La définition de Tique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tique
Nature : s. f.
Prononciation : ti-k'
Etymologie : Ital. zecca ; du germanique : angl. tick, danois, tege ; bas-allem. teck ; allem. Zecke, tique.

Voir les citations du mot TiqueSignification du mot Tique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tique ?


La définition de Tique

Un des noms vulgaires donnés aux espèces du genre ixode, et surtout à l'ixode ricin qui s'attache aux chiens, aux boeufs, aux moutons et autres animaux (les ixodes sont non pas des insectes, mais des arachnides).


Toutes les définitions de « tique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TIQUE. n. f.
Insecte parasite à huit pattes et sans ailes, qui s'attache aux oreilles des chiens, des bœufs, etc. La tique tombe après s'être gorgée de sang.

Littré

TIQUE (ti-k') s. f.
  • 1Un des noms vulgaires donnés aux espèces du genre ixode, et surtout à l'ixode ricin qui s'attache aux chiens, aux b?ufs, aux moutons et autres animaux (les ixodes sont non pas des insectes, mais des arachnides). Ils [certains oiseaux] se posent sur les b?ufs et sur les vaches pour manger les tiques, les vers et les insectes nichés dans le poil de ces animaux, Buffon, Ois. t. XII, p. 92.

    Soûl comme une tique, très soûl, vu que la tique se gorge de sang et semble immobile ensuite.

  • 2 Père des tiques, un des noms donnés par les Européens établis en Égypte au héron bouvier (gralles) de Savigny (Égypte, Java), qu'ils appellent aussi garde-b?uf, Legoarant ?

HISTORIQUE

XVIe s. On dit que le tahon qui tourmente les taureaux, se fiche auprès de leurs aureilles, et aussi fait la tique aux chiens, Amyot, Comm. discern. le flatt. 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TIQUE, s. m. (Hist. nat. Insectol.) ricinus ; petit insecte noirâtre, qui s'engendre dans la peau des animaux ; il a six pattes, & la tête se termine par une espece de bec pointu & court ; la peau est dure. Cet insecte tourmente beaucoup en été les animaux, & principalement les chiens. Voyez Insecte.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

tique \tik\ masculin

  1. (Botanique) Arbre sempervirent laurifolié originaire des forêts tempérées du centre du Chili, de nom scientifique Aextoxicon punctatum Ruiz et Pav.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

tique \tik\ féminin mais souvent employé à tort au masculin

  1. (Acariens) Arachnide acarien ectoparasite, qui s'attache à la peau des chiens, des b?ufs, des chats, des humains, des oiseaux ou des reptiles, se nourrissant de leur sang grâce à un rostre.
    • Les tiques adultes ont huit pattes. Tant qu'elles n'ont pas sucé le sang d'un animal pour s'en nourrir, elles sont petites et de couleur sombre. Lorsqu'elles se sont remplies de sang, elles sont gonflées et deviennent faciles à voir, elles mesurent alors jusqu'à 1 cm de large. Chaque tique peut sucer environ 2 ml de sang par cycle biologique. Les tiques peuvent être nombreuses à infester un même animal [?] (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 112)
    • La tique tombe après s'être gorgée de sang.
    • Les fissures qui se forment dans les murs des bâtiments hébergeant des animaux domestiques sont particulièrement gênantes dans la mesure où elles sont difficiles à nettoyer et sont en outre susceptibles d'abriter des tiques, elles-mêmes vecteurs potentiels de toute une gamme de maladies importantes. (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 157)
    • Si vous n'avez pas réussi à retirer toute la tête et le rostre du tique du premier coup, ne recommencez pas et ne cherchez pas à compléter l'extraction. Une petite grosseur pourra persister pendant plusieurs semaines mais elle finira par disparaître. (Ameli, Morsure de tique et prévention de la maladie de Lyme : que faire ?, 14 novembre 2019 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TIQUE, subst. fém.

ZOOL. Variété d'ixode, de l'ordre des Acariens, hématophage, parasite des Vertébrés, notamment des Ruminants, du chien et parfois de l'homme auxquels il peut transmettre diverses maladies à virus. Piqûre de tique; arracher, enlever une tique. Au Congo, dans l'Ouganda, dans l'Est-Africain, en Abyssinie et à Madagascar, une certaine tique, si elle a ingéré un virus déterminé et si elle vient à piquer l'homme, lui donne la fièvre récurrente africaine (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 290).Dès 1929 Hauduroy remarquait que, dans le tube digestif d'une tique, certain spirochète perdait sa forme pour se résoudre en granules capables ensuite de régénérer l'organisme complet (P. Morand,Confins vie, 1955, p. 143).
REM.
Tiquet, subst. masc.,zool. Petit insecte vivant sur les végétaux. (Dict. xxes.). Synon. altise.
Prononc. et Orth.: [tik]. Homon. tic. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1464 (Lagadeuc, Catholicon ds Gdf. Compl.). Prob. empr., pendant la Guerre de Cent Ans, au m. angl. tike « id. »; cf. angl. tick « id. », v. FEW t. 17, p. 329a. Fréq. abs. littér.: 13.

TIQUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1464 (Lagadeuc, Catholicon ds Gdf. Compl.). Prob. empr., pendant la Guerre de Cent Ans, au m. angl. tike « id. »; cf. angl. tick « id. », v. FEW t. 17, p. 329a.

Tique au Scrabble


Le mot tique vaut 12 points au Scrabble.

tique

Informations sur le mot tique - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tique

Les mots proches de Tique

TiqueTiquetTiqueté, éetiquatiquaitiquaienttiquaistiquaittiquanttiquetiquetiquétiquenttiquertiqueraistiquestiqueté


Mots du jour


Bêtise     Emboîté, ée     Dénonciation     Quatrain     Avers     Mitoyen, enne     Tourier     Renversement     Circonférentiel, elle     Discrimination     

Les citations avec le mot Tique


  1. C'est intéressant de savoir qu'il peut y avoir une parole de résistance, même modeste. Ce qui m'amuse, c'est de mettre un peu de poésie dans l'écrasante supériorité de l'image, à l'heure de l'écrasante supériorité de la bêtise. Il faut reconnaître qu'elle a pris des proportions inouïes. Ce qui est dramatique, disait Camus, c'est que « la bêtise insiste ». La poésie, la musique n'insiste pas.

    Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


  2. La psychologie analytique nous sert seulement à trouver le chemin de l'expérience religieuse qui conduit à la complétude. Elle n'est pas cette expérience même, et elle ne la produit pas. Mais nous savons par expérience que sur ce chemin de la psychologie analytique nous apprenons l'« attitude », précisément, en réponse à laquelle une réalité transcendante peut venir à nous

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Lettre de Jung à Hélène Kiener, 15 juin 1955.


  3. Le mariage est une course de fond et la lecture à haute voix une sorte de boisson énergisante romantique pour revigorer les coureurs quand il leur arrive d'être épuisés.

    Auteur : Anne Fadiman - Source : Ex-Libris (2004)


  4. Aujourd'hui, à part mon nerf optique, mes conduits auditifs et mes artères qui durcissent, chez moi tout s'affaisse – et, d'abord, ma mémoire. Autrefois elle débordait, à présent elle me fuit.

    Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : La femme qui dit non


  5. Il n'y a rien de si peu historique... que l'histoire des mathématiques.

    Auteur : Jean Cavaillès - Source : Sans référence


  6. La caractéristique des mauvais romanciers est qu'ils savent d'avance ce qu'ils vont raconter.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


  7. Dans le Pop Art, le Kitsch est racheté et élevé à un nouvel état de dignité esthétique.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Sans référence


  8. Frauder: Frauder l'octroi n'est pas tromper, c'est une preuve d'esprit et d'indépendance politique.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  9. Un peuple sans instruction est fanatique, et un peuple fanatique créé toujours un danger à la science.

    Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


  10. En tant que romancière, je ne veux surtout pas fixer de règles sur ce que la littérature doit être ou ne pas être. Jadis, les écrivains faisaient peur. On les décapitait. Aujourd'hui, les politiciens les récupèrent. Les livres ne sont plus que des produits marketing. Ce qui m'amuse, quand j'écris, c'est, à l'inverse du simple essai politique, d'explorer la multiplicité des formes littéraires que permet le roman.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


  11. Il faut reconnaître que la nature est très artiste. La loi des contrastes, elle la pratique; en grand d'ailleurs, comme tout ce qu'elle fait.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le secret de Wilhelm Storitz (1898)


  12. Effectivement, cette journaliste a été une critique acerbe du pouvoir russe. Mais (...) sa capacité d'influence sur la vie politique du pays, en Russie, était extrêmement insignifiante.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : Octobre 2006, après le meurtre de la journaliste Anna Politkovskaïa


  13. Cette clémence dont on fait une vertu se pratique tantôt par vanité, quelquefois par paresse, souvent par crainte, et presque toujours par tous les trois ensemble.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 16


  14. Un poète - ne soyez pas choqué de mon propos - n'a pas pour fonction de ressentir l'état poétique : ceci est une affaire privée.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers VIII


  15. C'est bien. J'ai votre confiance. Ça m'aide. Vous êtes des amis en plastique et des collègues en carton, je saurais même pas dans quelle poubelle vous recycler.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


  16. La dialectique essaie de connaître, la philosophie connaît.

    Auteur : Aristote - Source : Métaphysique, IV, 2


  17. Il y a malheureusement pour un critique autant de chances d'errer en étant imprudent qu'en étant prudent.

    Auteur : André Billy - Source : Propos du samedi


  18. En morale, en littérature, les erreurs d'optique sont produites par l'irréflexion.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 21 avril 1805


  19. Notre modèle économique ne peut pas fonctionner. Tous les piliers sur lesquels reposent nos démocraties sont rongés : le pacte économique (la chance pour tous un leurre), le pacte politique (la représentation est une farce), le pacte légal (la corruption est le mal universel), le pacte bio-écologique. Sur ces colonnes brisées, aucune société ne peut plus s’établir.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


  20. Toute l'intelligence et toute la volonté du monde ne peuvent prétendre à une valeur artistique sans une étincelle de talent, mais l'intelligence et la volonté peuvent aboutir à de grandes escroqueries.

    Auteur : Stephen King - Source : Les Tommyknockers (1987)


  21. Il est certain que beaucoup d’entre nous aimeraient vivre dans le passé immuable de nos souvenirs, qui semble se répéter identique à lui-même dans le goût de certains aliments et dans certaines dates marquées de rouge sur les calendriers, mais sans nous en rendre compte nous avons laissé grandir en nous un éloignement que ne guérissent pas les voyages si rapides, et que ne soulagent ni les rares appels téléphoniques que nous passons ni les lettres que nous avons cessé d’écrire depuis des années.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  22. Un énoncé authentique doit être susceptible de vérification concluante.

    Auteur : Moritz Schlick - Source : Sans référence


  23. Trois phrases sont reprises par les médias, jusqu’à l’étranger : « Il n’y a pas d’Amérique noire, ni d’Amérique blanche, pas d’Amérique latino, ni d’Amérique asiatique, il n’y a que les Etats-Unis d’Amérique. »

    Auteur : Barack Obama - Source : De la race en Amérique, 18 mars 2008


  24. Nous savons que les hommes et femmes politiques ne veulent pas nous parler. Très bien, nous ne voulons pas leur parler non plus. À la place, nous voulons qu'ils parlent aux scientifiques, qu'ils les écoutent enfin. Parce que nous ne faisons que répéter ce qu'ils disent et redisent depuis des décennies. Nous voulons que vous respectiez l'Accord de Paris et les préconisations des rapports du GIEC. Nous n'avons aucun autre manifeste politique ou demande que celle-là : écoutez la science.

    Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


  25. La mathématique est une science dangereuse: elle dévoile les supercheries et les erreurs de calcul.

    Auteur : Galilée - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Tique


  1. Pleurons dans la maison nos malheurs domestiques

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 7


  2. Ils nous aimeraient autant athées que spinosistes, comme nous le sommes ; pour les adoucir, faisons-nous sceptiques, et répétons avec Montaigne : que sais-je ?

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 30 nov. 1770


  3. Dans la composition, il [Hérodote] cherche, comme par instinct, le nombre et l'harmonie... mais, avec tout cela, il n'a su ce que c'était que le style soutenu et cet agencement des phrases et des mots qui fait du discours un tissu ; secret découvert par Lysias, mieux pratiqué encore depuis au temps de Philippe et d'Alexandre

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Trad. d'Hérod. préface.


  4. Toute hésitation serait impolitique et inconvenante

    Auteur : MIRAB. - Source : Collection, t. V, p. 310


  5. Le péculat est naturel dans les États despotiques

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. v, 15


  6. Je vous avoue, madame, que j'ai été touché de voir le frère de madame l'intendante de Paris arriver chez moi à pied, sans domestique, et vêtu d'une manière indigne de sa condition

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Sauvigny, 3 janv. 1769


  7. Que je repose en paix sous le gazon rustique, Sur les bords du ruisseau pur et mélancolique !

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : la Promenade.


  8. Là, sur des tas poudreux de sacs et de pratique, Hurle tous les matins une sibylle étique

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. V


  9. Proportion arismetique est quant le grant seurmonte ou excede le moien autant comme le moien seurmonte le petit

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  10. Mesure mathematique ou precise. - Sciences mathematiques

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  11. [L'Escurial] où les rois sont ensevelis dans des tombeaux pareils, disposés en échelons, de sorte que toute cette poussière est étiquetée et rangée en ordre comme les curiosités d'un muséum

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. III, 209


  12. Voyez-vous cette jeune femme étique ? elle a entendu dire que, lorsqu'on était maigre, on était obligé, en honneur, d'avoir de l'esprit

    Auteur : VOISENON - Source : Le sultan Misapouf, Oeuvres, t. v, p. 56, dans POUGENS.


  13. La reine sanctifia sa cour en se sanctifiant elle-même ; pour être appelée auprès d'elle, il ne suffisait pas de la suivre, il fallait aussi l'imiter dans ses pratiques de piété

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mar.-Thér.


  14. Son chauffe-cire [du garde des sceaux] et sa boutique étaient dans une chambre à part

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 513, 38


  15. Craignez-vous pour vos vers la censure publique, Soyez-vous à vous-même un sévère critique

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  16. On tue beaucoup de fanatiques [protestants] et on espère en purger le Languedoc

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au duc de Noailles, 14 mai


  17. Son habit d'une étoffe antique Sur des falbalas en portique Offrait d'équivoques couleurs

    Auteur : HAMILT. - Source : Oeuvres, III, 154 (lett. du 1er juillet 1705).


  18. On voit d'une première vue, que l'arithmétique fournit des propriétés sans nombre, et chaque science de même

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Disproport. de l'homme, 2, éd. FAUGÈRE.


  19. Mon vieux tronc a porté quelques fruits cette année.... les sots et les fanatiques auront bon temps cet automne et l'hiver prochain ; mais gare le printemps

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 28 août 1760


  20. Ils [certains hérétiques] se plaignaient que les calixtins romanisaient en tout et partout, à la réserve de la coupe

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XI, 173


  21. Tous vous fauldra clorre fenestre [fermer boutique], Quand deviendrez vieille flestrie

    Auteur : VILLON - Source : La belle Heaulmière.


  22. À peine le soleil fait ouvrir les boutiques

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  23. Les sels à base d'alumine sont tous d'une saveur plus ou moins acerbe ou astringente, quelquefois même fortement styptique

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. IV, p. 112


  24. Les Thémistocle, les Miltiade, les Aristide, les Phocion sont persécutés, tandis que Persée, Bacchus et d'autres personnages fantastiques ont des temples

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs introd.


  25. L'intersection de l'équateur avec l'écliptique, c'est-à-dire les équinoxes, doivent, par l'action du soleil, avoir un mouvement rétrograde

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 14




Les mots débutant par Tiq  Les mots débutant par Ti

Une suggestion ou précision pour la définition de Tique ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 04h22










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tiquePoèmes tiqueProverbes tique

La définition du mot Tique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.