La définition de Bout du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bout
Nature : s. m.
Prononciation : bou ; le t se lie : de bout en bout, dit
Etymologie : Wallon, bote (voy. ) ; ital. botto, botta, coup, botte ; espagn. bote, même sens.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bout de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bout pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bout ?
La définition de Bout
La portion qui termine un corps, un espace. Le bout des rames. Le bout de la queue. Les deux bouts d'une corde. Le bout du champ. Bâton à deux bouts, sorte de bâton avec lequel on peut frapper aussi bien par un bout que par l'autre.
Toutes les définitions de « bout »
Pas de définition complémentaireBout au Scrabble
Le mot bout vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot bout - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bout au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bout
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage Bouffisseur Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouchéMots du jour
Cabrouet Guévoir Normand, ande Écarquiller Cavalerie Contrefaiseur, euse Enfoui, ie Nuisance Vioche Coloquinte
Les citations avec le mot Bout
- Les amoureux, ils s'embrassent à tout bout de champ, comme pour se tirer les mots de la bouche : les mots doux qui ont encore un peu de mal à sortir ; avant les mots durs qui sortiront bien tout seuls.Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)
- Je veux dire la vérité, toutes les vérités. Et d’abord, celle-ci, je ne suis pas un voyou ! Chacun semble penser, aujourd’hui, qu’il est presque naturel, pour moi, d’aller en prison. Comme si ma vie m’y avait prédisposé. Comme si toutes mes actions avaient dû m’y conduire. Comme s’il s’agissait, en somme, d’un aboutissement normal. Inéluctable. On se trompe encore. Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)
- Les ovations continuèrent, plusieurs minutes. Les auditeurs restaient là, debout, à battre des mains, à crier, pour rappeler l'orateur.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Comme tous ceux qui ont perdu un proche, je sais qu'on est toujours infidèle à la mémoire des morts. On lutte, mais le temps grignote des bouts de souvenirs. On voudrait conserver l'idée de l'autre, se souvenir de ce qu'il était, garder intacts au moins son esprit, son caractère, sa voix ; on ne garde que le sentiment. Notre propre sentiment... Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Au début de sa carrière de PDG le mec des mecs
Dit je vais mouler un gus pour jouer à la belote coinchée
Mais au bout de quelque temps le jeune Adam qu'était beau mec
Lui dit bon Dieu de pétard et les gonzesses t'y a pas pensé.Auteur : Pierre Perret - Source : Adam et Eve (1977) - J'ai cherché un bon angle en posant le caméscope sur son pied, j'ai appuyé sur le bouton rouge, vérifié qu'il y avait bien «record» dans le viseur.Auteur : Hervé Guibert - Source : Le Protocole compassionnel (1991)
- Les sans-papiers, par définition, ils sont au bout du rouleau...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- L'instinct, c'est l'âme à quatre pattes; la pensée c'est l'esprit debout.Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)
- L'on avait débouché plusieurs bouteilles de vin du Caucase et du Don, charitablement accueillies sous le nom de vin de Champagne les visages commençaient à s'empourprer les conversations se faisaient plus bruyantes, décousues et joyeuses.Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Dame de pique (1834)
- Nous ne cesserons pas d'explorer –
L'aboutissement de toutes nos quêtes
Sera d'atteindre l'endroit d'où nous étions partis –
Et pour la première fois de le reconnaîtreAuteur : Thomas Stearns Eliot - Source : Little Gidding - Un capitaine sicilien boutonnait sa vareuse dans le dos pour faire croire à l'ennemi qu'il avançait.Auteur : Prosper Mérimée - Source : Sans référence
- Que ça s'appelle « Nuit debout » ou « Assis sur la cuvette des chiottes » , c'est pareil. T'as des cons qui vont comparer à Mai 68, mais qu'est-ce que ça change ?Auteur : Gérard Depardieu - Source : Interview à Nice Matin, 16 mai 2016.
- Les couples qui durent le plus longtemps possible, ce sont tout simplement des fictions réussies, assumées d'un bout à l'autre.Auteur : Daniel Pennac - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Enseignement. Dressage. Toute instruction séparée d'un dressage - c'est-à-dire d'une méthode de développement des puissances de l'individu, aboutit à des animaux parlants.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II
- Au bout du chemin, ce qui comptera vraiment, ce seront les rêves que nous aurons osé vivre. Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)
- Un jour, j'étais de patrouille dans une vigne, j'avais à vingt pas de moi un vieux gentilhomme chasseur qui frappait avec le bout de son fusil sur les ceps, comme pour débusquer un lièvre.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 12
- Dans les affaires, on ne sait jamais, il faut tourner, retourner, ronger l'os jusqu'au bout.Auteur : Irène Némirovsky - Source : David Golder (1929)
- Si nous ne parvenons pas à concilier les besoins de croissance de l'humanité et la souffrance d'une planète à bout de souffle, nous courons à la catastrophe. C'est une révolution dans nos esprits tout autant qu'à l'échelle mondiale qu'il faut mener. Pour concevoir un nouveau mode de relation avec la nature et inventer une autre croissance. Avec sa recherche, avec ses entreprises, avec son agriculture, avec l'avance qu'elle a prise dans le nucléaire et les choix résolus qu'elle a faits dans les énergies renouvelables, la France a tous les atouts pour relever ce défi majeur du XXIe siècle.Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007
- Un enfant sans attachement n'a aucune chance de se développer, il flotte, il erre, il n'a pas de valeurs dans sa vie, ça ou autre chose, debout ou assis, mort ou vivant, ça n'a pas d'importance.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Par là, où il montrait, il n'y avait rien que la nuit, comme partout d'ailleurs, une nuit énorme qui bouffait la route à deux pas de nous et même qu'il n'en sortait du noir qu'un petit bout de route grand comme la langue.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Au-delà de l'oreille existe un son, à l'extrémité du regard un aspect des choses, au bout des doigts un objet - c'est là que je vais.Auteur : Clarice Lispector - Source : Où étais-tu pendant la nuit?
- Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre. Et, d’avance, des Européens que je viserai, je les sais si lâches que je suis sûr que pas un n’osera me donner le plus léger démenti. Car, la large vie coloniale, si l’on pouvait savoir de quelle quotidienne bassesse elle est faite, on en parlerait moins, on n’en parlerait plus. Elle avilit peu à peu. Rares sont, même parmi les fonctionnaires, les coloniaux qui cultivent leur esprit. Ils n’ont pas la force de résister à l’ambiance. On s’habitue à l’alcool. Avant la guerre, nombreux étaient les Européens capables d’assécher à eux seuls plus de quinze litres de pernod, en l’espace de trente jours. Depuis, hélas ! j’en ai connu un qui a battu tous les records. Quatre-vingts bouteilles de whisky de traite, voilà ce qu’il a pu boire en un mois.Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)
- Le senat ne pouvoit venir à bout de la commune, qui à toute force vouloit tenir le party de Hannibal.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 14
- Plus on est debout, plus on rit.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Un début dans la vie (1844)
- Jamais la violence ne viendra à bout de la violence. Jamais le pouvoir ne mettra fin au pouvoir. Quand un ordre est allé au bout de lui-même, il est remplacé par un autre, c'est tout. La politique ne sert à rien.Auteur : Jacques Attali - Source : Il viendra (1994)
Les citations du Littré sur Bout
- Cil qui ont goute rose et malvaise coleur rouge et boutonnéeAuteur : ALEBRANT - Source : f° 14
- Que les Romains, pressés de l'un à l'autre bout, Doutent où vous serez, et vous trouvent partoutAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1
- Icellui Simon print un tison de feu et de l'estrain, et ala bouter le feu en un mofle de foingAuteur : DU CANGE - Source : moffula.
- Son chauffe-cire [du garde des sceaux] et sa boutique étaient dans une chambre à partAuteur : SAINT-SIMON - Source : 513, 38
- On a fait un hôpital général, où l'on a renfermé tout ce que l'on a pu attraper de ces pauvres gueusant au bout des deux faubourgs de Saint-Marceau et de Saint-VictorAuteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 325
- Ils se bouterent tous à tas, à l'enseigne du plat d'estaing, Où ilz repurent par compas [ruse], Car ilz en avoient grant besoingAuteur : VILLON - Source : Repue franche des galants sans souci
- Et qui avoit bouté l'espine au pied de son enfant, maintenant ne l'en sçavoit tirer dehors ne lui procurer garisonAuteur : G. CHASTELAIN - Source : Chron. III, 18
- Le repercutif ne puet pas debouter toute la matiereAuteur : LANFRANC - Source : f° 50, verso.
- Si le paysan est malade, il prendra tout le contraire de ce que vous ordonez ; au bout de quelque temps, vous lui verrez faire un pet à la mort [guérir, revenir à la vie]Auteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, t. I, matin. 2, p. 47, dans POUGENS
- Car le juge de verité Punira nostre iniquité Par la balance d'equité, Qui ou val de la chantepleure Nous boute en grand adversitéAuteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 1353
- Cette queue qu'ils [les sapajous] plient, qu'ils étendent, dont ils recoquillent ou développent le bout à volontéAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 285
- On prefere l'art à la nature, l'acquis au naturel, le difficile et estudié à l'aisé, les bouttées et secousses à la complexion et habitudeAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 347, dans LACURNE
- Il fera acheter de vieils beufs es marchés d'alentour, afin de s'en servir à boutées [coups de travail] pour expedier ses labours et semencesAuteur : O. DE SERRES - Source : 298
- Ly rois Philippe establi que les talemeliers [boulangers] demourans dedens la banlieue de Paris peussent vendre leur pain reboutiz, c'est assavoir leur reffus, si comme leur pain raté, que rat ou soris ont entamé, pain trop dur ou ars ou eschaudé, pain trop levé, pain aliz [trop compacte], pain mestourné, c'est à dire pain trop petit, qu'ilz n'osent mettre à estalAuteur : DU CANGE - Source : panis.
- Un des boutefeux nommé Neux, gagné par les Espagnols, pour empescher le racommodement, rompit tout traitéAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 205
- Des figures debout, lesquelles auraient toute la rectitude de cariatides ou d'erréphoresAuteur : H. HOUSSAYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1875
- Boutant son sac soubz son esselle, Il vint racompter la nouvelle à ses compaignons, et comment Il falloit faire sagementAuteur : VILLON - Source : 2e Repue fr.
- Autre comparant ceste vie à une fumée, ou vapeur d'une bouteille d'eau qui s'esleve en temps de pluyeAuteur : PARÉ - Source : XXIV, 63
- Je ne puis jamais raccommoder ce qui vient naturellement au bout de ma plumeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 3 avr. 1681
- Mais nous avons là vingt bouteilles, Et le traiteur nous fait créditAuteur : BÉRANG. - Source : Fortune.
- Deux cizailles d'argent, dorées, de la forge de Clermont, dont les bouts des manches sont de deux CCAuteur : DE LABORDE - Source : ib.
- Il vient de Venise des canevettes de plusieurs bouteilles de verre peintesAuteur : DE PEYSSONNEL - Source : Traité sur le comm. de la mer Noire, I, 109
- Tâchez donc de venir à bout de cette enflure au cou ; pour moi, je suis bien loin d'avoir des enflures, je diminue à vue d'oeil, et je serai bientôt réduit à rienAuteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 30 oct. 1767
- Une espée rabbattue, au bout de laquelle y avoit un bouton rond et platAuteur : PARÉ - Source : Mumie, 9
- C'est assez vescu pour aultruy ; vivons pour nous, au moins ce bout de vie.... puisque Dieu nous donne loisir de disposer de notre deslogement, preparons-nous yAuteur : MONT. - Source : I, 279
Les mots débutant par Bou Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Bout ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h50
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bout
Poèmes bout
Proverbes bout
La définition du mot Bout est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bout sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bout présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
