La définition de Indiscipline du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Indiscipline
Nature : s. f.
Prononciation : in-di-si-pli-n'
Etymologie : Lat. indisciplina, de in.... 1, et disciplina, discipline. Disciplina, indisciplina, en passant du latin au français, ont changé de signification ; venus de discere, apprendre, ils se rapportent en latin à ce qu'on apprend, c'est-à-dire à l'instruction, tandis qu'en français ils se rapportent à la sonduite.

Voir les citations du mot IndisciplineSignification du mot Indiscipline


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de indiscipline de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec indiscipline pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Indiscipline ?


La définition de Indiscipline

Manque de discipline.


Toutes les définitions de « indiscipline »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INDISCIPLINE. n. f.
Manque de discipline. L'indiscipline des soldats fut la principale cause de la perte de cette bataille.

Littré

INDISCIPLINE (in-di-si-pli-n') s. f.
  • Manque de discipline. Les Français souffrirent une grande perte en faisant avorter le fruit des plus belles dispositions par cette ardeur précipitée et cette indiscipline qui leur avait fait perdre autrefois les batailles de Poitiers, de Créci, d'Azincourt, Voltaire, Louis XV 10. L'indiscipline et la terreur firent tout dans cette journée [à Narva], Voltaire, Russie, I, 11.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

indiscipline \??.di.si.plin\ féminin

  1. Manque de discipline.
    • La garde mobile de la Seine n'était pas encore organisée, qu'il était facile déjà de reconnaître le mauvais esprit qui l'animait. Elle poussait l'amour de l'indiscipline jusqu'à l'absurde. (Amédée Achard, Récits d'un soldat - Une Armée Prisonnière; Une Campagne Devant Paris, 1871)
    • Durant l'avant-midi, l'adolescente n'avait pu s'empêcher de se plaindre de l'indiscipline de ses deux frères qui acceptaient mal son autorité. (Michel David, Au bord de la rivière, tome 1 : Baptiste, Kennes Éditions, 2017/Éditions Hurtebise inc, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INDISCIPLINE, subst. fém.

Manque, absence de discipline. Esprit d'indiscipline; faire acte, preuve d'indiscipline. Impossible de prendre au sérieux les grands airs d'un égal. Je manque d'autorité pour moi-même et par conséquent sur moi-même. De là indiscipline, anarchie et faiblesse. ? Jamais je n'ai eu la vue nette d'une mission positive qui fût la mienne, d'une supériorité évidente qui me créât une obligation (Amiel, Journal,1866, p. 90).La paresse de l'esprit mène à l'indiscipline comme l'insubordination (Foch, Princ. guerre,1911, p. 97).
Prononc. et Orth. : [? ?disiplin]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1501 (F. Le Roy, Le Livre de la Femme forte, d 5b ds Rom. Forsch. t. 32,p. 86 : Toutes indisciplines, dissolutions... sont a eviter audict service divin). Empr. au b. lat.indisciplina « manque d'instruction » (Boèce ds Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér. : 96.

INDISCIPLINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1501 (F. Le Roy, Le Livre de la Femme forte, d 5b ds Rom. Forsch. t. 32,p. 86 : Toutes indisciplines, dissolutions... sont a eviter audict service divin). Empr. au b. lat.indisciplina « manque d'instruction » (Boèce ds Blaise Lat. chrét.).

Indiscipline au Scrabble


Le mot indiscipline vaut 17 points au Scrabble.

indiscipline

Informations sur le mot indiscipline - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot indiscipline au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

indiscipline

Les mots proches de Indiscipline

IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextéritéindansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable


Mots du jour


Aïeul     Tsuga     Convoiteur, euse     Assiégé, ée     Scepticisme     Internissable     Remarchander     Fourvoiement     Disputailler     Gamet     

Les citations avec le mot Indiscipline


  1. Mais ce que je sais, ce que je sais à ce moment, mes chers compatriotes, c’est que notre nation se tient debout, solidaire, dans un but commun. On disait que nous étions un peuple indiscipliné, et voilà que nous respectons des règles, des disciplines parmi les plus rigoureuses jamais imposées à notre peuple en temps de paix. On disait que nous étions un peuple épuisé, routinier, bien loin de l’élan des fondations, et voilà que tant d’entre vous rivalisent de dévouement, d’engagement face à l’inattendu de cette menace.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


  2. Nous étions une bande d'effrontés, de jeunes roués (entre seize et dix-neuf ans) qui mettions notre honneur à tout oser en fait d'indiscipline et d'insolence.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Fermina Marquez (1911)


  3. Les signes d'intelligence: Ecole buissonnière, indiscipline, grain de folie, distraction, refus d'obeir.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


  4. L'indiscipline aveugle et de tous les instants fait la force principale des hommes libres.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu enchaîné, I, 2, le caporal


Les citations du Littré sur Indiscipline


  1. Et aussi le gieu du bien discipliné [instruit] differe du gieu de celui qui est indiscipliné

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 137


  2. L'indiscipline et la terreur firent tout dans cette journée [à Narva]

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 11


  3. Les Français souffrirent une grande perte en faisant avorter le fruit des plus belles dispositions par cette ardeur précipitée et cette indiscipline qui leur avait fait perdre autrefois les batailles de Poitiers, de Créci, d'Azincourt

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV 10


  4. Ils frémiraient en voyant s'introduire de nouveaux sentiments, de nouvelles pensées qui serviraient aujourd'hui leur cause, mais qui pourraient s'indiscipliner une fois et se diriger vers un autre but

    Auteur : STAËL - Source : De la littér. II, 3


  5. Au midi, les séditions, l'ignorance et l'indiscipline, tous les genres de corruption qui dégradent un peuple, ébranlaient depuis un siècle l'empire Ottoman

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 23


  6. C'est un orgueil indiscipliné qui se vante, qui va à la gloire avec un empressement trop visible ; il se fait moquer de lui

    Auteur : BOSSUET - Source : Pensées chrét. 21


  7. De cette conjonction illegitime [l'indiscipline et le mauvais commandement] s'ensuivist la procreation de mademoiselle la Picorée

    Auteur : LANOUE - Source : 575


  8. Soyez fermes et non pas opiniâtres ; courageux, et non pas tumultueux ; libres, mais non pas indisciplinés ; sensibles, mais non pas enthousiastes

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, I, p. 51




Les mots débutant par Ind  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Indiscipline ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h04










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur indisciplinePoèmes indisciplineProverbes indiscipline

La définition du mot Indiscipline est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Indiscipline sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Indiscipline présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.