Définition de « tessiture »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tessiture de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tessiture pour aider à enrichir la compréhension du mot Tessiture et répondre à la question quelle est la définition de tessiture ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|te.si.ty?) tessiture (f)

  • (ucf|tranche) du registre la plus aisée d’une voix. - Lorsqu’un élève se présente pour la première fois devant un professeur, ce dernier commence par rechercher sa tessiture. — (Études, page 240, Jesuitas, 1856) Synonyme : ambitus




    Définitions de « tessiture »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TESSITURE, subst. fém.

    MUSIQUE
    A. ? Partie du registre d'une voix qui est couverte avec un maximum d'aisance. Tessiture aiguë, grave, moyenne. Les conditions d'équilibre sont particulièrement difficiles à réaliser lorsqu'on écrit pour voix dites «égales», soit par exemple deux ténors et deux basses: le premier ténor ne doit pas être d'une tessiture trop tendue, et la seconde basse doit rester dans un registre chantant, ce qui restreint singulièrement l'espace disponible (Potiron, Mus. église, 1945, p. 44).P. méton. Étendue moyenne des notes d'une composition, d'un genre musical(e). Cette mélopée émouvante, qui ressemble à un chant arabe, mais avec beaucoup plus de variété dans le mouvement et d'étendue dans la tessiture, c'est le chant flamenco (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 123).
    B. ? P. anal. Échelle des sons donnée par un instrument. Quand une ?uvre musicale est très complexe, quand son interprétation exige un maximum de sonorité des instruments riches en harmoniques et employés dans leurs tessitures extrêmes, il arrive que la transmission en soit brouillée, et, partant, déformée (Vocab. radioph. [1933-52]).
    Prononc.: [tesity:?], [t?-]. Barbeau-Rodhe 1930 [t?ssi-]. Étymol. et Hist. 1901 (Ratez, Contrepoint et fugue, p. 76: la tessiture des voix). Empr. à l'ital.tessitura «tissage, objet tissé» (dep. le xives. d'apr. DEI), aussi terme de mus. (Tomm.-Bell.), dér. de tessere (tisser*). Fréq. abs. littér.: 37. Bbg. Hope 1971, p. 450.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tessiture \te.si.ty?\ féminin

    1. (Musique) Tranche du registre la plus aisée d'une voix.
      • Lorsqu'un élève se présente pour la première fois devant un professeur, ce dernier commence par rechercher sa tessiture. (Études, Jesuitas, 1856, page 240)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « tessiture »

    De l'italien tessitura.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TESSITURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1901 (Ratez, Contrepoint et fugue, p. 76: la tessiture des voix). Empr. à l'ital.tessitura «tissage, objet tissé» (dep. le xives. d'apr. DEI), aussi terme de mus. (Tomm.-Bell.), dér. de tessere (tisser*).

    tessiture au Scrabble


    Le mot tessiture vaut 9 points au Scrabble.

    tessiture

    Informations sur le mot tessiture - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tessiture au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tessiture

    Les rimes de « tessiture »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de tessiture peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de natures      Rimes de capture      Rimes de boutures      Rimes de endurent      Rimes de montures      Rimes de pointure      Rimes de capture      Rimes de réécritures      Rimes de suppure      Rimes de conjectures      Rimes de chlorure      Rimes de locature      Rimes de armures      Rimes de futurs      Rimes de température      Rimes de bromure      Rimes de miniatures      Rimes de brisures      Rimes de dentelure      Rimes de facturent      Rimes de rupture      Rimes de agriculture      Rimes de tavelures      Rimes de ossatures      Rimes de vécurent      Rimes de candidatures      Rimes de piqûre      Rimes de membrures      Rimes de bytures      Rimes de ne varietur      Rimes de moulures      Rimes de entrouverture      Rimes de pédicures      Rimes de mûres      Rimes de écaillures      Rimes de encoignures      Rimes de fulgure      Rimes de effilure      Rimes de moururent      Rimes de scissures      Rimes de chaussure      Rimes de perdurent      Rimes de zébrures      Rimes de guipures      Rimes de parjure      Rimes de capturent      Rimes de vomissures      Rimes de sur      Rimes de plissure      Rimes de autocensure     

    Mots du jour

    natures     capture     boutures     endurent     montures     pointure     capture     réécritures     suppure     conjectures     chlorure     locature     armures     futurs     température     bromure     miniatures     brisures     dentelure     facturent     rupture     agriculture     tavelures     ossatures     vécurent     candidatures     piqûre     membrures     bytures     ne varietur     moulures     entrouverture     pédicures     mûres     écaillures     encoignures     fulgure     effilure     moururent     scissures     chaussure     perdurent     zébrures     guipures     parjure     capturent     vomissures     sur     plissure     autocensure     


    Les citations sur « tessiture »

    1. Lorsque je veux qu'un son soit menaçant en le retenant et en le tourmentant sans cesse, je l'écris non pour un instrument capable de l'exécuter aisément, mais pour celui à qui il demandera un effort important. Il ne pourra le produire que de manière difficile et contrainte. Fréquemment, je l'oblige à dépasser les limites habituelles de sa tessiture. Ainsi, les contrebasses et les bassons doivent piaffer dans l'aigu, les flûtes s'essouffler dans le grave.

      Auteur : Gustav Mahler - Source : Mahler: la symphonie-monde Livre de Christian Wasselin et Pierre Korzilius (2011)


    Les citations sur tessiture renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tessiture en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tessiture »

    TessaTessonTessureTestTestamentTestamentaireTestamenterTestateur, triceTesterTesticuleTestimonial, aleTestonTestonné, éeTestonner

    Les mots débutant par tes  Les mots débutant par te

    téstesteslaTessancourt-sur-AubetteTessé-FroulayTesselTessenderloTessenstessituretessonTessonTessonnièretessonsTessoualleTessy-sur-Viretesttest-matchtestatestaistestaittestamenttestamentairetestamentairestestamentstestanttestetestetestéTeste-de-BuchtestéetestéesTestelttestenttestertesteratesterastestèrenttesteronstesteronttestestestéstesteurtesteusetesteztesticulairetesticuletesticulestestieztestionstestons

    Les synonymes de « tessiture»

    Les synonymes de tessiture :

      1. ambitus
      2. registre

    synonymes de tessiture

    Fréquence et usage du mot tessiture dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tessiture » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tessiture dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tessiture ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tessiture     Citation sur tessiture   Poèmes tessiture   Proverbes tessiture   Rime avec tessiture    Définition de tessiture  


    Définition de tessiture présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tessiture sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tessiture notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:25:32