Définition de « tiqué »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tiqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Tiqué et répondre à la question quelle est la définition de tique ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « tique »
Trésor de la Langue Française informatisé
TIQUE, subst. fém.
ZOOL. Variété d'ixode, de l'ordre des Acariens, hématophage, parasite des Vertébrés, notamment des Ruminants, du chien et parfois de l'homme auxquels il peut transmettre diverses maladies à virus. Piqûre de tique; arracher, enlever une tique. Au Congo, dans l'Ouganda, dans l'Est-Africain, en Abyssinie et à Madagascar, une certaine tique, si elle a ingéré un virus déterminé et si elle vient à piquer l'homme, lui donne la fièvre récurrente africaine (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 290).Dès 1929 Hauduroy remarquait que, dans le tube digestif d'une tique, certain spirochète perdait sa forme pour se résoudre en granules capables ensuite de régénérer l'organisme complet (P. Morand,Confins vie, 1955, p. 143).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
tique \tik\ masculin
-
(Botanique) Arbre sempervirent laurifolié originaire des forêts tempérées du centre du Chili, de nom scientifique Aextoxicon punctatum Ruiz et Pav.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 1 - français
tique \tik\ féminin mais souvent employé à tort au masculin
-
(Acariens) Arachnide acarien ectoparasite, qui s'attache à la peau des chiens, des b?ufs, des chats, des humains, des oiseaux ou des reptiles, se nourrissant de leur sang grâce à un rostre.
- Les tiques adultes ont huit pattes. Tant qu'elles n'ont pas sucé le sang d'un animal pour s'en nourrir, elles sont petites et de couleur sombre. Lorsqu'elles se sont remplies de sang, elles sont gonflées et deviennent faciles à voir, elles mesurent alors jusqu'à 1 cm de large. Chaque tique peut sucer environ 2 ml de sang par cycle biologique. Les tiques peuvent être nombreuses à infester un même animal [?] ? (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 112)
- La tique tombe après s'être gorgée de sang.
- Les fissures qui se forment dans les murs des bâtiments hébergeant des animaux domestiques sont particulièrement gênantes dans la mesure où elles sont difficiles à nettoyer et sont en outre susceptibles d'abriter des tiques, elles-mêmes vecteurs potentiels de toute une gamme de maladies importantes. ? (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 157)
- Si vous n'avez pas réussi à retirer toute la tête et le rostre du tique du premier coup, ne recommencez pas et ne cherchez pas à compléter l'extraction. Une petite grosseur pourra persister pendant plusieurs semaines mais elle finira par disparaître. ? (Ameli, Morsure de tique et prévention de la maladie de Lyme : que faire ?, 14 novembre 2019 ? lire en ligne)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Insecte parasite à huit pattes et sans ailes, qui s'attache aux oreilles des chiens, des bœufs, etc. La tique tombe après s'être gorgée de sang.
Littré
-
1Un des noms vulgaires donnés aux espèces du genre ixode, et surtout à l'ixode ricin qui s'attache aux chiens, aux b?ufs, aux moutons et autres animaux (les ixodes sont non pas des insectes, mais des arachnides).
Ils [certains oiseaux] se posent sur les b?ufs et sur les vaches pour manger les tiques, les vers et les insectes nichés dans le poil de ces animaux
, Buffon, Ois. t. XII, p. 92.Soûl comme une tique, très soûl, vu que la tique se gorge de sang et semble immobile ensuite.
-
2
Père des tiques, un des noms donnés par les Européens établis en Égypte au héron bouvier (gralles) de Savigny (Égypte, Java), qu'ils appellent aussi garde-b?uf,
Legoarant ?
HISTORIQUE
XVIe s. On dit que le tahon qui tourmente les taureaux, se fiche auprès de leurs aureilles, et aussi fait la tique aux chiens
, Amyot, Comm. discern. le flatt. 22.
Encyclopédie, 1re édition
TIQUE, s. m. (Hist. nat. Insectol.) ricinus ; petit insecte noirâtre, qui s'engendre dans la peau des animaux ; il a six pattes, & la tête se termine par une espece de bec pointu & court ; la peau est dure. Cet insecte tourmente beaucoup en été les animaux, & principalement les chiens. Voyez Insecte.
Étymologie de « tique »
Ital. zecca?; du germanique?: angl. tick, danois, tege?; bas-allem. teck?; allem. Zecke, tique.
- (Nom commun 1) (1464) Probablement emprunté, pendant la Guerre de Cent Ans, au moyen anglais tike qui donne l'anglais tick. Référence nécessaire
- (Nom commun 2) (Date à préciser) De l'espagnol tique. Référence nécessaire
tiqué au Scrabble
Le mot tiqué vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot tique - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tiqué au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tiqué »
On recherche une rime en KE .
Les rimes de tiqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ke
Rimes de paniquée Rimes de laquait Rimes de risquer Rimes de impliquaient Rimes de décortiquée Rimes de provoqué Rimes de indiquais Rimes de matraquait Rimes de craquait Rimes de calquer Rimes de bourriquet Rimes de moquez Rimes de maqués Rimes de domestiquez Rimes de impliqués Rimes de raquaient Rimes de évoqué Rimes de souquez Rimes de bivouaquaient Rimes de embusqués Rimes de mosquées Rimes de plaqué Rimes de couaquer Rimes de cloqué Rimes de tickets Rimes de sacquer Rimes de impliqué Rimes de fabriquai Rimes de remorquez Rimes de piquai Rimes de roquet Rimes de braquer Rimes de syndiqué Rimes de calquée Rimes de trafiquée Rimes de tronqué Rimes de stocker Rimes de extorquer Rimes de pratiquée Rimes de encaqués Rimes de impliquer Rimes de fabriquée Rimes de choqué Rimes de friqué Rimes de rétorqué Rimes de reluqué Rimes de bouquet Rimes de compliquées Rimes de rebiquer Rimes de tourniquetMots du jour
paniquée laquait risquer impliquaient décortiquée provoqué indiquais matraquait craquait calquer bourriquet moquez maqués domestiquez impliqués raquaient évoqué souquez bivouaquaient embusqués mosquées plaqué couaquer cloqué tickets sacquer impliqué fabriquai remorquez piquai roquet braquer syndiqué calquée trafiquée tronqué stocker extorquer pratiquée encaqués impliquer fabriquée choqué friqué rétorqué reluqué bouquet compliquées rebiquer tourniquet
Les citations sur « tiqué »
- En imposant à tous les élèves une instruction identique, on obtient un minimum de rendement avec un maximum d'effort.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Les hommes politiques, c'est commes les rillettes: il devrait y avoir une date limite de vente autorisée.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Gentil pour la dernière fois? (2008)
- Les femmes sont les instruments interchangeables d'un plaisir toujours identique.Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence
- A la Sainte-Véronique, je me mets à l'informatique.Auteur : Dictons informatiques - Source : Micro Hebdo, n° 42, 04/02/1999.
- Comment la jeunesse pourrait-elle apprendre à mieux vivre qu'en faisant tout d'abord l'expérience de la vie ? Il me semble que cela lui exercerait l'esprit tout autant que le font les mathématiques. Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)
- O gentils messieurs de la politique, vous abritez derrière vos regards vitreux un monde en voie de destruction. Criez, criez, on ne saura jamais que vous avez été castrés.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- C'est véritablement une merveille comme ces personnes pratiques sont enclines à sentir plutôt qu'à penser.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Pnine
- Une théorie d'art aide à la critique, non à la création.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public, 57
- Le choléra est la face cachée de l'aventure humaine. À mesure que nous nous sommes répandus sur le globe, que nous avons conquis notre place dans le monde, domestiqués les éléments, le choléra est venu nous rappeler les limites de notre force et de notre courage. À ceux qui peuvent se croire quittes avec le progrès, il vient sans cesse en encaisser le prix. Il règne sur les laissés-pour-compte de la misère, sur les sacrifiés de nos batailles, sur toutes les victimes de notre audace conquérante.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)
- En politique internationale, les coups d'épingle répétés finissent par engendrer des coups de canon.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- Ce qui fait la valeur d'un être mathématique, démonstration ou définition, n'est pas exclusivement sa rationalité ou ses compétences opératoires mais aussi sa beauté. Ainsi de cette définition de la ligne droite : la circonférence d'un cercle infini.Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Aleph zéro (2002)
- Si toutes les réponses que l'on peut apporter à un livre ont déjà été reproduites et développées par un critique professionnel, alors quel est le sens de sa lecture? Simplement, c'est la sienne.Auteur : Julian Barnes - Source : Le Perroquet de Flaubert (1986)
- Une Constitution, c'est un esprit, des institutions, une pratique.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Conférence de presse, 31 janvier 1964.
- A Paris, les masses s'emparent tout d'abord de l'attention: le luxe des boutiques, la hauteur des maisons, l'affluence des voitures, les constantes oppositions que présentent un extrême luxe et une extrême misère saisissent avant tout.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- C'est bien. J'ai votre confiance. Ça m'aide. Vous êtes des amis en plastique et des collègues en carton, je saurais même pas dans quelle poubelle vous recycler. Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)
- Les humains sont le résultat d'un chemin évolutif d'une exquise complexité, plein de faux départs, d'impasses et d'accidents statistiques.Auteur : Carl Sagan - Source : Cosmic connection: L'Appel des étoiles
- Mais ne remue pas tes membres; tu es encore aujourd'hui sous notre magnétique pouvoir, et l'atonie encéphalique persiste: c'est pour la dernière fois.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Les politiques français n'ont jamais connu la modestie.Auteur : Erik Orsenna - Source : Portrait d'un homme heureux: André Le Nôtre (2000)
- Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n'en tire ni orgueil ni honte, étant, je l'espère, assez bon historien pour n'ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu'elle prétend s'appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite.Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940
- Les poètes ne sont que les domestiques d'une force qui les habite, d'un maître qui les emploie et dont ils ne connaissent même pas le visage qui n'est peut-être que le leur.Auteur : Jean Cocteau - Source : Discours de réception à l'Académie française, 20 octobre 1955.
- Comme le montre la sécheresse actuelle, le dérèglement climatique est déjà là. C’est maintenant qu’il faut agir.Auteur : Élisabeth Borne - Source : Interview Le JDD, 21 mai 2022
- Les noirs chagrins, enfants de la Richesse,
N'habitent pas sous les rustiques toits;
Le Vice fuit où n'est point la Mollesse.Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames (1763) - On ne résiste pas par le refus, mais par l'affirmation fanatique de soi.Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal
- L'amour n'a pas à se parer de grandes déclarations, de gestes et de postures emphatiques, il n'a à s'encombrer de rien, il a juste à être, et à agir là et quand il faut, sans se soucier si on le voit à l'oeuvre.Auteur : Sylvie Germain - Source : Petites scènes capitales (2013)
- Tout devient patrimoine: l'architecture, les villes, le paysage, les bâtiments industriels, les équilibres écologiques, le code génétique.Auteur : Marc Guillaume - Source : La politique du patrimoine (1980)
Les mots proches de « tique »
Tique Tiquet Tiqueté, éeLes mots débutant par tiq Les mots débutant par ti
tiqua tiquai tiquaient tiquais tiquait tiquant tique tique tiqué tiquent tiquer tiquerais tiques tiqueté
Les synonymes de « tique»
Les synonymes de tiqué :- 1. acare
2. acarien
3. acarus
4. aoûtat
5. arachnide
6. gale
7. sarcopte
8. araignée
9. demodex
10. trombidion
11. ixode
synonymes de tiqué
Fréquence et usage du mot tiqué dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tiqué dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tiqué ?
Citations tiqué Citation sur tiqué Poèmes tiqué Proverbes tiqué Rime avec tiqué Définition de tiqué
Définition de tiqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tiqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tiqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
