Définition de « tiquer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tiquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tiquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Tiquer et répondre à la question quelle est la définition de tiquer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Avoir un tic. Se dit proprement des chevaux qui ont l’habitude de mordre leur mangeoire. - Ce cheval tique.

  • (fam) Être arrêté par une difficulté, être heurté par une proposition, par une requête à laquelle on répugne. - Ce mot l’a fait tiquer.


    Définitions de « tiquer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TIQUER, verbe

    A. ? Empl. intrans.
    1. ART VÉTÉR. [Le suj. désigne un cheval] Avoir le tic. Il y en a un [cheval] qui tique, et qui, toute la nuit fera vibrer la muraille (La Varende, Man' d'Arc, 1939, p. 279).Tiquer au vent. Certains chevaux (...) se contentent de s'encapuchonner complètement et après avoir encensé de la tête, par des mouvements courts et rapides, ils font entendre le bruit caractéristique de déglutition d'air. On dit aussi que le cheval tique au vent (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 134).
    2. [Le suj. désigne une pers.] Qqn tique.Avoir un tic; être pris d'un mouvement convulsif et incontrôlé. Magnésium. On tique tous. Une photo chacun. On est plus laids qu'avant (Céline, Voyage, 1932, p. 594).
    B. ?
    1. Empl. trans. indir. Tiquer sur
    a) Vieilli. Tiquer sur qqn ou sur qqc.Remarquer ostensiblement quelqu'un, quelque chose, le plus souvent pour son charme, sa beauté ou sa valeur. Regardez le Gros, il a tiqué tout de suite sur ce qu'il y a de mieux... Ils sont signés, ces flambeaux-là (Martin du G., Devenir, 1909, p. 42).Et tiquant sur une grande fille raide et compassée qui était à deux pas de nous, entourée de sa famille, j'achevai très haut: ? Y a une élève qui a trouvé que c'était un nom à coucher dehors, alors on l'a changé (Gyp, Souv. pte fille, 1928, p. 140).
    b) Tiquer sur qqc.Manifester une réaction désapprobatrice à l'égard de quelque chose. Jacques et William tiquent sur ses bottines jaunes (Flers, Caillavet, M. Brotonneau, 1923, I, 9, p. 6).? Parole d'honneur, monsieur le Commandant, dit-elle. Il eut l'air de tiquer sur le titre (...) Il la transperça de deux ou trois coups d'?il assez mauvais et il s'en alla (Giono, Roi sans divertiss., 1947, p. 93).
    2. Empl. abs. Qqn tique.Manifester par un signe, une mimique, une réaction souvent désapprobatrice. Ce joli monde cantonnait dans un village de l'arrière et il les soumettait à un entraînement terrible sans que jamais un seul ait tiqué (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 144).Un léger excès d'imparfait du subjonctif une pointe de déclamation sorbonnarde me faisaient cependant tiquer (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 111).
    Prononc. et Orth.: [tike], (il) tique [tik]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. a) 1664 art vétér. (Solleysel, Parfait mareschal,p. 77 d'apr. DG); b) 1904 « faire de la tête, des yeux, etc., un mouvement involontaire comme si l'on avait un tic » (Nouv. Lar. ill.); 2. a) 1883 « manifester par la physionomie ou par un mouvement involontaire, son mécontentement, sa désapprobation, son dépit » (Larch. Suppl., p. 154 avec citat. d'aut.); b) ?) 1909 tiquer sur qqc. (Martin du G., loc. cit.); ?) 1928 tiquer sur qqn (Gyp, loc. cit.). Dér. de tic*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 50.
    DÉR.
    Tiqueur, -euse, adj.a) Art vétér. [En parlant d'un cheval] Qui a le tic. Le cheval tiqueur est un aérophage et un animal prédisposé à des coliques qui peuvent être mortelles (Brion, Jurispr. vétér., 1943, p. 255).Empl. subst. masc. Cette fâcheuse habitude finit par user prématurément et de la façon la plus bizarre les incisives du tiqueur, d'où le nom de tic avec usure des dents (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 134).b) [En parlant d'une pers.] Pris de tic. Empl. subst. Il avait une profonde horreur des tics et ne se retenait jamais de la manifester, surtout dans les endroits publics, sans pitié pour le tiqueur, et en s'efforçant même de rallier à ses critiques tout le reste de l'assistance (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 120).? [tik?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. ? 1resattest. a) art vétér. ?) 1664 adj. (Solleysel, Parfait mareschal, p. 76 d'apr. DG), ?) 1690 subst. (Fur.), b) 1903 subst. psych. (Janet, Obsess. et psychasth., t. 2, p. 242); de tiquer, suff. -eur2*.
    BBG. ? Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 671. ? Guiraud (P.). Tric, trac, troc, truc, etc... B. Soc. Ling. Paris. 1962, t. 57, p. 109, 115.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    tiquer \ti.ke\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Avoir un tic. Se dit proprement des chevaux qui ont l'habitude de mordre leur mangeoire.
      • Ce cheval tique.
    2. (Par extension) (Familier) Avoir une réaction physique involontaire à un événement désapprouvé, comme une gestuelle, une mimique.
      • Elle ouvrit le message et le parcourut. Il s'agissait d'un banal mail de remerciement, mais qui contenait pourtant quelques formulations qui la firent tiquer. (Jesper Malmose, Borgen. Une femme au pouvoir, Montfort-en-Chalosse, Gaïa, 2013)
    3. (Figuré) (Familier) Être arrêté par une difficulté, être heurté par une proposition, par une requête à laquelle on répugne.
      • Ce mot l'a fait tiquer.
      • Ce joli monde cantonnait dans un village de l'arrière et il les soumettait à un entraînement terrible sans que jamais un seul ait tiqué. (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 143)
      • Et comment embrigader les ouvriers des manufactures sans lesquels rien n'est possible et qui tiqueront sur les galons et sur le château de La Brenta ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 287)
      • Nous n'avions contre lui que ce billet... Le fait qu'il soit signé aurait dû nous faire tiquer. (Frédéric Dard (San-Antonio), Le Secret de Polichinelle, Fleuve Noir, 1958, page 152)
      • Évidemment elle répondit que ce n'était pas grave, mais en montant l'escalier son malaise s'accrut, et en ouvrant la porte il lui jeta un bref regard : elle avait quand même un peu tiqué. En désordre était vraiment un euphémisme. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 67)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TIQUER. v. intr.
    Avoir un tic. Il se dit proprement des Chevaux qui ont l'habitude de mordre leur mangeoire. Ce cheval tique. Il signifie aussi, dans le langage familier, Être arrêté par une difficulté, être heurté par une proposition, par une requête à laquelle on répugne. Ce mot l'a fait tiquer.

    Littré

    TIQUER (ti-ké) v. n.
    • Avoir un tic.

      On dit qu'un cheval tique, lorsqu'il contracte l'encolure et produit une éructation, soit qu'il appuie les mâchoires sur quelque corps à sa portée, soit que cet appui n'ait pas lieu.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TIQUER, (Maréchal.) c'est avoir le tic. Voyez Tic.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tiquer »

    Tic. Wallon, tikté.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dénominal de tic.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TIQUER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) 1664 art vétér. (Solleysel, Parfait mareschal,p. 77 d'apr. DG); b) 1904 « faire de la tête, des yeux, etc., un mouvement involontaire comme si l'on avait un tic » (Nouv. Lar. ill.); 2. a) 1883 « manifester par la physionomie ou par un mouvement involontaire, son mécontentement, sa désapprobation, son dépit » (Larch. Suppl., p. 154 avec citat. d'aut.); b) ?) 1909 tiquer sur qqc. (Martin du G., loc. cit.); ?) 1928 tiquer sur qqn (Gyp, loc. cit.). Dér. de tic*; dés. -er.

    tiquer au Scrabble


    Le mot tiquer vaut 13 points au Scrabble.

    tiquer

    Informations sur le mot tiquer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tiquer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tiquer

    Les rimes de « tiquer »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de tiquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de interloqués      Rimes de planquait      Rimes de extorquait      Rimes de braquez      Rimes de vaqué      Rimes de intoxiquée      Rimes de rééduquais      Rimes de appliquée      Rimes de critiquait      Rimes de rebiquer      Rimes de interloqué      Rimes de braquais      Rimes de cliquet      Rimes de craquez      Rimes de brusquait      Rimes de défroqué      Rimes de triquait      Rimes de astiquées      Rimes de embarquais      Rimes de débouqué      Rimes de remarquai      Rimes de risquez      Rimes de débloqué      Rimes de disloquaient      Rimes de sacquais      Rimes de estomaquée      Rimes de cosmétiqués      Rimes de rembarquez      Rimes de stockée      Rimes de indiquer      Rimes de attaquaient      Rimes de toqués      Rimes de briquaient      Rimes de rappliquez      Rimes de déféqué      Rimes de domestiqués      Rimes de désintoxiquer      Rimes de imbriquait      Rimes de saqué      Rimes de rappliquaient      Rimes de interloqués      Rimes de double-cliquer      Rimes de impliquée      Rimes de réembarquer      Rimes de mastiquait      Rimes de mastiqués      Rimes de déféquer      Rimes de cloqué      Rimes de domestiqué      Rimes de marquée     

    Mots du jour

    interloqués     planquait     extorquait     braquez     vaqué     intoxiquée     rééduquais     appliquée     critiquait     rebiquer     interloqué     braquais     cliquet     craquez     brusquait     défroqué     triquait     astiquées     embarquais     débouqué     remarquai     risquez     débloqué     disloquaient     sacquais     estomaquée     cosmétiqués     rembarquez     stockée     indiquer     attaquaient     toqués     briquaient     rappliquez     déféqué     domestiqués     désintoxiquer     imbriquait     saqué     rappliquaient     interloqués     double-cliquer     impliquée     réembarquer     mastiquait     mastiqués     déféquer     cloqué     domestiqué     marquée     


    Les citations sur « tiquer »

    1. Il devait descendre dans ses propres catacombes. Pratiquer des fouilles archéologiques. Trouver des villes mortes au fond de sa mémoire.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)


    2. Critiquer une renommée comme celle de Victor Hugo, c'est chercher des poux sur un lion.

      Auteur : Henry Maret - Source : Pensées et opinions


    3. On a beau dire, mais même la misanthropie, ça se partage. C’est toujours plus agréable de se plaindre du monde entier à un pote, que de se lamenter tout seul. Pour critiquer la société, on a besoin d’un public. Parfois, j’en avais un peu ma claque d’être tout seul à avoir raison et à rire de mes blagues en solo.

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    4. Le défi de l'époque, c'est de pratiquer sans avoir la foi. Si nous ne le relevons pas, l'époque va nous passer sur le corps.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    5. Vieillesse: période de notre existence pendant laquelle nous composons avec les vices que nous chérissons encore, en vitupérant ceux que nous n'avons plus la hardiesse de pratiquer.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    6. La science-critique, dit le président, c'est la critique de la science. Il faut critiquer, il faut constamment tout remettre en cause. Cela permet de rester jeune et de progresser.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Les militants (1974)


    7. On dirait que l'art de peindre est depuis longtemps un secret perdu et que les derniers maîtres tout à fait expérimentés qui le pratiquèrent en ont emporté la clef avec eux.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Les Maîtres d'autrefois (1876)


    8. On demandait à un ambassadeur polonais comment il conciliait son catholicisme et son communisme: «C'est bien simple, le catholicisme, j'y crois sans le pratiquer et le communisme, je le pratique sans y croire.»

      Auteur : Julien Cheverny - Source : Propos de mauvais goût (1976)


    9. C'est dans les siècles les plus dépravés qu'on aime les leçons de la morale la plus parfaite. Cela dispense de les pratiquer.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    10. Peut-on redéfinir le mot torture afin de pouvoir la pratiquer? Bien sûr, et c'est même digne d'une démocratie, à condition de redéfinir aussi le mot démocratie

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Guerre et plaies (2003)


    11. La timidité est une défense de l'enfant vis-à-vis de celui qu'il aime, tandis que la honte le protège de ceux qui pourraient le critiquer.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)


    12. On entend de tous côtés, que si tout est futile, faire bien ce que l'on fait, ne l'est pas. Cela même l'est pourtant. Pour arriver à cette conclusion, et la supporter, il ne faut pratiquer aucun métier, ou tout au plus celui de roi, comme Salomon.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    13. Sueur et cris sous le fer saisonnier
      pratiquer en soi-même la culture sur brûlis
      vouer son âme à l'écobuage.


      Auteur : Michel Leiris - Source : Haut mal (1943)


    14. Tu peux pas te contenter de critiquer, il faut de l'humour. C'est pour ça que Coluche manque tellement. Il savait faire rire les gens de leur malheur, c'était un tireur d'élite.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


    15. L'un des meilleurs expédients que l'on peut pratiquer pour cela, c'est d'écouter plus souvent que de parler, parce qu'il est très-malaisé de parler beaucoup sans dire quelque chose de trop.

      Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires de Louis XIV pour l'instruction du Dauphin (1860)


    16. Ré-embourgeoiser dare-dare la philosophie, c'est-à-dire la domestiquer afin qu'elle n'ait plus jamais à l'esprit l'idée de transformer quoi que ce soit, ni la vie, ni l'art, ni les hommes, ni elle-même.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    17. ... pratiquer élégamment l'art de se dérober.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation


    18. En turc, je ne sais qu'enjoindre mon interlocuteur de façon assez familière à aller pratiquer un coït furtif d'une façon involontaire avec quelqu'un qui appartient au même sexe que lui.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    19. Le Mississippi est comme ma mère. J'ai le droit de me plaindre d'elle autant que je veux, mais gare à ceux qui se risquent à la critiquer en ma présence.

      Auteur : Kathryn Stockett - Source : La Couleur des sentiments (2010)


    20. Se laisser souffrir, puisque la souffrance est inévitable, et ne pas la maudire quand elle s'apaise, puisqu'elle ne nous a pas rendus pires: toute âme honnête peut pratiquer cette humble sagesse pour son compte.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855), V


    21. Il y a dans le mot, dans le verbe, quelque chose de sacré qui nous défend d'en faire un jeu de hasard. Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Théophile Gautier


    22. L'individu est fait pour prendre sa liberté, l'investir, s'élever, s'accomplir en fonction de ses idées et de sa capacité à critiquer.

      Auteur : Claude Michelet - Source : La grande muraille (1979)


    23. Il est aisé de critiquer un auteur; mais il est difficile de l'apprécier.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    24. L'avarice est peut-être la passion la plus malheureuse. Ceux qui en souffrent sont persuadés de pratiquer une vertu mal aimée.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)


    25. Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


    Les citations sur tiquer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tiquer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tiquer »

    TiqueTiquetTiqueté, ée

    Les mots débutant par tiq  Les mots débutant par ti

    tiquatiquaitiquaienttiquaistiquaittiquanttiquetiquetiquétiquenttiquertiqueraistiquestiqueté

    Les synonymes de « tiquer»

    Les synonymes de tiquer :

      1. ciller
      2. cligner
      3. clignoter
      4. papilloter
      5. broncher
      6. rechigner
      7. renâcler
      8. résister
      9. répugner
      10. rouspéter
      11. grogner
      12. sourciller
      13. sursauter
      14. sauter
      15. tressaillir
      16. soubresauter
      17. trembler

    synonymes de tiquer

    Fréquence et usage du mot tiquer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tiquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tiquer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tiquer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tiquer     Citation sur tiquer   Poèmes tiquer   Proverbes tiquer   Rime avec tiquer    Définition de tiquer  


    Définition de tiquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tiquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tiquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:04:33