La définition de Teston du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Teston
Nature : s. m.
Prononciation : tè-ston, d'après Richelet
Etymologie : Ital. testone, de testa, tête, à cause de la tête du roi qui y était gravée.

Voir les citations du mot TestonSignification du mot Teston


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de teston de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec teston pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Teston ?


La définition de Teston

Ancienne monnaie d'argent, qui, sous François Ier, valait dix sous quelques deniers, et dont l'usage a fini sous Louis XIII, lorsque leur valeur était montée par degrés à dix-neuf sous et demi.


Toutes les définitions de « teston »


Trésor de la Langue Française informatisé


TESTON, subst. masc.

NUMISM. Monnaie d'argent frappée à l'effigie d'un monarque, d'abord en Italie, puis en France sous le règne de Louis XII, et qui valait à l'origine environ dix sols. Il faut attendre la fin du XVesiècle pour voir resurgir le portrait monétaire, en Italie, sous la forme des pièces que l'on appelle pour cette raison des « testons », et qui vont être imitées dans tout l'Occident (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 361).
? P. ext., vieilli. Toute pièce d'argent; argent en général. Synon. sou (fam.), rond2(pop.).N'avoir pas un teston. Gorenflot (Il jette en l'air une pièce de monnaie). Chicot: Ah! de l'argent... Gorenflot: Rends moi mon teston. Chicot: Tiens! la drôle de monnaie! (Dumas père, Dame Monsoreau, 1846, III, 7, p. 214).Elle s'arrêta devant l'aveugle (...) cherchant dans sa pochette une pièce de monnaie blanche pour la donner au mendiant. Mais elle ne trouva pas sa bourse, et, se retournant vers Sigognac, le pria de lui prêter un teston ou deux (Gautier, Fracasse, 1863, p. 364).
Prononc. et Orth.: [t?st? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1499-1500 désigne une monnaie du duché de Lorraine (Compte de René II ds Mém. de la Sté d'Archéol. lorr., 3esérie, t. 3, 1875, p. 20); b) 1514 désigne une monnaie frappée sous le règne de Louis XII (mandement du roi Louis XII sur les monnaies, 14 mai ds Ordonn. des rois de France, t. 21, p. 535). Empr. à l'ital.testone, n. d'une anc. monnaie att. dep. la 2emoit. du xiiies. (Jacopone da Todi ds Tomm.-Bell.), propr. « grosse tête », ainsi nommée en raison de l'effigie gravée sur cette monnaie, dér. de testa (tête*). Bbg. Hope 1971, p. 225. ? Vidos (B. E.). Archivum Romanicum. 1930, t. 14, p. 134.

TESTON, subst. masc.
Étymol. et Hist. a) 1499-1500 désigne une monnaie du duché de Lorraine (Compte de René II ds Mém. de la Sté d'Archéol. lorr., 3esérie, t. 3, 1875, p. 20); b) 1514 désigne une monnaie frappée sous le règne de Louis XII (mandement du roi Louis XII sur les monnaies, 14 mai ds Ordonn. des rois de France, t. 21, p. 535). Empr. à l'ital.testone, n. d'une anc. monnaie att. dep. la 2emoit. du xiiies. (Jacopone da Todi ds Tomm.-Bell.), propr. « grosse tête », ainsi nommée en raison de l'effigie gravée sur cette monnaie, dér. de testa (tête*).

Teston au Scrabble


Le mot teston vaut 6 points au Scrabble.

teston

Informations sur le mot teston - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot teston au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

teston

Les mots proches de Teston

TessaTessonTessureTestTestamentTestamentaireTestamenterTestateur, triceTesterTesticuleTestimonial, aleTestonTestonné, éeTestonnertéstesteslaTessancourt-sur-AubetteTessé-FroulayTesselTessenderloTessenstessituretessonTessonTessonnièretessonsTessoualleTessy-sur-Viretesttest-matchtestatestaistestaittestamenttestamentairetestamentairestestamentstestanttestetestetestéTeste-de-BuchtestéetestéesTestelttestenttestertesteratesterastestèrenttesteronstesteronttestestestéstesteurtesteusetesteztesticulairetesticuletesticulestestieztestionstestons


Mots du jour


Grandiose     Quêter     Islamisme     Azygos     Meurtrièrement     Teigneux, euse     Cithare     Agréger     Espagnolisme     Parallélisme     

Les citations avec le mot Teston


  1. Nous détestons l'un et l'autre les gens qui «expliquent le coup». Nous savons tout de suite de quoi il s'agit, comprenons, et coupons court.

    Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile


  2. Nous avons peu de goûts réels. Parfois, nous croyons aimer ce que nous détestons et nous souffrons de ce qui nous est bon; la sensibilité inconsciente complique beaucoup les sentiments. Il y a d'étranges méprises dans le bonheur comme dans le malheur.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)


  3. Dès mon enfance je l'ai évitée, la masse, j'ai détesté la foule, le rassemblement de gens, cette concentration de grossièreté et d'étourderie et de mensonge. Autant nous devrions aimer chacun en particulier, me dis-je, autant nous détestons la masse.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


  4. La connaissance ruine l'amour: à mesure que nous pénétrons nos propres secrets, nous détestons nos semblables, précisément parce qu'ils nous ressemblent. Quand on n'a plus d'illusions sur soi, on n'en garde pas sur autrui.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


  5. ... ces heures (de travail) contre lesquelles nous protestons si fort et qui nous défendent si sûrement contre la souffrance d'être seul.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Envers et l'endroit


Les citations du Littré sur Teston


  1. Un empereur mourut de l'esgratigneure d'un peigne en se testonnant

    Auteur : MONT. - Source : I, 74


  2. [Si j'étais médecin] J'aurais un beau teston pour juger d'une urine

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IV


  3. Donques estant tousjours plus à priser l'escu que le teston

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 72


  4. Mais quand il faut payer, au diantre le teston

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIII


  5. Vous êtes de l'humeur de ces hommes d'épée Que l'on trouve toujours plus prompts à dégainer Qu'à tirer un teston s'il le fall ait donner

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. III, 5


  6. Tant testonné, que trop mieulx ressembloyt quelque petit angelot qu'ung homme

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 15


  7. Les monnaies d'argent [de Louis XII] étaient les plus épaisses que l'on eût frappées depuis le commencement de la monarchie ; et le premier des rois de France, il y fit graver son portrait ; d'où leur vient le nom de testons

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. Acad. inscr. t. IX, p. 226


  8. Le pauvre vertueux est une monnaie qui n'a point cours.... il mange, le dernier, du pire et du plus cher ; son teston ne vaut pas huit sous

    Auteur : Mlle DE GOURNAY - Source : Apologie, p. 594-631


  9. Vous êtes de l'humeur de ces amis d'épée Que l'on trouve toujours plus prompts à dégainer Qu'à tirer un teston, s'il fallait le donner

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. III, 5


  10. Catulle, qui l'avoit testonné si rudement sous le nom de Mamurra

    Auteur : MONT. - Source : III, 162


  11. Ils sont beaux, bien peignés, belle barbe au menton ; Mais, quand il faut payer, au diantre le teston

    Auteur : RÉGNIER - Source : ib. XIII


  12. Nous voyons aujourd'hui en la France plus de doublons qu'il n'y avoit il y a cinquante ans de petits pistolets, comme j'ay veu pareillement plus de testons que de douzains

    Auteur : BRANT. - Source : Capit. franç. t. III, p. 20


  13. [Deux femmes] L'allaient quelquefois testonnant, C'est-à-dire ajustant sa tête

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 17


  14. Il estoit en voie d'être testonné [rossé] par ledit mari irrité

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, VIII


  15. Il mourut de l'esgratignure d'un peigne en se testonnant

    Auteur : MONT. - Source : I, 74


  16. Nous contestons contre les décisions de l'Église

    Auteur : MASS. - Source : Panég. Étien.


  17. Tant testonné, tant bien tiré, tant bien espousseté

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 15


  18. Quand pour trente deniers Judas vendit son maître, Il fit un crime horrible et que nous détestons ; Aujourd'hui la Fontaine est un semblable traître, Qui vend son bon ami pour gagner trois jetons

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Factums, t. II, p. 248


  19. Et ma tête, ainsi testonnée, D'un chapeau de fleurs fut ornée

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. II


  20. Il se fault testonner, ordonner et renger pour sortir en place

    Auteur : MONT. - Source : II, 60


  21. Ou bien, tâtant le pouls, le ventre et la poitrine, J'aurais un beau teston pour juger d'une urine, Et, me prenant au nez, loucher dans un bassin Des ragoûts qu'un malade offre à son médecin

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IV


  22. Le baptesme n'est autre chose qu'une marque et enseigne par laquelle nous protestons devant les hommes nostre religion

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1049


  23. Nous contestons tous les jours sur des bagatelles qui font le sujet de nos inimitiés

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Trinité, t. I, p. 501


  24. Elle n'avait point de coiffe ; mais encore passe, elle est jeune et jolie ; mais toutes ces femmes de St-Germain et cette la Mothe se font testonner par la Martin

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 18 mars 1671


  25. Nous attestons que nous n'avons jamais connu cet infortuné Calas que les huit juges de Toulouse firent périr sur les indices les plus faibles, contre les ordonnances de nos rois

    Auteur : Voltaire - Source : Politique, Tolérance, Suite et conclusion.




Les mots débutant par Tes  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Teston ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 04h30










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur testonPoèmes testonProverbes teston

La définition du mot Teston est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Teston sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Teston présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.