Définition de « terroriste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot terroriste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur terroriste pour aider à enrichir la compréhension du mot Terroriste et répondre à la question quelle est la définition de terroriste ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t?.??.?ist) terroriste (mf)

  • Partisan, agent d’un régime de terreur.
    Approchant : antiterrorisme, antiterroriste, bioterrorisme, bioterroriste, contreterrorisme, contreterroriste, terreur, terroriser, terrorisme


    Définitions de « terroriste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TERRORISTE, subst. et adj.

    I. ? Substantif
    A. ? HIST. Personne ayant soutenu ou appliqué pendant la Révolution française une politique de terreur. L'histoire n'a pas encore examiné de près ce phénomène unique de la Terreur, qu'aucun homme, aucun parti, à coup sûr, ne pourrait ramener. Tout ce que j'en puis dire ici, c'est que, derrière cette fantasmagorie populaire, les meneurs, nos grands Terroristes, n'étaient nullement des hommes du peuple, mais des bourgeois, des nobles, des esprits cultivés, subtils, bizarres, des sophistes et des scolastiques (Michelet, Peuple, 1846, p. 154).En vertu de leurs pleins pouvoirs, les représentants prétendaient diriger la Terreur à leur gré: tantôt, ils collaborèrent avec les terroristes du cru; tantôt, ils les contrecarrèrent (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 416).
    B. ? Membre d'une organisation politique qui exécute des actes de terrorisme pour imposer ses conceptions idéologiques. Terroriste rouge, pro-palestinien; terroriste repenti. On fait de bons terroristes avec les fils des suppliciés (Malraux, Cond. hum., 1933, p. 313).Dix années d'études m'avaient rendu capable de tous les escamotages. Mais je n'en avais pas le c?ur. Je manquais, c'était trop clair, de cette foi unique et impitoyable qui fait les généraux d'armée, les chefs de gouvernement et les terroristes (Guéhenno, Journal homme 40 ans, 1934, p. 184).
    II. ? Adjectif
    A. ? HIST. [En parlant de la période de la Terreur] Qui est relatif au terrorisme. Il estimait que les socialistes de 1848 avaient eu en vue, en parlant de cette dictature, une imitation de 1793, « un pouvoir central dictatorial et révolutionnaire, soutenu par la dictature terroriste des clubs révolutionnaires » (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 251).Du moins la droite fit-elle abroger l'article de la loi du 3 brumaire qui remettait en vigueur les lois terroristes contre les ecclésiastiques (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 472).
    B. ? Qui relève du terrorisme ou de ceux qui l'utilisent. Acte, groupe terroriste; organisations terroristes. Il y a eu deux attentats terroristes depuis sa mort (Malraux, Cond. hum., 1933, p. 429).Elle avait foi en l'action terroriste, elle considérait comme un honneur et un devoir d'y prendre part, mais le sang ne la troublait pas moins qu'il ne troublait Dora (Camus, Homme rév., 1951, p. 211).
    C. ? [En parlant de terrorisme culturel, intellectuel] Qui adopte une attitude d'intolérance, d'intimidation. Terroriste de l'encrier. Les écrivains ont mis la langue en liberté. Et, grâce à ces bandits, grâce à ces terroristes, (...) La muse reparaît, nous reprend, nous ramène (Hugo, Contempl., t. 1, 1856, p. 60).
    ? HIST. DE LA LITT., empl. subst. Le second trait de la terreur est sa légèreté. Il semble qu'elle se contente, en un parti aussi grave, de la première impression venue. L'on s'adresse en vain aux savants: Le terroriste se borne, dit-il, à constater un fait, et comme une loi linguistique: c'est à savoir que certains mots trahissent une hypertrophie, aux dépens de l'idée, de la matière et du langage (Paulhan, Fleurs Tarbes, 1941, p. 77).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ? ?ist], [te-]. Littré [t? rr-]; Warn. 1968 [t? (r)-] (par gémination expr.). Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1794, août « (pendant la Révolution) partisan du régime de la terreur » empl. adj. (Babeuf ds Journal de la Liberté de la Presse, no4 in Frey, p. 188: [les] patriotes terroristes (les Français aiment toujours la variété, cette expression va venir à la mode) de l'an II de la République); id. (Brochure citée par Brunot t. 9, p. 843: avoir persécuté les patriotes sous le nom de Terroristes, Buveurs de sang); id., 25 sept. (Lebois ds L'Ami du peuple, no3 d'apr. G. Van den Heuvel ds Actes 2ecolloque de pol. lexicol. 1980, t. 3, 1982, p. 902 et note 92: c'est sous le nom de terroristes, d'hébertistes, de robespierristes, d'hommes de sang de brigands et de voleurs qu'on entasse les patriotes dans les cachots); 2. 1831 « celui qui commet des actes de terrorisme » (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 4, p. 420: les terroristes de la Saint-Barthélemy); 3. a) 1855 empl. adj. doctrine terroriste (Sand, Hist. vie, t. 1, p. 201); b) 1860 bande terroriste (Michelet, Journal, p. 69). Dér. de terreur* d'apr. l'étymon lat.; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 137. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 429. ? Geffroy (A.). Cf. bbg. terrifier. ? Grafström (A.). Cf. bbg. terrorisme.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    terroriste \t?.??.?ist\ masculin et féminin identiques

    1. Partisan ou agent d'un régime de terreur.
      • Nos terroristes du quinzième et du seizième siècle ont été des moines. Les prisons monastiques furent toujours les plus cruelles. (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, Préface de la 3e édition, p.XVII)
    2. (En particulier) (Histoire) Activiste révolutionnaire durant la Terreur.
      • Ce faux terroriste disparut au Neuf Thermidor et fut alors inscrit sur la liste des émigrés. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Lorsque Maximilien demandait un comité de justice, le principe de la terreur était triomphant, et le parti de l'indulgence en très-faible minorité : [?]. Au contraire Tallien se prononçait pour la justice, à une époque où les terroristes avaient perdu leur ancien pouvoir, et où presque tous les esprits étaient portés à l'indulgence. (Philippe Le Bas, France: Annales historiques, T.2, 1843, page 415)
      • Les Thermidoriens, qui avaient été en partie cause de la chute de Robespierre, étaient pour la plupart des terroristes convaincus ; ils furent battus le 9 thermidor et ne survécurent pas à cette défaite. la Terreur ne pouvait durer. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    3. Personne employant le terrorisme.
      • J'ai besoin d'écrire ceci à ma propre intention : je ne suis pas un terroriste. Un terroriste agit au nom d'une revendication. Je n'en ai aucune. Je ne suis pas mécontent de me distinguer radicalement de cette pègre qui cherche un prétexte à sa haine. (Amélie Nothomb, Le Voyage d'hiver, Albin Michel, 2009, p. 27)

    Adjectif - français

    terroriste \t?.??.?ist\ masculin et féminin identiques

    1. (Histoire) Relatif à la Terreur et à ses partisans et activistes.
      • Les blanquistes, qui se regardent comme les légitimes propriétaires de la tradition terroriste, estiment qu'ils sont, par cela même, appelés à diriger le mouvement prolétarien. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908)
    2. (Plus courant) Relatif à un régime de terreur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TERRORISTE (tè-rro-ri-st') s. m.
    • Partisan, agent du système de la terreur. Destitués sous le nom de terroristes, Bab?uf, Pièces, I, 90.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « terroriste »

    (Août 1794) De terreur avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TERRORISTE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1794, août « (pendant la Révolution) partisan du régime de la terreur » empl. adj. (Babeuf ds Journal de la Liberté de la Presse, no4 in Frey, p. 188: [les] patriotes terroristes (les Français aiment toujours la variété, cette expression va venir à la mode) de l'an II de la République); id. (Brochure citée par Brunot t. 9, p. 843: avoir persécuté les patriotes sous le nom de Terroristes, Buveurs de sang); id., 25 sept. (Lebois ds L'Ami du peuple, no3 d'apr. G. Van den Heuvel ds Actes 2ecolloque de pol. lexicol. 1980, t. 3, 1982, p. 902 et note 92: c'est sous le nom de terroristes, d'hébertistes, de robespierristes, d'hommes de sang de brigands et de voleurs qu'on entasse les patriotes dans les cachots); 2. 1831 « celui qui commet des actes de terrorisme » (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 4, p. 420: les terroristes de la Saint-Barthélemy); 3. a) 1855 empl. adj. doctrine terroriste (Sand, Hist. vie, t. 1, p. 201); b) 1860 bande terroriste (Michelet, Journal, p. 69). Dér. de terreur* d'apr. l'étymon lat.; suff. -iste*.

    terroriste au Scrabble


    Le mot terroriste vaut 10 points au Scrabble.

    terroriste

    Informations sur le mot terroriste - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot terroriste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    terroriste

    Les rimes de « terroriste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de terroriste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de idéaliste      Rimes de insistes      Rimes de sud-ouest      Rimes de quasi-futuristes      Rimes de moraliste      Rimes de formaliste      Rimes de anti-impérialiste      Rimes de populistes      Rimes de ségrégationniste      Rimes de vastes      Rimes de syndicalistes      Rimes de persistent      Rimes de glasnost      Rimes de expansionniste      Rimes de cariste      Rimes de surréaliste      Rimes de gymnaste      Rimes de christs      Rimes de quiétiste      Rimes de check-list      Rimes de intimistes      Rimes de élitistes      Rimes de impérialiste      Rimes de roustes      Rimes de instrumentiste      Rimes de illégalistes      Rimes de far-west      Rimes de contorsionnistes      Rimes de inceste      Rimes de manifestes      Rimes de cistes      Rimes de protistes      Rimes de néfaste      Rimes de indigeste      Rimes de anti-socialistes      Rimes de violonistes      Rimes de taxidermiste      Rimes de papiste      Rimes de contre-terroriste      Rimes de moleste      Rimes de persiste      Rimes de Wiekevorst      Rimes de locuste      Rimes de sud-est      Rimes de assiste      Rimes de conteste      Rimes de myéloblaste      Rimes de hyperréaliste      Rimes de antigaullistes      Rimes de méthodiste     

    Mots du jour

    idéaliste     insistes     sud-ouest     quasi-futuristes     moraliste     formaliste     anti-impérialiste     populistes     ségrégationniste     vastes     syndicalistes     persistent     glasnost     expansionniste     cariste     surréaliste     gymnaste     christs     quiétiste     check-list     intimistes     élitistes     impérialiste     roustes     instrumentiste     illégalistes     far-west     contorsionnistes     inceste     manifestes     cistes     protistes     néfaste     indigeste     anti-socialistes     violonistes     taxidermiste     papiste     contre-terroriste     moleste     persiste     Wiekevorst     locuste     sud-est     assiste     conteste     myéloblaste     hyperréaliste     antigaullistes     méthodiste     


    Les citations sur « terroriste »

    1. Les térroristes sont les super-amuseurs de notre temps.

      Auteur : Walter Laqueur - Source : Terrorisme (1977)


    2. Nous avons réussi à passer à travers les gouttes sans y laisser des plumes, entre les guerres, les attaques terroristes, les roquettes, les grenades, les balles, les obus, les bombes, les snipers, les attentats suicides, les billes d'acier, les pierres, les couteaux, les clous…

      Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


    3. Le colonel Kadhafi doit comprendre que notre pays n'est pas un paillasson, sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s'essuyer les pieds du sang de ses forfaits. La France ne doit pas recevoir ce baiser de la mort.

      Auteur : Rama Yade - Source : Libération, 10 décembre 2007.


    4. Je me suis soudain rappelé qu'on pouvait tracer les appels sur les portables. Connards de terroristes ! A cause d'eux, on n'était plus tranquilles aujourd'hui.

      Auteur : Sébastien Doubinsky - Source : Le Feu au royaume (2012)


    5. Le pôle antiterroriste est l'un des postes d'observation et d'action les plus exposés : il faut être solide, déterminé, un peu aventureux, capable d'encaisser les coups, de supporter la violence (interne, externe, politique, armée, religieuse, sociale), la violence partout, tout le temps – rien ne nous y prépare vraiment.

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    6. Celui que j'envoie au pays revient cent pour cent anglais, costume blanc et perruque d'avocat. Et celui que je garde ici finit comme terroriste fondamentaliste à plein temps.

      Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


    7. Le Général de Gaulle disait : « Quand nous mourons, nous allons vers la vie. » Je pense que c'est ce qu'a fait Arnaud Beltrame. Il a puisé dans ses valeurs chrétiennes, qui sont aussi des valeurs universelles, pour combattre le terrorisme. Ce n'est pas la fin de la civilisation occidentale, au contraire. Il y a et il y aura des sursauts. Ça doit venir de nous tous, avec nos moyens, certes, mais nous devons former un rempart contre le projet terroriste.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


    8. Les terroristes tuent de loin, - Mais la lâcheté n'est pas loin.

      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Sablier


    9. Les rythmes de notre démocratie ne sont pas soumis au chantage des terroristes.

      Auteur : François Hollande - Source : Devant le Congrès réuni à Versailles, 16 novembre 2015.


    10. Une attaque terroriste contre un pays est une attaque contre l'humanité tout entière.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Déclaration au Conseil de Sécurité de l'ONU, 12 septembre 2001.


    11. Au-delà de l’émotion et de la sidération de tout un peuple, l’onde de choc a déclenché l’élan fraternel du 11 janvier. Fraternel, un mot désuet que l’attentat du 7 janvier a remis à la mode. Après ce que Pierre Nora, dans Le Débat, qualifiera d’« événement monstre », la France, soudée face aux terroristes, s’est donc mobilisée. Mais quelle France ? Les points de vue divergent. L’essentiel, à mes yeux, aura été le nombre : quatre millions de personnes dans les rues du pays tout entier, défilant en rangs serrés, chantant La Marseillaise, plébiscitant au passage les policiers. Un vrai rassemblement comme on n’en avait plus vu depuis longtemps.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


    12. Le fait est qu'il m'est venu une idée, si un terroriste, me suis-je dit, faisait sauter l'église avec nous tous à l'intérieur, un bon dixième au moins de l'hypocrisie répandue dans le monde s'évanouirait avec nous.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La forme de l'eau (1994)


    13. Les meneurs, nos grands Terroristes, n'étaient nullement des hommes du peuple, mais des bourgeois, des nobles, des esprits cultivés, subtils, bizarres, des sophistes et des scolastiques.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple


    14. Et puis il y a toutes ces religions qui prônent chacune l'amour
      Et qui fabriquent de la haine, des assassins, des terroristes
      Pour telle ou telle croyance, des innocents meurent chaque jour
      Tout ça au nom de Dieu, on sait même pas s'il existe !


      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Le blues de l'instituteur


    15. Utiliser contre les terroristes la peine de mort, c'est, pour une démocratie, faire siennes les valeurs de ces derniers.

      Auteur : Robert Badinter - Source : Journal Officiel de la République Française n° 27/1981, 18 septembre 1981.


    16. Les terroristes croient que les peuples libres se laisseraient impressionner par l'horreur. Il n'en est rien. Ceux qui ont défié la République ont toujours été les perdants de l'histoire, il en sera ainsi encore une fois.

      Auteur : François Hollande - Source : Devant le Congrès réuni à Versailles, 16 novembre 2015.


    17. Les terroristes ont décidé de ne plus intervenir que par l'«action directe», c'est-à-dire par les exécutions.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Conquérants (1928)


    18. Puis arriva le 11 septembre 2001, et le monde se fractura. Je n'ai pas le talent d'écrivain nécessaire pour mettre des mots sur cette journée, et celles qui suivirent... les avions qui, tels des spectres, s'évanouissent dans l'acier et le verre, le mouvement lent des tours qui s'écroulent, l'une après l'autre, les personnages couverts de cendre qui errent dans les rues, l'angoisse et la terreur... Je ne prétends pas non plus comprendre la folie nihiliste qui guidait les terroristes ce jour-là, et qui guide toujours leurs semblables. Mes possibilités d'empathie, mes capacités de compréhension de l'autre ne me permettent pas de percer les regards vides de ceux qui tuent des innocents avec une satisfaction abstraite, sereine.

      Auteur : Barack Obama - Source : Les rêves de mon père (2008)


    19. La paix, la tolérance, le respect mutuel, les droits de l'homme, l'état de droit et l'économie mondiale ont tous également souffert des actes terroristes

      Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/7977 du 1 octobre 2001


    20. Déchoir des terroristes, qui songerait à s'y opposer ? Binationaux ou non ! Mais quel effet sur les mêmes ? Ils ne meurent ni Français ni binationaux, ils meurent en morceaux.

      Auteur : Christiane Taubira - Source : Murmures à la jeunesse (2016)


    21. Je ne connais rien de plus servile, de plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu'un terroriste.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), IV, 13


    22. Dans le cadre du renforcement de la lutte antiterroriste, le gouvernement a annoncé que désormais tout sac abandonné sera immédiatement jugé

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    23. James, nous luttons contre des terroristes et des narcotrafiquants. Un garçon de douze ans n'a aucune chance de nous berner.

      Auteur : Robert Kilgore Muchamore - Source : Cherub, 1. Mission 1 - 100 jours en enfer (2007)


    24. La terreur, elle, vient du fait qu’on se demande ce qui nous attend ? Observer, attendre, s’interroger. Anticiper. Imaginer. Imaginer toujours le pire ? Les terroristes se nourrissent des menaces plus que des actes eux-mêmes. Leur arme de prédilection est la peur.

      Auteur : Louise Penny - Source : Maisons de verre (2018)


    25. En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai... La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité.

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    Les citations sur terroriste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot terroriste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « terroriste »

    TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblement

    Les mots débutant par ter  Les mots débutant par te

    terTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal

    Les synonymes de « terroriste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot terroriste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « terroriste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot terroriste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Terroriste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations terroriste     Citation sur terroriste   Poèmes terroriste   Proverbes terroriste   Rime avec terroriste    Définition de terroriste  

    Définition de terroriste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot terroriste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot terroriste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:22:14