La définition de Écho du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Écho
Nature : s. m.
Prononciation : é-ko
Etymologie : En grec, son, et Écho, nymphe.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écho de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écho pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écho ?
La définition de Écho
Répétition plus ou moins distincte d'un son heurtant contre un corps qui le réfléchit. Écho simple, celui qui ne répète les sons qu'une fois ; écho multiple, celui qui les répète plusieurs fois ; écho monosyllabique, celui qui ne répète qu'une syllabe ; écho polysyllabique, celui qui répète plusieurs syllabes.
Toutes les définitions de « Écho »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Répétition du son lorsqu'il frappe contre un corps qui le renvoie plus ou moins distinctement ou Ce qui produit cette répétition, le lieu où elle se fait. Entendre un écho. Il y a de l'écho ici. Criez sous la voûte de ce pont, l'écho vous répondra. Échos redoublés. Faire écho. Les échos des bois, des forêts, des vallons, des montagnes. Les échos d'alentour. Les échos répondaient à sa voix. Il se dit, figurément, d'une Personne qui répète ce qu'une autre a dit. La calomnie trouve ordinairement des échos. Cet homme n'est que l'écho d'un tel. Se faire l'écho des sottises d'autrui. Il m'en est revenu des échos. Les échos d'un journal, La partie de ce journal où sont notés les bruits qui courent. Tous les échos des journaux étaient pleins de cette affaire. Il se dit quelquefois, par analogie, en termes de Musique, de la Répétition adoucie ou affaiblie d'une ou de plusieurs notes. Chœur en écho. Faire un écho sur l'orgue. Il y a, dans l'orgue, un jeu qu'on nomme Le jeu d'écho. En termes de Versification, Vers en écho, Sorte de vers dont la dernière syllabe ou les deux ou trois dernières, étant répétées, font un mot qui, ajouté aux paroles précédentes, en achève le sens ou leur sert de réponse. Pour vous en dire plus, il faudrait vous pouvoir... voir... Aura-t-elle pitié de mon mal inouï?... oui.
Littré
-
1Répétition plus ou moins distincte d'un son heurtant contre un corps qui le réfléchit. Écho simple, celui qui ne répète les sons qu'une fois?; écho multiple, celui qui les répète plusieurs fois?; écho monosyllabique, celui qui ne répète qu'une syllabe?; écho polysyllabique, celui qui répète plusieurs syllabes.
Encore oit-on [entend-on] l'écho redire leurs chansons
, Régnier, Dial.L'écho se plaît à redire les chansons des bergers et à exprimer le son rustique de leurs musettes dans le creux de quelque rocher
, Perrot D'Ablancourt, Lucien, Louange d'une maison.Reine des flots, sur ta barque rapide, Vole en chantant, au bruit des longs échos?; Les vents sont doux, l'onde est calme et limpide, Le ciel sourit?; vogue, reine des flots
, Béranger, le Prisonnier.De tant d'échos résonnant jusqu'à nous, Les plus lointains nous semblent les plus doux
, Béranger, Couplets à des Mauritiens.Pauvres enfants?! l'écho murmure encore L'air qui berça votre premier sommeil
, Béranger, le Suicide.Lieu où l'écho est reproduit.
Ils faisaient répéter les doux sons de leurs flûtes à tous les échos d'alentour
, Fénelon, Tél. II.Les cris dont je faisais retentir les échos de ce rivage
, Fénelon, ib. X.Fatiguant de mes cris les échos du rivage
, Ducis, Oscar, II, 2.Ciel vaste et pur, daigne encor me sourire?; Échos des bois, répétez mes adieux
, Béranger, Adieux.Adorer l'écho, chercher la solitude, l'écho se trouvant ordinairement entre les rochers.
Détache ton amour des faux biens que tu perds?; Adore ici l'écho qu'adorait Pythagore, Prête avec lui l'oreille aux célestes concerts
, Lamartine, Médit. I, 6.Adore l'écho dans la tempête, retire-toi dans la solitude lors des troubles politiques.
Fig.
Que tous les échos me redisent cette charmante nouvelle
, Sévigné, 341. -
2Répétition.
J'écoute peu ces bruits que le peuple répète, Échos tumultueux d'une voix plus secrète
, Voltaire, Sémir. II, 3.Qui ne sait d'ailleurs comment les alarmes se propagent, comment la vérité même dénaturée par les craintes exagérées, par les échos d'une grande ville?
, Mirabeau, Collection, t. I, p. 263.Je dois trembler?; car moi, qui suis prophète, Je vois de loin l'oubli fondre sur vous?; [Mes vers] De tant d'échos dont la voix vous répète, L'un meurt, puis l'autre, et puis cent, et puis tous
, Béranger, l'Inoctavo.L'hymne éternel de la prière Trouvera partout des échos
, Lamartine, Harm. I, 1.Personne qui répète ce qu'un autre a dit.
Ce n'est point ici un écho ou une voix empruntée
, Patru, Plaidoyer 7, dans RICHELET.Quel favorable écho, pendant que je soupire, Répète mes frayeurs avec un tel empire??
Corneille, Tois. d'or, III, 6.Mais je ne puis du tout approuver sa chimère, Et me rendre l'écho des choses qu'elle dit
, Molière, Femm. sav. I, 3.Voilà comme ils en parlent, et plusieurs échos répondent
, Sévigné, 168.Je vous prie de ne pas confier ceci à vos échos
, Sévigné, 446.Ménippe est l'oiseau paré de divers plumages qui ne sont pas à lui?; il ne parle pas, il ne sent pas, il répète des sentiments et des discours, se sert même si naturellement de l'esprit des autres, qu'il y est le premier trompé et qu'il croit souvent dire son goût ou expliquer sa pensée, lorsqu'il n'est que l'écho de quelqu'un qu'il vient de quitter
, La Bruyère, II.Nous décidons ainsi, crédules que nous sommes?; Que d'échos comptés pour des hommes?!
Lamotte, Fabl. V, 15.Loin de ce médisant infâme, Qui de l'imposture et du blâme Est l'impur et bruyant écho
, Gresset, Chartreuse.On a vu trop d'auteurs échos des erreurs accréditées de l'antiquité
, Voltaire, M?urs, 144.Hobbes n'a été que l'écho de tous les gens sensés
, Voltaire, Dial. XXIV, 3. -
3 Terme de musique. Répétition adoucie d'un certain nombre de notes.
Terme de guitariste. Note en écho, note qui se fait avec la main gauche seule, dont les doigts, en s'appuyant sur la corde, lui communiquent un petit mouvement qui fait entendre un son très faible.
Terme de littérature. Sorte de vers dont la dernière syllabe se répète et ajoute au sens qu'elle complète?; cette dernière syllabe répétée est comptée comme un vers. En voici un exemple?: L'on voit des commis Mis Comme des princes, Qui jadis sont venus Nus De leurs provinces.
Terme de peinture. Échos de lumière, rappels de lumière en des plans différents.
-
4 S. f. Dans la mythologie, Nymphe, fille de l'Air, qui ne put se faire aimer de Narcisse, et qui, ayant été changée en rocher, ne conserva que la voix.
Écho n'est plus un son qui dans l'air retentisse, C'est une nymphe en pleurs qui se plaint de Narcisse
, Boileau, Art p. III.
HISTORIQUE
XIIIe s. Eqo si respont en la tour Des grands coups que refiert entour
, Bat. des 7 arts.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉCHO. Ajoutez?:Wiktionnaire
Nom commun - français
écho \e.ko\ masculin
-
Répétition du son lorsqu'il frappe contre un corps qui le renvoie plus ou moins distinctement.
- Rien ne leur répondit que les fidèles échos de la vallée qui, dans la nuit étoilée et paisible, roulaient ironiques en se répercutant au loin. ? (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- L'écho de l'angélus, si assourdi qu'on dirait la cloche de la paroisse la plus lointaine, où demain déjà se lève, oublie qu'il est écho et se pose, comme un vrai son. ? (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 38)
- Cet animal s'oriente dans l'espace par écholocation : il émet des sons de très haute fréquence et utilise l'écho renvoyé par les obstacles ou les proies pour les localiser. ? (Olivier Raurich, Science, méditation et pleine conscience, Chêne-Bourg : Jouvence Éditions, 2017)
- Il y a de l'écho ici. ? Criez sous la voûte de ce pont, l'écho vous répondra.
-
(Par métonymie) Ce qui produit cette répétition, le lieu où elle se fait.
- L'écho de la forêt voisine répétait nos cris, le mugissement des troupeaux, le tintement des clochettes et le claquement du fouet [?] ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
- Les échos d'alentour. ? Les échos répondaient à sa voix.
- Dominant la voix des porcs, Jeanne et Marie réclamaient depuis un moment Arlette à tous les échos. ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, pages 215-216.)
-
(Figuré) Personne qui répète ce qu'une autre a dit.
- La calomnie trouve ordinairement des échos. ? Cet homme n'est que l'écho d'un tel. ? Se faire l'écho des sottises d'autrui.
-
(Par extension) Rumeur ; bruit qui court.
- Il y a des relaxes, et je n'ai pas eu écho de sanctions effroyables. ? (Basile Ader, Jean-Baptiste Jacquin, « Gilets jaunes » : « Les comparutions immédiates sont une justice archaïque », Le Monde. Mis en ligne le 11 décembre 2018)
- L'écart entre avant-gardisme proclamé et anti-modernisme sous-jacent paraît trop évident pour que ces idées aporétiques trouvassent un écho favorable à l'époque. ? (Andrea Oberhuber, Fictions modernistes du masculin-féminin: 1900-1940, Presses universitaires de Rennes, 2018, page 46)
-
(Journalisme) Information anecdotique sur les rumeurs.
- Le métier est fichu. Plus moyen de trouver une tribune où l'on puisse s'exprimer librement? Alors quoi ! De basses besognes, de la copie à tant la ligne, parcimonieusement pigée, des échos sans saveur dont la plupart jonchent le fond des paniers. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 10-11)
-
Et voilà ce qui fait que, quand vos légitimes
Montrent leurs fesses au peuple ainsi qu'à vos intimes,
On peut souvent y lire, imprimés à l'envers,
Les échos, les petits potins, les faits divers. ? (Georges Brassens, Le Bulletin de santé, in Supplique pour être enterré à la plage de Sète, 1966)
-
(Musique) Répétition adoucie ou affaiblie d'une ou de plusieurs notes.
- À un diapason plus grave et dans une mesure plus lente, les églises retentissaient des échos de l'exaltation martiale [?] ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 213 de l'édition de 1921)
- Quand la jeune femme appuya sur la télécommande pour verrouiller sa voiture, les clignotants bipèrent en rythme avec les lointains échos de musique et de rires. ? (Terry Goodkind, Les Sanctuaires du Mal, traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean Claude Mallé, éditions Bragelonne, 2017, chapitre 30)
- Ch?ur en écho. ? Faire un écho sur l'orgue. ? Le jeu d'écho sur l'orgue.
-
Effet de résonance, correspondance ou ressemblance.
- Ah ! Deubel, qui t'es si mal suicidé, quelle attirance avaient sous terre ton corps pourri et dans mon être l'écho douloureux de tes vers ? ? (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
- Comme le bruit de la pluie entendu autrefois, cette espèce de gaucherie chez lui trouvait des échos en moi. ? (Haruki Murakami, Saules aveugles, femme endormie, traduit par Hélène Morita, 2006)
- (Rhétorique) Figure de style fondée sur une répétition de la dernière syllabe du vers, ou de la phrase, répétition qui précède, de manière inattendue et souvent satirique, à une question posée plus avant.
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉCHO, subst. masc.
Écho au Scrabble
Le mot Écho vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot echo - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Écho au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Écho
Échafaud Échafauder Échalas Échalassage Échalasser Échalier Échalote Échancré, ée Échancrer Échancrure Échandole Échange Échanger Échangeur Échanson Échansonnerie Échantiller Échantillon Échantillonner Échappade Échappatoire Échappé, ée Échappée Échappement Échapper Écharde Échardonner Écharnure Écharpe Écharper Échasse Échassier Échauboulé, ée Échauboulure Échaudé Échauder Échaudoir Échauffaison Échauffé, ée Échauffement Échauffer Échauffourée Échauffure Échauguette Èche Échéable Échéance Échec Échecs Échée échafaud échafauda échafaudage échafaudages échafaudaient échafaudais échafaudait échafaudant échafaude échafaudé échafaudées échafaudent échafauder échafaudèrent échafaudés échafaudons échafauds échalas Échalas échalier échaliers Échallat Échallon Échalot échalote échalotes Échalou échancraient échancre échancré échancré échancrée échancrée échancrées échancrer échancrés échancrure échancrures Échandelys échange échange échangé échangea échangeables échangeai échangeaient échangeais échangeait échangeâmes échangeantMots du jour
Bluette Ébahir (s') Démesure Botteler Régaler Crinière Envieilli, ie Doubler Éphore Fleureté, ée
Les citations avec le mot Écho
- Voltaire à Ferney, Hugo à Jersey, deux solitudes qui riment et semblent se faire écho.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 2 février 1868
- L'homme a toujours voulu ajouter quelquechose à Dieu. L'homme retouche la création parfois en bien, parfois en mal.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Les Coiffeurs, simples jardiniers du système pileux supérieur, sont devenus les phares d'un Etat-bigoudi soumis à la dictature du peigne et placé sous la souveraineté du séchoir.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ne néglige pas l'écho, car c'est d'échos que tu vis.Auteur : Edmond Jabès - Source : Sans référence
- Dans la vie, ne gagnent que ceux qui s'entêtent et auxquels la chance sourit. D'autant que, plus vous tenez ferme sur vos positions, et plus la chance peut se montrer bonne fille. Mais la plupart des humains lèvent le pied et échouent.Auteur : Charles Bukowski - Source : Pulp
- Sans la musique, je ne suis qu'un écho anonyme lâché dans le vent. Je n'ai plus de veines, et donc plus de sang ; je n'ai plus d'os pour tenir debout ni de face à voiler.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)
- La jeunesse a cet avantage extraordinaire sur tous ces vieux barons qui croient tout savoir : c'est qu'elle peut devenir tout ce qu'ils n'ont jamais été, et réussir là où tous ont échoué ! Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)
- Il repensait à l'Auguste de son enfance, et songea que chaque personne importante d'une vie porte en elle l'écho de l'avenir.Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)
- (Suarès) ne fait point effort pour se grandir, ni pour enfler sa voix, mais pas non plus pour se réduire et se ramasser; la moindre pensée s'amplifie de tous les échos qu'elle éveille en sa grande âme.Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)
- Les gens qu'elle entendait dénoncer ne la laisseraient jamais s'en tirer vivante, même si elle échouait. Il avaient mis au point une invention terrible, pour des raisons qui lui échappaient, sans qu'il soit question pour eux de renoncer, quel que soit le prix à payer. Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018)
- Echouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.Auteur : Henry Ford - Source : Ma vie et mon oeuvre (1922)
- Une lettre est une âme, elle est un si fidèle écho de la voix qui parle que les esprits délicats la comptent parmi les plus riches trésors de l'amour.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- Les hommes sont nés pour réussir et non pour échouer.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sans référence
- Penser signifie échouer, ai-je pensé. Agir signifie échouer. Mais naturellement nous n'agissons pas pour échouer, de même que nous ne pensons pas pour échouer, ai-je pensé. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)
- Insurrection: Révolution qui a échoué. Tentative infructueuse pour substituer le désordre à un mauvais gouvernement.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- On enterre les gens dans une tombe à leur taille pendant trois ans, au Vietnam. Puis, ce délai passé, la chair évaporée, on transvase dans un coffret plus chétif ce qu'il reste du corps : les os. Les cimetières sont donc faits de petits coffrets d'os. Ce sont eux qui demeurent, singuliers. Le premier cercueil est temporaire, public, il ne sert qu'à désosser et reçoit, tous les trois ans, différents morts. C'est un lieu de repos passager. Ensuite, dans l'unique boîte, il n'y aura plus que les os propres, comme si la chair importait peu, modifiable telle qu'elle est le long d'une vie, tantôt fraîche, tendre, lisse, tantôt ridée, malade, tavelée, tantôt douce, serrée, tantôt rêche, distendue, tantôt cisaillée tantôt… À la fin, il n'y a plus que les os qui s'entrechoquent.Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)
- Les gens ont toujours cru aux miracles. C’est dans leur nature de croire que les choses peuvent toujours s’améliorer de manière mystérieuse. Si tout le reste échoue, des forces supérieures les aideront en temps voulu.
Et les gens font ça parce qu’ils savent que l’essence de la vie… c’est que, depuis toujours et n’importe quand, tout peut tourner mal. Auteur : Gabriel Bá - Source : Daytripper. Au jour le jour (2012)
- L'écho du bonheur
S'entend contre un mur.Auteur : Charles de Leusse - Source : JPG (2010) - Entends ce doux récit que nous livre le Ney :
De la rupture il plaint la douleur nonpareille.
Il dit :
Depuis qu’on me coupa de mon marais, jadis,
Les humains, homme et femme, à mes maux compatissent.
J’entonne de mon cœur la dolente élégie,
Et, par l’écho de chants, traduis sa nostalgie.
En son errance, ainsi, le cœur de l’homme incline,
Irrépressiblement, vers sa prime origine.Auteur : Djalâl ad-Dîn Rûmî - Source : Mathnawi - Ayant été formé à la psychanalyse, je sais bien que la haine est le dernier écho de l'amour et que la mort est la manière la plus élégante et la plus radicale de résoudre un conflit.Auteur : Roland Jaccard - Source : L'Ame est un vaste pays (1983)
- Papa! Papa! Papa! je dis ton nom et la peine en moi fait écho au silenceAuteur : Nicole Cage-Florentiny - Source : Confidentiel
- Un million de pesetas, en effet, ça fait beaucoup, et pas assez. C'est énorme si on se contente de les bouffer, ce n'est rien du tout si on veut faire affaire qui soit autre chose que l'achat d'une échoppe de cordonnier.Auteur : André Héléna - Source : Massacres à l' anisette (1955) (sous le pseudonyme de Kathy Woodfield)
- On a tous besoin de quelqu'un, de quelquechose ou d'un ailleurs que l'on n'a pas...Auteur : François Gilbert Silly, dit Gilbert Bécaud - Source : Sans référence
- Les méandres du temps sont imprévisibles, mais en définitive nul n'y échappe. Ce qui doit nous échoir nous échoira.Auteur : Stéphane Beauverger - Source : Le Déchronologue (2009)
- Le poète a d'abord été un initiateur ; aujourd'hui il n'est plus qu'un écho.
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
Les citations du Littré sur Écho
- Le contre-son que rendent les bois, nommé par les poëtes fabuleusement echoAuteur : CARLOIX - Source : VI, 25
- Guerrier, il [le Germain] ne quitte jamais ses armes, et il les entrechoque lorsqu'une grave résolution est priseAuteur : DE LAVELEYE - Source : Rev. des Deux-Mond. 1er août 1872, p. 516
- Ils ne s'entrentendent parler à cause du contre-son que rendent les bois, nommé par les poetes fabuleusement echoAuteur : CARL. - Source : VI, 25
- Les livres d'agriculture si multipliés de nos jours, et qui ne sont la plupart que des échos les uns des autres, regorgent de ces procédés relatifs à la fertilisation des terresAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. VI, 3, note 1
- Les échos assoupis ne livrent au zéphyre Que des soupirs mourants, de silence coupésAuteur : LAMART. - Source : Méd. II, 2
- ....J'ai fui la ville aux muses si contraire Et l'écho fatigué des clameurs du vulgaireAuteur : A. CHÉN. - Source : Élég. XIV
- Éveillons au hasard les échos de ta vie ; Parlons-nous de bonheur, de gloire et de folie, Et que ce soit un rêve et le premier venuAuteur : A. DE MUSSET - Source : Poésies nouv. la Nuit de mai.
- Les uns, sacrifiant leur vie à leur mémoire, Adorent un écho qu'ils appellent la gloireAuteur : LAMART. - Source : IV, 11
- Vous m'avertissez quelquefois de ne dire certaines choses qu'aux échos ; vraiment je me garderai bien de leur confier la moindre chose : nous en avons un dans cette place, Coulanges, qui est comme celui de la Trousse, et qui est petit rediseur mot à mot jusque dans l'oreilleAuteur : Madame de Sévigné - Source : 26 oct. 1689
- La vocation vient échouer et faire un triste naufrageAuteur : MASS. - Source : Profess. relig. 2
- J'écoute peu ces bruits que le peuple répète, Échos tumultueux d'une voix plus secrèteAuteur : Voltaire - Source : Sémir. II, 3
- Ainsi de nos pensers nos rêves sont l'échoAuteur : DELILLE. - Source : Imag. 1
- Faire dire aux échos des sottises champêtresAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- Saige Cassandre, bele Echo, Digne Judith, caste LucresseAuteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 102
- Une vieille boutique de bric-à-brac joignait l'échoppe du marronnierAuteur : CARTERON - Source : Premières chasses, Papillons et oiseaux, p. 17, Hetzel, 1866
- Un gentilhomme français, vieilli plutôt que vieux, usé, dévasté, ruiné, triste épave du monde parisien échouée à la côte, comme dit l'énergique expression populaireAuteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 3 mai 1875, p. 3183, 1re col.
- Humanité, règne, voici ton âge, Que nie en vain la voix des vieux échosAuteur : BÉRANG. - Source : les Quatre âges.
- Reine des flots, sur ta barque rapide, Vole en chantant, au bruit des longs échos ; Les vents sont doux, l'onde est calme et limpide, Le ciel sourit ; vogue, reine des flotsAuteur : BÉRANG. - Source : Le Prisonnier.
- Déchoir du faîte de la gloireAuteur : VAUG. - Source : Q. C. III, 13
- Si com Echo qui sert de recorder Ce qu'autres dit....Auteur : DU CANGE - Source : Gloss. français.
- Et que les saints échos de la voûte sonore Te portent plus brûlant, avant qu'il s'évapore, Le soupir qui te cherche en montant vers les cieuxAuteur : LAMART. - Source : Harm. I, 8
- Pauvres enfants ! l'écho murmure encore L'air qui berça votre premier sommeilAuteur : BÉRANG. - Source : le Suicide.
- Ceste fraction d'air fait double son, dont la duplication est appellée echoAuteur : PARÉ - Source : IV, 10
- Non, tous nos merveilleux près d'elle ont échouéAuteur : LANOUE - Source : Coquette corr. I, 1
- Il y chiet [échoit aux péchés véniels] misericorde et pardon ou excusationAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
Les mots débutant par Ech Les mots débutant par Ec
Une suggestion ou précision pour la définition de Écho ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 12h08

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Écho
Poèmes Écho
Proverbes Écho
La définition du mot Écho est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écho sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écho présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
