La définition de Test du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Test
Nature : s. m.
Prononciation : tèsl'
Etymologie : Angl. test, épreuve, du lat. testis, témoin.

Voir les citations du mot TestSignification du mot Test


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de test de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec test pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Test ?


La définition de Test

Mot anglais qu'on n'emploie en français que dans cette locution : Le serment du Test (avec une majuscule), acte par lequel on nie la transsubstantiation et l'on renonce au culte de la Vierge et des saints.


Toutes les définitions de « test »


Trésor de la Langue Française informatisé


TEST1, subst. masc.

ZOOL. Enveloppe externe dure, calcaire ou chitineuse, de certains Invertébrés (mollusques, crustacés, etc.). Synon. coque, coquille, carapace.Test corné, osseux. Ces parties dures: lorsqu'elles sont recouvertes par les muscles, elles portent le nom d'os; lorsqu'elles les recouvrent, elles prennent ceux de test, de coquille ou d'écaille, selon leur plus ou moins de consistance (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 23).Celles-ci [les infiltrations] ont dissous les coquilles, laissant à leur place un vide dans lequel on peut (...) prendre l'empreinte du test disparu (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 130).
Prononc. et Orth.: [t?st]. Homon. et homogr. test2. Ac. 1798: têt; 1835-1878: test, têt; 1935: test. Étymol. et Hist. 1. 1200-20 « coquille, enveloppe ligneuse » (ici, de l'amande) (Pseudo-Turpin, I, 19, 2 ds T.-L.); 2. 1538 (Est., p. 178, s.v. crusta: Le tais et couverture d'aucunes bestes et poissons de mer); 1539 les tests (ibid.); 1594 le test de l'?uf (G. Bouchet, 22eSerée, III, 297 ds Hug.). De même orig. que têt1* et têt2*.


TEST2, subst. masc.

A. ?
1. PSYCHOL., MÉD. Épreuve élaborée en vue d'évaluer chez un individu son niveau mental, intellectuel, le développement de certaines facultés (physiques, morales, affectives), ses aptitudes (naturelles ou acquises) ou de tracer le portrait de sa personnalité. Synon. épreuve psychométrique (dér. s.v. psychométrie).Test mental, quantitatif; test d'association, d'intelligence, de mémoire, de personnalité; test projectif, psychologique, sensoriel; test d'articulation, de phonation, d'efficience, test syncrétique; méthode, interprétation, résultat des tests; administrer, faire passer un test à qqn; soumettre à un test, à une batterie de tests. Je connais des élèves de mon condisciple Dumas qui s'évertuent à peser l'âme, à établir des tests intellectuels et moraux et à mensurer la volonté (L. Daudet, Universaux, 1935, p. 200).Les tests de caractère sont basés les uns sur une conception analytique, les autres sur une conception globaliste de la personnalité, la plupart des tests analytiques sont nés dans les pays anglo-saxons et la plupart des tests globalistes ou syncrétiques en Allemagne et en Suisse alémanique (Delay, Psychol. méd., 1953, p. 124).
? Test de Rorschach ou, absol., Rorschach, subst. masc. Test de personnalité de type projectif, reposant sur l'interprétation libre de taches d'encre. Ce célèbre test de Rorschach a fait le tour du monde, il est célèbre, célébré, et largement utilisé. Peut-être en raison de la mort précoce de son auteur (J. Thuillier, La Révolution des tranquillisants, Paris, Renaudot et Cie, 1988 [1981], p. 231).
2. P. anal. Observation, mise à l'épreuve, démonstration permettant de confronter un fait avec une hypothèse. Faire un test, faire le test de sa sincérité, de sa force; servir de test; test de la vitalité française. On conçoit dès lors tout l'intérêt politique qui s'attachera aux prochains tests auxquels sera soumise la majorité qui a fait confiance à M. Edgar Faure (Le Figaro , 19-20janv. 1952, p. 7, col. 3).La côte de la Queue-du-Loup (...) qui après avoir servi de test à la vigueur des chevaux le long des âges, fait encore le désespoir des vieilles mécaniques (H. Bazin, Huile sur feu, 1954, p. 47).
? En appos. [Parfois avec un trait d'union] Jeu-test, opération-test. La possibilité pour l'Inde (...), de trouver ou non en 1962 un pays (...) qui lui fournira (...) une grande centrale à uranium naturel sans inspection, sera un cas test de la politique préconisée par les puissances anglo-saxonnes (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 170).Grenoble acceptera-t-elle de servir de ville test pour expérimenter le chauffage urbain par chaudière nucléaire? (Le Nouvel Observateur, 9 août 1980, p. 25).
3. ÉCON. Test conjoncturel*.
4. INFORMAT. ,,Essai d'un programme dans le but de détecter les erreurs qu'il pourrait contenir`` (Luca Micro-informat. 1984).
5. MÉD., BIOL. Essai effectué par un procédé mettant en parallèle les résultats obtenus avec ceux d'un sujet sain ou normal. Tests biologiques, cutanés, hormonaux. La méthode dite des tests glandulaires permettait de préciser l'existence de certains troubles endocriniens (Claude, Baudoin dsNouv. Traité Méd.fasc. 81925, p. 454).La pureté bactériologique [d'un moût]peut s'apprécier (...) par un test d'incubation (Boullanger, Malt., brass., 1934, p. 652).
6. STAT. Méthode permettant d'évaluer une population dont les caractéristiques ne peuvent être connues que par échantillonnage. Un test statistique consiste essentiellement à émettre une hypothèse et à vérifier qu'elle n'est pas infirmée par le test (Olmi-July1970).
B. ? HIST. [En Angleterre] Serment niant les articles fondamentaux qui différencient la foi catholique des confessions protestantes (transsubtantiation, culte de la Vierge) et qui était exigé, jusque dans le courant du xixesiècle, de tout candidat à une fonction, à une charge, à un office comme preuve qu'il n'était pas catholique. Acte, serment du test. L'aristocratie anglaise (...) avait imposé le test à Jacques, duc d'York et sur son refus l'avait exclu du trône (Hugo, Homme qui rit, t. 3, 1869, p. 126).Aux élections de 1790, la majorité tory se renforça. Les nouvelles tentatives en faveur de l'abolition du test et de la réforme parlementaire obtinrent moins de succès que jamais (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 211).
? P. anal. Il est fâcheux que, dans un pays libre, il y ait cette trace de test dans la loi [sur l'enseignement libre] (Sainte-Beuve, Corresp., t. 5, 1844, p. 578).Le mouvement propre du prolétariat révolutionnaire (...) fait de l'adhésion à la grève générale le test au moyen duquel le socialisme des travailleurs se distingue de celui des révolutionnaires amateurs (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 169).
REM.
Testologie, subst. fém.,psychol. Étude des tests, dans leur établissement et leur interprétation; branche de la psychologie qui s'y consacre. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [t?st]. Homon. et homogr. test1. Att. ds Ac. dep. 1762. Plur. des tests. Étymol. et Hist. 1. 1686 hist. de l'Angleterre (Ph. de Courcillon de Dangeau, Journal, t. 1, p. 274: le test est un autre serment, introduit par acte du parlement de 1673, par lequel on renonce à la croyance de la transsubstantiation, et ce serment se nomme test, parce que c'est un témoignagne certain de la religion de celui qui le prête); 2. 1893 « épreuve permettant de mesurer des phénomènes ou des aptitudes dans des conditions expérimentales précises » (ici p. réf. aux travaux du psychologue A. Binet) (Revue philosophique de la France et de l'étranger, sept., 330 ds Höfler Anglic.); 3. 1894 « épreuve, expérience pour vérifier quelque chose » ici, en appos. séance test (Ann. des Sciences Psych., p. 55 ds Bonn., p. 154). Empr. à l'angl.test, issu de l'a. fr. test « pot » (v. têt et test1) et désignant, en m. angl., une coupelle de métallurgiste servant à isoler les métaux précieux, d'où son empl. pour désigner ce qui permet de déterminer la qualité ou la pureté de quelque chose (1594 ds NED), puis ce qui permet de mettre la foi de quelqu'un à l'épreuve (1665, ibid.) et en partic. le serment introduit en 1673. Att. dans différents domaines sc. et techn. au xixes. au sens de « expérience, épreuve » et « élément nécessaire, ce qui permet une expérience » (d'où, en fr. test-objet « préparation microscopique servant à apprécier la puissance des microscopes » dep. 1844, P. Gervais, in Ch. D'Orbigny, Dict. univ. d'hist. nat., IV, p. 678a ds Quem. DDL t. 8), l'angl. test est att. en psychol. dans le syntagme mental test introd. par le psychologue amér. J. Mc Keen Cattel en 1890 (ds NED Suppl.2, s.v. mental) puis att. en 1910 (ibid., s.v. test.) p. réf. aux travaux des psychologues fr. A. Binet (1857-1911) et T. Simon (1873-1961). Le Comité d'ét. des termes techn. fr. a proposé de réserver l'usage du mot test à la psychol. et de le remplacer par Essai, essai témoin, épreuve dans les autres domaines (Sciences, no4, nov.-déc. 1959, p. 88). Fréq. abs. littér.: 174.
DÉR.
Testage, subst. masc.,zootechn. Opération de sélection à laquelle on soumet les reproducteurs par observation, contrôle et appréciation des qualités de leurs premiers descendants et de leurs produits (lait, viande). Le testage permet aux abattoirs une classification des porcs d'après leurs caractères en différentes catégories (Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 137).P. anal. [En parlant de plants cultivés] Variétés dites à bon pollen [ainsi désignées par testage in vitro de la faculté germinative du pollen] (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 69).? [t?sta:?]. ? 1resattest. 1952 sans indication de sens (Ch. Bruneau, En marge des lexiques ds Vie Lang., p. 346), 1961 « évaluation par expérimentation » (Boulay, loc. cit.), 1966 « étude des caractéristiques de la lignée d'un animal reproducteur » (Wolkowitsch, loc. cit.), 1969 psychol. (Mucch. Psychol.); de test2, suff. -age*. Cf. l'angl. corresp. testing « expérimentation, mise à l'épreuve », d'abord att. à propos du serment du test, puis dep. le xixes. pour tout contrôle, évaluation ou expérimentation (v. NED et NED Suppl.2).
BBG. ? Boulan 1934, p. 123. ? Lévy (R.). Enq. spécifiques: test. Néol. Marche. 1979, no12, pp. 11-14.

TEST1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1200-20 « coquille, enveloppe ligneuse » (ici, de l'amande) (Pseudo-Turpin, I, 19, 2 ds T.-L.); 2. 1538 (Est., p. 178, s.v. crusta: Le tais et couverture d'aucunes bestes et poissons de mer); 1539 les tests (ibid.); 1594 le test de l'?uf (G. Bouchet, 22eSerée, III, 297 ds Hug.). De même orig. que têt1* et têt2*.

Test au Scrabble


Le mot test vaut 4 points au Scrabble.

test

Informations sur le mot test - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot test au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

test

Les mots proches de Test

TessaTessonTessureTestTestamentTestamentaireTestamenterTestateur, triceTesterTesticuleTestimonial, aleTestonTestonné, éeTestonnertéstesteslaTessancourt-sur-AubetteTessé-FroulayTesselTessenderloTessenstessituretessonTessonTessonnièretessonsTessoualleTessy-sur-Viretesttest-matchtestatestaistestaittestamenttestamentairetestamentairestestamentstestanttestetestetestéTeste-de-BuchtestéetestéesTestelttestenttestertesteratesterastestèrenttesteronstesteronttestestestéstesteurtesteusetesteztesticulairetesticuletesticulestestieztestionstestons


Mots du jour


Factieux, euse     Grivoiser     Berche     Battiture     Déconfès, esse     Interrompu, ue     Environné, ée     Nier     Rural, ale     Brand     

Les citations avec le mot Test


  1. Testis unus, testis nullus: on ne va pas bien loin avec une seule couille.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis


  2. S'il y a bien une chose que les pauvres détestent, ce sont les autres pauvres.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  3. L'un des dangers de trop aimer quelque chose, c'est qu'on finit par en devenir dépendant, de même que l'on devient dépendant de choses que l'on déteste ou redoute.

    Auteur : Stephen McCauley - Source : Et qui va promener le chien? (1997)


  4. Comme tous les êtres doués d'une grande mobilité mentale, j'éprouve un amour organique et fatal pour la fixité. Je déteste les nouvelles habitudes et les endroits inconnus.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


  5. Il est incontestable qu'il faut faire dans l'histoire une large part à la force, au caprice, et même à ce qu'on peut appeler le hasard, c'est-à-dire à ce qui n'a pas de cause morale proportionnée à l'effet.

    Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


  6. Je déteste les victimes quand elles respectent leurs bourreaux.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Séquestrés d'Altona (1959)


  7. (Le protestant) ne voyait dans le mal que l'absence du bien, tout comme dans l'ombre l'absence de lumière.

    Auteur : André Gide - Source : Dostoïevsky (1923)


  8. Aimés ou détestés, nous ne le sommes que par malentendu.

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Traité des solitudes (2003)


  9. Les Acheens les retirerent et achepterent tous à cinquante escus par teste.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 28


  10. Un piéton, c'est un type qui déteste les voitures jusqu'à ce qu'il soit arrivé à la sienne!

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  11. Ils feirent en cet endroit fin à leur contestation, et se departirent incontinent d'ensemble.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 42


  12. Une chose est incontestable : retrouver la nature et le sens de la terre, c'est retrouver la dignité.

    Auteur : David Lefèvre - Source : Solitudes australes - Chronique de la cabane retrouvée (2012)


  13. L'ordre moral est moins obtus qu'on serait tenté de le croire. L'ordre moral, c'est l'ordre de l'esprit. Il peut fort bien se servir de ce qui, apparemment, le conteste : l'érotisme, par exemple.

    Auteur : Bernard Noël - Source : Le Château de Cène (1975)


  14. La raison humaine est incapable de saisir le comment de l'opération par laquelle les corps célestes émanent du Premier principe bien qu'elle en atteste l'existence.

    Auteur : Averroès ou Ibn Rochd de Cordoue - Source : Tahâfot el-Tahâfot


  15. Chapeau: Protester contre la forme des chapeaux.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  16. La peine de la dispute en excède de bien loin l'utilité. Toute contestation rend l'esprit sourd et, quand on est sourd, je suis muet.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  17. Le lyrisme est le développement d'une protestation.

    Auteur : Paul Éluard - Source : Notes sur la poésie (1936)


  18. Le plus sot des amours est l'amour de soi à l'excès. Il ne faut pas trop s'aimer soi-même. L'inverse est aussi dangereux. Il m'est arrivé de me détester.

    Auteur : Marguerite Lescop - Source : Nous, les vieux: dialogue sur la vie et ses choses entre Marguerite Lescop et Benoît Lacroix (2006)


  19. Je me déteste, mais sans illusion.

    Auteur : Philippe Bosser - Source : La Chanterelle (1981), Drôle de trame


  20. Dites-moi pourquoi, détestant la vie, je redoute la mort... Y a-t-il un autre monde où nous aurons un rôle a jouer? Comment croit-on ce que l'on ne comprend pas?

    Auteur : Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand - Source : Sans référence


  21. Internet est le produit d'une combinaison unique de stratégie militaire, de coopération scientifique et d'innovation contestataire.

    Auteur : Manuel Castells - Source : L'Ere de l'information, 1. La Société en réseaux (1998)


  22. La supériorité des blancs sur les rouges est incontestable. Je n'en veux que les haricots pour exemple.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


  23. Si bien formé en toutes les parties de son corps, qu'il n'y avoit que redire, excepté qu'il avoit un peu la teste longue.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 3


  24. Je ne déteste pas nuire au monde, mais je déteste me trouver nuisant au monde.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  25. Puis je ne conteste jamais; je ne réfute personne, j'admets toutes les opinions, et je me contente de chercher ce qu'elles contiennent.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Proudhon, sa vie et sa correspondance


Les citations du Littré sur Test


  1. Newton, dans ses recherches sur l'optique, déploya le même esprit d'invention qui s'appuie sur des faits incontestables, entièrement opposé à cet esprit d'invention qui se joue dans des hypothèses

    Auteur : Voltaire - Source : Institut. phys.


  2. Socin et les autres disent que l'usure n'est pas un péché selon les lois chrétiennes ; en quoi il faut avouer qu'ils ne dégénèrent pas de la doctrine commune des protestants

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avertiss. sur les lettres de Jurieu


  3. Ce lict m'est un tombeau, puis qu'ils [les martyrs protestants] n'ont point de tombeaux

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 132


  4. Ilz ont groulé par dessus ma teste despuis trois heures au matyn

    Auteur : PALSGR. - Source : p. 693


  5. Ladicte damoyselle estoit en son habit de dueil et n'avoit que ung couvre chief sur la teste, qui estoit habit humble et simple et pour leur faire pitié par raison

    Auteur : COMM. - Source : V, 17


  6. Les cerfs qui ont la teste haute, ouverte et bien perlée

    Auteur : CHARLES IX - Source : Chasse royale, XXIII


  7. Lui-mesme se frappa d'un pot d'estain plusieurs coups en la teste, tant qu'il s'escervela et en mourut

    Auteur : MONSTRELET - Source : I, 112


  8. Quand un pou affamé a fait pénétrer sa trompe dans un vaisseau sanguin, le sang passe avec tant de rapidité et d'abondance dans le tube intestinal, que l'observateur qui le contemple au microscope en est presque effrayé

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv. t. VIII, p. 372, dans POUGENS


  9. Il [dans un testament] ordonna ses vrays, bons et loyaulx amis executeurs et de foy commissaires

    Auteur : DU CANGE - Source : commissarii.


  10. Suivoient six vingt boeufs gras et refaicts, ayans toutes les cornes dorées et les testes couronnées de festons

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 56


  11. François Ier fut très offensé par les billets qu'ils [les protestants] firent couler dans la nef dont on le servait à table

    Auteur : VARILLAS - Source : dans BAYLE, Dict. Melanchthon, note N.


  12. Le cheval jetta par terre son maistre tout armé de pied en teste comme il estoit

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. 34


  13. Aussitôt qu'à portée il vit les contestants.... Grippeminaud.... Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autre

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 16


  14. Objet infortuné des vengeances célestes, Je m'abhorre encor plus que tu ne me détestes

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. II, 5


  15. Les protestants sont venus ensuite, qui ont fort maltraité les miracles de l'une et l'autre Église [latine et grecque]

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Miracles, II


  16. Et n'y a pas un de ceux-là qui ne se soit monstré aussi passionné que Paul Jove, tous-jours en protestant contre la passion

    Auteur : D'AUBIGNÉ - Source : Hist. Préf. 5


  17. Après les propos.... aucunement declaratifs de sa precedente protestation

    Auteur : DUBELLAY - Source : f° 158, dans LACURNE


  18. M. de Montmorency n'a pas manqué de tester et d'établir fidéicommis sur fidéicommis en faveur de la boîte à Perrette [caisse secrète pour les jansénistes]

    Auteur : DECOURCHAMPS - Source : Souv. de Mme de Créquy, t III


  19. Subit que nous sentons quelque mordication aux intestins, nous nous hastons d'y remedier

    Auteur : PARÉ - Source : I, 23


  20. Quand je veux tirer de mes parents quelque service, je fais mon testament, et aussitôt ils trottent

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 207


  21. Divers faits prouvent le mouvement intestin des liquides, par exemple l'évaporation, la dissolution....

    Auteur : BONNET - Source : Contemplation, III, 3


  22. En alant touz pensis parmi le jardin, il abatoit les testes des pavoz avecques un baston

    Auteur : BERCHEURE - Source : f. 25, verso.


  23. Après avoir esplumé la teste et les entre-cuisses des chapons et des poules, on les met en mue

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 362


  24. Ils avoient en leurs testes des armets faits en forme de gueules de bestes sauvages, et de meufles estranges, sur lesquels ilz portoient de grands et haults pennaches

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 44


  25. Il mourut, et son testament N'était plein que de legs qui l'auraient consolée, Si les biens réparaient la perte d'un mari Amoureux autant que chéri

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Matrone.




Les mots débutant par Tes  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Test ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 10h39










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur testPoèmes testProverbes test

La définition du mot Test est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Test sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Test présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.