Définition de « tapisseries »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tapisseries de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tapisseries pour aider à enrichir la compréhension du mot Tapisseries et répondre à la question quelle est la définition de tapisseries ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de tapisserie.

    Pas de définition complémentaire
    TAPISSERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [1347 d'apr. Bl.-W.1-5sans indication de sens] 1. a) 1379 « grand ouvrage fait au métier avec de la laine, de la soie... et servant à revêtir les murailles d'une salle » (Invent. du mobilier de Charles V, éd. J. Labarte, no3703, p. 379); cf. 1393 (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 188, ligne 24); d'où ?) 1671 fig. être derrière la tapisserie (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 244); ?) 1806 faire tapisserie « (d'une femme) ne pas être invitée à danser » (Picard, Manie de briller, II, 14 ds Littré); 1837 id. plus gén. « assister à une réunion sans y prendre part » (Balzac, C. Birotteau, p. 192); b) 1549 « toute pièce de tissu ou d'autre matière que l'on tendait sur les murs » tapisserie de marriquin d'Espagne (Invent. Château d'Annecy, 64 ds IGLF); cf. 1596 tapisserie de cuyr doré (xviiieCompte de Christophe Godin, conseiller et receveur général de Philippe II ds Havard); 2. 1462 « art de tapisser » (27 juill., Reg. aux public., 1457-1465, Des sargeurs, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. 1690 « ouvrage fait à l'aiguille avec de la laine, de la soie... » tapisserie ... au petit point (Fur.); 4. 1820 tapisserie de papier (Lav.); cf. 1836 changer le papier de la tapisserie (Gozlan, Notaire, 1836, p. 217). Dér. de tapis*; suff. -erie*.

    tapisseries au Scrabble


    Le mot tapisseries vaut 13 points au Scrabble.

    tapisseries

    Informations sur le mot tapisseries - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tapisseries au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tapisseries

    Les rimes de « tapisseries »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de tapisseries peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de quadri      Rimes de infanterie      Rimes de assombrie      Rimes de amoindrie      Rimes de zacharie      Rimes de riz      Rimes de rabougri      Rimes de rhumerie      Rimes de couvris      Rimes de jongleries      Rimes de déprit      Rimes de cri      Rimes de marloupineries      Rimes de La Bouverie      Rimes de henri      Rimes de dépéris      Rimes de approprient      Rimes de mômeries      Rimes de cochonnerie      Rimes de métairies      Rimes de ladrerie      Rimes de proscrit      Rimes de loufoquerie      Rimes de tarderie      Rimes de coquerie      Rimes de nourries      Rimes de à priori      Rimes de pari      Rimes de diableries      Rimes de mistigris      Rimes de librairie      Rimes de rêverie      Rimes de plaisanteries      Rimes de Howardries      Rimes de mari      Rimes de friteries      Rimes de maori      Rimes de Houdeng-Aimeries      Rimes de aguerrit      Rimes de peausserie      Rimes de chiennerie      Rimes de bijouterie      Rimes de sensibleries      Rimes de ahurie      Rimes de tandoori      Rimes de fonderie      Rimes de forfanterie      Rimes de flétrît      Rimes de carderie      Rimes de grivoiserie     

    Mots du jour

    quadri     infanterie     assombrie     amoindrie     zacharie     riz     rabougri     rhumerie     couvris     jongleries     déprit     cri     marloupineries     La Bouverie     henri     dépéris     approprient     mômeries     cochonnerie     métairies     ladrerie     proscrit     loufoquerie     tarderie     coquerie     nourries     à priori     pari     diableries     mistigris     librairie     rêverie     plaisanteries     Howardries     mari     friteries     maori     Houdeng-Aimeries     aguerrit     peausserie     chiennerie     bijouterie     sensibleries     ahurie     tandoori     fonderie     forfanterie     flétrît     carderie     grivoiserie     


    Les citations sur « tapisseries »

    1. La civilisation de l'âtre, de la huche à pain, du vin de famille et du sillon court, suintait de partout. Des jardins potagers de trente mètres carrés étaient soignés comme des tapisseries au point de croix ; on y avait fait alterner des raies de glaïeuls et des rangs de fèves. Les arbres, et surtout ceux qui ne rapportent rien que de l'ombre, comme le platane, avaient la beauté franche des êtres qui sont aimés. on les sentait avoir leur place – et pas la dernière – dans l'affection d'une humanité habile à jouir. Et non par principe : par expérience

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    2. L'accumulation des meubles rares et des tapisseries uniques avait un effet curieux: ils se banalisaient par manque d'espace et l'appartement manquait d'une âme comme on manque d'air.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 9 juin 1977


    3. La pluie tombant sur nos tapisseries comme dans la rue, et nous faisant relever, toute une nuit, pour décadrer des dessins et les sauver d'un déluge.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 31 octobre 1865


    4. On ne saura indéfiniment préserver la galerie des Glaces ni les tapisseries d'Aubusson... sans provoquer la colère d'une partie des citoyens français auxquels on interdit la moindre aspiration à une forme de culture régionale.

      Auteur : Henry Chapier - Source : Crée ou crève (1978)


    5. J'attribuerais encore à la peinture, au sens large du terme, la décoration des appartements, tapisseries, garnitures, tout bel ameublement qui n'est là que pour la vue.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la faculté de juger (1790)


    Les citations sur tapisseries renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tapisseries en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tapisseries »

    TapaborTapageTapageurTapageusementTapeTapeTapé, éeTapecuTapementTaperTaperTapi, ieTapinois, oiseTapinomeTapioca ou tapiokaTapir (se)TapirTapirageTapirerTapisTapissé, éeTapisserTapisserieTapissier, ièreTaponTaponTaponnageTaponnerTapoterTapoteur

    Les mots débutant par tap  Les mots débutant par ta

    taptapatapagetapageaittapagestapageurtapageurtapageurstapageurstapageusetapageusestapaitapaienttapaistapaittapâmestapanttapanttapantetapantestapastapastapetapetapetapétapétape-à-l'oeiltape-à-l'oeiltape-cultapecultapéetapéetapéetapéestapéestapéestapementtapementstapenadetapenttapertaperataperaitaperaienttaperaistaperaittaperastapèrenttaperez

    Les synonymes de « tapisseries»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tapisseries dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tapisseries » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tapisseries dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tapisseries ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tapisseries     Citation sur tapisseries   Poèmes tapisseries   Proverbes tapisseries   Rime avec tapisseries    Définition de tapisseries  


    Définition de tapisseries présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tapisseries sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tapisseries notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 19:54:39