La définition de Expulsion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Expulsion
Nature : s. f.
Prononciation : èk-spul-sion ; en vers, de quatre syllab
Etymologie : Lat. expulsionem, de expulsum, supin de expellere, chasser, de ex, hors, et pellere, chasser.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de expulsion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec expulsion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Expulsion ?
La définition de Expulsion
Action d'expulser.
Toutes les définitions de « expulsion »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'expulser. Procéder à l'expulsion d'un locataire, d'un fermier. L'expulsion des Maures de l'Espagne dura plusieurs siècles. L'assemblée demanda son expulsion. Il se dit, surtout en termes de Médecine, de l'Action de pousser au dehors, de faire évacuer. L'expulsion d'un calcul hors de la vessie.
Littré
-
1Action d'expulser.
L'assemblée ordonna l'expulsion de celui de ses membres qui? Sulpitia, dame romaine, fit un poëme sur l'expulsion des philosophes, où elle maltraitait fort Domitien
, Rollin, Hist. anc. liv. XXV, ch. 1, art. 2, § 3.Rome, après l'expulsion des rois, devait être une démocratie
, Montesquieu, Esp. XI, 13.L'expulsion hors de la ville et de la société
, Montesquieu, ib. XII, 4.Ainsi, devenu de tout point citoyen du pays, j'étais à l'abri de toute expulsion légale, même de la part du prince
, Rousseau, Confess. XI.Terme de jurisprudence. Action de faire sortir un locataire, un tenancier des lieux qu'il occupe.
- 2 Terme de médecine. L'expulsion des mauvaises humeurs. L'expulsion d'un calcul hors de la vessie.
HISTORIQUE
XIVe s. La delivrance de Rome et l'expulsion des roys
, Bercheure, f° 27, verso.
XVIe s. Par tel moyen l'expulsion, evacuation et absumption de la sanie se fera beaucoup mieux
, Paré, IX, 6.
Encyclopédie, 1re édition
EXPULSION, s. f. (Jurisp.) en terme de Palais, signifie la force que l'on employe pour faire sortir quelqu'un d'un endroit où il n'a pas droit de rester. Le procès-verbal d'expulsion est le récit de ce qui se passe à cette occasion : il est ordinairement fait en vertu d'un jugement ou ordonnance qui permet l'expulsion. On expulse un locataire ou fermier qui est à fin de bail & qui ne veut pas sortir, ou faute de payement des loyers & fermages : le jugement qui permet l'expulsion autorise ordinairement aussi à mettre les meubles sur le carreau. On expulse aussi un possesseur intrus, qui est condamné à quitter la joüissance d'un héritage. Voyez Congé, Fermier, Locataire, Résiliation. (A)
Expulsion, s. f. (Medecine.) ce terme signifie la même chose qu'excrétion, évacuation ; c'est l'action par laquelle la nature décharge le corps de quelque matiere récrémentitielle ou morbifique, soit par la voie des selles ou des urines, soit par tout autre organe secrétoire & excrétoire. Voyez les art. Excrétion, Evacuation, Déjection, Crise. (d)
Wiktionnaire
Nom commun - français
expulsion \?ks.pyl.sj??\ féminin
-
Action d'expulser.
- Procéder à l'expulsion d'un locataire, d'un fermier.
- L'assemblée demanda son expulsion.
-
(Médecine) Action d'évacuer hors du corps, évacuation.
- L'expulsion d'un calcul hors de la vessie.
-
(Spécialement) Action d'expulser hors d'un pays ; déportation.
- Si des étrangers sont punis de l'expulsion judiciaire exécutoire après subissement de la peine privative de liberté, il ne reste pas de place pour la libération conditionnelle avec patronage; [?]. ? (Actes du Congrès pénitentiaire international de Londres, 1925 Commission internationale pénale et pénitentiaire, Berne, 1927)
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- le ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale a officiellement admis qu'il n'atteindrait pas l'objectif de 25 000 expulsions qui lui avait été fixé par Nicolas Sarkozy dans sa lettre de mission. ? (Libération, 8 janvier 2008)
Trésor de la Langue Française informatisé
EXPULSION, subst. fém.
Expulsion au Scrabble
Le mot expulsion vaut 20 points au Scrabble.

Informations sur le mot expulsion - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot expulsion au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Expulsion
Expansibilité Expansible Expansif, ive Expansion Expansivité Expatriation Expatrié, ée Expatrier Expectance Expectant, ante Expectateur Expectatif, ive Expectation Expectative Expectoration Expectorer Expédié, ée Expédience Expédient Expédient Expédier Expéditeur Expéditif, ive Expédition Expéditivement Expérience Expérimental, ale Expérimenté, ée Expérimenter Expert, perte Expertise Expiable Expiateur, trice Expiation Expiatoire Expié, ée Expier Expirant, ante Expiration Expiré, ée Expirer Explanation Explétif, ive Explicateur Explicatif, ive Explication Explicitement Expliqué, ée Expliquer Expliqueur, euse expansé expansible expansif expansifs expansion expansionnisme expansionniste expansionniste expansionnistes expansive expansives expatriait expatriation expatrié expatrié expatrié expatriée expatrier expatrièrent expatriés expectatif expectation expectative expectatives expectora expectorant expectorant expectoration expectoré expectorées expectorer expédia expédiai expédiaient expédiais expédiait expédiant expédie expédié expédiée expédiée expédiées expédiées expédient expédient expédient expédientes expédients expédier expédieraMots du jour
Plaqueur Ôter Bordé, ée Béguine Racle-denier Écrancher Infiltrer Fauve Oranger, ère Ragoter
Les citations avec le mot Expulsion
- Mon expulsion du foyer familial m'apparaissait comme un premier pas m'entraînant contre mon gré vers ma propre disparition.Auteur : Olivier Adam - Source : Les Lisières (2012)
- Nous avons été chassés du Paradis, mais le Paradis n'a pas été détruit pour cela. Cette expulsion en quelque sorte est une chance, car si nous n'en avions pas été chassés, le Paradis aurait dû être détruit.Auteur : Franz Kafka - Source : Journal intime (1948)
- Loin des lumières et des publicités, des villages se vidaient. Des villes aussi. Des millions de gens étaient déplacés, personne ne savait où. « Les gens qui n'ont pas les moyens d'habiter les villes ne devraient pas chercher à s'y installer », avait déclaré un juge de la Cour suprême avant d'ordonner l'expulsion immédiate des pauvres. Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)
- On n'est jamais que des locataires, quand on est heureux quelque part. Toujours sous le coup d'une expulsion.Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)
- Il n'y a point de malheurs réels ou fictifs qu'on ne leur impute (aux philosophes), depuis l'expulsion des jésuites jusqu'à la retraite de Mlle Clairon.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- On assure que, dès le lendemain de l'expulsion des jésuites, les convulsionnaires ont commencé à la prédire; c'est ainsi qu'ils ont toujours prophétisé.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites
- Il y a une grande différence entre le refoulement du désir par l'âme désespérée et son expulsion de l'âme guérie.Auteur : Saint Augustin - Source : Sermons
- Après l'expulsion des rois, le gouvernement était devenu aristocratique: les familles patriciennes obtenaient seules toutes les magistratures, toutes les dignités, et par conséquent tous les honneurs militaires et civils.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734)
- Prenez la question de l'immigration. Il serait simple que les politiques nous expliquent en quoi l'immigration serait aujourd'hui une gêne ou un péril pour la France. Avec près de mille ans d'histoire derrière nous, notre culture, notre langue, de quoi avons-nous peur ? Quand on sait que chaque expulsion est un drame... Que vingt mille personnes expulsées, ce sont vingt mille drames humains... Je suis conscient des réalités de l'État, mais je demande juste que l'on m'explique en quoi il y a danger. Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.
Les citations du Littré sur Expulsion
- Depuis que la conservation de la Saxe et l'expulsion de Murat étaient devenues de graves sujets de négociation qu'il n'était pas possible de résoudre d'une manière incidentelle, à propos d'une simple question de formeAuteur : THIERS - Source : le Consulat et l'Emp. t. XVIII, p. 517
- L'indiscrétion d'un prêtre portugais, qui ne voulut pas céder le pas à un des premiers officiers du roi, fut la première cause de cette révolution [l'expulsion du christianisme hors du Japon]Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 142
- Je n'eus pas de peine à lui faire entendre [à M. de Beauvillier] que, quand bien même son expulsion ne serait pas résolue, l'intrusion d'Harcourt en était le cousin germain, et le préparatif certainAuteur : SAINT-SIMON - Source : 221, 236
- Il n'y a point de malheurs réels ou fictifs qu'on ne leur impute [aux philosophes], depuis l'expulsion des jésuites jusqu'à la retraite de Mlle ClaironAuteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. V, p. 213
- L'assemblée ordonna l'expulsion de celui de ses membres qui.... Sulpitia, dame romaine, fit un poëme sur l'expulsion des philosophes, où elle maltraitait fort DomitienAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXV, ch. 1, art. 2, § 3
- Il y aura un parlement [en Angleterre, après l'expulsion de Jacques II] ; on espère à un tiers parti, qui ne voudra point du prince d'OrangeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 496
- Après l'expulsion des rois, le gouvernement était devenu aristocratique ; les familles patriciennes obtenaient seules toutes les magistratures, toutes les dignités et par conséquent tous les honneurs militaires et civilsAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 8
- On assure que, dès le lendemain de l'expulsion des jésuites, les convulsionnaires ont commencé à la prédire ; c'est ainsi qu'ils ont toujours prophétiséAuteur : D'ALEMB. - Source : Destr. des jésuites, Oeuvres, t. V, p. 137, dans POUGENS.
- Par les filets droits il se fait attraction, et par les traversiers il se fait expulsionAuteur : PARÉ - Source : I, 8
- Muscles servant à l'expulsion de l'air, à l'exhalation de la voixAuteur : PARÉ - Source : I, 11
- Rome, après l'expulsion des rois, devait être une démocratieAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 13
- Ils [le coeur, la vessie, etc.] ont les trois especes de filamens : par les filets droits il se fait attraction, et par les traversiers expulsion, et par les obliques la retentionAuteur : PARÉ - Source : I, 8
- Cet instrument fut inventé en 1590 par un chanoine d'Auxerre, nommé Edme Guillaume ; la construction en est vicieuse de tous points ; beaucoup de ses intonations sont fausses, et, à côté de notes trop fortes, on en rencontre qui sont très faibles ; l'expulsion du serpent des églises sera un pas de fait vers le bon goût en musiqueAuteur : FÉTIS - Source : la Musique, II, 16
- L'expulsion des humeurs qui molestent la natureAuteur : PARÉ - Source : Au lecteur.
- L'expulsion hors de la ville et de la sociétéAuteur : Montesquieu - Source : ib. XII, 4
- Ainsi, devenu de tout point citoyen du pays, j'étais à l'abri de toute expulsion légale, même de la part du princeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XII
- La delivrance de Rome et l'expulsion des roysAuteur : BERCHEURE - Source : f° 27, verso.
- Par tel moyen l'expulsion, evacuation et absumption de la sanie se fera beaucoup mieuxAuteur : PARÉ - Source : IX, 6
- Les condamnez [les jésuites chassés par le parlement] triompherent de leurs juges, firent chanter des palinodies au venerable senat ; mirent l'authorité du parlement, l'honneur de la France et la piramide à bas [celle qui mentionnait leur expulsion]Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 539
- Ce sang [épanché sur la dure-mère dans les plaies de tête] n'est pas englué en la substance de la mere si comme en appostumes ; pour quoy il obeit plus à l'expulsion de nature, et mieulx obeit à l'atraction de medecineAuteur : LANFRANC - Source : f° 26
Les mots débutant par Exp Les mots débutant par Ex
Une suggestion ou précision pour la définition de Expulsion ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h03

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur expulsion
Poèmes expulsion
Proverbes expulsion
La définition du mot Expulsion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Expulsion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Expulsion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.