La définition de Sinon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sinon
Nature : conj.
Prononciation : si-non
Etymologie : Si 1, et non. L'ancienne langue, comme on a vu, séparait si de non.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sinon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sinon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sinon ?
La définition de Sinon
Autrement, faute de quoi, sans quoi. Que la fortune soit sans reproche, j'accepte ses faveurs ; sinon, je les refuse.
Toutes les définitions de « sinon »
Trésor de la Langue Française informatisé
SINON, conj.
Sinon au Scrabble
Le mot sinon vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot sinon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sinon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Sinon
Sinapiser Sinapisme Sincère Sincèrement Sincérité Sinciput Sindon Sineau Sinécure Sinécuriste Singe Singer Singeresse Singerie Singeur Singulariser Singularité Singulier, ière Singulièrement Sinistre Sinistré, ée Sinistrement Sinon Sinople Sinueux, euse Sinuosité Sinus Sinus Sin-le-Noble Sinaai-Waas sinapisme sinapismes Sinard Sinceny sincère sincèrement sincères sincérité Sincey-lès-Rouvray sinciput Sindères sindon sine die sine qua non sinécure sinécures Singapour singe singe singé singe-araignée singea singeaient singeait singeant singées singent singer singerie singeries singes singes singes singiez single single singles Singles singleton Singleyrac Singly Singrist singularisait singularise singulariser singularises singularité singularitésMots du jour
Épanoui, ie Winter Honorable Préfecture Grisâtre Érythrine Dressant Attendre Naples Haillonneux, euse
Les citations avec le mot Sinon
- Qu'as-tu, Saül? Tu règnes en ce lieu, - Oui, mais sonde tes reins, qu'est un roi devant Dieu - Sinon un vil amas de poudre couronnée?Auteur : Vittorio Alfieri - Source : Saül
- Avec qui l'homme se consolerait-il d'une déchéance, sinon avec ce qui l'a déchu?Auteur : André Gide - Source : Saül
- Sur terre, tout nous est donné, rien ne nous est dû. Vouloir obtenir puis posséder durablement ce qui par nature n'est pas fait pour durer relève, sinon de la démence, du moins de la plus élémentaire stupidité.Auteur : Delphine de Malherbe - Source : La Fille à la Vodka (2012)
- L'art de la vie consiste à cacher aux personnes les plus chères la joie que l'on a à être avec elles, sinon on les perd.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- J'avouerai toujours qu'une jeune fille est une professeur-né et qu'on peut toujours apprendre d'elle, sinon autre chose, tout au moins l'art de la tromper ...Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)
- Le désir est volatil, imprévisible, sinon ce ne serait plus du désir, mais de la routine.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- Quand l'idée vient, il faut s'y mettre tout de suite, sinon elle moisit et je n'ai plus envie. Quand je suis sur un album, je ne pense plus qu'à lui. Je me lève, je prends mon petit déjeuner et je me mets à ma table. J'arrête quand je suis moulue. Ou alors je travaille jusque vers 8 ou 9 heures du soir, avec un verre. J'aime bien. Les gens ne pensent pas que la bande dessinée, c'est du boulot. Mais un album me prend environ un an et demi. Davantage, s'il y a des choses techniques à dessiner. Comme des Vélib' ou des voitures. Je déteste ça ! Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.
- Ne rends pas trop souvent visite à ton voisin, sinon il sera lassé de toi au point de te haïr.Auteur : La Bible - Source : Sans référence
- Ce fut toujours pour moi assez triste chose d'observer qu'à l'université, dans la plupart des disciplines, on enseigne de ces sortes de choses qui ne servent à rien sinon à mettre les jeunes gens en état de les enseigner de nouveau.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Les mots n'ont pas si grande importance, qu'avons-nous à nous dire dans la vie, sinon bonjour, bonsoir, je t'aime et je suis là encore, pour un peu de temps vivante sur la même terre que toi.Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)
- J'ai pensé à leur rencontre. J'ai frotté mes parents comme du cuivre ancien pour en effacer le noir. Redressé leur têtes, aminci leurs corps, rallumé leurs yeux. Ils avaient dû s'aimer l'espace d'un instant, quand ils avaient tournoyé sous les lampions du 14 juillet, à moins qu'ils ne soient restés fixes pendant que le reste se mettait à tourner. Ton père était beau, avait dit ma mère, et il était doux, et il dansait comme un dieu. J'ai pensé à leur rencontre mille fois, le plus souvent la nuit, quand j'avais l'impression d'étouffer. Il fallait qu'ils se soient aimés, sinon quelle raison j'avais d'exister, moi, de respirer, de prendre la place d'un autre ? Mais alors, il était parti où, cet amour ? Je l'ai cherché sous mon lit, dans les murs froids, dans la forêt, dans les yeux de ma mère puis dans ceux d'autres femmes, et j'ai fini par comprendre qu'il s'était changé en pierre. Elle avait dû rouler quelque part, passer par le trou d'une poche, et peut-être même qu'ils l'avaient un peu cherchée, mais va-t'en retrouver une pierre dans la caillasse du monde. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)
- Qu'est-ce que l'amour sinon une émotion dérivée ? Auteur : Tina Turner - Source : Private Dancer, 1984
- Parce qu'il est dangereux d'ignorer l'existence de l'irrationnel. Plus une personne est cultivée, intelligente, réprimée, plus elle a besoin d'une méthode pour canaliser les impulsions primitives qu'elle s'est efforcée d'éliminer. Sinon ces forces puissantes et archaïques vont s'amasser et grandir jusqu'à se libérer, d'autant plus violentes qu'elles ont été retardées, et souvent assez brutales pour anéantir complètement la volonté. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)
- Aimer à la folie, qu'est-ce à dire? sinon être deux fois fou.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Bien fol qui s'y fait
- Cette langueur vide et prostrée où rien ne nous arrête sinon le spectacle de l'univers qui se carie sous nos regards.Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)
- De quoi s'agit-il au juste ? De l'amour ? Je ne sais pas ce que c'est, l'amour... sinon une escroquerie destinée à perpétuer le genre humain, un point c'est tout.Auteur : Berlie Doherty - Source : Cher inconnu (2002)
- L'amour est un charbon qu'il faut éteindre, sinon il met tout le coeur en feu.Auteur : William Shakespeare - Source : Vénus et Adonis (1593)
- Chacun doit avoir la sécurité et c'est le devoir de la puissance publique de l'assurer. Mais je suis opposé à la légitime défense. Donc ça, c'est très clair et c'est intraitable parce que sinon, ça devient le Far West. Et je ne veux pas d'un pays où prolifèrent les armes et où l'on considère que c'est aux citoyens de se défendreAuteur : Emmanuel Macron - Source : Lors d'un déplacement en Charente-Maritime, jeudi 31 mars 2022
- Un maniaque, ça règle son univers au millimètre près. Sinon ce n'est pas la peine d'avoir une manie. Une manie, c'est fait pour organiser le monde, pour le contraindre, pour posséder l'impossible, pour s'en protéger.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : L'Homme aux cercles bleus (1991)
- Et qu'est-ce qu'un procès gagné, si ce n'est une vérité travestie? Et un procès perdu, sinon le triomphe du mensonge.Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)
- Se faire tuer ne prouve rien; sinon qu'on n'est pas le plus fort.Auteur : Denis Diderot - Source : Nouvelles Pensées philosophiques
- Un interrogateur ne doit jamais répondre aux questions : c'était une règle élémentaire. Sinon, il perd tout ascendant.Auteur : Eric Van Lustbader - Source : La Trahison dans la peau : L'Empreinte de Bourne (2006)
- Rien de plus émouvant que la beauté qui s'ignore, sinon la laideur qui se sait.Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)
- Qu'est-ce donc qu'un moine, sinon un homme seul?Auteur : Marie-Madeleine Davy - Source : Initiation médiévale (1980)
- Un spectacle n'a point de sens, sinon à travers une culture, une civilisation, un métier.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
Les citations du Littré sur Sinon
- Il n'est question sinon de nourrir entre nous charité, en servant les uns aux autresAuteur : CALV. - Source : ib. 967
- Dieu ne requiert rien plus estroitement, sinon que nous observions son sabbatAuteur : CALV. - Source : ib. 217
- Qu'est-ce que la lumière de la nature, sinon une certaine analogie divine de ce monde visible avec le corps microcosmique ?Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (théosophes).
- Estans prests de commettre toute vilenie et turpitude, sinon que l'horreur de la loy les restreintAuteur : CALV. - Source : ib. 263
- Qu'est-ce que nos principes naturels, sinon nos principes accoutumés ?Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. III, 13
- Il disoit que jamais sa femme ne l'embrassoit, sinon quand il tonnoit bien fort, et pour ce avoit il accoustumé de dire en se jouant, qu'il estoit bien heureux quand Jupiter tonnoitAuteur : AMYOT - Source : Cat. 35
- N'estimant rien, comme dit Horace, sinon ce que la mort a sacréAuteur : DU BELLAY - Source : I, 21, recto.
- Tu me vois nu de tout, sinon de vitupere ; Je suis l'enfant prodigue ; embrasse-moy, mon pereAuteur : DESPORTES - Source : Oeuvres chrest. XVIII, Plainte
- On doit à Huyghens, sinon la première invention des horloges à pendule, du moins les vrais principes de la régularité de leurs mouvements, principes qu'il déduisit d'une géométrie sublimeAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 31
- Il n'y a rien de nouveau en Russie, sinon un rhinocéros pétrifié qu'on a trouvé dans les sables, au 65e degré de latitudeAuteur : Voltaire - Source : Lett. Constant de Rebecque, 29 sept. 1772
- Serfs ou mainmortables ne peuvent tester, et ne succedent les uns aux autres, sinon tant qu'ils sont demeurans en communAuteur : LOYSEL - Source : 92
- Je n'en diray pas davantage, sinon que je me fay croire qu'elle en viendroit à bout en huit joursAuteur : LANOUE - Source : 437
- Que lui peut-on reprocher [à Charles 1er], sinon la clémence ?Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Hé ! qui nous a troublés et divisez, sinon les opinions de la religion ?Auteur : LANOUE - Source : 53
- Il n'y a d'autre difference entre cecy et cela, sinon que le corps qui fait ces tenebres est plus grand que mon manteau qui te bouche les yeuxAuteur : AMYOT - Source : Péric. 67
- Qu'est-ce autre chose d'être surintendant, chancelier, premier président, sinon d'être en une condition où l'on a dès le matin un grand nombre de gens qui viennent de tous côtés pour ne leur laisser pas une heure en la journée où ils puissent penser à eux-mêmes ?Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IV, 2, édit. HAVET.
- Les peregrinations des apostres, qu'ont-ce esté sinon des communications continuelles avec les gentils ?Auteur : LANOUE - Source : 78
- Il n'imposera peage ou treu, sinon du consentement des electeursAuteur : SLEIDAN - Source : f° 17
- Se contentant de n'en estre investy, sinon comme usufructuaire, et comme ayant le bail, et jouyssant des fruits au nom de ses enfans ducs titulairesAuteur : M. DU BELL. - Source : 245
- N'attendez pas [du prince mourant], messieurs, de ces magnifiques paroles qui ne servent qu'à faire connaître, sinon un orgueil caché, du moins les efforts d'une âme agitéeAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Qu'est-ce que l'homme savant, s'il n'est que savant, sinon assez souvent un homme vain, entêté, plein de lui-même, méprisant tous les autres, et, pour le dire en un mot, un animal de gloire ? c'est ainsi que Tertullien définit quelque part les savants du paganismeAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. V, 1re part. § 6
- Nul n'est admis à recevoir les benedictions de Dieu, sinon celui qui dechet et defaut par le sentiment de sa pouretéAuteur : CALV. - Source : Instit. 189
- On porte son diner et son souper, tellement que l'hoste n'est point foulé, sinon qu'il met la nappeAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, XVI
- Ilz ne s'estuvoient ny ne soignoient jamais, sinon à certains jours de l'année, que l'on leur faisoit un petit gouster de cette doulceurAuteur : AMYOT - Source : ib. 34
- Non content de se tenir éloigné de Dieu, il [le pécheur] fuit les approches de la grâce ; et quelles sont ses fuites, sinon ses délais, ses remises de jour en jour... ?Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, jeudi de la Passion, 1
Les mots débutant par Sin Les mots débutant par Si
Une suggestion ou précision pour la définition de Sinon ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 11h29

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sinon
Poèmes sinon
Proverbes sinon
La définition du mot Sinon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sinon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sinon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
