La définition de Test du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Test
Nature : s. m.
Prononciation : tèsl'
Etymologie : Angl. test, épreuve, du lat. testis, témoin.

Voir les citations du mot TestSignification du mot Test


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de test de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec test pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Test ?


La définition de Test

Mot anglais qu'on n'emploie en français que dans cette locution : Le serment du Test (avec une majuscule), acte par lequel on nie la transsubstantiation et l'on renonce au culte de la Vierge et des saints.


Toutes les définitions de « test »


Trésor de la Langue Française informatisé


TEST1, subst. masc.

ZOOL. Enveloppe externe dure, calcaire ou chitineuse, de certains Invertébrés (mollusques, crustacés, etc.). Synon. coque, coquille, carapace.Test corné, osseux. Ces parties dures: lorsqu'elles sont recouvertes par les muscles, elles portent le nom d'os; lorsqu'elles les recouvrent, elles prennent ceux de test, de coquille ou d'écaille, selon leur plus ou moins de consistance (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 23).Celles-ci [les infiltrations] ont dissous les coquilles, laissant à leur place un vide dans lequel on peut (...) prendre l'empreinte du test disparu (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 130).
Prononc. et Orth.: [t?st]. Homon. et homogr. test2. Ac. 1798: têt; 1835-1878: test, têt; 1935: test. Étymol. et Hist. 1. 1200-20 « coquille, enveloppe ligneuse » (ici, de l'amande) (Pseudo-Turpin, I, 19, 2 ds T.-L.); 2. 1538 (Est., p. 178, s.v. crusta: Le tais et couverture d'aucunes bestes et poissons de mer); 1539 les tests (ibid.); 1594 le test de l'?uf (G. Bouchet, 22eSerée, III, 297 ds Hug.). De même orig. que têt1* et têt2*.


TEST2, subst. masc.

A. ?
1. PSYCHOL., MÉD. Épreuve élaborée en vue d'évaluer chez un individu son niveau mental, intellectuel, le développement de certaines facultés (physiques, morales, affectives), ses aptitudes (naturelles ou acquises) ou de tracer le portrait de sa personnalité. Synon. épreuve psychométrique (dér. s.v. psychométrie).Test mental, quantitatif; test d'association, d'intelligence, de mémoire, de personnalité; test projectif, psychologique, sensoriel; test d'articulation, de phonation, d'efficience, test syncrétique; méthode, interprétation, résultat des tests; administrer, faire passer un test à qqn; soumettre à un test, à une batterie de tests. Je connais des élèves de mon condisciple Dumas qui s'évertuent à peser l'âme, à établir des tests intellectuels et moraux et à mensurer la volonté (L. Daudet, Universaux, 1935, p. 200).Les tests de caractère sont basés les uns sur une conception analytique, les autres sur une conception globaliste de la personnalité, la plupart des tests analytiques sont nés dans les pays anglo-saxons et la plupart des tests globalistes ou syncrétiques en Allemagne et en Suisse alémanique (Delay, Psychol. méd., 1953, p. 124).
? Test de Rorschach ou, absol., Rorschach, subst. masc. Test de personnalité de type projectif, reposant sur l'interprétation libre de taches d'encre. Ce célèbre test de Rorschach a fait le tour du monde, il est célèbre, célébré, et largement utilisé. Peut-être en raison de la mort précoce de son auteur (J. Thuillier, La Révolution des tranquillisants, Paris, Renaudot et Cie, 1988 [1981], p. 231).
2. P. anal. Observation, mise à l'épreuve, démonstration permettant de confronter un fait avec une hypothèse. Faire un test, faire le test de sa sincérité, de sa force; servir de test; test de la vitalité française. On conçoit dès lors tout l'intérêt politique qui s'attachera aux prochains tests auxquels sera soumise la majorité qui a fait confiance à M. Edgar Faure (Le Figaro , 19-20janv. 1952, p. 7, col. 3).La côte de la Queue-du-Loup (...) qui après avoir servi de test à la vigueur des chevaux le long des âges, fait encore le désespoir des vieilles mécaniques (H. Bazin, Huile sur feu, 1954, p. 47).
? En appos. [Parfois avec un trait d'union] Jeu-test, opération-test. La possibilité pour l'Inde (...), de trouver ou non en 1962 un pays (...) qui lui fournira (...) une grande centrale à uranium naturel sans inspection, sera un cas test de la politique préconisée par les puissances anglo-saxonnes (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 170).Grenoble acceptera-t-elle de servir de ville test pour expérimenter le chauffage urbain par chaudière nucléaire? (Le Nouvel Observateur, 9 août 1980, p. 25).
3. ÉCON. Test conjoncturel*.
4. INFORMAT. ,,Essai d'un programme dans le but de détecter les erreurs qu'il pourrait contenir`` (Luca Micro-informat. 1984).
5. MÉD., BIOL. Essai effectué par un procédé mettant en parallèle les résultats obtenus avec ceux d'un sujet sain ou normal. Tests biologiques, cutanés, hormonaux. La méthode dite des tests glandulaires permettait de préciser l'existence de certains troubles endocriniens (Claude, Baudoin dsNouv. Traité Méd.fasc. 81925, p. 454).La pureté bactériologique [d'un moût]peut s'apprécier (...) par un test d'incubation (Boullanger, Malt., brass., 1934, p. 652).
6. STAT. Méthode permettant d'évaluer une population dont les caractéristiques ne peuvent être connues que par échantillonnage. Un test statistique consiste essentiellement à émettre une hypothèse et à vérifier qu'elle n'est pas infirmée par le test (Olmi-July1970).
B. ? HIST. [En Angleterre] Serment niant les articles fondamentaux qui différencient la foi catholique des confessions protestantes (transsubtantiation, culte de la Vierge) et qui était exigé, jusque dans le courant du xixesiècle, de tout candidat à une fonction, à une charge, à un office comme preuve qu'il n'était pas catholique. Acte, serment du test. L'aristocratie anglaise (...) avait imposé le test à Jacques, duc d'York et sur son refus l'avait exclu du trône (Hugo, Homme qui rit, t. 3, 1869, p. 126).Aux élections de 1790, la majorité tory se renforça. Les nouvelles tentatives en faveur de l'abolition du test et de la réforme parlementaire obtinrent moins de succès que jamais (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 211).
? P. anal. Il est fâcheux que, dans un pays libre, il y ait cette trace de test dans la loi [sur l'enseignement libre] (Sainte-Beuve, Corresp., t. 5, 1844, p. 578).Le mouvement propre du prolétariat révolutionnaire (...) fait de l'adhésion à la grève générale le test au moyen duquel le socialisme des travailleurs se distingue de celui des révolutionnaires amateurs (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 169).
REM.
Testologie, subst. fém.,psychol. Étude des tests, dans leur établissement et leur interprétation; branche de la psychologie qui s'y consacre. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [t?st]. Homon. et homogr. test1. Att. ds Ac. dep. 1762. Plur. des tests. Étymol. et Hist. 1. 1686 hist. de l'Angleterre (Ph. de Courcillon de Dangeau, Journal, t. 1, p. 274: le test est un autre serment, introduit par acte du parlement de 1673, par lequel on renonce à la croyance de la transsubstantiation, et ce serment se nomme test, parce que c'est un témoignagne certain de la religion de celui qui le prête); 2. 1893 « épreuve permettant de mesurer des phénomènes ou des aptitudes dans des conditions expérimentales précises » (ici p. réf. aux travaux du psychologue A. Binet) (Revue philosophique de la France et de l'étranger, sept., 330 ds Höfler Anglic.); 3. 1894 « épreuve, expérience pour vérifier quelque chose » ici, en appos. séance test (Ann. des Sciences Psych., p. 55 ds Bonn., p. 154). Empr. à l'angl.test, issu de l'a. fr. test « pot » (v. têt et test1) et désignant, en m. angl., une coupelle de métallurgiste servant à isoler les métaux précieux, d'où son empl. pour désigner ce qui permet de déterminer la qualité ou la pureté de quelque chose (1594 ds NED), puis ce qui permet de mettre la foi de quelqu'un à l'épreuve (1665, ibid.) et en partic. le serment introduit en 1673. Att. dans différents domaines sc. et techn. au xixes. au sens de « expérience, épreuve » et « élément nécessaire, ce qui permet une expérience » (d'où, en fr. test-objet « préparation microscopique servant à apprécier la puissance des microscopes » dep. 1844, P. Gervais, in Ch. D'Orbigny, Dict. univ. d'hist. nat., IV, p. 678a ds Quem. DDL t. 8), l'angl. test est att. en psychol. dans le syntagme mental test introd. par le psychologue amér. J. Mc Keen Cattel en 1890 (ds NED Suppl.2, s.v. mental) puis att. en 1910 (ibid., s.v. test.) p. réf. aux travaux des psychologues fr. A. Binet (1857-1911) et T. Simon (1873-1961). Le Comité d'ét. des termes techn. fr. a proposé de réserver l'usage du mot test à la psychol. et de le remplacer par Essai, essai témoin, épreuve dans les autres domaines (Sciences, no4, nov.-déc. 1959, p. 88). Fréq. abs. littér.: 174.
DÉR.
Testage, subst. masc.,zootechn. Opération de sélection à laquelle on soumet les reproducteurs par observation, contrôle et appréciation des qualités de leurs premiers descendants et de leurs produits (lait, viande). Le testage permet aux abattoirs une classification des porcs d'après leurs caractères en différentes catégories (Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 137).P. anal. [En parlant de plants cultivés] Variétés dites à bon pollen [ainsi désignées par testage in vitro de la faculté germinative du pollen] (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 69).? [t?sta:?]. ? 1resattest. 1952 sans indication de sens (Ch. Bruneau, En marge des lexiques ds Vie Lang., p. 346), 1961 « évaluation par expérimentation » (Boulay, loc. cit.), 1966 « étude des caractéristiques de la lignée d'un animal reproducteur » (Wolkowitsch, loc. cit.), 1969 psychol. (Mucch. Psychol.); de test2, suff. -age*. Cf. l'angl. corresp. testing « expérimentation, mise à l'épreuve », d'abord att. à propos du serment du test, puis dep. le xixes. pour tout contrôle, évaluation ou expérimentation (v. NED et NED Suppl.2).
BBG. ? Boulan 1934, p. 123. ? Lévy (R.). Enq. spécifiques: test. Néol. Marche. 1979, no12, pp. 11-14.

TEST1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1200-20 « coquille, enveloppe ligneuse » (ici, de l'amande) (Pseudo-Turpin, I, 19, 2 ds T.-L.); 2. 1538 (Est., p. 178, s.v. crusta: Le tais et couverture d'aucunes bestes et poissons de mer); 1539 les tests (ibid.); 1594 le test de l'?uf (G. Bouchet, 22eSerée, III, 297 ds Hug.). De même orig. que têt1* et têt2*.

Test au Scrabble


Le mot test vaut 4 points au Scrabble.

test

Informations sur le mot test - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot test au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

test

Les mots proches de Test

TessaTessonTessureTestTestamentTestamentaireTestamenterTestateur, triceTesterTesticuleTestimonial, aleTestonTestonné, éeTestonnertéstesteslaTessancourt-sur-AubetteTessé-FroulayTesselTessenderloTessenstessituretessonTessonTessonnièretessonsTessoualleTessy-sur-Viretesttest-matchtestatestaistestaittestamenttestamentairetestamentairestestamentstestanttestetestetestéTeste-de-BuchtestéetestéesTestelttestenttestertesteratesterastestèrenttesteronstesteronttestestestéstesteurtesteusetesteztesticulairetesticuletesticulestestieztestionstestons


Mots du jour


Aréneux, euse     Distributif, ive     Filocher     Guêpe     Oribus     Jalousé, ée     Chancelier     Reprochable     Entr'ouverture     Fricassée     

Les citations avec le mot Test


  1. La nécessité du travail doit donc être considérée comme un principe au-dessus de toute contestation. Une prose n'est parfaite que si elle a été travaillée. Le travail contient toutes les possibilités de perfection.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment on devient écrivain (1925)


  2. Je ne fais rien pour être détestable, je suis juste connu pour dire la vérité.

    Auteur : Yann Moix - Source : Le 12 janvier 2019, sur le plateau des Terriens du samedi (C8)


  3. Puis feit honorablement brusler et inhumer la teste et le corps de Pyrrhus.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 77


  4. Ceux qui nous aiment sont bien plus redoutables que ceux qui nous détestent. Il est bien plus difficile de leur résister, et je ne sais rien de mieux que des amis pour vous amener à faire le contraire de ce que vous souhaitez faire.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure


  5. Il est donc incontestable, et c'est la maxime fondamentale de tout le droit politique, que les peuples se sont donné des chefs pour défendre leur liberté et non pour les asservir.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)


  6. Il avait prédit que les principes des protestants pour rejeter l'autorité de l'Eglise, les conduiraient tôt ou tard au socinianisme.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


  7. Les gens de bien et d'honneur baissans les testes en furent fort desplaisans.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 52


  8. Crache-Test: Dégustation de vin effectuée à des fins de sécurité.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  9. L'abbé Testu, dans les sociétés où il vivait, cherchait à jouer un rôle distingué, et à se rendre l'objet principal; ce défaut a été celui de plus d'un homme d'esprit, qui par cette raison aimait mieux vivre avec des sots qu'avec ses pareils.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Testu


  10.  A notre époque, des millions d'hommes vivent et souffrent le déchirement, au fond d'eux-mêmes, entre une culture qui se meurt et une culture qu'ils détestent et désirent tout à la fois

    Auteur : Raymond Aron - Source : Mémoires , 50 ans de réflexion politique


  11. L'homme détaché écrit le testament du bonheur le jour même de sa naissance.

    Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : L'Ironie (1979)


  12. La technique était bien rodée. Ramener le passé au présent. Dire le vrai, mais le dire mal. Partir d'éléments réels, vérifiables, incontestablement douloureux, puis laisser le verbe dériver vers l'amalgame, la vérité partielle, pour finir par s'arrimer au refus forcené d'endosser la plus petite responsabilité. Choisir les mots. Les répéter. Les marteler. En imprimer la résonance dans les esprits de ceux que la faim faisaient tituber. En faire la pensée unique de miséreux qui ne réfléchiraient pas, lorsqu'on leur tendrait une hache ou une machette. Se servir du peuple comme outil de sa propre destruction.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)


  13. Le football permet non pas d'être nationaliste, il y aurait là une connotation politique détestable qui ne m'effleure même pas, et pas même patriote, mais chauvin, j'entends par là un nationalisme pas dupe, au deuxième degré, un nationalisme ironique, l'oxymore est parfait, il n'y a pas de termes plus antinomiques, la séduction de l'adjectif semble contredire ce que le mot peut avoir de déplaisant ou, pour tout dire, un nationalisme enfantin, de l'ordre d'une vantardise primaire, une fanfaronnade euphorique et gamine : Vive la Belgique !

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  14. A mesure que j'avance, je perds en verve, en originalité ce que j'acquiers peut-être en critique et en goût. J'arriverai, j'en ai peur, à ne plus oser écrire une ligne. La passion de la perfection vous fait détester même ce qui en approche.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance I, A Louise Colet, 17 septembre 1846


  15. Je déteste le surréalisme. Il m'apparaît comme une manifestation décadente de l'art bourgeois. Une déviation de l'art véritable que les gens espèrent recevoir de l'artiste.

    Auteur : Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón, dite Frida Kahlo - Source : Frida Kahlo par Frida Kahlo, lettres 1922-1954 (2007)


  16. Lorsqu'ils virent qu'ils ne pouvaient point lui faire une tête de catholique, ils résolurent au moins de lui couper sa tête de protestant.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, D 581


  17. Je ne déteste pas les femmes mûres: quand elles sont dévêtues, elles ont l'air plus nues que les autres.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)


  18. Que l'homme soit la plus noble des créatures, voilà qui se laisse aussi prouver par le fait qu'aucune autre ne lui a contesté cette affirmation.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, D 331


  19. Ce qui était considéré comme normal il y a dix ans, il y a vingt ans, il y a trente ans, est considéré aujourd'hui, et à juste titre, comme contestable et anormal. Et quand quelque chose devient anormal il faut le changer. Je voudrais tout de même rappeler que cela existe toujours et que nos gouvernements travaillent pour une large part en liquide aujourd'hui et, que le Premier ministre, puisque c'est lui qui a l'essentiel des fonds secrets, dispose de sommes considérables qu'il peut utiliser librement, sans aucun contrôle.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Intervention télévisée de M. Jacques Chirac, Président de la République, le 14 juillet 2001


  20. Ce qui empêche de jouir de belles choses, c'est l'envie de les trouver mauvaises; il n'y a rien de plus incontestable.

    Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


  21. Un intellectuel, pour moi, c'est cela: quelqu'un qui est fidèle à un ensemble politique et social, mais qui ne cesse de le contester.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Propos recueilli dans le Nouvel Observateur, 19-25 juin 1968


  22. Quand on se noie, on pense à sa famille qui va se demander d'abord pourquoi on est en retard pour le thé et ensuite ce qui va se passer étant donné qu'on n'a pas fait de testament.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  23. Il avait deviné un homme qui, comme lui, détestait la vulgarité des loisirs modernes, la stupidité consumériste des générations actuelles, la pauvreté de leurs centres d'intérêt et de leurs goûts, la platitude de leurs idées, leurs comportements moutonniers et leur incurable philistinisme.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


  24. La polygamie, c'était une de nos coutumes que je ne pouvais comprendre, que je détestais même. Et puis il arrive que l'on se mette à aimer ce que l'on croyait détester.

    Auteur : Ousmane Sembène - Source : Les Bouts de bois de Dieu (1960)


  25. Dans ce visage d'enfant, brûlait un regard attestant la maturité, l'autorité.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


Les citations du Littré sur Test


  1. Un roi fait ce qu'il veut des coeurs : tous les protestants sont prêts à mourir pour son service

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 16 avril 1765


  2. On ouvre un testament ; ces premiers mots sont lus : " Je veux.... " on dit encor je veux quand on n'est plus !

    Auteur : COLLIN D'HARLEV - Source : Vieux célib. IV, 2


  3. Le saint géomètre [un protestant illuminé] choisit l'Église cathédrale de Saint-Paul [à Londres] pour faire sa démonstration [qu'il ressusciterait un mort].... des soldats furent placés pour contenir les vivants et les morts dans le respect

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fanatisme, V


  4. Après un si long temps de pleine jouissance, Vos attraits sont à vous sans contestation

    Auteur : REGNARD - Source : Joueur, II, 2


  5. Les testes toutes couppées et separées des corps

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 72


  6. Ordonnons que chaque ordinand nous présentera une attestation de trois publications faites à la paroisse de sa promotion future aux sacrés ordres de sous-diaconat, de diaconat et de prêtrise

    Auteur : BOSSUET - Source : Ordonn. synodale, 1691


  7. La teste [de l'enfant] estant demeurée seule, pour sa rotondité tourne en la matrice

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 33


  8. Grasse cuisine, maigre testament

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  9. Que les chambres du parlement s'assemblassent pour, en leur présence, y être fait ouverture du testament, et les duplicata du dit testament être envoyés à tous les parlements du royaume

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 364, 52


  10. Ne fais point d'autre crime, et j'atteste les dieux Qu'au lieu de t'en haïr, je t'en aimerai mieux

    Auteur : Corneille - Source : Hor. II, 5


  11. ....Soldats, remettez-la chez elle ; Sa contestation deviendrait éternelle

    Auteur : Corneille - Source : Médée, II, 2


  12. Y a il quelque si grand mystere en la coiffure d'une femme, que ce soit un grand crime de sortir en la rue nue teste ?

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 969


  13. Le dit Gilet osta à icellui Maron sa calette ou barette, qu'il avait sur la teste

    Auteur : DU CANGE - Source : calestra.


  14. Aliculi, Cham et Simon allerent au devant, et firent un grand escarre à la teste [front, avant-garde] de Assam ; mais le gros des Turcs arrivant au combat, Aliculi fut pris

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 388


  15. Il y a des mots qui naissent entre nous par hazard et auxquels le peuple donne cours sans savoir pourquoi. En l'an 1554 nous eusmes des vins infiniment verds, que l'on appela ginguets. En l'an 1557 il survint un mal de teste, accompagné d'une perpetuelle fluxion de pituite par le nez, que l'on nomma coqueluche. Il est impossible de rendre raison de l'un et de l'autre

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, VIII, 43


  16. Chil [celui] qui doit goïr se vie [sa vie durant] des fruis par reson du testament....

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 12


  17. Là fit-on un ban de par la bonne ville de Gand.... que chascun.... se desarmast et ne fist noise ni hutin, sur la teste à perdre

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 56


  18. Cet homme par son testament, Selon les lois municipales, Leur laissa [à ses filles] tout son bien par portions égales, En donnant à leur mère tant

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. II, 20


  19. La teste d'un mont coupé, rabotteux et inaccessible

    Auteur : MONT. - Source : I, 176


  20. L'Espagnol ayant tourné diverses testes aux villes frontieres, pour donner jalousie à toutes, prit parti d'assieger Saint-Quentin

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 25


  21. Si une impulsion intestine réveille alors quelques idées étrangères, l'âme ne se livre point à cette idée

    Auteur : BONNET - Source : Ess. analyt. âme, ch. 23


  22. Du temps de Pascal, de Boileau et de Racine, les mauvais livres ne valaient rien du tout, au lieu que les plus détestables livres de nos jours brillent toujours par quelque endroit

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 16 nov. 1773


  23. On les suspendait [les protestants sur la place de l'Estrapade] au bout d'une longue poutre, posée sur une poulie au-dessus d'un poteau de vingt pieds de haut, et on les faisait descendre à plusieurs reprises sur un large bûcher enflammé

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XIX.


  24. [Substances qui] ont une proprieté fumeuse qui nuist à la teste

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 15, verso.


  25. Main generalement prise, signifie tout ce qui est contenu depuis l'arthrodie ou articulation de la teste de l'omoplate, jusqu'au bout et extremité des doigts, mais specialement il ne signifie que ce qui est contenu depuis le bout des os du coulde ou commencement du poignet, jusqu'à la dite extremité des doigts

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 20




Les mots débutant par Tes  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Test ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h45










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur testPoèmes testProverbes test

La définition du mot Test est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Test sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Test présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.