La définition de Mater du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mater
Nature : v. n.
Prononciation : ma-té
Etymologie : Mat 1 ; provenç. matar ; ital. mattare. Ce verbe vient de mat des échecs, comme l'emploi le prouve dans l'historique ; mais à côté de ce mater et se confondant avec lui, il y avait un autre mater, signifiant tuer, parallèle à l'espagnol matar, et venant du latin mactare : XIe s.
XIIe s.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mater de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mater pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mater ?
La définition de Mater
Terme du jeu des échecs. Faire mat. Il le mata avec une tour.
Toutes les définitions de « mater »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. du jeu d'Échecs. Réduire le roi, par échec qu'on lui donne, à ne pouvoir sortir de sa place, ou à n'en pouvoir sortir sans se mettre de nouveau en échec. Je vous materai avec ce pion-là. Il signifie, au figuré, Mortifier, affaiblir. Mater son corps, sa chair par des jeûnes, par des austérités. Il signifie encore Humilier, abattre, dompter. Mater quelqu'un. Il a réussi à mater cette troupe indisciplinée. On a bien maté son orgueil. Il faut mater ce caractère opiniâtre.
Littré
- 1Terme du jeu des échecs. Faire mat. Il le mata avec une tour.
-
2 Fig. Ôter force et ressort.
Le sort se plaît à dispenser les choses De la façon?; c'est tout mal ou tout bien?; Dans ses faveurs il n'a point de mesures?; Dans son courroux de même il n'omet rien Pour nous mater?
, La Fontaine, Orais.Quoique la mauvaise fortune vous ait tellement maté toute votre vie, que votre bon naturel n'a pas eu toute son étendue?; je crois que vous entendez le mot de mater
, Sévigné, à Bussy, 31 mai 1687.Par extension. Mater son corps, le dompter.
Une partie essentielle de la pénitence est de mater sa chair et de la crucifier avec ses vices
, Bourdaloue, Myst. Nativité de J. C. t. I, p. 22.Terme de fauconnerie. Dresser un oiseau de proie, ainsi dit parce qu'on le dompte.
-
3 Fig. Humilier, abattre. Il faut mater ce caractère opiniâtre.
Je suis bien aise après tout de faire mourir un philosophe?; ces gens-là ont une certaine fierté dans l'esprit qu'il est bon de mater un peu
, Voltaire, Socrate, III, 1.
HISTORIQUE
XIe s. Le grant orguil se jà povez matir
, Ch. de Rol. CCXXXI.
XIIe s. Et s'il vous fait requerre chevage ne treü, Ne soiomes pour ce maté ne recreü
, Sax. XXVIII. Tis orgueilz [ton orgueil] est venus devant moi?; pour ce te vueil des or mater
, Rois, p. 414. Kar li reis nel fait pas pur nului deposer, Mais pur ce qu'il voldroit l'arcevesque mater
, Th. le mart. 25.
XIIIe s. Ainsinc cum il va du mater, Puisque des eschiés me sovient
, la Rose, 6702.
XIVe s. À Gloriant son frere isnelement joua?; Par force de science quatre fois le mata
, Baud. de Seb. IX, 724.
XVe s. Il [Demosthène] tant mit peine à matter le vice de sa langue, que il prononça souverainement ses mots
, Bouciq. IV, 10.
XVIe s. Les herbes trop humides ont besoin, avant que les distiller, d'estre un peu mattées au soleil
, De Serres, 890. Toutes ces rencontres là ne matterent pas entierement les vaincus
, Amyot, Pélop. 29. Usant de remedes à mater, affoiblir et refroidir le corps
, Montaigne, III, 37. Le temps matte toutes choses
, Rabelais, Pant. III, 28.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
mater \ma.ter\
-
Vaincre, dompter.
-
Que nus ne puet l'autre grever
Ne conquerre en camp ne mater ? (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)
-
Que nus ne puet l'autre grever
Verbe 3 - français
mater \ma.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Rendre mat, diminuer l'éclat, matir est plus usité dans ce sens.
- (En particulier) Opération qui consiste à recouvrir les feuilles d'or destinée à rester mates d'un verni temporaire (en général de la colle de peau de lapin) avant le brunissage.
-
Écraser, tasser une pièce de métal au marteau ou par compression.
- Il faut mater soigneusement le rivet si tu ne veux pas avoir de fuite.
Verbe 2 - français
mater \ma.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Argot) ou (Populaire) Regarder attentivement.
- Un vieux con, ce mec-là ; toujours à mater si vous lui fauchez pas un calendo ou un sauciflard. ? (Brice Pelman, In vino veritas, Spécial Police n° 192, éditions Fleuve Noir, 1982, chapitre 1)
- Personne ne nous dit de la boucler, pourtant ? même pas la dame avec la coupe au bol qui n'arrête pas de nous mater. ? (Cat Clarke, Revanche, traduit de l'anglais par Alexandra Maillard, éditions Robert Laffont, 2013, chapitre 32)
- Dans l'obscurité de l'Anti-Monde, ils se mataient tous en train de s'entreguillotiner. ? (Pierre Chauvris, L'énergie des esprits animaux, 2016)
-
(Argot) ou (Populaire) Observer avec concupiscence ; faire le voyeur.
-
Cette fois, le barman pige :
? Non, je crois pas, non ! Par contre, Nestor lui fournissait des copies, et je pense que le vieux se pignolait en les matant. A l'âge de la retraite, faut comprendre. ? (Patrice Dard, San-Antinio : Contre X, Librairie Arthème Fayard, 2013) - UDC homosexuel est une oxymore et jamais, au grand jamais, un jeune UDC de sexe masculin du Val d'Hérens ne se permettrait de se graisser le salami en matant des films Marc Dorcel mettant en scène des femelles anandrynes tchèques qui jouent à se dépister mutuellement un cancer de l'ovaire [?]. ? (Fernand (proctologue de vallée), « C'est gay à l'UDC », le mardi 1er juin 2010, sur le site en ligne Sortez de ma chambre magazine (http:/www.lagreu.ch))
- Pis faut dire qu'on avait pas le temps de mater autre chose que les bombes atomiques en bikini, dit Cédric avec un sourire coquin. ? (Sandra Noël, Gigot bitume mortel, 2020, page 63)
-
Cette fois, le barman pige :
Verbe 1 - français
mater \ma.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Échecs) Mettre le roi en échec de telle sorte qu'il ne puisse plus y échapper, ce qui met fin à la partie, on dit alors échec et mat !
- Je l'ai maté avec ma tour.
- Venir à bout d'une difficulté, par exemple d'une révolte, abattre une résistance, dompter. ? voir matefaim
- Il a réussi à mater cette troupe indisciplinée.
- Fini de faire le malin, ici, on va te mater !
- Les pompiers ont maté l'incendie en une demi-heure.
- Guerre nous est faite, bien réelle, par tous ceux qui s'enrôlent chez Daech pour mater, asservir la femme, réduire son corps à un réceptacle. ? (Malika Boussouf, Opprimer, c'est sacré, Télérama n° 3460, mai 2016)
- Même elle a maté le virus, ses enfants, âgés entre 67 et 75 ans, continueront de respecter en tout temps les consignes sanitaires. ? (Jean Houle, Elle vainc la COVID-19 à 104 ans, Le journal de Québec, 24 décembre 2020)
-
(Vieilli) Mortifier, affaiblir.
- Mater son corps, sa chair par des jeûnes, par des austérités.
-
(Vieilli) Retenir, refouler, réfréner.
- Mon imagination, à demi matée, pas du tout éteinte, trouvait là de quoi se laisser séduire. ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, pages 209-210)
- Il échangea son melon contre une casquette de lustrine noire, lança ses jambes du côté de l'Anglais, en murmurant : « Verzeihen Sie? », prit dans la poche de son ulster l'édition du matin des Dresdener Nachrichten et commença de lire en matant, d'une main sur la bouche, une éructation inopportune. ? (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, pages 117-118)
Nom commun - français
mater \ma.t??\ féminin
-
(Familier) Maternité (établissement).
- Quand partir à la mater ? ? (forum magicmaman)
-
(Familier) Mère.
- Du coup, à 18 ans, elle a trouvé sa vocation et l'annonce à sa mater, qui, après l'avoir entendue débiter un couplet, reconnaît son talent mais lui demande deux choses : poursuivre malgré tout ses études et se calmer sur la vulgarité. ? (site www.mouv.fr, 28 août 2019)
Trésor de la Langue Française informatisé
MATER1, verbe trans.
MATER2, verbe trans.
MATER3, verbe trans.
ArgotMater au Scrabble
Le mot mater vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot mater - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mater au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Mater
Mat Mat, ate Mât Matamore Matassinade Matassiner Matassins Mataziette Mate Maté, ée Matelas Matelassé, ée Matelineur Matelot Matelote Matéologie Mater Mâtereau Matérialisation Matérialiser Matérialisme Matérialiste Matérialité Matériaux Matériel, elle Matériellement Maternel, elle Maternellement Maternité Mathématicien Mathématique Mathématiquement Mathématisme Mathurin Mathusalem Matière Matin Mâtin Matinal, ale Matinalement Mâtineau Matinée Mâtiner Matines Matineux, euse Matinier, ière Matir Matois, oise Matoisement Matoiserie mât mat mat mat' mat' mata matador matadors mataf Matafelon-Granges matafs Matagne-la-Grande Matagne-la-Petite mataient matais matait matamore matamores matant match matcha matche matches matchiche matchs mate mâte mate maté maté mâtée matée matées matelas matelassé matelassé matelassée matelassée matelassées matelassent matelasser matelassés matelassier matelassière matelassières matelassiers Matelles matelot matelote matelotsMots du jour
-
guidons obtiendrez surchauffée consolidées dictait bolivien chibouk dépeçaient confisquait essoufflent
Les citations avec le mot Mater
- Qu'importent, en fin de compte, les dommages matériels ? Et l'adversité même ! Comme le disait Sénèque, il faut refuser de laisser son âme s'engloutir dans la nuit et, même dans le malheur, qui arrive de toute manière, rester conscient « qu'il est plus humain de rire de la vie que d'en pleurer ». Étudiant, j'avais lu et même traduit Sénèque, mais de façon académique, sans m'interroger sur le sens profond de ses pensées ni sur leur usage pratique. Pourquoi porter un masque grimaçant, pourquoi souffrir du regard d'autrui ? Pourquoi vivre dans la crainte de l'opinion, pourquoi refuser de détonner ? Pourquoi en un mot comme en cent, s'avouer vaincu ? Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine
- L'amour est le plus joli larcin que la société ait su faire à la nature ; mais la maternité, n'est-ce pas la nature dans sa joie ?Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- L'amour se rapporte à la totalité de l'être de l'autre, et l'abandon du corps est le symbole matériel de cette totalité.Auteur : Alain Badiou - Source : Eloge de l'Amour (2009)
- Qui est-on, quand on apprend dès l'enfance que rien ne reste ? Qu'il faut toujours être prêt à tout perdre, même sa langue maternelle ? Rien, même les murs d'une maison, une liste de camarades de classe, des habitudes, des goûts, rien ne tient.Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)
- L 'indigence matérielle n'est pas synonyme de vertu. Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)
- Tout lasse, sauf le rêve, qui est la vie immatérielle.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Souvent les grands spéléologues demandent à être enterrés avec leur matériel, c'est pour remonter du trou après la mort, les mecs sont forts...Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Le processus de vieillissement dans l'univers verbal suit un rythme autrement accéléré que dans l'univers matériel. les mots, trop répétés, s'exténuent et meurent, alors que la monotonie constitue la loi de la matière.Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)
- Les paroles dépeignent parfaitement une âme, parce que comme elles sont immatérielles , elles seules peuvent faire son portrait.Auteur : Sénèque - Source : Epîtres, CXV
- Les adversaires mêmes du matérialisme ne voient aucun inconvénient à traiter le cerveau comme un récipient de souvenirs.Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)
- La lecture est cet instant d'éternité simultanément ressenti par quelques solitaires dans l'espace immatériel un peu bizarre qu'on pourrait appeler l'esprit.Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)
- Je n'ai de maternelle
Que la langueAuteur : Miss. Tic - Source : « Une femme mur », Luc Le Vaillant, Libération, 17 novembre 2005 - Le monde de l'esprit n'est que le monde matériel enfin remis d'aplomb.Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas
- La femme pouvant être mère, on en a déduit qu'elle devait l'être... et ne trouver son bonheur que dans la maternité.Auteur : Elisabeth Badinter - Source : L'Amour en plus (1981)
- Ils attaquent la société contemporaine, qu'ils jugent trop individualiste et matérialiste. Mais si vous leur donnez 1 000 yuans, ils font votre éloge sur trois colonnes. Ils dénoncent l'argent, mais ils ne rêvent que de cela. En Chine, les éditeurs achètent les critiques, c'est ainsi.Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008
- Il faudrait inscrire l'humour au patrimoine immatériel mondial de l'Unesco.Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 3 (2014)
- L'idéaliste a la marche des orteils; et le matérialiste a la marche des talons.Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sens Plastique
- A l'origine d'un roman, j'ai toujours des désirs très physiques, matérielsAuteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.
- Maintenant, confions la Sainte Eglise de Dieu au soin de son Souverain Pasteur, Notre Seigneur Jésus-Christ, et implorons sa sainte Mère, Marie, afin qu'elle assiste de sa bonté maternelle les Pères Cardinaux dans l'élection du Souverain Pontife.Auteur : Benoît XVI - Source : Vatican, 10 février 2013.
- A côté de la vie idéale, il y a la vie matérielle, et les résolutions les plus chastes sont retenues à terre par des fils ridicules, mais de fer, et que l'on ne brise pas facilement.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)
- Le hardi philosophe qui voudra constater les effets de nos sentiments dans le monde physique, trouvera sans doute plus d'une preuve de leur effective matérialité dans les rapports qu'ils créent entre nous et les animaux.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- L’autorité morale des gouvernants ne s’appuyant, en réalité, que sur l’intérêt des gouvernés, et ceux-ci ayant une naturelle tendance à résister à tout ce qui blesse leur intérêt, il faudra que la force matérielle prête incessamment secours à l’autorité méconnue.Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)
- Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j'ai fait la gueule. Mais j'ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l'odeur de sa première clope. J'ai dit “ouais”, j'ai dit “super”, la mort dans l'âme, même si j'avais compris que la GTS pour la GTX, c'était déjà le sixième grand renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Si l'on veut pouvoir agir dans le monde matériel, il faut accepter le risque de pâtir.Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées
- L'ivresse n'est jamais qu'une substitution du bonheur. C'est l'acquisition du rêve d'une chose quand on n'a pas l'argent que réclame l'acquisition matérielle de la chose rêvée.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1894, Feuilles de route, Littérature et morale
Les citations du Littré sur Mater
- Quelquefois, pour flatter ses secrètes douleurs, Elle prend ses enfants et les baigne de pleurs ; Et soudain, renonçant à l'amour maternelle, Sa main avec horreur les repousse loin d'elleAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 5
- Ce sunt les parties Richart d'Arragon, coffrier : delivré à Regnaudin le Bourguignon, vallet de chambre de la royne, douze malles, c'est assavoir deux pour le lit de la royne, deux pour porter ses materaz, six pour la garderobbe et deux pour damoyselles, 40 sols pour piece vallent 24 livresAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 378
- Cornue, cuenne, recipient, aludel, materasAuteur : PARÉ - Source : III, 638
- Quoique la mauvaise fortune vous ait tellement maté toute votre vie, que votre bon naturel n'a pas eu toute son étendue ; je crois que vous entendez le mot de materAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 31 mai 1687
- Ceux qui prétendent élever des sociétés en employant les passions comme matériaux de l'édifice ressemblent à ces architectes qui bâtissent des palais avec cette sorte de pierre qui se fond à l'impression de l'airAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, III, 4
- C'était plonger le poignard dans le sein maternelAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 29
- C'est de l'amitié, c'est de l'intérêt, c'est de l'estime [pour M. de Grignan avec qui Mme de Sévigné était brouillée] ....voyez ce que votre adresse peut faire de tant de bons matériaux ; car, en vérité, j'ai senti quelque douleur d'être brouillée avec un homme qui écrit si bienAuteur : Madame de Sévigné - Source : 12 janv. 1680
- Les ingénieurs [les castors] changent de matériaux : ils renforcent le milieu de leurs substructions hydrauliques de troncs d'arbres entassés les uns sur les autresAuteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. Castors.
- Il faut que la physique systématique attende à élever des édifices, que la physique expérimentale soit en état de lui fournir les matériaux nécessairesAuteur : FONTEN. - Source : Préf. Util. des math.
- Le concessionnaire sera tenu de faire enlever des cours de travail les panses de bestiaux dont la préparation lui sera confiée, au fur et à mesure de l'abatage, de les porter et de les vider dans les coches ; le matériel employé au transport des panses devra être en bon état et ne pas laisser répandre les vidanges dans le trajet des cours de travail aux cochesAuteur : MATHÉ - Source : Rap. au Conseil municipal de Paris, séance du 9 mars 1876
- Et vous, ma mère, embrassez-moi le plus maternellement que vous pourrezAuteur : BEAUMARCHAIS - Source : Mar. de Fig. III, 16
- J'ai vu qu'il ne pouvait distinguer les dimensions d'avec la matière ni l'immatérialité d'avec le néantAuteur : Blaise Pascal - Source : Lettre à le Pailleur.
- La cause efficiente de nostre salut est la misericorde de notre Pere.... la cause materielle est Christ avec son obeissance.... de la cause qu'on appelle instrumentale, quelle dirons-nous qu'elle est, sinon la foy ?... quant à la cause finale, l'apostre dit que ç'a esté pour demonstrer la justice de Dieu et glorifier sa bontéAuteur : CALV. - Source : Instit. 616
- D'autres femmes, des bêtes même, pourront lui donner le lait qu'elle lui refuse ; la sollicitude maternelle ne se supplée pointAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I
- Je l'entends [le langage lanternois] comme le maternelAuteur : François Rabelais - Source : p. 245, dans LACURNE
- Il a fait grand amas de matériauxAuteur : BOSSUET - Source : Soumiss. 2
- Beaucoup d'attributs primordiaux de cet être si peu connu qu'on nomme matière, sont tous immatériels, c'est-à-dire que ces attributs sont des effets de la volonté libre de l'être suprêmeAuteur : Voltaire - Source : Défense du newtonian.
- [Des poëmes] Ensemble lentement tous couvés sous mes ailes, Tous ensemble quittant leurs coques maternelles, Sauront d'un beau plumage ensemble se couvrirAuteur : A. CHÉNIER - Source : 191
- Non-seulement je ne suis pas matérialiste, mais je ne me souviens pas même d'avoir été un seul moment en ma vie tenté de le devenirAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Corresp. du Peyrou, t. III, p. 19
- Che sont humaines passions [souffrances], Quant la matere est corrompue, Ki del cors d'omme est dissolueAuteur : GUI DE CAMBRAI - Source : p. 26
- Je dy donc que tout cet oeuvre est à moy, et n'en puis estre fraudé, comme attentant nouvelleté, puisque j'ay basti en mon propre fond, et que l'edifice et les materiaux m'appartiennentAuteur : PARÉ - Source : Au lecteur.
- Chaque point matériel dans le même lieu de la terre tend à se mouvoir avec la même vitesse par l'action de la pesanteur ; la somme de ces tendances est ce qui constitue le poids d'un corps ; ainsi les poids sont proportionels aux massesAuteur : LA PLACE - Source : Expos. III, 3
- Son grand travail fut de donner à ces matériaux le degré de courbure qu'exigeait la sorte d'ouvrage qu'elle voulait construireAuteur : BONNET - Source : Observ. 28. Insectes, t. II, p. 295, dans POUGENS
- Faire entrer dans toutes les conversations ses aïeux paternels et maternels, et y trouver place pour l'oriflamme et pour les croisadesAuteur : LA BRUY. - Source : VIII
- Vous sentez donc l'amour maternelle ; j'en suis fort aise ....moquez-vous présentement des craintes, des inquiétudes.... des tendresses qui mettent le coeur en presse, du trouble que cela jette sur toute la vie !Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 23 déc 1671
Les mots débutant par Mat Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Mater ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 20h09

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mater
Poèmes mater
Proverbes mater
La définition du mot Mater est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mater sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mater présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
