La définition de Voici du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Voici
Nature : loc. prépos.
Prononciation : voi-si. Veci dit par quelques-uns au XVI
Etymologie : Vois à l'impératif, et ci ; wallon, vocial, voci ; Berry, voi le ci, le voici, voi les ci, les voici ; bourg. veci ; nivernais, voiqui ; prov. vec, ve.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de voici de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec voici pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Voici ?
La définition de Voici
Il sert à désigner une personne ou un objet proche de la personne qui parle. Me voici. Monsieur que voici.
Toutes les définitions de « voici »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
qui sert à montrer, à désigner une personne ou une chose qui est proche, par opposition à Voilà qui sert à désigner une personne ou une chose plus éloignée. Voici votre place et voilà la mienne. Voici le livre dont on a parlé. Voici la maison en question. Nous voici quatre. L'homme que voici. Voulez-vous de l'argent? en voici. Me voici; que voulez-vous? Le voici qui arrive. Fam., En voici d'une autre, en voici bien d'une autre se dit en parlant d'une Chose qui paraît singulière.
VOICI s'emploie également pour exprimer un État actuel ou une action qui a lieu dans le moment même. Nous voici donc arrivés. Nous voici à la fin de l'hiver. Voici qu'il vient. Fam., Nous y voici se dit en parlant d'une Chose qui arrive comme on l'avait prévu. Il se dit aussi pour exprimer qu'on arrive à la question.
VOICI s'emploie aussi lorsqu'on va immédiatement énoncer, dire, expliquer ou détailler quelque chose, par opposition à Voilà qui désigne ce qu'on vient de dire. Voici la preuve de ce que je viens de vous dire. Voici la cause de cet événement. S'il me parlait de la sorte, voici ce que je lui répondrais. Il s'employait encore devant un infinitif, surtout devant Venir; cette forme s'est conservée dans quelques phrases. Comme il parlait à la femme, voici venir le mari, Le mari survint. Voici venir le printemps, Le printemps approche.
Littré
-
1Il sert à désigner une personne ou un objet proche de la personne qui parle. Me voici. Monsieur que voici.
Mais le voici qui vous dira le reste
, Corneille, Poly. III, 2.Voici votre roi, peuple, et voilà votre reine
, Corneille, Rodog. v, 3.Le voici qu'à propos sans suite et sans défense Le sommeil m'abandonne et livre en ma puissance
, Rotrou, Bélis. II, 8.Voici votre Mathan?; je vous laisse avec lui
, Racine, Ath. II, 4.Il se dit aussi de la proximité dans le temps.
Voici l'instant affreux qui va nous éloigner
, Voltaire, Brutus, IV, 3. -
2Il se met avant l'infinitif du verbe venir, pour exprimer arrivée, approche.
Comme il continuait cette vieille chanson, Voici venir quelqu'un d'assez pauvre façon
, Régnier, Sat. VIII.Tremblez, tremblez, méchants, voici venir la foudre
, Corneille, Pomp. II, 2.Mais les voici venir
, Molière, l'Ét. v, 14.Des maux que j'ai prédits voici venir le temps
, Delille, Parad. perdu. VI.Cependant les tonnerres se taisent, et voici venir une voix?: Écoute, ô toi Israël
, Chateaubriand, Génie, I, II, 4. -
3Il annonce qu'on va exposer, détailler quelque chose.
Jamais vous ne cesserez de prétendre?; ce que vous croyez la fin de votre course, quand vous y serez arrivés, vous ouvrira inopinément une nouvelle carrière?; la raison, messieurs, la voici?: c'est que votre humeur?
, Bossuet, 2e sermon, Impénit. 2.Mais voici ce qui glacera le c?ur, ce qui achèvera d'éteindre la voix, ce qui répandra la frayeur dans toutes les veines?: je m'en vais voir comment Dieu me traitera
, Bossuet, Anne de Gonz.Voici dans un jeune prince victorieux quelque chose qui n'est pas moins beau que la victoire?: la cour, qui lui préparait, à son arrivée, les applaudissements qu'il méritait, fut surprise de la manière dont il les reçut
, Bossuet, Louis de Bourbon.Je m'en rapporte à vous, écoutez, s'il vous plaît, Voici le fait?: depuis quinze ou vingt ans en çà?
, Racine, Plaid. I, 7.Voilà tous mes forfaits?; en voici le salaire?
, Racine, Brit. IV, 2.Familièrement. En voici d'une autre, en voici bien d'une autre, se dit en parlant d'une chose inattendue, singulière.
Mais en voici bien d'une autre? que diable fait là ma s?ur??
Genlis, Théât. d'éduc. Tendresse matern. sc. 8. -
4Il exprime un état actuel, ou une action qui a lieu dans le moment même. Nous voici arrivés. Voici la fin de nos souffrances.
Voici que, même sens.
Voici que de notre heur la fortune jalouse Vient arracher l'époux du sein de son épouse
, Mairet, Soliman, I, 5.Ironiquement.
Nous voici bien?! Quelle chose, quelle sottise nous dit-on là?! Vraiment, nous voici bien?! lorsque je suis à jeun, Tu me viens parler de musique?!
La Fontaine, Fabl. IX, 18.Mais voici bien une autre fête
, La Fontaine, ib. III, 28.Fig. M'y voici, je suis arrivé au point où je désirais arriver. Est-ce assez?? dites-moi?; n'y suis-je point encore?? - Nenni.
M'y voici donc?? - Point du tout?
, La Fontaine, Fabl. I, 3.Fig. Nous y voici, la chose arrive comme je l'avais prévu.
Nous y voici se dit aussi pour exprimer qu'on arrive à la question.
Comme te voilà fait?! je t'ai vu si joli?! Ah?! vraiment, nous y voici, Reprit l'ours à sa manière?; Comme me voilà fait?! comme doit être un ours
, La Fontaine, Fabl. XII, 1.
REMARQUE
1. Il ne faut pas confondre, comme cela se fait souvent, voici avec voilà. Voilà se rapporte à quelque chose d'antécédent?; voici, à quelque chose de subséquent. Voilà ce que vous avez fait, voici ce qui vous reste à faire. Il y a entre voici et voilà la même différence qu'entre ci et là.
2. Dans les cas où l'on peut les employer l'un pour l'autre, on dit voilà pour voici?; mais on ne dit pas également voici pour voilà.
3. Voltaire (Comm. Corn. rem. Hor. II, 3) a condamné la locution voici venir?; mais à tort?; en effet elle est correcte?; car voici est pour vois ci, et voir se construit avec l'infinitif. De plus elle est appuyée par l'usage des bons auteurs.
4. Ne dites pas le voici qu'il vient, mais le voici qui vient, ou voici qu'il vient. Racan a fait cette faute?: La voici qu'elle vient plus belle que l'aurore
, Racan, Berger. le Sat. II, 2. La raison en est évidente. Voici équivaut à vois ci. On peut dire vois le ci qui vient, ou vois ci qu'il vient, mais non vois le ci qu'il vient.
HISTORIQUE
XIe s. Dreiz emperere, veiz me ci en present
, Ch. de Rol. XXII.
XIIe s. Vez-ci mon gage, je voil qu'il aille avant
, Ronc. p. 181.
XIIIe s. Sire, voici l'ost près de vos, en Venise?
, Villehardouin, XLVII. Nous vous en rapportons le cuer, et ve le ci
, Berte, XXIII. Vez-ci teles nouveles dont Diex loés sera
, ib. CXXII.
XVe s. Armez vous tost et appareillez, car vez-ci gens d'armes qui approchent ceste forteresse
, Froissart, I, I, 131.
XVIe s. Je luy cede ceste mestyrie?: voyez ci le contract de la transaction
, Rabelais, Garg. I, 32. Voicy ce que il me falloyt
, Rabelais, ib. I, 34. Voyez cy de nos ennemyz qui accourent?; mais je vous les tueray ici comme bestes
, Rabelais, Pant. II, 25. Voicy de la vertu la penible montée, Voilà de l'autre part le grand chemin battu, Où au séjour du vice on monte sans échelle
, Du Bellay, J. VI, 45, recto. Voici venir un homme assez agé
, Nuits de Straparole, t. I, p. 221. Voici marcher de rang par la porte dorée L'enseigne d'Israël dans le ciel arborée
, D'Aubigné, Tragiques, édit. LALANNE, p. 163.
Wiktionnaire
Préposition - français
voici \vwa.si\
- Indique un moment antérieur au moment de l'énonciation.
- Ma femme est mourante après avoir accouché d'une petite fille, voici trois jours ; et je n'ai pas le sou. ? (Guy de Maupassant, Une vie, Chapitre XIV, 1883)
- Dans l'armoire, rien n'est changé? elle est telle que je la laissai lorsque, voici huit jours, je la rangeai, en présence de Joseph. ? (Octave Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre, Chapitre XV, 1900)
- Les Mines Fiscales de Hollande, toujours à l'affût du progrès, ont mis en service, au puits Mauritz, voici plusieurs années, des essoreuses continues à arbre vertical Reinevelt. ? (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 231)
Verbe - français
voici \vwa.si\ invariable défectif
- Indique la proximité, par opposition à voilà qui sert à désigner une personne ou une chose plus éloignée.
- Voici votre place et voilà la mienne.
- Voici le livre dont on a parlé.
- Voici la maison en question.
- L'homme que voici.
- Voulez-vous de l'argent ? En voici.
- Me voici; que voulez-vous ?
- (Familier) En voici d'une autre. En voici bien d'une autre. Se dit en parlant d'une chose qui paraît singulière.
-
? Voici la porte, mesdemoiselles.
Elles regardèrent la porte, sans comprendre, comme si elles s'attendaient à ce qu'il leur expliquât ainsi tout le bureau : ? Voici la fenêtre, voici le plafond, voici la corbeille à papier. ? (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 173)
- S'emploie pour exprimer un état actuel ou une action qui a lieu dans le moment même.
- Nous voici quatre.
- Nous voici donc arrivés.
- Nous voici à la fin de l'hiver.
- Voici qu'il vient.
- Le voici qui arrive.
- S'emploie lorsqu'on va immédiatement énoncer, dire, expliquer ou détailler quelque chose, par opposition à voilà qui désigne ce qu'on vient de dire.
- Voici la preuve de ce que je viens de vous dire.
- Voici la cause de cet événement.
- S'il me parlait de la sorte, voici ce que je lui répondrais.
-
(Vieilli) Il s'employait encore devant un infinitif, surtout devant venir. Cette forme s'est conservée dans quelques phrases.
- Comme il parlait à la femme, voici venir le mari, Le mari survint.
- Voici venir le printemps, Le printemps approche.
Trésor de la Langue Française informatisé
VOICI, verbe et prép.
Voici au Scrabble
Le mot voici vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot voici - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot voici au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Voici
Voi Voici Void Voie Voilà Voile Voile Voilé, ée Voilé, ée Voilé, ée Voiler Voiler Voilier Voilure Voir Voire Voirement Voirie Voirine Voir-venir Voisin, ine Voisinage Voisinance Voisiner Voiturage Voiture Voiturée Voiturer Voiturier Voiturin Voix voici Void-Vacon Voide voie voie voient voies voies Voigny voilà voila voilage voilages voilaient voilais voilait voilant voile voile voilé voilé voilée voilée voilées voilées Voilemont voilent voiler voilera voilèrent voileront voiles voiles voilés voilés voilette voilettes voilez voilier voiliers Voillans Voillecomte voilons voilure voilures Voimhaut Voinémont Voingt Voinsles VoipreuxMots du jour
Inviolable Médecine Frou-frou Subornation Comploter Perforation Tumultueusement Atourné, ée Indigo Infliger
Les citations avec le mot Voici
- Nous voici, venez-vous de dire, bien épris
L'un de l'autre, soyons heureux, faisons mépris
De tout ce qui n'est pas notre douce folie !Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère (1884), Les Uns et les Autres, IV, Chloris - Voici le printemps qui revient avec le charme des roses. Regarde leurs joues fraîches, et la plante amère de la tristesse sera déracinée de ton coeur.Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels
- Voici un livre qui ne plaira à personne, ni aux intellectuels, qui ne s'intéressent pas au football, ni aux amateurs de football qui le trouveront trop intellectuel. Mais il me fallait l'écrire, je ne voulais pas rompre le fil ténu qui me relie encore au monde.Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)
- Voici demain qui règne aujourd'hui sur la terre.Auteur : Paul Éluard - Source : Une leçon de morale, Tout est sauvé
- Voici que j'ai touché les confins de mon âge. - Tandis que mes désirs sèchent sous le ciel nu, - Le temps passe et m'emporte à l'abîme inconnu, - Comme un grand fleuve noir, où s'engourdit la nage.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)
- Voici le meilleur conseil pour un homme raisonnable: ne crois pas une femme même si elle te dit la vérité.Auteur : Euripide - Source : Fragments
- Me voici devant vous, ô belle entre les belles!
Qu'importent les dangers? que sont les nuits cruelles
Quand du palmier d'amour le fruit va se cueillir,
Quand sous mes doigts tremblants je le sens tressaillir?Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826), La femme adultère - Marie dit : «Voici la servante du Seigneur, qu'il m'arrive selon ta parole».Auteur : La Bible - Source : Luc, I, 38
- Enfant, j'avais peur des poules. Etrange phobie des plumes. A présent, me voici femme de plume!Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)
- Pour sauver ce vieux monde il faut un Dieu nouveau,
Et le prêtre demande un autre sacrifice.
Voici bien deux mille ans que l'on saigne l'Agneau;
Il est mort à la fin, et sa gorge épuisée
N'a plus assez de sang pour teindre le couteau.Auteur : Théophile Gautier - Source : La Comédie de la Mort (1838), Ténèbres - C'est un étrange sentiment que celui de fixer le destin de certains êtres. Sans votre intervention, la médiocre table tournante de la vie n'aurait pas autrement regimbé. Tandis que les voici livrés à la grande conjoncture pathétique...Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)
- Je suis le type qui possède l'amour. D'un seul mot je le donne, d'un seul geste je l'arrache. La fille éternelle du métro, je lui dis: «Aime-moi», et la voici accrochée à ma veste, pantelante, bavante, et tout et tout.Auteur : René Fallet - Source : Banlieue sud-est (1947)
- Voici que l'encouplement et son lot de culpabilisations effectuent un come-back écrasant, au moment même où il est devenu parfaitement inutile, donc parfaitement impossible.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- Jusqu'ici, sa gaieté pouvait passer pour le privilège d'une jeunesse dorée, sûre de son avenir parce que maîtresse du monde. Or voici que cette humeur se maintient et s'accroît dans le noir d'une prison, loin des siens. C'est donc que cette joie venait d'ailleurs, de bien plus loin qu'une simple ivresse du monde. Il est dans cette prison comme Jonas dans le ventre de la baleine : plus rien de clair ne lui parvient. Alors il chante. Alors il trouve dans son chant plus qu'une lumière et plus qu'un monde : sa vraie maison, sa vraie nature et son vrai lieu. Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas
- Maintenant, voici les Lois de la Jungle, et elles sont puissantes et nombreuses; mais la tête et le sabot de la Loi, comme les hanches et la bosse, c'est: obéissez!Auteur : Rudyard Kipling - Source : Premier Livre de la Jungle
- Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre.Auteur : La Bible - Source : Genèse, VI, 13
- Tu demandes pourquoi je reste sans rien dire?
C'est que voici le grand moment,
l'heure des yeux et du sourire,
le soir, et que ce soir je t'aime infiniment!Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Toi et Moi (1912), Abat-jour - Qui que tu sois, voici ton maître: - Il l'est, le fut, ou le doit être.Auteur : Voltaire - Source : Poésies mêlées, XLIII
- Voici donc une troisième conséquence de la constitution des sexes, c'est que le plus fort doit le maître en apparence, et dépende en effet du plus faible.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V
- Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel :
Voici, je prendrai les enfants d'Isarël du milieu des nations où ils sont allés, je les ramènerai dans leur pays.Auteur : La Bible - Source : Ezéchiel, XXXVII, 21 - Cependant voici que, là-bas serrière moi, quelque chose de laid, de noirâtre, de tapageur, d'idiotement empressé, passe, vite, vite, ébranle la terre, trouble ce calme délicieux par des sifflets et des bruits de ferraille: le chemin de fer.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Figures et Choses qui passaient (1897)
- Ton ordre fait-il partir les éclairs, - Et te disent-ils: «Nous voici»?Auteur : La Bible - Source : Job, XXXVIII, 35
- Victorieux, vaincus, fantassins, cavaliers, - Les voici, maintenant, blêmes, muets farouches, - Les poings fermés serrant les dents, et les yeux louches, - Dans la mort furieuse étendus par milliers.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Le Soir d'une bataille (1871)
- Me voici! mais que suis-je! un atome pensant.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Homme
- Brusquement un coup de fouet le cingla, le sang lui monta au visage; car voici qu'il l'avait vue nue.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
Les citations du Littré sur Voici
- Le voici ; vers mon coeur tout mon sang se retire ; J'oublie, en le voyant, ce que je viens lui direAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, II, 5
- Voici un petit échantillon de mon histoire ; mais c'est du noir, prenez-y gardeAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 211
- Voici une autre sorte de laurier, mais fort petite et basse, tenant lieu entre les arbustes ; elle porte des roses, et pour ce est appellée rododendron ou rosagoAuteur : O. DE SERRES - Source : 560
- Voici ce jour horrible où tout périt pour moi.... Que ce jour est marqué par des signes affreux !Auteur : Voltaire - Source : Alz. I, 4
- Saute, crapaud, voici la pluieAuteur : OUDIN - Source : Curios. fr.
- Voici la filiation de cet emploi : le latin mettait unus au pluriel, quand, malgré ce pluriel, il ne s'agissait que d'une seule chose : satis una superque Vidimus excidiaAuteur : VIRG. - Source : Aen. II
- Voici Clitandre encor, madame. - JustementAuteur : Molière - Source : Mis. II, 4
- Parbleu, tu jugeras toi-même si j'ai tort, Et si c'est sans raison que ce coup me transporte ; Car voici nos deux jeux, qu'exprès sur moi je porteAuteur : Molière - Source : Fâcheux, II, 2
- Me voici sous vos coups humblement inclinéeAuteur : DUCIS - Source : Lear, III, 5
- Si M. le comte d'Haussonville avait voulu anecdotiser son éloge académique de Viennet, il aurait pu raconter le trait piquant que voici....Auteur : A. DOLLFUS - Source : la Liberté, 12 avril 1870
- Voici une histoire très tragique de Livry : vous vous souvenez bien de ce prétendu très dévot, qui n'osait tourner la tête ; je disais qu'il semblait qu'il y portât un verre d'eau, c'était un fouAuteur : Madame de Sévigné - Source : 30 mai 1672
- Me voici à Reims ; mais mon coeur, qui va un autre train que moi, est avec vousAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 5 oct. 1749
- Je vous écris donc et voici De mon voyage un raccourciAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Lett. à Lafosse.
- Si j'avais conté à quelque bon Parisien mon aventure et le service que j'avais rendu [en négociant pour la France avec le roi de Prusse], il n'eût pas douté que je ne fusse promu à quelque beau poste ; voici quelle fut ma récompense....Auteur : Voltaire - Source : Mémoires sur sa vie.
- Voici venir quelqu'un d'assez pauvre façonAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. VIII
- Voici ce que dit par un trou En rimaille assez mal tournée La déité questionnéeAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. VII
- Voici votre Mathan : je vous laisse avec luiAuteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 4
- Voici donc le Sauveur du monde entre les mains d'un traîtreAuteur : MASS. - Source : Carême, Passion.
- Mais voici de retour le fidèle Achorée, Par qui j'en apprendrai la nouvelle assuréeAuteur : Corneille - Source : Pomp. II, 1
- Voici venir Bellin qui seul avoit erré Tout un jour à chercher son belier adiréAuteur : RONS. - Source : 742
- Voilà comment on met en avant plusieurs mots, comme ceux qui disent : Voici une maison bien aerée, au lieu de dire aeréeAuteur : BEROALDE DE VERVILLE - Source : le Cabinet de Minerve, p. 151
- Voici Leon qui vient en magnifique arroyAuteur : GARNIER - Source : Bradam. V, 3
- Voici le fait : un chien vient dans une cuisine ; Il y trouve un chapon, lequel a bonne mine ; Or, celui pour lequel je parle, est affamé ; Celui contre lequel je parle, autem plumé ; Et celui pour lequel je suis, prend en cachette Celui contre lequel je parleAuteur : RACINE - Source : Plaid. III, 3
- Voici ce qu'en mourant lui souhaite sa mère ; Que dis-je ? souhaiter ! je me flatte, j'espère....Auteur : Jean Racine - Source : Ath. V, 6
- Le bon seigneur que voici, averti de notre pauvreté honteuse, m'a fait dire...Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, VIII
Les mots débutant par Voi Les mots débutant par Vo
Une suggestion ou précision pour la définition de Voici ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 14h20
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur voici
Poèmes voici
Proverbes voici
La définition du mot Voici est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Voici sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Voici présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
