La définition de Luthéranisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Luthéranisme
Nature : s. m.
Prononciation : lu-té-ra-ni-sm'
Etymologie : Luthérien.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de luthéranisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec luthéranisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Luthéranisme ?
La définition de Luthéranisme
Doctrine de Luther, religion des luthériens ; elle rompt les liens avec le pape, établit que l'Écriture est la seule règle des fidèles, et que les péchés sont remis non par les sacrements, mais par la foi. D'où est venue cette confusion qui a paru de tout temps dans le progrès des hérésies et qui fit en particulier du luthéranisme un monstre à cent têtes par la diversité des factions qui le partagèrent ? , BOURD., Carême, Sur la paix chrétienne.
Toutes les définitions de « luthéranisme »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Doctrine de Luther, religion des luthériens.
Littré
- Doctrine de Luther, religion des luthériens?; elle rompt les liens avec le pape, établit que l'Écriture est la seule règle des fidèles, et que les péchés sont remis non par les sacrements, mais par la foi.
D'où est venue cette confusion qui a paru de tout temps dans le progrès des hérésies et qui fit en particulier du luthéranisme un monstre à cent têtes par la diversité des factions qui le partagèrent??
Bourdaloue, Carême, Sur la paix chrétienne.Daniel ajoute que François 1er dit publiquement qu'il ferait mourir ses propres enfants s'ils étaient hérétiques?; cependant il écrivait dans ce temps-là même à Melanchthon, l'un des fondateurs du luthéranisme, pour l'engager à venir à sa cour
, Voltaire, M?urs, 125.
Encyclopédie, 1re édition
LUTHÉRANISME, (Théol.) sentimens du docteur Luther & de ses sectateurs sur la Religion.
Le luthéranisme eut pour auteur, dans le xvj. siecle, Martin Luther, dont il a pris son nom. Cet hérésiarque naquit à Eisleben, ville du comté de Mansfeld en Thuringe, l'an 1483. Après ses études il entra dans l'ordre des Augustins en 1508 : il vint à Vittemberg & y enseigna la Philosophie dans l'université qui y avoit été établie quelques années auparavant. En 1512 il prit le bonnet de docteur en théologie : il commença en 1516 à s'élever contre la théologie scholastique, qu'il combattit cette année là dans des theses. En 1517 Léon X. ayant fait prêcher des indulgences pour ceux qui contribueroient aux dépenses de l'édifice de S. Pierre de Rome, il en donna la commission aux Dominicains : les Augustins prétendirent qu'elle leur appartenoit préférablement à eux ; & Jean Staupitz, leur commissaire général en Allemagne, donna ordre à Luther de prêcher contre ces quêteurs. Voyez Indulgence.
Luther, homme violent & emporté, & d'ailleurs fort vain & fort plein de lui-même, s'acquitta de cette commission d'une autre maniere que son supérieur apparemment n'avoit voulu. Des prédicateurs des indulgences, il passa aux indulgences même, & déclama également contre les uns & contre les autres. Il avança d'abord des propositions ambiguës ; engagé ensuite par la dispute, il les soutint dans un mauvais sens, & il en dit tant, qu'il fut excommunié par le pape l'an 1520. Il goûta si bien le plaisir flatteur de se voir chef de parti, que ni l'excommunication de Rome, ni la condamnation de plusieurs universités célebres, ne firent point d'impression sur lui. Ainsi il fit une secte que l'on a nommé luthéranisme, & dont les sectateurs sont appellés luthériens, du nom de Luther, qui approche du grec, & qu'il prit au lieu de celui de sa famille, qui étoit Loser ou Lauther. C'étoit la coutume des gens de lettres dans ce siecle de se donner des noms grecs, témoins Capnion, Erasme, Melanchton, Bucer, &c. Voyez Noms.
En 1523 Luther quitta tout-à-fait l'habit religieux, & en 1525 il séduisit une religieuse nommé Catherine de Bere, la débaucha & l'épousa ensuite publiquement. Après avoir attiré l'Allemagne à ses sentimens, sous la protection du duc Saxe Georges, il mourut à Eislebe, sa patrie, l'an 1546. Voyez Réforme.
Les premiers qui reçurent le luthéranisme furent ceux de Mansfeld & ceux de Saxe : il fut prêché à Kreichsaw en 1621 : il fut reçu à Groslar, à Rostoch, à Riga en Livonie, à Reutlinge & à Hall en Souabe, à Ausgbourg, à Hambourg, à Trept en Poméranie en 1522, en Prusse en 1523 ; à Einbech, dans le duché de Lunebourg, à Nuremberg & à Breslaw en 1525 ; dans la Hesse en 1526. A Aldenbourg, à Strasbourg & a Brunswich en 1528 ; à Gottingen, à Lemgou, à Lunebourg en 1530 ; à Munster & à Paderborn en Westphalie, en 1532 ; à Etlingen & à Ulm en 1533 ; dans le duché de Crubenhagen, à Hanovre & en Poméranie en 1534 ; dans le duché de Wirtemberg en 1535 ; à Cothus dans la basse Lusace, en 1537 ; dans le comté de Lipe en 1538 ; dans l'électorat de Brandebourg, à Brême, à Hall en Saxe, à Léipsic en Misnie, & à Quetlenbourg en 1539 ; à Embden dans la Frise orientale, à Hailbron, à Halberstad, à Magdebourg en 1540 ; au Palatinat dans les duchés de Neubourg, à Ragensbourg & à Wismar en 1540 ; à Buxtende, à Hildesheim & à Osnabruck en 1543 ; dans le bas Palatinat en 1546, dans le Meklembourg en 1552 ; dans le marquisat de Dourlach & de Hochberg en 1556 ; dans le comté de Bentheim en 1564 ; à Haguenau & au bas marquisat de Bade en 1568, & en 1570 dans le duché de Magdebourg. Jovet, tom. I. p. 460. 461.
Le luthéranisme a souffert plusieurs variations. soit pendant la vie, soit depuis la mort de son auteur. Luther rejettoit l'épître de S. Jacques, comme contraire à la doctrine de S. Paul touchant la justification, & l'apocalypse ; mais ces deux livres sont aujourd'hui reçus par les Luthériens. Il n'admettoit de sacremens que le Baptême & l'Eucharistie ; il croyoit l'impanation, c'est-à-dire que la matiere du pain & du vin reste avec le corps de Jesus-Christ, & c'est en quoi les Luthériens different des Calvinistes. Voyez Consubstantiation.
Luther prétendoit que la messe n'est point un sacrifice ; il rejettoit l'adoration de l'hostie, la confession auriculaire, toutes les ?uvres satisfactoires, les indulgences, le purgatoire, le culte & l'usage des images. Luther combattoit la liberté, & soutenoit que nous sommes nécessités en toutes nos ?uvres, & que toutes les actions faites en péché mortel, & les vertus mêmes des payens sont des crimes ; que nous ne sommes justes que par l'imputation des mérites & de la justice de Jesus-Christ. Il blâmoit le jeune & l'abstinence de la viande, les v?ux monastiques & le célibat des personnes consacrées à Dieu.
Il est sorti du luthéranisme trente neuf sectes toutes différentes ; savoir les Confessionistes appellés Miricains, les Antinomiens, les Samosatenses, les Inferains, les Antidiaphoristes, les Antiswenkfeldiens, les Antosandrins, les Anticalvinistes, les Imposeurs des mains, les Bissacramentaux, les Trisacramentaux, les Confessionistes, les Mous-philosophes, les Maionistes, les Adiaphoristes, les Quadrisacramentaux, les Luthero-Calvinistes, les Anmétistes, les Mediosandrins, les Confessionistes opiniâtres & Récalcitrants, les Sufeldiens, les Onandrins, les Stanoanriens, les Antisancariens, les Zuingliens simples, les Zuingliens significatifs, les Carlostatiens, les Tropistes évargiques, les Arrabonaires, les Sucéfeldiens spirituels, les Servetiens, les Davitiques ou Davidi-Georgiens, & les Memnonites. Jovet, tome I. p. 475. Dictionn. de Trévoux.
Wiktionnaire
Nom commun - français
luthéranisme \ly.te.?a.nism\ masculin (pluriel à préciser)
-
(Christianisme) Doctrine de Luther ; religion des luthériens.
- Ainsi, ceux qui s'étaient séparés de l'Église romaine appartenaient déjà à deux sectes très distinctes : les uns au luthéranisme, les autres au zwinglianisme, précurseur du calvinisme. ? (Bulletin de la Société de l'histoire du protestantisme français, Vol.6, 1858, page 158)
- Mais enfin c'était un flot de luthéranisme qui envahissait l'Angleterre consentante. ? (Berthe Gavalda, Les Églises en Grande-Bretagne, PUF, Que sais-je?, 1959, page 7)
Trésor de la Langue Française informatisé
LUTHÉRANISME, subst. masc.
Religion protestante conforme à la doctrine de Luther. Le calvinisme récemment modifié par le roi de Prusse n'est point le luthéranisme saxon (Lamennais,Religion,1826, p. 201).Et je sais bien qu'il y a trop d'historiens pour ne voir des hommes que la pure apparence, se refuser à rien apprendre de la pensée cartésienne s'ils ont Descartes à mettre en place dans son siècle, et se satisfaire d'anecdotes sur frère Martin, lorsqu'il s'agit pour eux d'étudier la genèse du luthéranisme (L. Febvre,Combats pour hist.,Leur histoire et la nôtre, 1938, p. 278).Le mysticisme (...) anime le luthéranisme et, par le piétisme et les frères moraves, il y a filiation entre Boehme, le cordonnier théosophe du xviiesiècle, et les romantiques (Lefebvre,Révol. fr.,1963, p. 628).Luthéranisme au Scrabble
Le mot luthéranisme vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot lutheranisme - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot luthéranisme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Luthéranisme
Lut Luter Luth Luthéranisme Luthérien, ienne Lutin Lutiner Lutrin Lutte Lutter Lutteur lût lut lut luté lutécien luth Luthenay-Uxeloup luthéranisme luthérianisme lutherie luthérien luthérien luthérienne luthérienne luthériennes luthériens luthériens Luthézieu luthier luths Lutilhous lutin lutin lutinaient lutinait lutinant lutine lutine lutiné lutinée lutinent lutiner lutinerais lutinèrent lutins lutins lutrin lutrins lutta luttai luttaient luttais luttait Luttange luttant luttât lutte lutte lutté Luttenbach-près-MunsterMots du jour
Anarchie Grain Professorial, ale Cabaleur Sentencier Catéchisme Avent Éteignoir Costal, ale Figuration
Les citations avec le mot Luthéranisme
Les citations du Littré sur Luthéranisme
- Daniel ajoute que François 1er dit publiquement qu'il ferait mourir ses propres enfants s'ils étaient hérétiques ; cependant il écrivait dans ce temps-là même à Melanchthon, l'un des fondateurs du luthéranisme, pour l'engager à venir à sa courAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 125
Les mots débutant par Lut Les mots débutant par Lu
Une suggestion ou précision pour la définition de Luthéranisme ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur luthéranisme
Poèmes luthéranisme
Proverbes luthéranisme
La définition du mot Luthéranisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Luthéranisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Luthéranisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.