La définition de Trentaine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Trentaine
Nature : s. f.
Prononciation : tran-tè-n'
Etymologie : Trente.

Voir les citations du mot TrentaineSignification du mot Trentaine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trentaine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trentaine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trentaine ?


La définition de Trentaine

Terme collectif. Nombre de trente ou environ.


Toutes les définitions de « trentaine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRENTAINE. n. f.
Réunion de personnes ou de choses de même nature au nombre de trente ou environ. Une trentaine de francs. Une trentaine d'années. Nous étions une trentaine à ce dîner. Pris absolument, il se dit de l'Âge de trente ans. Elle a passé la trentaine.

Littré

TRENTAINE (tran-tè-n') s. f.
  • 1 Terme collectif. Nombre de trente ou environ. Il y avait une trentaine de princes, et chacun d'eux était à côté d'une des plus belles dames du palais, Voltaire, Princ. de Babyl. 3. Ma destinée était d'être je ne sais quel homme public coiffé de trois ou quatre petits bonnets de laurier et d'une trentaine de couronnes d'épines, Voltaire, Lett. d'Argental, 11 mars 1752.
  • 2 Absolument, l'âge de trente ans. Quand on a passé la trentaine, Ne fût-ce que d'un seul moment, On ne doit porter seulement Qu'une douce et facile chaîne, Chaulieu, à la duch. de Bouillon, de Fontenay. Mme la comtesse d'Houdetot approchait de la trentaine, et n'était point belle?; son visage était marqué de la petite vérole, Rousseau, Confess. IX. C'est comme ma femme?: autrefois j'ai eu toutes les peines du monde à la faire entrer dans la trentaine, et aujourd'hui il n'y a plus moyen de l'en faire sortir, le Journal illustré, 31 mars-7 avril 1867.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

trentaine \t???.t?n\ féminin

  1. Réunion de personnes ou de choses de même nature au nombre de trente ou environ.
    • Pour une trentaine de sous, on achetait un lapin aux éclusiers et on le fricassait en chemin, sur un coupon garni de gazon et de pierres. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Le canot bascule sur le berthon, se met à glisser vers l'avant écrasant une trentaine de personnes et blessant grièvement à la jambe Isaac Lehmann. (Philippe Masson, Les Naufrageurs du Lusitania et la guerre de l'ombre, Albin Michel, 1985, page 117)
    • Un mât d'une trentaine de mètres fend le ciel gris de Jouy-le-Châtel, en Seine-et-Marne. De loin, c'est la partie la plus visible d'une immense plate-forme de forage. (Ludovic Dupin, Welcome to Texas sur Brie, dans L'Usine nouvelle, n° 3416 du 26 mars 2015, page 8)
  2. (Absolument) L'âge de trente ans.
    • Elle a passé la trentaine.
    • Vous voilà encore dans la fleur de l'âge. Cependant, quand on a passé la trentaine, croyez-moi, on commence à devenir vieux garçon. (George Sand, Jeanne, 1844)
  3. Période de la vie entre 30 et 39 ans.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TRENTAINE, subst. fém.

A. ? Ensemble de trente, d'environ trente. Trentaine d'années, de francs, de kilomètres, de mètres, de pages, de personnes; chef de trentaine. Ce n'est pas si peu de chose que vous le croiriez de bien traduire l'Office des morts. Il y a une trentaine de psaumes (Lamennais, Lettres Cottu, 1824, p. 155).La trentaine de grandes pestes que l'histoire a connues avait fait près de cent millions de morts (Camus, Peste, 1947, p. 1246).
B. ? Âge de trente ans. Atteindre, avoir, dépasser la trentaine; approcher de la trentaine. Je viens donc de passer cette fatale année de la trentaine (...). C'est l'âge (...) où l'on se range; on se marie, on prend un métier. À trente ans il y a peu de gens qui ne deviennent bourgeois (Flaub., Corresp., 1852, p. 63).Nous n'avons plus vingt ans, nous venons de passer la trentaine (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 322).
Prononc. et Orth.: [t? ? ?t?n]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1155 trenteine (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 12527). Dér. de trente*; suff. -aine*. Fréq. abs. littér.: 512. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 393, b) 825; xxes.: a) 834, b) 897.

trentaine « nombre de trente environ »

trentaine « âge de trente ans »

TRENTAINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1155 trenteine (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 12527). Dér. de trente*; suff. -aine*.

Trentaine au Scrabble


Le mot trentaine vaut 9 points au Scrabble.

trentaine

Informations sur le mot trentaine - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trentaine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trentaine

Les mots proches de Trentaine

Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremperTréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan


Mots du jour


Membrure     Luter     Mâtin     Capitulé, ée     Fidéjussoire     Imitatif, ive     Rabrouant, ante     Récent, ente     Environner     Fendant     

Les citations avec le mot Trentaine


  1. Ce livre est un appel, plus qu’un essai, c’est une sorte de livraison d’un intime qui essaie de réfléchir à ce que c’est qu’être féministe aujourd’hui. J’appartiens à une génération où la construction de la femme n’était pas si simple. La construction de l’identité est faite de plein de facettes et surtout d’expériences. J’ai écrit une trentaine de livres et j’avais besoin de faire le point sur l’endroit d’où je parle, sur ce que je suis devenue et par où je suis passée.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019


  2. En attendant, je vais me mettre à écrire la légende de Saint Julien l'Hospitalier, uniquement pour m'occuper à quelque chose, pour voir si je peux faire encore une phrase, ce dont je doute. Ce sera très court, une trentaine de pages peut-être.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877)


  3. C'est un homme ayant dépassé la trentaine, de haute taille, au visage énergique et viril, aux cheveux coupés très courts... Sa démarche élastique est celle d'un athlète en pleine possession de ses moyens, sûr de soi.

    Auteur : Marc Arno - Source : Un colonel a disparu


  4. Outre une trentaine de grands peintres, il faut considérer que les médiocres ont copié. - De là le grand nombre de tableaux agréables à regarder.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 5 décembre 1830


  5. C'est dure la trentaine, c'est l'âge des soucis et des responsabilités.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)


  6. Nous autres humains, nous possédons, comme chacun sait, cinq sens, sauf les fils de mère juive qui en ont un sixième qui entre en activité aux alentours de la trentaine, s'ils sont encore célibataires.

    Auteur : Maud Tabachnik - Source : Gémeaux (1998)


  7. Les femmes ont un penchant pour les hommes qui approchent de la trentaine, surtout s'ils ont une salle de bains avec bidet et qu'ils aiment les femmes dans tous leurs états.

    Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 276


  8. Les enfants, c'était bien quand on avait la trentaine bien entamée, un emprunt pour sa maison, un boulot stable et des économies à la banque. Les enfants, c'était pour ces gens sans envergure qui n'avaient rien d'autre pour remplir leur vie.

    Auteur : Malorie Blackman - Source : Boys Don't Cry (2011)


  9. C'est tout juste si une trentaine de passagers, dont les cabines se trouvaient sur le pont, eurent le temps de sauter dans les chaloupes.

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Parfum de la dame en noir (1909)


  10. Il y avait bien une trentaine de plats à table, pour quatre personnes que nous étions. Afin de faire honneur à tant d'honneurs, j'ai mangé de telle sorte que si je n'ai pas eu d'indigestion le soir, c'est que j'ai un rude estomac.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 6 octobre 1850


  11. La trentaine, âge du gâtisme. C'est-à-dire l'arrivée des illusions, et de la plus grande illusion: l'expérience.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


  12. C'est donc cela, la trentaine. Une fêlure sans éclair, un empoisonnement discret, un meurtre sans préméditation.

    Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


  13. Je devais avoir une trentaine d’années la première fois que j'ai lu cette phrase de Victor Hugo : « Les plus belles années d’une vie sont celles que l’on n’a pas encore vécues » et je me suis dit qu’elle était formidable. J'ai toujours trouvé que cette phrase devrait être un modèle de la façon dont il faut vivre.

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Entretien accordé au Journal de Montréal, novembre 2019


  14. Mme de Saint-Panachard était un peu boulotte: c'était une femme d'une trentaine d'années, grande et bien portante.

    Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


Les citations du Littré sur Trentaine


  1. Freind fit apporter une trentaine de poulardes à la daube

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 7


  2. Pour toute armée une trentaine de gredins montant la garde avec un parasol de peur du soleil

    Auteur : ID. - Source : la Princ. de Babyl. IX


  3. Mme la comtesse d'Houdetot approchait de la trentaine, et n'était point belle ; son visage était marqué de la petite vérole

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IX


  4. Ma destinée était d'être je ne sais quel homme public coiffé de trois ou quatre petits bonnets de laurier et d'une trentaine de couronnes d'épines

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 11 mars 1752


  5. Il est bien honteux qu'une trentaine de blanc-becs aient l'impertinence de vous aller faire la guerre

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Cath. 95


  6. Il y avait une trentaine de princes, et chacun d'eux était à côté d'une des plus belles dames du palais

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. 3


  7. Quand on a passé la trentaine, Ne fût-ce que d'un seul moment, On ne doit porter seulement Qu'une douce et facile chaîne

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à la duch. de Bouillon, de Fontenay


  8. Il ne les marchanda plus, en mit en pieces quelque trentaine

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 453




Les mots débutant par Tre  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Trentaine ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 01h50










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur trentainePoèmes trentaineProverbes trentaine

La définition du mot Trentaine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trentaine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trentaine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.