La définition de Bout du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bout
Nature : s. m.
Prononciation : bou ; le t se lie : de bout en bout, dit
Etymologie : Wallon, bote (voy. ) ; ital. botto, botta, coup, botte ; espagn. bote, même sens.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bout de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bout pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bout ?
La définition de Bout
La portion qui termine un corps, un espace. Le bout des rames. Le bout de la queue. Les deux bouts d'une corde. Le bout du champ. Bâton à deux bouts, sorte de bâton avec lequel on peut frapper aussi bien par un bout que par l'autre.
Toutes les définitions de « bout »
Pas de définition complémentaireBout au Scrabble
Le mot bout vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot bout - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bout au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bout
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage Bouffisseur Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouchéMots du jour
-
escrimait fulgurations disserté caricaturistes durcir jam-sessions viennes hydrophobie cérébelleuses gratis pro deo
Les citations avec le mot Bout
- Antoine de Caunes : Vous aviez un commentaire très violent sur le Coran en 2001, que l'islam était la religion la plus con du monde. Je voudrais savoir qu'est-ce qui vous a fait bouger...
Michel Houellebecq : Qu'est-ce qui m'a fait changer d'avis ? La lecture du Coran surtout, je ne l'avais peut-être pas lu suffisamment bien. Maintenant, je pense qu'une interprétation moyennement honnête du Coran n'aboutit pas au djihadisme. Il faut une interprétation très déshonnête pour aboutir au djihadisme.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Le Grand Journal - Interview de Michel Houellebecq, Canal plus, 12 janvier 2015 - Heureux qui, profitant des plaisirs de la terre,
Baisant un petit cul, buvant dans un grand verre
Remplit l'un, vide l'autre et passe avec gaieté
Du cul de la bouteille au cul de la beauté.Auteur : Paul Verlaine - Source : Chansons pour elle (1891) - Pour apaiser sa souffrance, il faut d'abord la vivre jusqu'au bout.Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence
- On fait des pas comme on aligne des mots, et au bout de quelque temps, au bout de quelque espace, on comprend qu'un trajet, qu'une pensée, se sont formés. Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)
- Il n'y a que la première bouteille qui soit chère.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Mais comment on fait pour s'aimer? je lui demandais toujours, énervée.
D'abord, tu prends tout l'amour qu'on te donne et, ensuite, avec cet amour-là, tu te construis brique par brique. Comme une maison. C'est l'amour qui fait tenir debout.Auteur : Katherine Pancol - Source : Vu de l'extérieur (1993) - Bout tabou : Partie de l'anatomie de l'homme dont il n'est pas poli de parlerAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- J'ai un côté rigolo qui me sauve de tout, mais j'ai aussi un côté très sombre et grave qui fait que, quand je plonge, je plonge. La différence est que, durant de longues années, ma plongée pouvait durer des mois et que, maintenant, je suis capable de rebondir au bout de deux jours. Je me dis que la vie est lumineuse et qu'on a la chance d'avoir plusieurs vies dans une vie ! Auteur : Claudine Luypaerts dite Maurane - Source : Interview Paris Match, Propos recueillis le 12/12/2014 par Caroline Rochmann
- On dit que la fortune vient en dormant... C'est un truc à dormir debout!Auteur : Bruno Masure - Source : Le Petit Livre de Bruno Masure (2003)
- L'eau naturelle sort du robinet et l'eau potable de la bouteille.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1969)
- Les Baponot et les Sabotier discutaient le bout de gras à quelques pas de l'entrée en un groupe compact et distant.Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)
- Je veux travailler jusqu'au bout, la retraite ce n'est pas pour moi, je ne sais pas ce que c'est. J'ai toujours aimé raconter des histoires, je le fais dans mes livresAuteur : Pierre Bellemare - Source : Entretien accordé au magazine Ici Paris en mai 2018
- Au bout de combien de temps oublie-t-on l'odeur de celui qui vous a aimée? Et quand cesse-t-on d'aimer à son tour?Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)
- ... un mal indéfini provoque des inquiétudes parce qu'au fond on espère jusqu'au bout qu'il n'est pas réel; un mal certain inspire pendant quelque temps une morne tranquillité.Auteur : Alberto Moravia - Source : Le mépris
- Quand on invente, on a la vaine assurance de prendre possession des lieux et des choses, des gens à propos desquels on écrit : dans mon bureau, sous la lumière de la lampe qui éclaire mes mains et le clavier, la souris et le coquillage dont j’aime caresser distraitement les cannelures du bout de mes doigts, la carte postale de la fillette de Velázquez, je peux avoir la sensation que rien de ce que j’invente ou dont je me souviens ne se trouve en dehors de moi, de cet espace fermé. Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- Le chagrin, c'est comme un nouveau-né, les trois premiers mois, c'est l'enfer et, au bout de six mois, on finit par s'avouer vaincu, on réorganise sa vie en fonction de lui, on lui fait de la place.Auteur : Ann Brashares - Source : Quatre filles et un jean, 5. Pour toujours (2012)
- Chez moi, la coquetterie, la séduction, c’est de naissance. À peine ai-je réussi à me tenir debout que je m’accrochais déjà au premier pantalon venu, le plus souvent c’était celui du facteur, et j’ondulais du derrière, un gros derrière plein de couches. Sans compter que j’exigeais de changer de robe trois fois par jour. Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
- Tout ce qui nous reste, au bout du compte, c'est l'expérience.Auteur : Richard Stratton - Source : L'idole des camés (1996)
- Jeunes gens le temps est devant vous comme un cheval échappé
Qui le saisit à la crinière entre ses genoux qui le dompte
N'entend désormais que le bruit des fers de la bête qu'il monte
Trop à ce combat nouveau pour songer au bout de l'équipée.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956), La beauté du diable - Il était chtimi jusqu'au bout des nuages - Il venait du pays où habite la pluie.Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Oscar
- Ivresse des profondeurs : Phénomène particulièrement dangereux pour les pratiquants de la plongée sous-marine, qui doivent donc éviter de consommer une bouteille d'oxygène entière, mais plutôt se contenter d'une demi-bouteille, voire d'un pichet de 25 clAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- A première vue, on pourrait croire que Tarrou s'est ingénié à considérer les choses et les êtres par le gros bout de la lorgnette.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Bien loin de là, les feux, les guerres, les sangs projetés dans l'arène plasma apaisent nos distractions. C'est de l'autre côté de l'écran, à l'autre bout des continents.Auteur : José Youcef Lamine Kaminsky, dit Rocé - Source : Identité en crescendo (2006)
- Toutes les études depuis soixante-dix ans aboutissent au même constat : le niveau d'intelligence de l'espèce humaine est en décroissance. Autrement dit, nous devenons de plus en plus stupides et ce mouvement d'abêtissement généralisé ne va pas s'arrêter. Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)
- Sans la musique, je ne suis qu'un écho anonyme lâché dans le vent. Je n'ai plus de veines, et donc plus de sang ; je n'ai plus d'os pour tenir debout ni de face à voiler.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)
Les citations du Littré sur Bout
- Ces bouteilles de savon que font les enfantsAuteur : Voltaire - Source : Newton, II, 10
- Notre vue s'étendra sur le lieu de la fête et sur les routes qui y aboutissentAuteur : BERN. DE S. P. - Source : Arcad. 2
- Il faut voir ce marchand, philosophe en boutique, Qui, déclarant trois fois sa ruine authentique, Trois fois s'est enrichi d'un heureux déshonneurAuteur : GILB. - Source : Le dix-huitième siècle.
- Il n'est que de trouver le bout du fil, on en desvide tant qu'on veultAuteur : MONT. - Source : IV, 180
- Si je peux venir à bout de moy à garantir un danger par....Auteur : MONT. - Source : I, 37
- Pour en venir à bout il faudra batailler. - Tant mieux, c'est où je brille, et j'aime à ferraillerAuteur : REGNARD - Source : Folies amour. I, 6
- Une multitude de singes cornus.... lesquels ont toujours la roupie au bout du nez, comme nouveaux mariésAuteur : ALCRIPPE - Source : Nouv. fabrique des excellents traits de vérité, p. 35
- Il se voulut mettre sur le beau bout [faire l'aimable]Auteur : MARG. - Source : Nouv. XI
- Le peuple qui pille les boutiques de boulangers n'en prend pas conseil dans les livresAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. XII
- Au bout d'une carrière et si longue et si rude, On a trop peu d'haleine et trop de lassitudeAuteur : Corneille - Source : Au roi, sur son retour de Flandre
- Car sitôt que du soir les ombres pacifiques D'un double cadenas font fermer les boutiquesAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VI
- Oster les chiens pour venir à bout du troupeauAuteur : COTGRAVE - Source :
- Soyés seur que sy toust que je serai à bout de ma grosseur [grossesse], ne faudray vous en advertirAuteur : MARG. - Source : Lett. 82
- Un marais aboutant d'un bout aus marais de l'abbé de Fecamp, et, de l'autre bout, à la crigue de VatevilleAuteur : DELILLE - Source : Agriculture du moyen âge, p. 291
- Quoique ces loups [les fanatiques] soient à craindre, la philosophie, avec un peu d'adresse, viendra à bout de leur arracher les dentsAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 14 août 1767
- On conte qu'un serpent voisin d'un horloger.... Entra dans sa boutique, et, cherchant à manger, N'y rencontra pour tout potage Qu'une lime d'acier qu'il se mit à rongerAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 16
- Il y a un certain unisson d'âmes qui s'aperçoit au premier instant, et nous fûmes familiers au bout de huit jours, mais pour toute la vieAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 45
- Quand je vois des monarques et des empires se battre et s'acharner les uns sur les autres, au milieu de leurs dettes, de leurs fonds publics, et de leurs revenus engagés, il me semble voir, dit un écrivain philosophe, des gens qui s'escriment avec des bâtons dans la boutique d'un faïencierAuteur : RAYNAL - Source : Hist phil. XIX, 11
- Une greffe est une sorte de bouture plantée dans un tronc vivantAuteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. v. p. 432, dans POUGENS.
- Il veut avoir les deux bouts de la courroie et le milieuAuteur : COTGRAVE - Source :
- Quand monseigneur le curé vit qu'on le vouloit bouter en la boiste aux cailloux [prison], il fut plus esbahi qu'un canetAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XCVI
- Les ayant brisés [des boutons de platine] dans un mortier d'agate et sur un tas d'acierAuteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. Oeuv. t. VII, p. 54
- Les amants de ce corps étique Disent qu'à son genou qui pique Il faut un bout comme aux fleuretsAuteur : MAYNARD - Source : dans MÉNAGE
- Boutte à moy sans eaueAuteur : François Rabelais - Source : Gar. I, 5
- Quelques-uns, comme le taret, se nourrissent au détriment de la pièce de bois à laquelle ils se fixent ; d'autres, comme la barnache, se bornent à lui demander un point d'appui ; bien des fois, j'ai vu des bouteilles chargées de barnaches, qui accusaient un long séjour dans l'eauAuteur : GOUEZEL - Source : les Oiseaux de mer, Nantes, 1875, p. 20
Les mots débutant par Bou Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Bout ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 16h57
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bout
Poèmes bout
Proverbes bout
La définition du mot Bout est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bout sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bout présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
