Définition de « mina »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mina de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mina pour aider à enrichir la compréhension du mot Mina et répondre à la question quelle est la définition de mina ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe miner. Synonyme : ngi-



    Pas de définition complémentaire
    MINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 «creuser par dessous un terrain, un rocher, un mur pour provoquer un effondrement» (Aiol, 10859 ds T.-L.); b) xves. [éd. de 1528] «creuser, caver lentement (un rivage)» (Perceforest, vol. III, ch. XXX ds Gdf. Compl.); c) 1680 «creuser le terrain sous une muraille, etc., pour y placer une charge d'explosifs» (Rich.); 2. a) ca 1340 «détruire, ronger progressivement (en parlant de l'amour)» (Batard de Bouillon, 2548 ds T.-L.); b) ca 1350 se miner «être consumé, diminué (d'un mal)» (G. Le Muisit, Poésies, II, 10 ds T.-L.). Dér. de mine2*; dés. -er.

    mina au Scrabble


    Le mot mina vaut 5 points au Scrabble.

    mina

    Informations sur le mot mina - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mina au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mina

    Les rimes de « mina »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de mina peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de reboutonna      Rimes de imagina      Rimes de bandana      Rimes de nirvana      Rimes de bourdonna      Rimes de tournas      Rimes de achemina      Rimes de championnats      Rimes de ânonna      Rimes de acoquina      Rimes de crâna      Rimes de contourna      Rimes de disciplina      Rimes de zonas      Rimes de passionna      Rimes de répugnât      Rimes de dînât      Rimes de régnas      Rimes de promena      Rimes de claironna      Rimes de fourgonnas      Rimes de concernât      Rimes de nirvâna      Rimes de sillonna      Rimes de marijuana      Rimes de bandanas      Rimes de promenât      Rimes de rencogna      Rimes de gouvernât      Rimes de extermina      Rimes de actionna      Rimes de tourbillonna      Rimes de peinât      Rimes de abounas      Rimes de épargna      Rimes de septennat      Rimes de souligna      Rimes de trottina      Rimes de mâchonna      Rimes de patronat      Rimes de occasionna      Rimes de fana      Rimes de importuna      Rimes de ronchonna      Rimes de griffonna      Rimes de condamna      Rimes de renfrogna      Rimes de entraîna      Rimes de empoigna      Rimes de hosanna     

    Mots du jour

    reboutonna     imagina     bandana     nirvana     bourdonna     tournas     achemina     championnats     ânonna     acoquina     crâna     contourna     disciplina     zonas     passionna     répugnât     dînât     régnas     promena     claironna     fourgonnas     concernât     nirvâna     sillonna     marijuana     bandanas     promenât     rencogna     gouvernât     extermina     actionna     tourbillonna     peinât     abounas     épargna     septennat     souligna     trottina     mâchonna     patronat     occasionna     fana     importuna     ronchonna     griffonna     condamna     renfrogna     entraîna     empoigna     hosanna     


    Les citations sur « mina »

    1. Il n'y a pas en effet de plus parfaite domination que la connaissance; qui connaît quelque chose, le possède. La connaissance unit le connaisseur au connu. ... Celui qui connaît Dieu est déjà Dieu.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    2. Un bas-relief du pavillon de Flore sculpté par Carpeaux s'intitule "La France impériale portant la lumière dans le monde et protégeant les Sciences, l'Agriculture et l' Industrie". Ce qui correspond exactement au programme des colonisateurs, l'extermination des populations conquises étant en option, selon les réticences des autochtones à cette transfusion de civilisation. Ce qui signifie qu'en 1864 on y croyait encore à cette France rayonnante.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    3. MINARET: forme de clocher d'église au sommet duquel le récitant remplace la cloche.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    4. Le caïque est une barque de quinze à vingt pieds de long sur trois de large, taillée comme un patin, se terminant à chaque extrémité de manière à pouvoir marcher dans les deux sens.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople


    5. Une passion dominante éteint les autres dans notre âme, comme le soleil fait disparaître les astres dans l'éclat de ses rayons.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées et Premières Poésies


    6. Je ne suis même pas capable de mettre un chiffre sur l'âge que j'avais quand j'ai compris que les choses fuyaient, que les choses se terminaient, que la vie était quelque chose qui ne durerait pas, et que l'instant présent était souverain.

      Auteur : Marie Laberge - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    7. On vous parle sans cesse d'un culte dominant. Dominant ! Messieurs, je n'entends point ce mot, et j'ai besoin qu'on me le définisse. Est-ce un culte oppresseur que l'on veut dire ?

      Auteur : Mirabeau - Source : Discours


    8. Qu'est-ce que le normalisme ? L'état d'assujettissement aux normes dominantes, c'est-à-dire bourgeoises ; leur inscription dans les nerfs et la chair de chacun, jusqu'à tomber malade.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    9. Ils examinaient alors à la dérobée les bois, les sentiers et les rochers qui encaissaient la route.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Chouans (1829)


    10. Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Voyez comme on danse


    11. Cette dame, apparemment si sensible au plaisir de la propriété, venait de faire une scène abominable, pendant le dîner, à un domestique qui avait cassé un verre à pied et dépareillé une de ses douzaines.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    12. Ils avaient avec le cuisinier d'un petit restaurant réputé d'interminables conférences sur la composition du menu et la confection des plats.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    13. Les idées dominantes d'une époque n'ont jamais été que les idées de la classe dominante.

      Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


    14. Les bourgeois semblent avoir besoin d'un nombre de pièces inutiles proportionnel à celui des hectares sur lesquels s'étend la domination de leurs redevances et de leurs chasses.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    15. La séduction plonge dans la discrimination comme dans la prédestination. Le jour et la nuit n'ont pas à être égaux, ni une race égale à l'autre: elles ont à se séduire.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)


    16. S'il travaillait tant, entassant tant de ratures et de brouillons, c'est que pour arriver à cette création et à cette peinture, il procédait par élimination.

      Auteur : Albert Thibaudet - Source : Gustave Flaubert (1922)


    17. Alors le roi Italus, ou Vitulus, le roi Veau, exerçait sa domination paisible sur cette contrée promise à tant de gloire. Alors s'étendait sur la terre ausonienne le règne monotone des troupeaux.

      Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)


    18. La société libérale, éliminant le mystère, l'absolu, l'ordre et n'ayant pas plus de vraie métaphysique que de vraie police, rejette l'individu sur lui même, tout en l'écartant de ce qu'il est, de ses propres profondeurs.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    19. Je suis une femme, et d'une manière générale, les femmes sont beaucoup moins reconnues, c'est indéniable. C'est partout pareil. Dans le domaine littéraire, c'est la même domination masculine qu'ailleurs.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    20. Je trouve que l'homme est fait pour courir dans les larges espaces, pour affirmer sa force et sa domination sur les bêtes, quand il n'a pas l'occasion de le faire sur ses semblables.

      Auteur : René Bazin - Source : Les Oberlé (1901)


    21. Normalement c'est ici que les embryons sont introduits quatre par quatre dans les cavités abdominales des mâles que tu nous procures, expliqua Ryna.

      Auteur : Jean-Pierre Goiran, dit Jean-Pierre Garen - Source : Génie génétique (1983)


    22. Le véritable domaine de la concurrence est celui de la criminalité.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : L'occidentisme (1995)


    23. Tout là-bas, au fin fond des tréfonds inexplorés et mal famés du bout du bras occidental de la Galaxie, traîne un petit soleil jaunâtre et minable. En orbite autour de celui-ci, à la distance approximative de cent cinquante millions de kilomètres, se trouve une petite planète bleu-vert dont les habitants — descendus du singe — sont primitifs au point de croire encore que les montres à quartz numériques sont une vache de chouette idée. Cette planète a — ou plutôt, elle avait — un problème, à savoir celui-ci : la plupart de ses habitants étaient malheureux la plupart du temps. Bien des solutions avaient été suggérées mais la plupart d'entre elles faisaient largement intervenir la mise en circulation de petits bouts de papier vert, chose curieuse puisque en définitive ce n'étaient pas les bouts de papier vert qui étaient malheureux.

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique


    24. Est-il encore permis, au pays de Voltaire, d'énoncer que le Coran, tout comme l'Ancien Testament, et sans doute un peu plus que l'Ancien Testament, est un livre chargé d'abominations? Non. Telle est la confusion mentale dans laquelle nous baignons.

      Auteur : Daniel Théron, dit Jack-Alain Léger - Source : Tartuffe fait ramadan (2003)


    25. Du reste, voici de quoi leur répondre: il tirait ses pistolets de poche; et quoique l'amorce fût fulminante, il la renouvela.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    Les citations sur mina renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mina en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mina »

    MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

    Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

    minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

    Les synonymes de « mina»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mina dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mina » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mina dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mina ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mina     Citation sur mina   Poèmes mina   Proverbes mina   Rime avec mina    Définition de mina  


    Définition de mina présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mina sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mina notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 05 février 2026 08:33:45