La définition de Tesson du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tesson
Nature : s. m.
Prononciation : tè-son
Etymologie : Dit pour teston, de test 1 (voy. ce mot)

Voir les citations du mot TessonSignification du mot Tesson


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tesson de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tesson pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tesson ?


La définition de Tesson

Débris de bouteille cassée, de pot cassé.


Toutes les définitions de « tesson »


Trésor de la Langue Française informatisé


TESSON, subst. masc.

A. ? Débris d'un objet de verre ou de poterie. Tessons de bouteilles, de pots. Quand il eut visité le tas de papiers, il passa au tas de tessons (...). Il approchait de son nez les culs brisés des fioles, flairant, tâchant de surprendre les secrets du chimiste (Zola, M.Férat, 1868, p. 89).
? En partic.
? ARCHÉOL. Synon. de ostracon.C'est sur un tesson de poterie (ostracon) que nous lisons le bulletin de vote condamnant Thémistocle à l'exil (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 536).
? Morceau, éclat de verre particulièrement pointu. C'est à la patte. Un tesson l'aura entaillée, sans doute. Donne ton mouchoir, Omer... Vite! En effet la blessure lançait, par intermittences, un jet vif et vermeil (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 77).Une grande esplanade rectangulaire, en boue piétinée et séchée, sans un arbre et enclose entre de hautes murailles hérissées de tessons (Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p. 685).
B. ? ,,Porcelaine cuite, moulue, entrant dans la composition de quelques pâtes à porcelaine`` (Duval 1959).
Prononc.: [t?s? ?], [te-]. Étymol. et Hist. 1283 (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon,758). Dér. de test (plur. tes) forme anc. de têt1*. Fréq. abs. littér.: 90.

TESSON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1283 (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon,758). Dér. de test (plur. tes) forme anc. de têt1*.

Tesson au Scrabble


Le mot tesson vaut 6 points au Scrabble.

tesson

Informations sur le mot tesson - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tesson au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tesson

Les mots proches de Tesson

TessaTessonTessureTestTestamentTestamentaireTestamenterTestateur, triceTesterTesticuleTestimonial, aleTestonTestonné, éeTestonnertéstesteslaTessancourt-sur-AubetteTessé-FroulayTesselTessenderloTessenstessituretessonTessonTessonnièretessonsTessoualleTessy-sur-Viretesttest-matchtestatestaistestaittestamenttestamentairetestamentairestestamentstestanttestetestetestéTeste-de-BuchtestéetestéesTestelttestenttestertesteratesterastestèrenttesteronstesteronttestestestéstesteurtesteusetesteztesticulairetesticuletesticulestestieztestionstestons


Mots du jour


Cazaskier     Intrusion     Débattu, ue     Courtisement     Échassier     Déraciner     Gong ou gong-gong     Pyrèthre     Recéler     Moitié     

Les citations avec le mot Tesson


  1. Instruire un sot, c'est recoller des tessons.

    Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, XXII, 7


  2. Il y a dans toute bouteille un tesson qui sommeille.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  3. A gauche, se trouve un jardinet carré qui ne permet pas de faire plus de quatre enjambées en tous sens , où, à défaut de végétation, il vient, à l'ombre de deux arbres, des papiers, de vieux linges, des tessons, des gravas tombés du toit.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Interdiction (1836)


  4. On voit bien encore aux tessons ce que fut le pot.

    Auteur : Adam de la Halle - Source : Le Jeu de la feuillée


Les citations du Littré sur Tesson


  1. Ô glirons, o tessons que le sommeil oppresse

    Auteur : RONS. - Source : 613


  2. Ils dorment comme des tessons

    Auteur : LARIVEY - Source : le Morfondu, IV, 7


  3. La jeune fille aperçut Moréal appuyé sur la crête du mur, au risque de se couper les mains aux formidables tessons de verre qui s'y trouvaient incrustés

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : Un homme sérieux, XXI


  4. La prevoyance du fourmy, la negligence du tesson, la fidelité du chien

    Auteur : PARÉ - Source : Anim. 1


  5. Si tost qu'il vit que Pierres aloit par les tavernes et qu'il prenoit les mesures, il prist ses mesures et les depecha [cassa], si que, quant Pierres i vint, il n'i trova plus que les tessons des mesures qui estoient depecies

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXVI, 15




Les mots débutant par Tes  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Tesson ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 13h22










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tessonPoèmes tessonProverbes tesson

La définition du mot Tesson est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tesson sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tesson présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.