La définition de Loyal, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Loyal, ale
Nature : adj.
Prononciation : lo-ial, ia-l' ; plusieurs disent loiial,
Etymologie : Provenç. leyal, lial ; catal. lleal ; espagn. leal ; ital. leale ; du lat. legalis, conforme à la loi, de lex, legis, loi (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de loyal, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec loyal, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Loyal, Ale ?
La définition de Loyal, Ale
Qui est de la condition requise par la loi. Marchandise bonne et loyale. Vin loyal et marchand.
Toutes les définitions de « loyal, ale »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui montre de la loyauté, qui est sincère, droit, franc, plein d'honneur et de probité. C'est un homme loyal. Un procédé franc et loyal. Sa conduite est très loyale. De bons et loyaux services. En termes de Palais, il signifie Qui est conforme à la loi. Les frais et loyaux coûts, Les frais légitimement faits. Un bon et loyal inventaire, Un inventaire fait suivant les règles.
Littré
-
1Qui est de la condition requise par la loi. Marchandise bonne et loyale. Vin loyal et marchand.
Terme de palais. Loyaux coûts, les frais et loyaux coûts, les frais légitimement faits. Un bon et loyal inventaire, un inventaire fait fidèlement et régulièrement.
Item, doit à Richard cinq cents livres dix sous, Pour gages de cinq ans, frais, mises, loyaux coûts
, Regnard, le Joueur, III, 4.Terme de féodalité. Loyal aide, impôt payable quand le seigneur obtenait l'ordre du Saint-Esprit.
En ce sens, qui est le sens propre, il ne se dit qu'en termes de commerce et de palais.
-
2Qui obéit aux lois de l'honneur et de la probité. Homme loyal en affaires.
Il me fut un voisin généreux et loyal
, Rotrou, Vencesl. IV, 6.Adieu, ma très chère et très loyale, j'aime fort ce mot?; ne vous ai-je pas donné du cordialement??
Sévigné, 440.En loyal chevalier j'ai réclamé mes droits
, Delavigne, Vêp. sicil. II, 4.Il se dit aussi des choses Une parole loyale. Il me donne un loyal appui.
Terme de manége. Cheval loyal, cheval qui emploie toute sa force pour obéir, et qui ne se défend pas lorsqu'on le châtie. Bouche loyale, bouche docile, qui obéit facilement au mors.
-
3 Terme d'histoire d'Angleterre. Attaché à la royauté.
Il [John Cromwell] lui représenta, à lui Olivier Cromwell, qu'il l'avait vu jadis à Hamptoncourt dans des opinions plus loyales
, Chateaubriand, Stuarts, Captivité du roi.
REMARQUE
Léal est la prononciation normande qui, au XVIIe siècle, n'était pas tout à fait exclue?: Je vous veux donner des marques plus visibles que le soleil, reprit-il, que je vous chéris d'une amour toute léale
, Francion, liv. VI, p. 226.
HISTORIQUE
XIe s. Hui nous defaut la leial compagnie
, Ch. de Rol. CXXIX. S'il fust leials, bien [il] resemblast [à] baron
, ib. CCLXXIV.
XIIe s. Gelers fu preus, mout ot le cuer loial
, Roncisv. 61. Leax fu et prudom?; Deu [il] ama et ot chier Saxons, IV, Que vous amez [aimiez] vostre loial ami
, Couci, VII. Onc si loiaux [c?ur] ne fu quis ne trovés
, ib. XI. Loiaulx amours et fine et droituriere
, ib. XVIII. Dites, amanz, qui vaut mieux par raison, Loial folie ou sage traïson??
ib. X.
XIIIe s. S'on prent, par droit, d'un larron la justice, Doit on desplaire as loiaus, de neant??
Quesnes, Romanc. 89. Et furent nommé trois yglises où li avoirs seroit aportés, et le mist l'en là en la garde des François et des Veniciens et des plus loiaus qu'en put trover
, Villehardouin, CVIII. Il [les enfants] doivent estre tenu pour bastart et estre osté de tele partie qu'il emportassent s'il fussent loiel hoir
, Beaumanoir, XVIII, 1. Esleeciez vous [réjouissez-vous], li sien leel, en l'esgart de lui [Dieu]
, Psautier, f° 77.
XVe s. Tous chevaliers doivent aider à leur loyal pouvoir toutes dames et pucelles dechassées
, Froissart, I, I, 16. Pour donner l'exemple aux autres [femmes], d'estre loyales à leurs maris
, Froissart, I, I, 166.
XVIe s. Il sçavoit bien qu'il ne pouvoit commettre cela à homme plus loyal et plus fidele
, Amyot, C. d'Utiq. 72. Comme nous appelons monnoye, non celle qui est loyale seulement, mais la faulse aussi qui a mise
, Montaigne, III, 77.
Encyclopédie, 1re édition
LOYAL, adj. (Jurisprud.) se dit de ce qui est légitime & conforme à la loi ; il sembleroit par-là que légal & loyal seroient toujours la même chose : on dit un préciput légal, un augment légal, c'est-à-dire fondé sur la loi, & non sur la convention : on appelle du grain bon, loyal & marchand, lorsqu'il est tel que la loi veut qu'on le donne ; néanmoins dans quelques coutumes, on dit loyal administrateur pour légal.
Légal signifie aussi quelquefois féal ou fidele ; c'est en ce sens que l'on dit qu'un vassal doit être féal & loyal à son seigneur. (A)
Loyal, (Maréch.) : cheval loyal, est celui qui étant recherché de quelque manege, donne librement ce qu'il a, qui emploie sa force pour obéir, & ne se défend point, quoiqu'on le maltraite.
Bouche loyale, est une bouche excellente, une bouche à pleine main. Voyez Bouche.
Loyaux-couts ou Loyaux-coutemens, (Jurisprud.), sont toutes les sommes que l'acquéreur a été obligé de payer outre le prix de son acquisition, tant pour les frais de son contrat que pour les proxénetes, pour pot-de-vin & épingles, pour les frais d'un decret volontaire, s'il en a fait un, pour les droits seigneuriaux & pour les réparations nécessaires, faites par autorité de justice.
Ce terme est usité en matiere de retrait ; l'acquéreur qui est évincé par retrait devant être indemne, le retrayant doit lui rembourser, outre le prix principal, tous les loyaux.
On les appelle loyaux, parce que le retrayant n'est tenu de rembourser que ce qui a été payé légitimement ou suivant la loi ; de sorte que, si l'acquéreur a trop payé pour les frais du contrat ou pour ceux de son decret, ou s'il a fait des réparations inutiles, ou sans les avoir fait constater par justice, le retrayant n'est tenu de lui rembourser que ce qui pouvoit être dû légitimement.
Il en est parlé dans l'art. 129. de la coutume de Paris, à l'occasion du retrait lignager. Voyez les Commentateurs sur cet article. (A)
Wiktionnaire
Adjectif - français
loyal \lwa.jal\ masculin
- Qui montre de la loyauté ; qui est sincère, droit, franc, plein d'honneur et de probité.
- L'admiration se transforme en amitié. Pacaud sera loyal à Laurier toute sa vie. Ce dernier lui rendra la pareille. ? (Louis-Guy Lemieux, Le roman du Soleil: un journal dans son siècle, Les éditions du Septentrion, 1997, p.49)
- Le fonctionnaire de la police nationale est loyal envers les institutions républicaines. ? (Code de déontologie de la police nationale, Art. 7, version consolidée au 3 août 2001)
-
(Droit) Qui est conforme à la loi ; par la loi.
- Où trouvera-t-il, dans le pays, deux pièces de vin bon, loyal & marchand, si tout le raisin qui y a été recueilli n'a fourni que du vin qui ne peut être d'aucun usage ? ? (Nicolas-Toussaint Le Moyne des Essarts, Causes célèbres, curieuses et intéressantes, de toutes les cours souveraines du royaume, t.115, Paris, 1784, p.140)
- Les frais et loyaux coûts, les frais légitimement faits.
- Un bon et loyal inventaire, un inventaire fait suivant les règles.
- Ce décret sera combattu loyalement ; combattre par la loi.
Trésor de la Langue Française informatisé
LOYAL, -ALE, -AUX, adj.
Loyal, Ale au Scrabble
Le mot loyal, ale vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot loyal--ale - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot loyal, ale au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Loyal, Ale
Loyal, ale Loyalement Loyauté Loyer Loyolitique loyal loyale loyalement loyales loyalisme loyaliste loyaliste loyalistes loyalistes Loyat loyauté loyautés loyaux Loye Loye-sur-Arnon loyer Loyère loyers Loyers Loyes LoyettesMots du jour
Résulter Congrégé, ée Tinel Enticher Concave Entre-méfaire (s') Dégras Aviser Dolmen ou dolmin Pinacle
Les citations avec le mot Loyal, Ale
Les citations du Littré sur Loyal, Ale
Les mots débutant par Loy Les mots débutant par Lo
Une suggestion ou précision pour la définition de Loyal, Ale ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h51

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur loyal, ale
Poèmes loyal, ale
Proverbes loyal, ale
La définition du mot Loyal, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Loyal, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Loyal, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.