Définition de « tiquer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tiquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tiquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Tiquer et répondre à la question quelle est la définition de tiquer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Avoir un tic. Se dit proprement des chevaux qui ont l’habitude de mordre leur mangeoire. - Ce cheval tique.

  • (fam) Être arrêté par une difficulté, être heurté par une proposition, par une requête à laquelle on répugne. - Ce mot l’a fait tiquer.


    Définitions de « tiquer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TIQUER, verbe

    A. ? Empl. intrans.
    1. ART VÉTÉR. [Le suj. désigne un cheval] Avoir le tic. Il y en a un [cheval] qui tique, et qui, toute la nuit fera vibrer la muraille (La Varende, Man' d'Arc, 1939, p. 279).Tiquer au vent. Certains chevaux (...) se contentent de s'encapuchonner complètement et après avoir encensé de la tête, par des mouvements courts et rapides, ils font entendre le bruit caractéristique de déglutition d'air. On dit aussi que le cheval tique au vent (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 134).
    2. [Le suj. désigne une pers.] Qqn tique.Avoir un tic; être pris d'un mouvement convulsif et incontrôlé. Magnésium. On tique tous. Une photo chacun. On est plus laids qu'avant (Céline, Voyage, 1932, p. 594).
    B. ?
    1. Empl. trans. indir. Tiquer sur
    a) Vieilli. Tiquer sur qqn ou sur qqc.Remarquer ostensiblement quelqu'un, quelque chose, le plus souvent pour son charme, sa beauté ou sa valeur. Regardez le Gros, il a tiqué tout de suite sur ce qu'il y a de mieux... Ils sont signés, ces flambeaux-là (Martin du G., Devenir, 1909, p. 42).Et tiquant sur une grande fille raide et compassée qui était à deux pas de nous, entourée de sa famille, j'achevai très haut: ? Y a une élève qui a trouvé que c'était un nom à coucher dehors, alors on l'a changé (Gyp, Souv. pte fille, 1928, p. 140).
    b) Tiquer sur qqc.Manifester une réaction désapprobatrice à l'égard de quelque chose. Jacques et William tiquent sur ses bottines jaunes (Flers, Caillavet, M. Brotonneau, 1923, I, 9, p. 6).? Parole d'honneur, monsieur le Commandant, dit-elle. Il eut l'air de tiquer sur le titre (...) Il la transperça de deux ou trois coups d'?il assez mauvais et il s'en alla (Giono, Roi sans divertiss., 1947, p. 93).
    2. Empl. abs. Qqn tique.Manifester par un signe, une mimique, une réaction souvent désapprobatrice. Ce joli monde cantonnait dans un village de l'arrière et il les soumettait à un entraînement terrible sans que jamais un seul ait tiqué (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 144).Un léger excès d'imparfait du subjonctif une pointe de déclamation sorbonnarde me faisaient cependant tiquer (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 111).
    Prononc. et Orth.: [tike], (il) tique [tik]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. a) 1664 art vétér. (Solleysel, Parfait mareschal,p. 77 d'apr. DG); b) 1904 « faire de la tête, des yeux, etc., un mouvement involontaire comme si l'on avait un tic » (Nouv. Lar. ill.); 2. a) 1883 « manifester par la physionomie ou par un mouvement involontaire, son mécontentement, sa désapprobation, son dépit » (Larch. Suppl., p. 154 avec citat. d'aut.); b) ?) 1909 tiquer sur qqc. (Martin du G., loc. cit.); ?) 1928 tiquer sur qqn (Gyp, loc. cit.). Dér. de tic*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 50.
    DÉR.
    Tiqueur, -euse, adj.a) Art vétér. [En parlant d'un cheval] Qui a le tic. Le cheval tiqueur est un aérophage et un animal prédisposé à des coliques qui peuvent être mortelles (Brion, Jurispr. vétér., 1943, p. 255).Empl. subst. masc. Cette fâcheuse habitude finit par user prématurément et de la façon la plus bizarre les incisives du tiqueur, d'où le nom de tic avec usure des dents (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 134).b) [En parlant d'une pers.] Pris de tic. Empl. subst. Il avait une profonde horreur des tics et ne se retenait jamais de la manifester, surtout dans les endroits publics, sans pitié pour le tiqueur, et en s'efforçant même de rallier à ses critiques tout le reste de l'assistance (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 120).? [tik?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. ? 1resattest. a) art vétér. ?) 1664 adj. (Solleysel, Parfait mareschal, p. 76 d'apr. DG), ?) 1690 subst. (Fur.), b) 1903 subst. psych. (Janet, Obsess. et psychasth., t. 2, p. 242); de tiquer, suff. -eur2*.
    BBG. ? Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 671. ? Guiraud (P.). Tric, trac, troc, truc, etc... B. Soc. Ling. Paris. 1962, t. 57, p. 109, 115.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    tiquer \ti.ke\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Avoir un tic. Se dit proprement des chevaux qui ont l'habitude de mordre leur mangeoire.
      • Ce cheval tique.
    2. (Par extension) (Familier) Avoir une réaction physique involontaire à un événement désapprouvé, comme une gestuelle, une mimique.
      • Elle ouvrit le message et le parcourut. Il s'agissait d'un banal mail de remerciement, mais qui contenait pourtant quelques formulations qui la firent tiquer. (Jesper Malmose, Borgen. Une femme au pouvoir, Montfort-en-Chalosse, Gaïa, 2013)
    3. (Figuré) (Familier) Être arrêté par une difficulté, être heurté par une proposition, par une requête à laquelle on répugne.
      • Ce mot l'a fait tiquer.
      • Ce joli monde cantonnait dans un village de l'arrière et il les soumettait à un entraînement terrible sans que jamais un seul ait tiqué. (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 143)
      • Et comment embrigader les ouvriers des manufactures sans lesquels rien n'est possible et qui tiqueront sur les galons et sur le château de La Brenta ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 287)
      • Nous n'avions contre lui que ce billet... Le fait qu'il soit signé aurait dû nous faire tiquer. (Frédéric Dard (San-Antonio), Le Secret de Polichinelle, Fleuve Noir, 1958, page 152)
      • Évidemment elle répondit que ce n'était pas grave, mais en montant l'escalier son malaise s'accrut, et en ouvrant la porte il lui jeta un bref regard : elle avait quand même un peu tiqué. En désordre était vraiment un euphémisme. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 67)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TIQUER. v. intr.
    Avoir un tic. Il se dit proprement des Chevaux qui ont l'habitude de mordre leur mangeoire. Ce cheval tique. Il signifie aussi, dans le langage familier, Être arrêté par une difficulté, être heurté par une proposition, par une requête à laquelle on répugne. Ce mot l'a fait tiquer.

    Littré

    TIQUER (ti-ké) v. n.
    • Avoir un tic.

      On dit qu'un cheval tique, lorsqu'il contracte l'encolure et produit une éructation, soit qu'il appuie les mâchoires sur quelque corps à sa portée, soit que cet appui n'ait pas lieu.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TIQUER, (Maréchal.) c'est avoir le tic. Voyez Tic.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tiquer »

    Tic. Wallon, tikté.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dénominal de tic.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TIQUER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) 1664 art vétér. (Solleysel, Parfait mareschal,p. 77 d'apr. DG); b) 1904 « faire de la tête, des yeux, etc., un mouvement involontaire comme si l'on avait un tic » (Nouv. Lar. ill.); 2. a) 1883 « manifester par la physionomie ou par un mouvement involontaire, son mécontentement, sa désapprobation, son dépit » (Larch. Suppl., p. 154 avec citat. d'aut.); b) ?) 1909 tiquer sur qqc. (Martin du G., loc. cit.); ?) 1928 tiquer sur qqn (Gyp, loc. cit.). Dér. de tic*; dés. -er.

    tiquer au Scrabble


    Le mot tiquer vaut 13 points au Scrabble.

    tiquer

    Informations sur le mot tiquer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tiquer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tiquer

    Les rimes de « tiquer »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de tiquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de revendiquez      Rimes de manqué      Rimes de compliquais      Rimes de décalquées      Rimes de fabriquer      Rimes de expliqués      Rimes de baraquée      Rimes de extorquais      Rimes de flanquaient      Rimes de bivouaquer      Rimes de expliquaient      Rimes de traquées      Rimes de hockey      Rimes de rééduquait      Rimes de arnaquée      Rimes de critiquée      Rimes de maqués      Rimes de démarqué      Rimes de planquées      Rimes de expliquées      Rimes de dupliquer      Rimes de matraquaient      Rimes de sophistiqués      Rimes de chiquer      Rimes de remarqués      Rimes de croquaient      Rimes de briquées      Rimes de relooké      Rimes de tronquées      Rimes de loquet      Rimes de rebiquait      Rimes de piquée      Rimes de trafiquez      Rimes de bivouaquée      Rimes de inexpliqué      Rimes de démasquée      Rimes de efflanquées      Rimes de reluquée      Rimes de mousquet      Rimes de masquaient      Rimes de suffoqué      Rimes de manqué      Rimes de attriquait      Rimes de banquet      Rimes de casquée      Rimes de cloquées      Rimes de décortiquer      Rimes de intoxiqués      Rimes de bistroquet      Rimes de ammoniaquées     

    Mots du jour

    revendiquez     manqué     compliquais     décalquées     fabriquer     expliqués     baraquée     extorquais     flanquaient     bivouaquer     expliquaient     traquées     hockey     rééduquait     arnaquée     critiquée     maqués     démarqué     planquées     expliquées     dupliquer     matraquaient     sophistiqués     chiquer     remarqués     croquaient     briquées     relooké     tronquées     loquet     rebiquait     piquée     trafiquez     bivouaquée     inexpliqué     démasquée     efflanquées     reluquée     mousquet     masquaient     suffoqué     manqué     attriquait     banquet     casquée     cloquées     décortiquer     intoxiqués     bistroquet     ammoniaquées     


    Les citations sur « tiquer »

    1. Sueur et cris sous le fer saisonnier
      pratiquer en soi-même la culture sur brûlis
      vouer son âme à l'écobuage.


      Auteur : Michel Leiris - Source : Haut mal (1943)


    2. Critiquer Hugo ! Quand je regarde un coucher de soleil, qu'est-ce que cela me fait de savoir qu'il ne se couche pas, que la terre tourne autour de lui ? Quand je lis Hugo, qu'est-ce que ça me fait de savoir qu'il écrit comme ceci ou comme cela ?

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 novembre 1901


    3. Dans la bouche d'un Africain, les accents sont des marqueurs d'origine aussi fiable qu'un chromosome 21 en trop pour identifier le mongolisme ou une tumeur maligne pour diagnostiquer un cancer. Les Congolais modulent, les Camerounais chantonnent, les Sénégalais psalmodient, les Ivoiriens saccadent, les Béninois et les Togolais oscillent, les Maliens petit-négrisent…

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    4. Il y a plus souvent de vice à effleurer le mal qu'à le pratiquer franchement.

      Auteur : Michel Campiche - Source : Du haut de la solitude (1980)


    5. Les personnes ayant l'habitude de tout critiquer sont généralement celles qui possèdent le moins d'esprit critique.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


    6. Critiquer l'islam sans ajouter qu'il y a autant d'absurdité dans la Bible que dans le Coran est toujours dangereux.

      Auteur : Jean-Paul Gouteux - Source : La religion contre l'humanité : Apologie du blasphème (2011)


    7. Les conseils les plus faciles à pratiquer sont les plus utiles.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    8. C'est de la foi qu'il faut partir pour pratiquer la charité.

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


    9. Se laisser souffrir, puisque la souffrance est inévitable, et ne pas la maudire quand elle s'apaise, puisqu'elle ne nous a pas rendus pires: toute âme honnête peut pratiquer cette humble sagesse pour son compte.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855), V


    10. Le génie ne pense ni ne parle que d'après lui-même; mais la plupart des hommes n'ont point d'esprit à eux, et ne parlent ni ne pensent que d'après les autres. Ce sont pourtant ceux-là qui, le plus souvent osent critiquer ceux dont ils ne sont que les misérables échos.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    11. La science-critique, dit le président, c'est la critique de la science. Il faut critiquer, il faut constamment tout remettre en cause. Cela permet de rester jeune et de progresser.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Les militants (1974)


    12. Seul le vieux singe sait comment décortiquer la vielle arachide.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


    13. On devrait décorer quiconque attendrait l'âge de soixante ans. La vanité des hommes est telle que la plupart d'entre eux pratiqueraient la sobriété et la sagesse dans l'espoir de devenir vieux et d'avoir la croix d'honneur.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    14. Peut-on redéfinir le mot torture afin de pouvoir la pratiquer? Bien sûr, et c'est même digne d'une démocratie, à condition de redéfinir aussi le mot démocratie

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Guerre et plaies (2003)


    15. J'ai calculé, grosso modo, que nous passons un tiers de notre vie à dormir, un tiers à courir derrière la viande, et tout le reste à mastiquer. Où prendre le temps pour méditer ?

      Auteur : Roy Lewis - Source : Pourquoi j'ai mangé mon père (1960)


    16. Quand on s'interdit de critiquer qui que ce soit on n'est pas loin d'admirer n'importe qui.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    17. L'individu est fait pour prendre sa liberté, l'investir, s'élever, s'accomplir en fonction de ses idées et de sa capacité à critiquer.

      Auteur : Claude Michelet - Source : La grande muraille (1979)


    18. Ré-embourgeoiser dare-dare la philosophie, c'est-à-dire la domestiquer afin qu'elle n'ait plus jamais à l'esprit l'idée de transformer quoi que ce soit, ni la vie, ni l'art, ni les hommes, ni elle-même.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    19. La maman est aux anges par définition, attitude que personne ne peut critiquer.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    20. Tant qu'il y aura des dictatures, je n'aurai pas le coeur à critiquer une démocratie.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    21. Croire que la religion dans laquelle on a été élevé est fort bonne et pratiquer tous les vices qu'elle défend sont des choses extrêmement compatibles, aussi bien dans le grand monde que par le peuple.

      Auteur : Pierre Bayle - Source : Nouvelles de la République des Lettres


    22. Il faut pratiquer un sport, peu importe lequel, pour acquérir la force morale de faire face à la vie en adulte et non en victime.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    23. Il y a dans le mot, dans le verbe, quelque chose de sacré ... Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852), Théophile Gautier


    24. A pratiquer plusieurs métiers, on ne réussit dans aucun.

      Auteur : Platon - Source : La République


    25. Pour critiquer la société, on a besoin d’un public.

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    Les citations sur tiquer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tiquer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tiquer »

    TiqueTiquetTiqueté, ée

    Les mots débutant par tiq  Les mots débutant par ti

    tiquatiquaitiquaienttiquaistiquaittiquanttiquetiquetiquétiquenttiquertiqueraistiquestiqueté

    Les synonymes de « tiquer»

    Les synonymes de tiquer :

      1. ciller
      2. cligner
      3. clignoter
      4. papilloter
      5. broncher
      6. rechigner
      7. renâcler
      8. résister
      9. répugner
      10. rouspéter
      11. grogner
      12. sourciller
      13. sursauter
      14. sauter
      15. tressaillir
      16. soubresauter
      17. trembler

    synonymes de tiquer

    Fréquence et usage du mot tiquer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tiquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tiquer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tiquer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tiquer     Citation sur tiquer   Poèmes tiquer   Proverbes tiquer   Rime avec tiquer    Définition de tiquer  


    Définition de tiquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tiquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tiquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 17:18:33