La définition de Affreux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Affreux, euse
Nature : adj.
Prononciation : a-freû, freû-z'
Etymologie : Affre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de affreux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec affreux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Affreux, Euse ?
La définition de Affreux, Euse
Qui excite une sorte de terreur, au sens physique et au sens moral. C'est affreux. La blessure qu'il a reçue est affreuse. Une affreuse tempête. Nous passâmes une nuit affreuse. Vie plus affreuse que la mort.
Toutes les définitions de « affreux, euse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui cause ou qui est propre à causer de la frayeur, de l'effroi. Un spectacle affreux. Une affreuse nouvelle. Jeter des cris affreux. Il se dit quelquefois avec exagération d'une Personne d'une grande laideur ou d'une Chose très désagréable. Un affreux nabot. Nous avons suivi des chemins affreux. Il fait un temps affreux. C'est un homme affreux, se dit, non seulement d'un Homme extrêmement laid, mais encore au figuré d'un Homme fort dépravé, capable des actions les plus noires, les plus viles. Il se dit souvent au sens moral. Leur sort est affreux. C'est affreux à voir. C'est affreux à dire. C'est une ingratitude affreuse, une affreuse calomnie. Il est affreux de calomnier cet homme. Il était dans une affreuse misère.
Littré
-
1Qui excite une sorte de terreur, au sens physique et au sens moral. C'est affreux. La blessure qu'il a reçue est affreuse. Une affreuse tempête. Nous passâmes une nuit affreuse. Vie plus affreuse que la mort.
Ses malheurs et les miens viennent d'une passion qui cause les désastres les plus affreux?; c'est l'amour
, Fénelon, Tél. X.Les taureaux les plus furieux qui auraient mugi dans leurs combats, n'auraient pas fait un bruit aussi affreux
, Fénelon, ib.Cette vie, tout affreuse qu'elle est, m'eût paru douce loin des hommes ingrats et trompeurs
, Fénelon, ib.Pour mieux comprendre l'extrême folie et l'affreux déréglement de raison où tomba ce pécheur
, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 386.J'ajoute à ces tableaux la peinture effroyable De leur concorde impie, affreuse, inexorable
, Corneille, Cinna, I, 3.Que vois-je durant ce temps?? Quel trouble?! Quel affreux spectacle se présente ici à mes yeux?!
Bossuet, Anne de G.À son âge et avec un corps nourri si mollement, on n'entre pas dans une carrière si affreuse à la nature corrompue, comme dans un chemin couvert de fleurs
, Massillon, Ste Madeleine. -
2Extrêmement désagréable, mauvais, détestable, laid. Un temps affreux. La pluie a rendu les chemins affreux. D'affreuses habitudes. Des m?urs affreuses.
J'ai recueilli les voix et je leur prononce [aux femmes] de la part de tous les hommes, ou de la plus grande partie, que le blanc et le rouge les rendent affreuses et dégoûtantes
, La Bruyère, 3.Pour moi, j'arrivai dans des déserts affreux?; on y voit des sables brûlants au milieu des plaines?
, Fénelon, Tél. II.Un dévot aux yeux creux et d'abstinence blême, S'il n'a point le c?ur juste, est affreux devant Dieu
, Boileau, Sat. II.C'est un homme affreux, il est capable des actions les plus noires.
Je ne l'aurais pas cru, c'est bien mal, c'est affreux.
Il est affreux d'assister à un tel spectacle. Il est affreux que le sang ait coulé dans cette circonstance.
Il m'est affreux, seigneur, de vous déplaire
, Voltaire, Zaïre, III, 6.
SYNONYME
AFFREUX, HIDEUX, HORRIBLE. Le sens de ces trois adjectifs est, qui blesse les sens ou l'âme. Mais une distinction y est manifeste?: affreux indique ce qui fait peur?; hideux, ce qui soulève le dégoût?; horrible, ce qui fait frissonner.
HISTORIQUE
XVIe s. Sautant du lict elle s'est resveillée?: Nuds pieds, sans robe, affreuse [en désordre], eschevelée
, Ronsard, 630.
Wiktionnaire
Nom commun - français
affreux \a.f?ø\ masculin (pour une femme, on dit : affreuse) singulier et pluriel identiques
- Personne effrayante, monstre, petit monstre, vilain.
-
Ô spectacle sacré ! l'ombre secourant l'ombre,
L'âme obscure venant en aide à l'âme sombre,
Le stupide, attendri, sur l'affreux se penchant? ? (Victor Hugo, La Légende des siècles, t. 2, Le Crapaud, 1859, p. 738) - Il questionnait même ceux qu'il n'avait jamais vus : ? Eh ! toi, l'affreux, ça t'plaît comme ça d'pourrir ici ? ? (René Benjamin, Gaspard, 1915, p. 121)
-
Ô spectacle sacré ! l'ombre secourant l'ombre,
Adjectif - français
affreux \a.f?ø\
- Qui cause ou qui est propre à causer de la frayeur, de l'effroi.
- Le divorce entre la production et les producteurs va créer une économie abstraite, entièrement inconnue au Moyen Âge, et qui favorisera le développement de la plus affreuse pauvreté. ? (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p. 590)
- Quand il voyait, sur le sable des allées un piquet de chat, il entrait aussitôt dans une colère affreuse. ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
- Le temps se modère un peu; la mer toujours affreuse; le navire se comporte toujours très-bien, la mâture ne bouge pas quoique le navire tangue beaucoup , [?]. ? (Les feux flottants, dans le Magasin pittoresque, 1868, vol.36, p.118)
-
Que je le plains, pécheur, en ton heure dernière !
Les maux les plus affreux sont amassés sur toi ;
Le noir enfer, séjour rempli d'effroi,
T'attend au bout de la carrière. ? (Mort du pécheur, dans Félix Dupanloup, Manuel des petits séminaires et des maisons d'éducation chrétienne, 1844, 2e éd., p. 106)
-
(Par hyperbole) Qualifie une personne d'une grande laideur ou d'une chose très désagréable.
- Avez-vous été à l'Odéon, monsieur, me dit-il, et avez-vous remarqué que les femmes qui viennent là sont les plus affreuses créatures du monde ? ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Tête coupée)
- Un affreux nabot.
- Nous avons suivi des chemins affreux.
- Il fait un temps affreux.
-
(Figuré) Qualifie une personne fort dépravée, capable des actions les plus noires, les plus viles. ? Note : Se dit souvent au sens moral.
- Leur sort est affreux.
- C'est affreux à voir, à dire.
-
(Figuré) Qualifie ce qui peut susciter une grande pénibilité ou une extrême douleur.
- Dès le début du XXe siècle, un avocat de Rocroi, François Cazin, constatait : « Souvent, j'ai vu la brigade de service sortir de Rocroi pour aller se mettre en embuscade dans les lieux les plus cachés et les plus difficiles et par les temps les plus affreux. [?] » ? (Jacques Lambert , « Un douanier ardennais, inventeur astucieux, Jean Victor Risse », dans Le Journal du confinement, du mercredi 24 juin 2020, Charleville-Mézières : Éditions Terres Ardennaises)
- C'est une ingratitude affreuse, une affreuse calomnie. ? Il est affreux de calomnier cet homme. ? Il était dans une affreuse misère.
Trésor de la Langue Française informatisé
AFFREUX, EUSE, adj. et subst.
Qui inspire ou est propre à inspirer tous les degrés de l'horreur ou de l'angoisse douloureuse.Affreux, Euse au Scrabble
Le mot affreux, euse vaut 26 points au Scrabble.

Informations sur le mot affreux--euse - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot affreux, euse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Affreux, Euse
Affabilité Affable Affadi, ie Affadir Affadissement Affaibli, ie Affaiblir Affaiblissement Affainéanti, ie Affainéantir (s') Affaire Affairé, ée Affairement Affaissé, ée Affaisser Affaiter Affalé, ée Affamé, ée Affamer Affectation Affecté, ée Affecter Affectif, ive Affection Affectionné, ée Affectionnement Affectionnément Affectionner Affectueusement Affectueux, euse Affectuosité Afférent, ente Affermage Afferme Affermer Affermi, mie Affermir Affermissement Affété, ée Afféterie Affiche Affiché, ée Afficher Affidé, ée Affident, affidente Affilé, ée Affiler Affiliation Affin Affiné, ée affabilité affabilités affable affablement affables affabulation affabulations affabulatrice affabule affabulé affabuler affabules affacturage affadi affadie affadies affadir affadis affadissaient affadissait affadissant affadisse affadissement affadit affaibli affaibli affaiblie affaiblie affaiblies affaiblies affaiblir affaiblira affaiblis affaiblis affaiblissaient affaiblissais affaiblissait affaiblissant affaiblissant affaiblisse affaiblissement affaiblissent affaiblissez affaiblissons affaiblit affaira affairai affairaient affairais affairaitMots du jour
Travestisseur Troqueur, euse Référer Indextérité Désoler Dépopulation Dague Biffe Couvoir Phosphorer
Les citations avec le mot Affreux, Euse
Les citations du Littré sur Affreux, Euse
Les mots débutant par Aff Les mots débutant par Af
Une suggestion ou précision pour la définition de Affreux, Euse ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h56
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur affreux, euse
Poèmes affreux, euse
Proverbes affreux, euse
La définition du mot Affreux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Affreux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Affreux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.