Définition de « tambourinaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tambourinaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tambourinaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Tambourinaient et répondre à la question quelle est la définition de tambourinaient ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe tambouriner.

    Pas de définition complémentaire
    TAMBOURINER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. 1528 tabouriner « frapper, battre (quelqu'un, quelque chose) comme un tambour » (Perceforest, I, fo140, éd. 1531 ds DG: tabourinant les pennes de la queue les unes contre les autres); 1609 (Régnier, Satires, XII, 238 ds ?uvres compl., éd. G. Raibaud, p. 162: Qu'on me tabourinast le cul d'une vessie), attest. isolées dans ce sens; à nouv. 1831 tambouriner (Sue, Atar Gull, p. 17); 2. a) 1798 « publier, faire connaître, en appelant l'attention par un roulement de tambour » (Ac.: tambouriner un chien, une montre); b) 1831 « annoncer, faire connaître quelqu'un ou quelque chose à grand bruit ou indiscrètement » (Kock, Cocu, p. 174); 3. a) 1835 « reproduire un air, une cadence en tapotant sur une surface dure » (Vigny, Serv. et grand. milit., p. 156: tambouriner une marche avec les ongles [sur une fenêtre]); b) 1876 « jouer, exécuter sur le tambour ou sur le tambourin » (Goncourt, Ch. Demailly, p. 58); 4. 1936 « battre, marteler à la façon d'un roulement de tambour » (Martin du G., Thib., Été 14, p. 728: un roulement de tonnerre qui lui tambourine le tympan); 5. 1936 langage tambouriné (Schaeffner, loc. cit.); 1964 « transmettre (un message, des signaux) à l'aide de tambours » (Rob.). B. Intrans. 1. 1530 tabouriner « battre, faire résonner un tambour, un tambourin » (Palsgr., p. 746a); 1649 tambouriner (Scarron, Virgile travesti, l. V, 197b ds Richardson); 2. a) 1644 tambouriner « frapper à coups répétés sur une surface dure » (Id., Suite des ?uvres burlesques ds Poés. div., éd. M. Cauchie, t. 1, p. 227: Et tambourinons de nos cousteaux sur nos assiettes); b) 1690 spéc. tambouriner à la porte de qqn (Fur.: on a longtemps tambouriné à sa porte); 3. 1866 « produire un bruit de roulement de tambour » (Amiel, Journal, p. 379: une bonne pluie tambourine sur ma coupole de verre). Dér. de tambourin*; dés. -er. S'est substitué à l'a. fr. taborer, tabourer « battre du tambour ».

    tambourinaient au Scrabble


    Le mot tambourinaient vaut 17 points au Scrabble.

    tambourinaient

    Informations sur le mot tambourinaient - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tambourinaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tambourinaient

    Les rimes de « tambourinaient »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de tambourinaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de actionnait      Rimes de champignonnait      Rimes de tournées      Rimes de cognai      Rimes de éperonner      Rimes de destinés      Rimes de ovationné      Rimes de poignet      Rimes de urinais      Rimes de sanctionner      Rimes de souvenez      Rimes de grogner      Rimes de éperonné      Rimes de téléphonait      Rimes de rencogné      Rimes de donnée      Rimes de aînés      Rimes de redessinait      Rimes de harnais      Rimes de alignées      Rimes de lancequiner      Rimes de craignais      Rimes de rançonnaient      Rimes de brillantinée      Rimes de subordonné      Rimes de inopinées      Rimes de cernez      Rimes de déchaînée      Rimes de entretenait      Rimes de époumonait      Rimes de affiner      Rimes de pensionné      Rimes de éloignés      Rimes de dominez      Rimes de enseignaient      Rimes de soudanais      Rimes de moissonner      Rimes de concernait      Rimes de premier-né      Rimes de mort-né      Rimes de décramponner      Rimes de lyonnais      Rimes de incarnais      Rimes de espionné      Rimes de balconnet      Rimes de apprenais      Rimes de nichonnée      Rimes de balluchonné      Rimes de inès      Rimes de piétiné     

    Mots du jour

    actionnait     champignonnait     tournées     cognai     éperonner     destinés     ovationné     poignet     urinais     sanctionner     souvenez     grogner     éperonné     téléphonait     rencogné     donnée     aînés     redessinait     harnais     alignées     lancequiner     craignais     rançonnaient     brillantinée     subordonné     inopinées     cernez     déchaînée     entretenait     époumonait     affiner     pensionné     éloignés     dominez     enseignaient     soudanais     moissonner     concernait     premier-né     mort-né     décramponner     lyonnais     incarnais     espionné     balconnet     apprenais     nichonnée     balluchonné     inès     piétiné     


    Les citations sur « tambourinaient »

    Les citations sur tambourinaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tambourinaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tambourinaient »

    TamanoirTamarinTamaris ou tamarisc ou tamarixTambourTambourinTambourinerTambourineurTamisTamisageTamiseTamiserTamponTamponnerTam-tam

    Les mots débutant par tam  Les mots débutant par ta

    tam-tamtam-tamstamagotchitamanoirtamarintamariniertamarinierstamaristambouilletambouillestambourtambour-majortambourintambourinatambourinadetambourinaienttambourinairetambourinairestambourinaistambourinaittambourinanttambourinetambourinétambourinéetambourinementtambourinenttambourinertambourinèrenttambourineurtambourinstamboursTamervilletamiaTaminestamistamisagetamisaienttamisaistamisaittamisanttamisetamisetamisétamisétamiséetamiséetamiséestamiséestamisenttamiser

    Les synonymes de « tambourinaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tambourinaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tambourinaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tambourinaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tambourinaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tambourinaient     Citation sur tambourinaient   Poèmes tambourinaient   Proverbes tambourinaient   Rime avec tambourinaient    Définition de tambourinaient  


    Définition de tambourinaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tambourinaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tambourinaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 06:33:27