La définition de Trentième du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Trentième
Nature : adj. numér. ordinal
Prononciation : tran-tiê-m'
Etymologie : Trente.

Voir les citations du mot TrentièmeSignification du mot Trentième


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trentième de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trentième pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trentième ?


La définition de Trentième

Qui suit le vingt-neuvième dans l'ordre. Il est le trentième.


Toutes les définitions de « trentième »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRENTIÈME. adj. des deux genres
. Adjectif ordinal de trente. Vous n'êtes que le trentième. Dans sa trentième année. La trentième partie, Chaque partie d'un tout, qui est ou que l'on conçoit divisé en trente parties égales. On dit aussi substantivement Le trentième. Les neuf trentièmes. Il est intéressé dans cette affaire pour un trentième.

Littré

TRENTIÈME (tran-tiê-m') adj. numér. ordinal de trente
  • 1Qui suit le vingt-neuvième dans l'ordre. Il est le trentième. Je n'irai pas plus loin?; car voilà, mon cher ami, la trentième lettre que j'écris aujourd'hui, Voltaire, Lett. Formont, 24 juill. 1734.

    Le trentième jour du mois, ou, elliptiquement, le trentième.

  • 2La trentième partie d'un tout, ou, substantivement, le trentième, chaque partie d'un tout divisé en trente parties égales. Il a le trentième des profits. Les neuf trentièmes d'un tout.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TRENTIÈME. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Et l'autre [grain] cheut en bonne terre, et donnoit fruict montant et croissant, et rendit l'ung trentiesme, l'autre soixantiesme, et l'autre centiesme, Marc, IV, 8, Nouv. Testam. éd. Lefebvre d'Étaples, Paris, 1525.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

trentième \t???.tj?m\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne l'ordinal ou la fraction trente.
    • Donnez-moi un trentième gâteau.

Nom commun - français

trentième \t???.tj?m\ masculin

  1. Élément ordinal, correspondant au cardinal trente.
    • Le trentième précède le trente et unième et suit le vingt-neuvième.
    • Donnez-moi le trentième de ces gâteaux.
  2. La fraction trentième de quelque chose.
    • Donnez-moi un trentième de gâteau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TRENTIÈME, adj. et subst.

A. ? Adj. numéral ordinal. Qui occupe le rang marqué par le nombre trente (v. ce mot I B). Être dans sa trentième année; le trentième jour du mois. Au Chili, aux Malouines, et sur tous ces parages américains traversés par les trentième et quarantième parallèles (Verne, Île myst., 1874, p. 189).La comparaison des taux d'infectiosité (...) montra que le système nerveux central était atteint trente heures environ après l'inoculation; entre la trentième et la soixantième heure se produisait un rapide déclin de l'infectiosité (P. Morand, Confins vie, 1955, p. 135).
? Empl. subst. [P. ell. du subst. déterminé] Être le/la trentième de sa classe. Vingt-neuf tours; après le trentième, il tourne en courant le coin de la caserne (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 232).
B. ? La trentième partie; le/un trentième. Une des trente parties égales d'un tout. La terre rend à son propriétaire, chaque année, le trentième de sa valeur (Say, Écon. pol., 1832, p. 406).Il lui a donné la trentième partie de sa fortune (Quillet1965).
Prononc. et Orth.: [t? ? ?tj?m]. Ac. 1694, 1718: trentiesme; dep. 1740: -tième. Étymol. et Hist. 1. 1119 trentisme (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 3251); 1462 (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 1: En l'an de mon trentiesme aage); 2. a) 1356 féod. « droit perçu, égal à la trentième partie d'un revenu » (Procès-verbal de la tenue des Trois-Etats, A. Senlis ds Gdf. Compl.), attest. isolée; b) 1723 « trentième partie de quelque chose » (Savary). Dér. de trente*; suff. -ième*. Fréq. abs. littér.: 55.

TRENTIÈME, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. 1119 trentisme (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 3251); 1462 (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 1: En l'an de mon trentiesme aage); 2. a) 1356 féod. « droit perçu, égal à la trentième partie d'un revenu » (Procès-verbal de la tenue des Trois-Etats, A. Senlis ds Gdf. Compl.), attest. isolée; b) 1723 « trentième partie de quelque chose » (Savary). Dér. de trente*; suff. -ième*.

Trentième au Scrabble


Le mot trentième vaut 10 points au Scrabble.

trentieme

Informations sur le mot trentieme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trentième au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trentieme

Les mots proches de Trentième

Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremperTréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan


Mots du jour


Picot     Impubliable     Babine ou babouine     Spécification     Sacripant     Botteleur     Pardi ou pardine     Refrapper     Moissonnage     Pérégrin     

Les citations avec le mot Trentième


  1. J'ai voulu tout à la fois écrire, diriger et jouer mon trentième film afin d'extraire cette fois non pas une, mais quatre frustrations qui, accumulées, ont failli me conduire au suicide : celle de l'acteur rentré que je suis, celle d'avoir vu me filer entre les doigts, pour les succès faciles de la télé cairote, le jeune Mohsen Mohieddine que j'avais patiemment formé pour être mon acteur-fétiche et qui, comme Omar Charif jadis, m'a finalement échappé ; celle de tout créateur égyptien contemporain dont le travail est en butte à une administration qui trompe et dépouille ceux-là mêmes qu'elle devrait défendre... La frustration enfin du Festival de Cannes 1985 où tout indiquait que mon film Adieu Bonaparte ou, en tout cas, Mohsen Mohieddine remporterait un prix et où nous nous sommes finalement retrouvés assommés, abandonnés sans même une fleur.

    Auteur : Youssef Chahine - Source : Film Alexandrie encore et toujours (1990)


  2. Les sauvages de la trentième année sont les amers de la cinquantaine.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


  3. A vingt-neuf ans l'homme était dans sa trentième année. Et il avait justement vingt-neuf ans. Et ce n'était que maintenant, encore que le sentiment l'eût progressivement gagné depuis le matin, qu'il ressentait clairement l'impact intolérable de cette notion qu'il eût pu sans doute déjà acquérir à l'âge de vingt-deux ans, mis qui n'était pas venue, et qu'il eût dû pou le moins acquérir à l'âge de vingt-cinq ans, mais qui n'était toujours pas venue, cette notion jusqu'alors associé par lui uniquement avec des personnes chancelant au bord de la tombe, et A.E. Housman, selon quoi la jeunesse ne dure pas éternellement - et qu'en l'espace d'un éclair même l'on a cessé d'être jeune. Dans quatre ans à peine, qui allaient passer à une allure folle au point que la cigarette d'aujourd'hui paraîtrait avoir été fumée la veille, il se retrouverait à trente-trois ans ; sept années plus tard à quarante ans ; quarante-sept années plus tard à quatre-vingts ans. Soixante-sept ans était une longueur de temps plutôt confortable, mais il aurait alors cent ans. Je ne suis plus un prodige. Je n'ai plus d'excuse de me conduire aussi irresponsablement. je ne suis plus si vaillant que cela. Je ne suis plus jeune.

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


Les citations du Littré sur Trentième


  1. La vitesse de la terre varie dans les diverses saisons de l'année ; elle est d'un trentième environ plus grande en hiver qu'en été

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. III, 2


  2. Il est bien connu que la vraie rhubarbe croît sans culture entre le trentième et le trente-neuvième degré de latitude boréale

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 30


  3. La mer est la mine de sel la plus abondante, puisque la trentième partie de cette énorme masse de liquide est de sel marin

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 121


  4. En l'an de mon trentieme eage, Que toutes mes hontes j'eu beues, Ne de tout fol encor ne sage

    Auteur : VILLON - Source : Gr. Test.


  5. Je n'irai pas plus loin ; car voilà, mon cher ami, la trentième lettre que j'écris aujourd'hui

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Formont, 24 juill. 1734




Les mots débutant par Tre  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Trentième ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur trentièmePoèmes trentièmeProverbes trentième

La définition du mot Trentième est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trentième sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trentième présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.