Définition de « liais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot liais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur liais pour aider à enrichir la compréhension du mot Liais et répondre à la question quelle est la définition de liais ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : liais (m)

  • Pierre calcaire dure, d’un grain très fin, qui est propre à faire des constructions et des sculptures. - Liais d’Arcueil. - Liais de Saint-Cloud. - Pierre de liais. - Le liais rose. - La chapelle du château de Versailles est construite en beau liais. (fr-verbe-flexion |ind.i.1s=oui)

  • Du verbe lier.

    Pas de définition complémentaire
    LIAIS1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Début xiies. liois « espèce de pierre calcaire dure » (St Brendan, 262 ds T.-L.). Prob. dér., à l'aide du suff. -ais*, de lie* (qui a également pris, dans certaines régions de France, le sens de « dépôt limoneux »; v. FEW t. 5, p. 315 a), cette variété de pierre, fréquemment utilisée au Moyen Âge pour les travaux sculpturaux, rappelant la lie par sa couleur grisâtre.

    liais au Scrabble


    Le mot liais vaut 5 points au Scrabble.

    liais

    Informations sur le mot liais - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot liais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    liais

    Les rimes de « liais »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de liais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de endeuillé      Rimes de surmultipliée      Rimes de figuiers      Rimes de mailler      Rimes de moitié      Rimes de pacifiée      Rimes de anesthésiaient      Rimes de criaillait      Rimes de recueillaient      Rimes de spécifiées      Rimes de cafouiller      Rimes de céréaliers      Rimes de satisferiez      Rimes de appuyais      Rimes de broyé      Rimes de ravitaillaient      Rimes de contesteriez      Rimes de rouiller      Rimes de garçonnier      Rimes de printaniers      Rimes de ralliés      Rimes de bêtifié      Rimes de marronniers      Rimes de consoliez      Rimes de émerveillait      Rimes de terrifiez      Rimes de pourvoyaient      Rimes de chauffiez      Rimes de essayée      Rimes de fourriez      Rimes de chameliers      Rimes de cessiez      Rimes de conceviez      Rimes de vantiez      Rimes de inoublié      Rimes de taillée      Rimes de comportiez      Rimes de dépenaillées      Rimes de déliés      Rimes de éployer      Rimes de réconciliait      Rimes de rencontreriez      Rimes de apprécieriez      Rimes de particulier      Rimes de taulier      Rimes de noisetier      Rimes de éraillés      Rimes de boutillier      Rimes de écorchiez      Rimes de impayée     

    Mots du jour

    endeuillé     surmultipliée     figuiers     mailler     moitié     pacifiée     anesthésiaient     criaillait     recueillaient     spécifiées     cafouiller     céréaliers     satisferiez     appuyais     broyé     ravitaillaient     contesteriez     rouiller     garçonnier     printaniers     ralliés     bêtifié     marronniers     consoliez     émerveillait     terrifiez     pourvoyaient     chauffiez     essayée     fourriez     chameliers     cessiez     conceviez     vantiez     inoublié     taillée     comportiez     dépenaillées     déliés     éployer     réconciliait     rencontreriez     apprécieriez     particulier     taulier     noisetier     éraillés     boutillier     écorchiez     impayée     


    Les citations sur « liais »

    1. La mémoire immense, c'est la liaison de tout ce qu'on a été dans un instant, à tout ce qu'on a été dans le moment suivant, états qui liés par l'acte rappelleront à un homme tout ce qu'il a senti pendant sa vie.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Eléments de physiologie


    2. J'oubliais votre indifférence bienveillante... Non, disons plutôt votre amateurisme enthousiaste.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Uranus (1948)


    3. En ouvrant la première lettre de Marthe, je me demandai comment elle exécuterait ce tour de force: écrire une lettre d'amour. J'oubliais qu'aucun genre épistolaire n'est moins difficile: il n'y est besoin que d'amour.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    4. Ainsi s'achève, monsieur, cette courte liaison. Vous fûtes agréable, et de bonne compagnie. Mais enfin, sachez le, jamais au diapason. A défaut d'être amants, restons au moins amis?

      Auteur : Agnès Abécassis - Source : Les Tribulations d'une jeune divorcée (2005)


    5. La règle pour faire les liaisons, c'est de ne pas avoir l'air d'un serin.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    6. Quand on a une liaison au bureau, tout le monde finit par être au courant. C'est impossible à garder secret.

      Auteur : Michael Crichton - Source : Harcèlement (1993)


    7. Il n'y a de passions que celles qui nous frappent d'abord et nous surprennent; les autres ne sont que des liaisons où nous portons volontairement notre coeur. Les véritables inclinaisons nous l'arrachent malgré nous.

      Auteur : Madame de La Fayette - Source : Zaïde (1670)


    8. Le premier mérite qu'il faut chercher dans votre ami, c'est la vertu, c'est ce qui nous assure qu'il est capable d'amitié, et qu'il en est digne. N'espérez rien de vos liaisons lorsqu'elles n'ont pas ce fondement.



    9. Non parce que Socrate l'a dit, mais parce qu'en vérité c'est mon humeur, et à l'aventure non sans quelque excès, j'estime tous les hommes mes compatriotes, et embrasse un Polonais comme un Français, postposant cette liaison nationale à l'universelle et commune.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité


    10. La frivolité des liaisons, des amours, des adultères bourgeois m'écoeurait.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    11. Entre la dépravation de certaines liaisons et un amour sincère, un homme de coeur sans fortune ne peut hésiter: il préfère les malheurs de la vertu aux malheurs du vice.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


    12. De l'inconscient au sens strict: c'est la pensée spontanée, élémentaire, sans liaison, c'est-à-dire la sensation sans aucune pensée proprement dite: il y a de l'inconscient, mais non dans la pensée.

      Auteur : Jules Lagneau - Source : Fragments


    13. Les renvois dans ce dictionnaire (Encyclopédie) ont cela de particulier, qu'ils servent principalement à indiquer la liaison des matières; au lieu que, dans les autres ouvrages de cette espèce, ils ne sont destinés qu'à expliquer un article par un autre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    14. Rien ne ressemble mieux à une vive amitié, que ces liaisons que l'intérêt de notre amour nous fait cultiver.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 10, IV, Du coeur


    15. Le mariage pour une femme d'aujourd'hui, c'est bien délicat. Tandis qu'une liaison, une bonne liaison avec un homme marié, ça, c'est la sécurité!

      Auteur : Alfred Capus - Source : Les Passagères (1906), I, 4, Amélie


    16. Les Français vont instinctivement au pouvoir. Ils n'aiment pas la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    17. La liaison inséparable de l'intérêt du roi avec celui du peuple, n'est pas suffisante pour garantir la stabilité des lois.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    18. Amant, c’est un statut à l’aune d’autrui. J’avais peur que la délicatesse parfumée du mot ne se dilue dans la mélasse du vocabulaire convenu, liaison, maîtresse. Adulte et adultère, ça rime. Je n’avais jamais été un adulte, je l’étais moins que jamais : pas question de devenir adultérin en me donnant corps et âme à la seule aventure qui vaille.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    19. Baudelaire disait que les personnages des Liaisons Dangereuses étaient brûlants comme la glace. C'est cela que j'ai souhaité rendre. Comment on peut être carbonisé par des sentiments glacés. Pour moi, c'est cela la perversion narcissique.

      Auteur : Isabelle Sorente - Source : Interview Psychologies Magazine Octobre 2015


    20. L'auteur établit rarement une liaison entre ses oeuvres et leur rémunération en espèces. D'un côté, il écrit, il chante, il soupire; d'un autre côté, on lui donne de l'argent.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    21. Avoir des liaisons considérables, ou même illustres, ne peut plus être un mérite pour personne, dans un pays où l'on plaît souvent par ses vices et où l'on est quelquefois recherché pour ses ridicules.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    22. - Voilions voir que j'le goûte, fait-il en emplissant son verre.

      Il engloutit, clape de la menteuse, dubitative du chef, reverse un plein godet, le revide.

      - Corrèque, déclare l'oracle. Je croiliais au premier ras bord qu'il était bouchonné.


      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au bal des rombières (1990)


    23. J'oubliais de vous dire que Mlle Clairon a déjà rendu le pain bénit, voilà ce que c'est que de quitter le théâtre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 13 juin 1766


    24. Les liaisons de notre académicien avec plusieurs évêques qui se reposaient même sur lui de la confection de leurs mandements.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet


    25. La liaison et la logique poétique au cinéma, voilà ce qui m'intéresse. Et n'est-ce pas ce qui convient le mieux au cinéma, de tous les arts celui qui a la plus grande capacité de vérité et de poésie?

      Auteur : Andreï Tarkovski - Source : Le Temps scellé: de L'Enfance d'Ivan au Sacrifice (1989)


    Les citations sur liais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot liais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « liais »

    LiageLiaisLiaisonLianeLiant, anteLiardLiardLiarderLiasse

    Les mots débutant par lia  Les mots débutant par li

    liaLiacliageliailiaientliaisliaisonliaisonsliaitliâmesLiancourtLiancourt-FosseLiancourt-Saint-PierrelianelianelianesliantliantliantlianteliantsliardliardaisliardsLiartLiasLias-d'ArmagnacliasseliasseliassesliâtLiausson

    Les synonymes de « liais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot liais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « liais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot liais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Liais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations liais     Citation sur liais   Poèmes liais   Proverbes liais   Rime avec liais    Définition de liais  


    Définition de liais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot liais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot liais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:44:50