La définition de Chaînette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chaînette
Nature : s. f.
Prononciation : chê-nè-t'
Etymologie : Diminutif de chaîne.

Voir les citations du mot ChaînetteSignification du mot Chaînette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chaînette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chaînette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chaînette ?


La définition de Chaînette

Petite chaîne. La chaînette d'une bride.


Toutes les définitions de « chaînette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHAÎNETTE. n. f.
Petite chaîne. La chaînette d'une bride. En termes de Tailleur et de Couturière, Points de chaînette, Points dont l'assemblage imite une chaînette. En termes d'Architecture, il désigne une Espèce de voûte dont le cintre est semblable à la courbe d'une chaîne suspendue par les deux extrémités.

Littré

CHAÎNETTE (chê-nè-t') s. f.
  • 1Petite chaîne. La chaînette d'une bride.
  • 2 Terme de mathématiques. Chaînette ou funiculaire, la courbe que la pesanteur fait décrire à toute corde ou chaîne suspendue par les deux extrémités. Déterminer l'équation de la chaînette. En ce temps-là, le problème de la chaînette, qu'il avait proposé, faisait beaucoup de bruit parmi les grands géomètres?; c'est la courbure que doit prendre une chaîne attachée fixement par les deux extrémités, également pesante en toutes ses parties et dont chaque partie est tirée en embas par son propre poids et en même temps retenue par les points fixes, Fontenelle, Bernoulli.

    Terme d'architecture. Voûte dont la courbe est celle d'une chaîne suspendue par les deux bouts.

  • 3Point de chaînette, point de couture ou point noué qui sert à rabattre une couture et qui a l'apparence d'une chaîne.

    Broderie en point de chaînette, points rentrant l'un dans l'autre en forme de lacs continu.

  • 4La partie du harnais des chevaux de carrosse qui sert à soutenir le timon et à le reculer.
  • 5 Terme d'imprimerie. Gouttière au bas d'un tympan.
  • 6 Terme militaire. Troupe de soldats rangés en cercle et garantissant ceux qui sont chargés de fourrager.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li lormier de Paris pueent taillier et faire taillier leur renes, leur chenetes, leur poitriaus, et toutes choses qui à leur mestier apartienent, Liv. des mét. 223.

XIVe s. Et si tenoit une herminette Trop gracieuse et trop doucette à une chainnette d'or fin, Machaut, p. 46. Un demy ceint d'or, qui fut à la royne Jeanne de Bourbon, assis sur un tissu noir, ouquel a une chainette à façon de fleurs de lis, De Laborde, Émaux. Et [le faucon] yra pasturer, tout lié d'une cordelle ou chainette, Modus, f° LXXIV.

XVIe s. Une medaille pendante à une chaisnette d'or, Carloix, VIII, 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chaînette \??.n?t\ féminin

  1. Petite chaîne.
    • Hélène, avec la patience mélancolique des malades, s'amusait à entortiller autour de ses doigts une chaînette d'argent qui lui servait de bracelet. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
  2. (Architecture) Sorte de voûte dont le cintre est semblable à la courbe d'une chaîne suspendue par les deux extrémités.
    • Et, sous les arceaux, entre les massifs, çà et là, des chaînettes de fer soutenaient des corbeilles, dans lesquelles s'étalaient des Orchidées. (Émile Zola, La Curée, 1871)
  3. (Mathématiques) Courbe plane, qui correspond à la forme que prend un câble lorsqu'il est suspendu par ses extrémités et soumis à son propre poids.
  4. (Élevage) La partie du harnais des chevaux de carrosse qui sert à soutenir le timon et à le reculer.
  5. (Imprimerie) Gouttière au bas d'un tympan.
  6. (Militaire) Troupe de soldats rangés en cercle et garantissant ceux qui sont chargés de fourrager.
  7. Accessoire, appelé aussi tricotin, permettant de tricoter un tube de laine.
    • Il y avait l'époque de la chaînette comme il y avait celle des billes et de la marelle. Nous nous procurions une bobine dont le fil avait été utilisé. Nous plantions quatre petites pointes autour de l'orifice central et avec des bouts de laine et une épingle, nous nous appliquions à confectionner une chaînette régulière aux couleurs mélangées. Mais à quoi nous servait-elle ? A rien le plus souvent. C'était à qui assemblerait les tons les plus variés et ferait le plus long métrage. C'était une occupation pour l'adresse de la main et le plaisir de l'?il. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 25.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHAÎNETTE, subst. fém.

A.? Petite chaîne, composée de fins maillons de métal. Chaînette d'acier, de fer. La chaînette d'un petit sac de cuir (Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 319).
1. BIJOUT., HORLOG., JOAILL. Chaînette d'argent, d'or, de sûreté. Des boutons de chemise à chaînette d'or (A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 213):
1. Alissa, plus jeune qu'à ma triste visite d'automne, ne m'avait jamais paru plus jolie. Je ne l'avais pas encore embrassée. Chaque soir je revoyais sur son corsage, retenue par une chaînette d'or, la petite croix d'améthystes briller. Gide, La Porte étroite,1909, p. 563.
2. PÊCHE. [Spéc. dans la pêche au brochet] Empile de quinze à vingt centimètres faite de fil torsadé résistant sur lequel on monte l'hameçon pour renforcer un bas de ligne.
Rem. Attesté ds Lar. encyclop., Lej. 1969 et Pollet 1970.
3. SERR. Appareil se composant d'une chaîne terminée par un crochet actionnant le bouton de tirage d'une porte, permettant ainsi son ouverture de l'extérieur. Venture sauta à bas du phaéton, et tira la chaînette de la petite porte (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 5, Les Exploits de Rocambole, 1859, p. 210).
B.? P. anal. Technique utilisant ou imitant le principe de la chaînette comme base de travail.
1. COUT. (broderie, crochet, etc.).
a) PASSEMENTERIE. Tissu de soie recouvrant une frange sur toute sa longueur. Un lit de mousseline des Indes brodée et ornée de glands en chaînette (E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 102).
b) Point de chaînette. Point d'aiguille constitué par une série de boucles reliées entre elles comme les anneaux d'une chaîne :
2. ? À quoi penses-tu, Bel-Gazou? ? À rien, maman. Je compte mes points. Silence. L'aiguille pique. Un gros point de chaînette se traîne à sa suite, tout de travers. Silence... Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 271.
Rem. S'emploie pour aplatir une couture ou en broderie dans la confection d'un motif.
? Spéc., CROCHET. Une chaînette. Ensemble de mailles crochetées semblables au point de chaînette constituant la base de tout ouvrage exécuté au crochet. Mailles chaînette; monter une chaînette de x mailles.
2. GÉOM. Courbe que forme une chaîne inextensible dont les deux extrémités sont fixées en deux points horizontaux de distance inférieure à la longueur de la chaîne, celle-ci étant alors soumise à la pesanteur. Équation de la chaînette (S.-D. Poisson, Traité de mécan.,t. 1, 1811, p. 255):
3. Toute courbe est fille de la droite; et aucune courbe n'égale aucun objet. La courbe appelée chaînette est déjà assez difficile à former en son idée, mais une chaînette suspendue par ses deux extrémités est quelque chose qui est bien plus composé que la chaînette du géomètre. Alain, Propos,1922, p. 400.
? Spéc., ARCHIT., CONSTRUCTION. Application de ce principe dans l'édification des voûtes et des arcs. Voûte en chaînette.
C.? RELIURE. Couture faite au dos d'un volume et constituée par un ensemble de n?uds formant une petite chaîne.
Prononc. et Orth. : [? ?n?t]. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. chaisnette; ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. Étymol. et Hist. Ca 1180 chäenete « petite chaîne » (Partonopeus de Blois, 10625 ds T.-L.); 1680 technol. terme de bourrelier (Rich.); 1753 point de chaînette (Encyclop. t. 3). Dér. de chaîne*; suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 117.
DÉR.
Chaînetier, subst. masc.,vx. Ouvrier spécialisé dans la fabrication de chaînettes, d'agrafes, de tissus de fil de fer ou de laiton. Mod. Synon. de chaîniste (s.v. chaîne).Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.? [? ?ntje], fém. [-tj?:?]. Ds Ac. 1835-1932. ? 1reattest. 1680 (Rich. t. 1); de chaînette, suff. -ier*.

CHAÎNETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1180 chäenete « petite chaîne » (Partonopeus de Blois, 10625 ds T.-L.); 1680 technol. terme de bourrelier (Rich.); 1753 point de chaînette (Encyclop. t. 3). Dér. de chaîne*; suff. -ette*.

Chaînette au Scrabble


Le mot chaînette vaut 14 points au Scrabble.

chainette

Informations sur le mot chainette - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chaînette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chainette

Les mots proches de Chaînette

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Cornas     Gésine     Corrupteur, trice     Bornal     Nicotineux, euse     Harengaison     Grondement     Équilibrer     Coloris     Rubrique     

Les citations avec le mot Chaînette


  1. Le Prêtre gravit lentement les marches, et posa sur la dentelle son grand soleil d'or qui rayonnait. Tous s'agenouillèrent. Il se fit un grand silence. Et les encensoirs, allant à pleine volée, glissaient sur leurs chaînettes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple


  2. Les boeufs mangeaient, attachés à des chaînettes, et leurs corps exhalaient une chaleur que le plafond bas rabattait.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


Les citations du Littré sur Chaînette


  1. Un très bel messel, bien escrit et bien enluminé, qui est pour le roy en son oratoire, à deux fermoirs d'or, hachiez à fleurs de lys, et les tiroirs des chainettes d'or à un petit lis au bout

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 516


  2. En ce temps-là, le problème de la chaînette, qu'il avait proposé, faisait beaucoup de bruit parmi les grands géomètres ; c'est la courbure que doit prendre une chaîne attachée fixement par les deux extrémités, également pesante en toutes ses parties et dont chaque partie est tirée en embas par son propre poids et en même temps retenue par les points fixes

    Auteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.


  3. Un demy ceint d'or, qui fut à la royne Jeanne de Bourbon, assis sur un tissu noir, ouquel a une chainette à façon de fleurs de lis

    Auteur : DE LA BORDE - Source : Émaux.




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chaînette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chaînettePoèmes chaînetteProverbes chaînette

La définition du mot Chaînette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chaînette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chaînette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.