La définition de Testament du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Testament
Nature : s. m.
Prononciation : tè-sta-man
Etymologie : Provenç. testament ; espagn. et ital. testamento ; du lat. testamentum, de testari (voy. ), avec le suffixe mentum (voy. ). C'est Tertullien qui, traduisant le grec par testamentum, a introduit ce mot pour signifier les livres de l'ancienne et de la nouvelle alliance.

Voir les citations du mot TestamentSignification du mot Testament


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de testament de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec testament pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Testament ?


La définition de Testament

Acte authentique par lequel on déclare ses dernières volontés.


Toutes les définitions de « testament »


Wiktionnaire


Nom commun - français

testament \t?s.ta.m??\ masculin

  1. Acte authentique par lequel on déclare ses dernières volontés.
    • [?], je m'empresse de t'annoncer qu'un certain monsieur Desperriers, natif de Digoin, département de l'Allier, France, vient de décéder, sans enfants, [?], et qu'avant son décès, par testament rédigé en bonne et due forme, tu peux m'en croire, je l'ai minuté moi-même, il a institué sa légataire universelle une certaine demoiselle Adèle Desperriers, sa parente éloignée. (Félicien Mallefille, Le C?ur et la Dot, comédie en cinq actes et en prose, acte 1, scène 7, Paris : chez Michel Lévy frères, 1860, p. 19)
    • Malade, il se retira chez sa s?ur, Rosalie, veuve d'un comte de Creny, au petit château de Ménival, dans la commune de Lannoy-Cuillère, aux confins du pays de Bray et de la Picardie, où il fit son testament, laissant à ses proches le peu qui lui restait, et mourut le 26 janvier 1816. (Philippe Régibier, 27 rue Saint-Guillaume: petite chronique d'une grande demeure et de ses habitants, d'après des documents inédits, chez l'auteur, 1997, p. 311)
    • Testament olographe, celui qui est écrit, daté et signé de la main du testateur.
    • Testament public ou authentique, celui qui est reçu par deux notaires en présence de deux témoins, ou par un notaire en présence de quatre témoins.
    • testament mystique ou secret, testament écrit ou au moins signé par le testateur, et remis par lui clos et scellé à un notaire, en présence de six témoins.
    • Testament militaire, testament fait à l'armée, sans toutes les formalités nécessaires aux autres testaments.
    • Testament ab irato, Celui qui est fait par un motif de haine ou de colère.
    • Testament politique se dit d'écrits politiques posthumes, attribués à certains hommes d'état, contenant les vues, les projets, les motifs qui ont dirigé ou qu'on suppose avoir dirigé leur conduite.
    • Avant d'être envoyé en Ukraine, en 2014, Yannis Behrakis avait un mauvais pressentiment. Sans le dire à sa femme, ce photographe grec de l'agence Reuters est passé voir un notaire et il a fait son testament. La répartition de ses biens, le devenir de ses photos? (Claire Guillot, Les photographes, précaires de guerre sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 18 septembre 2017, consulté le 1er novembre 2017)
  2. (Figuré) Conseils qu'on lègue à sa descendance.
    • Keleni avait déjà vu ce calme sur le visage de sa mère [?]. Dans son testament dicté à la cuisine, elle lui avait légué une règle de vie : apprendre à réguler le volume de ses pleurs et l'écoulement de ses larmes : «fille, notre vie s'arrête en même temps que nos larmes ! ». (Ibrahima Aya, Rires et pleurs des orphelins, Paris : Ed. de l'Harmattan, 2011, p. 15)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

TESTAMENT (tè-sta-man) s. m.
  • 1Acte authentique par lequel on déclare ses dernières volontés. [La Mort au vieillard] J'aurais trouvé ton testament tout fait, Ton petit-fils pourvu, ton bâtiment parfait, La Fontaine, Fabl. VIII, 1. Les mourants qui parlent dans leurs testaments peuvent s'attendre à être écoutés comme des oracles?; chacun les tire de son côté et les interprète à sa manière, je veux dire selon ses désirs ou ses intérêts, La Bruyère, XIV. Solon, qui permettait à Athènes de laisser son bien à qui on voulait par testament, pourvu qu'on n'eût point d'enfants, contredisait les lois anciennes, Montesquieu, Espr. v, 5. Je compte pour rien ce qu'on donne par son testament?; c'est seulement laisser ce qui ne nous appartient plus, Voltaire, Lett. Thiriot, 27 janv. 1769. Louis XIV n'eut jamais de part à ce fameux testament du roi d'Espagne Charles II, qui changea la face de l'Europe, Voltaire, ib. 1768 (sans date). Le parlement de Toulouse lui a fait un honneur insigne [à Bayle], en faisant valoir son testament qui devait être annulé comme celui d'un réfugié, selon la rigueur de la loi, et qu'il déclara valide comme le testament d'un homme qui avait éclairé le monde et honoré sa patrie, Voltaire, 3e discours, notes. Il y a deux ans que milord Maréchal me voulut mettre dans son testament?; je m'y opposai de toute ma force, Rousseau, Conf. II. On ouvre un testament?; ces premiers mots sont lus?: " Je veux? " on dit encor je veux quand on n'est plus?! Collin D'Harleville, Vieux célib. IV, 2. Le testament est un acte par lequel le testateur dispose, pour le temps où il ne sera plus, de tout ou partie de ses biens, et qu'il peut révoquer, Code civ. art. 895.

    Par menace. Faites votre testament, préparez-vous à mourir Mettez seulement huit gros lots dans la boîte, ou faites votre testament?; la petite société est fort brutale, il est bon de vous en avertir, Dancourt, Loterie, sc. 28.

    Testament par acte public, celui qui est reçu par deux notaires en présence de deux témoins, ou par un notaire en présence de quatre témoins, Code civ. art. 971.

    Testament olographe, celui qui est écrit, daté et signé de la main du testateur. Ils n'ont pas moins de testaments dans leur cassette que d'almanachs sur leurs tables, ils les comptent par les années?: un second se trouve détruit par un troisième, qui est anéanti lui-même par un autre mieux digéré, et celui-ci encore par un cinquième, olographe, La Bruyère, XIV.

    Testament mystique ou secret, testament écrit ou au moins signé par le testateur, et remis par lui clos et scellé à un notaire, en présence de six témoins.

    Testament inofficieux, testament dans lequel le testateur ne fait aucune mention de quelqu'un de ses plus proches héritiers de droit.

    Testament ab irato, celui qui est fait par un motif de haine ou de colère.

    Testament militaire, testament fait à l'armée, sans toutes les formalités nécessaires aux autres testaments.

    Droit de testament, droit que les évêques s'arrogèrent sur les legs pieux. En 1505, il y eut dans cette rue une espèce de sédition à l'occasion d'une marchande que le curé ne voulait pas enterrer, qu'on ne lui eût montré, ou à l'évêque, le testament qu'elle avait fait, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. III, p. 33.

  • 2Testament de mort, déclaration libre et volontaire d'un criminel après sa condamnation à mort (locution aujourd'hui peu usitée).

    Par extension. Testament de mort, écrit ou discours qui atteste les derniers sentiments d'une personne. Celui qui conseilla au philosophe de laisser un testament de mort, eut une idée utile et grande, Diderot, Cl. et Nér. II, 7. Ce discours que vous venez d'entendre, leur dit-il, est mon testament de mort, Thiers, Hist. de la révol. XXII.

  • 3Testament politique, se dit d'écrits politiques posthumes attribués à certains hommes d'État, et contenant leurs vues et leurs projets. C'est lui [Antoine Aubri] qui le premier fit connaître la fourberie de l'auteur du testament politique du cardinal de Richelieu, Voltaire, Louis XIV, Écrivains. Le Testament politique du cardinal Alberoni, recueilli de divers mémoires, lettres et entretiens de Son Éminence, est imprimé à Lausanne en Suisse, Grimm, Corresp. t. I, p. 16.
  • 4L'Ancien Testament, les livres saints qui ont précédé la naissance de Jésus-Christ?; le Nouveau Testament, les livres saints postérieurs à sa naissance (on met des majuscules). Pour prouver tout d'un coup les deux Testaments, il ne faut que voir si les prophéties de l'un sont accomplies en l'autre, Pascal, Pens. XVI, 4, édit. HAVET. Jésus-Christ, que les deux Testaments regardent, l'Ancien comme son attente, le Nouveau comme son modèle?; tous deux comme leur centre, Pascal, ib. XVII, 10. L'Ancien Testament contenait les figures de la joie future, et le Nouveau contient les moyens d'y arriver, Pascal, ib. XXIV, 28. Par le rapport des deux Testaments on prouve que l'un et l'autre est divin?; ils ont tous deux le même dessein et la même suite, Bossuet, Hist. II, 13. Il [Montausier] avait lu cent treize fois le Nouveau Testament de Jésus-Christ avec application et avec respect, Fléchier, Duc de Montaus.

    Ils se disent l'un et l'autre de l'alliance de Dieu avec les hommes. L'Ancien Testament n'était que la figure du Nouveau.


    PROVERBE

    Grasse cuisine, maigre testament.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et trouva sa mere moult malade si come au lit de la mort et fist son testament, Chr. de Rains, 216. Li septimes cas qui appartient à sainte Eglise, si est des testamens, Beaumanoir, XI, 10. Plus disoit Jehans, que, quant ses peres se senti malades, il fist son testament crier en pleine paroisse, Beaumanoir, VIII, 11. Philippe son filz, et li commanda à garder comme par testament touz les enseignemens que il lessa, Joinville, 300.

XVIe s. Le pain est testament ou ratification que le corps de Jesus Christ nous est donné, Calvin, Instit. 1111.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TESTAMENT. - ÉTYM. Ajoutez?: La dénomination de testamentum pour signifier la Bible est antérieure à Tertullien. C'est l'ancienne version des Évangiles, l'Itala (IIe siècle), qui, traduisant ??????? par testamentum, a introduit le mot testament, au lieu de celui d'alliance (le terme grec ayant les deux sens), pour signifier les livres de l'ancienne et de la nouvelle alliance (CH. BERTHOUD).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TESTAMENT, s. m. (Theologie.) dans l'Ecriture se prend pour alliance, & répond à l'hébreu berith, & au grec ???????, qui signifie l'acte de la volonté derniere d'une personne, qui, en vue de la mort, dispose de ses biens, & ordonne de ce qu'elle veut qu'on fasse après son décès.

Le nom de testament ne se trouve jamais en ce sens dans l'ancien Testament, mais seulement dans le sens de pacte & d'alliance. Mais S. Paul, dans l'épître aux Hébreux, chap. ix. vers. 15. & suiv. raisonnant sur le terme grec ???????, qui signifie proprement le testament d'une personne qui fait connoître ses dernieres volontés, dit ces paroles : « Jesus-Christ est le médiateur du Testament nouveau, afin que par la mort qu'il a soufferte pour expier les iniquités qui se commettoient sous le premier Testament, ceux qui sont appellés de Dieu reçoivent l'héritage éternel qu'il leur a promis ; car où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur intervienne, parce que le testament n'a lieu que par la mort, n'ayant point de force tant que le testateur est en vie ; c'est pourquoi le premier même ne fut confirmé qu'avec le sang » &c. où l'on voit qu'il parle de l'alliance ancienne & de la nouvelle comme de deux Testamens, dans le sens d'une disposition de la derniere volonté d'une personne.

Dieu a fait plusieurs alliances avec les hommes, comme avec Adam, Noé, Abraham, mais on ne leur donne pas proprement le nom de testament. Voyez Alliance.

Ce titre s'applique plus particulierement aux deux alliances qu'il a faites avec les hommes par le ministere de Moïse & par la médiation de Jesus-Christ, la premiere se nomme l'ancienne alliance ou le vieux Testament ; l'autre se nomme la nouvelle alliance où le nouveau Testament. Mais comme dans l'un & dans l'autre les volontés de Dieu n'ont pu être connues aux hommes que par des révélations & des actes ou écrits qui les continssent pour être transmis à la postérité, chaque Testament a eu ses écrivains inspirés & ses prophetes. Voici le catalogue de leurs écrits, selon qu'ils sont reçus dans l'Eglise catholique.

Les livres de l'ancien Testament, au nombre de quarante-cinq, sont

La Génese. Les grands prophetes, savoir.
L'Exode. Isaïe.
Le Lévitique. Jérémie.
Les nombres. Baruch.
Le Deutéronome. Ezéchiel.
Josué. Daniel.
Les Juges. Les douze petits prophetes,
qui sont.
Ruth.
Les quatre livres des Rois. Osée.
Les deux livres des Paralypomenes. Joël.
Les deux livres d'Esdras. Amos.
Tobie. Abdias.
Judith. Jonas.
Esther. Michée.
Job. Nahum.
Les Pseaumes. Habacuc.
Les Proverbes. Sophonie.
Le Cantique des Cantiques. Aggée.
L'Ecclésiaste. Zacharie.
Le livre de la Sagesse. Malachie.
L'Eclésiastique. Les deux livres des Macchabées.

Les livres du nouveau Testament déclarés canoniques par le concile de Trente, aussi-bien que les précédens, sont au nombre de vingt-sept.

Les quatre Evangiles, savoir, Aux Colossiens.
S. Matthieu. I. & II. aux Thessaloniens.
S. Marc. I. & II. à Timothée.
S. Luc. A Tite.
S. Jean. A Philémon.
Les actes des Apôtres. Aux Hébreux.
Les épîtres de saint Paul,
savoir,
Les épîtres canoniques au
nombre de sept.
Aux Romains. I. de S. Jacques.
I. & II. aux Corinthiens. I. & II. de S. Pierre.
Aux Galates. I. II. & III. de S. Jean.
Aux Ephésiens. I. de S. Jude, apôtre.
Aux Philippiens. L'Apocalypse de S. Jean.

Nous avons traité de tous ces livres sous l'article de chacun, ou du-moins de ceux sur lesquels on forme quelque question tant soit peu importante. Nous avons aussi parlé des livres apocryphes, tant de l'ancien que du nouveau Testament, sous le mot Apocryphe. On peut d'ailleurs consulter sur ces matieres, pour en avoir une connoissance plus profonde & plus étendue, les deux ouvrages de M. Fabricius intitulés : Codex pseudopigraphus veteris Testamenti, & Codex apocryphus novi Testamenti. Les préfaces de dom Calmet sur chacun des livres-saints, & son dictionnaire de la Bible.

Testament des douze patriarches est un ouvrage apocryphe, composé en grec par quelque juif converti au premier ou au second siecle. Origene sur Josué, Hom. 1. témoigne qu'il avoit vu cet ouvrage, & qu'il y trouvoit quelque bon sens. M. Grabe conjecture que Tertullien l'a aussi connu. Il fut long-tems inconnu aux savans de l'Europe, & même aux Grecs ; & c'est aux Anglois que nous avons l'obligation de nous l'avoir procuré. Robert Grossetête, évêque de Lincoln, en ayant eu connoissance par le moyen de Jean de Basingesker, diacre de Légies, qui avoit étudié à Athènes, en fit venir un exemplaire en Angleterre, & le traduisit par le secours de maître Nicolas, grec de naissance & clerc de l'abbé de S. Alban vers l'an 1252 ; depuis il a été donné en grec par M. Grabe dans son spicilege des peres, & encore depuis par M. Fabricius dans ses apocryphes de l'ancien Testament. L'auteur y donne diverses particularités de la vie & de la mort des patriarches qu'il fait parler, & à qui il fait raconter & prédire ce qu'il juge à propos. Il parle de la ruine de Jérusalem, de la venue du Messie, de diverses actions de sa vie, & même des écrits des évangélistes d'une maniere qui ne peut convenir qu'à un chrétien, mais apparemment converti du Judaïsme, & encore rempli de divers préjugés de sa nation. Calmet, Dict. de la Bible, tome III. p. 551.

Il y a encore plusieurs autres Testamens apocryphes cités par les Orientaux, comme ceux d'Adam, de Noé, d'Abraham, de Job, de Moïse & de Salomon. Lambecius parle d'un manuscrit grec, intitulé le Testament d'Abraham, mais c'est un ouvrage récent & fabuleux. Dans le catalogue des livres condamnes par le pape Gélase, on trouve le Testament de Job. S. Athanase & quelques anciens font mention du Testament de Moïse, composé par les hérétiques Séthiens. Enfin M. Gaulmin cite dans ses notes sur Psellus un manuscrit grec, qui a pour titre le Testament de Salomon, mauvais ouvrage de quelque grec moderne.

Testament, (Jurisprud.) est la déclaration que fait quelqu'un de ce qu'il veut être exécuté après sa mort.

L'usage des testamens est fort ancien, on l'a même fait remonter jusqu'au tems des premiers patriarches, & nous avons un recueil de leurs testamens, mais que les critiques ont justement regardé comme apocryphes.

Eusebe & après lui Cédrenus rapportent que Noé, suivant l'ordre de Dieu, fit son testament, par lequel il partagea la terre à ses trois fils ; qu'après avoir déclaré à ses enfans ce partage, il dressa un écrit qu'il scella & remit à Sem, lorsqu'il se sentit proche de sa fin.

Ainsi l'origine des testamens doit être rapportée au droit naturel des gens, & non au droit civil ; puisqu'ils se pratiquoient dès le tems que les hommes n'avoient encore d'autre loi que celle de la nature, on doit seulement rapporter au droit civil les formalités & les regles des testamens.

Il est certain, suivant les livres sacrés, que l'usage des testamens avoit lieu chez les Hébreux longtems avant la loi de Moïse.

En effet Abraham, avant qu'il eût un fils, se proposoit de faire son héritier le fils d'Eléazar son intendant. Ce même patriarche donna dans la suite tous ses biens à Isaac, & fit seulement des legs particuliers aux enfans de ses concubines. Il est aussi parlé de legs & d'hérédité dans le prophete Ezéchiel. Isaac donna sa bénédiction à Jacob, & lui laissa ses possessions les plus fertiles, & ne voulut point révoquer cette disposition, quoiqu'il en fût vivement sollicité par Esaü. Jacob regla pareillement l'ordre de succéder entre ses enfans ; il donna à Joseph la double part qui appartenoit à l'aîné, quoique Joseph ne le fût pas.

Les Hébreux avoient donc l'usage des testamens, ils étoient même assujettis à certaines regles ; ils ne pouvoient pas tester pendant la nuit : ceux qui avoient des enfans avoient toute liberté de disposer entre eux, ils pouvoient même faire des legs à des étrangers ; mais après l'année du jubilé, les immeubles légués devoient revenir aux enfans du testateur, ou à leurs héritiers.

Les Egyptiens apprirent l'usage des testamens de leurs ancêtres descendans de Cham, ou, en tout cas, des Hébreux qui demeurerent en Egypte cent dix ans.

Les législateurs grecs qui avoient voyagé en Egypte, en emprunterent les meilleures lois : aussi voit-on l'usage des testamens reçu à Lacédémone, à Athènes, & dans les autres villes de Grece.

Les Romains emprunterent à leur tour des Grecs de quoi former la loi des douze tables qui autorise des testamens. Il paroît même par ce que dit Tite-Live du legs que Procas avoit fait à son neveu du royaume d'Albe, que les testamens étoient usités à Rome dès sa fondation.

Toutes les autres nations policées ont aussi reçu l'usage des testamens, soit que les Romains l'y eussent introduit, ou qu'il y fût déja connu auparavant.

Dans les Gaules en particulier, les testamens étoient en usage, ainsi qu'on l'apprend de Marculphe, Grégoire de Tours & des capitulaires.

Il n'y avoit d'abo


Trésor de la Langue Française informatisé


TESTAMENT1, subst. masc.

A. ?
1. Déclaration écrite des dernières volontés d'une personne. Faire, révoquer un/son testament; laisser, léguer qqc. par testament; prendre connaissance du testament; testament en faveur de. C'est un fort ancien usage que celui des testamens (...). Beaucoup d'écrivains se sont élevés contre ce droit, en vertu duquel un homme dispose de biens qui ne lui appartiendront plus dans un tems où il aura cessé d'être (Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 214).Faire un testament, c'était rompre l'ordre que la religion avait établi pour la succession des biens et la transmission du culte; aussi le testament devait-il, à l'origine, être autorisé par le pontife (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 237).V. protocole ex. 1.
? Coucher/mettre qqn sur son testament. Y désigner quelqu'un en qualité d'héritier ou de légataire. Un ami, à l'agonie, l'avait couché sur son testament pour une rente de quinze cents livres (Vallès, Réfract., 1865, p. 153).
? Familier
? (Pouvoir) faire son testament. (S'imaginer) n'avoir plus que peu de temps à vivre; se préparer à mourir. Il m'est venu, l'autre jour, l'idée de faire mon testament; on peut mourir à toute heure (Michelet, Journal, 1820, p; 118).Au-delà des monts, comme autrefois en France, on fait son testament pour le moindre voyage (Gautier, Tra los montes, 1843, p. 137).
? Fais ton testament/faites votre testament. [Formule plais. de menace] Préparez-vous à défendre votre vie (...) vous aurez le choix des armes; et faites votre testament (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 225).
2. DR. Acte écrit unilatéral, révocable par son auteur, dans lequel celui-ci prend des dispositions pour le temps qui suivra son décès tant pour l'exécution de ses dernières volontés que pour la disposition de tout ou partie des biens qu'il laissera à sa mort. Clause du testament; ouverture, lecture du testament; casser un testament. Des Règles générales sur la Forme des Testamens. (...). Toute personne pourra disposer par testament, soit sous le titre d'institution d'héritier, soit sous le titre de legs, soit sous toute autre dénomination propre à manifester sa volonté (Code civil, 1804, art. 967, p. 176).
? Testament ab irato (v. ab irato), inofficieux*, mystique (synon. testament secret), nuncupatif*, olographe*.
? Testament authentique/testament (par acte) public. Testament dicté par le testateur et écrit de la main d'un notaire en présence de quatre témoins, ou assisté d'un autre notaire et en présence de deux témoins. Un testament pourra être olographe, ou fait par acte public ou dans la forme mystique (Code civil, art. 969, 1804, p. 176).
? Testament militaire. ,,Testament fait à l'armée, sans toutes les formalités nécessaires aux autres testaments`` (Ac.).
3. Testament de mort (vieilli). ,,Déclaration libre et volontaire d'un criminel, après sa condamnation à la mort`` (Ac. 1835, 1878). [L'arrêt] diffère à faire droit en ce qui touche Verdure père et ses quatre enfants jusqu'après le Testament de mort dudit Lefret, contumace (Le Moniteur, t. 2, 1789, p. 341).Le Magistrat: Condamné (...). Consentez enfin à éclairer la religion de vos juges; que la vérité (...) éclate dans votre testament de mort (Balzac, ?uvres div., t. 1, 1830, p. 526).
B. ? P. anal.
1. Texte exprimant les derniers sentiments de quelqu'un, reflétant sa dernière pensée. Les admirables pages qu'il [Carrière] a écrites (...) sont (...) le testament où (...) il résume son expérience de l'art et de la vie (Séailles, E. Carrière, 1911, p. 109).Saint-Jure (...) compose (...) ? son dernier livre, son testament spirituel, le résumé et l'achèvement de toute son ?uvre ? sur l'Union avec Notre-Seigneur Jésus-Christ dans ses principaux mystères pour tout le temps de l'année (1653) (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 270).
2. Dernière ?uvre d'un artiste, ultime expression de sa pensée, de son art. Testament littéraire. L'?uvre que j'ai méditée pendant quinze années, et qui est (...) le testament d'une vie d'artiste (La Madelaine, Chant, 1852, p. xiii).Nous regardons ses dernières figures [du Greco] comme un testament, car la mort donne à toutes les dernières ?uvres son illusoire perspective sans fin (Malraux, Voix sil., 1951, p. 433).
3. Testament politique. Écrit d'un homme d'État dans lequel celui-ci expose certains aspects cachés de sa politique, explique les principes et les motifs qui l'ont guidé, donne des conseils à ses successeurs. Une phrase du testament politique du cardinal de Richelieu (Goncourt, Journal, 1857, p. 375):
Selon le véritable esprit de la politique française et des traités de Westphalie, il fallait surveiller l'État, quel qu'il fût, qui serait capable d'attenter aux « libertés du corps germanique », et, pour un ?il exercé, cet État était la Prusse. Tel fut le testament politique de Louis XIV qui n'avait reconnu le nouveau roi de Berlin qu'après une longue résistance. Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 260.
REM. 1.
Testament-, -testament, élém. de compos. entrant dans la constr. de subst.a)
Film-testament, subst. masc.« L'Innocent » est le contraire exact d'un film-testament mais l'annonce d'un nouveau départ (Elle, 11 oct. 1976, p. 12, col. 1).
b)
Livre-testament, subst. masc.« Un captif amoureux », avant même d'être ouvert, se trouve chargé de multiples attentes; comme si la mort de l'auteur [Jean Genet] avait marqué ses pages au sceau de livre-testament (Le Nouvel Observateur, 23 mai 1986, p. 100, col. 1).
c)
?uvre-testament, subst. fém.Il était donc là, Genevoix, stupéfiant de présence et de présent jusque dans cette résurrection du passé, tel qu'en son dernier livre, son ?uvre-testament, « Un jour », où il se résume pour l'avenir (Le Nouvel Observateur, 9 févr. 1976, p. 62, col. 2).
d)
Testament-confession, subst. masc.Le testament-confession de cet indicateur, assisté pendant son agonie (...) était ainsi d'une authenticité certaine (L. Daudet, La Police politique, 1934, pp. 165-166 ds Quem. DDL t. 17).
2.
Testamenter, verbe intrans.,vx ou région. Synon. de tester1.J'ai encore un peu de bien, va! et ça n'est pas toi qui en hériteras car je testamenterai en faveur de mon homme (Sand, Jeanne, 1844, p. 121 ds Vincent, Lang. et style rust. Sand, 1916).
Prononc. et Orth.: [t?stam? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 « dernières dispositions, dernières volontés » (Benoît de Ste-Maure, op. cit., 10098; 28603: raferma son testament; 32040: sis testamenz fu escriz); 2. a) 1688 testament politique (Testament politique d'A. Du Plessis cardinal de Richelieu, 3eéd., Amsterdam ds Cioranescu 17e, no59263); b) 1884 testament littéraire (E. de Goncourt, Chérie, préf. ds Rob.). Empr. au lat.testamentum « testament, dernières volontés » (testamentum facere, scribere, consignare, rumpere), le mot, dér. de testari, signifiant propr. « prise à témoin », le testament étant d'abord une déclaration orale faite aux comitia calata avec l'assemblée du peuple pour témoin, puis faite per aes et libram avec le concours de témoins (Ern.-Meillet). Dans la lang. chrét. (v. testament2), testamentum a servi à traduire le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « disposition, alliance; alliance entre Dieu et les hommes » (haec sunt duo testamenta, Gal. IV, 24) et désigne également le livre attestant cette alliance (déb. iiies. Tertullien, Marc., 4, 1; 2 Cor. III, 14: in lectione veteris testamenti; 2emoit. ives. Hier., Adv. Ruf., 2, 34: novum testamentum). Bbg. Quem. DDL t. 17 (s.v. testament-confession).


TESTAMENT2, subst. masc.

[Le plus souvent avec une majuscule]
A. ? Pacte, alliance de Dieu avec les hommes. Le pain et le vin, mis en rapport avec la mort elle-même, furent (...) l'image du Testament nouveau que Jésus avait scellé de ses souffrances (Renan, Vie Jésus, 1863, p. 400).
B. ? Ensemble des textes sacrés relatant cette alliance et formés de l'Ancien Testament, livre saint des Hébreux, du Nouveau Testament, livre saint des Chrétiens, ces deux textes constituant la Bible ou l'Écriture Sainte. Synon. bible.Pour Disraëli, le rôle de l'Église était de défendre, dans une société matérialiste, certains principes sémitiques exposés dans les deux Testaments et dont le principal était la croyance au rôle du Divin et du Spirituel en ce monde (Maurois, Disraëli, 1927, p. 188).V. bible ex. 2.
? Ancien Testament, ou plus rare, Vieux Testament. Recueil de textes inspirés relatant l'origine du monde et de l'homme, la chute de celui-ci et l'alliance de Dieu avec les hommes en attente du Messie, fondements de la religion juive et chrétienne. Augustin abandonne en quelque sorte le vieux testament aux Manichéens, qui s'inscrivaient en faux contre les trois premiers chapitres de la Genese (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 309).? Il y a trois règnes, reprit l'astrologue (...). Celui de l'Ancien Testament, du Père, le règne de la crainte. ? Celui du Nouveau Testament, du Fils, le règne de l'expiation (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 190).
P. méton. L'on me montre (...) des pièces uniques comme cet Ancien Testament du IXesiècle, école de Reims, parfaitement neuf ou comme l'Évangile sur vélin (...) du VIIesiècle (Morand, New-York, 1930, p. 135).
? Nouveau Testament. Recueil de textes comprenant les quatre Évangiles, les Épîtres, les Actes des Apôtres ainsi que l'Apocalypse et relatant la venue du Sauveur, la Rédemption et la Nouvelle Alliance et constituant avec l'Ancien Testament le fondement de la religion chrétienne. Enfin, le troisième et dernier style des livres saints, est celui du Nouveau-Testament. C'est là que la sublimité des prophètes se change en une tendresse non moins sublime; c'est là que parle l'Amour; c'est là que le Verbe s'est réellement fait chair. (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 542).C'est Luther qui a mis la Bible et l'Évangile entre les mains de tout le monde (...) en apprenant l'hébreu pour lire la Bible, et le grec pour lire le Nouveau Testament, on a cultivé les langues anciennes (Staël, Allemagne, t. 5, 1810, p. 31).
P. méton. Il retira quelques feuillets d'un porte-feuille posé sur son lit entre un Nouveau Testament et un livre de prières (Bourget, Sens mort, 1915, p. 188).
REM.
-testamentaire, élém. de compos.a)
Néo-testamentaire, adj.Qui est relatif au Nouveau Testament et à la période qui l'entoure. L'apôtre (...) est d'après sa définition néo-testamentaire, un témoin de la résurrection; témoin d'un événement unique, l'apôtre est irremplaçable (Philos., Relig., 1957, p. 50-8).Tout l'enseignement néo-testamentaire est placé sous le signe du royaume qui vient. La venue de ce royaume implique une décision et un changement radical de l'homme (Univers écon. et soc., 1960, p. 64-16).
b)
Vétéro-testamentaire, adj.,,Relatif au texte, à la doctrine ou à l'histoire de l'Ancien Testament`` (Foi t. 1 1968).
Prononc. et Orth. V. testament1. Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. lang. biblique « alliance accordée par Dieu à Israël » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, XXIV, 11: As requeranz sun testament [custodientibus testamentum ejus]; LXXIII, 21); ca 1200 le novel testament « la nouvelle alliance entre Dieu et les hommes scellée par le sang du Christ » (Poème moral, éd. A. Bayot, 1977); cf. ca 1265 (Brunet Latin, Tresor, éd. Fr. J.Carmody, I, XLIII, p. 50, 3: et commença le novel testament [Nostre Sires] et defina le viel); 2. « documents qui attestent ces alliances, l'ancienne et la nouvelle, la Bible » ca 1175 jurer sur le Novel Testament (Benoît de Ste-Maure, Chron. ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 8968); ca 1265 le viel testament (Brunet Latin, op. cit., I, XVIII, p. 31, 3); ca 1514 (Les Fleurs et manieres des temps passez et des faits [...] en l'Ancien testament comme au Nouveau [...] trad. par P. Farget, Cioranescu 16e, no7856). V. testament1.
STAT. ? Testament1 et 2. Fréq. abs. littér.: 1 387 (Nouveau Testament: 31). Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 735, b) 2 056; xxes.: a) 2 134, b) 1 178.
BBG. ? Croibier (L.). Faut-il changer le n. des deux Testaments. Foi Lang. 1981, no17/18, pp. 59-65. ? Drüppel Afr. Urk. 1984, pp. 110-111.

TESTAMENT1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 « dernières dispositions, dernières volontés » (Benoît de Ste-Maure, op. cit., 10098; 28603: raferma son testament; 32040: sis testamenz fu escriz); 2. a) 1688 testament politique (Testament politique d'A. Du Plessis cardinal de Richelieu, 3eéd., Amsterdam ds Cioranescu 17e, no59263); b) 1884 testament littéraire (E. de Goncourt, Chérie, préf. ds Rob.). Empr. au lat.testamentum « testament, dernières volontés » (testamentum facere, scribere, consignare, rumpere), le mot, dér. de testari, signifiant propr. « prise à témoin », le testament étant d'abord une déclaration orale faite aux comitia calata avec l'assemblée du peuple pour témoin, puis faite per aes et libram avec le concours de témoins (Ern.-Meillet). Dans la lang. chrét. (v. testament2), testamentum a servi à traduire le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « disposition, alliance; alliance entre Dieu et les hommes » (haec sunt duo testamenta, Gal. IV, 24) et désigne également le livre attestant cette alliance (déb. iiies. Tertullien, Marc., 4, 1; 2 Cor. III, 14: in lectione veteris testamenti; 2emoit. ives. Hier., Adv. Ruf., 2, 34: novum testamentum).

Testament au Scrabble


Le mot testament vaut 10 points au Scrabble.

testament

Informations sur le mot testament - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot testament au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

testament

Les mots proches de Testament

TessaTessonTessureTestTestamentTestamentaireTestamenterTestateur, triceTesterTesticuleTestimonial, aleTestonTestonné, éeTestonnertéstesteslaTessancourt-sur-AubetteTessé-FroulayTesselTessenderloTessenstessituretessonTessonTessonnièretessonsTessoualleTessy-sur-Viretesttest-matchtestatestaistestaittestamenttestamentairetestamentairestestamentstestanttestetestetestéTeste-de-BuchtestéetestéesTestelttestenttestertesteratesterastestèrenttesteronstesteronttestestestéstesteurtesteusetesteztesticulairetesticuletesticulestestieztestionstestons


Mots du jour


Littérature     Enjoindre     Tauchie     Plaidoyable     Interplanétaire     Tabelle     Moutard     Jupitérien, ienne     Oeillère     Monopède     

Les citations avec le mot Testament


  1. Approchez, monsieur de Bonnefoy, approchez. Prenez un siége, s'il vous plaît. Ma femme m'a dit, monsieur, que vous étiez fort honnête homme, et tout à fait de ses amis; et je l'ai chargée de vous parler pour un testament que je veux faire.

    Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673), I, 7, Argan


  2. On ne peut pas utiliser la lumière électrique et un appareil de radio, recourir en cas de maladie à des moyens médicaux et cliniques modernes tout en croyant au monde des esprits et des miracles que nous dépeint le Nouveau Testament.

    Auteur : Rudolf Bultmann - Source : Nouveau Testament et Mythologie (2013)


  3. Nous avons exigé de l'ancienne Europe mourante ce traité, avec ses paragraphes et ses codiciles, non comme une charte ordonnante et créante, mais comme un testament.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : De pleins pouvoirs à sans pouvoirs (1950)


  4. On parle souvent du Nouveau Testament sans dire qui a hérité de l'Ancien.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  5. J'ai déchiré le testament que je venais d'écrire, il faisait tant d'heureux que j'en serais arrivé à me tuer pour ne pas trop les faire attendre.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  6. Les gens que tu couches sur ton testament ne dorment que d'un oeil.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions définitives sur l'au-delà (2000)


  7. Le trait saillant de l'Ancien Testament, c'est que la pureté de la race doit être maintenue autant que possible; il est présupposé d'emblée que l'hébreu épousera une femme de son peuple.

    Auteur : Walter Georg Groddeck - Source : Conférences psychanalytiques à l'usage des malades (1981)


  8. Le testament est le seul moyen qu'on les morts de se venger des vivants.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  9. Que l'on ne s'étonne pas de trouver quelques tâches sur ce document. Ecrire son testament n'est pas une oeuvre de joie, ce sont des larmes que j'ai versées sur ma future mort.

    Auteur : Jérôme Garcin - Source : Olivier (2011)


  10. Si le vent vient t'atteindre à travers une fente,
    Dicte ton testament et règle ta conscience.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  11. Le jeu est une espèce de succession ouverte à tout le monde; j'y vis l'autre jour deux Gascons hériter d'un Parisien, qui ne se serait jamais avisé de les mettre sur son testament.

    Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)


  12. La propriété des biens s'acquiert et se transmet par succession, par donation entre vifs ou testamentaire, et par l'effet des obligations.

    Auteur : Code civil - Source : Article 711


  13. Faire son testament, c'était peut-être la meilleure contrepartie de la vieillesse, voire de la mortalité; le faire, et puis, au fil du temps, le mettre à jour, le réviser, le modifier après mûre réflexion.

    Auteur : Philip Roth - Source : Un homme (2007)


  14. En matière d'amour comme de testaments, le dernier est le seul valide et annule les précédents.

    Auteur : Segre Dino, dit Pitigrilli - Source : L'Homme qui cherche l'amour (1932)


  15. Les statues aux survivants
    Sont testaments du présent.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005)


  16. Chrétien: Personne qui croit que le Nouveau Testament est un livre d'inspiration divine admirablement adapté aux besoins spirituels de son voisin. Personne qui suit les enseignements du Christ tant qu'ils ne sont pas incompatibles avec une vie de péché.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  17. J'ai lu un bout du Nouveau Testament, c'est comme tout, ça vaut pas l'ancien.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  18. Grasse cuisine, maigre testament.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  19. L'Ancien Testament vous promet la prospérité et le Nouveau l'adversité.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais


  20. - Vous avez lu l'Ancien Testament? - - Non. Qui a hérité?

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  21. L'homme détaché écrit le testament du bonheur le jour même de sa naissance.

    Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : L'Ironie (1979)


  22. Est-il rien de plus ignoble que deux époux se donnant mutuellement leurs biens par testament? C'est comme s'ils prenaient déjà le demi-deuil.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  23. S'il te faut la vitesse et ses enivrements
    Prends bien tes précautions et fais ton testament.


    Auteur : Salman Rushdie - Source : Haroun et la mer des histoires (1990)


  24. Quand on se noie, on pense à sa famille qui va se demander d'abord pourquoi on est en retard pour le thé et ensuite ce qui va se passer étant donné qu'on n'a pas fait de testament.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  25. Pourquoi les hommes sont-ils si sots, si subjugués par la coutume ou par la crainte de faire un testament, en un mot, si imbéciles, qu'après eux ils laissent aller leurs biens à ceux qui rient de leur mort plutôt qu'à ceux qui la pleurent?

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 75


Les citations du Littré sur Testament


  1. Il [dans un testament] ordonna ses vrays, bons et loyaulx amis executeurs et de foy commissaires

    Auteur : DU CANGE - Source : commissarii.


  2. On doit moult penre garde se li oirs est moult bleciés du testament

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 37


  3. C'est lui [Antoine Aubri] qui le premier fit connaître la fourberie de l'auteur du testament politique du cardinal de Richelieu

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écrivains.


  4. Où il y a testament, il est necessaire que la mort du testateur entreviene

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1152


  5. Il savait qu'une charité tardive, selon les Pères de l'Église, avait plus d'avarice que de piété, qu'il faut exécuter soi-même son testament et ses legs pieux...

    Auteur : FLÉCH - Source : duc de Mont.


  6. Les lieux [de l'Ancien Testament] où il [le sens spirituel] est caché sont équivoques et peuvent convenir aux deux [sens charnel et sens spirituel], au lieu que les lieux où il est découvert sont univoques, et ne peuvent convenir qu'au sens spirituel

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XV, 7, éd. HAVET.


  7. En suivant du feu roi l'ordre et le testament

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. II, 4


  8. La maladie li enforsa si durement qu'il feist sa devise [son testament] et departi ce qu'il devoit porter outre mer à ses homes

    Auteur : VILLEH. - Source : XXII


  9. Il mourut, et son testament N'était plein que de legs qui l'auraient consolée, Si les biens réparaient la perte d'un mari Amoureux autant que chéri

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Matrone.


  10. Je le lui donne par un codicille, révoquant à cet effet tous les testaments antérieurs

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 17 janv. 1763


  11. Sans avoir, en mourant, égard à ma prière, Il a testamenté tout d'une autre manière

    Auteur : REGNARD - Source : le Distrait, v, 10


  12. Se execuiteres vendoit heritage par le [la] vertu du testament, li parent du mort le poent rescorre par le [la] bourse, comme se cil l'eust vendu qui fist le testament

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 38


  13. Notre ami [Corbinelli] était sur un testament qu'il [Vardes] a rompu

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Moulceau, 3 sept. 1688


  14. Le testament est paraphé

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  15. Par le rapport des deux Testaments on prouve que l'un et l'autre est divin

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13


  16. On ouvre un testament ; ces premiers mots sont lus : " Je veux.... " on dit encor je veux quand on n'est plus !

    Auteur : COLLIN D'HARLEV - Source : Vieux célib. IV, 2


  17. Qu'on lise le Vieil Testament en cette vue [qu'il est figure du Nouveau Testament], et qu'on voie si les sacrifices étaient vrais, si la parenté d'Abraham était la vraie cause de l'amitié de Dieu....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XVI, 16 bis.


  18. Un testament où il réduit son fils à la légitime

    Auteur : LA BRUY. - Source : IV


  19. Pour prouver tout d'un coup les deux Testaments, il ne faut que voir si les prophéties de l'un sont accomplies en l'autre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XVI, 4, édit. HAVET.


  20. Les deux testaments regardent Jésus-Christ : l'ancien comme son attente, le nouveau comme son modèle, tous deux comme leur centre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. II, art. 10


  21. Pour un vericle encerné en maniere de lunette, prisé XX francs, Compte du testament de la Royne Jehanne d'Évreux

    Auteur : DE LA BORDE - Source : Émaux, p. 163


  22. Allons, vieillard, et sans réplique ; Il n'importe à la république Que tu fasses ton testament

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 1


  23. Cette cérémonie [faire son testament] Jamais d'un testateur n'a raccourci la vie

    Auteur : REGNARD - Source : ib. IV, 6


  24. Je devais, ce dis-tu, te donner quelque avis Qui te disposât à la chose : J'aurais trouvé ton testament tout fait

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 1


  25. Après avoir congédié les sénateurs, il [Théodose] fit son testament, dans lequel il ordonna qu'on déchargeât le peuple des augmentations de tributs que la nécessité des affaires passées avait fait imposer

    Auteur : FLÉCH. - Source : Théodose, IV, 73




Les mots débutant par Tes  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Testament ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h23










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur testamentPoèmes testamentProverbes testament

La définition du mot Testament est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Testament sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Testament présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.