La définition de Tiquet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tiquet
Nature : s. m.
Prononciation : ti-kè
Etymologie : Dimin. de tique.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tiquet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tiquet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tiquet ?
La définition de Tiquet
Un des noms vulgaires des altises.
Toutes les définitions de « tiquet »
Trésor de la Langue Française informatisé
Tiquet au Scrabble
Le mot tiquet vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot tiquet - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tiquet au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tiquet
Tique Tiquet Tiqueté, ée tiqua tiquai tiquaient tiquais tiquait tiquant tique tique tiqué tiquent tiquer tiquerais tiques tiquetéMots du jour
-
antiques nouvelle flageole accélérées administration louchement bonze ascensionner pensionné mitonner
Les citations avec le mot Tiquet
- Quelle est son étiquette? A quel parti est-il affilié?Auteur : André Maurois - Source : Etudes littéraires
- Ce cabinet était un véritable musée. Tous les échantillons du règne minéral s'y trouvaient étiquetés avec l'ordre le plus parfait, suivant les trois grandes divisions des minéraux inflammables, métalliques et lithoïdes.Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)
- Il y a des livres qu'il devrait être interdit de lire trop tôt. On passe à côté ou à travers. Et des films aussi. On devrait mettre dessus une étiquette: Ne pas voir ou ne pas lire avant d'avoir vécu.Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)
- Le gouvernement russe est une monarchie absolue, tempérée par l'assassinat; or, quand le prince tremble, il ne s'ennuie plus ; il vit donc entre la terreur et le dégoût. Si l'orgueil du despote veut des esclaves, l'homme cherche des semblables : mais un Czar n'a point de semblables ; l'étiquette et la jalousie font à l'envi la garde autour de son coeur solitaire.Auteur : Astolphe, marquis de Custine - Source : La Russie en 1839
- J'ai joué lé rôle de Sissi avec plaisir, c'est indéniable. Malgré tout, je ne voulais pas qu'on m'identifie au personnage. Je me sentais étiquetée, et rien n'est plus dangereux pour une actrice que de porter une étiquette au front.
Mon étiquette s 'appelait Sissi. Personne ne voulait croire que je puisse être quelqu'un d'autre. Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)
- On prête aux gens des traits de personnalité sur la foi d'impressions, on interprète les caractères d'un visage, un menton « volontaire », un nez petit qui « trahit un caractère peu affirmé », ou bien plus simplement à la lumière d'une expérience en apparence décisive, « j'ai vu sa réaction, il n'a pas flanché, on peut lui faire confiance », « elle a crié, c'est une petite nature », ces micro jugements souvent jamais exprimés ailleurs que dans le silence intérieur ou bien dans le dos des intéressés et dans les ricanements entendus, « c'est un coureur », « elle est ambitieuse », « il n'a pas de couilles », mais qui définissent, figent, étiquettent et sérient. Ils ne sont pour la plupart du temps que des images arrêtées, de petits blocs flou figés par le flash d'un regard biaisé où aucune vérité ne se cache, de faux panneaux rassurants mais qui n'indiquent rien d'autre qu'un chemin parmi mille autres possibles.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)
- Est-ce que quelqu'un peut lui expliquer pourquoi les fabricants de vêtements cousent des étiquettes qui grattent au niveau de la taille ? C'est à croire qu'ils font des études pour trouver la matière qui t'irritera le plus possible. Et même si tu découpes le truc avec un petit ciseau, au plus près du tissu, en te concentrant à fond – ça gratte quand même. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)
- Si j'ai refusé de me laisser assigner une unique étiquette, la voix des banlieues (...), j'ai compris qu'il me fallait être une passeuse.Auteur : Najat Vallaud-Belkacem - Source : La vie a plus d'imagination que toi (2017)
- Un de ces êtres minutieux qui installent dans toute leur vie l'exactitude de l'heure du bureau et l'ordre des cartons étiquetés.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875)
- Il y a au commencement de chaque grand repas deux sortes de regards furtifs: - - celui qu'on lance vers le décolleté de la belle madame; - - celui qu'on lance vers l'étiquette de la bonne bouteille.Auteur : Ramón Gómez de la Serna - Source : Sans référence
- Le bonheur ne tenait peut-être qu'à l'équilibre des petites joies (comme arriver au passage piétons juste quand le bonhomme passe au vert) et des petits désagréments de la vie (comme avoir une étiquette qui gratte dans le cou).Auteur : Ann Brashares - Source : Quatre filles et un jean, 1. Quatre filles et un jean (2002)
- L'autre vaut toujours mieux que l'étiquette que nous lui collons sur le dos.Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)
- Mes convictions, c'est que les individus valent mieux que l'étiquette qu'on leur colle. J'aime mieux les gens que leurs idées. Auteur : Joann Sfar - Source : Les carnets de Joann Sfar - Si Dieu existe
- Le Roi: Pourquoi mets-tu des étiquettes sur tout, pour justifier tes sentiments? - Becket: Parce que, sans étiquettes, le monde n'aurait plus de forme ...Auteur : Jean Anouilh - Source : Becket ou l'Honneur de Dieu
- Tout ce que l'on croit savoir sur la réalité, ce ne sont que des étiquettes qui la figent.Auteur : Alexandre Jollien - Source : Petit Traité de l'abandon: Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose (2012)
- Le calcul lui a desséché le coeur et le cerveau. Je n'ose confier qu'à vous le secret de sa nullité, abritée par le renom de l'Ecole Polytechnique. Cette étiquette impose, et sur la foi du préjugé, personne n'ose mettre en doute sa capacité.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)
- On a commis des erreurs : je n'aimais pas mes premières couvertures et certains de mes titres étaient trop légers. Mais il y a pire comme étiquette que celle de faire du bien aux gens ! Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Elisa Thévenet, « Grimaldi, Valognes, Martin-Lugand... au cœur du succès des romans «feel good» » [archive], sur leparisien.fr, 11 avril 2019
- Ne jamais justifier. Un livre est ce qu'il est. Prenez-le, jetez-le, mais n'écoutez pas la sournoise modestie de l'auteur ; il n'y a pas d'étiquette sculptée sur le côté du David de Michel-Ange.Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)
- L'éducation, c'est comme les étiquettes sur les produits alimentaires : il y a une date de péremption.Auteur : Barbara Abel - Source : L'Innocence des bourreaux (2015)
- Une petite cuisine, à gauche. D'une merveilleuse propreté: toute peinte, ripolinée; le fourneau à gaz en émail, des placards rangés; sur chaque porte et sur chaque tiroir, une étiquette.Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)
- Ca l'amuse de m'étiqueter comme si j'étais une chose.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison
- Des rayons chargés de bouteilles étiquetées faisaient deviner que la pharmacie y occupait plus de place que la science.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)
- Les livres me sont comme des boîtes closes, aux étiquettes terriblement sibyllines et excitantes, et je suis quelqu'un de curieux, bien que peut-être exclusivement dans ce domaine, je veux savoir ce qu'ils renferment, je ne sais pas m'arrêter. Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable
- On a voulu me coller l'étiquette extrême droite parce que j'ai raconté que j'étais copain avec Le Pen depuis l'armée. Non, je suis de droite, point.Auteur : Alain Delon - Source : Entretien au Journal du dimanche, le 18 mai 2019
- De quelle espèce sont donc tous ces gens, dont l'âme n'a pour assise que l'étiquette, dont toutes les pensées et tous les efforts ne tendent pendant des années qu'à avancer d'un siège vers le haut bout de la table?Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Werther (1774)
Les citations du Littré sur Tiquet
- En flattant l'orgueil des souvenirs historiques, sans gêner par aucune témérité de réflexion et de langage la prudente étiquette d'un auditoire de souverains, de princes, de ministres et d'ambassadeursAuteur : VILLEMAIN - Source : Souv. contemp. les Cent-Jours, ch. 3
- TiquetéAuteur : COTGRAVE - Source :
- Le code de l'étiquette a été jusqu'ici le feu sacré des gens de cour et des ordres privilégiés ; la nation n'y doit pas mettre la même importanceAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 160
- Les armes des bourgeois estoient envoiées à l'hostel de ville, sur lesquelles estoit mise une estiquette et marque, pour les rendre à ceux à qui elles appartenoientAuteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 705
- Charles-Quint est occupé à régler les rangs et à former l'étiquetteAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 124
- Moquons-nous de l'étiquette Et du sot qui l'inventaAuteur : MARMONTEL - Source : Luc. sc. 4
- Maistre moine, plus rond qu'un tiquet [qu'une tique]Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXXIII
- Les échasses de l'étiquette Guindent bien haut un coeur bien basAuteur : BÉRANG. - Source : Vertu de Lis.
- Le respect d'étiquette, le seul qu'on doive à la naissanceAuteur : GENLIS - Source : Ad. et Th. t. I, p. 196, dans POUGENS
- Là du moins la magnificence, l'abondance, les étiquettes qui composent la fausse grandeur du trône, justifient en quelque sorte la dissipationAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 11
- Caton, Vitruve et Pline, seuls écrivains qui nous donnent quelques lumières sur les pressoirs des anciens, ne parlent que du pressoir à cage et du pressoir à étiquet ; on peut croire que le pressoir à coffre, qui n'est que le résultat du perfectionnement des deux autres, leur a été inconnuAuteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 59
- Comme le suppliant et plusieurs autres eussent pris jeu aux grans billes à ferir en l'estiquete [marque fixée à un pieu]Auteur : DU CANGE - Source : estaqua.
- L'amour, l'amitié, le vin Vont égayer ce festin ; Nargue de toute étiquetteAuteur : BÉRANG. - Source : B. vin et fillette.
- Aux lieux où les monstres [revues] se feroyent, où chacun seroit logé par estiquettes [billets] et payeroit la taxe qui seroit faite, on sejourneroit seulement huit ou dix joursAuteur : LANOUE - Source : 280
- L'ordre du roi portait que l'étiquette suivante serait inviolablement observéeAuteur : Voltaire - Source : Zadig, 6
- Il environne sa femme d'étiquettes, et se gouverne ainsi que toute sa maison par l'autorité de la coutumeAuteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Harm. liv. VI
- Le ministre, absorbé tout entier dans la contemplation de l'étiquette, des présentations, des tabourets, des préséances, ne nous méprise pas, à proprement parler, il nous ignoreAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. VIII
- Il régnait tant de bonne foi que les sacs [d'argent], étiquetés et cachetés par les banquiers, circulaient des années entières, sans être ni comptés ni pesésAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 7
- Le temps est vostre maintenant, pour bien ou mal en faire ; mès il est si près de l'estiquette que, se vous ne le tournez à bien, jamès n'y recouvrerezAuteur : G. CHASTEL. - Source : Chr. des d. de Bourg. III, 59
- Etiqueter les temoins [donner leurs noms par écrit]Auteur : LAURIÈRE - Source : Gloss. du droit fr.
- M. Decazes, absorbé tout entier dans la contemplation de l'étiquette, des présentations, du tabouret, des préséancesAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. VIII
- Quels biens sur vous un prince va répandre ! D'abord viendra l'étiquette aux grands airsAuteur : BÉRANG. - Source : Belges.
- Il y eut [au XVIIe siècle] une tentative involontaire de répandre [en écrivant l'histoire] sur tous les temps l'uniforme étiquette de cette époqueAuteur : VILLEMAIN - Source : Littér. franç. 18e siècle, 2e part. 4e leçon.
- Il n'y a point dans les couvents d'austérités pareilles à celles auxquelles l'étiquette de la cour assujettit les grandsAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Brinon, t. II, p. 242, dans POUGENS
- [L'Escurial] où les rois sont ensevelis dans des tombeaux pareils, disposés en échelons, de sorte que toute cette poussière est étiquetée et rangée en ordre comme les curiosités d'un muséumAuteur : Chateaubriand - Source : Itin. III, 209
Les mots débutant par Tiq Les mots débutant par Ti
Une suggestion ou précision pour la définition de Tiquet ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h11
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tiquet
Poèmes tiquet
Proverbes tiquet
La définition du mot Tiquet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tiquet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tiquet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
