La définition de Désobligeant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désobligeant, ante
Nature : adj.
Prononciation : dé-zo-bli-jan, jan-t'
Etymologie : Désobligeant, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot Désobligeant, anteSignification du mot Désobligeant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désobligeant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désobligeant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désobligeant, Ante ?


La définition de Désobligeant, Ante

Qui désoblige. Un homme désobligeant. Procédé désobligeant. Action, parole désobligeante.


Toutes les définitions de « désobligeant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSOBLIGEANT, ANTE. adj.
Qui est porté à la désobligeance. Il a toujours été désobligeant à mon égard. Par extension, Action, manière, parole désobligeante. Procédé désobligeant. Réponse désobligeante.

Littré

DÉSOBLIGEANT (dé-zo-bli-jan, jan-t') adj.
  • Qui désoblige. Un homme désobligeant. Procédé désobligeant. Action, parole désobligeante. Vous ne me persuaderez pas de souffrir les immodesties de cette pièce, non plus que les satires désobligeantes qu'on y voit contre les femmes, Molière, Critique, 7. La vie est bien exposée, si, pour de simples médisances ou des gestes désobligeants, on peut tuer le monde en conscience, Pascal, Prov. 7. Il ne faut presque rien pour être cru fier, incivil, méprisant, désobligeant, La Bruyère, V. Enfin, ma bonne, vous dites vrai, il y a des choses bien désobligeantes dans la vie, Sévigné, Lett. 6 mai 1672. Pour moi, je suis toujours traversée dans ce que je souhaite le plus?; la vie assurément est fort désobligeante, Sévigné, 4 mai 1772.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

désobligeant \de.z?.bli.???\ masculin

  1. (Soutenu) Qui est porté à la désobligeance, à ne pas rendre service.
    • Il a toujours été désobligeant à mon égard.
  2. (Par extension) Peu aimable.
    • Ne soyez pas désobligeant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSOBLIGEANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. fém.

I.? Part. prés. de désobliger*.
II.? Adj. [En parlant d'une pers. ou d'une attitude] Qui désoblige. Synon. blessant, désagréable.Il [Deschartres] a toujours été rude et désobligeant pour les êtres qu'il chérissait (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 255):
Il y a des gens qui ont la spécialité du mot déplaisant, de l'observation désagréable, de l'insinuation désobligeante, de la grossièreté gratuite : ce sont les planteurs d'épines. Amiel, Journal intime,1866, p. 94.
SYNT. Réflexion, remarque désobligeante; bruits, commentaires, propos désobligeants; allusions, paroles désobligeantes.
III.? Emploi subst. (p. ell. de voiture), vx. Désobligeante. Voiture étroite à deux places et assez incommode. Votre cabriolet est-il haut monté? Est-il si étroit qu'il puisse prendre le nom de désobligeante? (L'Observateur des modes,10 juin 1822, p. 254).
Rem. Attesté notamment ds Ac. 1835, 1878, Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892 et DG.
Prononc. et Orth. : [dez?bli? ? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér. : 207. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 84, b) 134; xxes. : a) 530, b) 416.
DÉR.
Désobligeamment, adv.,rare. D'une manière désobligeante. Je regrette un peu que vous ayez maintenu ce titre : « Les deux patries », qui risque de donner le change et de tromper le lecteur, bien désobligeamment pour ma pensée... (Gide, Journal,1916, p. 574).? [dez?bli?am? ?]. Ds Ac. 1694-1878. ? 1reattest. 1688 (Miège); de désobligeant, suff. -(am)ment2*.


Désobligeant, Ante au Scrabble


Le mot désobligeant, ante vaut 20 points au Scrabble.

desobligeant--ante

Informations sur le mot desobligeant--ante - 16 lettres, 7 voyelles, 9 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désobligeant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desobligeant--ante

Les mots proches de Désobligeant, Ante

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Desservice     Moringe     Malandreux, euse     Rougeot     Prince     Hydragogue     Maillot     Matrice     Murmurateur     Esteuf     

Les citations avec le mot Désobligeant, Ante


Les citations du Littré sur Désobligeant, Ante




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désobligeant, Ante ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h48








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désobligeant, antePoèmes désobligeant, anteProverbes désobligeant, ante

La définition du mot Désobligeant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désobligeant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désobligeant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.