Définition de « cocorico »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cocorico de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cocorico pour aider à enrichir la compréhension du mot Cocorico et répondre à la question quelle est la définition de cocorico ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|onomatopée) par laquelle on désigne le chant du coq.


    Définitions de « cocorico »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COCORICO, COQUERICO, subst. masc.

    Chant habituel du coq. Chanter cocorico; lancer, pousser un cocorico. De grands cocoricos de coq égosillé (L. Febvre, Combats pour l'hist.,1906, p. 109):
    ... certain coq de la grange Bouloie, un vieux chanteclair au timbre suraigu, aux lourdes pattes emplumées, (...), pacha tout puissant et jaloux d'un vaste sérail de gélines qui semblait, chaque fois qu'il approchait, deviner sa présence, et, dressant la tête et battant de l'aile, poussait un coquerico de rappel, une sonnerie précipitée qui prévenait les poules du danger... Pergaud, De Goupil à Margot,1910, p. 47.
    ? P. anal. Le cocorico enroué et métallique des grenades (Cendrars, La Main coupée,1946, p. 69).
    ? Au fig. [En parlant d'une pers.] Chanter, faire cocorico. Crier haut sa victoire. En voilà un tout redressé, tout joyeux, qui fait cocorico [M. Maurice Schumann] (Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 52).
    Prononc. et Orth. Cocorico [k?k? ?iko]; coquerico [k?k?iko]. Noter que ds Land. 1834, Nod. 1844, Littré et DG on transcrit [?] muet : [k?k? ?iko]. La forme cocorico est donnée ds Ac. 1932 ainsi que ds Rob., Dub., Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr. La var. coquerico est donnée ds l'ensemble des dict. dont Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1547 coquerycoq (G. Haudent d'apr. Delboulle ds DG); av. 1550 coquelicoq (Farce d'un Pardonneur, Ancien Th. fr., éd. Viollet le Duc, t. 2, p. 56); 1862 cocorico (Hugo, Les Misérables, t. 2, p. 362). Onomatopée imitant le cri du coq. Fréq. abs. littér. Cocorico : 10. Coquerico : 3.
    DÉR.
    Coqueriquer, verbe intrans.(de coquerico).[En parlant du coq] Faire cocorico. Le poète (...) offrait (...) son corps, dans le paroxysme musculaire comme celui d'un coq qui coquerique (J. de La Varende, L'Homme aux gants de toile,1943, p. 302).? Dernière transcr. ds Littré : ko-ke-ri-ké- ? 1reattest. 1575 coqueliquer (A. Paré, ?uvres, Introduction, chap. XXVI, éd. Malgaigne, t. 1, p. 99), 1752 coqueriquer (Trév.); de coquerico, coquelico, dés. -er.
    BBG. ? Catach (N.), Mettas (O.). Encore qq. trouvailles ds Nicot. R. Ling. rom. 1972, t. 36, pp. 362-363.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cocorico \k?.k?.?i.ko\ masculin

    1. Cri du coq.
      • Et, pour mettre le comble au tapage, des myriades de poules et de coqs jetaient au vent leur caquet, dominé par la fanfare des cocoricos. (Paul d'Ivoi, Terrains à vendre au bord de la mer, E. Fasquelle, 1906, p. 753)
      • Moyennant la somme de dix mille francs, il se procurait un gallinacé émettant jusqu'à cent dix-sept cocoricos par minute, et triomphait avec lui dans les diverses expositions où il le transportait derrière les barreaux d'une cage au treillis d'argent. (Henry Céard, Le Radium qui tue dans ?uvres, J. Tallandier, t. 12, 1935, p. 374)
    2. (Figuré) (Par allusion au coq gaulois) Cri de victoire par lequel on exprime son patriotisme français.
      • Je fais un petit cocorico, parce qu'il y a une part de génie français dans ce que vous faites. (Patrick Devedjian, cité par Thomas Calinon, « Devedjian fait "cocorico" aux ateliers SNCF de Bischheim », Libéstrasbourg.fr, 19 février 2009)

    Onomatopée - français

    cocorico \k?.k?.?i.ko\

    1. Onomatopée par laquelle on désigne le chant du coq.
      • Écoutez, redit par l'écho,
        Ce cri plein d'une ardeur touchante
        Cocorico ! cocorico !
        Voilà, voilà le coq qui chante !
        (Société du Caveau, Les Oiseaux, Jules-Juteau et fils, 1875, p. 43)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COCORICO. n. m.
    Voyez COQUERICO.

    Étymologie de « cocorico »

    (1468-80) Du moyen français coquericoq[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COCORICO, COQUERICO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1547 coquerycoq (G. Haudent d'apr. Delboulle ds DG); av. 1550 coquelicoq (Farce d'un Pardonneur, Ancien Th. fr., éd. Viollet le Duc, t. 2, p. 56); 1862 cocorico (Hugo, Les Misérables, t. 2, p. 362). Onomatopée imitant le cri du coq.

    cocorico au Scrabble


    Le mot cocorico vaut 14 points au Scrabble.

    cocorico

    Informations sur le mot cocorico - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cocorico au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cocorico

    Les rimes de « cocorico »


    On recherche une rime en KO .

    Les rimes de cocorico peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kO

    Rimes de magico      Rimes de gynéco      Rimes de flamenco      Rimes de quiproquos      Rimes de fiasco      Rimes de écot      Rimes de chirurgicaux      Rimes de hélico      Rimes de dicos      Rimes de abricots      Rimes de tropicaux      Rimes de calicots      Rimes de toxico      Rimes de verticaux      Rimes de cocos      Rimes de pico      Rimes de psycho      Rimes de guanaco      Rimes de quiproquo      Rimes de ako      Rimes de bicot      Rimes de jacquot      Rimes de kohl      Rimes de Monaco      Rimes de déco      Rimes de toxico      Rimes de chicot      Rimes de fiscaux      Rimes de haricots      Rimes de corticaux      Rimes de taco      Rimes de dominicaux      Rimes de bucco      Rimes de osso buco      Rimes de picots      Rimes de percos      Rimes de fricots      Rimes de capisco      Rimes de tacos      Rimes de jocko      Rimes de surcots      Rimes de pontificaux      Rimes de mexico      Rimes de syndicaux      Rimes de tacots      Rimes de locaux      Rimes de classico      Rimes de ducaux      Rimes de rococos      Rimes de cléricaux     

    Mots du jour

    magico     gynéco     flamenco     quiproquos     fiasco     écot     chirurgicaux     hélico     dicos     abricots     tropicaux     calicots     toxico     verticaux     cocos     pico     psycho     guanaco     quiproquo     ako     bicot     jacquot     kohl     Monaco     déco     toxico     chicot     fiscaux     haricots     corticaux     taco     dominicaux     bucco     osso buco     picots     percos     fricots     capisco     tacos     jocko     surcots     pontificaux     mexico     syndicaux     tacots     locaux     classico     ducaux     rococos     cléricaux     


    Les citations sur « cocorico »

    1. Un porteur d'hebdomadaires singeait à la fois le caquètement de la poule pondeuse et le cocorico du coq victorieux.

      Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


    2. Si la poule fait cocorico, elle ne pondra pas d'oeuf.

      Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : Dictionnaire d'anti-citations : Pour vivre très con et très heureux (2013)


    3. La presse a quelque ressemblance avec ce coq qui croyait que sans son cocorico le soleil ne se lèverait pas.

      Auteur : François Mauriac - Source : Journal, V


    Les citations sur cocorico renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cocorico en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cocorico »

    CocagneCocagneCocardeCocardeauCocarderieCocasseCocasseCocatrixCocautionCoccéiensCoccyxCocheCocheCocheCocheCocheCocheCoché, éeCochéeCocheletCochenilleCocherCôcherCochèreCocherelleCochetCochevisCochonCochonnerCochonnetCocoCocoCoconCoconnièreCocontractant, anteCocoteCocoterieCocotierCoctionCocuCocuageCocufier

    Les mots débutant par coc  Les mots débutant par co

    cocacoca-colacocagnecocagnescocaïnecocaïnomanecocardcocardassecocardecocardercocardescocardéscocardiercocardièrecocardièrescocardierscocardscocascocassecocassementcocasseriecocassescoccinellecoccinellescoccyxcochacochaitcochantcochâtcochecochecochécochéecochéescocheletcochenillecochenillescochercochercocherascochèreCochèreCocherelCocherencochèrescocherscochescochescochéscochez

    Les synonymes de « cocorico»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cocorico dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cocorico » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cocorico dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cocorico ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cocorico     Citation sur cocorico   Poèmes cocorico   Proverbes cocorico   Rime avec cocorico    Définition de cocorico  


    Définition de cocorico présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cocorico sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cocorico notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:58:56