La définition de Chaumière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chaumière
Nature : s. f.
Prononciation : chô-miè-r'
Etymologie : Chaume ; bourguig. chaumeire.

Voir les citations du mot ChaumièreSignification du mot Chaumière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chaumière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chaumière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chaumière ?


La définition de Chaumière

Maison des champs, couverte en chaume.


Toutes les définitions de « chaumière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHAUMIÈRE. n. f.
Petite maison couverte de chaume. Il loge dans une chaumière. C'est un pays pauvre, où l'on ne trouve que des chaumières.

Littré

CHAUMIÈRE (chô-miè-r') s. f.
  • Maison des champs, couverte en chaume. Les grands peintres savent également exercer leurs talents sur les palais et sur les chaumières, Voltaire, Lettr. Mme du Bocage, 19 sept. 1764. Un silence pieux s'étend sur la nature?; Les chemins sont déserts, les chaumières sans voix, Nulle feuille ne tremble à la voûte des bois, Lamartine, Harm. II, 4.

REMARQUE

D'après Furetière, chaumière était de son temps un mot récent, en place duquel on disait auparavant chaumine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chaumière \?o.mj??\ féminin

  1. Petite maison couverte d'un toit de chaume.
    • En mars 1783, 43 chaumières sont réduites en cendres en une demi-heure au Châtelet-sur-Retourne ; les pompes de Rethel et de Château-Porcien arrivent trop tard. (Octave Guelliot, Villages et maison des Ardennes, dans la Revue de folklore français et de folklore colonial, Librairie Larose, 1937, vol. 8, p. 188)
  2. Habitation familiale ou vieille bâtisse rurale.
    • Chez le riche comme chez le pauvre, dans le château comme dans la chaumière, on reconnaît le principe ami comme le principe ennemi. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Simple et rustique, elle est située, ma chaumière, comme une habitation de garde, à l'orée d'un joli bois de hêtres, et devant elle s'étendent, fermant l'horizon, des champs, tout verts, coupés de haies hautes. (Octave Mirbeau, Ma chaumière, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
  3. (Figuré) Tout lieu d'habitation familiale, foyer.
    • Le directeur national de santé publique n'était pas présent, dimanche, lors du point de presse, mais le premier ministre Legault a fait savoir que lui aussi a donné sa bénédiction au père Noël pour la livraison des cadeaux dans les chaumières. (Agence QMI, « Distribution des cadeaux: le père Noël est un service essentiel, tranche Legault », Le journal de Québec, 21 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHAUMIÈRE, subst. fém.

A.? Maison rurale couverte de chaume. Des chaumières couvertes de paille, recrépies de la plus grossière glaise et éclairées seulement par des treillages (Taine, Philos. de l'art,t. 1, 1865, p. 127).Une vraie chaumière à toit de chaume (J. Lorrain, Sensations et souvenirs,1895, p. 225).
? Rare. Maison luxueuse. De magnifiques chaumières (Hugo, Le Rhin,1842, p. 387):
1. Le caissier, lui, pensait que madame et surtout demoiselle Mignon eussent été trop mal logées partout ailleurs [qu'au Chalet]. Ses deux idoles habitaient un temple digne d'elles et profitaient du moins de cette somptueuse chaumière... Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 13.
B.? Usuel. Maison simple ou pauvre (cf. cabane, chaumine). Chaumière de paysan :
2. Quand je dis chaumière, c'est pour me conformer à la langue classique. Le chaume est un mythe à présent, même dans notre bas Berry. G. Sand, Promenades autour d'un village,1860, p. 66.
? [Symbole de la condition paysanne ou d'un genre de vie simple et rustique] Le palais et la chaumière :
3. ? Vous et moi, disait-il [l'abbé Tolbiac à la vicomtesse], nous sommes la tête du pays (...) Il faut que nous soyons unis (...) L'Église et le château se donnant la main, la chaumière nous craindra et nous obéira. Maupassant, Une Vie,1883, p. 185.
? Loc. proverbiale. Une chaumière et un c?ur. Le bonheur idéal des hommes simples et sensibles :
4. ? J'ai été ambitieux comme les camarades, (...) je ne le cache pas; je le suis peut-être encore; mais, ma parole d'honneur, en vous voyant, le seul souhait que je forme, c'est une chaumière et un c?ur. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 224.
Prononc. et Orth. : [?omj?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Noter l'accentuation chaumiére ds Ac. 1740. Étymol. et Hist. 1666 (Furetière, Roman bourgeois, II, 39 ds DG). Dér. de chaume*, suff. -ière*; a évincé chaumine*. Fréq. abs. littér. : 778. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 043, b) 944; xxes. : a) 1 236, b) 314. Bbg. Bourguignon (J.). Qq. arch. ds Les Fables de La Fontaine. In : [Mél. Gamillscheg (E.)]. München, 1968, pp. 91-92.

CHAUMIÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1666 (Furetière, Roman bourgeois, II, 39 ds DG). Dér. de chaume*, suff. -ière*; a évincé chaumine*.

Chaumière au Scrabble


Le mot chaumière vaut 15 points au Scrabble.

chaumiere

Informations sur le mot chaumiere - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chaumière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chaumiere

Les mots proches de Chaumière

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Reprotéger     Allemand     Moqueur, euse     Femmelette     Écumer     Périphrase     Tamponner     Préfinir     Éolipyle     Brimbalant, ante     

Les citations avec le mot Chaumière


  1. Voilà l'enfant des chaumières
    Qui glane sur les bruyères
    Le bois tombé des forêts.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830)


  2. Une chaumière, un coeur, avec des lauriers roses et des pommiers fleuris, avec des poules et des lapins, comment ne pas adorer cela? - Et je l'adore - à condition qu'il y ait aussi de quoi écrire une ou deux pièces de théâtre.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore


  3. Je demandai à un ermite, en Italie, comment il pouvait vivre seul, dans une chaumière élevée sur la cime d'une montagne, à un mille de toute habitation il me répondit aussitôt : La Providence est à ma porte.

    Auteur : Laurence Sterne - Source : Oeuvres complètes, Pensées diverses


  4. Que me font ces vallons, ces palais, ces chaumières,
    Vains objets dont pour moi le charme est envolé ?
    Fleuves, rochers, forêts, solitudes si chères,
    Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé !


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


  5. Dans tes vallons ; sur ta falaise
    Lucie enfant jouait ;
    C'est dans une chaumière anglaise
    Que chanta son rouet.

    Sa tombe est à toi, ma patrie,
    Couverte par tes cieux,
    À toi ma dernière prairie
    Qui réjouit les yeux


    Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


  6. Le jour fuit; de l'airain les lugubres accents - Rappellent au bercail les troupeaux mugissants; - Le laboureur lassé regagne sa chaumière - Délaisse par degrés les monts silencieux; - Un calme solennel enveloppe les cieux.

    Auteur : Thomas Gray - Source : Elégie sur un cimetière de campagne


  7. Il pleut, il pleut, bergère,
    Presse tes blancs moutons,
    Allons sous ma chaumière,
    Bergère, vite, allons.


    Auteur : Philippe Fabre d'Eglantine - Source : Il pleut, il pleut, bergère


  8. La plus grande faute du monde moderne n'est pas d'avoir incendié les châteaux, mais d'avoir rasé les chaumières. Ce qu'on voit s'effacer, au fil du XIXe siècle, c'est la dignité des humbles.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  9. Je raffole des autocars locaux. Ils me transfigurent. Je deviens naïve, je crois au bonheur. Je suis persuadée que les autres sont heureux. Premier arrêt, un voyageur descend, il s'en va retrouver une chaumière et un coeur.

    Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


  10. Dans les lieux couverts d'herbes les plus communes, on trouve parfois des fleurs d'un parfum exquis ; dans les chaumières les plus misérables, on rencontre, parfois aussi, de véritables héros.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  11. Ceux qui racontent qu'on a des femmes avec de l'argent ne connaissent pas l'amour. Une chaumière et un coeur: j'en suis!

    Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Pour l'amour de la nuit 1931-1956 (1956)


  12. Si Sainte-Agathe emplit les rivières - Le lait coulera dans les chaumières.

    Auteur : Dictons - Source : 5 février


  13. Guerre aux châteaux. Paix aux chaumières.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


  14. Sous Jacques II, un jeune lord millionnaire qui avait mis le feu la nuit à une chaumière fit rire Londres aux éclats et fut proclamé roi du fun. Les pauvres diables de la chaumière s'étaient sauvés en chemise. Les membres du Fun Club, tous de la plus haute aristocratie, couraient Londres à l'heure où les bourgeois dorment, arrachaient les gonds des volets, coupaient les tuyaux des pompes, défonçaient les citernes, décrochaient les enseignes, saccageaient les cultures, éteignaient les réverbères, sciaient les poutres d'étai des maisons, cassaient les carreaux des fenêtres, surtout dans les quartiers indigents.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  15. Une chaumière vaut mieux qu'un palais si c'est l'amour qu'elle héberge.

    Auteur : Juliette Benzoni - Source : La Florentine, Fiora et le Téméraire (1988)


  16. Douce nuit, blanche nuit,
    C'est Noël aujourd'hui
    Et pendant que tes clochers joyeux
    Carillonnent à la voûte des cieux,
    Sous le toit des chaumières
    On a le coeur bien heureux.


    Auteur : Tino Rossi - Source : Douce nuit (1960)


  17. Si faire était aussi aisé que savoir ce qu'il est bon de faire, les chapelles seraient des églises, et les chaumières des pauvres gens des palais de princes.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise


  18. Chaumière où l'on rit, vaut mieux que palais où l'on pleure.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  19. L'ambition prend aux petites âmes plus facilement qu'aux grandes, comme le feu prend plus aisément à la paille, aux chaumières qu'aux palais.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 68


  20. On atteint plus vite le ciel en partant d'une chaumière que d'un palais.

    Auteur : Saint François d'Assise - Source : Sans référence


  21. Si faire était aussi aisé que de savoir ce qu'il faut faire, les chapelles seraient des églises et les chaumières des pauvres gens des palais de prince.

    Auteur : Jean Amadou - Source : Je m'en souviendrai, de ce siècle (2000)


  22. Tout ce que tu vois, étranger, cette Rome, si grande, avant le Troyen Enée n'était qu'une colline herbeuse. Les dieux étaient d'argile quand poussèrent ces temples d'or et une chaumière rustique n'était pas un objet de honte.

    Auteur : Properce - Source : Elégies, IV, 1, 1


  23. Que les rois gardent leur Palais de jade! - Dans la chaumière feuillue, on peut dormir à deux.

    Auteur : Murasaki Shikibu - Source : Le Dit du Genji


  24. Visite la chaumière du pauvre; juge par tes yeux de ses besoins; caresse l'enfant demi-nu qui pleure auprès de sa mère malade; console son père affligé.

    Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Numa Pompilius (1786)


  25. Je t'adore! Soleil! ô toi dont la lumière, - Pour bénir chaque front et mûrir chaque miel, - Entrant dans chaque fleur et dans chaque chaumière, - Se divise et demeure entière - Ainsi que l'amour maternel!

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Chantecler (1910)


Les citations du Littré sur Chaumière


  1. Et ce sont ces cinq pauvres familles qu'un curé veut forcer d'abandonner leurs demeures pour aller chercher, sur le territoire de la florissante Genève, le pain qu'on leur dispute dans les chaumières de leurs frères

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. l'évêque d'Annecy, 15 déc. 1758


  2. Elles [les lois] ressemblent à nos villes bâties irrégulièrement au hasard, mêlées de palais et de chaumières dans des rues étroites et tortueuses

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Catherine II, 20 juillet 1770


  3. Ici la pauvreté, couverte de haillons, S'enfuit, à son aspect, du seuil de sa chaumière ; Avec un soc usé, traçant d'ingrats sillons, Le serf désespéré paraît creuser sa tombe

    Auteur : MASSON - Source : Helvétiens, II


  4. Je suis occupé actuellement à augmenter ma chaumière ; et, si je m'adressais à Apollon, ce serait pour le prier de m'aider dans le métier de maçon ; on dit qu'il s'entend à faire des murailles

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 15 mars 1765


  5. On voit dans la gentilhommière, Qui tient un peu de la chaumière, Sur la porte on voit d'un loup gris La tête et deux chauves-souris

    Auteur : PERRAULT - Source : Chasse, dans RICHELET


  6. Je ne crois pas que la puissance législative soit, de droit divin, copropriétaire de mes petites chaumières

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Cath. 14


  7. Un silence pieux s'étend sur la nature ; Les chemins sont déserts, les chaumières sans voix, Nulle feuille ne tremble à la voûte des bois

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 4


  8. Si vous me peignez une chaumière, et que vous placiez un arbre à l'entrée, je veux que cet arbre soit vieux, rompu, gercé, caduc

    Auteur : DIDEROT - Source : Essai sur la peinture, ch. 4


  9. Si quelqu'un est en souci de savoir ce que je fais dans mes chaumières

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alemb. 15 oct. 1759


  10. Avec ellipse de soit : Honneur aux braves, c'est-à-dire honneur soit aux braves, et ainsi pour les exemples suivants : Gloire à Dieu dans le ciel ! Guerre aux châteaux et paix aux chaumières ! Malheur aux vaincus ! Les fureurs de la terre Ne sont que paille et que verre à la colère des cieux

    Auteur : MALH. - Source : II, 2


  11. Ils vivaient de leur chasse dans leurs chaumières, et, par une sage économie, ils soutenaient fort bien leur noblesse

    Auteur : LESAGE - Source : Est. Gonz. 45


  12. Bétancourt vit la chaumière de la femme nègre se changer en un hôpital magnifique

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, VI, 2


  13. Et la douce prière Mit le ciel en commerce avec l'humble chaumière

    Auteur : DELILLE - Source : Imag. VIII


  14. De la proscription le génie odieux, Ayant partout des bras, des oreilles, des yeux, Des cités aux hameaux parcourt la France entière, Comme au palais des grands frappe à l'humble chaumière

    Auteur : DELILLE - Source : Pitié, III


  15. Les grands peintres savent également exercer leurs talents sur les palais et sur les chaumières

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. Mme du Bocage, 19 sept. 1764




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chaumière ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 06h20








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chaumièrePoèmes chaumièreProverbes chaumière

La définition du mot Chaumière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chaumière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chaumière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.