Définition de « tiqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tiqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Tiqué et répondre à la question quelle est la définition de tique ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Participe passé (masculin singulier) du verbe tiquer.


    Définitions de « tique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TIQUE, subst. fém.

    ZOOL. Variété d'ixode, de l'ordre des Acariens, hématophage, parasite des Vertébrés, notamment des Ruminants, du chien et parfois de l'homme auxquels il peut transmettre diverses maladies à virus. Piqûre de tique; arracher, enlever une tique. Au Congo, dans l'Ouganda, dans l'Est-Africain, en Abyssinie et à Madagascar, une certaine tique, si elle a ingéré un virus déterminé et si elle vient à piquer l'homme, lui donne la fièvre récurrente africaine (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 290).Dès 1929 Hauduroy remarquait que, dans le tube digestif d'une tique, certain spirochète perdait sa forme pour se résoudre en granules capables ensuite de régénérer l'organisme complet (P. Morand,Confins vie, 1955, p. 143).
    REM.
    Tiquet, subst. masc.,zool. Petit insecte vivant sur les végétaux. (Dict. xxes.). Synon. altise.
    Prononc. et Orth.: [tik]. Homon. tic. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1464 (Lagadeuc, Catholicon ds Gdf. Compl.). Prob. empr., pendant la Guerre de Cent Ans, au m. angl. tike « id. »; cf. angl. tick « id. », v. FEW t. 17, p. 329a. Fréq. abs. littér.: 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    tique \tik\ masculin

    1. (Botanique) Arbre sempervirent laurifolié originaire des forêts tempérées du centre du Chili, de nom scientifique Aextoxicon punctatum Ruiz et Pav.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 1 - français

    tique \tik\ féminin mais souvent employé à tort au masculin

    1. (Acariens) Arachnide acarien ectoparasite, qui s'attache à la peau des chiens, des b?ufs, des chats, des humains, des oiseaux ou des reptiles, se nourrissant de leur sang grâce à un rostre.
      • Les tiques adultes ont huit pattes. Tant qu'elles n'ont pas sucé le sang d'un animal pour s'en nourrir, elles sont petites et de couleur sombre. Lorsqu'elles se sont remplies de sang, elles sont gonflées et deviennent faciles à voir, elles mesurent alors jusqu'à 1 cm de large. Chaque tique peut sucer environ 2 ml de sang par cycle biologique. Les tiques peuvent être nombreuses à infester un même animal [?] (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 112)
      • La tique tombe après s'être gorgée de sang.
      • Les fissures qui se forment dans les murs des bâtiments hébergeant des animaux domestiques sont particulièrement gênantes dans la mesure où elles sont difficiles à nettoyer et sont en outre susceptibles d'abriter des tiques, elles-mêmes vecteurs potentiels de toute une gamme de maladies importantes. (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 157)
      • Si vous n'avez pas réussi à retirer toute la tête et le rostre du tique du premier coup, ne recommencez pas et ne cherchez pas à compléter l'extraction. Une petite grosseur pourra persister pendant plusieurs semaines mais elle finira par disparaître. (Ameli, Morsure de tique et prévention de la maladie de Lyme : que faire ?, 14 novembre 2019 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TIQUE. n. f.
    Insecte parasite à huit pattes et sans ailes, qui s'attache aux oreilles des chiens, des bœufs, etc. La tique tombe après s'être gorgée de sang.

    Littré

    TIQUE (ti-k') s. f.
    • 1Un des noms vulgaires donnés aux espèces du genre ixode, et surtout à l'ixode ricin qui s'attache aux chiens, aux b?ufs, aux moutons et autres animaux (les ixodes sont non pas des insectes, mais des arachnides). Ils [certains oiseaux] se posent sur les b?ufs et sur les vaches pour manger les tiques, les vers et les insectes nichés dans le poil de ces animaux, Buffon, Ois. t. XII, p. 92.

      Soûl comme une tique, très soûl, vu que la tique se gorge de sang et semble immobile ensuite.

    • 2 Père des tiques, un des noms donnés par les Européens établis en Égypte au héron bouvier (gralles) de Savigny (Égypte, Java), qu'ils appellent aussi garde-b?uf, Legoarant ?

    HISTORIQUE

    XVIe s. On dit que le tahon qui tourmente les taureaux, se fiche auprès de leurs aureilles, et aussi fait la tique aux chiens, Amyot, Comm. discern. le flatt. 22.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TIQUE, s. m. (Hist. nat. Insectol.) ricinus ; petit insecte noirâtre, qui s'engendre dans la peau des animaux ; il a six pattes, & la tête se termine par une espece de bec pointu & court ; la peau est dure. Cet insecte tourmente beaucoup en été les animaux, & principalement les chiens. Voyez Insecte.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tique »

    Ital. zecca?; du germanique?: angl. tick, danois, tege?; bas-allem. teck?; allem. Zecke, tique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) (1464) Probablement emprunté, pendant la Guerre de Cent Ans, au moyen anglais tike qui donne l'anglais tick. Référence nécessaire
    (Nom commun 2) (Date à préciser) De l'espagnol tique. Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TIQUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1464 (Lagadeuc, Catholicon ds Gdf. Compl.). Prob. empr., pendant la Guerre de Cent Ans, au m. angl. tike « id. »; cf. angl. tick « id. », v. FEW t. 17, p. 329a.

    tiqué au Scrabble


    Le mot tiqué vaut 12 points au Scrabble.

    tique

    Informations sur le mot tique - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tiqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tique

    Les rimes de « tiqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de tiqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de disloquai      Rimes de musquées      Rimes de toquais      Rimes de casqué      Rimes de niquée      Rimes de plaquées      Rimes de truqué      Rimes de impliqués      Rimes de offusqué      Rimes de débloquait      Rimes de syndiquez      Rimes de convoquées      Rimes de emperruqués      Rimes de syndiquer      Rimes de étriquées      Rimes de kicker      Rimes de débloquée      Rimes de claudiquait      Rimes de saqué      Rimes de claqué      Rimes de décalqués      Rimes de bifurquer      Rimes de détraquées      Rimes de statistiquer      Rimes de rappliquer      Rimes de mastiquais      Rimes de détraquée      Rimes de coquet      Rimes de répliquaient      Rimes de arquée      Rimes de sri lankais      Rimes de pique-niqué      Rimes de inculquée      Rimes de indiquées      Rimes de casquées      Rimes de plastiquer      Rimes de trafiquait      Rimes de évoquaient      Rimes de remarqué      Rimes de répliqué      Rimes de planquez      Rimes de plaquai      Rimes de triquais      Rimes de rebloquer      Rimes de toqué      Rimes de triquer      Rimes de risquées      Rimes de reluqué      Rimes de escroqués      Rimes de planqués     

    Mots du jour

    disloquai     musquées     toquais     casqué     niquée     plaquées     truqué     impliqués     offusqué     débloquait     syndiquez     convoquées     emperruqués     syndiquer     étriquées     kicker     débloquée     claudiquait     saqué     claqué     décalqués     bifurquer     détraquées     statistiquer     rappliquer     mastiquais     détraquée     coquet     répliquaient     arquée     sri lankais     pique-niqué     inculquée     indiquées     casquées     plastiquer     trafiquait     évoquaient     remarqué     répliqué     planquez     plaquai     triquais     rebloquer     toqué     triquer     risquées     reluqué     escroqués     planqués     


    Les citations sur « tiqué »

    1. Les hommes politiques s'obstinent à répéter les mêmes effets, jusqu'à l'écoeurement.

      Auteur : Roland Jaccard - Source : L'Ame est un vaste pays (1983)


    2. Les États-Unis ressemblent à une auberge espagnole. […] Rien n’est, en effet, plus facile que de découvrir tout et son contraire, les attitudes les plus libérales et les plus conservatrices, les valeurs profondes de la démocratie et la persécution des minorités, la richesse acquise par le mérite et par le travail en même temps que la pauvreté la plus insupportable. Les États-Unis sont le pays des contrastes, qui touchent à la nature et aux climats, aux structures sociales et politiques, aux diversités culturelles. Nous avons beau décréter que les Américains sont de grands enfants, aux idées simplistes et aux comportements aisément prévisibles, nous découvrons vite qu’ils sont au moins aussi compliqués et divers que nous, les Européens, le sommes.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    3. ... toute tolérance accordée aux fanatiques leur fait croire immédiatement à de la sympathie pour leur cause.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    4. Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    5. Il est inutile de se voiler la face : la parole politique est inaudible. Même juste à 100 %, ce n'est pas elle qui peut éclairer l'opinion publique qui n'éprouve plus que suspicion à son endroit.

      Auteur : Luc Ferry - Source : Comment peut-on être ministre ? Essai sur la gouvernabilité des démocraties (2005)


    6. La médiation d'une femme est susceptible de communiquer à la haine certains aspects caractéristiques de la sympathie, par exemple la curiosité, l'intérêt charnel, le désir de franchir le seuil de l'intimité.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    7. Un lifting raté, c'est pas de la chirurgie esthétique, c'est juste de la chirurgie.

      Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)


    8. La politique c'est éphémère mais une équation est éternelle.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


    9. Nous avons toujours besoin d'un point extérieur sur lequel nous appuyer, afin d'appliquer le levier de la critique. C'est particulièrement vrai en psychologie, où, de par la nature de la matière, nous sommes beaucoup plus impliqués subjectivement que dans toute autre science. Comment, par exemple, pouvons-nous prendre conscience des particularités nationales si nous n'avons jamais eu l'occasion de considérer notre propre nation de l'extérieur ? La considérer de l'extérieur signifie la considérer du point de vue d'une autre nation. Pour ce faire, nous devons acquérir une connaissance suffisante de la psyché collective étrangère, et au cours de ce processus d'assimilation, nous rencontrons toutes ces compatibilités qui constituent le préjugé national et la particularité nationale. Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous conduire à la compréhension de nous-mêmes.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées (1961)


    10. Une politique est un défi; une philosophie, une graine.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    11. L'une des choses les plus fantastiques quand on vieillit, c'est qu'on ne nous sert plus de soupe pour grandir.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    12. Dans les monarchies et les Etats despotiques, personne n'aspire à l'égalité ; cela ne vient pas même dans l'idée : chacun y tend à la supériorité. Les gens des conditions les plus basses ne désirent d'en sortir, que pour être les maîtres des autres.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), I, 4


    13. La France est sans doute le pays du monde où le débat écologique est le plus mou. Les écolos français sont immergés jusqu’au cou dans le jeu politique. Ils ont pris goût au pouvoir et pratiquent le compromis de façon écœurante. Même ceux qui restent en dehors et se prétendent libres, comme les militants de Greenworld, sont effrayés dès que leurs actions les mènent un peu trop loin.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    14. Qu'est-ce vertu? raison mise en pratique.
      Talent? raison produite avec éclat.
      Esprit? raison qui finement s'exprime.
      Le goût n'est rien qu'un bon sens délicat,
      Et le génie est la raison sublime.


      Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Hymne à la Raison (1794)


    15. Diego: Mentir est toujours une sottise. - Nada: Non, c'est une politique.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etat de siège


    16. Je suis devenu celui que j'avais peur de devenir. Un sceptique. Un agnostique - même pas assez croyant pour être athée. Un homme qui pense que le contraire de la vérité n'est pas le mensonge mais la certitude.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)


    17. Les mots sont des symboles, eux aussi. Seuls les sentiments sont authentiques. Je ne trouve pas les mots qu'il faut pour dire que je t'aime, que je ne puis vivre sans toi.

      Auteur : Vassilis Vassilikos - Source : Z (1967)


    18. Il n'est nulle part deux mots semblables, pas plus qu'il n'est deux gestes identiques.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : Le trouveur de feu


    19. Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût, c'est le plaisir aristocratique de déplaire.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    20. Dans le Pop Art, le Kitsch est racheté et élevé à un nouvel état de dignité esthétique.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Sans référence


    21. Et ce qu'il y avait de grisant, c'était moins de faire à Marie une suggestion pratique qui ne pressait pas, que de lui verser, à cette minute, dans l'oreille, tout le sens moite et carressant d'un mot.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    22. Théoriquement, l'homme est un être humain. Pratiquement, c'est un tuyau percé aux deux extrémités.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


    23. En soi, la pratique du mensonge n'a rien de particulièrement éprouvant : c'est une question d'habitude professionnelle, une ressource que la plupart des gens peuvent acquérir. Mais alors que l'aigrefin, l'acteur de théâtre ou le joueur professionnel peuvent rejoindre les rangs de leurs admirateurs après la représentation, l'agent secret, lui, ne peut pas se payer le luxe de la détente

      Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


    24. Il faut éviter de parler politique avec les asiatiques, car les gens d'extrême-orient ont généralement des opinions extrêmement orientées.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    25. On donna à Monseigneur force émétique, et sur les deux heures il fit une prodigieuse évacuation par haut et bas.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    Les citations sur tiqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tique »

    TiqueTiquetTiqueté, ée

    Les mots débutant par tiq  Les mots débutant par ti

    tiquatiquaitiquaienttiquaistiquaittiquanttiquetiquetiquétiquenttiquertiqueraistiquestiqueté

    Les synonymes de « tique»

    Les synonymes de tiqué :

      1. acare
      2. acarien
      3. acarus
      4. aoûtat
      5. arachnide
      6. gale
      7. sarcopte
      8. araignée
      9. demodex
      10. trombidion
      11. ixode

    synonymes de tiqué

    Fréquence et usage du mot tiqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tiqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tiqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tiqué     Citation sur tiqué   Poèmes tiqué   Proverbes tiqué   Rime avec tiqué    Définition de tiqué  


    Définition de tiqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tiqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tiqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:23:39