Définition de « clic »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clic de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clic pour aider à enrichir la compréhension du mot Clic et répondre à la question quelle est la définition de clic ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Onomatopée exprimant un bruit sec, un claquement. - Clic! Laiguille des minutes venait davancer. (fr-rég|klik) clic (m)

  • (ucf|bruit) léger et bref évoquant par exemple le déclenchement d’un mécanisme.

  • (info) Action d’un doigt sur un bouton de souris. - Passer d’une recherche sur le mode lexical (au niveau des moteurs de recherche) à une recherche par lien hypertexte (au niveau des sites) signifie non seulement un changement de démarche intellectuelle que l’identité technologique du « clic » sur la souris tend à gommer mais cela signifie aussi, dans le cas du Moyen Âge, entrer dans un lacis de liens qui aboutissent en des lieux discrets qui contribuent à une image du social problématique. (Joseph Morsel; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat... » -2007)

    CLIC, interj.
    Étymol. et Hist. I. 1578 subst. clic « bruissement » (Boyssières, Les Premieres ?uvres amoureuses, 113 rods Hug.); 1836 clic-clac « claquement d'un fouet, claquement sec » (Land.); ca 1460 interj. clic, clac (Monologue Coquillart ds ?uvres de Coquillart, éd. Ch. d'Héricault, t. 2, p. 228); 1906 clic! (Pt Lar.); II. 1873 phonét. klik (Lar. 19e); 1929 clic (Lar. 20e). Onomatopée, souvent redoublée en i ? a comme d'autres onomatopées cric-crac, flic-flac, tic-tac, etc.; II empr. à l'angl. click « id. » (1857 ds NED).

    clic au Scrabble


    Le mot clic vaut 8 points au Scrabble.

    clic

    Informations sur le mot clic - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot clic au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    clic

    Les rimes de « clic »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de clic peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de iambiques      Rimes de coranique      Rimes de véronique      Rimes de staphylococcique      Rimes de tique      Rimes de hellénique      Rimes de diagnostics      Rimes de cynique      Rimes de polygénique      Rimes de indics      Rimes de eugénique      Rimes de porc-épic      Rimes de aromatique      Rimes de épisodique      Rimes de monolithique      Rimes de Loonbeek      Rimes de apoplectiques      Rimes de protoplasmique      Rimes de morainiques      Rimes de fongique      Rimes de mnémotechnique      Rimes de benthique      Rimes de comique      Rimes de drolatiques      Rimes de endémiques      Rimes de apologétiques      Rimes de techniques      Rimes de subsonique      Rimes de asthmatique      Rimes de cyniques      Rimes de phénique      Rimes de tonique      Rimes de bionique      Rimes de automatiques      Rimes de tragi-comique      Rimes de chronophotographique      Rimes de pachydermiques      Rimes de hypnotiques      Rimes de septicémique      Rimes de bronchique      Rimes de antibiotiques      Rimes de psychosomatiques      Rimes de endémique      Rimes de tronconique      Rimes de Martinique      Rimes de tonics      Rimes de amnésique      Rimes de gothique      Rimes de énergique      Rimes de limerick     

    Mots du jour

    iambiques     coranique     véronique     staphylococcique     tique     hellénique     diagnostics     cynique     polygénique     indics     eugénique     porc-épic     aromatique     épisodique     monolithique     Loonbeek     apoplectiques     protoplasmique     morainiques     fongique     mnémotechnique     benthique     comique     drolatiques     endémiques     apologétiques     techniques     subsonique     asthmatique     cyniques     phénique     tonique     bionique     automatiques     tragi-comique     chronophotographique     pachydermiques     hypnotiques     septicémique     bronchique     antibiotiques     psychosomatiques     endémique     tronconique     Martinique     tonics     amnésique     gothique     énergique     limerick     


    Les citations sur « clic »

    1. Je ne sais plus ce qu'il faut faire, je ne sais plus ce qu'il faut dire. Je vais raconter cette anecdote, je ne suis pas Nietzsche, je ne suis pas Nijinski, je ne suis pas Artaud, je ne suis pas Genet, je suis Christine Angot, j'ai les moyens que j'ai, je fais avec. Il y aura une anecdote, tant pis, la description d'un déclic, ce sera Noël, ce sera descriptif. Ma folie sera décrite à travers un déclic. J'en étais à peine consciente, jusqu'à la page précédente. C'était pire.

      Auteur : Christine Angot - Source : L'Inceste (1999)


    2. Photogaffe: cliché de noces pris au moment exact où le marié fait la grimace.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    3. On peut parler sans penser. Il y a pour cela à notre disposition les clichés, c'est-à-dire les automatismes.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)


    4. Je me lève en prenant soin de traîner mes pieds enchâssés dans des chaussons si conformes que seule la coalition de la baguette de pain et du béret peut leur lancer le défi des clichés consensuels.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    5. Assez souvent dans l'acte créatif, il y a des moments d'urgence absolue... un étrange déclic se produit dans votre cerveau : vous ne supputez plus la phrase suivante, vous ne cogitez plus. Vous oeuvrez, c'est tout.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


    6. J'étais tombé amoureux d'elle. Ce n'était pas comme un déclic. Plutôt comme quand je touche la clôture électrique sans faire gaffe.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    7. J'obtenais de mes invités qu'ils parlent de leur vision de la vie, de leur vocation. A l'époque, à la télévision, personne ne parlait de son enfance à personne. Aujourd'hui, c'est devenu quasi systématique. Moi, c'est le déclic, le processus intérieur qui a mené à ce désir profond d'être actrice, peintre ou médecin, qui me passionnait. Ce n'était pas de l'ordre de l'intime superficiel.

      Auteur : Henry Chapier - Source : Interrogé dans Le Monde en novembre 2009


    8. La violence symbolique est une violence mille fois préférable à la violence réelle, et je préfère les délinquants en col blanc, comme disent les imbéciles, aux vrais délinquants ; des premiers on n’a rien à craindre : qu’un élu ne déclare pas une partie de sa fortune ne m’a jamais empêché de dormir, mais qu’une petite frappe casse la gueule à un innocent pour un regard de travers ou qu’une bande de porcs violent une céfran sur le matelas d’une cave, à Clichy-sous-Bois, là, oui, c’est de la violence, et pas symbolique. Ceux qui mettent dans le même panier la violence réelle et la violence symbolique ne sont qu’une bande de petits peigne-culs qui, jamais, n’ont pris une mandale dans la gueule de la part d’un voyou ! Et qui la mériteraient...

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    9. Le cliché est un mot de passe commode en conversation pour se passer de sentir.

      Auteur : Max Jacob - Source : Conseils à un jeune poète


    10. Le cliché femme voilée = soumise, par exemple, je n'en peux plus.

      Auteur : Leïla Bekhti - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    11. Si j'avais fait des photos, et que je puisse aujourd'hui les regarder, je ne décrirais pas les paysages mais des clichés.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    12. On n'a jamais plus parlé du romantisme que depuis qu'on dit : le romantisme est mort. Ce cliché fait toutes les semaines le tour des journaux (presque).

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres


    13. Un touriste japonais qui pose en souriant devant la tour Eiffel, ça, c'est un cliché !

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d' un rabat joie (2014)


    14. Des clichés. C'est ce qui a remplacé la réflexion.

      Auteur : Pete Dexter - Source : God's Pocket (1984)


    15. C'est parce qu'elle peut tout dire que la littérature est un exercice si difficile. C'est parce qu'elle ne peut se contenter de pensées schématiques, de généralités, de clichés, qu'elle est importante et essentielle.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le diable est dans les détails


    16. Et j'étais tombé amoureux d'elle. Ce n'était pas exactement un déclic. Plutôt comme quand je touche la clôture électrique sans faire gaffe.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    17. C'est l’une des leçons de la vie, j’imagine – on ne se rend compte de la valeur de ce qu’on possède qu’une fois qu’on l’a perdu. C’est un cliché, je sais – mais c’est la vérité.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    18. C'est un cliché, mais la réponse c'est que les bonnes choses ne vous arrivent que si vous êtes bon... Bon? Je veux plutôt dire honnête. Pas honnête du genre légal - je pillerais une tombe, je volerais les yeux d'un mort si je pensais que ça peut égayer ma journée - mais honnête vis-à-vis de soi. Être n'importe quoi sauf un lâche, un faux-jeton, un escroc au sentiment, une pute. Je préfèrerais avoir un cancer qu'un coeur déshonnête.

      Auteur : Truman Capote - Source : Petit déjeuner chez Tiffany (1958)


    19. Avant, on passait des heures en famille à classer nos clichés dans de grands albums en carton qui sentaient bon la colle Uhu. On les oubliait au fond d'un placard, puis on les rouvrait lors d'une fête ou d'un anniversaire, un verre à la main, en se remémorant des anecdotes débiles. Aujourd'hui, chacun a la possibilité de faire défiler sa vie entière d'un simple clic, tout seul devant son moniteur. Et on appelle ça le progrès.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Monster (2008)


    20. A peine l'insecte s'est-il enfoncé dans cette belle fleur cordiforme qu'un déclic referme sur lui une partie de la corolle.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    21. Il y a des clichés sur moi comme il y en a sur tous les sujets. Je n’ai jamais aimé jouer les héros. Les gars très sympathiques et merveilleux à qui le monde fait des misères, je trouve ça abject. Ça n’existe pas. Pour moi, l’être humain est hyper faillible et vulnérable. Je trouve ça dégueulasse de faire croire aux gens que le monde est binaire. Les gentils d’un côté, les méchants de l’autre… Ça ne m’intéresse pas, c’est toujours la même chose. Je cherche des personnages humains. Pour certains, quand on n’est pas en train de sourire tout le temps, on est un rabat-joie. Eh bien, soit!

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


    22. La prostituée du boulevard de Clichy et l'inspecteur qui la surveille ont tous les deux de mauvais souliers et tous les deux ont mal aux pieds d'avoir arpenté des kilomètres de bitume.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)


    23. Ce qu'on prend en présence de l'être aimé n'est qu'un cliché négatif, on le développe plus tard, une fois chez soi, quand on a retrouvé à sa disposition cette chambre noire intérieure dont l'entrée est condamnée tant qu'on voit du monde.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    24. Mais avec le lycée commençait le moment des choix irrévocables. Les portes se fermaient alors avec un petit déclic qu'on ne percevait distinctement que bien des années plus tard, lors de rêves amers.

      Auteur : Stephen King - Source : Cujo (1981)


    25. Il monte la marche, pousse un peu le battant, se glisse dans l'ouverture et referme la porte derrière soi, sans la faire claquer, mais en laissant entendre néanmoins avec netteté le déclic du pêne qui reprend sa place.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    Les citations sur clic renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clic en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « clic »

    ClicherClicherieClientClientèleClignementCligne-musetteClignerClignotant, anteClignoterClimatClimatériqueClinClinamenClinoïdeClinquantClinquanterCliqueCliquerCliquetCliqueterCliquetisCliquetteClisseClisserClivage

    Les mots débutant par cli  Les mots débutant par cl

    clicclicclic-clacclichageclichéclichéclichéclichéeclicherclicherieclichésclichésclichésclicheurClichyClichyClichyClichyClichy-sous-BoisClichy-sous-Boisclickclicsclientclient-roiclienteclientèleclientèlesclientesclientsclignaclignaientclignaisclignaitclignantcligneclignéclignéesclignementclignementsclignentclignerclignèrentclignésclignezclignonsclignotaclignotaientclignotaitclignotantclignotant

    Les synonymes de « clic»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot clic dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « clic » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clic dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Clic ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations clic     Citation sur clic   Poèmes clic   Proverbes clic   Rime avec clic    Définition de clic  


    Définition de clic présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clic sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot clic notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:10:51