Définition de « mina »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mina de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mina pour aider à enrichir la compréhension du mot Mina et répondre à la question quelle est la définition de mina ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe miner. Synonyme : ngi-



    Pas de définition complémentaire
    MINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 «creuser par dessous un terrain, un rocher, un mur pour provoquer un effondrement» (Aiol, 10859 ds T.-L.); b) xves. [éd. de 1528] «creuser, caver lentement (un rivage)» (Perceforest, vol. III, ch. XXX ds Gdf. Compl.); c) 1680 «creuser le terrain sous une muraille, etc., pour y placer une charge d'explosifs» (Rich.); 2. a) ca 1340 «détruire, ronger progressivement (en parlant de l'amour)» (Batard de Bouillon, 2548 ds T.-L.); b) ca 1350 se miner «être consumé, diminué (d'un mal)» (G. Le Muisit, Poésies, II, 10 ds T.-L.). Dér. de mine2*; dés. -er.

    mina au Scrabble


    Le mot mina vaut 5 points au Scrabble.

    mina

    Informations sur le mot mina - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mina au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mina

    Les rimes de « mina »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de mina peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de hosannah      Rimes de ad limina      Rimes de grenat      Rimes de soupçonnât      Rimes de rayonna      Rimes de dînât      Rimes de détournât      Rimes de témoignât      Rimes de sectionna      Rimes de Ghana      Rimes de combina      Rimes de doctrina      Rimes de ponctionna      Rimes de désigna      Rimes de fulmina      Rimes de ruina      Rimes de taquina      Rimes de flâna      Rimes de confina      Rimes de dauphinat      Rimes de urina      Rimes de morgana      Rimes de couina      Rimes de extermina      Rimes de déboutonnât      Rimes de gangrena      Rimes de agnat      Rimes de bougnats      Rimes de emprisonna      Rimes de ronchonna      Rimes de barguigna      Rimes de bouffonna      Rimes de zonas      Rimes de profana      Rimes de septennat      Rimes de rasséréna      Rimes de résigna      Rimes de bignonias      Rimes de dégoulina      Rimes de guna      Rimes de sanas      Rimes de chagrina      Rimes de carmina      Rimes de donna      Rimes de borna      Rimes de pensionna      Rimes de ragnagnas      Rimes de encapuchonna      Rimes de zona      Rimes de morigéna     

    Mots du jour

    hosannah     ad limina     grenat     soupçonnât     rayonna     dînât     détournât     témoignât     sectionna     Ghana     combina     doctrina     ponctionna     désigna     fulmina     ruina     taquina     flâna     confina     dauphinat     urina     morgana     couina     extermina     déboutonnât     gangrena     agnat     bougnats     emprisonna     ronchonna     barguigna     bouffonna     zonas     profana     septennat     rasséréna     résigna     bignonias     dégoulina     guna     sanas     chagrina     carmina     donna     borna     pensionna     ragnagnas     encapuchonna     zona     morigéna     


    Les citations sur « mina »

    1. Il y a un sentiment de puissance à chuchoter des obscénités à propos de ceux qui sont au pouvoir. Cela a quelque chose de réjouissant, quelque chose de pervers, de clandestin, d'interdit, d'excitant. C'est un peu comme une formule magique. Cela les dégonfle, les réduit au dénominateur commun où l'on peut les affronter.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    2. Tu es un arc trop grand pour ces minables archers.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)


    3. L'insémination artificielle? Tu te vois expliquer à ton chiard que son vieux est une seringue?

      Auteur : Marianne Sergent - Source : La France, ta fierté fout l'camp! (1989)


    4. Après des millénaires de rationalité, la panique s'empare de nouveau de l'humanité, dont la domination acquise sur la nature devenue domination de l'homme excède de loin en horreur ce que les hommes eurent jamais à craindre de la nature.

      Auteur : Theodor Ludwig Wiesengrund-Adorno - Source : Minima Moralia (1980)


    5. Aussi traversa-t-il brillamment les éliminatoires et challenger dégomma le champion.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    6. L'enfance ne désigne pas un âge précis, mais une période formatrice de la vie. On peut décider qu'à 40 ou 50 ans un ouvrage déterminant va nous changer complètement. Lire un livre, c'est être disposé à changer d'avis. C'est pourquoi je soutiens que la catégorie de "littérature enfantine" n'a aucun sens. Il n'y a que des bons et des mauvais romans. Avec peut-être une différence : un enfant décroche de la lecture très facilement. Il faut donc lui proposer un roman qui ne lui donne aucune occasion de fermer son livre.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


    7. L'intellectuel représente la disgrâce majeure, l'échec culminant de l'homosapiens.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    8. En vérité, il est abominable de mettre à si bon marché la vie des hommes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 16 juillet 1766


    9. Il participait à tous les voyages organisés: il avait fait la croisière du Nil, la grande muraille de Chine, les fjords de Norvège, il termina par la visite du cimetière Montparnasse.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    10. Etre nous, hommes des sociétés aux femmes libérées MAIS aux moeurs encouplantes, c'est vivre une interminable frustration.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    11. Les guet-apens tendus aux représentants des forces de l'ordre et à nos pompiers dans certains quartiers, les trafics en bas des cages d'escaliers, la banalisation de la délinquance du quotidien sont autant de faits inacceptables qui exaspèrent à juste titre les habitants et appellent une réponse de l’État ferme et sans complaisance. Il n'est pas davantage acceptable que des violences soient perpétrées sur des personnes en raison de leur pratique religieuse, de leur orientation sexuelle ou de leur couleur de peau. Toutes ces formes de violence, toutes ces formes de discrimination, de racisme, d'antisémitisme, où qu'elles se nichent, seront combattues.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    12. Le ronflement d'une auto dominait le bruit des charrettes: un bolide lumineux passait en trombe à travers le feuillage, et s'évanouissait dans la nuit.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    13. Or, rentrer à Paris, en pleine canicule, serait me tuer. Pourrai-je seulement attendre sans nouvelles crises la fin de cet abominable été?

      Auteur : Georges Bernanos - Source : La Joie (1928)


    14. La vraie lumière ne vient que par illuminations, explosions intérieures, non décidables.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


    15. Son attention précise et autrefois assez sévère flottait à présent entraînée vers de fabuleuses, interminables digressions.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    16. Tout ce que nous voyons n'est-il déjà pas un larcin fait au ciel, les ruines immenses des gloires de jadis et les restes d'un abominable repas?

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Les disciples à Saïs


    17. Toujours le caché cherche abominablement à voir le jour.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Face aux verrous (1954)


    18. Ce ne sera qu'après cette expiation préliminaire, que j'oserai déposer à vos pieds l'humiliant aveu de mes longs égarements.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    19. Le rôle de la vie est d'introduire de l'indétermination dans la matière.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    20. Ce régime ... maigrissait, épuisait, minait la jeune fille. Elle arrivait à faire peur. Son teint devenait de ce blanc qui paraît verdir au plein jour. Ses yeux gonflés se cernaient d'une grande ombre bleuâtre.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Germinie Lacerteux (1865)


    21. Cette madame Thénardier était une femme rousse, charnue, anguleuse; le type femme-à-soldat dans toute sa disgrâce. Et, chose bizarre, avec un air penché qu'elle devait à des lectures romanesques. C'était une minaudière homasse.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    22. On ne peut vivre sans plaisir : notre vie se résumerait alors à une interminable corvée.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : La puissance de la joie (2015)


    23. La fin presque toujours somptueuse et voluptueuse d'un édifice politique se célèbre par une illumination où se dépense tout ce qu'on avait craint de consumer jusque-là.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété II (1930), Préface aux Lettres Persanes


    24. Ainsi que le poisson jeté sur le sol, loin de son séjour habituel, cette pensée s’agite convulsivement pour se soustraire à la domination de Mâra.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    25. Naviguer, c’est frôler sans cesse le corps onctueux d’une femme qui, dès lors, est interminable. La mer lamée de mauve, c’est sa peau lascive où la coque s’introduit. C’est d’un érotisme subtil, onirique, étrange, secret.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


    Les citations sur mina renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mina en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mina »

    MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

    Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

    minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

    Les synonymes de « mina»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mina dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mina » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mina dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mina ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mina     Citation sur mina   Poèmes mina   Proverbes mina   Rime avec mina    Définition de mina  


    Définition de mina présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mina sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mina notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:07:18