La définition de Trépidation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Trépidation
Nature : s. f.
Prononciation : tré-pi-da-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Lat. trepidationem, de trepidare, trembler, s'agiter, qui est dérivé de trepere, tourner ; par l'intermédiaire de trepidus.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trépidation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trépidation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trépidation ?
La définition de Trépidation
Terme de géologie. Trépidation du sol, légère secousse communiquée au sol et qui est un diminutif du tremblement de terre.
Toutes les définitions de « trépidation »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. didactique. Tremblement. Les trépidations du sol. La trépidation des vitres d'une automobile, d'un wagon.
Littré
-
1 Terme de géologie. Trépidation du sol, légère secousse communiquée au sol et qui est un diminutif du tremblement de terre.
La chute et l'affaissement subit des cavernes intérieures du globe produisent des mouvements qui ne se font sentir qu'à de petites distances?; ce sont plutôt des trépidations que de vrais tremblements
, Buffon, Min. t. IX, p. 41.À Acapulco on connaît deux sortes de tremblements de terre?: celui d'ondulation, qui fait osciller les maisons, et celui de trépidation, qui tend à les soulever verticalement
, Legoarant ?M. Prost relève toutes les trépidations qui ont été constatées dans le sol de Nice depuis le commencement de l'année 1861
, Presse scientifique, 1861, t. III, p. 703. - 2La trépidation des navires à vapeur, espèce de mouvement légèrement saccadé, mais qui ne fait parcourir aucun espace sensible.
-
3Ancien terme de médecine. Tremblement des membres, des nerfs, etc.
Fig.
Son péril n'est digne d'aucune commisération selon Aristote même, et ne fait naître en l'auditeur qu'un certain mouvement de trépidation intérieure qui le porte à craindre que ce fils ne périsse avant que l'erreur soit découverte
, Corneille, 2e disc. -
4 Terme d'astronomie ancienne. Trépidation des fixes, nom donné par Thébith à un balancement prétendu du firmament, du septentrion au midi et du midi au septentrion.
Des mouvements de libration et de trépidation,
Dial. d'Orat. Tubero, t. II, p. 203.
HISTORIQUE
XVe s. La voix de peur se dit autrement trepidation
, Gerson, dans le Dict. de DOCHEZ.
XVIe s. La lune varia de son cours plus de cinq toises, et feut manifestement veu le mouvement de trepidation on firmament
, Rabelais, II, 1. Retrogadation, trepidation, accession? aux astres et corps celestes
, Montaigne, II, 281.
Encyclopédie, 1re édition
TRÉPIDATION, s. f. ou Titubation, en terme d'Astronomie, est une espece de balancement que les anciens astronomes attribuoient aux cieux de crystal qu'ils avoient imaginé pour expliquer le mouvement des planetes. Par cette titubation ils expliquoient quelques mouvemens observés dans l'axe du monde ; savoir celui qui produit la précession des équinoxes : cette précession, comme on le sait aujourd'hui, vient d'un mouvement conique de l'axe de la terre autour des poles de l'éclyptique contre l'ordre des signes, & la cause physique en a été découverte dans ces derniers tems. Voyez Précession. (O)
Trépidation, s. f. en Médecine, est un tremblement des nerfs & des membres du corps. Voyez Tremblement.
Le premier symptome de la rage dans les chiens, est une trépidation des membres, &c. Voyez Hydrophobie.
Wiktionnaire
Nom commun - français
trépidation \t?e.pi.da.sj??\ féminin
-
(Didactique) Tremblement.
- On obtient l'intensité d'aimantation correspondant à cette courbe en donnant des trépidations mécaniques à un fil de fer tout en le plaçant dans le champ magnétique ( ou bien encore en lui donnant des trépidations électriques, d'après MM. Gerosa et Finzi, en le faisant parcourir par un courant alternatif). ? (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t.V, Juillet 1895)
- Je tombai cependant dans cette sorte de somnolence que provoquent les trépidations régulières d'un train en marche. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre II, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Le mouvement du ballon, son trajet sinueux, ses plongeons et ses remontées, étaient nettement perceptibles, et l'incessante trépidation des moteurs semblait se ralentir et s'accélérer tour à tour. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 151 de l'édition de 1921)
- Il y a bien un peu d'agitation et je dirais même de trépidation dans les derniers écrits de notre grand Michelet. ? (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 118.)
-
Quand je sens en chemin
Les trépidations de ma machine,
Il me monte des désirs
Dans le creux de mes reins. ? (Serge Gainsbourg, Harley Davidson, 1967)
Trésor de la Langue Française informatisé
TRÉPIDATION, subst. fém.
Trépidation au Scrabble
Le mot trépidation vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot trepidation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot trépidation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Trépidation
Tréaz ou trez Trébuchable Trébuchant, ante Trébuché, ée Trébuchement Trébucher Trébuchet Tredame Tréfiler Tréfilerie Tréfileur Trèfle Tréfoncier Tréfonds ou très-fonds Treillage Treille Treillis Treillissé, ée Treillisser Treillon Treizaine Treize Treizième Tréma Trémail Trémater Tremblaie Tremblant, ante Tremble Tremble Tremblement Trembler Tremble-terre Trembleur, euse Tremblotant, ante Tremblotement Trembloter Trémeur Trémie Trémoire Trémois Trémolite Tremolo Trémoussement Trémousser Trémoussoir Trempant, ante Trempe Trempé, ée Tremper Tréal Tréauville Trébabu Treban Tréban Trébas Trébédan Trèbes Trébeurden Trébons Trébons-de-Luchon Trébons-sur-la-Grasse Tréboul Trébrivan Trébry trébucha trébuchai trébuchaient trébuchais trébuchait trébuchant trébuchant trébuchante trébuchantes trébuchants trébuche trébuché trébuchement trébuchements trébuchent trébucher trébuches trébuchet trébuchez trébuchons trecento Tréclun Trécon Trédaniel Trédarzec Trédias Trédion Trédrez-Locquémeau Tréduder Trefcon Treffay Treffendel Treffiagat Treffieux TreffléanMots du jour
-
feint nuptialité presbyterium répéter réalisation canardés échouions diététicienne gave agglutinaient
Les citations avec le mot Trépidation
- Aussi obsolète qu'elle puisse sembler, la lenteur est une vertu. Lire un livre, marcher à pas mesurés sur un chemin de campagne, méditer les arcanes d'un jeu subtil : ces actes silencieux et lents tricotent mieux notre bonheur que les trépidations.Auteur : Xavier Deutsch - Source : Une belle histoire d'amour qui finit bien (2010)
Les citations du Littré sur Trépidation
- Il n'y a pas plus de retrogradation, trepidation... aux astres et corps celestes, qu'ils [les philosophes] en ont forgé en ce pauvre petit corps humainAuteur : MONT. - Source : II, 281
- La voix de peur se dit autrement trepidationAuteur : GERSON - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Retrogadation, trepidation, accession.... aux astres et corps celestesAuteur : MONT. - Source : II, 281
- La lune varia de son cours plus de cinq toises, et feut manifestement veu le mouvement de trepidation on firmamentAuteur : François Rabelais - Source : II, 1
- La chute et l'affaissement subit des cavernes intérieures du globe produisent des mouvements qui ne se font sentir qu'à de petites distances ; ce sont plutôt des trépidations que de vrais tremblementsAuteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 41
- À Acapulco on connaît deux sortes de tremblements de terre : celui d'ondulation, qui fait osciller les maisons, et celui de trépidation, qui tend à les soulever verticalementAuteur : LEGOARANT - Source :
- Si le mouvement [de la terre qui tremble] se propage plus loin, ce n'est que par de petits trémoussements et de légères trépidationsAuteur : BUFF. - Source : Add. th. terr. Oeuv. t. XIII, p. 46
Les mots débutant par Tre Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Trépidation ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h37
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur trépidation
Poèmes trépidation
Proverbes trépidation
La définition du mot Trépidation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trépidation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trépidation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
