La définition de Loyal, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Loyal, ale
Nature : adj.
Prononciation : lo-ial, ia-l' ; plusieurs disent loiial,
Etymologie : Provenç. leyal, lial ; catal. lleal ; espagn. leal ; ital. leale ; du lat. legalis, conforme à la loi, de lex, legis, loi (voy. ).

Voir les citations du mot Loyal, aleSignification du mot Loyal, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de loyal, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec loyal, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Loyal, Ale ?


La définition de Loyal, Ale

Qui est de la condition requise par la loi. Marchandise bonne et loyale. Vin loyal et marchand.


Toutes les définitions de « loyal, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LOYAL, ALE. adj.
Qui montre de la loyauté, qui est sincère, droit, franc, plein d'honneur et de probité. C'est un homme loyal. Un procédé franc et loyal. Sa conduite est très loyale. De bons et loyaux services. En termes de Palais, il signifie Qui est conforme à la loi. Les frais et loyaux coûts, Les frais légitimement faits. Un bon et loyal inventaire, Un inventaire fait suivant les règles.

Littré

LOYAL (lo-ial, ia-l'?; plusieurs disent loiial, ia-l'?; d'après Bèze, au XVIe siècle, il fallait prononcer loi-ial, et il condamne ceux qui disaient lo-ial) adj.
  • 1Qui est de la condition requise par la loi. Marchandise bonne et loyale. Vin loyal et marchand.

    Terme de palais. Loyaux coûts, les frais et loyaux coûts, les frais légitimement faits. Un bon et loyal inventaire, un inventaire fait fidèlement et régulièrement. Item, doit à Richard cinq cents livres dix sous, Pour gages de cinq ans, frais, mises, loyaux coûts, Regnard, le Joueur, III, 4.

    Terme de féodalité. Loyal aide, impôt payable quand le seigneur obtenait l'ordre du Saint-Esprit.

    En ce sens, qui est le sens propre, il ne se dit qu'en termes de commerce et de palais.

  • 2Qui obéit aux lois de l'honneur et de la probité. Homme loyal en affaires. Il me fut un voisin généreux et loyal, Rotrou, Vencesl. IV, 6. Adieu, ma très chère et très loyale, j'aime fort ce mot?; ne vous ai-je pas donné du cordialement?? Sévigné, 440. En loyal chevalier j'ai réclamé mes droits, Delavigne, Vêp. sicil. II, 4.

    Il se dit aussi des choses Une parole loyale. Il me donne un loyal appui.

    Terme de manége. Cheval loyal, cheval qui emploie toute sa force pour obéir, et qui ne se défend pas lorsqu'on le châtie. Bouche loyale, bouche docile, qui obéit facilement au mors.

  • 3 Terme d'histoire d'Angleterre. Attaché à la royauté. Il [John Cromwell] lui représenta, à lui Olivier Cromwell, qu'il l'avait vu jadis à Hamptoncourt dans des opinions plus loyales, Chateaubriand, Stuarts, Captivité du roi.

REMARQUE

Léal est la prononciation normande qui, au XVIIe siècle, n'était pas tout à fait exclue?: Je vous veux donner des marques plus visibles que le soleil, reprit-il, que je vous chéris d'une amour toute léale, Francion, liv. VI, p. 226.


HISTORIQUE

XIe s. Hui nous defaut la leial compagnie, Ch. de Rol. CXXIX. S'il fust leials, bien [il] resemblast [à] baron, ib. CCLXXIV.

XIIe s. Gelers fu preus, mout ot le cuer loial, Roncisv. 61. Leax fu et prudom?; Deu [il] ama et ot chier Saxons, IV, Que vous amez [aimiez] vostre loial ami, Couci, VII. Onc si loiaux [c?ur] ne fu quis ne trovés, ib. XI. Loiaulx amours et fine et droituriere, ib. XVIII. Dites, amanz, qui vaut mieux par raison, Loial folie ou sage traïson?? ib. X.

XIIIe s. S'on prent, par droit, d'un larron la justice, Doit on desplaire as loiaus, de neant?? Quesnes, Romanc. 89. Et furent nommé trois yglises où li avoirs seroit aportés, et le mist l'en là en la garde des François et des Veniciens et des plus loiaus qu'en put trover, Villehardouin, CVIII. Il [les enfants] doivent estre tenu pour bastart et estre osté de tele partie qu'il emportassent s'il fussent loiel hoir, Beaumanoir, XVIII, 1. Esleeciez vous [réjouissez-vous], li sien leel, en l'esgart de lui [Dieu], Psautier, f° 77.

XVe s. Tous chevaliers doivent aider à leur loyal pouvoir toutes dames et pucelles dechassées, Froissart, I, I, 16. Pour donner l'exemple aux autres [femmes], d'estre loyales à leurs maris, Froissart, I, I, 166.

XVIe s. Il sçavoit bien qu'il ne pouvoit commettre cela à homme plus loyal et plus fidele, Amyot, C. d'Utiq. 72. Comme nous appelons monnoye, non celle qui est loyale seulement, mais la faulse aussi qui a mise, Montaigne, III, 77.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LOYAL, adj. (Jurisprud.) se dit de ce qui est légitime & conforme à la loi ; il sembleroit par-là que légal & loyal seroient toujours la même chose : on dit un préciput légal, un augment légal, c'est-à-dire fondé sur la loi, & non sur la convention : on appelle du grain bon, loyal & marchand, lorsqu'il est tel que la loi veut qu'on le donne ; néanmoins dans quelques coutumes, on dit loyal administrateur pour légal.

Légal signifie aussi quelquefois féal ou fidele ; c'est en ce sens que l'on dit qu'un vassal doit être féal & loyal à son seigneur. (A)

Loyal, (Maréch.) : cheval loyal, est celui qui étant recherché de quelque manege, donne librement ce qu'il a, qui emploie sa force pour obéir, & ne se défend point, quoiqu'on le maltraite.

Bouche loyale, est une bouche excellente, une bouche à pleine main. Voyez Bouche.

Loyaux-couts ou Loyaux-coutemens, (Jurisprud.), sont toutes les sommes que l'acquéreur a été obligé de payer outre le prix de son acquisition, tant pour les frais de son contrat que pour les proxénetes, pour pot-de-vin & épingles, pour les frais d'un decret volontaire, s'il en a fait un, pour les droits seigneuriaux & pour les réparations nécessaires, faites par autorité de justice.

Ce terme est usité en matiere de retrait ; l'acquéreur qui est évincé par retrait devant être indemne, le retrayant doit lui rembourser, outre le prix principal, tous les loyaux.

On les appelle loyaux, parce que le retrayant n'est tenu de rembourser que ce qui a été payé légitimement ou suivant la loi ; de sorte que, si l'acquéreur a trop payé pour les frais du contrat ou pour ceux de son decret, ou s'il a fait des réparations inutiles, ou sans les avoir fait constater par justice, le retrayant n'est tenu de lui rembourser que ce qui pouvoit être dû légitimement.

Il en est parlé dans l'art. 129. de la coutume de Paris, à l'occasion du retrait lignager. Voyez les Commentateurs sur cet article. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

loyal \lwa.jal\ masculin

  1. Qui montre de la loyauté ; qui est sincère, droit, franc, plein d'honneur et de probité.
    • L'admiration se transforme en amitié. Pacaud sera loyal à Laurier toute sa vie. Ce dernier lui rendra la pareille. (Louis-Guy Lemieux, Le roman du Soleil: un journal dans son siècle, Les éditions du Septentrion, 1997, p.49)
    • Le fonctionnaire de la police nationale est loyal envers les institutions républicaines. (Code de déontologie de la police nationale, Art. 7, version consolidée au 3 août 2001)
  2. (Droit) Qui est conforme à la loi ; par la loi.
    • Où trouvera-t-il, dans le pays, deux pièces de vin bon, loyal & marchand, si tout le raisin qui y a été recueilli n'a fourni que du vin qui ne peut être d'aucun usage ? (Nicolas-Toussaint Le Moyne des Essarts, Causes célèbres, curieuses et intéressantes, de toutes les cours souveraines du royaume, t.115, Paris, 1784, p.140)
    • Les frais et loyaux coûts, les frais légitimement faits.
    • Un bon et loyal inventaire, un inventaire fait suivant les règles.
    • Ce décret sera combattu loyalement ; combattre par la loi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LOYAL, -ALE, -AUX, adj.

A. ? Vx, DR. COMM. Qui est conforme à la loi, aux prescriptions de la loi. (Dict. xixeet xxes.). Marchandise bonne et loyale (Ac. 1798-1878).
? Inventaire bon et loyal. Inventaire exact et sincère, fait suivant les règles (d'apr. Ac. 1798-1935 et Lep. 1948).
? Loyaux coûts. Frais légitimes de contrat payés par l'acquéreur d'un bien immobilier (d'apr. Cap. 1936). Le vendeur (...) doit rembourser non-seulement le prix principal, mais encore les frais et loyaux coûts de la vente (Code civil,1804, art. 1673, p. 306).Oh! le vieux museau de juge (...) il se gave, il s'emplit. Amendes, épaves, taxes, frais, loyaux coûts, salaires, dommages et intérêts (Hugo,N.-D. Paris,1832, p. 231).
B. ?
1. [En parlant d'une pers.] Qui est sincèrement fidèle dans sa conduite aux engagements pris, aux lois de l'honneur et de la probité. Synon. droit, franc; anton. déloyal, fourbe.Adversaire, collaborateur loyal; âme, conscience, nature, personnalité loyale; coeur loyal; loyal compagnon, serviteur, soldat, sujet, vassal. Bon garçon, plein de confiance, incapable de dire du mal des gens qui lui faisaient l'honneur de l'admettre chez eux (...), enfin ce que nous appelons un loyal garçon (Balzac,Mais. Nucingen,1838, p. 610).Il le considérait comme un vieux, loyal et dévoué camarade de sa mère, comme une sorte de père moral (Maupass.,Contes et nouv.,t. 2, Attente, 1883, p. 408):
? Vous n'avez aucun tort envers moi, grand Dieu (...). Vous êtes l'homme le plus loyal... ? Moi, loyal!... Je mens toujours (...). ? Bien sûr, vous mentez quelquefois, comme tout le monde. N'empêche que vous êtes l'être le plus loyal, le plus noble qui soit. Montherl.,J. filles,1936, p. 971.
? [Suivi d'un compl. introd. par une prép. à, avec, envers] Le Londonien type, tel qu'il est resté, loyal à son roi et à sa reine (Morand,Londres,1933, p. 18).Il était loyal avec lui-même, jusque dans ses injustices (Rolland,Beethoven,t. 1, 1937, p. 34).
? Emploi subst. Le comte Armand de Kergaz, le loyal et le brave, l'homme sans reproche comme il était sans peur (Ponson du Terr.,Rocambole,t. 1, 1859, p. 294).Eux (...) avaient alors dit adieu à ce loyal ainsi qu'à sa moitié, bien embrassé le bambin, qui dormait encore (Cladel,Ompdrailles,1879, p. 156).
2. [P. méton.] Qui dénote une fidélité aux engagements pris, qui est inspiré par les lois de l'honneur et de la probité.
a) [En parlant de l'attitude ou du comportement physique d'une pers.] Figure, voix loyale; mains, paroles loyales. Il avait une tête ronde, (...) quelque chose de loyal et d'avenant dans le sourire, dans le regard (Martin du G.,Thib.,Pénitenc., 1922, p. 692).
b) [En parlant de l'attitude ou du comportement moral d'une pers.] Loyal combat; loyale camaraderie, collaboration, concurrence, discussion, entente; loyales excuses, explications; efforts, essais, moyens, procédés loyaux; offres loyales. Votre grand-père (...) n'a obéi qu'à une intention loyale et pure, à laquelle, en votre considération, je me dois de rendre témoignage ici (Villiers de L'I.-A.,Corresp.,1877, p. 226).L'oncle Augustin était pour elle un exemple de loyal repentir, une âme haute capable de reconnaître et d'abjurer ses erreurs (Adam,Enf. Aust.,1902, p. 498).
? (Bons et) loyaux services. Bons services dévoués, fidèles et honnêtes (envers une personne, une institution, etc.). Un certificat de ses loyaux services, signé de nous tous, le recommandera chaudement aux voyageurs (J.-J. Ampère,Corresp.,1820, p. 180).Ce titre exceptionnellement conféré pour reconnaître les bons et loyaux services d'une famille qui (...) obligea Mgrle comte d'Artois (Adam,Enf. Aust.,1902p. 380).
? [Suivi d'un compl. introd. par une prép., p. ex. à, envers] La peste n'étant ici rien d'autre qu'une attitude peu sincère et peu loyale envers la réalité (Sarraute,Ère soupçon,1956, p. 150).
c) [En parlant d'actes ou de créations intellectuelles] Article, exposé loyal; publicité loyale. Chaque parole émanée de cette mâchoire était une ânerie gigantesque, et loyale (Flaub.,Corresp.,1877, p. 23).J'ai été extrêmement touchée par votre lettre si nette et si loyale (Montherl.,Démon bien,1937, p. 1262).
3. P. anal., [En parlant d'objets ou d'éléments naturels] Qui n'est pas trafiqué, qui est conforme aux règles établissant sa nature originelle. Synon. franc.Vin loyal. Le Pape Pie: Quel est ce pain que vous voulez me donner à manger? Coufontaine: Un pain de loyale farine (Claudel,Otage,1911, i, 2, p. 235).
4. ÉQUIT. Cheval loyal. Cheval docile, qui obéit. (Dict. xixeet xxes.). Bouche loyale. Bouche qui obéit facilement au mors (Dict. xixeet xxes.).
C. ? Loc. adv., pop. À la loyale. Loyalement, sans tricherie. En voilà un qui se démène, et qui lutte la vie avec les coups réguliers, à la loyale (Giono,Baumugnes,1929, p. 224).Ce n'est pas comme nos histoires d'homme à homme, les différends entre tribus se règlent à la loyale. Autrement dit en bataille rangée. Cela n'a rien de commun avec une vendetta (Cendrars,Homme foudr.,1945, p. 367).
REM.
Loyaliser, verbe trans.,hapax. Rendre loyal, honnête, franc. Si M. le comte d'Artois osait risquer sa personne (...), ce serait le mieux; Georges le conseillait, l'exigeait presque, pour ennoblir et loyaliser sur l'heure l'exécution (Sainte-Beuve,Volupté,t. 1, 1834, p. 207).
Prononc. et Orth.: [lwajal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 leial «qui a de l'honneur et de la probité» (Roland, éd. J. Bédier, 3764); Rich. remarque «Le Mot de loial est un peu vieux dans l'usage ordinaire, et il a plus de cours dans le burlesque que dans le sérieux»; ce sens absent de Fur. 1690 et de Trév. 1704-52 est repris par Ac. 1694; b) 1827 «qui est fidèle au roi, à l'autorité légitime» (Chateaubr., Stuarts, Captivité du roi ds Littré); 2. 1183-89 leal «qui est de bonne qualité, légal» (Beneit, Thomas Becket, éd. B. Schlyter, 640); 3. 1678 cheval loyal «qui ne se défend pas» (Guillet 1repart.). Du lat. legalis, v. légal, attesté en lat. médiév. au sens de «usuel, courant, normal» (815 ds Nierm.); au sens 1 b le mot est empr. à l'angl. loyal de même sens (1531 ds NED), qui est une spécialisation du sens «fidèle à un engagement» (1604, ibid.), lui-même empr. au fr. loyal de même sens. Fréq. abs. littér.: 823. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1136, b) 1198; xxes.: a) 1258, b) 1131. Bbg. Darm. Vie 1932, p. 190. _ Gohin 1903, p. 316. _ Rabotin (M.). Le Vocab. pol. et socio-ethnique à Montréal de 1829 à 1842. Paris, 1975, p. 58, 59, 63, 64, 67.

loyal « qui est entièrement fidèle aux engagements pris, qui obéit aux lois de l'honneur et de la probité » (cf. déloyal)


Loyal, Ale au Scrabble


Le mot loyal, ale vaut 17 points au Scrabble.

loyal--ale

Informations sur le mot loyal--ale - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot loyal, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

loyal--ale

Les mots proches de Loyal, Ale

Loyal, aleLoyalementLoyautéLoyerLoyolitiqueloyalloyaleloyalementloyalesloyalismeloyalisteloyalisteloyalistesloyalistesLoyatloyautéloyautésloyauxLoyeLoye-sur-ArnonloyerLoyèreloyersLoyersLoyesLoyettes


Mots du jour


Résulter     Congrégé, ée     Tinel     Enticher     Concave     Entre-méfaire (s')     Dégras     Aviser     Dolmen ou dolmin     Pinacle     

Les citations avec le mot Loyal, Ale


Les citations du Littré sur Loyal, Ale




Les mots débutant par Loy  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Loyal, Ale ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h51










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur loyal, alePoèmes loyal, aleProverbes loyal, ale

La définition du mot Loyal, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Loyal, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Loyal, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.