La définition de Remords du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Remords
Nature : s. m.
Prononciation : re-mor ; l's ni le d ne se lient : un re
Etymologie : REMORDS, REPENTIR. Le remords est plus fort et s'adresse aux grosses offenses contre la morale. Le repentir est moins spécial ; il s'applique aussi bien aux fautes qui blessent l'utilité qu'aux fautes qui blessent la morale.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de remords de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec remords pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Remords ?
La définition de Remords
Reproche que le coupable reçoit de sa conscience.
Toutes les définitions de « remords »
Pas de définition complémentaireRemords au Scrabble
Le mot remords vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot remords - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot remords au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Remords
Remâchement Remâcher Remaçonner Remaigrir Remander Remandrinage Remanent Remanié, ée Remanier Remarchander Remarcher Remariage Remarié, ée Remarier Remarquable Remarque Remarquer Remaudire Remballer Rembarquer Rembarrer Rembellir Remblai Remboîtage Remboîté, ée Remboîter Rembourré, ée Rembourrer Remboursabilité Remboursement Rembourser Rembraser Rembrasser Rembruni, ie Rembrunir Rembuchement Rembucher Remède Remédiable Remédiement Remédier Reméfaire Remêler Remembrance Remémorateur, trice Remémoration Remémoré, ée Remémorer Remenacer Remener remâcha remâchaient remâchais remâchait remâchant remâche remâché remâchée remâchées remâchent remâcher remâchez Remagne remaigrir remaillage remaillaient remaillant remailler remaillés remailleuse Remaisnil remake Rémalard rémanence rémanent rémanente remange remanger remangerait remania remaniait remaniant remanie remanié remaniée remaniement remaniements remanier remaniés remaquilla remaquillait remaquille remaquillé remaquillée remaquiller remarchait remarche remarchent remarcher remarcheraMots du jour
Assommeur Intempérant, ante Encomiaste Déformeur Ivraie Propriétarisme Vielleur, euse Mouchon Ferraille Tôle
Les citations avec le mot Remords
- La peur d'un vain remords trouble cette grande âme: - Elle flotte, elle hésite; en un mot, elle est femme.Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691)
- Regrets, remords, repentirs, ce sont joies de naguère, vues de dos.Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)
- Pour mes amis morts en Mai
Et pour eux seuls désormais
Que mes rimes aient le charme
Qu'ont les larmes sur les armes
Et que pour tous les vivants
Qui changent avec le vent
S'y aiguise au nom des morts
L'arme blanche du remordsAuteur : Louis Aragon - Source : Art poétique - Je suis vertueux sans plaisir; si j'étais criminel, je le serais sans remords.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Natchez
- Quand on connaît les femmes, il faut bien avouer qu'elles ont plus de regret de n'avoir pas commis une mauvaise action profitable, que de remords de l'avoir faite.Auteur : Claire Elisabeth Jeanne Gravier de Vergennes, comtesse de Rémusat - Source : Essai sur l'éducation des femmes (1824)
- Rien ne peut suppléer la joie qu'ont ôtée les remords.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- J'empêche en respirant certaines gens de vivre
Je trouble leur sommeil d'on ne sait quel remords
Il paraît qu'en rimant je débouche les cuivres.Auteur : Louis Aragon - Source : Plus belle que les larmes - La femme infidèle a des remords; la femme fidèle a des regrets.Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe
- Le remords est l'ombre du crime: il grandit comme elle à la chute des jours.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Y a-t-il dans chaque famille un récipiendaire des secrets et des aveux, des oublis et des remords ? Ne peut-on glisser dans un puits ses secrets sans peur qu'ils remontent un jour ?Auteur : Capucine Ruat - Source : J'attends (2011)
- Comme le souvenir est voisin du remords!Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- La forme concrète et la plus saisissante du remords pour un voleur ou un assassin, c'est l'apparition de la police.Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)
- Tout un monde qui n'a pas réussi, mais qui, tout de même a continué sa croissance dans la honte, le péché, la coquinerie, la crapule et les remords.Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)
- C'est de la folie, c'est une fantaisie, c'est une ruine étourdiment cherchée, étourdiment voulue et qui ne produira que des regrets et des remords !Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Les Pléiades (1874)
- La vie est comme une grappe dont on peut extraire encore, quand elle est mûre, les vins puissants du remords et de la nostalgie. Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- La criminalité de masse reste par définition le fait d'hommes éminemment moraux. Pour tuer beaucoup et discriminer sans remords, il faut une éthique.Auteur : Alexandre Jardin - Source : Des gens très bien (2011)
- Le remords est un sentiment de pauvre. Quand je n'aurai plus les moyens d'y échapper, je devrai retourner là-bas et m'excuser. Auteur : Pierre Turgeon - Source : La Première Personne
- Il n'y a pas de seconde chance, sauf pour les remords.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)
- Mieux vaut laisser aux gens le remords de vous avoir grugé que le regret de vous avoir comblé.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Journaliers
- Une femme a quelquefois pitié des chagrins qu'elle cause sans remords.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades philosophiques (1904-1928)
- L'amour est violent; il est injuste, il est cruel, il est capable de tous les excès, et il s'y livre sans remords.Auteur : Abbé Prévost - Source : Mémoires et aventures d'un homme de qualité, qui s'est retiré du monde (1728-1731)
- Nous n'avons plus d'argent pour enterrer nos morts.
Le prêtre est là, marquant le prix des funérailles ;
Et les corps étendus, troués par les mitrailles,
Attendent un linceul, une croix, un remords.Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : La Femme - Un meurtrier dénué de remords ressemble à s'y méprendre à un innocent.Auteur : Karine Giébel - Source : Chiens de sang (2008)
- Il est donc des remords! O fureur! O justice!Auteur : Voltaire - Source : Le fanatisme, ou Mahomet le Prophète (1741)
- Il vaut mieux charrier des remords que des regrets.Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio
Les citations du Littré sur Remords
- Siècle vainement subtil.... où tant d'âmes insensées cherchent leur repos dans le naufrage de la foi, et ne font d'effort contre elles-mêmes que pour vaincre, au lieu de leurs passions, les remords de leur conscienceAuteur : BOSSUET - Source : Ann. de Gonz.
- Il a excité dans votre coeur des remords vifs et cuisantsAuteur : MASS. - Source : Carême, Pass.
- Il connut qu'un seul remords suffit pour empoisonner la félicité la plus pureAuteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. II, p. 87, dans POUGENS
- L'enfer mugit d'un effroyable rire, Quand, dégoûté de l'orgueil des méchants, L'ange, qui pleure en accordant sa lyre, Fait éclater ses remords et ses chants ; Dieu d'un regard l'arrache au gouffre immondeAuteur : BÉRANG. - Source : Ange exilé.
- Siècle vainement subtil, où l'on veut pécher avec raison.... où tant d'âmes insensées.... ne font d'effort contre elles-mêmes que pour vaincre, au lieu de leurs passions, les remords de leur conscienceAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Il craignait les témoins, et non pas les remordsAuteur : COMTE DE CAYLUS - Source : Cont. orient. Oeuv. t. VII, p. 308, dans POUGENS
- Mon ame, de sa complexion, refuyt la menterie, et nait mesme à la penser ; j'ai une interne vergongne et un remords picquant, si parfois elle m'eschappeAuteur : MONT. - Source : III, 52
- Comme il [Richardson] a diversifié le remords et le repentir ! comme il a diversifié le regret du mécompte et la douleur de la faute commise !Auteur : VILLEMAIN - Source : Littérature franç. XVIIIe siècle, 2° part. 1re leçon.
- Vous savez comme je hais les remords ; ce m'eût été un dragon perpétuel, que de n'avoir point rendu les derniers devoirs à ma pauvre tanteAuteur : Madame de Sévigné - Source : 149
- Ce mot ne m'a jamais échappé sans remordsAuteur : Corneille - Source : Oedipe, V, 7
- Elle ne chercha pas des docteurs de la loi faciles et accommodants, pour calmer ses remordsAuteur : FLÉCH. - Source : I, 204
- Pour s'écrier d'un triste et pitoyable accent : Qu'on sauve Bélisaire et qu'il est innocent, Qu'elle doit sa décharge au remords qui la presseAuteur : ROTROU - Source : Bélis. V, 7
- Tremblante comme vous, j'en sens quelques remordsAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, III, 3
- Ces purs ravissements, cette divine extase D'une âme sans remords que la ferveur embraseAuteur : C. DELAV. - Source : Paria, I, 2
- Je n'ai point trouvé.... que je le puisse quitter [l'abbé de Coulanges] dans l'âge où il est.... s'il mourait dans cette absence, mes remords ne me donneraient aucun reposAuteur : Madame de Sévigné - Source : 8 avril 1676
- Il ne put souffrir plus de trois mois les cruels remords de son humeur épargnante, au bout desquels il fit une taxe de deux écus par tête sur chaque académicien, pour le payement d'un repas qui était déjà mis en oubliAuteur : FURETIÈRE - Source : Factums, t. I, p. 179
- Quel est donc l'incroyable enchantement de l'homme de vouloir périr malgré ses remords ?Auteur : MASS. - Source : Panég. St Benoît.
- Tes remords te suivront comme autant de FuriesAuteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 6
- Le remords s'endort durant un destin prospère et s'aigrit dans l'adversitéAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. II
- Souvent de tous nos maux la raison est le pire ; C'est elle qui, farouche au milieu des plaisirs, D'un remords importun vient brider nos désirsAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IV
- Le cri de leur remords est monté jusqu'à moiAuteur : DELILLE - Source : Parad.
- Le remords au dedans le glaceAuteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 9
- Tes remords te suivront comme autant de furies ; Tu croiras les calmer par d'autres barbariesAuteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 6
- Elle eut tel remords, que, dès lors en là, elle ferma la porte à tous ses amoureux. - Et dès l'heure [le roi] lui donna l'estat de procureur generalAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, VI
- Tes remords te suivront comme autant de furiesAuteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 6
Les mots débutant par Rem Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Remords ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 05h42

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur remords
Poèmes remords
Proverbes remords
La définition du mot Remords est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Remords sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Remords présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
