Définition de « clic »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clic de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clic pour aider à enrichir la compréhension du mot Clic et répondre à la question quelle est la définition de clic ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Onomatopée exprimant un bruit sec, un claquement. - Clic! Laiguille des minutes venait davancer. (fr-rég|klik) clic (m)

  • (ucf|bruit) léger et bref évoquant par exemple le déclenchement d’un mécanisme.

  • (info) Action d’un doigt sur un bouton de souris. - Passer d’une recherche sur le mode lexical (au niveau des moteurs de recherche) à une recherche par lien hypertexte (au niveau des sites) signifie non seulement un changement de démarche intellectuelle que l’identité technologique du « clic » sur la souris tend à gommer mais cela signifie aussi, dans le cas du Moyen Âge, entrer dans un lacis de liens qui aboutissent en des lieux discrets qui contribuent à une image du social problématique. (Joseph Morsel; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat... » -2007)

    CLIC, interj.
    Étymol. et Hist. I. 1578 subst. clic « bruissement » (Boyssières, Les Premieres ?uvres amoureuses, 113 rods Hug.); 1836 clic-clac « claquement d'un fouet, claquement sec » (Land.); ca 1460 interj. clic, clac (Monologue Coquillart ds ?uvres de Coquillart, éd. Ch. d'Héricault, t. 2, p. 228); 1906 clic! (Pt Lar.); II. 1873 phonét. klik (Lar. 19e); 1929 clic (Lar. 20e). Onomatopée, souvent redoublée en i ? a comme d'autres onomatopées cric-crac, flic-flac, tic-tac, etc.; II empr. à l'angl. click « id. » (1857 ds NED).

    clic au Scrabble


    Le mot clic vaut 8 points au Scrabble.

    clic

    Informations sur le mot clic - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot clic au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    clic

    Les rimes de « clic »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de clic peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de laconiques      Rimes de mnémonique      Rimes de politique      Rimes de tchetniks      Rimes de protoplasmique      Rimes de intra-atomique      Rimes de mi-tragique      Rimes de caustiques      Rimes de mosaïque      Rimes de granitique      Rimes de astique      Rimes de lexique      Rimes de stoïques      Rimes de comique      Rimes de radioscopique      Rimes de erratiques      Rimes de physiologique      Rimes de caustique      Rimes de diabolique      Rimes de problématique      Rimes de scientifiques      Rimes de mélodramatiques      Rimes de tellurique      Rimes de anti-métaphysique      Rimes de polémique      Rimes de complique      Rimes de analytique      Rimes de pléthoriques      Rimes de mélodique      Rimes de téléfériques      Rimes de ludique      Rimes de fantasmagorique      Rimes de toxiques      Rimes de photo-électrique      Rimes de socio-économique      Rimes de troglodytique      Rimes de antarctiques      Rimes de narcissique      Rimes de leucémique      Rimes de antityphoïdique      Rimes de pétrochimique      Rimes de radioscopiques      Rimes de pancréatiques      Rimes de automatiques      Rimes de antipsychotique      Rimes de millimétriques      Rimes de hypothétique      Rimes de orthodontique      Rimes de apocalyptiques      Rimes de sidaïque     

    Mots du jour

    laconiques     mnémonique     politique     tchetniks     protoplasmique     intra-atomique     mi-tragique     caustiques     mosaïque     granitique     astique     lexique     stoïques     comique     radioscopique     erratiques     physiologique     caustique     diabolique     problématique     scientifiques     mélodramatiques     tellurique     anti-métaphysique     polémique     complique     analytique     pléthoriques     mélodique     téléfériques     ludique     fantasmagorique     toxiques     photo-électrique     socio-économique     troglodytique     antarctiques     narcissique     leucémique     antityphoïdique     pétrochimique     radioscopiques     pancréatiques     automatiques     antipsychotique     millimétriques     hypothétique     orthodontique     apocalyptiques     sidaïque     


    Les citations sur « clic »

    1. Si j'avais fait des photos, et que je puisse aujourd'hui les regarder, je ne décrirais pas les paysages mais des clichés.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    2. Un touriste japonais qui pose en souriant devant la tour Eiffel, ça, c'est un cliché !

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d' un rabat joie (2014)


    3. Qui ne se voit humilié, parcourant le Dictionnaire des idées reçues ou tout autre recueil de clichés, d'y retrouver telle «pensée» (et le mot déjà en dit long) qu'il croyait avoir inventée; telle phrase qu'il disait jusque-là fort innocemment?

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


    4. On peut parler sans penser. Il y a pour cela à notre disposition les clichés, c'est-à-dire les automatismes.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)


    5. C'est l’une des leçons de la vie, j’imagine – on ne se rend compte de la valeur de ce qu’on possède qu’une fois qu’on l’a perdu. C’est un cliché, je sais – mais c’est la vérité.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    6. Les Noirs sont costauds, les Noirs sont grands, les Noirs sont forts, les Noirs font peur. Impossible de ne pas penser à ce ramassis de clichés du bon sauvage qui sommeillent de façon atavique à la fois dans chacun des Blancs chargés du recrutement, et dans chacun des Noirs venus exploiter ces clichés en sa faveur.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    7. Et j'étais tombé amoureux d'elle. Ce n'était pas exactement un déclic. Plutôt comme quand je touche la clôture électrique sans faire gaffe.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    8. Je ne sais plus ce qu'il faut faire, je ne sais plus ce qu'il faut dire. Je vais raconter cette anecdote, je ne suis pas Nietzsche, je ne suis pas Nijinski, je ne suis pas Artaud, je ne suis pas Genet, je suis Christine Angot, j'ai les moyens que j'ai, je fais avec. Il y aura une anecdote, tant pis, la description d'un déclic, ce sera Noël, ce sera descriptif. Ma folie sera décrite à travers un déclic. J'en étais à peine consciente, jusqu'à la page précédente. C'était pire.

      Auteur : Christine Angot - Source : L'Inceste (1999)


    9. S'émanciper, c'est, pour moi, se battre pour obtenir un bonheur autre que celui pour lequel la plupart des femmes ont été éduquées. C'est par conséquent à chacune de trouver seule le moyen de sortir de ce cliché. Mais, pour l'essentiel, c'est à l'homme et à la femme de se montrer sincères dans leurs rapports, de devenir, ensemble, de véritables partenaires.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    10. Les socques de la vieille Marthe claquaient déjà sur les marches - clic, clac - et plus sourds, dans l'herbe humide - floc, floc.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


    11. Il y a des clichés sur moi comme il y en a sur tous les sujets. Je n’ai jamais aimé jouer les héros. Les gars très sympathiques et merveilleux à qui le monde fait des misères, je trouve ça abject. Ça n’existe pas. Pour moi, l’être humain est hyper faillible et vulnérable. Je trouve ça dégueulasse de faire croire aux gens que le monde est binaire. Les gentils d’un côté, les méchants de l’autre… Ça ne m’intéresse pas, c’est toujours la même chose. Je cherche des personnages humains. Pour certains, quand on n’est pas en train de sourire tout le temps, on est un rabat-joie. Eh bien, soit!

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


    12. On n'a jamais plus parlé du romantisme que depuis qu'on dit : le romantisme est mort. Ce cliché fait toutes les semaines le tour des journaux (presque).

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres


    13. Il monte la marche, pousse un peu le battant, se glisse dans l'ouverture et referme la porte derrière soi, sans la faire claquer, mais en laissant entendre néanmoins avec netteté le déclic du pêne qui reprend sa place.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    14. Arriver en retard est le signe de soumission le plus crasse au cliché voulant que la femme se fasse désirer, donc attendre. Afficher un retard délibéré au départ est un gage de sujétion aux codes les plus éculés de l'hétérosexualité. Je suis contre la stratégie du désir. Celle-là en tous cas. Je la trouve idiote.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Pour la peau (2016)


    15. Je suis plutôt du nord de Paris. Sans être fêtard, je suis surtout très fainéant et mes déplacements sont donc très limités. Je tourne dans un coin qui va de Pigale à la Place de Clichy.

      Auteur : Miossec - Source : « Pourquoi j’ai décidé de m’engager… » dans Le Télégramme du 15 février 2008


    16. Bref, le cliché nous est signe que le langage soudain a pris le pas sur un esprit dont il vient contraindre la liberté, et le jeu naturel.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


    17. On dirait que les lampes se sont usées avec le temps. Mais quelquefois un déclic se produit. Hier, j'étais seul dans la rue et un voile se déchirait. Plus de passé, plus de présent, un temps immobile. Tout avait retrouvé sa vraie lumière.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : L'herbe des nuits (2012)


    18. A peine l'insecte s'est-il enfoncé dans cette belle fleur cordiforme qu'un déclic referme sur lui une partie de la corolle.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    19. Photogaffe: cliché de noces pris au moment exact où le marié fait la grimace.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    20. Il ne m'était jamais, jamais venu à l'esprit que les gens pussent être bons, ou qu'un homme pût changer, ou que le monde pût être meilleur au travers de ce plaisir que l'on prend à tel sentiment, telle apparence ou tel geste, à recevoir l'amour ou l'amitié de son prochain. Rien n'était affirmatif, le terme de « bonté d'âme » ne correspondait à rien, c'était un cliché vide de sens, une sorte de mauvaise plaisanterie.

      Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


    21. Les événements sinistres - ou grotesques - exigent le lieu commun, le terrible, comme le pénible, ne s'accomodant que du cliché.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    22. Les clichés sont néfastes dans la mesure où ils tendent à nous faire croire qu'ils décrivent une situation de façon satisfaisante, tout en se contentant d'effleurer la surface.

      Auteur : Alain de Botton - Source : Comment Proust peut changer votre vie (1997)


    23. Dans Paris à vélo on dépasse les autos
      A vélo dans Paris on dépasse les taxis.

      Place des fêtes on roule au pas
      Place Clichy on n'roule pas
      La Bastille est assiégée
      Et la République est en danger.


      Auteur : Joe Dassin - Source : La Complainte de l'heure de pointe (1972)


    24. Plus tard, j'eus à mesurer les distances du savoir. Mieux valait habiter Paris ou une grande ville pour accéder aux bibliothèques, aux universités, aux centres documentés. Un renseignement, une citation pouvaient coûter des journées de voyages et des heures de recherche. Clic, aujourd'hui, un centième de seconde pour le même résultat.

      Auteur : Michel Serres - Source : C'était mieux avant ! (2017)


    25. Il faut traduire, commenter, publier, imprimer, réimprimer, clicher, stéréotyper, distribuer, crier, expliquer, réciter, répandre, donner à tous, donner à bon marché, donner au prix de revient, donner pour rien, tous les poètes, tous les philosophes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    Les citations sur clic renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clic en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « clic »

    ClicherClicherieClientClientèleClignementCligne-musetteClignerClignotant, anteClignoterClimatClimatériqueClinClinamenClinoïdeClinquantClinquanterCliqueCliquerCliquetCliqueterCliquetisCliquetteClisseClisserClivage

    Les mots débutant par cli  Les mots débutant par cl

    clicclicclic-clacclichageclichéclichéclichéclichéeclicherclicherieclichésclichésclichésclicheurClichyClichyClichyClichyClichy-sous-BoisClichy-sous-Boisclickclicsclientclient-roiclienteclientèleclientèlesclientesclientsclignaclignaientclignaisclignaitclignantcligneclignéclignéesclignementclignementsclignentclignerclignèrentclignésclignezclignonsclignotaclignotaientclignotaitclignotantclignotant

    Les synonymes de « clic»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot clic dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « clic » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clic dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Clic ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations clic     Citation sur clic   Poèmes clic   Proverbes clic   Rime avec clic    Définition de clic  


    Définition de clic présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clic sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot clic notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:43:45