Définition de « tiquer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tiquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tiquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Tiquer et répondre à la question quelle est la définition de tiquer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Avoir un tic. Se dit proprement des chevaux qui ont l’habitude de mordre leur mangeoire. - Ce cheval tique.

  • (fam) Être arrêté par une difficulté, être heurté par une proposition, par une requête à laquelle on répugne. - Ce mot l’a fait tiquer.


    Définitions de « tiquer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TIQUER, verbe

    A. ? Empl. intrans.
    1. ART VÉTÉR. [Le suj. désigne un cheval] Avoir le tic. Il y en a un [cheval] qui tique, et qui, toute la nuit fera vibrer la muraille (La Varende, Man' d'Arc, 1939, p. 279).Tiquer au vent. Certains chevaux (...) se contentent de s'encapuchonner complètement et après avoir encensé de la tête, par des mouvements courts et rapides, ils font entendre le bruit caractéristique de déglutition d'air. On dit aussi que le cheval tique au vent (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 134).
    2. [Le suj. désigne une pers.] Qqn tique.Avoir un tic; être pris d'un mouvement convulsif et incontrôlé. Magnésium. On tique tous. Une photo chacun. On est plus laids qu'avant (Céline, Voyage, 1932, p. 594).
    B. ?
    1. Empl. trans. indir. Tiquer sur
    a) Vieilli. Tiquer sur qqn ou sur qqc.Remarquer ostensiblement quelqu'un, quelque chose, le plus souvent pour son charme, sa beauté ou sa valeur. Regardez le Gros, il a tiqué tout de suite sur ce qu'il y a de mieux... Ils sont signés, ces flambeaux-là (Martin du G., Devenir, 1909, p. 42).Et tiquant sur une grande fille raide et compassée qui était à deux pas de nous, entourée de sa famille, j'achevai très haut: ? Y a une élève qui a trouvé que c'était un nom à coucher dehors, alors on l'a changé (Gyp, Souv. pte fille, 1928, p. 140).
    b) Tiquer sur qqc.Manifester une réaction désapprobatrice à l'égard de quelque chose. Jacques et William tiquent sur ses bottines jaunes (Flers, Caillavet, M. Brotonneau, 1923, I, 9, p. 6).? Parole d'honneur, monsieur le Commandant, dit-elle. Il eut l'air de tiquer sur le titre (...) Il la transperça de deux ou trois coups d'?il assez mauvais et il s'en alla (Giono, Roi sans divertiss., 1947, p. 93).
    2. Empl. abs. Qqn tique.Manifester par un signe, une mimique, une réaction souvent désapprobatrice. Ce joli monde cantonnait dans un village de l'arrière et il les soumettait à un entraînement terrible sans que jamais un seul ait tiqué (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 144).Un léger excès d'imparfait du subjonctif une pointe de déclamation sorbonnarde me faisaient cependant tiquer (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 111).
    Prononc. et Orth.: [tike], (il) tique [tik]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. a) 1664 art vétér. (Solleysel, Parfait mareschal,p. 77 d'apr. DG); b) 1904 « faire de la tête, des yeux, etc., un mouvement involontaire comme si l'on avait un tic » (Nouv. Lar. ill.); 2. a) 1883 « manifester par la physionomie ou par un mouvement involontaire, son mécontentement, sa désapprobation, son dépit » (Larch. Suppl., p. 154 avec citat. d'aut.); b) ?) 1909 tiquer sur qqc. (Martin du G., loc. cit.); ?) 1928 tiquer sur qqn (Gyp, loc. cit.). Dér. de tic*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 50.
    DÉR.
    Tiqueur, -euse, adj.a) Art vétér. [En parlant d'un cheval] Qui a le tic. Le cheval tiqueur est un aérophage et un animal prédisposé à des coliques qui peuvent être mortelles (Brion, Jurispr. vétér., 1943, p. 255).Empl. subst. masc. Cette fâcheuse habitude finit par user prématurément et de la façon la plus bizarre les incisives du tiqueur, d'où le nom de tic avec usure des dents (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 134).b) [En parlant d'une pers.] Pris de tic. Empl. subst. Il avait une profonde horreur des tics et ne se retenait jamais de la manifester, surtout dans les endroits publics, sans pitié pour le tiqueur, et en s'efforçant même de rallier à ses critiques tout le reste de l'assistance (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 120).? [tik?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. ? 1resattest. a) art vétér. ?) 1664 adj. (Solleysel, Parfait mareschal, p. 76 d'apr. DG), ?) 1690 subst. (Fur.), b) 1903 subst. psych. (Janet, Obsess. et psychasth., t. 2, p. 242); de tiquer, suff. -eur2*.
    BBG. ? Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 671. ? Guiraud (P.). Tric, trac, troc, truc, etc... B. Soc. Ling. Paris. 1962, t. 57, p. 109, 115.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    tiquer \ti.ke\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Avoir un tic. Se dit proprement des chevaux qui ont l'habitude de mordre leur mangeoire.
      • Ce cheval tique.
    2. (Par extension) (Familier) Avoir une réaction physique involontaire à un événement désapprouvé, comme une gestuelle, une mimique.
      • Elle ouvrit le message et le parcourut. Il s'agissait d'un banal mail de remerciement, mais qui contenait pourtant quelques formulations qui la firent tiquer. (Jesper Malmose, Borgen. Une femme au pouvoir, Montfort-en-Chalosse, Gaïa, 2013)
    3. (Figuré) (Familier) Être arrêté par une difficulté, être heurté par une proposition, par une requête à laquelle on répugne.
      • Ce mot l'a fait tiquer.
      • Ce joli monde cantonnait dans un village de l'arrière et il les soumettait à un entraînement terrible sans que jamais un seul ait tiqué. (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 143)
      • Et comment embrigader les ouvriers des manufactures sans lesquels rien n'est possible et qui tiqueront sur les galons et sur le château de La Brenta ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 287)
      • Nous n'avions contre lui que ce billet... Le fait qu'il soit signé aurait dû nous faire tiquer. (Frédéric Dard (San-Antonio), Le Secret de Polichinelle, Fleuve Noir, 1958, page 152)
      • Évidemment elle répondit que ce n'était pas grave, mais en montant l'escalier son malaise s'accrut, et en ouvrant la porte il lui jeta un bref regard : elle avait quand même un peu tiqué. En désordre était vraiment un euphémisme. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 67)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TIQUER. v. intr.
    Avoir un tic. Il se dit proprement des Chevaux qui ont l'habitude de mordre leur mangeoire. Ce cheval tique. Il signifie aussi, dans le langage familier, Être arrêté par une difficulté, être heurté par une proposition, par une requête à laquelle on répugne. Ce mot l'a fait tiquer.

    Littré

    TIQUER (ti-ké) v. n.
    • Avoir un tic.

      On dit qu'un cheval tique, lorsqu'il contracte l'encolure et produit une éructation, soit qu'il appuie les mâchoires sur quelque corps à sa portée, soit que cet appui n'ait pas lieu.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TIQUER, (Maréchal.) c'est avoir le tic. Voyez Tic.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tiquer »

    Tic. Wallon, tikté.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dénominal de tic.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TIQUER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) 1664 art vétér. (Solleysel, Parfait mareschal,p. 77 d'apr. DG); b) 1904 « faire de la tête, des yeux, etc., un mouvement involontaire comme si l'on avait un tic » (Nouv. Lar. ill.); 2. a) 1883 « manifester par la physionomie ou par un mouvement involontaire, son mécontentement, sa désapprobation, son dépit » (Larch. Suppl., p. 154 avec citat. d'aut.); b) ?) 1909 tiquer sur qqc. (Martin du G., loc. cit.); ?) 1928 tiquer sur qqn (Gyp, loc. cit.). Dér. de tic*; dés. -er.

    tiquer au Scrabble


    Le mot tiquer vaut 13 points au Scrabble.

    tiquer

    Informations sur le mot tiquer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tiquer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tiquer

    Les rimes de « tiquer »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de tiquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de indiquées      Rimes de vaquais      Rimes de révoquées      Rimes de sophistiqués      Rimes de braquer      Rimes de rééduquais      Rimes de interloquées      Rimes de débloquer      Rimes de claquaient      Rimes de becquer      Rimes de démarquer      Rimes de slacker      Rimes de becquets      Rimes de embusquer      Rimes de tiquaient      Rimes de truquer      Rimes de débusquée      Rimes de équivoquer      Rimes de abdiquai      Rimes de suffoquait      Rimes de rebiquait      Rimes de fliquer      Rimes de truqué      Rimes de indiqué      Rimes de indiquer      Rimes de brusquait      Rimes de encaustiqué      Rimes de attaquer      Rimes de risquée      Rimes de domestiqués      Rimes de invoquez      Rimes de toquais      Rimes de cornaquaient      Rimes de risquées      Rimes de trinquaient      Rimes de bloquais      Rimes de compliquée      Rimes de défroquée      Rimes de revendiquai      Rimes de tickets      Rimes de étriquaient      Rimes de entrechoquaient      Rimes de communiquai      Rimes de invoquait      Rimes de évoquaient      Rimes de bourriquet      Rimes de repiquées      Rimes de friquée      Rimes de efflanqué      Rimes de revendiquait     

    Mots du jour

    indiquées     vaquais     révoquées     sophistiqués     braquer     rééduquais     interloquées     débloquer     claquaient     becquer     démarquer     slacker     becquets     embusquer     tiquaient     truquer     débusquée     équivoquer     abdiquai     suffoquait     rebiquait     fliquer     truqué     indiqué     indiquer     brusquait     encaustiqué     attaquer     risquée     domestiqués     invoquez     toquais     cornaquaient     risquées     trinquaient     bloquais     compliquée     défroquée     revendiquai     tickets     étriquaient     entrechoquaient     communiquai     invoquait     évoquaient     bourriquet     repiquées     friquée     efflanqué     revendiquait     


    Les citations sur « tiquer »

    1. L'avarice est peut-être la passion la plus malheureuse. Ceux qui en souffrent sont persuadés de pratiquer une vertu mal aimée.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)


    2. Mes paroles sont très faciles à pratiquer. Dans le monde personne ne peut les comprendre, personne ne peut les pratiquer.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    3. A critiquer l'irrémédiable, on perd son temps.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Les Aventures du roi Pausole (1901)


    4. Quand la manipulation et la cruauté s’imposent dans une relation amoureuse, ne reste plus qu’à décortiquer le terreau des blessures afin d’en trouver la clé.

      Auteur : Anne Parillaud - Source : Figaro Madame, 23 avril 2021


    5. Quand j'étais plus jeune, ce qui veut dire plus vulnérable, mon père me donna un conseil que je ne cesse de retourner dans mon esprit: Quand tu auras envie de critiquer quelqu'un, songe que tout le monde n'a pas joui des mêmes avantages que toi.

      Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Gatsby le Magnifique (1925)


    6. Les génies transhumanistes du futur parc de techno-science ne réussiront jamais à créer une NA (nostalgie artificielle). Il est bon de pratiquer des activités à haute teneur nostalgique. L'escalade des parois : nostalgie du primate. La lecture : nostalgie du silence. La contemplation des bêtes : nostalgie des temps où l'homme était en minorité.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    7. Dans les relations humaines, le tact est le maximum qu'on puisse atteindre. Vous me demanderez : et l'affection ? Oui, mais il faut la pratiquer avec tact.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Sauvegarde, Journal 2001-2003 (2012)


    8. La sororité est une attitude. Ne jamais nuire volontairement à une femme. Ne jamais critiquer publiquement une femme, ne jamais provoquer le mépris envers une femme.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    9. Le défi de l'époque, c'est de pratiquer sans avoir la foi. Si nous ne le relevons pas, l'époque va nous passer sur le corps.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    10. Croire que la religion dans laquelle on a été élevé est fort bonne et pratiquer tous les vices qu'elle défend sont des choses extrêmement compatibles, aussi bien dans le grand monde que par le peuple.

      Auteur : Pierre Bayle - Source : Nouvelles de la République des Lettres


    11. La psychanalyse a toujours existé : tous les médecins, tous les poètes, tous les hommes d'Etat, tous ceux qui avaient une connaissance de l'homme, devaient obligatoirement la pratiquer, de façon inconsciente ou automatique.

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Relations et solitudes - aphorismes (1988)


    12. La maman est aux anges par définition, attitude que personne ne peut critiquer.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    13. Diagnostiquer la fièvre épidémique revenait à faire enlever rapidement le malade.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    14. L'individu est fait pour prendre sa liberté, l'investir, s'élever, s'accomplir en fonction de ses idées et de sa capacité à critiquer.

      Auteur : Claude Michelet - Source : La grande muraille (1979)


    15. La timidité est une défense de l'enfant vis-à-vis de celui qu'il aime, tandis que la honte le protège de ceux qui pourraient le critiquer.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)


    16. Pratiquer l'écriture, c'est pratiquer sur sa vie une ouverture par laquelle la vie se fera texte.

      Auteur : Edmond Jabès - Source : Colloque de Saint-Hubert


    17. Trop de bons docteurs doivent fermer leur cabinet. Trop de gynécologues ne sont pas en mesure de pratiquer leur amour avec les femmes à travers ce pays.

      Auteur : George W. Bush - Source : 6 septembre 2004.


    18. Il est aisé de critiquer un auteur, mais il est difficile de l'apprécier.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    19. L'Europe a décidé de na pas pratiquer la politique de l'Autruche face à celle de l'Autriche.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    20. Les conseils faciles à pratiquer sont les plus utiles.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    21. C'est à mon tour de pratiquer ce dur métier, ce métier impossible, cent soixante- huit heures de travail par semaine, pas de week-end, pas de vacances, pas d'autre salaire que la critique rétrospective : parent.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    22. Quand il s'agit des actions d'autrui, nous sommes très clair-voyants, l'esprit ne nous manque point pour critiquer, et nous sommes surs à un cheveu près, d'en trouver tous les défauts, et de découvrir les moindres imperfections.

      Auteur : William Penn - Source : Fruits de la solitude (1693)


    23. Décortiquer : Eliminer les corticoïdes de l'organisme

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. Sueur et cris sous le fer saisonnier
      pratiquer en soi-même la culture sur brûlis
      vouer son âme à l'écobuage.


      Auteur : Michel Leiris - Source : Haut mal (1943)


    25. Il y a dans nos sociétés un système de mise en condition des êtres humains qui nuit à la réflexion. Si on se laisse domestiquer par la presse, la publicité et la télévision, on perd tout recul face au monde.

      Auteur : Théodore Monod - Source : Terre et ciel (1997)


    Les citations sur tiquer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tiquer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tiquer »

    TiqueTiquetTiqueté, ée

    Les mots débutant par tiq  Les mots débutant par ti

    tiquatiquaitiquaienttiquaistiquaittiquanttiquetiquetiquétiquenttiquertiqueraistiquestiqueté

    Les synonymes de « tiquer»

    Les synonymes de tiquer :

      1. ciller
      2. cligner
      3. clignoter
      4. papilloter
      5. broncher
      6. rechigner
      7. renâcler
      8. résister
      9. répugner
      10. rouspéter
      11. grogner
      12. sourciller
      13. sursauter
      14. sauter
      15. tressaillir
      16. soubresauter
      17. trembler

    synonymes de tiquer

    Fréquence et usage du mot tiquer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tiquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tiquer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tiquer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tiquer     Citation sur tiquer   Poèmes tiquer   Proverbes tiquer   Rime avec tiquer    Définition de tiquer  


    Définition de tiquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tiquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tiquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:34:02