La définition de Fallacieusement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fallacieusement
Nature : adv.
Prononciation : fal-la-si-eû-ze-man
Etymologie : Fallacieuse, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot FallacieusementSignification du mot Fallacieusement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fallacieusement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fallacieusement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fallacieusement ?


La définition de Fallacieusement

D'une manière fallacieuse. Agir fallacieusement.


Toutes les définitions de « fallacieusement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FALLACIEUSEMENT. adv.
D'une manière fallacieuse. Agir fallacieusement.

Littré

FALLACIEUSEMENT (fal-la-si-eû-ze-man) adv.
  • D'une manière fallacieuse. Agir fallacieusement.

HISTORIQUE

XVIe s. Fallacieusement, Monet, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

fallacieusement \fa.la.sjøz.m??\

  1. D'une manière fallacieuse.
    • Au fond d'un bar fallacieusement intitulé La Jeunesse, un phonographe tournait et répandait des gargouillements sonores d'accordéon. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 41)
    • Dans le cas de Maria Sara et de Raimundo Silva, la question se complique considérablement car tous deux sont des personnages principaux, comme principaux sont en ce moment même leurs goûts et leurs pensées, parmi lesquels finalement, vu la difficulté insurmontable de l'entreprise, il ne nous reste pas d'autre solution que choisir un détail que le lecteur voudra bien tenir pour essentiel, par exemple, dans le cas de Maria Sara, observer qu'il y eut aussi une certaine sensualité dans le mouvement que de prime abord nous nous sommes bornés à qualifier de paresseux et que Raimundo Silva a les lèvres sèches comme si une fièvre subite et forte s'était emparée de son corps, il se mit à trembler des pieds à la tête, c'est la réaction de ses nerfs, tendus pendant la conversation, fallacieusement détendus à l'instant très bref des adieux et résonnant maintenant comme des fils de fer rigides ou, pour respecter la beauté et l'émotion de l'instant, une harpe éolienne que fait vibrer un vent qui a plutôt figure de cyclone. (José Saramago, Histoire du siège de Lisbonne, 1989 ; traduit du portugais par Geneviève Leibrich, 1992, pages 236-237)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FALLACIEUSEMENT, adv.

A.? D'une manière fallacieuse, trompeuse. Agir fallacieusement (Ac.). De vieilles gousses [de vanille], aux sucs épuisés par les pâtissiers et les parfumeurs et fallacieusement ranimées par quelques gouttes d'essence (Huysmans, Foules Lourdes,1906, p. 141).Je m'ouvris donc à elle, mais fallacieusement, selon la machination convenue (Gide, Thésée,1946, p. 1442).
B.? P. ext. D'une manière illusoire, vaine. Dans les siècles révolus (...) je pressentais ma propre absence : je pressentais la vérité, fallacieusement conjurée, de ma mort (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 51):
Mieux vaut toucher le fond du désespoir ? quitte à remonter du gouffre ? que de flotter fallacieusement à sa surface, sur une bouée d'opium ou de coca. L. Daudet, Homme et poison,1925, p. 14.
Prononc. et Orth. : [fal(l)asjøzm? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1544 falacieusement (G. d'Aurigny, Le Livre de police humaine, trad. I. Le Blond, 205b ds R. Ét. rab. t. IX, p. 307). Dér. de fallacieux*, -euse; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 5.

FALLACIEUSEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1544 falacieusement (G. d'Aurigny, Le Livre de police humaine, trad. I. Le Blond, 205b ds R. Ét. rab. t. IX, p. 307). Dér. de fallacieux*, -euse; suff. -ment2*.

Fallacieusement au Scrabble


Le mot fallacieusement vaut 21 points au Scrabble.

fallacieusement

Informations sur le mot fallacieusement - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fallacieusement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fallacieusement

Les mots proches de Fallacieusement

FalaiseFalaqueFalbalaFalbalasserFalerneFallaceFallacieusementFallacieux, euseFalloirFallueFalotFalot, oteFalotementFaloterieFalourdeFalsifiableFalsificateurFalsificationFalsifié, éeFalsifierFalunFalunièreFalaënfalaiseFalaiseFalaiseFalaiseFalaiseFalaisefalaisesfalbalafalbalasfalciformeFalckfalerneFaleyrasFalgaFalgouxFalgueyratFaliconFalisolleFalkwillerfallacieusefallacieusementfallacieusesfallacieuxFallaisfallaitFallencourtFalleransFalleronFalletansfalloirFallonfallufallûtfallutFalmagneFalmignoulFaloisefalotfalotfalotefalotesfalotsfalotsFalsfalsifiaientfalsifiaisfalsifiaitfalsifiantfalsification


Mots du jour


Rediscuter     Naturaliste     Flagellation     Mien     Septante     Flou     Croiser     Flatteusement     Béatitude     Plier     

Les citations avec le mot Fallacieusement


  1. Dans les siècles révolus, dans le silence des êtres inanimés je pressentais ma propre absence: je pressentais la vérité, fallacieusement conjurée, de ma mort.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


Les citations du Littré sur Fallacieusement


  1. Fallacieusement

    Auteur : MONET. - Source : Dict.




Les mots débutant par Fal  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fallacieusement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fallacieusementPoèmes fallacieusementProverbes fallacieusement

La définition du mot Fallacieusement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fallacieusement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fallacieusement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.