La définition de Raie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Raie
Nature : s. f.
Prononciation : rê ; d'après Richelet on prononçait rée
Etymologie : Provenç. et espagn. raya ; d'une forme féminine, parallèle au latin radius, rayon (voy. ).

Voir les citations du mot RaieSignification du mot Raie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de raie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec raie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Raie ?


La définition de Raie

Ligne tirée avec une pointe, avec une plume, un crayon, etc.


Toutes les définitions de « raie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAIE. n. f.
Ligne tracée sur une surface. Tirer, taire une raie sur une feuille de papier, sur un plancher, sur une muraille. Tracer une raie au crayon, à la plume.

RAIE se dit aussi de Toutes les lignes beaucoup plus longues que larges, soit naturelles, comme celles qui se trouvent sur la peau de quelques animaux, sur les marbres, etc., soit artificielles, comme celles qu'on fait sur des étoffes, pour les orner. Ce cheval a une raie noire sur le dos. Marbre marqué de raies noires. Étoffe à grandes raies, à larges raies. En termes de Physique, Raies du spectre, Lignes plus ou moins noires, ou plus ou moins brillantes, du spectre lumineux.

RAIE désigne encore l'Entre-deux des sillons. Dans ce pays les laboureurs font les raies fort larges. Une raie de champ. Il se dit aussi d'une Séparation de cheveux qui se fait, naturellement ou avec le peigne, sur le haut de la tête. Se faire une raie. Porter la raie au milieu, de côté.

Littré

RAIE (rê?; d'après Richelet on prononçait rée) s. f.
  • 1Ligne tirée avec une pointe, avec une plume, un crayon, etc.

    Passer une raie sur une phrase, la raturer. Il [Corbinelli] aurait beaucoup à dire sur la petite raie que vous avez faite? il est persuadé que vous l'effacerez, Sévigné, 388.

  • 2Toutes sortes de lignes sur la peau, sur les étoffes, etc. Le zèbre a de grandes raies sur le dos. Étoffe à petites raies, à grandes raies.

    Étoffe à mille raies, c'est-à-dire à petites raies égales et pressées.

  • 3Séparation des cheveux sur le haut de la tête. Il n'a pas besoin de peigne pour se faire une raie. Ses cheveux font la raie naturellement.
  • 4Rainure ou ligne médiane qui sépare en arrière les deux portions latérales du corps humain. La raie du dos.
  • 5Raie de misère, espèce de sillon sur la fesse des vieux chevaux.

    Raie de mulet, ligne foncée s'étendant de la crinière à la queue, chez certains chevaux à robes claires.

  • 6 Terme de physique. Raies du spectre, lignes plus ou moins noires, quelquefois plus ou moins brillantes, qu'on observe dans le spectre solaire quand on le regarde au microscope.
  • 7 Terme d'histoire naturelle. Ligne longitudinale, de couleur variable, différant de la strie en ce qu'elle n'est pas déprimée.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et s'ai bien mengié deus denrées De novel miel en fresches rées, Ren. 10236.

XVe s. Ainsi dura l'assaut jusques à heures de tierce que le jour eschauffa moult fort, et le soleil luisoit à raies et moult ardent, Froissart, II, III, 70.

XVIe s. Ce qui est plustost borner Dieu, et lui assigner ses rayes, à ce qu'il soit contraint d'obeir à nos fantasies, Calvin, Instit. 1117.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. RAIE.
3Séparation des cheveux sur la tête. Ajoutez?:

Laisser reposer sa raie, ne plus se coiffer, ou se coiffer autrement que d'habitude pour ne pas dégarnir la raie de chaque côté de laquelle les cheveux sont tirés. Quand tu étais jeune et que tu avais de fort beaux cheveux, tu étais enchantée d'aller à la campagne pour laisser reposer ta raie, E. Legouvé, à propos d'une dot, scène lue dans la séance publique des cinq Académies, le 25 oct. 1873.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

raie \??\ féminin

  1. (Zoologie) Une des espèces de poissons cartilagineux, de forme plate, sans vessie natatoire, ayant 5 à 7 paires de fentes branchiales ventrales, aux 2 yeux dorsaux. Note : Ce nom général correspond en fait à de très nombreuses espèces.

Nom commun 1 - français

raie \??\ féminin

  1. Ligne tracée sur une surface.
    • Tirer, faire une raie sur une feuille de papier, sur un plancher, sur une muraille.
    • Tracer une raie au crayon, à la plume.
    • Le froid qui précède l'aube est encore loin, et Maria se trouve parfaitement heureuse de rester assise sur le seuil et de guetter la raie de lumière rouge qui vacille, disparaît et luit de nouveau au pied du four. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
  2. Ligne plus longue que large, soit naturelle, comme sur la peau des animaux, sur les marbres, etc., soit artificielle, comme sur les étoffes.
    • Ce cheval a une raie noire sur le dos.
    • Marbre marqué de raies noires.
    • Étoffe à grandes raies, à larges raies.
  3. (Physique) Rayon, ligne.
  4. (En particulier) Quelqu'une des lignes plus ou moins noires, ou plus ou moins brillantes, d'un spectre lumineux.
    • Le fer, en particulier, a un spectre total (visible et photographiable) ne renfermant pas moins de 5000 raies; 1500 de ces raies peuvent être retrouvées sur la plaque photographique. (Compte Rendu, volume 41, Association française pour l'avancement des sciences, 1913, page 166)
  5. Entre-deux des sillons.
    • Dans ce pays les laboureurs font les raies fort larges.
    • Une raie de champ.
    • Mais le damné enfant-de-fusil, avec son caractère de chien, passe sa mauvaise humeur sur une raie de labour, tout cela, parce que son orgueil l'a tenté de devenir un cow-boy deux minutes de sa vie, et que ses os s'en ressentent ! (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, pages 52-53)
    • « Et pour le moment, marchez exactement sur mes talons : nous sommes dans mes raies de haricots. » (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 124)
  6. (Coiffure) Séparation de cheveux qui se fait, naturellement ou avec le peigne, sur le haut de la tête.
    • Se faire une raie.
    • Porter la raie au milieu, de côté.
    • Peu à peu elle s'habitua à trouver au milieu des comestibles cette face polie et rosée, aux lèvres entr'ouvertes, au front bas calotté de boucles blondes que séparait une raie droite. (Paul Adam, Chair molle, 1885)
  7. (Sport-boules) Ligne tracée sur le sol pour marquer les délimitations du terrain (le cadre), notamment la raie pied de jeu.
    • Cette baguette [le cinquante] est utilisée pour le traçage du cadre et des lignes de jeu (les 6 raies transversales, les 2 raies latérales et les raies de tir), pour le marquage de l'emplacement des boules et du but sur le cadre de jeu et pour délimiter la zone de validité du tir. (A.S.P.T.T. Aix les Milles - Sport Boules, Tout savoir sur le Sport-Boules, asptt-bouleslyonnaises.e-monsite.com, 10 juin 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAIE1, subst. fém.

A. ? AGRICULTURE
1. Sillon, tranchée ouvert(e) dans le sol par la charrue; p. méton., chacune des bandes de terre parallèles faites par le labour. Une raie de champ (Ac.). De belles pièces de terre, bien retournées, allongées de tout leur long, les raies bien nettes, sur le coteau (Renard, Journal,1906, p. 1032).Si je commence par un labour mon cycle triennal (...), j'abandonne après mon brabant et n'use plus que du cultivateur. Il trace des raies légères. Par malheur, un fonds détruit est long à refaire (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 199).
2. Rigole d'irrigation. On fait couler l'eau dans des raies parallèles établies à la surface du sol (Agric.1977).
B. ?
1. Marque, entaille faite sur un objet de façon plus ou moins consciente. Sept-Épées ne répond pas et fait des raies sur la table avec son doigt (Claudel, Soulier,1929, 4 ejournée, 8, p. 907).
? En partic.
? Ligne tracée pour délimiter un espace. La piste (...) est divisée en deux parties inégales, limitées par une raie tracée à la craie (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 169).
? Ligne tracée sur une surface avec un crayon ou une pointe qui entame la matière:
1. Allons donc! Est-ce qu'on grave à l'eau-forte avec de l'émotion (...)? Un monsieur bien appliqué, qui, sous le jour d'un châssis, raye, en se crevant les yeux, une plaque de chaudron verni, où il prend garde de ne pas faire une raie de travers... Goncourt, Journal,1866, p. 250.
2. P. anal.
a) Bande, ligne décorative de couleur tracée sur une étoffe ou un papier. Une veste courte à raies fines enfermait sa poitrine sans la serrer (About, Grèce,1854, p. 187).Un beau tapis kurde couvrait le sol et des coussins d'indienne blanche à raies rouges couvraient le sopha un peu bas (Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 89).
? En compos. Mille-raies*.
b) ANAT. Sillon anatomique, ligne qui se trouve sur le corps humain. Raie du dos. ,,Sillon médian du dos`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Entre son corps et son vêtement sa chemise bâillait, je voyais toute la raie de son dos, dont la ligne se perdait vite à la courbure de sa taille (Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p. 113).
? Loc. verb., fig., vulg. Pisser à la raie (du cul, des fesses). Mépriser profondément. Je lui pisse à la raie, au Zèphe (Aymé, Jument,1933, p. 88).
c) Chacune des bandes qui se trouvent sur le pelage ou le plumage de certains animaux. Il neigeait; on apercevait les raies du grand tigre des neiges (Giraudoux, Simon,1926, p. 96).
? Raie de mulet. Bande de couleur foncée qui s'étend du garrot à la naissance de la queue chez les mulets ou ânes de couleur souris et chez certains animaux de même robe. (Dict. xixeet xxes.). MÉD. Raie méningitique. ,,Raie rouge persistant pendant assez longtemps, qui apparaît sur la peau peu après que l'on y a tracé un trait avec l'ongle`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
d) Ligne de séparation entre les cheveux. Porter la raie au milieu, de côté. Ses cheveux étaient teints outrageusement, calamistrés, séparés au milieu par une raie bien nette (Montherl., Démon bien,1937, p. 1280).
C. ? Bande de lumière. Je baissai le store bleu qui ne laissa passer qu'une raie de soleil (Proust, Sodome,1922, p. 784).Tout de suite, je vois dans l'ombre une raie d'or qui fendait le mur, une porte entrebaillée et de la lumière derrière (Giono, Baumugnes,1929, p. 115):
2. Il semblait alors que le monde réel ne parvînt à sa conscience qu'au travers d'une fente étroite, semblable à celles qui laissent passer une seule raie de lumière par une persienne close. Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 1004.
D. ? PHYS. (spectrométrie)
? Raie (du spectre, spectrale). ,,Ensemble de radiations électromagnétiques occupant un domaine étroit de fréquences, émis ou absorbé par une molécule, un atome ou un noyau atomique`` (Mathieu-Kastler Phys. 1983).
? Raie d'absorption. ,,Raie obtenue par spectrométrie d'un rayonnement monochromatique émis par un atome ou une molécule`` (Méd. Flamm. 1975).
? Raie d'émission. V. émission A 3.
? Raie tellurique. Raie d'absorption du spectre solaire due au passage de la lumière à travers l'atmosphère (d'apr. Uv.-Chapman 1956).
? Raie de résonance. ,,Raie produite dans un spectrogramme pour une fréquence (...) déterminée`` (Pir. Atom. 1959).
Prononc. et Orth.: [? ?]. Homon. et homogr. rai, raie2, rets. Ac. 1694-1718: raye; dep. 1740: raie. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 « sillon » (Pèlerinage Charlemagne, 297 ds T.-L.); b) fin xiie-déb. xiiies. « sillon, rainure du corps » la roie du cul (Audigier, éd. O. Jodogne, 463); c) xves. « ligne de séparation des cheveux » (Olla Patella ds T.-L. t. 8, col. 1407); 2. ca 1170 « rayure, ligne tracée par quelque chose » (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 223); 3. fin xiies. « bande d'une autre couleur sur un vêtement, un tissu » (Partonopeus de Blois, éd. J. Gildea, I, App. I, 1759, t. 1, p. 469). Issu d'un type gaul. *rica « sillon » apparenté à l'a. irl. rech, au gall. rhych et à l'a. bret. rec, répandu dans toute l'aire gallo-romane et att. en b. lat. par les formes riga, rega, rige (v. FEW t. 10, pp. 393-394). Bbg. Quem. DDL t. 15.


RAIE2, subst. fém.

A. ? ICHTYOL. Poisson cartilagineux de l'ordre des Sélaciens, au corps aplati en forme de losange constitué de nageoires pectorales très développées, soudées à la tête et d'une queue mince et souple armée d'un aiguillon venimeux. Ses véritables dents [du poisson scie], non plus que celles des raies et des squales, ne sont point attachées ainsi, mais tiennent seulement à la peau (Cuvier, Anat. comp.,t. 1, 1805, p. 126).
? Raie bouclée. Raie ,,caractérisée par la présence d'un grand nombre de boutons épineux sur la face dorsale et la queue et par une bouche bien armée de dents acérées`` (Pollet 1970).
? Raie bordée. Raie caractérisée par ,,un museau pointu et des épines en deux parties du corps`` (Pollet 1970).
? Raie capucin. Raie caractérisée par un museau allongé et pointu, dont la face dorsale est de couleur gris brun et le ventre moucheté de noir. La raie capucin est également apparentée à la raie douce (Schreiner1975).
? Raie chardon. Raie dont le ,,dos est garni de rugosités, et les aiguillons sont au niveau de la tête (...) et de la queue`` (Pollet 1970).
? Raie douce. Raie qui ,,a la peau lisse, excepté sur la ligne médiane et au bord antérieur du corps, qui portent des séries d'épines`` (Schreiner 1975).
? Raie pastenaque. V. pastenague ex. de Cuvier.
B. ? P. méton. Chair comestible de ce poisson. Raie à la crème, (à la) meunière, au gratin; aile de raie aux câpres. Je vous en prie, demandez à Françoise de faire plutôt une raie au beurre noir. C'est si bon! (Proust, Prisonn.,1922, p. 128).
C. ? Pop. [Terme d'injure à l'adresse de qqn qui a un visage peu sympathique] Face, gueule de raie! Ce n'est pas à toi à fourrer ton nez dedans... gueule de raie! (France1907).
Prononc. et Orth.: [? ?]. Homon. et homogr. rai, raie1, rets. Ac. 1694, 1718: raye; dep. 1740: raie. Étymol. et Hist. 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 13724). Du lat. raia désignant ce poisson.
STAT. ? Raie1 et 2. Fréq. abs. littér.: 748. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 026, b) 1 317; xxes.: a) 1 229, b) 859. Bbg. Barbier (P.). N. de poissons. Notes étymol. et lexicogr. R. Lang. rom. 1915, t. 58, pp. 323-324.

RAIE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 « sillon » (Pèlerinage Charlemagne, 297 ds T.-L.); b) fin xiie-déb. xiiies. « sillon, rainure du corps » la roie du cul (Audigier, éd. O. Jodogne, 463); c) xves. « ligne de séparation des cheveux » (Olla Patella ds T.-L. t. 8, col. 1407); 2. ca 1170 « rayure, ligne tracée par quelque chose » (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 223); 3. fin xiies. « bande d'une autre couleur sur un vêtement, un tissu » (Partonopeus de Blois, éd. J. Gildea, I, App. I, 1759, t. 1, p. 469). Issu d'un type gaul. *rica « sillon » apparenté à l'a. irl. rech, au gall. rhych et à l'a. bret. rec, répandu dans toute l'aire gallo-romane et att. en b. lat. par les formes riga, rega, rige (v. FEW t. 10, pp. 393-394).

Raie au Scrabble


Le mot raie vaut 4 points au Scrabble.

raie

Informations sur le mot raie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot raie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

raie

Les mots proches de Raie

RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaizerairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai


Mots du jour


Hautboïste     Sophistique     Froisser     Phagédénique     Métropolitain, aine     Rêverie     Cure     Trachée-artère     Amphibologique     Nasillardement     

Les citations avec le mot Raie


  1. Dans la vraie vie, le temps écorne l'amour jusqu'à la désalliance.

    Auteur : Calixthe Beyala - Source : L'Homme qui m'offrait le ciel (2007)


  2. Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu'ils pourraient et devraient faire eux-mêmes.

    Auteur : Abraham Lincoln - Source : Sans référence


  3. Je suis vraie. C'est pour ça que l'on m'aime ou que l'on me déteste. Je ne m'interdis pas ce que les autres s'interdisent. Au fond, je n'en ai rien à secouer de ce qu'on pense de moi. On peut ne pas m'aimer et me le dire.

    Auteur : Mathilde Seigner - Source : Interview juillet 2009 Psychologies Magazine


  4. La vérité vraie, c'est qu'on sait toujours ce qu'il faut faire. Le plus dur est de le faire.

    Auteur : Général H. Norman Schwarzkopf - Source : Sans référence


  5. Elle aurait pu rester plantée toute la nuit dans la neige à les sermonner sur le caractère fugitif de la jeunesse, les dangers de ce monde, l'importance croissante de chaque acte posé dans cette vie, le fil ténu, si facilement tranché, entre la vie et la mort, ou simplement sur l'importance d'être respectueux de ses aînés, ils n'en auraient rien entendu.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)


  6. Je me tiendrai toujours plus obligé à ceux par la faveur desquels je jouirai sans empêchement de mon loisir, que je ne ferais à ceux qui m'offriraient les plus honorables emplois de la terre.

    Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


  7. Ah ! j'en aurai dit, des vertes et des pas mûres, en soixante-cinq ans de vie publique ! J'en ai fait pousser des cris d'orfraie aux bien-pensants, aux adeptes de la langue de bois ! Mais je ne regrette aucune de mes déclarations ni aucune pique.

    Auteur : Brigitte Bardot - Source : Répliques et piques


  8. Ne croyez pas surtout que vos amis vous téléphoneront tous les soirs, comme ils le devraient, pour savoir ... si vous n'avez pas besoin de compagnie, si vous n'êtes pas en disposition de sortir.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  9. On comprend que pour former de telles domestiques, il était préférable de ne pas faire étudier les filles: instruites, elles se seraient mises à se révolter. On ne leur demandait que d'être parfaitement soumises.

    Auteur : Chow Ching Lie - Source : Le Palanquin des larmes (1975)


  10. L'aveuglement des hommes est le plus dangereux effet de leur orgueil: il sert à le nourrir et à l'augmenter et nous ôte la connaissance des remèdes qui pourraient soulager nos misères et nous guérir de nos défauts.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes et réflexions


  11. A vrai dire, la foi n'a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n'y en a point.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 225


  12. Vous savez, j'ai le sentiment que beaucoup de gens avec qui j'ai travaillé peuvent mieux faire. Il y a des choses sur lesquelles ils pourraient vraiment progresser. Mais ils sont en harmonie avec ce qu'ils racontent, ce qu'ils ont écrit, et ils sont honnêtes dans leur démarche.

    Auteur : Sophie Marceau - Source : interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013


  13. Rares sont les gens qui posent les vraies questions, celles qui importent.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : D'après une histoire vraie (2015)


  14. ... avec l'imagination que donnent les vraies tendresses ...

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple


  15. Dans la vraie vie, le temps de l'action est bouffi par les ratages, les longueurs, les impossibilités de trouver un taxi au moment où l'on voudrait foncer vers son destin.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)


  16. Je ne sais pas encore pourquoi on vit. Je ne le saurai peut-être jamais. Mais il me semble qu'on n'a pas le droit de se laisser mourir. Ne serait-ce que par simple respect pour tous ceux qui meurent et qui auraient voulu vivre.

    Auteur : Michèle Marineau - Source : La Route de Chlifa (1992)


  17. La vraie épreuve du courage - N'est que dans le danger que l'on touche du doigt.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre sixième, I, le Pâtre et le Lion - le Lion et le Chasseur


  18. La vraie grandeur pour une nation, la vraie gloire selon les économistes, c'est de vendre aux empires voisins plus de culottes qu'on n'en achète d'eux.

    Auteur : Charles Fourier - Source : Théorie des quatre mouvements (1808)


  19. La plupart du gibier vient des élevages, les faisans te mangent dans la main, même les aveugles pourraient en étrangler, c'est plus de la chasse...

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  20. Si le tact était à vendre, il n'y a que ceux qui en ont qui en achèteraient.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Sans référence


  21. C'est notre étoile qu'il faut observer. Elle est bonne ou mauvaise; elle est pâle ou puissante; et toutes les forces de la mer n'y pourraient rien changer.

    Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Le Trésor des humbles (1896)


  22. Comment les gens réagiraient-ils si les animaux passaient le bulldozer sur leurs maisons pour planter des arbres?

    Auteur : Bill Watterson - Source : Calvin et Hobbes


  23. La vraie religion n'est que la splendeur de la culture intellectuelle, et elle ne sera accessible à tous que quand l'éducation sera accessible à tous.

    Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


  24. Les banyans avec leurs racines en contreforts, sont des piliers de cloître qui, cassés par l'ogive, s'abaisseraient pour repousser, toujours condamnés à renaître ...

    Auteur : Paul Morand - Source : Rien que la Terre (1926)


  25. « Nous ne savons pas, mais au moins nous savons de mieux en mieux ce que nous ne savons pas » : telle est, en substance, la vraie sagesse scientifique dont le prolongement rejoint sur l'horizon intellectuel cette Folie persévérante évoquée par William Blake.

    Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


Les citations du Littré sur Raie


  1. Les navires des Indes, qui étaient de jonc, tiraient moins d'eau que les vaisseaux grecs ou romains, qui étaient de bois, et joints avec du fer

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXI, 6


  2. Quel malheur pour les grands de trouver d'indignes apologistes de leurs vices parmi ceux qui en auraient dû être les censeurs !

    Auteur : MASS. - Source : Petit Car. Tentation.


  3. Ainsi par ces mots, [bois] sec et aquatique, entendrons la fourniture de nos forests, taillis, sausaies, ramées et ozeraies

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 788


  4. M. Sauveur n'avait point de présomption, je lui ai ouï dire que ce qu'un homme peut en mathématique, un autre le pouvait aussi ; la proposition n'est peut-être pas vraie, mais elle est modeste dans la bouche d'un grand mathématicien

    Auteur : FONTEN. - Source : Sauveur.


  5. Les vents nous auraient-ils exaucés cette nuit ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 1


  6. Ils défiguraient leur visage pour faire connaître qu'ils jeûnaient

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Jeûne.


  7. Lors même qu'ils souhaitent l'immortalité, ils voudraient arrêter la mort qui les y conduit ; et, s'approchant du ciel où ils aspirent, ils regardent encore, presque sans y penser, la terre qu'ils quittent

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duch. de Montaus.


  8. En regardant de loin fumer leurs villes et leurs maisons réduites en cendre, ils pleuraient la mort de leurs proches et la désolation de leur pays

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, I, 32


  9. Ses voiles ouvertes et pleines Aspiraient le souffle des flots, Et ses vigoureuses antennes Balançaient sur les vertes plaines Ses ponts chargés de matelots

    Auteur : LAMART. - Source : à Mme Desbordes-Valmore.


  10. Les remontrances pleines d'aigreur et de murmure sont un commencement de sédition qui ne doit pas être souffert ; ainsi les Israélites murmuraient contre Moïse, et ne lui ont jamais fait une remontrance tranquille

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. VI, II, 6


  11. La fausse grandeur est farouche et inaccessible ; comme elle sent son faible, elle se cache, ou du moins ne se montre pas de front, et ne se fait voir qu'autant qu'il faut pour imposer et ne paraître point ce qu'elle est, je veux dire une vraie petitesse

    Auteur : LA BRUY. - Source : II


  12. Je ne suis point de ces auteurs fuyant la peine.... ils allèguent, pour excuser leur paresse, qu'ils auraient peur, en les trop remaniant [leurs écrits], de les affaiblir, et de leur ôter cet air libre et facile, qui fait, disent-ils, un des plus grands charmes du discours

    Auteur : BOILEAU - Source : Oeuv. préf. de 1701


  13. On ne voyait de tous côtés que des femmes tremblantes, des vieillards courbés, de petits enfants les larmes aux yeux, qui se retiraient dans la ville

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. I


  14. Bien loin de gêner le commerce par des impôts, on promettait une récompense à tous les marchands qui pourraient attirer à Salente le commerce de quelque nouvelle nation ; ainsi les peuples y accoururent bientôt en foule de toutes parts

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XII


  15. Les sauvages d'Escosse n'ont que faire de la Touraine [ils n'en voudraient pas]

    Auteur : MONT. - Source : I, 116


  16. Je fais le philosophe ici ; mais si j'avais affaire à lui, je verrais si cet homme a tort de s'habiller ainsi, et si ces habits superbes ne reprendraient pas sur mon imagination les droits que ma morale leur dispute

    Auteur : MARIVAUX - Source : dans DESFONTAINES


  17. Luther, Zwingle, Calvin avaient des moeurs farouches ; leurs discours respiraient le fiel

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 132


  18. Leibnitz, génie vaste et conciliateur, voulut que ses ouvrages devinssent comme un centre où se réuniraient toutes les connaissances humaines

    Auteur : TURGOT - Source : Ébauche du 2e disc. progrès de l'esprit humain, p. 280


  19. Sa manière oraculeuse [de H. Zschokke, publiciste et historien suisse] n'est pas la vraie gravité

    Auteur : A. VINET - Source : dans E. RAMBERT, A. Vinet, histoire de sa vie et de ses ouvrages


  20. Les effets généraux sont pour nous les vraies lois de la nature

    Auteur : BUFF. - Source : Théor. de la terre, 1er disc.


  21. On se battait pour avoir le pillage du camp ennemi ; après quoi le vainqueur et le vaincu se retiraient chacun dans sa ville

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. I


  22. De légères austérités, quelques retranchements.... suffiraient peut-être aujourd'hui pour vous acquitter envers votre juge

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Fausse conf.


  23. Dans le moyen âge, nom donné à des administrateurs qui géraient les biens des chartreries ou fondations pieuses

    Auteur : VARIN - Source : Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 937


  24. En Espagne ils [les ministres ignorants] voudraient donner liberté de conscience ; en France ils voudraient introduire l'inquisition

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 2e disc.


  25. Je sais que Lanoue [un acteur] a l'air d'un fils rabougri de Baubourg [autre comédien qui était fort laid] ; mais aussi il joue, à mon sens, d'une manière plus vraie que Dufresne

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 5 juin 1744




Les mots débutant par Rai  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Raie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h02










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur raiePoèmes raieProverbes raie

La définition du mot Raie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Raie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Raie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.