Définition de « agrément »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agrement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agrément pour aider à enrichir la compréhension du mot Agrément et répondre à la question quelle est la définition de agrement ?
Une définition simple : agrément (m)
Définitions de « agrément »
Trésor de la Langue Française informatisé
AGRÉMENT, subst. masc.
Action d'agréer; résultat de cette action (cf. agréer1).Wiktionnaire
Nom commun - français
agrément \a.??e.m??\ masculin
-
Action d'agréer.
- Que ce soit dans le cadre d'un agrément d'assistant maternel ou familial ou en vue d'une adoption, le travailleur social est chargé d'évaluer les capacités du ou des candidats et de rédiger un rapport qui présente son avis. ? (Nathalie Mathieu, Rédiger un rapport d'agrément, 2009)
- Il ne saurait disposer de cette maison qu'avec mon agrément.
- Il ne veut rien faire sans l'agrément de sa compagnie. ? La mère a donné son agrément pour ce mariage.
- Ce qui est agréable ; ce qui charme ; ce qui plaît.
-
Gazet n'était pas d'un âge à regarder celles qui sont jeunes, mais enfin il ne pouvait tout de même pas ne regarder que les vieilles. C'est pourquoi, étant un peu embarrassé, il les regarda toutes. Il dut bientôt en arriver à se dire :
? Ah ! ç'a (sic) tout de même de l'agrément ! ? (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 21) - C'était peut-être même le seul homme avec qui il avait conversé avec agrément durant ce séjour à Bruxelles. ? (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 63)
-
- Qu'est-ce qu'on peut faire avec six milliards ?
- Rien. C'est ça, l'agrément. ? (Michel Audiard, dialogues du film Le Guignolo, de Georges Lautner, 1980) - Cette maison n'est pas régulièrement bâtie, mais elle a de grands agréments.
- La solitude a ses agréments.
- Il n'y a nul agrément dans cette pièce, dans cet ouvrage.
- Les agréments de la figure, de l'esprit.
- Cet homme trouve de grands agréments dans sa famille, dans sa profession, dans sa place, dans la compagnie dont il est.
- Un pigeon d'agrément, d'ornement ou de fantaisie. ?[3]
-
Gazet n'était pas d'un âge à regarder celles qui sont jeunes, mais enfin il ne pouvait tout de même pas ne regarder que les vieilles. C'est pourquoi, étant un peu embarrassé, il les regarda toutes. Il dut bientôt en arriver à se dire :
- Qui sert à ses loisirs.
- Cette terre est une propriété d'agrément, par opposition avec « une propriété de rapport ».
-
(Au pluriel) Ornement qu'on met aux vêtements et aux meubles.
- Cette robe est trop unie, elle aurait besoin d'agréments, de quelques agréments.
- Le conducteur est un mayoral avec un chapeau pointu orné de velours et houppes de soie, une veste brune brodée d'agréments de couleur, des guêtres de peau et une ceinture rouge : voilà un petit commencement de couleur locale. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Les buveurs faisaient tapage ; ils avaient l'air sans souci, bons vivants, avec des rubans à leur fouet et des agréments pleins leur blouse ? ils criaient, topaient en jurant, pour des ventes de cochons ou de vaches. ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
-
(Musique) (Au pluriel) Ornement (trilles, roulades, etc.) que peut recevoir une note principale ou une mélodie, dans un chant ou dans une musique.
- Ce chanteur fait trop d'agréments.
- (Diplomatie) Procédure selon laquelle un ambassadeur est agréé par le pays dans lequel il représentera son État d'origine.
-
(Lorraine) (Boucherie) (Au pluriel) (Désuet) Portion de viande peu recherchée que le client devait acheter avec de la viande recherchée, au même prix.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'agréer. Il ne saurait disposer de cette maison qu'avec mon agrément. Il ne veut rien faire sans l'agrément de sa compagnie. La mère a donné son agrément pour ce mariage. Il obtint l'agrément du Roi pour cette charge. Il signifie aussi Ce qui est agréable, ce qui charme, ce qui plaît. Cette femme n'est pas belle, mais elle a beaucoup d'agrément. Cette maison n'est pas régulièrement bâtie, mais elle a de grands agréments. La solitude a ses agréments. Il n'y a nul agrément dans cette pièce, dans cet ouvrage. Les agréments de la figure, de l'esprit. Cet homme trouve de grands agréments dans sa famille, dans sa profession, dans sa place, dans la compagnie dont il est. Cette terre est une propriété d'agrément, par opposition avec Une propriété de rapport. Il se dit au pluriel de Certains ornements qu'on met aux vêtements et aux meubles. Cette robe est trop unie, elle aurait besoin d'agréments, de quelques agréments. Il se dit encore, en termes de Musique, soit vocale, soit instrumentale, des Ornements (trilles, roulades, etc.) que peut recevoir une note principale ou une mélodie. Ce chanteur fait trop d'agréments, Il fait trop de fioritures. Arts d'agrément. Voyez ART.
Littré
-
1Consentement, approbation. Donner son agrément pour une chose. Il ne saurait disposer de cette maison qu'avec mon agrément.
J'ai présupposé qu'elle avait l'agrément de Madame
, Bossuet, Lett. abb. 33.Depuis la perte d'Antoine, ce fut un agrément quasi général pour la conduite d'Auguste
, Saint-Évremond, II, 109. -
2Qualité de ce qui plaît. L'agrément des lieux. Les agréments de l'esprit et du langage. Ayant plus d'agréments que de sagesse. Homme qui ne manque pas d'agrément. Les agréments de la figure.
Dieu avait préparé un charme innocent au roi d'Angleterre dans les agréments infinis de la reine son épouse
, Bossuet, Reine d'Angleterre.Leurs esprits se sont frappés d'un agrément égal?; ç'a été un coup double
, Sévigné, 357.Il ne se fait point dans sa chambre un concours de monde de tous les états et de tous les sexes pour le féliciter sur l'agrément et la politesse de son langage
, La Bruyère, 15.Je ne sais si l'on pourra jamais mettre dans les lettres plus d'esprit, plus de tour, plus d'agrément et plus de style que l'on en voit dans celles de Balzac et de Voiture
, La Bruyère, 1.Ce qui est de certain, c'est qu'avec tous ses agréments et tous ses charmes, le monde n'a rien de comparable à ces saintes délices et à ces joies secrètes que la religion nous fait goûter
, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 226.Pleine d'agrément et d'esprit
, Hamilton, Gramm. 6.Sa compagne, ou je meure, a beaucoup d'agrément
, Corneille, le Ment. V, 4.La dame avait un peu plus d'agrément
, La Fontaine, Quipr.Il avait de l'esprit et de l'agrément
, La Bruyère, 12.Il avait vu ailleurs combien l'art des agréments aide à la nature à faire des personnes aimables
, Fontenelle, Czar Pierre.D'un agrément inépuisable dans la bonne fortune
, Hamilton, Gramm. 5. -
3Plaisir, sujet de contentement. Les fables ont beaucoup d'agrément. Cette terre est une propriété d'agrément.
La France, où les connaissances ont été portées aussi loin et les agréments de la vie plus loin que partout ailleurs
, Fontenelle, Czar Pierre.Je ne savais pas qu'il eût eu tant d'agrément à Versailles
, Sévigné, 554.Une femme qui fait tout l'agrément de votre vie
, Sévigné, 144.Je l'ai reçu et je le lis avec agrément
, Bossuet, Lett. 164.Louis XIV s'occupait à lire des livres d'agrément dans ce loisir
, Voltaire, S. de Louis XIV, 25. -
4Ornement que l'on met aux vêtements et aux meubles.
Je fis cinq charges en tout?: j'en fus quitte pour la croupière de mon courtaud coupée, et un agrément d'or de mon habit bleu déchiré
, Saint-Simon, 12, 140. -
5Sons accessoires qui donnent au chant plus d'élégance et de grâce. Ce chanteur fait trop d'agréments.
Notes d'agrément, dans la musique écrite, notes plus petites qu'on est libre de faire ou de ne pas faire.
- 6Arts d'agréments, arts comme la musique et la danse qu'on apprend pour son plaisir et le plaisir des autres.
- 7Lavement. Usité au XVIIe siècle?; inusité aujourd'hui, l'on dit remède.
REMARQUE
Vaugelas dit?: " Agrément s'écrit et se prononce agrément et non pas agréement avec deux e. " Plusieurs écrivaient et prononçaient ainsi dans le XVIIe siècle.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AGRÉMENT. Ajoutez?:
Il [M. de la Rochefoucauld] a un petit agrément de goutte à la main, qui l'empêche de vous écrire dans cette lettre, Sévigné, 17 avr. 1671.
Le Bourgeois gentilhomme, avec tous ses agréments, Annonce, dans Mercure de Fr. fév. 1728.
Encyclopédie, 1re édition
AGRÉMENT, s. m. en Droit, signifie consentement ou ratification ; consentement, lorsqu'on adhere à un acte ou contract d'avance, ou dans le tems même qu'il se fait ; ratification, lorsqu'on y adhere après coup. (H)
Étymologie de « agrément »
Agréer 1?; ital. agradimento.
- (1465) Dérivé de agréer, avec le suffixe -ment.
agrément au Scrabble
Le mot agrément vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot agrement - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot agrément au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « agrément »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de agrément peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de endossement Rimes de empiècements Rimes de pénalement Rimes de extérieurement Rimes de émiettement Rimes de réajustement Rimes de haut-commandement Rimes de injurieusement Rimes de heureusement Rimes de cléments Rimes de radoucissement Rimes de capitalement Rimes de intimement Rimes de épouvantements Rimes de suppléments Rimes de poudroiements Rimes de rétrécissement Rimes de numériquement Rimes de mesquinement Rimes de recroquevillement Rimes de petitement Rimes de finement Rimes de tortillement Rimes de raccommodements Rimes de secondement Rimes de enjôlement Rimes de divertissements Rimes de immodérément Rimes de révolutionnairement Rimes de territorialement Rimes de effectivement Rimes de enterrements Rimes de jappement Rimes de chevauchement Rimes de déraillement Rimes de malignement Rimes de armements Rimes de ordonnancement Rimes de bravement Rimes de enchantement Rimes de flétrissement Rimes de éternuements Rimes de fâcheusement Rimes de publiquement Rimes de ferments Rimes de voluptueusement Rimes de accotements Rimes de empâtements Rimes de enchantements Rimes de cocassementMots du jour
endossement empiècements pénalement extérieurement émiettement réajustement haut-commandement injurieusement heureusement cléments radoucissement capitalement intimement épouvantements suppléments poudroiements rétrécissement numériquement mesquinement recroquevillement petitement finement tortillement raccommodements secondement enjôlement divertissements immodérément révolutionnairement territorialement effectivement enterrements jappement chevauchement déraillement malignement armements ordonnancement bravement enchantement flétrissement éternuements fâcheusement publiquement ferments voluptueusement accotements empâtements enchantements cocassement
Les citations sur « agrément »
- - «Qu'est-ce que la vérité?» Moi, je réponds: «Un agrément aussi répandu que l'air et que nous dissimulons comme une pierre précieuse».Auteur : Jack Vance - Source : Le prince des étoiles
- La terre est la source ou la matière d'où l'on tire la richesse ; le travail de l'homme est la forme qui la produit ; et la richesse en elle-même n'est autre chose que la nourriture, les commodités et les agréments de la vie.Auteur : Richard Cantillon - Source : Essai sur la nature du commerce en général (1755)
- Le théâtre ne peut jamais être considéré comme un art d'agrément... car ce qui est en jeu, ce n'est pas l'agrément de celui qui l'exerce, mais bien précisément le plaisir de ceux qui en sont les spectateurs.Auteur : Sacha Guitry - Source : L'école du mensonge
- Le bonheur ne tenait peut-être qu'à l'équilibre des petites joies (comme arriver au passage piétons juste quand le bonhomme passe au vert) et des petits désagréments de la vie (comme avoir une étiquette qui gratte dans le cou).Auteur : Ann Brashares - Source : Quatre filles et un jean, 1. Quatre filles et un jean (2002)
- Ce philosophe (Fontenelle), si célèbre par son esprit, et si recherché pour ses agréments, sans vices et presque sans défauts, parce qu'il était sans chaleur et sans passion...Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Condorcet sur Mme Geoffrin
- Point d'argent, dit le proverbe, pas de Suisse. On peut aussi bien dire, point d'argent, point de plaisir, point d'agrément dans la vie.Auteur : Louis-Charles Fougeret de Monbron - Source : Margot la ravaudeuse (1753)
- Bien boire, bien manger, au jour le jour, c'est cela Zeus, pour les hommes sensés; mais se faire du souci, ah! non. Ceux qui ont établi les lois pour agrémenter l'existence des hommes, maudits soient-ils!Auteur : Euripide - Source : Le Cyclope
- Ne regardons pas les prédications comme un divertissement de l'esprit; n'exigeons pas des prédicateurs les agréments de la rhétorique, mais la doctrine des Ecritures.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Panégyrique de saint Paul, I
- Plein d'agrément est le vieillard qui sait à la fois plaisanter et parler sérieusement.Auteur : Démocrite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate
- Les chemins du coeur comme voies royales de la raison sont agrémentés de pièges à cons, de miroirs aux alouettes.Auteur : René Zazzo - Source : Où en est la psychologie de l'enfant, 1983
- Dans un objet où la nature
Aura mis de beaux traits et la vive peinture
D'un teint où jamais l'art ne saurait arriver,
Tous, ces dons pourront moins pour rendre un coeur sensible,
Qu'un seul agrément invisible
Que l'Amour y fera trouver.Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Riquet à la houppe, Moralité - La route quelquefois s'agrémente de fables, comme le sommeil s'agrémente de songes, il faut savoir ouvrir les yeux à l'arrivée.Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)
- L'agrément de la vie, c'est de choisir en ayant l'air d'ignorer le hasard.Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)
- Il faut du loisir pour l'agrément de la vie les esprits qui ont toute leur charge ne sauraient avoir de douceur.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Portraits littéraires (1844)
- Les grâces de sa personne et les agréments de son esprit.Auteur : Jean Racine - Source : Epitaphe de Catherine-Françoise de Bretagne
- Dans un objet où la nature
Aura mis de beaux traits et la vive peinture
Tous ces dons pourront moins pour rendre un coeur sensible
Qu'un seul agrément invisible.Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Riquet à la houppe - Il y a une première fleur d'agrément et de vivacité dans l'amour, qui passe insensiblement, comme celle des fruits; ce n'est la faute de personne; c'est seulement la faute du temps.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions diverses, De l'inconstance
- Mais cela ne mène jamais à grand-chose quand un homme se lie d'amitié avec une femme remarquable, bien qu'on y puisse trouver un certain agrément avant que la situation ne devienne meilleure ou pire, et cela ne mène généralement à rien.Auteur : Ernest Hemingway - Source : Paris est une fête (1964)
- Celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- Pour l'agrément, on n'en a jamais avec les hommes: ou ils sont salauds, et on pleure; ou ils sont caressants, et on bâille.Auteur : Paul Morand - Source : Lettres à des amis et à quelques autres (1949)
- Il faut du loisir pour l'agrément de la vie; les esprits qui ont toute leur charge ne sauraient avoir de douceur.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Portraits littéraires (1844), Pensées
- Il n'est d'effroyable dans la solitude que de découvrir que personne n'a besoin de nous, que nous ne manquons déjà plus ni à l'avenir, ni au présent, et que le passé ne nous accorde une existence qu'à l'agrément de notre mémoire subjective.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Reliefs et Digestifs (2010)
- Un critérium du réel, c'est que c'est dur et rugueux. On y trouve des joies, non de l'agrément. Ce qui est agréable est rêverie.Auteur : Simone Weil - Source : Sans référence
- Les concessions qu'il fallait faire à la cour, à la société, au clergé étaient pires que les petits désagréments que peut nous infliger la démocratie.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), Préface
- Gâteux: Il a les défauts de l'enfance sans en avoir les agréments.Auteur : Max Favalelli - Source : Sans référence
Les mots proches de « agrement »
Agrafe Agrafer Agrainer Agrandi, ie Agrandir Agrandissement Agréable Agréablement Agréation Agréer Agréeur Agrégatif, ive Agrégé, ée Agréger Agrément Agrémenter Agrès Agresseur Agression Agressivité Agreste Agricole Agriculteur Agriculture Agrier ou agrière Agripaume Agripper Agroupé, éeLes mots débutant par agr Les mots débutant par ag
agrafa agrafage agrafait agrafant agrafe agrafe agrafé agrafée agrafées agrafent agrafer agraferai agrafes agrafes agrafés agrafeur agrafeuse agrafeuses agrafez agrafons agrainage agraire agraires agrandi agrandie agrandies agrandir agrandira agrandirai agrandirait agrandirent agrandiront agrandis agrandissaient agrandissait agrandissant agrandissement agrandissements agrandissent agrandisseur agrandisseurs agrandissez agrandissons agrandît agrandit agranulocytose agrarien agréa agréable agréable
Les synonymes de « agrement»
Les synonymes de agrément :- 1. acceptation
2. accord
3. acquiescement
4. assentiment
5. autorisation
6. aval
7. consentement
8. approbation
9. attrait
10. ratification
11. encouragement
12. adhésion
13. permission
14. habilitation
15. licence
16. permis
17. visa
18. beauté
19. éclat
20. splendeur
21. vénusté
22. magnificence
23. joliesse
24. harmonie
25. perfection
26. charme
synonymes de agrément
Fréquence et usage du mot agrément dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « agrement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agrément dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Agrément ?
Citations agrément Citation sur agrément Poèmes agrément Proverbes agrément Rime avec agrément Définition de agrément
Définition de agrément présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agrément sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot agrément notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
