La définition de Tester du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tester
Nature : v. n.
Prononciation : tè-sté
Etymologie : Lat. testari, tester, proprement témoigner, de testis, témoin, parce que, dans le droit romain primitif, le testament ne s'écrivait pas, mais le testateur énonçait sa volonté à haute voix en présence de témoins qu'il attestait. L'osque tristamentud (testamento) montre que testis est pour trestis, dont l'origine est controversée.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tester de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tester pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tester ?
La définition de Tester
Déclarer par acte ce que l'on veut qui soit exécuté après sa mort.
Toutes les définitions de « tester »
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
tester \Prononciation ?\
Trésor de la Langue Française informatisé
TESTER1, verbe intrans.
DR. [Corresp. à testament1A] Faire son testament, exprimer par écrit, et selon les formes requises, ses dernières volontés. Capacité, droit de tester. Villefort se retira avec sa femme, laissant son père libre de tester comme il l'entendrait. Le même jour, le testament fut fait; on alla chercher les témoins, il fut approuvé par le vieillard, fermé en leur présence et déposé chez M. Deschamps, le notaire de la famille (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 20).La vente de la totalité du domaine (...) doit être accompagnée d'une cérémonie religieuse (...) qui, sans doute, transmettait au nouveau propriétaire le culte, dont le droit de propriété n'était à l'origine qu'une conséquence. À Rome comme en Grèce, en raison de la même considération religieuse, le droit de tester n'existe pas dans la législation primitive (Gaultier, Bovarysme, 1902, p. 152).
TESTER2, verbe trans.
Tester au Scrabble
Le mot tester vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot tester - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tester au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Tester
Tessa Tesson Tessure Test Testament Testamentaire Testamenter Testateur, trice Tester Testicule Testimonial, ale Teston Testonné, ée Testonner tés tes tesla Tessancourt-sur-Aubette Tessé-Froulay Tessel Tessenderlo Tessens tessiture tesson Tesson Tessonnière tessons Tessoualle Tessy-sur-Vire test test-match testa testais testait testament testamentaire testamentaires testaments testant teste teste testé Teste-de-Buch testée testées Testelt testent tester testera testeras testèrent testerons testeront testes testés testeur testeuse testez testiculaire testicule testicules testiez testions testonsMots du jour
-
oppressante collectionne blanchâtres commanderas anti-castriste polis annulée infectiologie musc fermons
Les citations avec le mot Tester
- Il est naturel qu'un chien toujours couché avec la tête sur un lexique grec en vienne à détester d'aboyer ou de mordre qu'il finisse par préférer le silence du chat à l'exubérance de ses congénères et la sympathie humaine à toute autre.Auteur : Virginia Woolf - Source : Flush : une biographie (1935)
- Je maintiens et j'attesterais devant n'importe quel potentat en Europe que le tabac est l'herbe la plus souveraine et la plus précieuse que la terre ait jamais offerte à l'homme.Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme à son humeur (1598), III, 2, Bobadill
- Un intellectuel, pour moi, c'est cela: quelqu'un qui est fidèle à un ensemble politique et social, mais qui ne cesse de le contester.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Propos recueilli dans le Nouvel Observateur, 19-25 juin 1968
- La dernière chose que je sortis du sac fut Sigmund, mon pingouin en peluche - et le compagnon de toutes mes nuits depuis six mois. Il ne ronfle pas, ne monopolise pas les couvertures et me laisse lui faire autant de câlins que je veux sans jamais protester. C'est plus qu'on ne peut en dire de beaucoup d'homme.Auteur : Laurell Kaye Hamilton - Source : Anita Blake, 9. Papillon d'obsidienne (2006)
- Le plus sot des amours est l'amour de soi à l'excès. Il ne faut pas trop s'aimer soi-même. L'inverse est aussi dangereux. Il m'est arrivé de me détester.Auteur : Marguerite Lescop - Source : Nous, les vieux: dialogue sur la vie et ses choses entre Marguerite Lescop et Benoît Lacroix (2006)
- Il y avait mille raisons de rêver de la Louisiane, il y avait mille raisons de la détester, et ces raisons étaient les mêmes. On aime la Louisiane comme on aime un chien laid.Auteur : Guillaume Vigneault - Source : Chercher le vent (2001)
- La passion de la perfection vous fait détester même ce qui en approche.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 17 septembre 1846
- La poésie est ici une vertu, plus qu’ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés. Sept années de tourments ont brouillé nos pistes. Nos songes s’élèvent comme au loin les collines bleues. Ceux que leurs propres cités rejettent, ceux-là seuls auront le pouvoir d’écrire et de tester pour le monde défunt. J’en salue les héritiers : des ouvriers d’usine, des bergers, des semeurs de seigle, des petits marchands d’abricots et de raisins ; notre histoire sera faite par eux et non plus par les avocats. Ils ont donné au pays ses noms. Toute leur vie forme une tragédie muette par les chemins, les masures sombres, les champs écartés. Nus leurs visages, leurs mains, nues les habitations des âmes. Le sommeil de la terre s’use pareil à une source obscure.Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)
- Séduis-le par ton comportement généreux, par ta présence agréable, par ta cuisine savoureuse. Montre-lui qu’aucune femme ne pourra jamais te surpasser. L’avantage de la polygamie, c’est qu’elle te permet de tester son amour et ton pouvoir sur lui. Tu es sa première épouse. Toutes celles qui suivront ne seront jamais aussi précieuses que toi. Aucune ne pourra vivre ce que vous avez vécu. Aucune ne pourra lui donner des enfants comme, toi, tu lui en as donnés. Tu es la privilégiée et tu le resteras toujours.Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)
- Ayant lu dans Balzac que « la cravate est à la toilette ce que la truffe est à un dîner », je me mis à déguster ces truffes, sans complexe et avec d'autant plus de jubilation, que l'époque était au débraillé. Vulgaire et désenchanté, le monde contemporain m'était, je le savais depuis toujours, un exil : je choisis d'en contester les dogmes par l'affirmation de la singularité ; je décidai de résister consciemment à une mise au pas générale que ma qualité de déclassé me permettait d'analyser avec une lucidité que ne posséderont jamais les adaptés. De fils inconsolé et ténébreux, je me fis insulaire, donc souverain. Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine
- Les gens adorent me détesterAuteur : Yann Moix - Source : Le 12 janvier 2019, sur le plateau des Terriens du samedi (C8)
- Détester : verbe féminin.Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)
- A quoy Theano s'opposa, disant qu'elle estoit religieuse pour prier et benir, non pas pour detester et mauldire.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 41
- Ne pas se moquer, ne pas déplorer, ne pas détester mais comprendre.Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique, chapitre I, introduction
- Les hommes qui ont pris la résolution de détester leurs semblables ignorent qu'il faut commencer par se détester soi-même.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies
- Il faut créer le bonheur pour protester contre l'univers du malheur.Auteur : Albert Camus - Source : Lettres à un ami allemand
- Les Romains seuls luy restoient dignes et assez puissans pour contester de l'empire à l'encontre de luy.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 24
- Comme on détesterait moins les hommes s'ils ne portaient pas tous figure!Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)
- - Il est venu beaucoup de monde. - - - Il faut maintenant faire la queue pour venir le détester...Auteur : Hedda Hopper - Source : Aux funérailles du producteur Harry Cohn.
- Je n'ai pas besoin des sourires noyés d'Hermangarde, de cette bonne pâleur que le bonheur étend sur les joues des femmes dont le coeur est plein ... pour m'attester qu'elle est admirablement aimée.Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)
- Car il est vrai que nous avons tous des préjugés (il m'arrive même de détester certains membres de ma famille, des gens avides, égoïstes), mais le racisme est lié au pouvoir d'un groupe et en Amérique ce sont les Blancs qui ont ce pouvoir. Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)
- Aimer, c'est s'unir; détester, c'est se séparer, et voilà ce qu'on oublie de faire simplement quand on veut juger.Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Gant de crin (1927)
- J'aime profondément qui j'aime sans détester pour autant qui je n'aime pas.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- On a beau détester ses ennemis, les cadavres broyés ça produit toujours un certain effet.Auteur : Adrien Goetz - Source : Intrigue à Venise (2012)
- C'est une habitude bien française que de confier un mandat aux gens et de leur contester le droit d'en user.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil
Les citations du Littré sur Tester
- Maudissez Jacob, hâtez-vous de détester IsraëlAuteur : SACI - Source : Bible, Nombres, XXIII, 7
- La fanfaronnerie de certains avocats du palais à Paris, les quels [pour certaines dispositions du parlement sur le reglement de leurs salaires] s'en allerent au greffe de la cour y remettre leurs chaperons et protester de cesser leur caquetAuteur : SULLY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Les Romains seuls luy restoient dignes et assez puissans pour contester de l'empire à l'encontre de luyAuteur : AMYOT - Source : Caton, 24
- Estester [couper la tête]Auteur : COTGRAVE - Source :
- On vous contesterait après cela [être pendu] le titre d'écuyerAuteur : Molière - Source : M. de Pourc. III, 2
- À quoy Theano s'opposa, disant qu'elle estoit religieuse pour prier et benir, non pas pour detester et mauldireAuteur : AMYOT - Source : Alc. 41
- L'haleine de la nuit, qui se brise parfois, Répand de loin en loin d'harmonieuses voix, Comme pour attester.... Que le monde assoupi palpite et vit encoreAuteur : LAMART. - Source : Harm. II, 4
- Je laisserai protester cette lettre de changeAuteur : DANCOURT - Source : les Agiot. II, 1
- Il y a des gens qui ont un esprit de contradiction dedans le corps ; et qui voudroit contester avec eux, ce ne seroit jamais faitAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXXIX
- Nos fils détesteront des trames infernalesAuteur : M. J. CHÉN. - Source : Charles IX, V, 2
- Ils l'avalent des yeux [l'huître], du doigt ils se la montrent ; à l'égard de la dent il fallut contesterAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 9
- Detester toute voye de tromperieAuteur : MONT. - Source : I, 24
- Pourquoi même du ciel attester la puissance ?Auteur : Jean Racine - Source : ib.
- Ils l'avalent des yeux [l'huître], du doigt ils se la montrent, À l'égard de la dent il fallut contesterAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 9
- Trois ou quatre cents avocats du palais de Paris s'en allerent au greffe de la cour y remettre leurs chaperons et protester de cesser leur caquet ; de quoi les baguenaudiers et pedants firent de grands cancans, ainsi que si le royaulme eust du perir pour estre repurgé de ces chicaneursAuteur : SULLY - Source : Mém. t. IV, p. 178, éd. de 1763
- Somme, plus ne diray qu'ung mot ; Car commencer vueil à tester ; Devant mon cler Fremin qui m'ot [m'entend], S'il ne dort, je vueil protester, Que n'entends homme detester En ceste presente ordonnanceAuteur : VILLON - Source : Grand Testam.
- Nous sommes plus d'un million d'hommes dans l'Europe qu'on peut appeler théistes ; nous osons en attester le Dieu unique que nous servonsAuteur : Voltaire - Source : Philos. Prof. de foi théistes.
- Ce que j'auray dict sans soin, si on vient à me le contester, je m'en formalise, je l'espouseAuteur : MONT. - Source : III, 291
- Je puis attester ici la foi publique : ceux qui eurent besoin de son secours trouvèrent-ils jamais entre eux et lui des barrières impénétrables ?Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.
- C'est une pointille indigne de théologiens de contester la réserve de la communion pour les malades, puisqu'on demeure d'accord de celle qu'on en faisait durant la santéAuteur : BOSSUET - Source : Déf. de la trad. sur la communion, II, 15
- Ce que j'auray dict sans soing, si on vient à me le contester, je l'espouseAuteur : MONT. - Source : III, 291
- Detester toute voye de tromperieAuteur : MONT. - Source : I, 24
- Et en cas de reffus il protesteroit des maulx qui ensuyvroientAuteur : COMM. - Source : IV, 5
- C'est un fait qui ne se peut contester ni pallier [l'abandon de ses troupes par Vendôme], et qui prouve démonstrativement tout ce que je viens de direAuteur : SAINT-SIMON - Source : 204, 240
- J'adjousteray encor une dexterité que la pratique a enseignée à contester un fossé sans eau, encor qu'on ait gaigné la contrescarpeAuteur : LANOUE - Source : 338
Les mots débutant par Tes Les mots débutant par Te
Une suggestion ou précision pour la définition de Tester ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tester
Poèmes tester
Proverbes tester
La définition du mot Tester est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tester sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tester présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.