Définition de « agrément »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agrement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agrément pour aider à enrichir la compréhension du mot Agrément et répondre à la question quelle est la définition de agrement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : agrément (m)

  • Action d’agréer. - Il ne saurait disposer de cette maison qu’avec mon agrément. - Il ne veut rien faire sans l’agrément de sa compagnie. - La mère a donné son agrément pour ce mariage. - Il obtint l’agrément du Roi pour cette charge.

  • Ce qui est agréable, ce qui charme, ce qui plaît. - Cette femme n’est pas belle, mais elle a beaucoup d’agrément. - Cette maison n’est pas régulièrement bâtie, mais elle a de grands agréments. - La solitude a ses agréments. - Il n’y a nul agrément dans cette pièce, dans cet ouvrage. - Les agréments de la figure, de l’esprit. - Cet homme trouve de grands agréments dans sa famille, dans sa profession, dans sa place, dans la compagnie dont il est. - Cette terre est une propriété d’agrément, par opposition avec « une propriété de rapport ».

  • Se dit au pluriel de certains ornements qu’on met aux vêtements et aux meubles. - Cette robe est trop unie, elle aurait besoin d’agréments, de quelques agréments.

  • Se dit encore, en termes de Musique, soit vocale, soit instrumentale, des ornements (trilles, roulades, etc.) que peut recevoir une note principale ou une mélodie. - Ce chanteur fait trop d’agréments. Il fait trop de fioritures. - Arts d’agrément. (cf|art)


    Définitions de « agrément »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AGRÉMENT, subst. masc.

    Action d'agréer; résultat de cette action (cf. agréer1).
    A.? [L'agrément est donné] Approbation (cf. agréer1A).
    1. Autorisation; accord. Demander, donner l'agrément (de qqn) :
    1. En 1762, sans avoir consulté les habitans de la Louisiane, et sans qu'ils le sussent, on les avait cédés en toute propriété au roi d'Espagne, qui lui-même, sans demander l'agrément des intéressés, avait accepté cette donation. L.-N. Baudry des Lozières, Voyage à la Louisiane,1802, p. 115.
    2. ... et ce n'était pas tout d'assassiner Jacques C?ur ou le maréchal d'Ancre, il fallait, pour avoir leurs biens, le bon plaisir, l'agrément du roi, c'est-à-dire des femmes qui gouvernaient alors le roi ou son ministre. P.-L. Courier, Pamphlets politiques,Simple discours, 1821, p. 83.
    3. « Bernadotte, affichant une grande dépendance, vint me demander mon agrément, protestant avec une inquiétude trop visible, qu'il n'accepterait qu'autant que cela me serait agréable. E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 977.
    ? Avec, sans l'agrément de (qqn) :
    4. Enfin, il n'est permis ni de puiser de l'eau à une fontaine enclavée dans un terrain, sans la permission du propriétaire, parce qu'en vertu du droit d'accession la source appartient au possesseur du sol, s'il n'y a possession contraire; ni de donner du jour à sa demeure sans payer un impôt; ni de prendre vue sur une cour, un jardin, un verger sans l'agrément du propriétaire; ... P.-J. Proudhon, Qu'est-ce que la propriété? 1840, p. 194.
    5. ? Je fais remarquer à monsieur l'avocat général, dit le président, que l'inspecteur de police Javert, rappelé par ses fonctions au chef-lieu d'un arrondissement voisin, a quitté l'audience et même la ville, aussitôt sa déposition faite. Nous lui en avons accordé l'autorisation, avec l'agrément de monsieur l'avocat général et du défenseur de l'accusé. V. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 332.
    6. ... l'humaniste qui aime les hommes tels qu'ils sont, celui qui les aime tels qu'ils devraient être, celui qui veut les sauver avec leur agrément et celui qui les sauvera malgré eux, ... J.-P. Sartre, La Nausée,1938, p. 150.
    2. Reconnaissance officielle (cf. agréer1A 3) :
    7. La circulaire ministérielle No22 du 27 janvier 1948 a fixé les conditions techniques d'agrément de tous les établissements de soins y compris les cliniques médicales et chirurgicales. Pages documentaires, no1, 1955, p. 35.
    8. Un établissement agréé est donc un établissement qui a reçu [l'autorisation prévue par l'art. 4272 du Code de la S. S.]. À remarquer que les établissements publics de soins déjà autorisés par le ministère de la Santé publique, n'ont nul besoin de cet agrément. Lafon1963.
    ? Lettre d'agrément :
    9. Instrument d'une politique de crédit sélectif, dans une économie dirigée, la lettre d'agrément est un document par lequel le ministre chargé de la production industrielle invitait un entrepreneur à mettre en ?uvre une fabrication de produits d'utilisation courante. Le même document précisait la nature, la valeur et la quantité de la production à entreprendre. Cette reconnaissance officielle avait sa conséquence en matière de crédit, et permettait le warantage industriel. Romeuf t. 1 1956.
    3. DIPLOMATIE
    a) ,,Accord donné par un État à la nomination sur son territoire d'un ambassadeur étranger. Le diplomate agréé est déclaré « persona grata ».`` (Aquist. 1966).
    b) Arrangement amiable :
    10. ... conclu enfin avec le Kremlin une sorte d'agrément pour le partage des Balkans en deux zones d'influence. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,Le Salut, 1959, p. 50.
    Rem. Il s'agit sans doute d'un calque sur l'angl. agreement (le texte dit : une sorte de ...). Cf. :
    11. La pratique internationale est très riche en exemples d'accords conclus sous des formes diverses différentes du traité diplomatique solennel : accords entre ministres des affaires étrangères, déclarations communes, « gentlemen's agreement », etc... G. Vedel, Manuel élémentaire de droit constitutionnel,1949, p. 525.
    B.? [L'agrément est reçu] Qualité de ce qui est agréable (cf. agréer1B).
    1. [En dehors de la fonction de compl. de nom]
    a) [En parlant d'une pers.] Qualité par laquelle on plaît :
    12. Quant à la mère, chaque fois que je la vois, je suis tentée de lui dire que lorsqu'on n'a plus d'agrémens à mettre dans le commerce de la société, il ne serait pas mal d'y apporter quelques vertus... V. de Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 3, 1813, pp. 224-225.
    13. Au surplus, c'est une très aimable personne; elle n'est point jolie, elle a trop d'embonpoint, mais elle est instruite, spirituelle et elle a quelque chose de décent et de tendre dans les yeux qui donne beaucoup d'agrément à sa physionomie. É.-J. Delécluze, Journal,1824, p. 50.
    14. Tu pourrais peut-être, ici, trouver des gens plus brillants; mais l'esprit, l'agrément est le partage presque exclusif des bohèmes. G. Flaubert, Correspondance,1863, p. 124.
    15. Bien que sachant à n'en point douter que Thérèse avait été laide et dépourvue de tout agrément dès sa jeune saison, je hochai la tête et lui dis avec une détestable malice : ? Hé! Hé! Thérèse, j'ai appris que vous aussi vous eûtes en votre votre temps une jolie figure. A. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 283.
    16. Gaspard aperçut Anne-Marie. Elle redescendait par le bois de bouleaux. Plus fine que sa mère, avec un agrément que ceux qui l'ont connue disent avoir vu à peu de personnes, elle avait ce maintien qui ne se compose, ne se concerte jamais; et loin des regards elle reprenait sans y penser sa vivacité de petite fille. H. Pourrat, Gaspard des montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 187.
    ? Région. Faire des agréments à qqn :
    17. Faire des agrêments à qqn, ? tâcher de lui plaire par des avances, des bienfaits, des avantages. Verr.-On, t. 1 1908, p. 22.
    b) [En parlant d'un inanimé et souvent avec un compl. de nom] Qualité de ce qui procure du plaisir :
    18. ... où l'on aime également et le calme du soir et la splendeur de l'aurore, et la sombre profondeur des forêts vieillies et l'éclat des prairies renouvelées, l'agrément des lieux faciles ou fréquentés et l'âpreté des lieux sublimes ou des ruines abandonnées, le bruit des hommes et la paix des déserts. É. de Senancour, Rêveries,1799pp. 63-64.
    19. Un journal est une consommation de luxe; on en use, on n'en use pas; c'est un agrément, pas un besoin. En peut-on dire autant d'une paire de bottes et d'un paletot? Évidemment non. L. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 56.
    20. Il ne faut pas refuser toute valeur aux productions des époques de calme et de régularité. Elles sont fines, sensées, raisonnables, pleines d'une délicate critique; elles se lisent avec agrément aux heures de loisir, mais elles n'ont rien de ferme et d'original, ... E. Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 421.
    21. Une maison effondrée, la bouche d'un abri, des hommes casqués qui montent la garde, pas l'indice d'une frivolité, pas l'indice d'un agrément : la vie dénudée et arquée, pour blesser, pour exister, pour faire face. H. de Montherlant, Le Songe,1922, p. 27.
    22. Nous sommes excédés de sentiments décoratifs et vains, d'activités sans but, uniquement vouées à l'agrément et au pittoresque; ... A. Artaud, Le Théâtre et son double,1939, p. 138.
    ? En partic., au plur. :
    23. Même pour le succès du moment, il ne suffit pas qu'un ouvrage soit écrit avec les agréments propres au sujet; il faut encore les agréments propres aux lecteurs. Il faut qu'un livre rappelle son lecteur, comme on dit que le bon vin rappelle son buveur. Or, il ne peut le rappeler que par l'agrément. Un certain agrément doit se trouver même dans les écrits les plus austères. J. Joubert, Pensées,t. 2, 1824, pp. 140-141.
    24. On peut se faire quelque idée maintenant de l'agrément des entretiens de Fabrice avec la duchesse : un silence morne régnait presque toujours entre eux. Pour augmenter les agréments de leurs relations, la duchesse avait cédé à la tentation de jouer un mauvais tour à ce neveu trop chéri. Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 385.
    25. Son sentiment n'est que la satisfaction de s'établir selon toutes les convenances, avec tous les agréments, c'est-à-dire un mari bien mis, de bonne famille, empressé, agréable à cheval, quatre mois à Paris, huit mois dans un petit château, beaucoup de bals et de toilettes, une corbeille de vingt mille francs. H. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de Monsieur Frédéric-Thomas Graindorge, 1867, p. 193.
    26. J'estime en somme que la plupart des liaisons mondaines, même très courtes, ne valent pas le mal qu'elles nous donnent ni tous les ennuis qui peuvent en résulter. Je comparais donc mentalement les agréments et les inconvénients que je pouvais espérer et redouter quand je crus m'apercevoir que le mari me suspectait et me surveillait. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, La Porte, 1887, p. 1074.
    27. Le clergé a la réputation de ne pas faire fi des agréments de la table. Les couvents ne négligent pas de se bien pourvoir de nourritures variées. Des poètes satiriques, qui ont été formés par l'Église, reprochent volontiers aux prélats, parmi d'autres défauts, leur goût pour la bonne chère. E. Faral, La Vie quotidienne au temps de saint Louis,1942, p. 168.
    2. [Dans la fonction de compl. de nom] D'agrément.
    a) [Avec valeur de suj. d'un subst. verbal] Besoin d'agrément :
    28. Les besoins économiques et d'agrément firent d'abord imaginer successivement les différentes parties de l'art employées dans les sciences naturelles; ... J.-B. Lamarck, Philosophie zoologique,t. 1, 1809, p. 19.
    b) [Avec valeur de compl. de destination] Destiné au plaisir (p. oppos. à ce qui est utile). Propriété d'agrément.
    ? Rare. [Compl. d'un subst. verbal] Dépense d'agrément :
    29. 1634. Le vendeur est tenu de rembourser ou de faire rembourser à l'acquéreur, par celui qui l'évince, toutes les réparations et améliorations utiles qu'il aura faites au fonds. 1635. Si le vendeur avait vendu de mauvaise foi le fonds d'autrui, il sera obligé de rembourser à l'acquéreur toutes les dépenses, même voluptuaires ou d'agrément, que celui-ci aura faites au fonds. Code civil,1804, p. 301.
    ? [Compl. d'un subst. désignant une occupation] Arts d'agrément :
    30. ... dans cette classe sont presque tous les bois dont on se sert pour la teinture, ceux qu'emploient les ébénistes à des ouvrages d'utilité ou d'agrément, ... Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 1, 1797, p. 171.
    31. L'art du dessin pouvant être considéré sous des rapports d'utilité, l'on peut dire que, parmi les arts d'agrément, le seul introduit dans l'école de Pestalozzi, c'est la musique, et il faut le louer encore de ce choix. G. de Staël, De l'Allemagne,t. 1, 1810, p. 273.
    32. Nos parents se séparèrent de nous sans tristesse; ils étaient persuadés que nous faisions un voyage d'agrément. F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 1, 1848, p. 388.
    33. Cette manière d'apprendre un peu de tout aux demoiselles est certainement meilleure que de ne leur rien apprendre; c'est encore l'usage, et on appelle cela leur donner des talents d'agrément, agrément que nient, par parenthèse, les infortunés voisins condamnés à entendre des journées entières certaines études de chant ou de piano. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 386.
    34. Tityre et Angèle commencèrent de cultiver ensemble avec succès différents beaux-arts d'agrément, et Angèle ayant manifesté des goûts particuliers pour la musique, ils louèrent un piano à queue, sur lequel Angèle exécutait les petits airs qu'entre-temps il composait pour elle. A. Gide, Le Prométhée mal enchaîné,1899, p. 337.
    ? [Compl. d'un subst. désignant un lieu aménagé par l'homme] Jardin d'agrément :
    35. Ces monumens étoient-ils religieux, ou de pur agrément? J. de Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie et dans l'état de New-York,t. 3, 1801, p. 185.
    36. Il y a des produits immatériels auxquels un fonds de terre a la principale part. Telle est la jouissance qu'on retire d'un parc, d'un jardin d'agrément. Cette jouissance est le fruit d'un service journalier rendu par le jardin d'agrément, et qui se consomme à mesure qu'il est produit. On voit qu'il ne faut pas confondre un terrain productif d'agrément avec des terres absolument improductives, des terres en friche. Nouvelle analogie qui se trouve entre les fonds de terre et les capitaux, puisqu'on vient de voir que, parmi ceux-ci, il s'en trouve qui sont de même productifs de produits immatériels, et d'autres qui sont absolument inactifs. Dans les jardins et les parcs d'agrément, il y a toujours quelque dépense faite en embellissement. Dans ce cas, il y a un capital réuni au fonds de terre pour donner un produit immatériel. Il y a des parcs d'agrément qui produisent en même temps des bois et des pâturages. Ceux-là donnent des produits de l'un et de l'autre genre. (...). Sans doute ce serait être trop sévère que de reprocher à un propriétaire aisé les portions de son héritage qu'il consacre au pur agrément. (...). Le tilleul, le marronnier, le sycomore, les autres arbres d'agrément n'en étaient point exclus, non plus que les fleurs et les gazons; mais les arbres fruitiers embellis de fleurs au printemps, et de fruits en été, contribuaient à la variété des teintes et à la beauté du lieu. J.-B. Say, Traité d'économie politique,1832, pp. 130-131.
    37. Elle [la mère du Nabab] n'y habita jamais [au château] ... s'étant logée dans la maison du régisseur, un pavillon de construction moderne placé tout au bout de la propriété d'agrément... A. Daudet, Le Nabab,1877, p. 203.
    Rem. À l'École polytechnique, salle d'agrément. Foyer :
    38. « ... on va [entre 2 h et demie et 5 heures] ... à la salle d'agrément lire les journaux. » (A. Comte, élève à Polytechnique, lettre de 1814). G. Claris, Notre École polytechnique,1895.
    C.? P. méton., le plus souvent au plur. [L'agrément est un obj. qui donne du plaisir] (Ornements).
    1. Accessoires ornant un vêtement, un meuble, etc. :
    39. Nous condamnons l'application d'agrémens en paille sur les soieries, mais... L'Observateur des modes,25 juill. 1820, p. 77.
    40. Dans ce cabinet dominaient les couleurs brunes, relevées par des agréments verts, car les plus habiles transitions de l'harmonie liaient toutes les pièces de l'appartement l'une à l'autre. Ainsi la couleur qui faisait le fond d'une pièce servait à l'agrément de l'autre, et vice versa. H. de Balzac, César Birotteau,1837, p. 199.
    41. Le conducteur est un mayoral avec... une veste brune brodée d'agréments de couleur, des guêtres de peau et une ceinture rouge. T. Gautier, Tra los montes,Voyage en Espagne, 1843, p. 15.
    42. Il y avait aussi, sur la cheminée, deux vases en porcelaine avec des fleurs, au milieu une pendule en albâtre avec des agréments affreux. H. Murger, Scènes de la vie de bohème,1851, p. 267.
    43. ... nous vîmes approcher au petit pas un cavalier accompagné d'une dame en costume d'amazone... Elle portait, entre autres fâcheux agréments, une magnifique plume blanche roulée autour d'un chapeau d'écuyère. O. Feuillet, Le Journal d'une femme,1878, p. 219.
    Rem. Agréments est parfois noté comme terme générique désignant la passementerie.
    2. Toute espèce d'ornement, en particulier pour la toilette, dans les arts, etc. :
    44. Filles : chemises blanches ou de couleur, avec une jupe sombre; jeunes, jolies, les ongles roses, coiffées, les cheveux relevés de petits agréments; ... E. et J. de Goncourt, Journal,juill. 1856, p. 259.
    45. Sérafine exécuta sa morisque avec une fierté voluptueuse, des poses cambrées et provocantes, entremêlées de sauts pleins de souplesse, de changements de pied rapides et d'agréments de toutes sortes qui eussent fait pâmer d'aise même des personnes de qualité et des courtisans. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 179.
    46. Derrière le château s'étendent les jardins, remplis de jets d'eau, de statues et d'autres agréments pareils. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 214.
    47. Pour parer cette ossature un peu grêle et recouvrir cette nudité, les architectes ajoutèrent [au style rayonnant] quantité d'agréments décoratifs. L. Hourticq, Hist. générale de l'Art. La France,1914, p. 100.
    48. J'ajoute que les raffinements et les agréments laborieux que les poètes avaient introduits dans l'art des vers depuis 1850 environ, l'obligation de séparer plus qu'on ne l'avait jamais fait l'excitation et l'intention initiales de l'exécution, me disposaient à considérer les lettres sous cet aspect. P. Valéry, Variété 5,1944, p. 88.
    3. MUSIQUE
    a) Vx. Agréments. Divertissements de musique et de danse accompagnant une comédie.
    b) (Mus. vocale ou instrumentale). Agréments ou notes d'agrément. ,,Sons accessoires ajoutés au chant pour le rendre plus agréable.`` (Ac. 1835) :
    49. Avec plus d'attention, je parvins à distinguer quelques notes perdues [de la Marseillaise] dans une foule d'agréments particuliers à la musique turque. G. de Nerval, Voyage en Orient,t. 2, 1851, pp. 70-71.
    50. Les ornements, qu'on nomme aussi notes d'agrément, notes de goût ou de broderies s'écrivent en notes très petites, ou s'indiquent par des signes. Danhauser, Théorie de la musique,1872, p. 108.
    51. Il ne faut pas confondre l'ornement ou agrément avec la variation. On a pu écrire un ouvrage considérable sur les notes d'agrément sans parler de l'art de la variation. J. Combarieu, La Musique,1910, p. 72.
    52. Il est bon de savoir que dans les airs à Da Capo (c'est-à-dire ceux dans lesquels après avoir chanté tous les développements on reprend le premier thème ou exposition) aux dix-septième et dix-huitième siècles, les interprètes, au retour de ce thème y introduisaient des agréments ou ornements ou broderies... J. Arger, Initiation à l'art du chant,1924, p. 198.
    53. Les agréments les plus fréquemment employés dans l'ancien style mélodique étaient l'accent, l'arpègement, les diverses formes de cadences, la chute, le coulé, le pincé, les variétés de port de voix et de tremblement. M. Brenet, Dict. pratique et historique de la musique,1926, p. 11.
    54. Agréments (notes d'agrément). Ornements mélodiques formés par des notes ajoutées à un son principal pour augmenter son accent et sa force expressive. Rougnon1935.
    ? Agréments mélodiques :
    55. On peut noter... certaines particularités propres à Couperin-le-Grand, comme à J. Ph. Rameau. D'abord l'importance qu'y prennent ce qu'on appelait les « agréments mélodiques », tous ces grupetti dont s'ornait l'art des clavecinistes... Ch. K?chlin, Traité de l'harmonie,t. 2, 1930, p. 158.
    ? Table d'agréments :
    56. Si l'on se rappelle en quels termes le P. Mersenne s'émerveille des « mignardises » dont se pare le jeu du violon, on doit se montrer surpris de rencontrer si rarement chez nos violonistes, de ces tables d'agréments dont nos clavecinistes sont si prodigues. L. de La Laurencie, L'École française de violon,1922, p. 110.
    D.? Région. et arg.
    1. Régional :
    57. Agrémens. En Lorraine, ce mot signifie certaine portion de basse viande qu'on oblige l'acheteur de prendre avec la bonne, et au même prix. On dit ailleurs réjouissances. J.-F. Rolland, Dict. du mauvais langage,1813, p. 5.
    2. Argotique :
    58. Y a-t-on de l'agrément [au bagne de Brest], reprenait le pédagogue...? ? De l'agrément...? ? Oui, ... de l'agrément... Je veux demander si l'on peut se procurer quelques douceurs, si on est bien traité, ... si les vivres sont à bon marché (Propos de 1797). F. Vidocq, Mémoires de Vidocq, chef de la police de sûreté, jusqu'en 1827,t. 1, 1828-1829, p. 290.
    59. Agrément. Plaisir; satisfaction. Ch.-L. Carabelli,[Langue populaire].
    ? Avoir de l'agrément :
    60. Agrément. (Avoir de l') Terme de coulisses... être applaudi. « Mademoiselle Mars n'a pas eu d'agrément en voulant s'initier prêtresse de la muse tragique. » (Petit dictionnaire des coulisses, 1835). L. Rigaud, Dict. de l'argot moderne,1881, p. 6.
    ? Se pousser de l'agrément. S'amuser :
    61. Agrément (Se pousser de l') S'amuser, ... Quand on a massé toute la semaine, il faut bien un peu se pousser de l'agrément le dimanche. L. Rigaud, Dict. de l'argot moderne,1881, p. 6.
    Rem. Agrément s'abrège en ag. :
    62. Vieille chanson restée populaire... Poussons-nous de l'ag., de l'ag., de l'ag., Poussons-nous de l'agrément. Ch. Virmaître, Dict. d'argot fin-de-siècle,suppl., 1899, p. 14.
    63. Agrément (argot du peuple) : « Payons-nous d'l'ag et fichons-nous du quart. » (Bruant). H. Kjellman, Mots abrégés et tendance d'abréviation en français,1920, p. 34.
    ? Agrément de banque :
    64. Agrément de banque. Bénéfice réalisé dans la même journée à la Bourse. (Argot de la Bourse). L. Rigaud, Dict. de l'argot moderne,1881, p. 6.
    Prononc. ET ORTH. : [ag?em? ?]. Harrap's 1963 transcrit la 2esyllabe du mot avec [?] ouvert : -g? ?-. ? Rem. : On trouve parfois la forme arch. agréement : ,,L'octave donne l'accomplissement et l'entier agréement à l'harmonie.`` (Dom Jumilhac, La Science du plain chant, 1847, p. 162). Cette forme est condamnée dep. 1647 par Vaug., p. 413 et 443.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1465 agreement « consentement, approbation » (Chastellain, Chron. des Ducs de Bourg., III, 87 ds Gdf. Compl. : Du sceu et agreement de son frere); 2. gén. au plur. aggremens « accessoires destinés à orner », en partic. a) 1502-1503 serr. (Compt. de dép. du chât. de Gaillon, Melville, 1850, p. 20 : Paié a P. Lejeune, serrurier, pour plusieurs serrures et aultres aggremens de son mestier pour servir a la grant maison); b) fin xviies. impr. (Boursault, Le Mercure galant, II, 7 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 2 1884, p. 392 : J'ai fait graver exprès, avec des soins extrêmes, De petits ornements de devises, d'emblèmes, Pour égayer la vue, et servir d'agréments Aux billets destinés pour les enterrements); c) 1706 mus. « sons accessoires dans la mus. vocale et instrumentale pour rendre le chant plus agréable » (Rich. : Agrément [...] C'est une sorte de petite cadence ou de pincement qui se fait sur l'orgue); d) févr. 1728 dram. « certains divertissements de mus. ou de danse que l'on joint à des pièces de théâtre » (Annonce ds Mercure de Fr. ds Littré : Le Bourgeois gentilhomme, avec tous ses agréments); 3. 1636 « qualité de ce qui plaît » (Corneille, Le Cid., Avertissement ds Dict. hist. Ac. fr. t. 2 1884, p. 390 : Bien loin de s'amuser au détail des bienséances et des agréments qui peuvent être divers, il [Aristote] a été droit aux mouvements de l'âme, dont la nature ne change point); 4. 1665 « plaisir, avantage, sujet de contentement » (Molière, ?uvres complètes, éd. Intégrale Le Festin de Pierre, IV, 7 : Sais-tu bien que j'ai encore senti quelque peu d'émotion pour elle, Que j'ai trouvé de l'agrément dans cette nouveauté bizarre?). Dér. de agréer1* étymol. 1 et 2; suff. -ment1*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 1 005. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 2 102, b) 1 452; xxes. : a) 904, b) 1 157.
    BBG. ? Aquist. 1966. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Bonnaire 1835. ? Bruant 1901. ? Cap. 1936. ? Dup. 1961. ? Dupin-Lab. 1846. ? Girard 1756. ? Guizot 1864. ? Jal 1848. ? Laf. 1878. ? Lafon 1963. ? Larch. Suppl. 1880. ? Prév. 1755. ? Réau-Rond. 1951. ? Romeuf t. 1 1956. ? Rougnon 1935. ? Sardou 1877. ? Sommer 1882. ? Spr. 1967. ? Synon. 1818.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    agrément \a.??e.m??\ masculin

    1. Action d'agréer.
      • Que ce soit dans le cadre d'un agrément d'assistant maternel ou familial ou en vue d'une adoption, le travailleur social est chargé d'évaluer les capacités du ou des candidats et de rédiger un rapport qui présente son avis. (Nathalie Mathieu, Rédiger un rapport d'agrément, 2009)
      • Il ne saurait disposer de cette maison qu'avec mon agrément.
      • Il ne veut rien faire sans l'agrément de sa compagnie. ? La mère a donné son agrément pour ce mariage.
    2. Ce qui est agréable ; ce qui charme ; ce qui plaît.
      • Gazet n'était pas d'un âge à regarder celles qui sont jeunes, mais enfin il ne pouvait tout de même pas ne regarder que les vieilles. C'est pourquoi, étant un peu embarrassé, il les regarda toutes. Il dut bientôt en arriver à se dire :
        ? Ah ! ç'a (sic) tout de même de l'agrément !
        (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 21)
      • C'était peut-être même le seul homme avec qui il avait conversé avec agrément durant ce séjour à Bruxelles. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 63)
      • - Qu'est-ce qu'on peut faire avec six milliards ?
        - Rien. C'est ça, l'agrément.
        (Michel Audiard, dialogues du film Le Guignolo, de Georges Lautner, 1980)
      • Cette maison n'est pas régulièrement bâtie, mais elle a de grands agréments.
      • La solitude a ses agréments.
      • Il n'y a nul agrément dans cette pièce, dans cet ouvrage.
      • Les agréments de la figure, de l'esprit.
      • Cet homme trouve de grands agréments dans sa famille, dans sa profession, dans sa place, dans la compagnie dont il est.
      • Un pigeon d'agrément, d'ornement ou de fantaisie. ?[3]
    3. Qui sert à ses loisirs.
      • Cette terre est une propriété d'agrément, par opposition avec « une propriété de rapport ».
    4. (Au pluriel) Ornement qu'on met aux vêtements et aux meubles.
      • Cette robe est trop unie, elle aurait besoin d'agréments, de quelques agréments.
      • Le conducteur est un mayoral avec un chapeau pointu orné de velours et houppes de soie, une veste brune brodée d'agréments de couleur, des guêtres de peau et une ceinture rouge : voilà un petit commencement de couleur locale. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
      • Les buveurs faisaient tapage ; ils avaient l'air sans souci, bons vivants, avec des rubans à leur fouet et des agréments pleins leur blouse ? ils criaient, topaient en jurant, pour des ventes de cochons ou de vaches. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    5. (Musique) (Au pluriel) Ornement (trilles, roulades, etc.) que peut recevoir une note principale ou une mélodie, dans un chant ou dans une musique.
      • Ce chanteur fait trop d'agréments.
    6. (Diplomatie) Procédure selon laquelle un ambassadeur est agréé par le pays dans lequel il représentera son État d'origine.
    7. (Lorraine) (Boucherie) (Au pluriel) (Désuet) Portion de viande peu recherchée que le client devait acheter avec de la viande recherchée, au même prix.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AGRÉMENT. n. m.
    Action d'agréer. Il ne saurait disposer de cette maison qu'avec mon agrément. Il ne veut rien faire sans l'agrément de sa compagnie. La mère a donné son agrément pour ce mariage. Il obtint l'agrément du Roi pour cette charge. Il signifie aussi Ce qui est agréable, ce qui charme, ce qui plaît. Cette femme n'est pas belle, mais elle a beaucoup d'agrément. Cette maison n'est pas régulièrement bâtie, mais elle a de grands agréments. La solitude a ses agréments. Il n'y a nul agrément dans cette pièce, dans cet ouvrage. Les agréments de la figure, de l'esprit. Cet homme trouve de grands agréments dans sa famille, dans sa profession, dans sa place, dans la compagnie dont il est. Cette terre est une propriété d'agrément, par opposition avec Une propriété de rapport. Il se dit au pluriel de Certains ornements qu'on met aux vêtements et aux meubles. Cette robe est trop unie, elle aurait besoin d'agréments, de quelques agréments. Il se dit encore, en termes de Musique, soit vocale, soit instrumentale, des Ornements (trilles, roulades, etc.) que peut recevoir une note principale ou une mélodie. Ce chanteur fait trop d'agréments, Il fait trop de fioritures. Arts d'agrément. Voyez ART.

    Littré

    AGRÉMENT (a-gré-man) s. m.
    • 1Consentement, approbation. Donner son agrément pour une chose. Il ne saurait disposer de cette maison qu'avec mon agrément. J'ai présupposé qu'elle avait l'agrément de Madame, Bossuet, Lett. abb. 33. Depuis la perte d'Antoine, ce fut un agrément quasi général pour la conduite d'Auguste, Saint-Évremond, II, 109.
    • 2Qualité de ce qui plaît. L'agrément des lieux. Les agréments de l'esprit et du langage. Ayant plus d'agréments que de sagesse. Homme qui ne manque pas d'agrément. Les agréments de la figure. Dieu avait préparé un charme innocent au roi d'Angleterre dans les agréments infinis de la reine son épouse, Bossuet, Reine d'Angleterre. Leurs esprits se sont frappés d'un agrément égal?; ç'a été un coup double, Sévigné, 357. Il ne se fait point dans sa chambre un concours de monde de tous les états et de tous les sexes pour le féliciter sur l'agrément et la politesse de son langage, La Bruyère, 15. Je ne sais si l'on pourra jamais mettre dans les lettres plus d'esprit, plus de tour, plus d'agrément et plus de style que l'on en voit dans celles de Balzac et de Voiture, La Bruyère, 1. Ce qui est de certain, c'est qu'avec tous ses agréments et tous ses charmes, le monde n'a rien de comparable à ces saintes délices et à ces joies secrètes que la religion nous fait goûter, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 226. Pleine d'agrément et d'esprit, Hamilton, Gramm. 6. Sa compagne, ou je meure, a beaucoup d'agrément, Corneille, le Ment. V, 4. La dame avait un peu plus d'agrément, La Fontaine, Quipr. Il avait de l'esprit et de l'agrément, La Bruyère, 12. Il avait vu ailleurs combien l'art des agréments aide à la nature à faire des personnes aimables, Fontenelle, Czar Pierre. D'un agrément inépuisable dans la bonne fortune, Hamilton, Gramm. 5.
    • 3Plaisir, sujet de contentement. Les fables ont beaucoup d'agrément. Cette terre est une propriété d'agrément. La France, où les connaissances ont été portées aussi loin et les agréments de la vie plus loin que partout ailleurs, Fontenelle, Czar Pierre. Je ne savais pas qu'il eût eu tant d'agrément à Versailles, Sévigné, 554. Une femme qui fait tout l'agrément de votre vie, Sévigné, 144. Je l'ai reçu et je le lis avec agrément, Bossuet, Lett. 164. Louis XIV s'occupait à lire des livres d'agrément dans ce loisir, Voltaire, S. de Louis XIV, 25.
    • 4Ornement que l'on met aux vêtements et aux meubles. Je fis cinq charges en tout?: j'en fus quitte pour la croupière de mon courtaud coupée, et un agrément d'or de mon habit bleu déchiré, Saint-Simon, 12, 140.
    • 5Sons accessoires qui donnent au chant plus d'élégance et de grâce. Ce chanteur fait trop d'agréments.

      Notes d'agrément, dans la musique écrite, notes plus petites qu'on est libre de faire ou de ne pas faire.

    • 6Arts d'agréments, arts comme la musique et la danse qu'on apprend pour son plaisir et le plaisir des autres.
    • 7Lavement. Usité au XVIIe siècle?; inusité aujourd'hui, l'on dit remède.

    REMARQUE

    Vaugelas dit?: " Agrément s'écrit et se prononce agrément et non pas agréement avec deux e. " Plusieurs écrivaient et prononçaient ainsi dans le XVIIe siècle.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    AGRÉMENT. Ajoutez?:

    8Agrément de goutte, légère attaque de goutte. Il [M. de la Rochefoucauld] a un petit agrément de goutte à la main, qui l'empêche de vous écrire dans cette lettre, Sévigné, 17 avr. 1671.
    9 Au plur. Se disait, au XVIIIe siècle, de cérémonies, d'accessoires soit de danse, soit de musique, joints à certaines pièces de théâtre, mais qu'on supprimait quelquefois. Le Bourgeois gentilhomme, avec tous ses agréments, Annonce, dans Mercure de Fr. fév. 1728.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AGRÉMENT, s. m. en Droit, signifie consentement ou ratification ; consentement, lorsqu'on adhere à un acte ou contract d'avance, ou dans le tems même qu'il se fait ; ratification, lorsqu'on y adhere après coup. (H)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « agrément »

    Agréer 1?; ital. agradimento.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1465) Dérivé de agréer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AGRÉMENT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1465 agreement « consentement, approbation » (Chastellain, Chron. des Ducs de Bourg., III, 87 ds Gdf. Compl. : Du sceu et agreement de son frere); 2. gén. au plur. aggremens « accessoires destinés à orner », en partic. a) 1502-1503 serr. (Compt. de dép. du chât. de Gaillon, Melville, 1850, p. 20 : Paié a P. Lejeune, serrurier, pour plusieurs serrures et aultres aggremens de son mestier pour servir a la grant maison); b) fin xviies. impr. (Boursault, Le Mercure galant, II, 7 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 2 1884, p. 392 : J'ai fait graver exprès, avec des soins extrêmes, De petits ornements de devises, d'emblèmes, Pour égayer la vue, et servir d'agréments Aux billets destinés pour les enterrements); c) 1706 mus. « sons accessoires dans la mus. vocale et instrumentale pour rendre le chant plus agréable » (Rich. : Agrément [...] C'est une sorte de petite cadence ou de pincement qui se fait sur l'orgue); d) févr. 1728 dram. « certains divertissements de mus. ou de danse que l'on joint à des pièces de théâtre » (Annonce ds Mercure de Fr. ds Littré : Le Bourgeois gentilhomme, avec tous ses agréments); 3. 1636 « qualité de ce qui plaît » (Corneille, Le Cid., Avertissement ds Dict. hist. Ac. fr. t. 2 1884, p. 390 : Bien loin de s'amuser au détail des bienséances et des agréments qui peuvent être divers, il [Aristote] a été droit aux mouvements de l'âme, dont la nature ne change point); 4. 1665 « plaisir, avantage, sujet de contentement » (Molière, ?uvres complètes, éd. Intégrale Le Festin de Pierre, IV, 7 : Sais-tu bien que j'ai encore senti quelque peu d'émotion pour elle, Que j'ai trouvé de l'agrément dans cette nouveauté bizarre?). Dér. de agréer1* étymol. 1 et 2; suff. -ment1*.

    agrément au Scrabble


    Le mot agrément vaut 10 points au Scrabble.

    agrement

    Informations sur le mot agrement - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agrément au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agrement

    Les rimes de « agrément »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de agrément peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de endossement      Rimes de empiècements      Rimes de pénalement      Rimes de extérieurement      Rimes de émiettement      Rimes de réajustement      Rimes de haut-commandement      Rimes de injurieusement      Rimes de heureusement      Rimes de cléments      Rimes de radoucissement      Rimes de capitalement      Rimes de intimement      Rimes de épouvantements      Rimes de suppléments      Rimes de poudroiements      Rimes de rétrécissement      Rimes de numériquement      Rimes de mesquinement      Rimes de recroquevillement      Rimes de petitement      Rimes de finement      Rimes de tortillement      Rimes de raccommodements      Rimes de secondement      Rimes de enjôlement      Rimes de divertissements      Rimes de immodérément      Rimes de révolutionnairement      Rimes de territorialement      Rimes de effectivement      Rimes de enterrements      Rimes de jappement      Rimes de chevauchement      Rimes de déraillement      Rimes de malignement      Rimes de armements      Rimes de ordonnancement      Rimes de bravement      Rimes de enchantement      Rimes de flétrissement      Rimes de éternuements      Rimes de fâcheusement      Rimes de publiquement      Rimes de ferments      Rimes de voluptueusement      Rimes de accotements      Rimes de empâtements      Rimes de enchantements      Rimes de cocassement     

    Mots du jour

    endossement     empiècements     pénalement     extérieurement     émiettement     réajustement     haut-commandement     injurieusement     heureusement     cléments     radoucissement     capitalement     intimement     épouvantements     suppléments     poudroiements     rétrécissement     numériquement     mesquinement     recroquevillement     petitement     finement     tortillement     raccommodements     secondement     enjôlement     divertissements     immodérément     révolutionnairement     territorialement     effectivement     enterrements     jappement     chevauchement     déraillement     malignement     armements     ordonnancement     bravement     enchantement     flétrissement     éternuements     fâcheusement     publiquement     ferments     voluptueusement     accotements     empâtements     enchantements     cocassement     


    Les citations sur « agrément »

    1. - «Qu'est-ce que la vérité?» Moi, je réponds: «Un agrément aussi répandu que l'air et que nous dissimulons comme une pierre précieuse».

      Auteur : Jack Vance - Source : Le prince des étoiles


    2. La terre est la source ou la matière d'où l'on tire la richesse ; le travail de l'homme est la forme qui la produit ; et la richesse en elle-même n'est autre chose que la nourriture, les commodités et les agréments de la vie.

      Auteur : Richard Cantillon - Source : Essai sur la nature du commerce en général (1755)


    3. Le théâtre ne peut jamais être considéré comme un art d'agrément... car ce qui est en jeu, ce n'est pas l'agrément de celui qui l'exerce, mais bien précisément le plaisir de ceux qui en sont les spectateurs.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : L'école du mensonge


    4. Le bonheur ne tenait peut-être qu'à l'équilibre des petites joies (comme arriver au passage piétons juste quand le bonhomme passe au vert) et des petits désagréments de la vie (comme avoir une étiquette qui gratte dans le cou).

      Auteur : Ann Brashares - Source : Quatre filles et un jean, 1. Quatre filles et un jean (2002)


    5. Ce philosophe (Fontenelle), si célèbre par son esprit, et si recherché pour ses agréments, sans vices et presque sans défauts, parce qu'il était sans chaleur et sans passion...

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Condorcet sur Mme Geoffrin


    6. Point d'argent, dit le proverbe, pas de Suisse. On peut aussi bien dire, point d'argent, point de plaisir, point d'agrément dans la vie.

      Auteur : Louis-Charles Fougeret de Monbron - Source : Margot la ravaudeuse (1753)


    7. Bien boire, bien manger, au jour le jour, c'est cela Zeus, pour les hommes sensés; mais se faire du souci, ah! non. Ceux qui ont établi les lois pour agrémenter l'existence des hommes, maudits soient-ils!

      Auteur : Euripide - Source : Le Cyclope


    8. Ne regardons pas les prédications comme un divertissement de l'esprit; n'exigeons pas des prédicateurs les agréments de la rhétorique, mais la doctrine des Ecritures.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Panégyrique de saint Paul, I


    9. Plein d'agrément est le vieillard qui sait à la fois plaisanter et parler sérieusement.

      Auteur : Démocrite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    10. Les chemins du coeur comme voies royales de la raison sont agrémentés de pièges à cons, de miroirs aux alouettes.

      Auteur : René Zazzo - Source : Où en est la psychologie de l'enfant, 1983


    11. Dans un objet où la nature
      Aura mis de beaux traits et la vive peinture
      D'un teint où jamais l'art ne saurait arriver,
      Tous, ces dons pourront moins pour rendre un coeur sensible,
      Qu'un seul agrément invisible
      Que l'Amour y fera trouver.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Riquet à la houppe, Moralité


    12. La route quelquefois s'agrémente de fables, comme le sommeil s'agrémente de songes, il faut savoir ouvrir les yeux à l'arrivée.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


    13. L'agrément de la vie, c'est de choisir en ayant l'air d'ignorer le hasard.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


    14. Il faut du loisir pour l'agrément de la vie les esprits qui ont toute leur charge ne sauraient avoir de douceur.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Portraits littéraires (1844)


    15. Les grâces de sa personne et les agréments de son esprit.

      Auteur : Jean Racine - Source : Epitaphe de Catherine-Françoise de Bretagne


    16. Dans un objet où la nature
      Aura mis de beaux traits et la vive peinture
      Tous ces dons pourront moins pour rendre un coeur sensible
      Qu'un seul agrément invisible.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Riquet à la houppe


    17. Il y a une première fleur d'agrément et de vivacité dans l'amour, qui passe insensiblement, comme celle des fruits; ce n'est la faute de personne; c'est seulement la faute du temps.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions diverses, De l'inconstance


    18. Mais cela ne mène jamais à grand-chose quand un homme se lie d'amitié avec une femme remarquable, bien qu'on y puisse trouver un certain agrément avant que la situation ne devienne meilleure ou pire, et cela ne mène généralement à rien.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Paris est une fête (1964)


    19. Celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    20. Pour l'agrément, on n'en a jamais avec les hommes: ou ils sont salauds, et on pleure; ou ils sont caressants, et on bâille.

      Auteur : Paul Morand - Source : Lettres à des amis et à quelques autres (1949)


    21. Il faut du loisir pour l'agrément de la vie; les esprits qui ont toute leur charge ne sauraient avoir de douceur.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Portraits littéraires (1844), Pensées


    22. Il n'est d'effroyable dans la solitude que de découvrir que personne n'a besoin de nous, que nous ne manquons déjà plus ni à l'avenir, ni au présent, et que le passé ne nous accorde une existence qu'à l'agrément de notre mémoire subjective.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Reliefs et Digestifs (2010)


    23. Un critérium du réel, c'est que c'est dur et rugueux. On y trouve des joies, non de l'agrément. Ce qui est agréable est rêverie.

      Auteur : Simone Weil - Source : Sans référence


    24. Les concessions qu'il fallait faire à la cour, à la société, au clergé étaient pires que les petits désagréments que peut nous infliger la démocratie.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), Préface


    25. Gâteux: Il a les défauts de l'enfance sans en avoir les agréments.

      Auteur : Max Favalelli - Source : Sans référence


    Les citations sur agrément renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agrement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agrement »

    AgrafeAgraferAgrainerAgrandi, ieAgrandirAgrandissementAgréableAgréablementAgréationAgréerAgréeurAgrégatif, iveAgrégé, éeAgrégerAgrémentAgrémenterAgrèsAgresseurAgressionAgressivitéAgresteAgricoleAgriculteurAgricultureAgrier ou agrièreAgripaumeAgripperAgroupé, ée

    Les mots débutant par agr  Les mots débutant par ag

    agrafaagrafageagrafaitagrafantagrafeagrafeagraféagraféeagraféesagrafentagraferagraferaiagrafesagrafesagrafésagrafeuragrafeuseagrafeusesagrafezagrafonsagrainageagraireagrairesagrandiagrandieagrandiesagrandiragrandiraagrandiraiagrandiraitagrandirentagrandirontagrandisagrandissaientagrandissaitagrandissantagrandissementagrandissementsagrandissentagrandisseuragrandisseursagrandissezagrandissonsagrandîtagranditagranulocytoseagrarienagréaagréableagréable

    Les synonymes de « agrement»

    Les synonymes de agrément :

      1. acceptation
      2. accord
      3. acquiescement
      4. assentiment
      5. autorisation
      6. aval
      7. consentement
      8. approbation
      9. attrait
      10. ratification
      11. encouragement
      12. adhésion
      13. permission
      14. habilitation
      15. licence
      16. permis
      17. visa
      18. beauté
      19. éclat
      20. splendeur
      21. vénusté
      22. magnificence
      23. joliesse
      24. harmonie
      25. perfection
      26. charme

    synonymes de agrément

    Fréquence et usage du mot agrément dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agrement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agrément dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agrément ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agrément     Citation sur agrément   Poèmes agrément   Proverbes agrément   Rime avec agrément    Définition de agrément  


    Définition de agrément présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agrément sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agrément notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 04:50:06