La définition de Bout du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bout
Nature : s. m.
Prononciation : bou ; le t se lie : de bout en bout, dit
Etymologie : Wallon, bote (voy. ) ; ital. botto, botta, coup, botte ; espagn. bote, même sens.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bout de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bout pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bout ?
La définition de Bout
La portion qui termine un corps, un espace. Le bout des rames. Le bout de la queue. Les deux bouts d'une corde. Le bout du champ. Bâton à deux bouts, sorte de bâton avec lequel on peut frapper aussi bien par un bout que par l'autre.
Toutes les définitions de « bout »
Pas de définition complémentaireBout au Scrabble
Le mot bout vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot bout - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bout au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bout
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage Bouffisseur Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouchéMots du jour
-
enfournent étriquées florentin éclaboussés vociférait étienne souvenir transpiraient surqualifiée ouvriérisme
Les citations avec le mot Bout
- Au bout de l'ultime dépouillement, l'homme découvre qu'il n'est rien d'autre qu'un sac d'excréments un peu sophistiqué et toujours prêt à crever.Auteur : Paul Desalmand - Source : Le Pilon (2006)
- Avec de l'entraînement je vais acquérir une force extraordinaire dans le bout des doigts; quand ma main croche, rappelle-toi que je ne suis pas près de dévisser.Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)
- Vivre debout, c'est vivre libre.Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre de la Liberté (2005)
- Depuis que je prends de la bouteille, je ne bois plus.Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- Qui est debout, prenne garde de tomber.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- J'ai étudié la philosophie, - La jurisprudence et la medecine, - Et même, hélas! la théologie - Laborieusement d'un bout à l'autre. - Et voici que, pauvre fou, avec toute ma science, - Je ne suis pas plus sage qu'auparavant.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806), I
- Le bouton tourné, le poste émetteur repéré, l'appareil au point voulu, toute la société prête l'oreille.Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)
- Epaule-t-on ce qui chancelle, si l'on ne s'arc-boute?Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)
- Les talents éminents et peu considérés dans leur patrie ressemblent assez à ce pauvre indigent qui, n'ayant rien à manger avec son pain, le mangeait à la fumée d'une boutique de rôtisseur.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770
- Qu'on me rende les nuits blanches, les reflux, les coliques, les hurlements, le rouge à lèvres écrasé sur le mur, les dessins au caillou sur la voiture, le vomi dans le cou, les cauchemars, les passages affolés aux urgences pédiatriques, le téléphone flottant dans les toilettes, les cheveux coupés aux ciseaux à bout rond, les bagarres entre frère et sœur, la luge dans l'escalier, les heures de colle, les mauvaises notes, les gastro-entérites, les cigarettes cachées sous le matelas, les portes claquées, le premier chagrin d'amour. Qu'on me rende tous ces moments durs devenus doux, maintenant qu'ils n'existent plus que dans mes souvenirs. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)
- — Je sais ce qu'est une saucisse, oui. Je ne vois pas pourquoi vous nous appelez comme ça, par contre.
— Il y a deux raisons à cela. La première : vous vous résumez à de la viande entourée de peau. Comme les saucisses. La seconde : une saucisse n'est rien d'autre qu'un bout de boyau entre deux orifices. Comme vous autresAuteur : John Scalzi - Source : Les enfermés
- Tu finiras sûrement par le trouver le truc qui leur fait si peur, à eux tous, à tous ces salauds là, autant qu'ils sont et qui doit être au bout de la nuit, et c'est pour ça qu'ils n'y vont pas, au bout de la nuit.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- L’avenir n’était qu’une somme d’expériences à reconduire, service militaire de vingt-quatre mois, travail, mariage, enfants. On attendait de nous l’acceptation naturelle de la transmission. Devant ce futur assigné, on avait confusément envie de rester jeunes longtemps. Les discours et les institutions étaient en retard sur nos désirs mais le fossé entre le dicible de la société et notre indicible paraissait normal et irrémédiable. Ce n’était pas même quelque chose qu’on pouvait penser, seulement ressentir chacun dans son for intérieur en regardant A bout de souffle. Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- À plusieurs reprises, je me présente dans la chambre de mes parents, au beau milieu de la nuit, en pleurs, debout dans l’encadrement de la porte, me plaignant d’un mal de ventre ou de tête, avec sans doute le but inconscient d’interrompre leurs ébats, pour les trouver le drap relevé jusqu’au menton, l’air idiot et étrangement coupable. L’image précédente, celle de leurs corps entremêlés, je n’en garde pas la moindre trace. Elle est comme effacée de ma mémoire.Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Ce n'est, d'ailleurs, peut-être, que la brièveté de la vie qui empêche les artistes de comprendre jusqu'au bout la vanité de leur travail et d'organiser à temps l'oubli et de leur oeuvre et d'eux-mêmes.Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis
- Les murs des jardins, garnis à leur chaperon de morceaux de bouteilles, étaient chauds comme le vitrage d'une serre.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 3
- Il ne se croyait le droit de quitter une idée que lorsqu'il était arrivé au bout ...Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)
- Toucher le fond ne signifiait rien. Une sérénité étrange l'habita. Il était enfin arrivé au bout de lui-même.Auteur : Aurélien Molas - Source : La Onzième Plaie (2010)
- Alors la terre s'ouvre, et les germes des plantes et des herbes commencent à bouter et sortir dehors.Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 31
- Toute sa vie, il avait eu peur de la blesser et c'était uniquement pour cela qu'il s'était imposé la discipline volontaire d'une abêtissante monogamie. Voilà qu'il constatait au bout de vingt ans que ses égards avaient été tout à fait inutiles.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Le désaccord entre deux personnes qui veulent aller au bout de ce qu'elles croient être juste est forcément terrible.Auteur : Lars von Trier - Source : Sans référence
- Avec de la discipline et de la patience, on venait à bout de n'importe quel poisson, une fois qu'il avait mordu à l'hameçon.Auteur : Eric Van Lustbader - Source : La Trahison dans la peau : L'Empreinte de Bourne (2006)
- Au bout de ses bras pendaient des poings massifs et tout velus de poils fauves. Une courte et grosse perruque à rouleaux faisait ressortir, par sa blancheur poudrée, la teinte cramoisie du visage carré où l'on distinguait, dans une masse de chair comme bouillie, de petits yeux vifs, un rien de nez, une toute petite bouche en cul de poule avec une moue qui semblait prête à pondre.Auteur : Henri de Régnier - Source : La Double Maîtresse
- Ce n'est pas bien de savoir ce qui se passe dans la tête des gens. Tant de mauvaises intentions vont et viennent sans aboutir ensuite. Si je dis ce qu'une personne pense d'une autre, c'est la guerre civile.Auteur : Erri De Luca - Source : Le jour avant le bonheur (2009)
- Celui qui a seulement le plaisir en vue, qui vit dans l’incontinence des sens, qui jouit sans mesure, ce lâche dépourvu de toute énergie, Mâra vient à bout de lui, aussi facilement que le vent d’un arbre fragile. Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
Les citations du Littré sur Bout
- Ainsi, en yver le pluvieux, Qui vens et broillars fait lever, L'air d'amour epidimieux Souvent parmy se vient bouterAuteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 140
- Il eut de l'estrain [paille] largement, qu'il avala [jeta] dedans la fosse et y bouta le feuAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LVI
- La pauvreté prive souvent un homme de tout ressort et de toute vertu ; il est difficile à un sac vide de rester deboutAuteur : FRANKLIN - Source : cité par SAINTE-BEUVE, Causeries, t. VII, p. 115
- Deux lions de forme colossale, sculptés des deux côtés de cette porte, en sont le seul ornement : ils sont représentés en relief, debout et en regardAuteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. part, I
- Le dit comte marcha tout d'une boutée, sans donner aleyne à ses archiersAuteur : COMM. - Source : I, 3
- Par bouteures ou branches, est le vrai planter du rosmarinAuteur : O. DE SERRES - Source : 553
- Les ayant brisés [des boutons de platine] dans un mortier d'agate et sur un tas d'acierAuteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. Oeuv. t. VII, p. 54
- Quelques-uns d'eux portans des croix blanches abouties de fleurs de lis, appeloient ces marques des contre-liguesAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 439
- Peu d'arquebusades prirent.... la pluspart tirerent le canon appuié [à bout portant]Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 288
- Pour connoistre s'il y a empaumure, il faut qu'il y ait une largeur au bout de la teste comme la paume de la main, d'où est venu le nom d'empaumureAuteur : SALNOVE - Source : Vén. p. 72, dans LACURNE
- Pour en venir à bout il faudra batailler. - Tant mieux, c'est où je brille, et j'aime à ferraillerAuteur : REGNARD - Source : Folies amour. I, 6
- Tout est vain en l'homme, si nous regardons le cours de sa vie mortelle ; mais tout est précieux si nous contemplons le terme où elle aboutitAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- J'userai jusqu'au bout la trame de ma vie ; Cet effort est plus grand que celui de mourirAuteur : M. J. CHÉN. - Source : Gracques, III, 12
- L'Athénien tremblant, Debout, la main au coeur et la tête courbée, Adorait le coursier du tartare insolentAuteur : P. LEBRUN - Source : Voy. de Grèce, III
- Dont bouterent le feu entr'ex et les GrieusAuteur : ID. - Source : LXXX
- Le tour des yeux et le bout du nez sont noirsAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XII, p. 225
- On ne se crut en sauveté qu'au Rhin et au bout du pont de StrasbourgAuteur : SAINT-SIMON - Source : 136, 266
- Lequel Montfaucon, encor plus corrociez.... le bouta tellement, qu'il li fist ulter de la teste contre une paroiz ; après lequel ultement...Auteur : DU CANGE - Source : ultare.
- Des questions qui n'aboutissent à rienAuteur : MASS. - Source : Obst.
- D'entour lui [il] doit tous menteurs rebouterAuteur : EUST. DESCH. - Source : Vertus nécess. au prince.
- Avec toi, Dieu me damne, et cette bourse ronde, Pour te plaire, dit-il, j'irais au bout du mondeAuteur : BOISSY - Source : Impatient, V, 2
- En haussant une chaumette, qui est un baston long à manche, ou quel a au bout un fer qui est fait en maniere de fauxilleAuteur : DU CANGE - Source : calma.
- Là dedans il attend le boute-selle, à cheval, et l'esbranlement des chariots de bagage des reistresAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 65
- Buvons toute cette eau ; notre gorge altérée En viendra bien à boutAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VIII, 25
- L'empereur Vespasien estant malade de la maladie dont il mourut.... et dans son lict mesme depeschoit plusieurs affaires de consequence ; et son medecin l'en tansant comme de chose nuisible à sa santé : il faut, disoit-il, qu'un empereur meure deboutAuteur : MONT. - Source : III, 89
Les mots débutant par Bou Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Bout ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 06h02
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bout
Poèmes bout
Proverbes bout
La définition du mot Bout est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bout sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bout présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
