La définition de Remords du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Remords
Nature : s. m.
Prononciation : re-mor ; l's ni le d ne se lient : un re
Etymologie : REMORDS, REPENTIR. Le remords est plus fort et s'adresse aux grosses offenses contre la morale. Le repentir est moins spécial ; il s'applique aussi bien aux fautes qui blessent l'utilité qu'aux fautes qui blessent la morale.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de remords de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec remords pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Remords ?
La définition de Remords
Reproche que le coupable reçoit de sa conscience.
Toutes les définitions de « remords »
Pas de définition complémentaireRemords au Scrabble
Le mot remords vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot remords - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot remords au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Remords
Remâchement Remâcher Remaçonner Remaigrir Remander Remandrinage Remanent Remanié, ée Remanier Remarchander Remarcher Remariage Remarié, ée Remarier Remarquable Remarque Remarquer Remaudire Remballer Rembarquer Rembarrer Rembellir Remblai Remboîtage Remboîté, ée Remboîter Rembourré, ée Rembourrer Remboursabilité Remboursement Rembourser Rembraser Rembrasser Rembruni, ie Rembrunir Rembuchement Rembucher Remède Remédiable Remédiement Remédier Reméfaire Remêler Remembrance Remémorateur, trice Remémoration Remémoré, ée Remémorer Remenacer Remener remâcha remâchaient remâchais remâchait remâchant remâche remâché remâchée remâchées remâchent remâcher remâchez Remagne remaigrir remaillage remaillaient remaillant remailler remaillés remailleuse Remaisnil remake Rémalard rémanence rémanent rémanente remange remanger remangerait remania remaniait remaniant remanie remanié remaniée remaniement remaniements remanier remaniés remaquilla remaquillait remaquille remaquillé remaquillée remaquiller remarchait remarche remarchent remarcher remarcheraMots du jour
-
mme renflées prophylactique estourbirait extragalactique consolidées nostalgie flagellés embauchées accommodants
Les citations avec le mot Remords
- La femme infidèle a des remords, la femme fidèle a des regrets.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Ceux qui connaissent les hommes savent que le regret de n'avoir pas fait une mauvaise action profitable est bien plus commun que le remords.Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)
- Je suis vertueux sans plaisir; si j'étais criminel, je le serais sans remords.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Natchez
- Certains remords facilitent les séparations.Auteur : André Giroux - Source : Malgré tout, la joie! (1958)
- Regrets, remords, repentirs, ce sont joies de naguère, vues de dos.Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)
- Mieux vaut éprouver au réveil les tenailles du désir plutôt que celles du remords.Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)
- Pour mes amis morts en Mai
Et pour eux seuls désormais
Que mes rimes aient le charme
Qu'ont les larmes sur les armes
Et que pour tous les vivants
Qui changent avec le vent
S'y aiguise au nom des morts
L'arme blanche du remordsAuteur : Louis Aragon - Source : Art poétique - La vie, c'était cela : le doute lancinant, le tourment, le remords qui empêche de dormir ou qui vous réveille en sursaut. La vie c'est aussi l'image souriante et douce jusqu'aux larmes. Auteur : Stéphane Méliade - Source : La Terre et le Sang (1953)
- Homme politique, c'est une profession où il est plus utile d'avoir des relations que des remords.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Le remords de conscience est une tristesse causée par le doute que nous avons sur la bonté de notre action.Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme (1649)
- Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords, le futur nous berce d’illusions. Apprécions le soleil qui se lève, réjouissons-nous de le voir se coucher. Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)
- Mieux vaut inspirer des regrets que des remords et, en tel cas, les laisser prospérer dans le dépaysement.Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)
- Avoir du remords avant de commettre une mauvaise action, de crainte de ne pas en avoir après.Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)
- Nous ne sommes pas maîtres de nos actions. Nous les jugeons, mais elles nous sont imposées par notre nature. Le remords porte donc le plus souvent à faux. L'homme ne devrait avoir que des regrets. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Ce besoin de remords qui précède le Mal, que dis-je ! qui le crée...Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Songez que, dans votre fureur, vous pouvez commettre un crime, et que si la raison vous revient, le remords ne vous quittera pas; songez aussi que le remords est une lime qui ronge l'esprit, la chair et les os.Auteur : Laurent-Pierre de Jussieu - Source : Simon de Nantua, ou le marchand forain (1818)
- Le christianisme a enrichi la scène érotique du hors-d'oeuvre de la curiosité et l'a gâtée par l'entremets du remords.Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)
- Faute répétée diminue d'importance, use son remords.Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)
- Le remords est l'ombre du crime: il grandit comme elle à la chute des jours.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Mon parcours est un condensé de contradictions mais je n'ai ni remords ni regrets. Le hasard m'a porté à chaque fois au bon croisement. Auteur : Philippe Gildas - Source : Comment réussir à la télévision quand on est petit, breton, avec de grandes oreilles ? coécrit avec Gilles Verlant
- Il se mit à rire, songeant que le remords était peut-être le condiment qui sauve l'inappétence des passions blasées.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)
- Aujourd’hui est le plus beau jour de notre vie, car hier n’existe plus et demain ne se lèvera peut-être jamais.
Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords, le futur nous berce d’illusions. Apprécions le soleil qui se lève, réjouissons-nous de le voir se coucher. Arrêtons de dire « il est trop tôt » ou « il est trop tard » ; le bonheur est là : il est l’instant présent. Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)
- Profondes joies du vin, qui ne vous a connues? Quiconque a un remords à apaiser, un souvenir à évoquer, une douleur à noyer, un château en Espagne à bâtir, tous, vous ont invoqué, dieu mystérieux caché dans les fibres de la vigne!Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- J'aime mieux avoir des remords que des regrets.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- Le silence, pour le criminel, retentit du cri de sa conscience, et la solitude se peuple de ses remords.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
Les citations du Littré sur Remords
- Pour s'écrier d'un triste et pitoyable accent : Qu'on sauve Bélisaire et qu'il est innocent, Qu'elle doit sa décharge au remords qui la presseAuteur : ROTROU - Source : Bélis. V, 7
- On se fait aisément de fausses consciences ; on étouffe tous les remords du péchéAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 16
- Il y a un malheur à ce Mahomet [la tragédie], c'est qu'il finit par une pantalonnade ; mais Lekain dit si bien : Il est donc des remords !Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 28 août, 1751
- Le remords s'endort durant un destin prospère et s'aigrit dans l'adversitéAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. II
- Néron : Tel serait sage dans une condition médiocre, qui devient insensé quand il est le maître du monde. - Caligula : Cette folie serait bien jolie si elle n'avait rien à craindre ; mais les conjurations, les troubles, les remords, les embarras d'un grand empire gâtent le métierAuteur : FÉN. - Source : Dial, des morts, Néron et Calig.
- Secrets persécuteurs des coeurs nés vertueux, Remords, qu'exigez-vous ?Auteur : CRÉBILLON - Source : Atrée et Th. IV, 1
- Elle ne chercha pas des docteurs de la loi faciles et accommodants, pour calmer ses remordsAuteur : FLÉCH. - Source : I, 204
- Mon ame, de sa complexion, refuyt la menterie, et nait mesme à la penser ; j'ai une interne vergongne et un remords picquant, si parfois elle m'eschappeAuteur : MONT. - Source : III, 52
- Il craignait les témoins, et non pas les remordsAuteur : COMTE DE CAYLUS - Source : Cont. orient. Oeuv. t. VII, p. 308, dans POUGENS
- Quelque ressentiment qu'un outrage nous cause, Tient-il contre un remords d'un coeur bien enflammé ?Auteur : Molière - Source : Amph. II, 6
- Tes remords te suivront comme autant de FuriesAuteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 6
- D'effroyables remords, mégères éternelles, Invisibles bourreaux des âmes criminelles, Vous persécuteront jusqu'aux derniers aboisAuteur : ROTROU - Source : Antig. v, 5
- Le vieux soupirant n'a pu tenir contre les prétendus remords de sa maîtresseAuteur : LESAGE - Source : Diable boit. 17
- Ce mot ne m'a jamais échappé sans remordsAuteur : Corneille - Source : Oedipe, V, 7
- Tranquille je m'endors, Et tranquille je veille ; et ma veille aux remords Ni mon sommeil ne sont en proieAuteur : A. CHÉN. - Source : la Jeune captive.
- De combien de remords m'ont-ils rendu la proie !Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 4
- [Au théâtre] J'ai cru m'apercevoir que les remords et la religion faisaient toujours un très grand effet sur le publicAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Fontaine, 4 janv. 1761
- Toute ma douleur, tous mes remords sont inutiles, je ne regagnerai jamais votre confiance. - Je vous la redonne, madame, interrompis-je tout attendriAuteur : LESAGE - Source : Diabl. boit. 13
- Je sais que vous leur donnez [à certaines liaisons] de beaux noms, et que, pour en étouffer tous les remords, vous les qualifiez sans scrupule d'amitiés honnêtesAuteur : BOURDAL. - Source : Myst. Pentecôte, t. I, p. 459
- Les remords de Cassandre et ses obscurs discoursAuteur : Voltaire - Source : Olympie, I, 3
- Ces purs ravissements, cette divine extase D'une âme sans remords que la ferveur embraseAuteur : C. DELAV. - Source : Paria, I, 2
- Mes remords infinis Ont égalé mon crime et vengé mon paysAuteur : Voltaire - Source : Brut. V, 7
- On ne s'attache point sans un remords bien rude à tant de perfidie et tant d'ingratitudeAuteur : Corneille - Source : ib. V, 4
- Charles IX, dévoré de remords et d'inquiétudes, tomba dans une maladie mortelleAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XXVIII
- Oh ! qui m'aurait donné d'y sonder sa pensée, Lorsque le souvenir de sa grandeur passée Venait comme un remords l'assaillir loin du bruit ?Auteur : LAMART. - Source : Méd. II, 7
Les mots débutant par Rem Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Remords ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur remords
Poèmes remords
Proverbes remords
La définition du mot Remords est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Remords sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Remords présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.