La définition de Tique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tique
Nature : s. f.
Prononciation : ti-k'
Etymologie : Ital. zecca ; du germanique : angl. tick, danois, tege ; bas-allem. teck ; allem. Zecke, tique.

Voir les citations du mot TiqueSignification du mot Tique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tique ?


La définition de Tique

Un des noms vulgaires donnés aux espèces du genre ixode, et surtout à l'ixode ricin qui s'attache aux chiens, aux boeufs, aux moutons et autres animaux (les ixodes sont non pas des insectes, mais des arachnides).


Toutes les définitions de « tique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TIQUE. n. f.
Insecte parasite à huit pattes et sans ailes, qui s'attache aux oreilles des chiens, des bœufs, etc. La tique tombe après s'être gorgée de sang.

Littré

TIQUE (ti-k') s. f.
  • 1Un des noms vulgaires donnés aux espèces du genre ixode, et surtout à l'ixode ricin qui s'attache aux chiens, aux b?ufs, aux moutons et autres animaux (les ixodes sont non pas des insectes, mais des arachnides). Ils [certains oiseaux] se posent sur les b?ufs et sur les vaches pour manger les tiques, les vers et les insectes nichés dans le poil de ces animaux, Buffon, Ois. t. XII, p. 92.

    Soûl comme une tique, très soûl, vu que la tique se gorge de sang et semble immobile ensuite.

  • 2 Père des tiques, un des noms donnés par les Européens établis en Égypte au héron bouvier (gralles) de Savigny (Égypte, Java), qu'ils appellent aussi garde-b?uf, Legoarant ?

HISTORIQUE

XVIe s. On dit que le tahon qui tourmente les taureaux, se fiche auprès de leurs aureilles, et aussi fait la tique aux chiens, Amyot, Comm. discern. le flatt. 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TIQUE, s. m. (Hist. nat. Insectol.) ricinus ; petit insecte noirâtre, qui s'engendre dans la peau des animaux ; il a six pattes, & la tête se termine par une espece de bec pointu & court ; la peau est dure. Cet insecte tourmente beaucoup en été les animaux, & principalement les chiens. Voyez Insecte.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

tique \tik\ masculin

  1. (Botanique) Arbre sempervirent laurifolié originaire des forêts tempérées du centre du Chili, de nom scientifique Aextoxicon punctatum Ruiz et Pav.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

tique \tik\ féminin mais souvent employé à tort au masculin

  1. (Acariens) Arachnide acarien ectoparasite, qui s'attache à la peau des chiens, des b?ufs, des chats, des humains, des oiseaux ou des reptiles, se nourrissant de leur sang grâce à un rostre.
    • Les tiques adultes ont huit pattes. Tant qu'elles n'ont pas sucé le sang d'un animal pour s'en nourrir, elles sont petites et de couleur sombre. Lorsqu'elles se sont remplies de sang, elles sont gonflées et deviennent faciles à voir, elles mesurent alors jusqu'à 1 cm de large. Chaque tique peut sucer environ 2 ml de sang par cycle biologique. Les tiques peuvent être nombreuses à infester un même animal [?] (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 112)
    • La tique tombe après s'être gorgée de sang.
    • Les fissures qui se forment dans les murs des bâtiments hébergeant des animaux domestiques sont particulièrement gênantes dans la mesure où elles sont difficiles à nettoyer et sont en outre susceptibles d'abriter des tiques, elles-mêmes vecteurs potentiels de toute une gamme de maladies importantes. (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 157)
    • Si vous n'avez pas réussi à retirer toute la tête et le rostre du tique du premier coup, ne recommencez pas et ne cherchez pas à compléter l'extraction. Une petite grosseur pourra persister pendant plusieurs semaines mais elle finira par disparaître. (Ameli, Morsure de tique et prévention de la maladie de Lyme : que faire ?, 14 novembre 2019 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TIQUE, subst. fém.

ZOOL. Variété d'ixode, de l'ordre des Acariens, hématophage, parasite des Vertébrés, notamment des Ruminants, du chien et parfois de l'homme auxquels il peut transmettre diverses maladies à virus. Piqûre de tique; arracher, enlever une tique. Au Congo, dans l'Ouganda, dans l'Est-Africain, en Abyssinie et à Madagascar, une certaine tique, si elle a ingéré un virus déterminé et si elle vient à piquer l'homme, lui donne la fièvre récurrente africaine (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 290).Dès 1929 Hauduroy remarquait que, dans le tube digestif d'une tique, certain spirochète perdait sa forme pour se résoudre en granules capables ensuite de régénérer l'organisme complet (P. Morand,Confins vie, 1955, p. 143).
REM.
Tiquet, subst. masc.,zool. Petit insecte vivant sur les végétaux. (Dict. xxes.). Synon. altise.
Prononc. et Orth.: [tik]. Homon. tic. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1464 (Lagadeuc, Catholicon ds Gdf. Compl.). Prob. empr., pendant la Guerre de Cent Ans, au m. angl. tike « id. »; cf. angl. tick « id. », v. FEW t. 17, p. 329a. Fréq. abs. littér.: 13.

TIQUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1464 (Lagadeuc, Catholicon ds Gdf. Compl.). Prob. empr., pendant la Guerre de Cent Ans, au m. angl. tike « id. »; cf. angl. tick « id. », v. FEW t. 17, p. 329a.

Tique au Scrabble


Le mot tique vaut 12 points au Scrabble.

tique

Informations sur le mot tique - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tique

Les mots proches de Tique

TiqueTiquetTiqueté, éetiquatiquaitiquaienttiquaistiquaittiquanttiquetiquetiquétiquenttiquertiqueraistiquestiqueté


Mots du jour


Insatiablement     Détromper     Fallace     Pérégrination     Intestinal, ale     Satyrique     Dériver     Prodition     Lamellé, ée     Villa     

Les citations avec le mot Tique


  1. Le bien et l'être sont identiques dans la réalité; il ne diffèrent que selon la raison.

    Auteur : Saint Thomas d'Aquin - Source : Sans référence


  2. Et ces autels chrétiens, modelés comme des tombeaux antiques, et ces images du soleil vivant renfermées dans nos tabernacles ...

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  3. Vous savez que les hommes politiques et les journalistes ne sont pas à vendre. D'ailleurs, on n'a pas dit combien.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  4. J'ai peur que nous ne devions rendre le monde honnête avant de pouvoir dire honnêtement à nos enfants que l'honnêteté est la meilleure politique.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Causerie à la radio, 1932


  5. Pauvre Stendhal, il ne savait pas ce qu'il faisait en publiant ses Mémoires d'un touriste, il inventait bien plus qu'un mot, « grâce au ciel, disait-il, le présent voyage n'a aucune prétention à la statistique et à la science », sans se rendre compte qu'il poussait des générations de voyageurs vers la futilité, avec l'aide du ciel, qui plus est.

    Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


  6. Nous ne percevons, pratiquement, que par le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Sans référence


  7. Les femmes faciles sont les bienfaitrices des queues pressées mais disconviennent aux romantiques de mon espèce.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio


  8. Je déteste les fleurs artificielles. Une rose en plastique ou en synthétique, c'est comme une lampe de chevet qui voudrait imiter le soleil.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


  9. Je suis sûr que la postérité ne gardera aucune image de moi et que les hommes politiques ne laisseront pratiquement aucune trace.

    Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : A Jacques Chancel, 1975


  10. Quand au mois de mars, je le dis sans arrière-pensée politique, ça m'étonnerait qu'il passe l'hiver.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


  11. Soit que le croisement des rues, l'interposition des maisons eût causé par réfraction cette erreur d'acoustique, soit qu'il soit très difficile de situer un son dont la place ne nous est pas connue ...

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  12. On dit: amour charnel, amour paternel ou maternel, amour filial, amour platonique, amour patriotique, etc... Aucun de ces amours n'est exempt d'une parcelle de l'autre.

    Auteur : Maurice Toesca - Source : Mes Pensées et les Vôtres (1976)


  13. Toutes les fois qu'un politique habile trouvera un crime utile à commettre, comptez qu'il le commettra.

    Auteur : Laurent Angliviel de La Beaumelle - Source : Mes pensées ou Le qu'en dira-t-on (1752), XLVIII


  14. Je pense qu'en matière de subtilités et de nuances, la Littérature est presque comme la Mathématique.

    Auteur : José Saramago - Source : L'Autre comme moi (2002)


  15. Un peuple sans instruction est fanatique, et un peuple fanatique créé toujours un danger à la science.

    Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


  16. Les îles Anglo-Normandes étaient mieux fortifiées que le mur de l'Atlantique érigé contre l'invasion alliée. Leurs installations dominaient chaque baie. Le IIIe Reich devait durer un millier d'année - son béton, du moins.

    Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


  17. Punch: Convient à une soirée de garçons. Source de délire. Eteindre les lumières quand on l'allume. Et ça produit des flammes fantastiques!

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  18. L'on se repent rarement de parler peu, très souvent de trop parler; maxime usée et triviale que tout le monde sait, et que tout le monde ne pratique pas.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XII, 149


  19. En publiant mes Promenades dans toutes les rues de Paris, je n'ai pas la prétention d'être un archéologue ou un historien. Je suis un simple observateur et un amoureux de Paris. Après avoir parcouru moi-même pendant plusieurs années les différentes rues de la Ville, je me suis rendu compte qu'on rencontrait à peu près toujours les mêmes gens dans les mêmes endroits, qu'en somme le Parisien ne sortait guère de son quartier habituel soit d'affaire soit de plaisir, et qu'il ignorait complètement sauf pour les traverser rapidement et parfois sous terre, en métro, ceux où il n'a pas l'habitude d'aller chaque jour. Pourtant chaque quartier a son charme particulier et sa physionomie différente, et si tous ne sont pas également intéressants pour le visiteur ou l'étranger, tous présentent quelques curiosités soit historiques soit artistiques, et tous sont amusants à parcourir pour celui qui sait faire à l'occasion des études de moeurs.

    Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


  20. Ces toilettes n'étaient pas un décor quelconque, remplaçable à volonté, mais une réalité donnée et poétique.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  21. En France, un régime est réputé intègre lorsque les politiques s'en mettent moins dans les poches qu'ils n'en prennent dans celles des contribuables.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  22. Toute philosophie est «critique du langage».

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


  23. Elle prenait donc la précaution de ne jamais quitter la maison sans une prescription épinglée en évidence sous son manteau: «Je suis diabétique. Si one me trouve évanouie, prière de me faire absorber les sachets de sucre qui sont dans mon sac. Merci».

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  24. Mathématiques: Dessèchent le coeur.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  25. Je pense, et qu'on me permette cette incise, que la vie est pleine de choses énigmatiques, de petits événements qui n'attendent qu'un contact superficiel, notre regard, pour se déchaîner dans une série de faits qui, plus tard, vus en perspective, ne peuvent nous causer que frayeur et épouvante.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)


Les citations du Littré sur Tique


  1. Ce moyen a esté par moy heureusement pratiqué en la personne d'un homme quinquagenaire

    Auteur : PARÉ - Source : V, 28


  2. Pousser jusqu'à l'excès ma critique boutade

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XII


  3. Bolingbroke a séparé le dogmatique d'avec l'historique

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. III, 5


  4. La lettre pathétique et convaincante que vous nous avez envoyée

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres, Damilaville, 19 sept. 1766


  5. Votre ligne n'eût pas été la véritable ligne, la ligne de beauté, la ligne idéale, mais une ligne quelconque altérée, déformée, portraitique, individuelle

    Auteur : DIDEROT - Source : Oeuv. compl. 1821, t. IX, p. 14


  6. M. Wallis, célèbre mathématicien anglais, a composé sur ces suites [de nombres] son arithmétique des infinis, et, après lui, MM., Leibnitz et Bernoulli poussèrent encore cette théorie beaucoup plus loin

    Auteur : FONTEN. - Source : Bernoulli


  7. Lat. tactus, contact, au sens de lèpre des bestiaux, dans l'antique version de la Bible, dite Itala, ms. du VIe siècle, publié par Lord Ashburnam

    Auteur : AUGUSTE BRACHET - Source : Dict. étym.


  8. Un Tabarin mordant, caustique et rustre, Devient par elle un sénateur illustre

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Allég. I, 1


  9. J'étais trop bien à Paris pour être longtemps bien à la cour ; c'était là mon crime dans l'esprit d'un Italien [Mazarin] politique par livre

    Auteur : RETZ - Source : II, 87


  10. Et encor est il plus convenable à celui qui veult savoir politiques que il ait connoissance de l'ame

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 29


  11. Âgé de près de 73 ans, après de longues douleurs de néphrétique, il crut avoir la pierre, et se résolut sans peine à l'opération

    Auteur : FONTEN. - Source : Dodart.


  12. Cette critique nous ferait retomber dans la barbarie

    Auteur : BOSSUET - Source : Disc. acad.


  13. Quoique ces loups [les fanatiques] soient à craindre, la philosophie, avec un peu d'adresse, viendra à bout de leur arracher les dents

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 14 août 1767


  14. Ses railleries ne sont point froides ni recherchées, comme celles de ces faux imitateurs du style attique, mais vives et pressantes

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Sublime, 28


  15. Il [Racine] portait encore l'habit ecclésiastique, quand il fit la tragédie de Théagène qu'il présenta à Molière, et celle des Frères ennemis, dont Molière lui donna le sujet

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écrivains, Racine.


  16. Ô que la frugalité de ce digne pasteur condamnera d'ecclésiastiques qui prétendent se distinguer par ces profusions splendides, ces délicatesses recherchées de leur table, dont la religion rougit pour eux !

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. de St Sulpice, 2


  17. Les seuls garants que nous ayons ici de l'histoire de la philosophie, les Arabes et les Grecs, ne sont pas d'une autorité aussi solide et aussi pure qu'une critique sévère le désirerait

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. philos. (Perses).


  18. Elle [la rétine] est formée par l'épanouissement du nerf optique ; et plusieurs anatomistes la regardent comme l'organe immédiat de la vision

    Auteur : BRISSON - Source : ib. p. 420


  19. Dans ce penser, il [l'âne] se carrait, Recevant comme siens l'encens et les cantiques

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 14


  20. Du penchant escarpé de ces antiques monts Le rocher tombe, roule, et s'élance par bonds

    Auteur : DELILLE - Source : Énéide, XII


  21. Il se dit principalement des planètes dont l'orbite n'est pas comprise dans la largeur du zodiaque, qui est d'environ huit degrés de chaque côté de l'écliptique, largeur calculée pour contenir les orbites de Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, les seules planètes connues des anciens avec la terre dont l'orbite est l'écliptique

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  22. Les herbes nervales, comme sauge, rosmarin, et autres aromatiques

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 10


  23. Elle poursuit : Dieu me donnera peut-être de la santé pour aller servir cette paralytique

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  24. Gardez donc de donner ainsi que dans Clélie L'air ni l'esprit français à l'antique Italie

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  25. Un effet de la plus raffinée politique du prince d'Orange

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 21 mai 1701




Les mots débutant par Tiq  Les mots débutant par Ti

Une suggestion ou précision pour la définition de Tique ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h10










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tiquePoèmes tiqueProverbes tique

La définition du mot Tique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.