La définition de Pêche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pêche
Nature : s. f.
Prononciation : pê-ch'
Etymologie : Wallon, peh ; bourg. poche ; prov. esp. et ital. pesca (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pêche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pêche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pêche ?
La définition de Pêche
Art, action de pêcher. Pêche à la ligne. Pêche au filet.
Toutes les définitions de « pêche »
Pas de définition complémentairePêche au Scrabble
Le mot pêche vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot peche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pêche au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pêche
Pec Pécan Peccable Peccadille Peccant, ante Peccavi Péché Pêche Pêche Pécher Pêcher Pêcher Pêcherie Pêchettes Pécheur, pécheresse Pêcheur Péchurane Pécore Pecque Pectoplume ou plutôt pectiplum Pectoral, ale Pectoral Péculat Péculateur Péculativement Pécule Pécune Pécuniaire Pécunieux, euse pec pécan pécari pécaris peccable peccadille peccadilles peccata peccavi Pech Pech-Luna pêcha Péchabou pêchaient pêchais péchais pêchait péchait pêchant péchant Pécharic-et-le-Py Péchaudier Pechbonnieu Pechbusque pêche pêche pêche pèche pêché péché péché pêché péché pêchée pêchées pêchent pèchent pêcher pêcher pécher pêchera pécherai pêcherais pécherais pécherait pêcheras Pêchereau pécheresse pécheresse pécheressesMots du jour
Retromper Indispensable Harpeur Cimenter Harem Jetonnier Relativement Gaulée Diverti, ie Conduiseur
Les citations avec le mot Pêche
- Les fruits de la colère, c'est quand vous récoltez des pêches et des marrons.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- La société étant divisée par tranches, comme un bambou, la grande affaire d'un homme est de monter dans la classe supérieure à la sienne et tout l'effort de cette classe est de l'empêcher de monter.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence
- Si tu vois un péché chez ton frère, dépêche-toi de l'enlever de ton coeur.Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe
- Le péché originel, c'est de limiter l'Etre. - Ne le fais pas.Auteur : Richard Bach - Source : Le Messie récalcitrant
- L'amour à ce qu'on dit empêche de dormir: - S'il a quelque plaisir il ne l'a pas sans peine.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence
- Même le malheur est un péché, le plus grave de tous peut-être.Auteur : Renato Serra - Source : Examen de conscience d'un homme de lettres (1973)
- Je crois qu'il est un point de l'amour, unique, et que l'âme plus tard, ah ! cherche en vain à dépasser ; que l'effort qu'elle fait pour ressusciter son bonheur, l'use ; que rien n'empêche le bonheur comme le souvenir du bonheur.Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)
- L'enfer reste toujours le regard que les autres portent sur nous. Comme un jugement. Le regard qui nous examine, celui qui nous empêche d'oser, celui qui nous freine, celui qui nous peine, celui qui nous fait nous aimer ou nous détester. Auteur : Olivier Norek - Source : Surface (2019)
- Voir le piège n'empêche pas d'y tomber.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- Ceux que la fumée n'empêche pas de tousser et que la toux n'empêche pas de fumer ont droit à la reconnaissance de la régie française des tabacs.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- - Dites-moi, dit-elle, quel est le signe annonciateur de la fin d'un grand amour?
- Que rien, apparemment, ne l'empêche de durer toujours, dis-je, non?Auteur : Marguerite Duras - Source : Le Marin de Gibraltar (1952) - C'est ainsi, je vous le dis, qu'il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes, qui n'ont pas besoin de repentir.Auteur : La Bible - Source : Luc, XV, 7
- Et pourtant je péchais, Seigneur mon Dieu, toi qui es à la fois l'ordonnateur et le créateur de tout ce qui existe dans la nature, à l'exception des péchés, dont tu es seulement l'ordonnateur.Auteur : Saint Augustin - Source : Les Confessions, I, 16
- Qui peut, et n'empêche, pèche.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Toi, Vénérable, tu es peut-être en effet un chercheur; mais le but que tu as devant les yeux et que tu essaies d'atteindre t'empêche justement de voir ce qui est tout proche de toi.Auteur : Hermann Hesse - Source : Siddhartha
- J’ai écrit vingt-deux romans en six ans et j’ai accumulé plus de cinq cents lettres de rejet, mais je continuais. Le premier roman que j’ai publié était en fait le vingt-troisième que j’ai écrit. Je voulais juste tellement le faire, et j’ai vraiment senti que rien ne pouvait m’empêcher.Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Interview Murmures de Kernach (2017)
- Rien n'est capital pour le maintien de l'ordre, comme de taire le mal... Il est beaucoup moins important de faire le bien que de taire le mal... Taire le mal... taire le mal... l'empêcher si l'on peut... mais, surtout, le taire...Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Foyer (1908)
- L'avarice c'est un péché qui rapporte.Auteur : Paul Morand - Source : Sans référence
- Les barreaux n'empêchent pas la nuit d'entrer, non plus. Elle qui vient se marier à la solitude pour procréer l'abominable progéniture des cauchemars sans fin...Auteur : Karine Giébel - Source : Meurtres pour rédemption (2006)
- Le péché capital des femmes aujourd'hui: elles veulent au fond être des hommes par le fait du pouvoir. Elles savent que le pouvoir est masculin.Auteur : José Saramago - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Le paradoxe est aimé des romanciers. La plupart des écrivains passent leur vie à écrire sur la malice inattendue de la vertu supposée vertueuse, et inattendu dans la soi-disant péché. Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)
- Et puis, ces derniers temps, il m'arrive quelque chose d'étrange. Dès que je vois quelqu'un, machinalement je me mets à lui enlever ses cheveux, puis ses joues, ses yeux, comme quelque chose d'inutile, comme quelque chose qui m'empêche même de pénétrer son essence, et j'imagine sa tête rien que comme un crâne et des dents (seuls détails stables). Vous me comprenez ? J'ai l'impression de m'être introduit dans le royaume du calcium. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)
- O Marie! Qui avez conçu sans pécher, faites-moi la grâce de pécher sans concevoir.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)
- «Qu'un homme d'entre vous, dit-il, jette une pierre
S'il se croit sans péché, qu'il jette la première!»Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826) - Il ne sert pas à grand-chose de faire le procès du passé : cela n'empêcherait pas de recommencer et cela empêche de vivre.Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)
Les citations du Littré sur Pêche
- Elle ne connut plus d'autres ennemis que ses péchés ; aucun ne lui sembla légerAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- L'enfant prodigue, après qu'il eut dépensé toute sa substance en débauche, en vilenie, en péchéAuteur : LE P. SIM. MARS - Source : Myst. du roy de Dieu, p. 4, dans POUGENS
- Justes, pécheurs ; mort, vivant ; vivant, mort ; élu, réprouvéAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 12, éd. HAVET.
- Et sans violenter et les corps et les âmes On ne peut vaincre le péchéAuteur : Corneille - Source : Imit. I, 22
- Alison dit ces mots avec tant de chaleur, Que je crus qu'elle était en vertus accomplie ; Mais ses péchés écrits tombèrent par malheur ; Elle n'y prit pas gardeAuteur : LAFONT. - Source : Ballade sur les livres d'amour
- Un carpeau qui n'était encore que fretin Fut pris par un pêcheur au bord d'une rivièreAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 3
- Un chiaoux, dépêché par le Grand Seigneur, arriva en FranceAuteur : SAINT-SIMON - Source : 469, 203
- À ces pécheurs insolents, s'ils ne s'humilient bientôt par la pénitence, est réservée dans le jugement cette dérision, cette moquerie terrible, et cette juste et inévitable insulte d'un Dieu outragéAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Jugement dernier, 2
- Tel pèche de la langue qui ne pèche point de coeurAuteur : SACI - Source : ib. Ecclésiastiq. XIX, 16
- Ils ne peuvent s'empêcher de pâmer ou de pleurerAuteur : DESC. - Source : Pass. 211
- Et la chair vaincre et plagier Qui tousjours est de peché desiransAuteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 96
- Eh bien ! manger moutons, canaille, sotte espèce, Est-ce un péché ?Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 1
- Je pèche contre le sens communAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. II
- Les hommes pécheurs eux-mêmes admireront votre changement, et seront ébranlés par l'exemple de votre pénitenceAuteur : MASS. - Source : Carême, Enf. prod.
- Un petit coin de terre [la Hollande] presque noyé dans l'eau, qui ne subsistait que de la pêche du hareng, est devenu une puissance formidable, a tenu tête à Philippe II, a dépouillé ses successeurs de presque tout ce qu'ils avaient dans les Indes orientalesAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 164
- Pecher est chose humaine, mais perseverer est chose diaboliqueAuteur : MONSTREL. - Source : liv. I, ch. 47
- En quelque manière qu'il faille prendre la justification, soit, comme la prennent les luthériens, pour la non-imputation du péché et l'imputation de la justice de Jésus-Christ qui a satisfait pour nous, soit pour l'infusion de sa grâce fortifiante, qui, en emportant le péché, rende en même temps l'âme sainte et agréable à Dieu, nous sommes d'accord qu'en quelque manière qu'on la prenne, elle est purement gratuiteAuteur : BOSSUET - Source : Réfl. sur l'écrit de Molanus, I
- Ces satisfactions doivent être proportionnées à la qualité, quantité et grièveté des péchésAuteur : LE P. SIMON MARS - Source : Myst. du roy. de Dieu, p. 225, dans POUGENS.
- Les housards et les Hongrois leur fendent les naseaux [aux chevaux], dans la vue, dit-on, de leur donner plus d'haleine, et aussi pour les empêcher de hennir à la guerreAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 99
- Cela vous persuade que le péché est détruit, lorsqu'il vit en nous plus que jamais, lorsqu'il y agit et qu'il y domineAuteur : BOURD. - Source : ib. t. I, p. 390
- La honte se met entre la vertu et le péché pour empêcher qu'on ne la quitte ; puis entre le péché et la vertu pour empêcher qu'on ne la reprenneAuteur : BOSSUET - Source : Pensées chr. VIII
- Mais tu ne pouvais pas t'empêcher de le faireAuteur : MAIR. - Source : Mort d'Asdr. I, 4
- La reine a dit souvent, dans cette bienheureuse simplicité qui lui était commune avec les saints, qu'elle ne comprenait pas comment on pouvait commettre volontairement un seul péché, pour petit qu'il fûtAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Mais pour ces francs pécheurs, pécheurs endurcis, pécheurs sans mélange, pleins et achevésAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 4
- Ces sept articles de foy vraie, Qui drescent quanque pechié plaie [tout ce que le péché blesse], Sont figurés en maintes guisesAuteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 110
Les mots débutant par Pec Les mots débutant par Pe
Une suggestion ou précision pour la définition de Pêche ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h06
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pêche
Poèmes pêche
Proverbes pêche
La définition du mot Pêche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pêche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pêche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
