La définition de Mater du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mater
Nature : v. n.
Prononciation : ma-té
Etymologie : Mat 1 ; provenç. matar ; ital. mattare. Ce verbe vient de mat des échecs, comme l'emploi le prouve dans l'historique ; mais à côté de ce mater et se confondant avec lui, il y avait un autre mater, signifiant tuer, parallèle à l'espagnol matar, et venant du latin mactare : XIe s.
XIIe s.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mater de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mater pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mater ?
La définition de Mater
Terme du jeu des échecs. Faire mat. Il le mata avec une tour.
Toutes les définitions de « mater »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. du jeu d'Échecs. Réduire le roi, par échec qu'on lui donne, à ne pouvoir sortir de sa place, ou à n'en pouvoir sortir sans se mettre de nouveau en échec. Je vous materai avec ce pion-là. Il signifie, au figuré, Mortifier, affaiblir. Mater son corps, sa chair par des jeûnes, par des austérités. Il signifie encore Humilier, abattre, dompter. Mater quelqu'un. Il a réussi à mater cette troupe indisciplinée. On a bien maté son orgueil. Il faut mater ce caractère opiniâtre.
Littré
- 1Terme du jeu des échecs. Faire mat. Il le mata avec une tour.
-
2 Fig. Ôter force et ressort.
Le sort se plaît à dispenser les choses De la façon?; c'est tout mal ou tout bien?; Dans ses faveurs il n'a point de mesures?; Dans son courroux de même il n'omet rien Pour nous mater?
, La Fontaine, Orais.Quoique la mauvaise fortune vous ait tellement maté toute votre vie, que votre bon naturel n'a pas eu toute son étendue?; je crois que vous entendez le mot de mater
, Sévigné, à Bussy, 31 mai 1687.Par extension. Mater son corps, le dompter.
Une partie essentielle de la pénitence est de mater sa chair et de la crucifier avec ses vices
, Bourdaloue, Myst. Nativité de J. C. t. I, p. 22.Terme de fauconnerie. Dresser un oiseau de proie, ainsi dit parce qu'on le dompte.
-
3 Fig. Humilier, abattre. Il faut mater ce caractère opiniâtre.
Je suis bien aise après tout de faire mourir un philosophe?; ces gens-là ont une certaine fierté dans l'esprit qu'il est bon de mater un peu
, Voltaire, Socrate, III, 1.
HISTORIQUE
XIe s. Le grant orguil se jà povez matir
, Ch. de Rol. CCXXXI.
XIIe s. Et s'il vous fait requerre chevage ne treü, Ne soiomes pour ce maté ne recreü
, Sax. XXVIII. Tis orgueilz [ton orgueil] est venus devant moi?; pour ce te vueil des or mater
, Rois, p. 414. Kar li reis nel fait pas pur nului deposer, Mais pur ce qu'il voldroit l'arcevesque mater
, Th. le mart. 25.
XIIIe s. Ainsinc cum il va du mater, Puisque des eschiés me sovient
, la Rose, 6702.
XIVe s. À Gloriant son frere isnelement joua?; Par force de science quatre fois le mata
, Baud. de Seb. IX, 724.
XVe s. Il [Demosthène] tant mit peine à matter le vice de sa langue, que il prononça souverainement ses mots
, Bouciq. IV, 10.
XVIe s. Les herbes trop humides ont besoin, avant que les distiller, d'estre un peu mattées au soleil
, De Serres, 890. Toutes ces rencontres là ne matterent pas entierement les vaincus
, Amyot, Pélop. 29. Usant de remedes à mater, affoiblir et refroidir le corps
, Montaigne, III, 37. Le temps matte toutes choses
, Rabelais, Pant. III, 28.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
mater \ma.ter\
-
Vaincre, dompter.
-
Que nus ne puet l'autre grever
Ne conquerre en camp ne mater ? (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)
-
Que nus ne puet l'autre grever
Verbe 3 - français
mater \ma.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Rendre mat, diminuer l'éclat, matir est plus usité dans ce sens.
- (En particulier) Opération qui consiste à recouvrir les feuilles d'or destinée à rester mates d'un verni temporaire (en général de la colle de peau de lapin) avant le brunissage.
-
Écraser, tasser une pièce de métal au marteau ou par compression.
- Il faut mater soigneusement le rivet si tu ne veux pas avoir de fuite.
Verbe 2 - français
mater \ma.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Argot) ou (Populaire) Regarder attentivement.
- Un vieux con, ce mec-là ; toujours à mater si vous lui fauchez pas un calendo ou un sauciflard. ? (Brice Pelman, In vino veritas, Spécial Police n° 192, éditions Fleuve Noir, 1982, chapitre 1)
- Personne ne nous dit de la boucler, pourtant ? même pas la dame avec la coupe au bol qui n'arrête pas de nous mater. ? (Cat Clarke, Revanche, traduit de l'anglais par Alexandra Maillard, éditions Robert Laffont, 2013, chapitre 32)
- Dans l'obscurité de l'Anti-Monde, ils se mataient tous en train de s'entreguillotiner. ? (Pierre Chauvris, L'énergie des esprits animaux, 2016)
-
(Argot) ou (Populaire) Observer avec concupiscence ; faire le voyeur.
-
Cette fois, le barman pige :
? Non, je crois pas, non ! Par contre, Nestor lui fournissait des copies, et je pense que le vieux se pignolait en les matant. A l'âge de la retraite, faut comprendre. ? (Patrice Dard, San-Antinio : Contre X, Librairie Arthème Fayard, 2013) - UDC homosexuel est une oxymore et jamais, au grand jamais, un jeune UDC de sexe masculin du Val d'Hérens ne se permettrait de se graisser le salami en matant des films Marc Dorcel mettant en scène des femelles anandrynes tchèques qui jouent à se dépister mutuellement un cancer de l'ovaire [?]. ? (Fernand (proctologue de vallée), « C'est gay à l'UDC », le mardi 1er juin 2010, sur le site en ligne Sortez de ma chambre magazine (http:/www.lagreu.ch))
- Pis faut dire qu'on avait pas le temps de mater autre chose que les bombes atomiques en bikini, dit Cédric avec un sourire coquin. ? (Sandra Noël, Gigot bitume mortel, 2020, page 63)
-
Cette fois, le barman pige :
Verbe 1 - français
mater \ma.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Échecs) Mettre le roi en échec de telle sorte qu'il ne puisse plus y échapper, ce qui met fin à la partie, on dit alors échec et mat !
- Je l'ai maté avec ma tour.
- Venir à bout d'une difficulté, par exemple d'une révolte, abattre une résistance, dompter. ? voir matefaim
- Il a réussi à mater cette troupe indisciplinée.
- Fini de faire le malin, ici, on va te mater !
- Les pompiers ont maté l'incendie en une demi-heure.
- Guerre nous est faite, bien réelle, par tous ceux qui s'enrôlent chez Daech pour mater, asservir la femme, réduire son corps à un réceptacle. ? (Malika Boussouf, Opprimer, c'est sacré, Télérama n° 3460, mai 2016)
- Même elle a maté le virus, ses enfants, âgés entre 67 et 75 ans, continueront de respecter en tout temps les consignes sanitaires. ? (Jean Houle, Elle vainc la COVID-19 à 104 ans, Le journal de Québec, 24 décembre 2020)
-
(Vieilli) Mortifier, affaiblir.
- Mater son corps, sa chair par des jeûnes, par des austérités.
-
(Vieilli) Retenir, refouler, réfréner.
- Mon imagination, à demi matée, pas du tout éteinte, trouvait là de quoi se laisser séduire. ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, pages 209-210)
- Il échangea son melon contre une casquette de lustrine noire, lança ses jambes du côté de l'Anglais, en murmurant : « Verzeihen Sie? », prit dans la poche de son ulster l'édition du matin des Dresdener Nachrichten et commença de lire en matant, d'une main sur la bouche, une éructation inopportune. ? (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, pages 117-118)
Nom commun - français
mater \ma.t??\ féminin
-
(Familier) Maternité (établissement).
- Quand partir à la mater ? ? (forum magicmaman)
-
(Familier) Mère.
- Du coup, à 18 ans, elle a trouvé sa vocation et l'annonce à sa mater, qui, après l'avoir entendue débiter un couplet, reconnaît son talent mais lui demande deux choses : poursuivre malgré tout ses études et se calmer sur la vulgarité. ? (site www.mouv.fr, 28 août 2019)
Trésor de la Langue Française informatisé
MATER1, verbe trans.
MATER2, verbe trans.
MATER3, verbe trans.
ArgotMater au Scrabble
Le mot mater vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot mater - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mater au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Mater
Mat Mat, ate Mât Matamore Matassinade Matassiner Matassins Mataziette Mate Maté, ée Matelas Matelassé, ée Matelineur Matelot Matelote Matéologie Mater Mâtereau Matérialisation Matérialiser Matérialisme Matérialiste Matérialité Matériaux Matériel, elle Matériellement Maternel, elle Maternellement Maternité Mathématicien Mathématique Mathématiquement Mathématisme Mathurin Mathusalem Matière Matin Mâtin Matinal, ale Matinalement Mâtineau Matinée Mâtiner Matines Matineux, euse Matinier, ière Matir Matois, oise Matoisement Matoiserie mât mat mat mat' mat' mata matador matadors mataf Matafelon-Granges matafs Matagne-la-Grande Matagne-la-Petite mataient matais matait matamore matamores matant match matcha matche matches matchiche matchs mate mâte mate maté maté mâtée matée matées matelas matelassé matelassé matelassée matelassée matelassées matelassent matelasser matelassés matelassier matelassière matelassières matelassiers Matelles matelot matelote matelotsMots du jour
-
épellent planqua interviendront décontractez flinguent descendantes accuseront tragiques emprunteras survêts
Les citations avec le mot Mater
- Je crois au monde spirituel, et tout le reste ne m'est rien. Mais ce monde spirituel, je crois qu'il n'a d'existence que par nous, qu'en nous; qu'il dépend de nous, de ce support que lui procure notre corps.
(...) Je crois qu'il n'y a pas là deux mondes séparés, le spirituel et le matériel, et qu'il est vain de les opposer. Ce sont deux aspects d'un même et unique univers Auteur : André Gide - Source : Journal
- Que veut donc l'architecture au juste ? Il veut, en s'aidant de matériaux, susciter en l'homme des sentiments qui à proprement parler ne font pas encore partie intrinsèque de ces matériaux. Il bâtit une église. Les gens doivent être incités au recueillement. Il construit un bar. Les gens doivent s'y sentir à l'aise. Comment fait-on cela ? On cherche quels bâtiments ont déjà été autrefois capables de susciter ces sentiments. C'est à eux qu'il faut se rattacher. Car toute sa vie, l'homme a prié dans certains espaces, bu dans certains espaces. Ce sentiment lui est inculqué, il n'est pas inné. En toute logique, l'architecte qui prend véritablement son art au sérieux doit tenir compte de ces sentiments inculqués.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- De toute façon, on est toujours des bleus. On est des bleus à la maternelle, à l'armée dans le lit des putes. ... Eh bien je serai de la bleusaille quand je serai crevé parce qu'ils vont me dire: Ah t'arrives, toi, t'es un bleu, et nous, on est blanchis.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Grandir, c'est colmater lentement toutes les fissures où voyagent les faussetés, pour en arriver à ne donner libre accès à son monde intérieur qu'aux vérités bienfaisantes du flux universel de la vie.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Le blanc n'est pas en effet seulement pour le poème une nécessité matérielle imposée du dehors. Il en est la condition même de son existence, de sa vie et de sa respiration.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Conférence, La Philosophie du Livre, Florence, mai 1925
- Les soucis d'un amour maternel poussé jusqu'à la passion assombrirent son caractère et troublèrent sa santé naturellemnt bonne.Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)
- Dans la mesure où il permet une action cohérente, dans la mesure où il exprime une situation cohérente, dans la mesure où des millions d'hommes y trouvent un espoir et l'image de leur condition, le matérialisme doit enfermer indubitablement des vérités.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)
- Université: Alma mater.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- A l'origine d'un roman, j'ai toujours des désirs très physiques, matériels. Et une envie d'espaces. Tant qu'il n'y a pas les espaces, il n'y a pas de livre possible.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.
- Le cinématographe a cinquante ans ... Fort peu pour une Muse qui s'exprime par l'entremise de fantômes et d'un matériel encore en enfance si on le compare à l'usage de l'encre et du papier.Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)
- La production des idées, des représentations et de la conscience, est d'abord directement et intimement mêlée à l'activité matérielle et au commerce matériel des hommes: elle est le langage de la vie réelle.Auteur : Karl Marx - Source : L'Idéologie allemande (1845-1846)
- Il y a un froid spécial de l'amoureux: frilosité du petit (d'homme, d'animal) qui a besoin de la chaleur maternelle.Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)
- Sur la balance de la mondialisation, une tête d'enfant du tiers-monde pèse moins lourd qu'un hamburger. Et les femmes persévèrent! Aveugles ou aveuglées, elles courent au sacrifice, sur l'autel de la maternité.Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)
- Aujourd’hui, je gagne trois fois ce que je gagnais à l’Observateur, en travaillant quatre fois moins. Je ne possède rien mais je ne calcule plus. Je suis heureux de ne plus avoir de soucis matériels dans l’immédiat. J’ai eu une période de gloriole quand j’étais chez Michel Drucker le dimanche, mais la période où j’étais le plus connu, c’était quand je faisais « Droit de réponse » avec Michel Polac. Bien sûr que j’aime bien quand les gens me reconnaissent dans la rue. Quoique, maintenant, ça me fait un peu chier. Je sens que je penserai que j’aimais cela, quand ça m’emmerdera qu’on ne me le demande plus.Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé
- Depuis qu'il fréquentait les Haïtiens de Paris, sa parole était moins heurtée. Peut-être parce qu'il n'utilisait pas sa langue maternelle, comme ça peut arriver de se sentir plus à son aise dans une langue autre que la sienne : les mots nouveaux, moins proches de notre corps, charrient plus de légèreté et s'envolent ainsi sans contrainte aucune, libre des blessures de l'enfance. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- C'était un poème d'une dizaine de lignes, recopié avec maladresse mais sans rature :
« Nos racines ne sont pas dans notre enfance,
dans le sol natal, dans un lopin de terre,
dans la prairie enclose
où jouent les enfants de la maternelle.
Nos racines sont en chaque lieu
que nous avons un jour traversé. »Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Je revenais des autres (2021) - Dans l'ensemble, les éléments habituels de mes rêves sont d'une grande médiocrité, matériaux mesquins le plus souvent réalistes, sortes d'images d'Epinal faites avec de l'ordinaire.Auteur : Henri Michaux - Source : Façons d'endormi, façons d'éveillé (1969)
- Le sourire est l'apanage, la langue, l'expression de la maternité.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- L’autorité morale des gouvernants ne s’appuyant, en réalité, que sur l’intérêt des gouvernés, et ceux-ci ayant une naturelle tendance à résister à tout ce qui blesse leur intérêt, il faudra que la force matérielle prête incessamment secours à l’autorité méconnue.Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)
- La langue de l'alchimie est une langue de la rêverie, la langue maternelle de la rêverie cosmique.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Poétique de la rêverie
- À la vérité, le règne de la liberté commence seulement à partir du moment où cesse le travail dicté par la nécessité et les fins extérieures ; il se situe donc, par sa nature même, au-delà de la sphère de la production matérielle proprement dite. Tout comme l'homme primitif, l'homme civilisé est forcé de se mesurer avec la nature pour satisfaire ses besoins, conserver et reproduire sa vie ; cette contrainte existe pour l'homme dans toutes les formes de la société et sous tous les types de production.Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)
- Peut-être a-t-elle accouché dans un taxi... l'embouteillage est la première maternité dans ce pays.Auteur : Boualem Sansal - Source : Harraga (2005)
- Une tyrannie totalitaire pourrait nous satisfaire, elle ausi, dans nos besoins matériels. Mais nous ne sommes pas un bétail à l'engrais.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943), V
- Le monde de l'esprit n'est que le monde matériel enfin remis d'aplomb.Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas
- Le défaut principal de tout le matérialisme est que l'objet, la réalité, la matérialité n'y sont considérés que sous la forme de l'objet ou de l'intuition, mais non comme activité sensible de l'homme, comme praxis, non subjectivement.Auteur : Karl Marx - Source : Thèses sur Feuerbach (1845)
Les citations du Littré sur Mater
- Je dy donc que tout cet oeuvre est à moy, et n'en puis estre fraudé, comme attentant nouvelleté, puisque j'ay basti en mon propre fond, et que l'edifice et les materiaux m'appartiennentAuteur : PARÉ - Source : Au lecteur.
- C'est de l'amitié, c'est de l'intérêt, c'est de l'estime [pour M. de Grignan avec qui Mme de Sévigné était brouillée] ....voyez ce que votre adresse peut faire de tant de bons matériaux ; car, en vérité, j'ai senti quelque douleur d'être brouillée avec un homme qui écrit si bienAuteur : Madame de Sévigné - Source : 12 janv. 1680
- Ces épicuriens enseignaient hardiment la matérialité et la mortalité de l'âme ; ils n'en furent pas moins considérésAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. âme.
- Il [Dieu] fait intervenir tour à tour les harmonies élémentaires, filiales, végétales, animales, fraternelles, conjugales, maternelles, tributives, nationales, et jusqu'à celles de tout le genre humain pour former un seul hommeAuteur : BERNARDIN DE SAINT-PIERRE - Source : Chaumière indienne, préambule, p. 49, Paris, 1822
- Ce même culbutage fit perdre à l'Académie beaucoup de bons matériaux....Auteur : A. DE MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Acad. de peinture [Mém. attribués à H. Testelin], t. II, p. 60
- Pendant son exil qui dura vingt ans, Thucydide rassembla des matériaux pour l'histoire de la guerre du PeloponnèseAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 65
- Le nombre des matériaux nécessaires devient toujours plus accablant pour le géographe, et, s'il se pique de précision, tous ceux qu'il peut recouvrer lui sont nécessairesAuteur : FONTEN. - Source : Éloges, Delisle.
- ....De ses frêles coquilles En foule on voit sortir le peuple des oiseaux, Sous le sein maternel couvés dans leurs berceauxAuteur : DELILLE - Source : Par. perdu, VII
- Elle [la vertu] nous aiguise envers ceulx [plaisirs] qu'elle nous laisse, et nous laisse abondamment touts ceulx que veult nature, et jusques à la satieté maternellementAuteur : MONT. - Source : I, 177
- Képler n'a pénétré les lois des révolutions, Dominique Cassini n'a fondé une nouvelle et vaste astronomie, Descartes n'a créé une puissante géométrie, que pour fournir les instruments et les matériaux du grand édifice que devait élever NewtonAuteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. III, p. 326
- Toute plus-value, sous quelque forme qu'elle se cristallise, intérêt, rente, profit, n'est [d'après le socialisme allemand] que la matérialisation d'une certaine durée de travail non payéAuteur : E. DE LAVELEYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1876, p. 142
- Peut-être le propre d'un historiographe est de rassembler les matériaux, et on est historien quand on les met en oeuvreAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Historiographe
- On doit plaindre, et s'est honte à tous bons trouveours, Quant bonne matere est ordenée à reboursAuteur : ADAM DE LA HALLE - Source : le Roi de Sezile, dans RUTEBEUF, t. I, p. 428
- La bouche du jeune convive [l'enfant qui n'a point encore de dents] n'est point armée, de peur de blesser la coupe du banquet maternel [le sein, le mamelon]Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, VI, 5
- La sollicitude maternelle ne se supplée pasAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I
- Ne doit-on pas craindre que cette fureur de ramener nos connaissances à des signes physiques ne conduise la jeunesse au matérialisme ?Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, II, 2
- Cette oreille-ci est destinée pour les langues scientifiques ; et l'autre, pour la vulgaire et la maternelleAuteur : Molière - Source : Mar. forcé, 6
- Quand un homme serait persuadé que les proportions des nombres sont des vérités immatérielles, éternelles, et dépendantes d'une première vérité en qui elles subsistent et qu'on appelle DieuAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, t. I, p. 306, édit. LAHURE.
- Ah ! vraiment, vous voilà bien plaisante avec votre amour maternel, quelle folie ! est-ce qu'on aime cela ?... M. de Grignan fait fort bien d'en être jaloux : vous le quittez, dit-il, pour le premier venu [un enfant nouveau-né] ; c'est pour le dernier venu qu'il veut direAuteur : Madame de Sévigné - Source : 102
- Il me paraît qu'en général il y a beaucoup d'injustice et bien peu de philosophie à taxer de matérialisme l'opinion que les sens sont les seules portes des idées ; l'apôtre de la raison, le sage Locke n'a pas dit autre chose, et Aristote l'avait dit avant luiAuteur : Voltaire - Source : Lett. Thieriot, 3 oct. 1758
- Conséquences nécessaires de l'opinion des matérialistes : il faut qu'ils disent que le monde existe nécessairement et par lui-même.... il faut qu'ils disent que le monde matériel a en soi essentiellement la pensée et le sentiment, car il ne peut les acquérir, puisqu'en ce cas ils lui viendraient de rien.... les matérialistes doivent encore soutenir que le mouvement est essentiel à la matière ; ils sont par là réduits à dire que le mouvement n'a jamais pu ni ne pourra jamais augmenter ni diminuerAuteur : Voltaire - Source : Philos. Traité de métaph. II
- L'ame intellective n'est pas corporelle ne materielle, mes est incorporelle et espirituelleAuteur : ORESME - Source : Eth. 76
- ... Qu'on porteroit des materiaux à la porte neuve, pour, sous couleur de la vouloir fermer de murailles, en oster les gabions et terrasses dont elle estoit condamnéeAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 335
- Ce que nous appelons espace vide est un espace ayant longueur, largeur et profondeur, immobile, capable de recevoir un corps de pareille longueur et figure ; et c'est ce qu'on appelle solide en géométrie, où l'on ne considère que les choses abstraites et immatériellesAuteur : Blaise Pascal - Source : Lettre à le Pailleur.
- Un jeune garçon bas-breton, bien fessu et materielAuteur : PARÉ - Source : t. III, p. 687
Les mots débutant par Mat Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Mater ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 05h15

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mater
Poèmes mater
Proverbes mater
La définition du mot Mater est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mater sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mater présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
