Définition de « capital »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot capital de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur capital pour aider à enrichir la compréhension du mot Capital et répondre à la question quelle est la définition de capital ?
Une définition simple : (fr-accord-al|capit|kapit) capital (m)
Expression : capital social capitaux flottants capitaux propres coût moyen pondéré du capital rendement des capitaux engagés rendement des capitaux propres
Définitions de « capital »
Trésor de la Langue Française informatisé
CAPITAL1, ALE, AUX, adj.
CAPITAL2, AUX, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
capital \ka.pi.tal\ masculin
- Principal d'une dette, d'une rente.
- En supposant le taux de l'intérêt stationnaire et égal, par exemple, à 5 pour 100, un capital de 100 fr. vaut une rente perpétuelle de 5 fr., [?]. ? (Joseph Bertrand, Traité d'arithmétique, L. Hachette et Cie, 1863, page 218)
- Pour le surplus, soit un capital de 4 milliards 25 millions de dollars, la France remit aux États-Unis 62 obligations, datées du 15 juin 1925, et payables au gouvernement des États-Unis ou à son ordre, chacune d'entre elles correspondant à l'une des 62 annuités échelonnées de 1926 à 1988. ? (Camille Aymard Devons-nous payer l'Amérique ?, Éditions Ernest Flammarion, 1932, page 84)
-
Fonds commercial ou industriel ; sommes que l'on fait valoir dans quelque entreprise.
- Mais ces belles futaies représentent une valeur commerciale qui a mis en appétit la convoitise du spéculateur, déjà riche de capital, plus riche encore en audace et en influence. ? (Thomas Couët, Le bois, voilà l'ennemi !, Revue Franco-Américaine, 1909)
- Augmenter, doubler son capital, ses capitaux.
- Le capital de la société s'élève à tant.
- Le capital social d'une compagnie industrielle.
-
Biens capitalisés ou accumulés par le travail antérieur.
- Les biens de production ou capital au sens technique sont l'ensemble des biens qui, employés dans le processus de production et combinés au travail permettent d'obtenir d'autres biens. ? (Fernand Guyot, Eléments de macro-économie, Éditions TECHNIP, 1979, page 41)
- Répartition de la richesse entre le capital et le travail.
-
Somme de richesses que possède un individu, une société, une nation.
- Le capital d'une nation se compose de tous les capitaux des particuliers.
- Impôt sur le capital.
- En finance de marché, on parle de marché des capitaux pour toutes les transactions portant sur des apports d'argent stable ou à long terme utilisés pour l'activité économique.
-
Ressource que l'on accumule ou dont on dispose en réserve.
- Chaque personne a un capital soleil à la naissance et tous les individus ne sont pas égaux devant le soleil. ? (Christian Ngô, Le soleil, Éditions Le Cavalier Bleu, 2005, page 106)
- Pas simple en effet, face à l'invasion, ces dernières années, d'une armada de jeunes pousses à la lippe humide, de survivre télévisuellement quand, soi-même, on a fondé une grosse partie de son talent sur son capital érotique. ? (Thierry Ardisson, Tout le monde en a parlé, Éditions Flammarion, 2012)
- Il a épuisé son capital soleil. ? Il jouit d'un capital de sympathie auprès du public.
-
(En particulier) (Sylviculture) Ensemble des bois sur pied, exprimé en volume ou en surface terrière.
- En pratique, les consignes de martelage précisent si les sylviculteurs doivent plutôt s'orienter vers la capitalisation, la décapitalisation ou bien le maintien du capital sur pied à son niveau actuel (prélèvement de l'accroissement). ? (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
-
(Finance) (Au pluriel) Sommes en circulation, quantités considérables d'argent, valeurs disponibles.
- Le départ des juifs n'avait pas supprimé les embarras financiers de leurs clients et ceux qui avaient besoin de capitaux n'eurent d'autre ressource que de s'adresser aux prêteurs chrétiens (lombards ou cahorsins). ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- On craignait qu'à l'occasion du programme d'aide les capitaux américains ne se ruassent sur l'Europe. Il n'y a pas eu de vague américaine sur l'Europe de l'OECE. ? (Gérard Bossuat, L'Europe occidentale à l'heure américaine: 1945-1952, Éditions Complexe, 1992, page 184)
-
(Parfois) Capitalisme.
- « Le capital mourrait si, tous les matins, on ne graissait pas les rouages de ses machines avec de l'huile d'homme. Il faut, à ces bêtes de fonte et d'acier, le pansage et la poussée de l'ouvrier. » ? (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
- Elle ne devint catastrophe que dans sa troisième phase, quand soudain, au milieu d'un ciel serein, la foudre du krach bancaire de New-York frappa l'édifice orgueilleux de la prospérité du capital américain. ? (Carl Steuermann, La crise mondiale, traduit de l'allemand, Gallimard, 1932, page 65)
Adjectif - français
capital \ka.pi.tal\ masculin
- Qui est principal.
- Aussi l'injustice est-elle le défaut capital des natures féminines. Cela vient du peu de bon sens et de réflexion que nous avons signalé, [?]. ? (Arthur Schopenhauer, Essai sur les femmes, dans Pensées & Fragments, traduction par J. Bourdeau , Félix Alcan, éditeur, 1900 (16e éd.))
- Ville capitale, ou elliptiquement, comme nom, capitale.
- Valérie Pécresse pourrait considérer ses propos comme gravement déformés s'ils étaient privés de cet ornement capital. ? (Une mise au point de Valérie Pécresse, Le Canard Enchaîné, 13 septembre 2017, page 8)
-
(Vieilli) Qui a rapport à la tête.
- Crime capital, celui qui peut entraîner la perte de la tête, la décapitation.
-
(Figuré) Qui est en tête.
- Lettre capitale, ou elliptiquement, comme nom, capitale, lettre majuscule.
- Qui est d'une très grande importance ; qui est primordial.
- Les élections françaises vont être capitales en mai et en juin. Cependant je ne crois pas que les positions peuvent changer beaucoup. Le merdouillage continuera de même encore des années. ? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Lettres de prison à Lucette Destouches & à Maître Mikkelsen (1945-1947) : lettre 50 du 30 avril 1946, édition établie, présentée et annotée par François Gibault, éd. Gallimard, 1998)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est principal. C'est là le point capital de l'affaire. Affaire capitale. Cette clause est capitale dans le contrat. Défaut capital. C'est son ouvrage capital. Les sept péchés capitaux, Les sept péchés qui sont comme la source de tous les autres. Il signifiait autrefois Qui a rapport à la tête et, figurément, Qui est en tête. C'est dans ce sens qu'on dit encore Crime capital, Celui qui peut entraîner la perte de la tête, la décapitation. Ville capitale, ou elliptiquement, comme nom féminin, Capitale, la Ville principale d'un État, d'une province. La ville capitale d'un royaume. Rouen était la capitale de la Normandie. Il a visité toutes les capitales de l'Europe. Nous irons passer quelques mois dans la capitale. Lettre capitale, ou elliptiquement, comme nom féminin, Capitale, Grande lettre, lettre majuscule. Les capitales se mettent au commencement des chapitres, des phrases, des noms propres, etc. En termes de Typographie, Petites capitales, grandes capitales. Employé comme nom masculin, il signifie le Principal d'une dette, d'une rente. Il a payé les intérêts, mais il doit encore le capital. Il se dit aussi d'un Fonds commercial ou industriel, des sommes que l'on fait valoir dans quelque entreprise. Augmenter, doubler son capital, ses capitaux. Le capital de la société s'élève à tant. Augmentation de capital. Le capital social d'une compagnie industrielle. (Voyez SOCIAL.) Capital productif. Capital improductif. Capital engagé. Il se dit, d'une manière générale, des Produits accumulés d'un travail antérieur. Dans ce sens, on l'oppose souvent au travail actuel. Les rapports du travail et du capital. Il désigne aussi la Somme de richesses que possède un individu, une nation. Le capital d'une nation se compose de tous les capitaux des particuliers. Impôt sur le capital.
CAPITAUX, au pluriel, se dit, en termes de Finance, des Sommes en circulation, des quantités considérables d'argent, des valeurs disponibles. Les capitaux sont rares. Il possède d'immenses capitaux.
Littré
-
1Où il s'agit de la tête ou de la vie?; qui mérite le dernier supplice. Procès capital. Intenter une accusation capitale. Condamner quelqu'un à la peine capitale.
Et Cinna vous impute à crime capital La libéralité vers le pays natal
, Corneille, Cinna, II, 1.Abandonner mon camp en est un [crime] capital
, Corneille, Nicomède, II, 2.On a beaucoup loué le regret que Néron témoigna de savoir écrire, à la première sentence capitale qu'il eut à signer
, Diderot, Claude et Néron. -
2Qui est la tête ou comme la tête de quelque chose. La ville capitale ou, substantivement, la capitale, la ville principale d'un État, d'une province.
Dans cette ville capitale
, Bourdaloue, Carême, I, Aumône, 146.Hipparque et Ptolémée étaient à Alexandrie en Égypte, et ils la rendirent la capitale de l'astronomie
, Fontenelle, Chazelles.À l'âge de vingt-un ans, Linné se rendit à Upsal, qu'on pouvait alors regarder comme la capitale littéraire de la Suède
, Condorcet, Linné. - 3Lettre capitale ou, substantivement, une capitale, grande lettre, majuscule. En termes d'imprimerie, petites capitales, grandes capitales. La lettre capitale a été ainsi nommée parce qu'elle se met en tête de l'alinéa.
-
4Principal, essentiel. Le point capital. Clause capitale. Défaut capital.
C'est un crime envers lui si grand, si capital
, Corneille, Polyeucte, IV, 6.Il n'y a pas d'erreur si capitale contre la philosophie
, Bossuet, Préface.Il ne faut pas se flatter, les plus expérimentés dans les affaires font des fautes capitales
, Bossuet, Reine d'Angl.Dans une affaire qui serait capitale à lui et aux siens
, La Bruyère, 4.Tout devient capital dans la bouche d'un souverain
, Massillon, Pet. car. Obst.Il est capital de n'offrir aux enfants que de bons modèles
, Fénelon, XVII, 17.On ne sait si on a réussi à corriger, par quelques beautés de détail, un vice si capital [dans une tragédie]
, Voltaire, Lettr. Richelieu, 19 juill. 1773.En termes de peinture, tableau capital, ?uvre principale d'un peintre, d'une école.
Les sept péchés capitaux, péchés source des autres.
Ennemi capital, ennemi mortel.
Dieu les laisse aux diables, ses capitaux ennemis
, Bossuet, Démons, 1. -
5 S. m. Ce qu'il y a d'essentiel.
Le capital est d'avoir de quoi se pousser
, Bourdaloue, Car. I, Richess. 9.La pénitence est le capital de notre paix avec Dieu
, Bourdaloue, Avent, Nativité de Jésus-Christ, 228.Le capital pour une femme n'est pas d'avoir un directeur
, La Bruyère, 3.Le sexe dévot qui fait son capital de dire beaucoup
, Bourdaloue, Car. I, Prière, 316.Il ne devrait pas faire son capital d'être lieutenant général
, Sévigné, 264.Ensevelis dans l'amour des choses sensibles, ils feront leur capital des biens grossiers de cette vie
, Fénelon, XVII, 214.Il ne fait pas assez de cas de ce talent, pour faire son capital de l'étudier
, La Bruyère, 8.Comme le disent malicieusement vos pères Annat et Meynier, qui en font le capital de leur accusation
, Pascal, Prov. 16.Ma 15e lettre y avait assez répondu [à l'accusation d'hérésie]?; mais vous en parlez maintenant d'un autre air?; vous en faites sérieusement le capital de votre défense
, Pascal, ib. 17. -
6Le principal d'une dette, d'une rente. Amortir, rembourser un capital.
Manger rentes et capitaux, Serait doux, je l'espère
, Béranger, Él. de la richesse. -
7Ensemble des produits accumulés.
En langage scientifique, somme des utilités acquises, et non des valeurs comme on dit à tort (voy. VALEUR) résultat du travail antérieur destiné à la satisfaction des besoins ultérieurs. On dit que les facultés acquises de l'homme sont un capital.
L'homme fait est un capital accumulé
, J. B. Say, Cours d'économie politique, 1843, t. I, p. 154.Le capital d'un artiste est son talent
, ID. ib. t. II, p. 164.Portion des produits accumulés ou des utilités acquises, destinée à la reproduction, sous forme de provisions, de matériaux et d'instruments.
Le premier chasseur était pourvu au moins d'un repas, auquel il a dû la force de saisir sa première proie?; les armes qu'il s'est fabriquées ont été une grande augmentation de son capital ou de ses avances
, Dupont de Nemours, Maximes du doct. Quesnay, édit. 1846, p. 391.Tout capital est un instrument de production
, J. B. Say. Cours, t. I, p. 158.Plus spécialement, l'instrument de travail. Capital productif, celui qui est employé actuellement à la production. Capital improductif, inactif, oisif, celui qui n'est pas employé.
Capital-argent ou capital-monnaie, capital-matières, etc. celui qui a la forme de monnaie, de matières premières.
Dans un sens relatif, notion abstraite d'une somme d'utilités qui ne changent pas avec les objets auxquels elles sont incorporées, et que l'on peut retrouver après un certain temps ou certaines opérations.
Propriété de ceux qui vivent du revenu de ce qu'ils possèdent.
Capital d'un individu, somme des richesses que cet individu possède en produits accumulés?; avoir d'une personne?: c'est le sens de l'impôt sur le capital.
Portion de richesse que le possesseur a l'intention de conserver ou de reproduire par le travail?; actif d'une personne. Capital d'un commerçant?; on y fait entrer la clientèle.
Capital social, capital d'une société de commerce.
Capital social, capital d'une nation, somme des richesses existantes chez elle.
Le capital d'une nation se compose de tous les capitaux des particuliers
, J. B. Say, Traité d'écon. polit. 1840, p 69.Somme de ces richesses employées dans l'industrie nationale.
Leur ensemble [des capitaux productifs] compose le capital d'une nation
, ID. Cours, t. I, p. 145.On confond souvent le capital et le numéraire?; de là, en termes de finances, capital, argent en circulation. Le capital se cache.
Fonds disponibles. Les capitaux sont rares.
Fonds dont un industriel, un commerçant, un agriculteur dispose pour la création ou l'exploitation d'un établissement ou d'une entreprise. Capital ou fonds de roulement, argent ou produits immédiatement échangeables, servant à payer les dépenses d'exploitation.
Capital fixe ou engagé, celui qui sert sous une forme permanente, fixe, dans des objets qui durent et dont l'efficacité se perpétue sur un grand nombre d'actes de production, tels que les constructions, les machines, les améliorations foncières.
Je ne parle pas ici des capitaux engagés dans un fonds de terre et qui sont aussi immobiles que le fonds
, Say, Traité, p. 409, note.Capital circulant ou de circulation, celui qui se transforme dans l'opération productive, qui circule sans cesse et passe d'une matière dans une autre, telle que les matières premières, les provisions. La monnaie, capital fixe relativement à la société, est un capital circulant relativement à l'individu.
- 8Lie forte que laisse la potasse au fond des chaudières où l'on fait le savon.
- 9 S. f. Terme d'art militaire. La capitale, la ligne de convention qui est censée partager un bastion en deux portions égales.
REMARQUE
Cet adjectif se met d'ordinaire après le substantif?: ville capitale, ennemis capitaux?; cependant Bossuet a dit aussi?: capitaux ennemis.
SYNONYME
CAPITAL, RICHESSE. Richesse, c'est l'ensemble des choses qui servent à la satisfaction de nos besoins. Capital, c'est l'ensemble des moyens de satisfaction résultant d'un travail antérieur. Le capital est l'un des trois éléments de la production?: les agents naturels, le travail et le capital. Souvent on oppose capital à fonds de terre.
HISTORIQUE
XIIe s. Et ne remaindra hoem antif [homme âgé] en ta maisun, qui evesche seit de la lei chevel [loi capitale, la religion]
, Rois, 10. Cel capital [ce châtiment capital] ne deit ne clers ne lais suffrir?; De saint Iglise en puet la dreiture perir, E as clers e as lais puet à perte venir
, Th. le mart. 60.
XIVe s. Un tribun ha cité Ceson et li baille jour sur crime capital devant le peuple
, Bercheure, f° 54, verso.
XVe s. Ledit conte de sainct Pol estoit lors ennemy capital du duc de Bourgongne
, Commines, III, 3. La grant compagnie mauldicte des sept vices capitaulx et mortels
, Gerson, Harangue à Charles VI, p. 15.
XVIe s. Le prince de Galles prit si fort à c?ur la protection de Pierre contre Henry, qu'il en fit tout son capital
, Mém. sur Guesclin, ch. 22. Tenailles capitales [pour les fractures du crâne], incisives, dites bec de perroquet
, Paré, VIII, 6. Ce fait, seront appliquées dessus des poudres capitales [céphaliques] de faculté dessiccative
, Paré, XVI, 34. Ennemi capital du vice
, Ronsard, Odes, V, 23. L'on doit venir par action [en justice, non par saisie] pour loyaux aides ou chevels [aides capitales, dues aux chefs, seigneurs]
, Loysel, 604. Ceste ville capitalle de vostre duché de Guienne et metropolitaine pour le faict de la religion
, Condé, Mém. p. 624.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CAPITAL.Cette zone [la zone de 250 mètres des servitudes militaires] doit être mesurée sur les capitales des bastions et à partir de la crête de leurs glacis, Gaudry, Traité du domaine, t. II, p. 13.
Encyclopédie, 1re édition
CAPITAL ; il vient du Latin caput, & se dit en différentes occasions, pour marquer la relation de chef ou principal ; ainsi ville capitale signifie la premiere ville d'un royaume, d'une province, d'un état, comme Paris est la capitale de France ; Londres est la capitale d'Angleterre ; Moscou, la capitale de Moscovie ; Constantinople, la capitale de l'empire Ottoman ; Rouen, la capitale de Normandie, &c.
Capital, se dit aussi de la somme qu'on doit rembourser, indépendamment des intérêts ; ainsi 100 liv. au denier vingt, produisent à la fin de l'année 105, liv. dont 100 est le capital, & 5, l'intérêt. Voyez Arrérages, Intérêt, Principal.
Capital, ou Fonds dans le Commerce, se dit du fonds d'une compagnie de commerce ou de la somme d'argent que ceux qui la composent fournissent en commun, pour être employée dans leur commerce. Voyez Fonds.
Le capital de la compagnie des Indes d'Angleterre étoit dans le commencement de son institution de 369861 livres sterlins ; on le doubla ensuite, & il va maintenant à plus de 1703422 livres sterlins : quand on a 500 livres dans les fonds de la compagnie, on a alors voix dans les assemblées générales.
Le pouvoir que le roi d'Angleterre donna à la compagnie du Sud d'augmenter son capital, fut la source de tous les malheurs qui arriverent à cette compagnie en l'année 1720. Voyez Compagnie.
Capital, se dit aussi de la somme d'argent qu'un marchand met d'abord dans son commerce, lorsqu'il s'établit pour son compte particulier.
Le mot de capital est opposé à celui de gain ou profit, quoique souvent le gain augmente le capital, & devienne capital lui-même, lorsqu'il est joint au premier capital. Dictionn. du comm. tom. II. pag. 81. (G)
Capital, (crime) est celui pour la réparation duquel on inflige au criminel une peine capitale, comme la perte de la vie naturelle ou civile. V. Crime & Chatiment. (H)
Capitale, (lie) est une lie forte que laisse la potasse au fond des chaudieres où l'on fait le savon. Voyez Savon.
On l'employe, en Chirurgie, en qualité de caustique, & elle entre dans la composition de la pierre infernale.
Capitales, (medecines) sont les préparations des boutiques les plus fameuses & les plus essentielles, remarquables pour le nombre des ingrédiens qui y entrent, pour leurs vertus extraordinaires, &c. comme la thériaque de Venise, le mithridate, &c. Voyez Mithridate, &c. (N)
Capital, (Peinture.) on appelle aussi de ce nom un tableau qu'on suppose d'une grande beauté, si le dessein en est d'une grande ordonnance : un dessein qui ne seroit que de quelques parties, ou même d'une figure entiere, ne seroit point appellé dessein capital. Cependant la perfection d'une figure, la conservation d'un beau morceau, la rareté des ouvrages excellens en ce genre, sont des motifs pour leur appliquer ce mot. (R)
Capitale du bastion, (la) est, en Fortification, une ligne tirée de l'angle flanqué à l'angle du centre du bastion. Elle est la différence du rayon du polygone extérieur & de l'intérieur. Telle est KH, Pl. I. de l'Art milit. fig. 1.
Les capitales des bastions ont depuis trente jusqu'à quarante toises de longueur. C'est sur leur prolongement que l'on se dirige ou conduit dans les tranchées pour approcher du bastion. Voyez Tranchées. (Q)
Capitales, adj. f. pl. on nomme ainsi, dans la pratique de l'Imprimerie, certaines lettres, qui quoiqu'elles fassent partie d'une fonte, & soient du même corps de caractere, different seulement en ce que l'?il en est plus gros, en ce que la figure n'est pas la même, & qu'elles sont moins d'usage, & moins courantes dans l'impression ; ces sortes de lettres n'étant faites que pour la plus grande perfection de l'Art. Elles sont indispensables au commencement d'une phrase, d'un a-linea, au commencement d'un vers, aux noms propres d'hommes, de femmes, de royaumes, de provinces, de villes, &c.
Les petites capitales s'employent suivant le système que l'on se propose de suivre dans un ouvrage. Elles sont d'un ?il plus petit que celui des capitales, & leur configuration est la même, aussi en plus petit. Voyez Majuscules & Minuscules.
Étymologie de « capital »
Provenç. captal, capdal, capital, cheptel?; de capitalis, de caput, tête, principal (voy. CHEF). Capitale, le capital, a donné cheptel (voy. ce mot). La plus ancienne forme est chevel?; capital a été refait, dès le XIIe siècle, sur capitalis.
- (Adjectif) (1200) Du latin capitalis (« relatif à la tête », « qui entraîne la mort, mortel, fatal », « dangereux, funeste, pernicieux », « éminent, supérieur, ingénieux »), dérivé de caput (« tête »).
- (Nom commun) (XVIe siècle) Soit par substantivation de l'adjectif, soit emprunt, par l'intermédiaire des banquiers lombards, à l'italien capitale ((XIIIe siècle) « partie principale d'une richesse par rapport aux intérêts qu'elle produit »). Ce mot est le doublet savant de l'ancien français chatel, « patrimoine », « biens mobiliers en bétail », qui se retrouve dans cheptel.
capital au Scrabble
Le mot capital vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot capital - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot capital au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « capital »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de capital peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de escales Rimes de structurale Rimes de microcéphales Rimes de expérimentales Rimes de gouvernementales Rimes de final Rimes de frontal Rimes de raciales Rimes de spirales Rimes de santal Rimes de préfrontal Rimes de hormonal Rimes de rectale Rimes de philosophales Rimes de aérospatiale Rimes de polycéphale Rimes de postnatal Rimes de marginal Rimes de moral Rimes de perceval Rimes de buccale Rimes de bestiale Rimes de idéal Rimes de spatial Rimes de triomphal Rimes de magistrales Rimes de tout-étoile Rimes de sentimental Rimes de conviviale Rimes de pastorales Rimes de cathédrale Rimes de oral Rimes de procédural Rimes de social Rimes de martingales Rimes de sidérale Rimes de abbatial Rimes de mi-végétal Rimes de intestinal Rimes de australes Rimes de nasale Rimes de pédalent Rimes de piédestal Rimes de royales Rimes de sénatoriales Rimes de archiépiscopal Rimes de ventrale Rimes de anormal Rimes de loyale Rimes de spécialMots du jour
escales structurale microcéphales expérimentales gouvernementales final frontal raciales spirales santal préfrontal hormonal rectale philosophales aérospatiale polycéphale postnatal marginal moral perceval buccale bestiale idéal spatial triomphal magistrales tout-étoile sentimental conviviale pastorales cathédrale oral procédural social martingales sidérale abbatial mi-végétal intestinal australes nasale pédalent piédestal royales sénatoriales archiépiscopal ventrale anormal loyale spécial
Les citations sur « capital »
- L'islam est une religion dangereuse, et ce depuis son apparition. Heureusement, il est condamné. D'une part, parce que Dieu n'existe pas, et que même si on est con, on finit par s'en rendre compte. A long terme, la vérité triomphe. D'autre part, l'Islam est miné de l'intérieur par le capitalisme. Tout ce qu'on peut souhaiter, c'est qu'il triomphe rapidement. Le matérialisme est un moindre mal. Ses valeurs sont méprisables, mais quand même moins destructrices, moins cruelles que celles de l'islam. Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.
- Une condition capitale pour toute jouissance, c'est de se limiter.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)
- Crois-moi, soigner les addictions pornographiques n'a rien d'une spécialité psychiatrique étroite. C'est un élément capital du rempart de toute société contre la dégénérescence et l'autodestruction. Auteur : Tom Wolfe - Source : Bloody Miami
- Ainsi, la production capitaliste est hostile à certains secteurs de production intellectuelle, comme l'art et la poésie par exemple.Auteur : Karl Marx - Source : Sans référence
- Le problème capital de la fin du siècle sera le problème religieux, sous une forme aussi différente de celles que nous connaissons que le christianisme le fut des religions antiques.Auteur : André Malraux - Source : Preuves n° 49 (mai 1955).
- La seule réussite non suspecte aujourd'hui: celle qui s'effectuerait sans aucun contact humain et sans aucun capital de sympathie. Celle d'un gardien de phare par exemple...Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La marchandise est la cellule économique de la société capitaliste. Tant qu'elle existera, ses effets se feront sentir dans l'organisation de la production et, par conséquent, dans la conscience.Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Le Socialisme et l'Homme; écrits politiques (2006)
- Tout mouvement de libération ... doit d'abord désaliéner l'homme dominé, détruire le système de significations que la rationalité capitaliste instaure dans la conscience du peuple.Auteur : Jean Ziegler - Source : Main basse sur l'Afrique (1978)
- Pour juger, il faut d'abord ressusciter, fût-ce au sens figuré, il faut ressusciter les morts qui ont déjà subi le châtiment suprême : la peine capitale.Auteur : Nikolaï Fiodorov - Source : Philosophie de la cause commune
- Publier est une pure folie, un crime de l'esprit, mieux encore, un crime capital contre l'esprit. Oui, nous ne publions que pour satisfaire notre désir de gloire.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Béton (1982)
- La mélancolie, c'est communiste
Tout le monde y a droit de temps en temps
La mélancolie n'est pas capitaliste
C'est même gratuit pour les perdants.Auteur : Miossec - Source : Chanson La Mélancolie (2006) - ... Rome, capitale de l'eau bénite; ...Auteur : Dino Buzzati - Source : L'écroulement de la Baliverna, Un corbeau au Vatican
- Hardi ! Mes amis, montons à l'assaut de la morale et des théories sociales du capitalisme que notre critique démolisse les préjugés bourgeois, en attendant que notre action révolutionnaire bouleverse la propriété bourgeoise.Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)
- Si l'on aspire seulement à doter d'un nombre croissant de biens un nombre croissant d'êtres, sans se soucier de la qualité des êtres ni de celle des biens, alors le capitalisme est la solution parfaite.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Rien n'est capital pour le maintien de l'ordre, comme de taire le mal... Il est beaucoup moins important de faire le bien que de taire le mal... Taire le mal... taire le mal... l'empêcher si l'on peut... mais, surtout, le taire...Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Foyer (1908)
- Brusquement tout se tient, obéissant à une logique simple et confondante : la loi du capital était naturellement, comme l’écrivait Marx, à la destruction de la valeur d’origine, à savoir, dans ce cas, la Terre et le vivant.Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)
- Dans le haut niveau, on ne gère pas un patrimoine, on capitalise.Auteur : Luis Fernandez - Source : Sans référence
- Dans l'économie capitaliste, l'argent est roi : l'homme ne reprendra contact direct et authentique avec l'homme qu'en supprimant la médiation aliénante de l'argent.Auteur : Raymond Aron - Source : Essai sur les libertés (1965)
- Le spectacle est le capital à un tel degré d'accumulation qu'il devient image.Auteur : Guy Debord - Source : La Société du spectacle (1967)
- Dans le capital moral d'un peuple, rien ne se perd des peines de ses soldats.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1954-1956-1959)
- En août 1918, pendant les raids d'avions ennemis sur la capitale, Satie allait frapper à chaque alerte à la porte d'un de ses voisins et disait d'une voix sépulcrale: - «Je viens mourir avec vous.»Auteur : Erik Satie - Source : Sans référence
- Le peuple est pour un ministre ce qu'un grand capital est aux yeux d'un banquier; une simple abstraction, une quantité algébrique qu'il fait entrer dans ses calculs.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- D'une façon générale, on oublie trop que les produits de l'industrie capitaliste qui parfois semblent énormes, reposent sur des pointes d'épingle.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Exécutions capitales: Se plaindre des femmes qui vont les voir.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Nous devons achever à coups d'idées, toutes les théories archaïques, issues du matérialisme (impérialisme, capitalisme, libéralisme, socialisme, communisme, nazisme) puis marcher ensemble, main dans la main, vers le futur.Auteur : Etienne Gargano - Source : Les Lumières de l'Ere du Verseau (2013)
Les mots proches de « capital »
Cap Capable Capablement Capace Capacitaire Capacité Caparaçon Caparaçonné, ée Caparaçonner Cape Capelan Capeler Capeline Capellade Capendu Capillaire Capilotade Capitaine Capitainerie Capitainesse Capital, ale Capitalement Capitaliste Capitan Capitane Capitan-pacha Capitation Capitel Capiteux, euse Capitole Capiton Capitonnage Capitonner Capitoul Capitoulat Capitulation Capitulé, ée Capituler Capon Caporal Caporaliser Caporalisme Capot Capot Capotage Câpre Caprice Capricer (se) Capricieux, euse CapricorneLes mots débutant par cap Les mots débutant par ca
cap Cap-d'Ail cap-hornier Cap-Vert capable capables capacité capacités capacités capades caparaçon caparaçonnait caparaçonne caparaçonné caparaçonnée caparaçonnées caparaçonnés caparaçons Capbis Capbreton Capdenac Capdenac-Gare Capdrot cape capelage capelé capeline capelines Capelle Capelle Capelle Capelle-Balaguier Capelle-Bleys Capelle-Bonance Capelle-et-Masmolène Capelle-Fermont Capelle-lès-Boulogne Capelle-les-Grands Capelle-lès-Hesdin Capendu Capens caper capes Capestang Capesterre-Belle-Eau Capesterre-Belle-Eau Capesterre-Belle-Eau Capesterre-de-Marie-Galante capétien capétienne
Les synonymes de « capital»
Les synonymes de capital :- 1. actif
2. bien
3. avoir
4. ressources
5. affairé
6. entreprenant
7. diligent
8. travailleur
9. vif
10. empressé
11. argent
12. monnaie
13. fonds
14. finances
15. richesse
16. pécule
17. viatique
18. caisse
19. recette
20. parfaitement
21. oui
22. convenablement
23. correctement
24. propriété
25. fortune
26. patrimoine
27. possessions
28. crucial
29. décisif
30.
synonymes de capital
Fréquence et usage du mot capital dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « capital » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot capital dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Capital ?
Citations capital Citation sur capital Poèmes capital Proverbes capital Rime avec capital Définition de capital
Définition de capital présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot capital sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot capital notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
