La définition de Pêche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pêche
Nature : s. f.
Prononciation : pê-ch'
Etymologie : Wallon, peh ; bourg. poche ; prov. esp. et ital. pesca (voy. ).

Voir les citations du mot PêcheSignification du mot Pêche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pêche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pêche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pêche ?


La définition de Pêche

Art, action de pêcher. Pêche à la ligne. Pêche au filet.


Toutes les définitions de « pêche »

Pas de définition complémentaire
PÊCHE1, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. [Fin xies. persches [?] «fruit du pêcher» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, no798)] ca 1180 pesches (Vie de St Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 1925); 1903 pêches Melba (v. Melba); 2. a) 1803 «d'un rose pâle» (Théophile, Monsieur Botte, comédie, p.41 ds Roll. Flore t.5, p.287: un habit rose pêche); 1846 (Baudel., loc. cit.: une lumière rose ou couleur de pêche); 1909 (La Mode illustrée, 30 mai, 257a ds Quem. DDL t.16: nuance pêche); b) 1849 p.anal. d'aspect (Gabriel, La Belle Cauchoise, comédie ds Roll. Flore t.5, p.288: ses joues ont le duvet de la pêche); 1877 (Zola, Assommoir, p.709: une peau veloutée de pêche); 1884 (Id., Coquill. M. Chabre, p.248: teint de pêche); 3. arg. a) 1866 déposer une pêche «déféquer» (Delvau); b) 1878 «tête» (Rigaud, Dict. jargon paris.: Épiler la pêche (se faire). Se faire raser); 1938 se fendre la pêche «rire, s'amuser» (Céline, Bagatelles pour un massacre, p.102 ds Cellard-Rey 1980); c) 1900 «coup, gifle» (Nouguier, Notes manuscr. Dict. Delesalle, p.207: détacher une pêche: envoyer un coup de poing); d) 1960 avoir la pêche «avoir le moral» (ds Esn., prob. d'apr. le suivant); 1961 (P. Roche, L'Arg. de l'École de l'air ds Vie Lang., p.176: avoir la pêche [...] «posséder un moral de fer»). Du b. lat. persica «pêche» (vies., Dioscoride en lat. ds André Bot.; cf. aussi la forme pessica, ive-ves. (?) Appendix Probi ds Walde-Hofm. et André Bot.), neutre plur. pris comme fém. sing. de persicum (iers., Pline), issu p.ell. de malum persicum proprement «fruit de Perse» (iers., Celse ds OLD), ainsi nommé en raison de sa provenance. Les noms du pêcher en lat. étaient persica arbor proprement «arbre de Perse» (Pline), persicus (iers., Columelle), persica malus (ves., Macrobe). Au sens 1, les pêches Melba ont été ainsi nommées en 1893 par le cuisinier fr. G. A. Escoffier, en l'honneur de la cantatrice australienne Nellie Melba (Ac. Gastr. 1962; Encyclop. brit., s.v. Escoffier).

Pêche au Scrabble


Le mot pêche vaut 12 points au Scrabble.

peche

Informations sur le mot peche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pêche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

peche

Les mots proches de Pêche

PecPécanPeccablePeccadillePeccant, antePeccaviPéchéPêchePêchePécherPêcherPêcherPêcheriePêchettesPécheur, pécheressePêcheurPéchuranePécorePecquePectoplume ou plutôt pectiplumPectoral, alePectoralPéculatPéculateurPéculativementPéculePécunePécuniairePécunieux, eusepecpécanpécaripécarispeccablepeccadillepeccadillespeccatapeccaviPechPech-LunapêchaPéchaboupêchaientpêchaispéchaispêchaitpéchaitpêchantpéchantPécharic-et-le-PyPéchaudierPechbonnieuPechbusquepêchepêchepêchepèchepêchépéchépéchépêchépéchépêchéepêchéespêchentpèchentpêcherpêcherpécherpêcherapécheraipêcheraispécheraispécheraitpêcherasPêchereaupécheressepécheressepécheresses


Mots du jour


Ammanie     Écrémer     Panetela     Attendrissant, ante     Spirituel, elle     Errer     Rennuyer     Bâtonnade     Destructeur, trice     Emplacé, ée     

Les citations avec le mot Pêche


  1. Le pire, c’est encore le gâchis et la stupidité , voilà ce qu’il avait dit. C’est le moment le plus dur. Servez-vous-en, il trempera votre caractère. Le plus difficile, c’est de ne pas laisser la rage et la frustration vous empêcher de réfléchir. A cela, vous saurez si vous pouvez commander ou non .

    Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


  2. Le croyant qui ne macère pas sa chair par une abstinence appropriée, qui la nourrit de vices et de concupiscences, assimile la graisse des péchés, et, en face de Dieu, il devient un rebut putride.

    Auteur : Hildegard von Bingen - Source : Le Livre des oeuvres divines


  3. C'est la bêtise qui est la grande punition du péché d'Adam.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


  4. La faiblesse de caractère ou le défaut d'idées, en un mot, tout ce qui peut nous empêcher de vivre avec nous-mêmes, sont les choses qui préservent beaucoup de gens de la misanthropie.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  5. On ne peut pas empêcher le vent de venter.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  6. Plus un homme a d'habitudes, moins il est libre et indépendant. Il en est des hommes comme des autres animaux : ils conservent plus tard un certain penchant pour ce à quoi on les a de bonne heure accoutumés. Il faut donc empêcher les enfants de s'accoutumer à quelque chose, et ne laisser naître en eux aucune habitude.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : La Métaphysique des moeurs (1796-1797)


  7. Si un châtiment égal est destiné à deux actions qui blessent inégalement la société, nul obstacle n'empêchera les hommes de commettre celle qui leur sera la plus avantageuse, quoiqu'elle soit aussi la plus criminelle.

    Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), VI, Proportion entre les délits et les peines


  8. La victoire de Trump ne détruit pas le plafond de verre qui empêche l'accès de Marine Le Pen à l'Elysée, elle le renforce.

    Auteur : Eric Zemmour - Source : RTL Matin, 10 novembre 2016.


  9. La politique est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


  10. Nous sommes empêchés de penser par peur de ce que les gens pensent.

    Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Pensées


  11. Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être, et nul ne peut l'en empêcher.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Sans référence


  12. Le sot vit dans un éblouissement de lui-même qui l'empêche de voir le mérite d'autrui.

    Auteur : Claudia Bachi - Source : Coup d'éventail (1856)


  13. Etre pauvre n'est pas un péché, mieux vaut cependant l'éviter.

    Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe


  14. On se figure que ça les empêche de bien travailler, qu'on soit là toujours sur leur dos ...

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  15. La plus grande dévotion ne saurait empêcher que les affaires soient les affaires.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  16. La vieillesse ôte les jambes au cheval, mais ne l'empêche pas de hennir.

    Auteur : Proverbes hongrois - Source : Proverbes


  17. Rien n'empêche de supposer que le sorcier de la préhistoire, devant l'image d'un bison percé de flèches, a ressenti à de certains moments la même angoisse et la même ferveur que tel chrétien devant l'Agneau sacrifié.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


  18. Dans L’Étranger, il y a une phrase qui m'a beaucoup marqué. Comme par hasard, elle fait référence aux souvenirs. Dans la deuxième partie du roman, celle où Meursault est emprisonné et attend son jugement, il dit ceci : « J'ai fini par ne plus m'ennuyer du tout à partir de l'instant où j'ai appris à me souvenir.» En gros, il expliquait qu'on pouvait vivre de souvenirs et que - en grossissant e trait- la prison m'empêche pas de vivre.

    Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)


  19. Je pleure mes péchés et ceux que j'ai commis - Et ceux que j'eusse aimé commettre.

    Auteur : François Mauriac - Source : Orages, Délectation


  20. Ce qui empêche l'aveu, c'est généralement l'occasion de l'aveu.

    Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


  21. Il n'y a que deux sortes d'hommes: les uns justes, qui se croient pécheurs; les autres pécheurs, qui se croient justes.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 534


  22. La vie, c'était cela : le doute lancinant, le tourment, le remords qui empêche de dormir ou qui vous réveille en sursaut. La vie c'est aussi l'image souriante et douce jusqu'aux larmes.

    Auteur : Stéphane Méliade - Source : La Terre et le Sang (1953)


  23. Le pass vaccinal est une forme déguisée d’obligation vaccinale. Mais c’est plus efficace qu’une obligation, empêcher les gens d’aller dans des bars, des restaurants, des lieux qui reçoivent du public s’ils ne sont pas vaccinés, c’est plus efficace que de leur mettre une amende de 100 euros si on les attrape dans la rue.

    Auteur : Olivier Véran - Source : Covid-19 : Olivier Véran répond à vos questions, Brut, le 18/12/2021


  24. Cette navigation fut marquée par la rencontre d'une immense troupe de calmars, curieux mollusques, très voisins de la seiche. Les pêcheurs français les désignent sous le nom d'encornets.

    Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


  25. Mais je n'en veux pas, du confort. Je veux Dieu, je veux de la poésie, je veux du danger véritable, je veux de la liberté, je veux de la bonté. Je veux du péché.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


Les citations du Littré sur Pêche


  1. Son pêché [de l'homme] s'étend comme un voile entre lui et l'univers

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, III, 3


  2. Le lendemain, le courage de ceux d'Othon s'étant refroidi, ils dépêchèrent vers les Vitelliens

    Auteur : PERROT D'ABLANCOURT - Source : Tacite, Hist. II, 11


  3. Ce n'est pas à un pécheur de raconter vos justices et de publier vos ordonnances

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Jeûne.


  4. La facilité du Sauveur du monde à la recevoir et à lui remettre ses péchés

    Auteur : BOURDAL. - Source : Car. III, Convers. de Magdel. 121


  5. Comme les hérésiarques sont punis en l'autre vie des péchés auxquels ils ont engagé leurs sectateurs dans lesquels leur venin vit encore

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Perier, 17 oct. 1651


  6. La furie de votre sang, qui vous a fait si souvent du ravage, m'empêche de rire quand il se jette ainsi dans votre gorge

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 oct. 1684


  7. Platon ne peut s'empêcher de se plaindre que son disciple [Aristote] avait regimbé contre lui

    Auteur : FÉN. - Source : Arist.


  8. Par ainsi de tous ceux-là se fera un arbre qui rapportera fruit participant de l'abricot, de l'auberge, de la peche, de mire-couton et semblables

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 674


  9. Si j'avais autant pleuré mes péchés, que j'ai pleuré pour vous depuis que je suis ici....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 34


  10. Des péchés atroces qui vont à la mort

    Auteur : BOURD. - Source : Carême, Éloignement de Dieu, t. II, p. 444


  11. Or ce péché ne peut être mieux puni que par l'abandon de Dieu

    Auteur : BOURD. - Source : Carême, t. I, p. 212


  12. Il faut l'expier [le péché] après l'avoir commis, il faut exercer contre soi-même cette justice vindicative que Dieu exercera un jour contre le pécheur impénitent

    Auteur : BOURD. - Source : Pénitence, 2e avent, p. 501


  13. Anneau double qui empêche les jets d'un faucon ou toute autre courroie de s'embrouiller

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 520


  14. Plus leur salut [des pécheurs] lui paraît déploré, plus ses entrailles sont déchirées de mille douleurs cuisantes et secrètes

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Zèle contre les vices


  15. Outre la taille, on vient encore quelquefois à une autre opération qu'on appelle pincer.... l'effet de ce pincer est d'empêcher que les branches ne deviennent trop grosses et par conséquent inutiles à fruit

    Auteur : LA QUINTINYE - Source : Jardins, I, III, 9


  16. La honte se met entre la vertu et le péché pour empêcher qu'on ne la quitte ; puis entre le péché et la vertu pour empêcher qu'on ne la reprenne

    Auteur : BOSSUET - Source : Pensées chr. VIII


  17. L'âme peut, avec l'aide de Dieu, s'établir dans une résolution actuelle et véritable de s'éloigner pour jamais du péché

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 306


  18. Ces grandes attaches qu'il a au péché

    Auteur : BOSSUET - Source : Habit. 1


  19. L'âme du singe fit tant de tours plaisants et badins, que l'inflexible roi des enfers ne put s'empêcher de rire

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, 54


  20. Souvent les attributs de la divinité s'entr'empêchent

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 69


  21. La princesse des Ursins, ivre de sa faveur, crut pouvoir tout se permettre : elle intercepta une dépêche que l'abbé d'Estrées, ambassadeur de France à Madrid, écrivait au roi

    Auteur : DUCLOS - Source : Règne de Louis XIV, Oeuv. t. V, p. 74, dans POUGENS.


  22. Ces pécheurs qui ne gardent plus de mesures dans le crime

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Élus.


  23. Où serait cette justice qui trempe ses flèches dans le sang du pécheur ?

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Imp. fin.


  24. Cet amour de l'étude qui empêche de sentir le poids du temps

    Auteur : CONDORCET - Source : Bertin.


  25. Le prince, dont les péchés sont plus éclatants, doit les expier aussi par une pénitence plus édifiante

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. VII, VI, 13




Les mots débutant par Pec  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pêche ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pêchePoèmes pêcheProverbes pêche

La définition du mot Pêche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pêche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pêche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.