La définition de Lacrymal, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lacrymal, ale
Nature : adj.
Prononciation : la-kri-mal, ma-l'
Etymologie : Lat. lacryma, larme (voy. ce mot).

Voir les citations du mot Lacrymal, aleSignification du mot Lacrymal, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lacrymal, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lacrymal, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lacrymal, Ale ?


La définition de Lacrymal, Ale

Terme d'anatomie. Qui a rapport aux larmes.


Toutes les définitions de « lacrymal, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LACRYMAL, ALE. adj.
T. d'Anatomie. Qui a rapport aux larmes. Sac, conduit lacrymal. Points lacrymaux. Glande, humeur lacrymale. En termes de Chirurgie, Fistule lacrymale, Ulcère à l'angle interne de l'œil, avec perforation du conduit des larmes.

Littré

LACRYMAL (la-kri-mal, ma-l') adj.
  • 1 Terme d'anatomie. Qui a rapport aux larmes.

    Glande lacrymale, petite glande située entre l'apophyse orbitaire et le globe de l'?il, qui sécrète les larmes.

    Caroncule lacrymale, petit tubercule situé à l'angle nasal de l'?il et portant à sa surface quelques poils courts et fins qui arrêtent les corpuscules étrangers mêlés aux larmes.

    Points lacrymaux, petits pores, au nombre de deux, distingués en supérieur et en inférieur, suivant la paupière à laquelle ils appartiennent, qui sont les orifices toujours béants des conduits lacrymaux.

    Conduits lacrymaux, nom de deux canaux qui font suite aux points lacrymaux.

    Sac lacrymal, petite poche membraneuse, oblongue, qui se termine supérieurement en cul-de-sac et se continue inférieurement avec le canal nasal, lequel va s'ouvrir dans le nez.

    Appareil lacrymal, ensemble des organes destinés à sécréter et excréter les larmes.

  • 2 Terme de chirurgie. Fistule lacrymale, ouverture accidentelle au sac lacrymal, qui permet aux larmes de s'écouler ailleurs que dans leurs voies ordinaires.

HISTORIQUE

XIVe s. La fistule du lacrimel, Lanfranc, f° LVII, verso.

XVIe s. La glandule lachrymale, Paré, III, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

lacrymal \la.k?i.mal\

  1. (Anatomie) Qui a rapport aux larmes.
    • Justin Trudeau est porté sur l'empathie dégoulinante, la contrition ; il aime à formuler des excuses lacrymales, sur un nombre incalculable de sujets. Mais pas lorsque cela touche au Québec. (Antoine Robitaille, Il faut rebaptiser l'aéroport Trudeau, Le Journal de Québec, 25 février 2021)
    • Des glandes lacrymales humaines miniatures capables de pleurer ont été créées en laboratoire par des scientifiques néerlandais. (Radio-Canada, Des glandes lacrymales humaines fabriquées en laboratoire, radio-canada.ca, 19 mars 2021)
    • Sac, conduit lacrymal.
    • Points lacrymaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LACRYMAL, -ALE, -AUX, adj.

A. ? ANAT. Qui concerne la sécrétion des larmes. Canal, conduit lacrymal; nerf, os, sac lacrymal; artère lacrymale. Les larmes (...) sécrétées par les glandes lacrymales situées dans l'angle supérieur externe de l'orbite (Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p. 232):
1. Cette provision de sel (...) s'échappe constamment par les sécrétions rénales, sudorales, lacrymales et nous en perdons ainsi tous les jours une certaine quantité qu'il est indispensable que nous absorbions pour nous « refaire » au sens littéral du mot. Stocker, Sel,1949, p. 5.
Emploi subst. p. ell. du déterminé. Sept os forment leurs parois [des orbites]; savoir, le frontal, l'ethmoïde, le lacrymal, le palatin, le sus-maxillaire, le jugal et le sphénoïde (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 77).[Les branches terminales du nerf ophtalmique] sont : le frontal, le lacrymal, le nasal (Gérard, Anat. hum.,1912, p. 398).
? Qui concerne les glandes ou les canaux excréteurs des larmes. La petite Marguerite avait non pas précisément une fistule, mais une tumeur lacrymale causée par l'obstruction du canal des larmes (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1848, p. 113).
? CHIR. Qui concerne un instrument utilisé pour les soins des canaux ou des glandes excrétant les larmes. Canules lacrymales. V. Catal. instrum. chir. [Collin], 1935, p. 113.
B. ? Courant
1. [En parlant des manifestations de la douleur, du chagrin] Qui concerne les larmes, les pleurs. Quelques phrases lacrymales qui sont l'A, bé, bi, bo, bu de la douleur collective, et qui se prononcent avec les mêmes intonations, sans plus ni moins de sentiment, dans toutes les villes de France et à toute heure (Balzac, Rech. absolu,1834, p. 233).
2. Littér. Qui ressemble à des larmes, des pleurs. Un hydrolat lacrymal lave Les cieux vert-chou (Rimbaud, Poés.,1871, p. 90).
3. Péj. [En parlant d'un aut., de son ?uvre] Qui engendre la tristesse, qui a un ton larmoyant. Le poète le plus lacrymal n'est séparé du poète le plus comique que par quelque degré de coction digestionnaire (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 193):
2. ... mais Durtal ne voyait pas, en dehors du naturalisme, un roman qui fût possible, à moins d'en revenir aux explosibles fariboles des romantiques, aux ?uvres lanugineuses des Cherbuliez et des Feuillet, ou bien encore aux lacrymales historiettes des Theuriet et des Sand! Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 10.
Prononc. et Orth. : [lak?imal], masc. plur. [-o]. Ac. 1694, 1718 lachrymal, ensuite lacry-. Étymol. et Hist. Ca 1370 subst. et adj. lacrimal (G. de Chauliac, Grande chirurgie, ms. Montpellier ds Sigurs, p. 64). Empr. au lat. médiév.lacrimalis (ca 1180 ds Latham), dér. du lat. lacrima « larme ». Fréq. abs. littér. : 74.

lacrymal « qui a rapport aux larmes, à la production ou à l'écoulement des larmes »


Lacrymal, Ale au Scrabble


Le mot lacrymal, ale vaut 23 points au Scrabble.

lacrymal--ale

Informations sur le mot lacrymal--ale - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lacrymal, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lacrymal--ale

Les mots proches de Lacrymal, Ale

LacLacementLacerLacérationLacérerLaceronLacetLâchageLâcheLâchementLâchementLâcherLâchetéLâchureLaciniationLacisLackLaconiqueLaconiquementLaconismeLacrymal, aleLacrymuleLacsLacté, éeLactifié, éeLacuneux, euseLacunositéLacustrelacLac-d'IssarlèsLac-des-Rouges-TruiteslaçaLacabarèdeLacadéelaçagelaçaislaçaitLacajunteLacalmLacam-d'OurcetLacanauLacanchelacandonlacanienlacanienlacanienslaçantLacapelle-BarrèsLacapelle-BironLacapelle-CabanacLacapelle-del-FraisseLacapelle-LivronLacapelle-MarivalLacapelle-PinetLacapelle-SégalarLacapelle-ViescampLacarreLacarry-Arhan-Charritte-de-HautLacassagneLacasseLacaugneLacauneLacaussadeLacaveLacaveLacazelacelacélacédémonienslacéelacéesLacelleLacenaslacentLacépèdelacerlacéralacéraient


Mots du jour


Pansard, arde     Pénétrant, ante     Estrade     Tartufe     Pie-mère     Reparer     Petitement     Lupin     Sainteté     Doussin     

Les citations avec le mot Lacrymal, Ale


Les citations du Littré sur Lacrymal, Ale




Les mots débutant par Lac  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lacrymal, Ale ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h50










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lacrymal, alePoèmes lacrymal, aleProverbes lacrymal, ale

La définition du mot Lacrymal, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lacrymal, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lacrymal, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.