La définition de Sinon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sinon
Nature : conj.
Prononciation : si-non
Etymologie : Si 1, et non. L'ancienne langue, comme on a vu, séparait si de non.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sinon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sinon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sinon ?
La définition de Sinon
Autrement, faute de quoi, sans quoi. Que la fortune soit sans reproche, j'accepte ses faveurs ; sinon, je les refuse.
Toutes les définitions de « sinon »
Trésor de la Langue Française informatisé
SINON, conj.
Sinon au Scrabble
Le mot sinon vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot sinon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sinon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Sinon
Sinapiser Sinapisme Sincère Sincèrement Sincérité Sinciput Sindon Sineau Sinécure Sinécuriste Singe Singer Singeresse Singerie Singeur Singulariser Singularité Singulier, ière Singulièrement Sinistre Sinistré, ée Sinistrement Sinon Sinople Sinueux, euse Sinuosité Sinus Sinus Sin-le-Noble Sinaai-Waas sinapisme sinapismes Sinard Sinceny sincère sincèrement sincères sincérité Sincey-lès-Rouvray sinciput Sindères sindon sine die sine qua non sinécure sinécures Singapour singe singe singé singe-araignée singea singeaient singeait singeant singées singent singer singerie singeries singes singes singes singiez single single singles Singles singleton Singleyrac Singly Singrist singularisait singularise singulariser singularises singularité singularitésMots du jour
Oculiste Béchet Crever Brillanter Tablature Fanfare Arsenic Dédommager Semoule Recalfeutrer
Les citations avec le mot Sinon
- La mer est un élément capital pour la connaissance des peuples. La mer modèle les moeurs comme elle fait les rivages. Tous les peuples marins ont du caprice, sinon de la folie, dans l'âme.Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen
- Il n'est pas de voie plus désespérée que celle menant à la perfection ; chaque pas s'ouvre sur des horizons nouveaux et infinis : on est saisi d'épouvante à voir ces distances en sachant qu'on n'a pas le droit de reculer, ni de se reposer, sinon on tombe.Auteur : Sándor Márai - Source : La soeur (1946)
- Nous ne possédons rien au monde - car le hasard peut tout nous ôter -, sinon le pouvoir de dire je. C'est cela qu'il faut donner à Dieu, c'est-à-dire détruire.Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)
- Je garde un souvenir heureux de mon enfance, bien que si je devais définir d’un seul mot Villa Fiorito, le quartier où je suis né et où j’ai grandi, je choisirais le mot lutte. A Villa Fiorito, quand il y avait à manger, on mangeait, sinon, on ne mangeait pas. Auteur : Diego Maradona - Source : Yo soy el Diego (2000)
- On ne peut atteindre l'aube, sinon par le sentier de la nuit.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)
- Je découvris les mots, et les mots firent mon salut. Je n'étais pas un enfant de l'amour, sinon dans une acception très altérée de ce terme ambigu. Je fus un enfant du verbe.Auteur : Iris Murdoch - Source : Un Enfant du verbe (1979)
- ... qu'avons-nous à nous dire dans la vie, sinon bonjour, bonsoir, je t'aime et je suis là encore, pour un peu de temps vivante sur la même terre que toi.Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure
- Qu'est-ce que gouverner le monde ... sinon faire croire à des imbéciles qu'ils pensent d'eux-mêmes, ce que nous leur faisons penser?Auteur : Jean Anouilh - Source : L'alouette
- ... qu'est-ce donc que l'homme, sinon un faisceau confus de tuyaux!Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Il faut être profondément injuste. - Sinon ne vous en mêlez pas. Soyez juste.Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs
- Il a la mémoire sélective des survivants. Ce qui nous gêne ou ne nous intéresse pas, on l'oublie. On garde ce qui nous sert, sinon on n'a aucune chance de s'en sortir.Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)
- Il y a des gens qui semblent pleins de sens et qui brillent, mais au dedans ils sont pareils à tous les autres, sinon par les richesses où est leur force unique.Auteur : Euripide - Source : Andromaque (426 av. J.-C.)
- L'instruction, faut que ça serve à quelque chose sinon ça sert à rien, tu crois pas?Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Il reste que rien de tout cela n’est facile. Malgré vos masques et vos sachets, le vinaigre et la toile cirée, malgré la placidité de votre courage et votre ferme effort, un jour viendra où vous ne pourrez supporter cette ville d’agonisants, cette foule qui tourne en rond dans des rues surchauffées et poussiéreuses, ces cris, cette alarme sans avenir. Un jour viendra où vous voudrez crier votre dégoût devant la peur et la douleur de tous. Ce jour-là, il n’y aura plus de remède que je puisse vous dire, sinon la compassion qui est la sœur de l’ignorance.Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)
- La littérature n'est pas une fin en soi. Un livre doit provoquer la discussion sinon il est inutile. Diderot, tu me justifierais, toi, n'est-ce pas?Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)
- Plus sublimes sont les vérités, plus leur maniement demande de prudence; sinon, du jour au lendemain, elles se changent en lieux communs, le public n'y croit plus.Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Passages choisis d'une correspondance avec des amis (1846)
- Cela ne sert à rien de chercher à déloger la peur, sinon à l'enfoncer plus profondément, comme dans ces sables mouvants dont on dit qu'il ne faut surtout pas bouger si l'on ne veut pas s'y noyer, aspiré, englouti.Auteur : Delphine Coulin - Source : Voir du pays (2013)
- Les prêtres, ils n'ont jamais eu des idées avancées, sinon ils se seraient pas faits prêtres.Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)
- N'entrez jamais dans la caverne d'un homme, sinon vous serez mordue par le dragon !Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Si les juges se mettent à donner gain de cause à tous les gens qui ont raison, on ne sait plus où l'on va, sinon à la dislocation d'un système qui ne tient debout que parce qu'il a pris l'habitude.Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence
- Si l'amour c'est sentir son coeur palpiter seulement lorsqu'on croit qu'on va perdre son amour, alors cela ne me suffit pas. Et même si l'amour évolue, je veux croire qu'il existe. Sinon il m'importe peu de vivre.Auteur : Eliette Abécassis - Source : Un heureux évènement (2005)
- Dieu a inventé le vent pour qu'il fasse tomber les feuilles mortes, sinon les arbres auraient l'air de quoi quand revient le printemps ?Auteur : Francis Dannemark - Source : Aux anges
- Toutes les expériences sont à cet égard indifférentes. Il en est qui servent ou desservent l'homme. Elles le servent s'il est conscient. Sinon, cela n'a pas d'importance : les défaites d'un homme ne jugent pas les circonstances, mais lui-même.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- La pudeur est nécessaire à l'amour, sinon il se vulgarise et perd de sa saveur originelle.Auteur : Benoît Lacroix - Source : Nous, les vieux : dialogue sur la vie et ses choses (2006)
- Le ragoût de renard et le confit de vison doivent exister... sinon je ne vois pas pourquoi on appelle ça une pension alimentaire.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
Les citations du Littré sur Sinon
- N'attendez pas [du prince de Condé mourant] de ces magnifiques paroles qui ne servent qu'à faire connaître sinon un orgueil caché, du moins les efforts d'une âme agitée qui combat ou qui dissimule son trouble secret ; le prince de Condé ne sait ce que c'est que de prononcer de ces pompeuses sentencesAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourb.
- Je suis, dit il, la vigne, vous estes les ceps, et mon pere est le vigneron ; comme le cep ne peut porter fruict de soy, sinon qu'il demeure en la vigne.... non plus que fait un cep arraché de terre, et privé de toute humeurAuteur : CALV. - Source : Instit. 217
- Et puis quand je n'alléguerais autre chose, sinon que si j'ai étudié aux bonnes lettres pour me rendre capable de la vertu, si je suis homme de bien, je rends à mon père en son bienfait même plus que je n'ai reçu de luiAuteur : MALH. - Source : Le traité des bienf. de Sénèque, III, 31
- N'ayant reçeu autre profit de ces grandes guerres, sinon degast d'argent et consommation d'hommesAuteur : LANOUE - Source : 353
- En ce que je dis, je ne pleuvis [garantis] aultre certitude, sinon que c'est ce que lors j'en avois en ma pensée, pensée tumultuaire et vacillanteAuteur : MONT. - Source : I, 188
- Qu'est-ce autre chose d'être surintendant, chancelier, premier président, sinon d'être en une condition où l'on a dès le matin un grand nombre de gens qui viennent de tous côtés pour ne leur laisser pas une heure en la journée où ils puissent penser à eux-mêmes ?Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IV, 2, édit. HAVET.
- Sans armes d'ast, sinon quelques halebardes et javelines aux mains des capitaines et sergensAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 191
- Ne regardans sinon qu'à se donner du bon tempsAuteur : LANOUE - Source : 495
- L'omme lay [laïque], quant il ot mesdire de la lay [loi, religion] crestienne, ne doit pas deffendre la lay crestienne, ne mais [sinon] de l'espéeAuteur : JOINV. - Source : 198
- Si mes escripts te contentent, publie les ; sinon, supprime lesAuteur : MONT. - Source : II, 227
- Mais de quoy sert le desirer, Sinon pour l'homme martirer ? Le desir n'est rien que martireAuteur : RONS. - Source : ib.
- Comme on n'a plus rien à dire au peuple, sinon donnez de l'argent, on le dit avec des placards au coin des rues, ou des soldats dans les maisonsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ess. sur l'orig. des langues, ch. 20
- Exemptes de toute autre besongne, sinon que de filer la laineAuteur : AMYOT - Source : Rom. 30
- Pour faultes qui concernent le service divin, elles [religieuses] ... mangeront à terre en refectoir au pain et à l'eau, ou seront à la misericorde, qui est que, quant elles seront ainsi à la tablette au meilleu du refectoir, elles n'auront sinon ce que la superieure leur envoyera de misericordeAuteur : DU CANGE - Source : tabula.
- En panne, se dit de l'état où est un navire, lorsque, une partie de ses voiles tendant à le faire aller en avant et l'autre partie le poussant vers l'arrière, il reste, sinon absolument immobile, du moins s'agitant presque sur place, dérivant un peu et ne faisant pas de routeAuteur : JAL - Source :
- Encore aujourd'hui les paysans d'auprès d'Orléans ne peuvent pas prendre une autre idée d'un homme qu'ils voient observer le ciel, sinon que c'est un magicienAuteur : FONTEN. - Source : Louville.
- Qu'est-ce que le péché, sinon une erreur et une déraison ?Auteur : FÉN. - Source : t. III, p. 317
- Il n'y avoit ordre de sauver la Grece, sinon en combatant par merAuteur : AMYOT - Source : Arist. 22
- [Les guerets] Qui n'ont rendu sinon, en lieu de bons espics, Qu'yvraie, qu'aubifoin, que ponceaux inutils !Auteur : RONS. - Source : Berg. Églogue 1
- Que l'on n'eust à sonner nulle cloche, sinon celle de l'effroiAuteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. I, p. 4, dans LACURNE
- Si nous ne taschons à faire gain, sinon qu'honneste et legitimeAuteur : CALV. - Source : ib. 306
- Pourquoi la peste, la guerre, la famine et l'inquisition ? tournez-vous de tous les sens, vous ne trouverez d'autre solution, sinon que tout a été nécessaireAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Puissance.
- Il est temps d'accuser ceux-là qui ne font rien, Sinon vendre leur rente et gourmander leur bien [le manger crapuleusement]Auteur : RONS. - Source : 909
- Et n'en demouroit sinon la reputation de malignité et de dangereuse et mauvaise langue à ceulx qui les disoientAuteur : AMYOT - Source : Comm. disc. le flatt. 47
- On doit à Huyghens sinon la première invention des horloges à pendules, du moins les vrais principes, qu'il déduisit d'une géométrie sublimeAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 31
Les mots débutant par Sin Les mots débutant par Si
Une suggestion ou précision pour la définition de Sinon ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 14h58

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sinon
Poèmes sinon
Proverbes sinon
La définition du mot Sinon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sinon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sinon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
