La définition de Emblème du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Emblème
Nature : s. m.
Prononciation : an-blê-m'
Etymologie : En grec, marqueterie, venant d'un verbe correspondant en français à mettre dans, et venant lui-même d'un autre verbe signifiant (en français) jeter.

Voir les citations du mot EmblèmeSignification du mot Emblème


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de emblème de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec emblème pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Emblème ?


La définition de Emblème

Au sens propre, actuellement inusité, ouvrage de marqueterie, de mosaïque.


Toutes les définitions de « emblème »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMBLÈME. n. m.
Espèce de figure symbolique, qui est d'ordinaire accompagnée de quelques paroles en forme de sentence. Emblème ingénieux. Expliquer un emblème. Composer un emblème. Il se dit, par extension, pour Symbole, attribut figuré ou figuratif. Un serpent qui se mord la queue était chez les Égyptiens l'emblème de l'éternité. Le coq est l'emblème de la vigilance. Les emblèmes de la royauté. Les emblèmes de la force, de la prudence.

Littré

EMBLÈME (an-blê-m') s. m.
  • 1Au sens propre, actuellement inusité, ouvrage de marqueterie, de mosaïque.
  • 2Aujourd'hui, figure symbolique, avec une légende en forme de sentence. Des boucliers ornés d'emblèmes. Le Sphinx est son emblème [d'Octave] et nous dit qu'il préfère Ce symbole du fourbe aux aigles de son père, Voltaire, Triumv. II, 1. Ces hommages publics, ces emblèmes, ces armes? Importunaient vos yeux où j'ai surpris des pleurs, Delavigne, Paria, IV, 2.
  • 3Insigne. Les emblèmes de la royauté.
  • 4Symbole. Le coq est l'emblème de la vigilance. Le vert est l'emblème de l'espérance. Que mes armes sans faste, emblème des douleurs?, Voltaire, Tancr. III, 1.

SYNONYME

EMBLÈME, DEVISE. L'un et l'autre est la représentation d'une vérité par un symbole sensible, accompagné d'une légende qui en exprime le sens. Ce qui distingue l'emblème de la devise, c'est que les paroles de l'emblème ont toutes seules un sens plein et achevé, ce qui n'est pas vrai des paroles de la devise qui ne s'entendent bien que lorsqu'elles sont jointes à la figure, BEAUZÉE.

EMBLÈME, SYMBOLE., Selon Lafaye, le symbole et l'emblème diffèrent d'abord en ce que l'un est constant, primitif, traditionnel, d'une origine divine ou inconnue, et l'autre du choix ou de l'invention de quelqu'un qui l'imagine ou s'en sert à dessein en se fondant sur une liaison d'idées plus ou moins sensible. La religion a des symboles, les artistes ont des emblèmes. Le symbole est quelque chose de convenu, de généralement admis, l'emblème est le résultat d'une certaine ?uvre et d'une création particulière. Le gouvernail, dit Marmontel, est le symbole de la navigation?; les poëtes et les peintres en ont fait l'emblème de l'administration d'un État.


HISTORIQUE

XVIe s. Je me donne loy d'y attacher [à mon livre], comme ce n'est qu'une marqueterie mal joincte, quelque embleme [pièce de rapport] super-numeraire, Montaigne, IV, 90.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EMBLÈME. Ajoutez?: - REM. Ce mot est employé au féminin par Mme Cornuel dans la seule lettre d'elle qu'on ait conservée?: Il fait des devises? lesquelles mon ignorance ne conçut que pour emblèmes très chétives, Tallemant, t. V, p. 139, éd. Paris.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EMBLÈME, s. m. (Belles-Lettres.) image ou tableau qui par la représentation de quelque histoire ou symbole connu, accompagnée d'un mot ou d'une légende, nous conduit à la connoissance d'une autre chose ou d'une moralité. Voyez Devise & Enigme.

L'image de Scevola tenant sa main sur un foyer embrasé, avec ces mots au-dessous : Agere & pati fortia romanum est, Il est d'un romain d'agir & de souffrir constamment, est un emblème.

L'emblème est un peu plus clair & plus facile à entendre que l'énigme. Gale définit le premier un tableau ingénieux qui représente une chose à l'?il, & une autre à l'esprit.

Les emblèmes du célebre Alciat sont fameux parmi les savans.

Les Grecs donnoient aussi le nom d'emblèmes aux ouvrages en mosaïque, & même à tous les ornemens de vases, de meubles, & d'habits ; & les Romains l'ont aussi employé dans le même sens. Cicéron reprochant à Verrès les larcins des statues, vases, &c. & autres ouvrages précieux qu'il avoit enlevés aux Siciliens, appelle emblemata les ornemens qui y étoient attachés, & qu'on en pouvoit séparer, auxquels ils ont aussi comparé les figures & les ornemens du discours. C'est ainsi qu'un ancien poëte latin disoit d'un orateur, que tous ses mots étoient arrangés comme des pieces de mosaïque :

. . . . . . . . Ut tesserulæ omnes,
Arte pavimenti atque emblemate vermiculatæ.

Les Jurisconsultes ont aussi conservé cette expression dans le même sens, c'est-à-dire pour tout ornement surajoûté, & qu'on peut séparer du corps d'un ouvrage. Dans notre langue le mot emblème ne signifie qu'une peinture, une image, un bas-relief, qui renferme un sens moral ou politique.

Ce qui distingue l'emblème de la devise, c'est que les paroles de l'emblème ont toutes seules un sens plein & achevé, & même tout le sens & toute la signification qu'elles peuvent avoir jointes avec la figure. On ajoûte encore cette différence, que la devise est un symbole déterminé à une personne, ou qui exprime quelque chose qui la concerne en particulier ; au lieu que l'emblème est un symbole plus général. Ces différences deviendront plus sensibles, pour peu qu'on veuille comparer l'emblème que nous avons cité avec une devise : par exemple, celle qui représente une bougie allumée, avec ces mots Juvando consumor, je me consume en servant ; il est clair que ce dernier symbole est beaucoup moins général que le premier. Voyez le dictionn. de Trév. & Chamb. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

emblème \??.bl?m\ masculin

  1. Espèce de figure symbolique, qui est d'ordinaire accompagnée de quelques paroles en forme de sentence.
    • Emblème ingénieux.
    • Expliquer un emblème.
    • Composer un emblème.
  2. (Par extension) Symbole ; attribut figuré ou figuratif.
    • [?] la Société secrète du Lotus Bleu pousse à la suppression de la natte, emblème de l'asservissement des Chinois aux Tartares Mandchous. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Aussi, continua l'abbé, s'est-on, dans tous les temps, servi d'objets inanimés, d'animaux et de plantes pour reproduire l'âme et ses attributs, ses joies et ses douleurs, ses vertus et ses vices ; [?]. De là, ces emblèmes de cruauté et de ruse, de mansuétude et de charité, incarnés dans une certaine faune, personnifiés dans une certaine flore ; [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Les révoltés du Moyen-Âge
      L'ont arboré sur maints beffrois.
      Emblème éclatant du courage,
      Toujours il fit pâlir les rois.
      (Paul Brousse, Le drapeau Rouge, 1877)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMBLÈME, subst. masc.

A.? Représentation d'une figure à valeur symbolique particulière, éventuellement accompagnée d'une légende en forme de sentence. Lire un emblème. L'emblème antique qui représente la vie par un cercle formé par un serpent qui se mord la queue donne une image assez juste des choses (C. Bernard, Introd. ét. méd. exp.,1865, p. 138).Nos barques de pêcheurs, dont la plupart portent toujours à la proue des emblèmes que portaient les barques phéniciennes (Valéry, Variété III,1936, p. 236):
1. C'étaient là des armoiries qu'elle tenait de son Conseil et dont l'emblème et la devise semblaient lui convenir... France, Vie de Jeanne d'Arc,t. 1, 1908, p. 402.
B.? P. ext.
1. Attribut visible d'un être ou d'une chose, employé pour les représenter. Le sceptre et la couronne, emblèmes de la royauté; emblèmes maçonniques; emblèmes mythologiques. Des prêtres évoluent lentement autour d'un grand taureau de pierre rouge, qui est l'emblème même de Sivâ (Lorrain, Monsieur de Phocas,1901, p. 339).La fameuse casquette à ruban de velours, qui est l'emblème quasi international de la gent scolaire distinguée. (H. Bazin, Vipère,1948, p. 273).
2.
a) Être ou objet visible, conventionnellement choisi pour représenter quelqu'un ou quelque chose.
? [Pour représenter une pers. ou un groupe] Emblème royaliste. Dupin l'avocat est un emblème du Directoire, Soult est l'emblème de l'Empire (Balzac, ?uvres div.,t. 2, 1803-35, p. 105).La race gauloise, très facile à distinguer par (...) l'allure du coq qui a mérité d'être pris pour emblème (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 70).
? [Pour représenter une chose abstr.] La femme, jusque-là si décriée (...) devint l'emblème de toute perfection (Chardonne, Attach.,1943, p. 23):
2. Leurs têtes [des Chouans] étaient surmontées d'une sale toque en laine rouge, semblable à ce bonnet phrygien que la République adoptait alors comme emblème de la liberté. Balzac, Les Chouans,1829, p. 4.
Rem. Bien qu'il soit, en ce sens, synon. de symbole, emblème présuppose une convention sociale plus restreinte. Ce bonnet était pour elle quelque chose d'infiniment précieux (...) peut-être comme emblème du village, comme symbole de la patrie (France, Pt Pierre, 1918, p. 264). Cette croix n'était pas (...) empruntée à Hitler, mais à Cuza, qui longtemps avant le Führer avait fait son emblème de ce vieux signe sacré des Aryens (Tharaud, Envoyé Archange, 1939, p. 30).
b) Vieilli. Signe, image typique. Sous l'emblème d'une création hebdomadaire, elle [la Genèse] a voulu dire que le Créateur avait opéré selon une série progressive et non par un rayonnement simultané (Proudhon, Créat. ordre,1843, p. 162).Ève avec son gros ventre, emblème trop évident de la première maternité (Fromentin, Maîtres autrefois,1876, p. 395):
3. Marie, assise sur les genoux de sa mère, se penche en souriant pour recevoir dans ses bras son fils, jeune enfant qui joue avec un agneau. Ce tableau plein de tendresse et d'une gaieté douce, est à mes yeux, l'emblème fidèle du caractère de Léonard. Stendhal, Hist. de la peint. en Italie,t. 1, 1817, p. 228.
? Spéc., crit. littér. ,,Forme de l'allégorie n'utilisant que des traits qui peuvent se rendre par le pinceau`` (Lar. encyclop.). Très souvent, en effet, la fable chez M. Arnault n'est qu'une épigramme mise en action ou traduite en emblème (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 7, 1851-62, p. 509).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. emblémature. Ensemble d'emblèmes. L'emblémature du roi Salomon, héritier de ces sages (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 118).
Prononc. et Orth. : [? ?bl?m]. Voyelle de syllabe finale longue ds Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. Enq. : /a?blem/. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1560 « figure symbolique souvent accompagnée d'une devise » (Poldo d'Albenas, Antiq. de Nismes, 40 ds R. Hist. litt. Fr., t. 11, p. 500); 2. 1760 « être ou objet concret qui symbolise une chose abstraite » (Volt., Trancr., III, 1 ds Littré); 1801-18 « attribut » (Stendhal, Journal, t. 3, p. 145). Empr. au lat. class.emble?ma, -atis « ornement en placage sur des vases » du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « ce qui est appliqué sur » de ? ? ? ? ? ? ? ? ? « jeter sur ». Fréq. abs. littér. : 425. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 146, b) 381; xxes. : a) 466, b) 344. Bbg. Russell (D.). The Term emblème in six-teenth-century France. Neophilologus. 1975, t. 59, pp. 337-351. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 123. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 330.

EMBLÈME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1560 « figure symbolique souvent accompagnée d'une devise » (Poldo d'Albenas, Antiq. de Nismes, 40 ds R. Hist. litt. Fr., t. 11, p. 500); 2. 1760 « être ou objet concret qui symbolise une chose abstraite » (Volt., Trancr., III, 1 ds Littré); 1801-18 « attribut » (Stendhal, Journal, t. 3, p. 145). Empr. au lat. class.emble?ma, -atis « ornement en placage sur des vases » du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « ce qui est appliqué sur » de ? ? ? ? ? ? ? ? ? « jeter sur ».

Emblème au Scrabble


Le mot emblème vaut 11 points au Scrabble.

embleme

Informations sur le mot embleme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot emblème au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

embleme

Les mots proches de Emblème

Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobinerembabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai


Mots du jour


Désarroi     Subjugation     Raccourcissement     Exécutoire     Mammée     Déshabité, ée     Paré, ée     Dictée     Barbier     Décimal, ale     

Les citations avec le mot Emblème


  1. Il faut que j'évite de trembler. Quand le tremblement s'empare de moi, c'est que le nerf est atteint : à ce moment, il n'y a plus rien à faire, je ne peux plus que trembler, non pas comme une feuille, mais comme une machine sur le point d'exploser.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


  2. Pour ralentir la circulation du coronavirus sur tout le territoire, les rassemblements de plus de 100 personnes ne seront pas autorisés.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Le premier ministre s'exprime sur l'épidémie du coronavirus, au journal télévisé de 13 heures sur TF1, le 13 mars 2020


  3. La fable de Tantale n'a presque jamais servi d'emblème qu'à l'avarice; mais elle est, pour le moins, autant celui de l'ambition, de l'amour de la gloire, de presque toutes les passions.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  4. On n'écrit pas un livre, on s'abandonne à soi-même. Cela se fait en dépit de tout dessein, dans la hâte et le tremblement. Un accord secret entre le coeur et la main.

    Auteur : Ferenc Rákóczy - Source : Dans la noix du monde (2008)


  5. Certes, je suis une sorte de handicapé du grand amour, et mon coeur de fortune n'est pas censé résister au tremblement de terre émotionnel que je ressens quand je vous vois, mais voilà, il bat pour vous.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  6. Ah ! Si c'était un tremblement de terre ! Une bonne secousse et on n'en parle plus... on compte les morts, les vivants, et le tour est joué. Mais cette cochonnerie de maladie ! Même ceux qui ne l'ont pas la portent dans leur coeur.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  7. Admirable tremblement du temps! Souvent les hommes de génie ont annoncé leur fin par des chefs-d'oeuvre: c'est leur âme qui s'envole.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Vie de Rancé (1844)


  8. Je sais, Jacques, tu ne me rendras peut-être jamais ce livre, mais une supposition que je te le prête précisément pour ça, pour qu'un jour tu regrettes de ne me l'avoir jamais rendu. Oh ! je te pardonnerais en ce cas mais, pourras-tu te pardonner à toi-même ? Pas seulement de ne l'avoir point rendu, mais parce que d'ici là le livre se sera fait l'emblème de ce qui même à présent ne peut se rendre.

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  9. Les Anglais sont connus pour leur sens de l'humour. Le récent tremblement de terre qui s'est produit dans ce pays fut suivi d'une réplique hilarante.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. Le charme : un partage d'humanité, un tremblement d'amour.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  11. La chanson détient ce pouvoir singulier qui la distingue de tous les autres arts, elle possède cette vertu de rassemblement et d'identification que bien des politiques pourraient lui envier car personne n'échappe à son influence.

    Auteur : Philippe Grimbert - Source : Chantons sous la psy (2002)


  12. Un antiquaire imagina dès lors pour Louis XIV l'emblème d'un soleil dardant ses rayons sur un globe, avec ces mots, Nec pluribus impar ... Cette devise eut un succès prodigieux.

    Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


  13. Dès mon enfance je l'ai évitée, la masse, j'ai détesté la foule, le rassemblement de gens, cette concentration de grossièreté et d'étourderie et de mensonge. Autant nous devrions aimer chacun en particulier, me dis-je, autant nous détestons la masse.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


  14. Ce qu'il nous faut, c'est une histoire qui débute par un tremblement de terre et où la tension sélève graduellement jusqu'à une apothéose finale.

    Auteur : Samuel Goldwyn - Source : Sans référence


  15. Le discours de rassemblement prononcé par Trump après son élection est dans la pure tradition américaine.

    Auteur : François Baroin - Source : RTL Matin, 10 novembre 2016.


  16. Attendez, je suis capable de dire moi-même ce que je pense. Je pense que si l'on pouvait arrêter la bête qui sommeille dans l'homme par la menace, celle du violon ou celle du châtiment éternel, peu importe, l'emblème le plus haut de l'humanité serait le dompteur de cirque avec son fouet, et non les prédicateur et son sacrifice. Mais justement, ce qui au cours des siècles a élevé l'homme au-dessus de la la bête et l'a porté si haut, ce n'est pas le bâton, c'est la musique : la force irréfutable de la vérité désarmée, l'attraction de son exemple.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  17. Au-delà de l’émotion et de la sidération de tout un peuple, l’onde de choc a déclenché l’élan fraternel du 11 janvier. Fraternel, un mot désuet que l’attentat du 7 janvier a remis à la mode. Après ce que Pierre Nora, dans Le Débat, qualifiera d’« événement monstre », la France, soudée face aux terroristes, s’est donc mobilisée. Mais quelle France ? Les points de vue divergent. L’essentiel, à mes yeux, aura été le nombre : quatre millions de personnes dans les rues du pays tout entier, défilant en rangs serrés, chantant La Marseillaise, plébiscitant au passage les policiers. Un vrai rassemblement comme on n’en avait plus vu depuis longtemps.

    Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


  18. Aujourd'hui je t'aime, nous sommes vivants toi et moi au milieu des tremblements du monde, pourtant l'amour que nous nous portons règne sur la Terre, la gouverne, il irradie chaque recoin du malheur.

    Auteur : Yves Simon - Source : La Compagnie des femmes (2011)


  19. Je n'aime pas les mots qu'on jette à la figure qui sont si violents alors que la France a besoin d'apaisement et de rassemblement.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Discours du 13 mars 2007.


  20. Les doigts s’attardaient, se ployaient dans les touffes souples, la tête renversée faisait de la gorge une averse pâle, tordait doucement les seins comme autour du manche d’un poignard. Elle ressemblait au tremblement qu’on voit à l’air au-dessus d’une flamme chaude. Pour la première fois, Vanessa s’était faite chair.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  21. Le meeting se situait entre le show-business et le rassemblement de secte.

    Auteur : Henri Emmanuelli - Source : 28 septembre 2008, après la réunion de Ségolène Royal au Zenith.


  22. Lui, Jean, fut pris du tremblement de la grande fièvre; mais il continua de vivre, avec des alternatives de chaud délire et d'accablement extrême.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


  23. Tous les cent mètres le monde change, disait Florita almada. Dire qu'il y a des endroits identiques à d'autres, c'est un mensonge. Le monde est comme un tremblement.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


  24. Maintenant, j'appelle au rassemblement, j'appelle à la mobilisation, j'appelle à l'action ; j'invite toutes les forces de ma famille politique à se reprendre et à foncer pour la France.

    Auteur : François Fillon - Source : Meeting à Orléans, 7 mars 2017.


  25. Feuille de vigne: Emblème de la virilité dans l'art de la sculpture.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations du Littré sur Emblème


  1. Il lui donna un bouquet d'olive, de laurier et de cyprès, avec un sonnet qui servoit d'ame à cet embleme

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 186


  2. Avouez que les opinions ont plus causé de maux sur ce petit globe que la peste ou les tremblements de terre

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à M***, 5 janv. 1759


  3. Ces représentations symboliques [figures monstrueuses dans les temples des Indiens] n'étaient autre chose que les emblèmes des vertus

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 29


  4. Schouten, en parlant d'un tremblement de terre qui se fit aux îles Moluques, dit que les montagnes furent ébranlées, et que les vaisseaux qui étaient à l'ancre sur trente ou quarante brasses, se tourmentèrent comme s'ils se fussent donné des culées sur le rivage

    Auteur : BUFFON - Source : Théorie de la terre, art. XVI


  5. La chute et l'affaissement subit des cavernes intérieures du globe produisent des mouvements qui ne se font sentir qu'à de petites distances ; ce sont plutôt des trépidations que de vrais tremblements

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 41


  6. Les Égyptiens désignaient le temps, le siècle et sans doute toute espèce de révolution par l'emblème d'un serpent qui, en se mordant la queue, formait un cercle

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. anc. p. 515


  7. La maladie se joue de nos corps : là elle étend, là elle retire, là elle relâche, là elle engourdit ; là elle cloue un corps perclus et immobile, là elle le secoue tout entier par des tremblements

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Résur. dern. 2


  8. Il [Démétrius] se montra à cette multitude, qui était plus morte que vive, et qui attendait dans un tremblement qui ne peut s'exprimer l'arrêt de sa condamnation

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 275, dans POUGENS


  9. Les secousses des montagnes et des collines, ébranlées par un violent tremblement de terre, sont fidèlement représentées par les bondissements d'un troupeau

    Auteur : LAHARPE - Source : dans LAFAYE, Synon.


  10. Et toute son armure, emblème de malheur, Était de fer bruni, sans or et sans couleur

    Auteur : COMTE DE GUIBERT - Source : Bourbon, IV, 9


  11. Une jeune veuve de qualité qui, vraisemblement par une dévotion peu solide, s'était élevée au rang de diaconisse, fit une confession de toute sa vie passée au pénitencier, qui lui imposa, pour l'expiation de ses fautes, des jeûnes et des prières extraordinaires

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, IV, 16


  12. Ces hommages publics, ces emblèmes, ces armes.... Importunaient vos yeux où j'ai surpris des pleurs

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, IV, 2


  13. C'est en l'assemblement de ces couples célestes

    Auteur : MALH. - Source : VI, 6


  14. Quand Psyché se vit dans les airs, en si mauvaise compagnie que celle-là [les Furies], un tremblement la saisit ; ses cheveux se hérissèrent

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 171


  15. Vous avez vu des tremblements de terre ; mais, mademoiselle, avez-vous jamais eu la peste ? - Jamais, répondit la baronne

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, XII


  16. Les chiens [aux approches d'un tremblement de terre] répondent par des hurlements extraordinaires à ce pressentiment d'un désordre général

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 26


  17. Que mes armes sans faste, emblème des douleurs....

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. III, 1


  18. Ou un frisson ou un tremblement, avec des pandiculations, baaillemens....

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 17


  19. Le haut ciel s'obscurcit ; cent mille tremblements Confondirent la terre et les trois elements

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, liv. I, Misères.


  20. Il descouvroit les discours qu'ils avoient eus ensemblement le premier soir de leurs nopces, nommoit ceux qui leur avoient apporté le chaudeau le lendemain matin

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. VI, p. 572, dans LACURNE


  21. Le fond [à l'opéra] est un grand rideau peint grossièrement, et presque toujours percé ou déchiré, ce qui représente des gouffres dans la terre ou des trous dans le ciel, selon la perspective ; chaque personne qui passe derrière le théâtre et touche le rideau, produit, en l'ébranlant, une sorte de tremblement de terre assez plaisant à voir

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 23


  22. Sa secte était nommée celle des trembleurs, dénomination ridicule, mais qu'ils méritaient par les tremblements de corps qu'ils affectaient en prêchant, et par un nasillonnement qui ne fut dans l'Église romaine le partage que d'une espèce de moines appelés capucins

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Église.


  23. À Acapulco on connaît deux sortes de tremblements de terre : celui d'ondulation, qui fait osciller les maisons, et celui de trépidation, qui tend à les soulever verticalement

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  24. [Les gens de Lisbonne lors du tremblement] Enterrés sous leurs toits, terminent sans secours, Dans l'horreur des tourments, leurs lamentables jours

    Auteur : Voltaire - Source : Désastre de Lisb.


  25. Le croulement et tremblement des coches [voitures]

    Auteur : MONT. - Source : IV, 189




Les mots débutant par Emb  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Emblème ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 06h55










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur emblèmePoèmes emblèmeProverbes emblème

La définition du mot Emblème est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Emblème sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Emblème présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.