Définition de « mésusage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mesusage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mésusage pour aider à enrichir la compréhension du mot Mésusage et répondre à la question quelle est la définition de mesusage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|me.zy.za?) mésusage (m)

  • Mauvais usage dune chose. - Dénoncer cette familiarité en même temps que le mésusage du Moyen Âge comme disqualification ne revient toutefois en aucun cas à postuler une continuité entre lui et nous, mais une procession: …. (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat... » -2007)

  • Utilisation non conforme aux recommandations du résumé des caractéristiques du produit.


    Définitions de « mésusage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Mésusage, subst. masc.,vieilli, littér. Action de mésuser. [Le] mésusage qu'ils ont fait de la force et de la richesse (Aragon,Beaux quart.,1936, p. 457).? [mezyza:?]. ? 1reattest. 1304 (Arch. K 37, pièce 31 ds Gdf.); de mésuser, suff. -age*, FEW t. 14, p. 70b.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mésusage \me.zy.za?\ masculin

    1. Mauvais usage d'une chose.
      • Je me permets alors une plaisanterie suggestive qui constitue le seul innocent mésusage de l'hypnose que j'aie d'ailleurs eu à me reprocher dans le cas de cette malade. (Sigmund Freud, Études sur l'hystérie, traduction de 1956)
      • Dénoncer cette familiarité en même temps que le mésusage du Moyen Âge comme disqualification ne revient toutefois en aucun cas à postuler une continuité entre lui et nous, mais une procession: ?. (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
    2. Utilisation non conforme aux recommandations du résumé des caractéristiques du produit.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MÉSUSAGE (mé-zu-za-j') s. m.
    • Mauvais usage.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Bail ou garde [tutelle] se perd par mesusage, ou quand le gardien se remarie, Loysel, 197.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mésusage »

    Mésuser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de mésuser, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Mésusage, subst. masc.,attest. 1304 (Arch. K 37, pièce 31 ds Gdf.); de mésuser, suff. -age*, FEW t. 14, p. 70b.

    mésusage au Scrabble


    Le mot mésusage vaut 10 points au Scrabble.

    mesusage

    Informations sur le mot mesusage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mésusage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mesusage

    Les rimes de « mésusage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de mésusage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de laminage      Rimes de pliages      Rimes de ramonage      Rimes de pianotage      Rimes de crayonnage      Rimes de greffage      Rimes de ancrage      Rimes de repavage      Rimes de villageoise      Rimes de bornage      Rimes de franc-comtoise      Rimes de ajustage      Rimes de quasi-mariage      Rimes de catalogage      Rimes de siennoises      Rimes de affichage      Rimes de bariolage      Rimes de pouponnage      Rimes de abreuvage      Rimes de décalage      Rimes de cannage      Rimes de sous-titrage      Rimes de montmartroise      Rimes de arrérages      Rimes de montages      Rimes de gazes      Rimes de hachage      Rimes de couplages      Rimes de martelage      Rimes de coinçages      Rimes de écaillage      Rimes de déménagent      Rimes de appareillage      Rimes de déconnage      Rimes de colletage      Rimes de ramages      Rimes de voisinage      Rimes de vagabondage      Rimes de antidopage      Rimes de dallages      Rimes de noise      Rimes de déstockage      Rimes de topazes      Rimes de polissages      Rimes de péages      Rimes de montmartroises      Rimes de assurage      Rimes de décoffrage      Rimes de pochage      Rimes de tripatouillages     

    Mots du jour

    laminage     pliages     ramonage     pianotage     crayonnage     greffage     ancrage     repavage     villageoise     bornage     franc-comtoise     ajustage     quasi-mariage     catalogage     siennoises     affichage     bariolage     pouponnage     abreuvage     décalage     cannage     sous-titrage     montmartroise     arrérages     montages     gazes     hachage     couplages     martelage     coinçages     écaillage     déménagent     appareillage     déconnage     colletage     ramages     voisinage     vagabondage     antidopage     dallages     noise     déstockage     topazes     polissages     péages     montmartroises     assurage     décoffrage     pochage     tripatouillages     


    Les citations sur « mésusage »

    Les citations sur mésusage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mesusage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mesusage »

    Mésair ou mézairMésaiseMésallianceMésallierMésangeMésaraïqueMésarriverMésavenanceMésavenant, anteMésavenirMésaventureMescolanceMésédificationMésédifierMesel, elleMésentendreMésententeMésentèreMésestimeMésestimé, éeMésestimerMésintelligenceMésinterprétationMésinterpréterMésocôlonMésoffrirMesquin, ineMesquinementMesquinerieMesquisMesquiteMessageMessager, èreMessagerieMessagisteMessalineMesseMesséanceMesséant, anteMesseoirMesserMessidorMessieMessierMessireMestre de campMesurableMesurageMesureMesuré, ée

    Les mots débutant par mes  Les mots débutant par me

    mesmesmesmesmesamésalliancemésalliancesmésallierasmésalliesmésalliésMésandansmésangeMésangermésangesMésanguevillemésaventuremésaventuresMesbrecourt-RichecourtmescalmescalineMeschers-sur-GirondemesclunMescoulesmesdamesmesdemoisellesMesenmésencéphalemésententemésententesmésentèremésentériquemésestimantmésestimemésestimemésestimémésestimermésestimezMesgeMesgrignyMésignymésintelligencemésinterpréterMeslanMeslandMeslayMeslayMeslay-du-MaineMeslay-le-GrenetMeslay-le-VidameMeslières

    Les synonymes de « mesusage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mésusage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mesusage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mésusage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mésusage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mésusage     Citation sur mésusage   Poèmes mésusage   Proverbes mésusage   Rime avec mésusage    Définition de mésusage  


    Définition de mésusage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mésusage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mésusage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:22:02