La définition de Testicule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Testicule
Nature : s. m.
Prononciation : tè-sti-ku-l'
Etymologie : Provenç. testicul ; espagn. testiculo ; ital. testicolo ; du lat. testiculus, testicule, dimin. de testis qui signifie aussi testicule.

Voir les citations du mot TesticuleSignification du mot Testicule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de testicule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec testicule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Testicule ?


La définition de Testicule

Terme d'anatomie. Corps glanduleux qui sert dans le mâle à préparer la matière destinée à la génération.

Toutes les définitions de « testicule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TESTICULE. n. m.
T. d'Anatomie. Glande génitale de l'homme et des animaux mâles. L'homme et un grand nombre d'animaux ont deux testicules. Le testicule droit. Le testicule gauche.

Littré

TESTICULE (tè-sti-ku-l') s. m.
  • 1 Terme d'anatomie. Corps glanduleux qui sert dans le mâle à préparer la matière destinée à la génération. Le même parlement de Paris, le 8 janvier 1665, rendit arrêt sur la nécessité de deux testicules apparents, et déclara que sans eux on ne pouvait contracter mariage, Voltaire, Dict. phil. Test.
  • 2Il s'est dit pour ovaire. Valisnieri, ayant examiné les testicules d'une truie qui n'avait pas encore porté, Buffon, Hist. anim. VII.
  • 3Une coquille univalve.
  • 4Testicule de chien, orchis mâle.

HISTORIQUE

XVIe s. Les hommes ont les testicules hors du ventre, et les femmes au dedans, Paré, I, 27.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

testicule \t?s.ti.kyl\ masculin

  1. (Anatomie) Glande génitale de l'homme et des animaux mâles qui sécrète la testostérone et fabrique les spermatozoïdes par spermatogenèse.
    • L'homme et un grand nombre d'animaux ont deux testicules.
    • ? T'inquiète pas pour lui, je l'ai bien arrangé, le sadique... Je lui ai filé un coup de genou entre les jambes, j'ai vu ses testicules lui sortir par les deux oreilles... (Tito Topin, 55 de fièvre, Série noire, Gallimard, 1983, page 146)
    • Les rognons blancs sont en fait les testicules des animaux. (Rognons blancs ou animelles à la ravigote, 750g.com, consulté le 12 juin 2020)
    • En 2017, la survie la plus élevée chez les personnes atteintes de cancer était constatée pour les cancers de la thyroïde et du testicule, alors que la plus faible était pour le cancer du pancréas et le mésothéliome. (La presse canadienne, Cancers de la thyroïde et du testicule au Canada : meilleurs espoirs de survie, radio-canada.ca, 29 novembre 2020)
  2. (Anatomie) (Rare) Ovaires des vivipares.
    • Je pense donc que les molécules organiques renvoyées de toutes les parties du corps dans les testicules et dans les vésicules séminales du mâle, et dans les testicules ou dans telle autre partie qu'on voudra de la femelle, y forment la liqueur séminale. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire des animaux, IV)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TESTICULE, subst. masc.

Fréq. au plur., ANAT. Glande génitale mâle, logée dans une poche cutanée située sous la verge, et qui possède une fonction exocrine (production de spermatozoïdes) et une fonction endocrine (production d'hormones mâles notamment de la testostérone). Les deux testicules. P. méton. [Chez les vertébrés supérieurs] Cette glande et ses enveloppes cutanées. Synon. génitoire, gonade; (pop. et vulg.) boules, couilles, grelots, rognons, roubignolles, roupettes, roustons, valseuses.Ablation, atrophie, greffe, implantation de testicule; artère, canal, cellule, corps, enveloppe, fonction, membrane, nerf, tissu du testicule; biopsie, cancer, inflammation, tumeur du testicule. Cloquet à qui j'ai fait tâter mes boules prétend que j'ai une maladie « fréquente chez les ecclésiastiques ». (...) L'idéal entre jusque dans nos testicules (Flaub., Corresp., 1867, p. 104).Le testicule engendre l'audace, la violence, la brutalité, les caractères qui distinguent le taureau de combat du b?uf qui traîne la charrue le long du sillon (Carrel, L'Homme, 1935, p. 103).V. bourse1III A ex. de Cuvier, orchite ex. de Garcin.
Prononc. et Orth.: [t?stikyl]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1304 (Placides et Timeo, éd. Cl. Thomasset, 325, p. 153). Empr. au lat.testiculus « testicule », dér. de testis « id. », les testicules étant considérés comme les signes, les témoins de la virilité; cf. l'a. fr. tesmoings, plur. « id. » (fin xiiies. ds T.-L.). Fréq. abs. littér.: 163.
DÉR.
Testiculaire, adj.Qui appartient, qui se rapporte au testicule, aux glandes génitales mâles. Artère, cordon, vaisseaux, veine, capsule, hormones, lobes, tissu testiculaire(s); atrophie, fonction, insuffisance testiculaire. Voronoff (...) au lieu d'injecter simplement un extrait testiculaire, greffa à des vieillards, ou à des hommes prématurément vieillis, des testicules de chimpanzés (Carrel, L'Homme, 1935, p. 218).? [t?stikyl?:?]. ? 1resattest. 1805 masse testiculaire (Cuvier, Anat. comp., t. 5, p. 196), 1812 artères testiculaires (Mozin-Biber); de testicule, suff. -aire*.
BBG. ? Lehmann (M.). Analyse du discours lexicogr.: le corps sexué ds le Pt Lar. Ill. de 1906 à 1980. Thèse, Paris VIII, 1981, passim.

TESTICULE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1304 (Placides et Timeo, éd. Cl. Thomasset, 325, p. 153). Empr. au lat.testiculus « testicule », dér. de testis « id. », les testicules étant considérés comme les signes, les témoins de la virilité; cf. l'a. fr. tesmoings, plur. « id. » (fin xiiies. ds T.-L.).

Testicule au Scrabble


Le mot testicule vaut 11 points au Scrabble.

testicule

Informations sur le mot testicule - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot testicule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

testicule

Les mots proches de Testicule

TessaTessonTessureTestTestamentTestamentaireTestamenterTestateur, triceTesterTesticuleTestimonial, aleTestonTestonné, éeTestonnertéstesteslaTessancourt-sur-AubetteTessé-FroulayTesselTessenderloTessenstessituretessonTessonTessonnièretessonsTessoualleTessy-sur-Viretesttest-matchtestatestaistestaittestamenttestamentairetestamentairestestamentstestanttestetestetestéTeste-de-BuchtestéetestéesTestelttestenttestertesteratesterastestèrenttesteronstesteronttestestestéstesteurtesteusetesteztesticulairetesticuletesticulestestieztestionstestons


Mots du jour


Évection     Bisquière     Excité, ée     Friperie     Paternel, elle     Marguerite     Tergiverser     Ponté, ée     Montaine     Rehaut     

Les citations avec le mot Testicule


  1. Gesticulation : Gestion des testicules

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Il y a un peu de testicule au fond de nos sentiments les plus sublimes et de notre tendresse la plus épurée.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres, à Damilaville, 3 novembre 1760


  3. On ne marche pas deux fois sur les testicules d'un aveugle.

    Auteur : Proverbes burkinabés - Source : Proverbes


  4. Si une autre génération voulait reconstituer l'homme d'après nos écrits sensibles, elle croirait qu'à notre époque l'homme était un coeur à testicules.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  5. Faut te tenir un peu au courant, mon vieux, dit Shiva, parlant lentement, patiemment. « Organes de la femme, point G, cancer des testicules, ménopause, andropause… la crise de la cinquantaine fait partie de ces trucs. C’est le genre d’informations que l’homme moderne se doit de posséder.

    Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


Les citations du Littré sur Testicule


  1. Avec eulx [testicules] sont continués deux vaisseaux qui sont plus larges par devers eulx et plus estrois par dessus vers la racine de la verge....

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 36, verso.


  2. La seconde tunique propre des testicules est l'epididymis ou dartos, prenant son origine de la membrane des vaisseaux spermatiques

    Auteur : PARÉ - Source : I, 28


  3. S'il y a excroissance de chair en la substance du testicule ou autour d'icelui, telle hargne se nommera sarcocele ou charneuse

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 14


  4. S'il y a veines grosses dilatées et entortillées autour du testicule, telle hargne se nommera cirsocele ou variqueuse

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 14


  5. Valisnieri, ayant examiné les testicules d'une truie qui n'avait pas encore porté

    Auteur : BUFFON - Source : Hist. anim. VII


  6. L'amputation des testicules

    Auteur : PARÉ - Source : Au lecteur.


  7. Les hommes ont les testicules hors du ventre, et les femmes au dedans

    Auteur : PARÉ - Source : I, 27


  8. Les muscles suspensoires des testicules

    Auteur : PARÉ - Source : I, 8


  9. Des hargnes ou grevures, qui sont tumeurs aux aines et aux bourses des testicules ; ce mot de hargne a esté donné à ceste maladie parce que ceux qui en sont vexés, coustumierement sont hargneux, c'est à dire mal-plaisans et criarts

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 14


  10. Deux cremasters ou suspenseurs des testicules

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 2


  11. Le même parlement de Paris, le 8 janvier 1665, rendit arrêt sur la nécessité de deux testicules apparents, et déclara que sans eux on ne pouvait contracter mariage

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Test.


  12. Hormis l'amputation des testicules, s'ils n'estoient gangrenés et du tout sphacelés

    Auteur : PARÉ - Source : Au lecteur.


  13. Les parties naturelles sont toutes celles qui sont contenues dans la circonscription universelle du peritoine et apophyses aerythroïdes qui enveloppent en second lieu les testicules

    Auteur : PARÉ - Source : I, 1


  14. À qui on les a tors et comprimés [les testicules] par violence

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 43


  15. Les anfractuosités variqueuses [des vaisseaux du testicule]

    Auteur : PARÉ - Source : I, 1


  16. La bource des testicules

    Auteur : PARÉ - Source : XX bis, 24


  17. Les testicules attirent par les vaisseaux preparants, retiennent par les anfractuosités variqueuses d'iceulx....

    Auteur : PARÉ - Source : I, 1


  18. Les testicules sont laxes, rares, caverneux et mols

    Auteur : PARÉ - Source : I, 28


  19. Hormis l'amputation des testicules, s'ils n'estoient gangrenés, et du tout sphacelés

    Auteur : PARÉ - Source : (au lecteur).




Les mots débutant par Tes  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Testicule ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur testiculePoèmes testiculeProverbes testicule

La définition du mot Testicule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Testicule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Testicule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.