Définition de « teintes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot teintes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur teintes pour aider à enrichir la compréhension du mot Teintes et répondre à la question quelle est la définition de teintes ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de teint.

  • Pluriel de teinte. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe teinter.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe teinter.

    Pas de définition complémentaire
    TEINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 trans. « communiquer une couleur à quelque chose » jo la [ma bone espee] teindrai vermeille (Roland, éd. J. Bédier, 985); b) ca 1160 id. « soumettre quelque chose à l'action d'un colorant » (Enéas, 477 ds T.-L.); 1456-69 teint part. passé adj. drap ... teint en l'ayne (Maistre Pathelin, éd. J. Cl. Aubailly, 180); c) 1816 pronom. « être teint, prendre les colorants » (Thénard, Traité de chim., t. III, p. 319 ds Pougens ds Littré); 2. a) déb. xvies. trans. « marquer, imprégner d'un caractère, d'une manière d'être » (D'Aubigné, Les Tragiques, II, 218 ds ?uvres, éd. H. Wéber, p. 59); b) 1662 pronom. « se revêtir, se pénétrer de tel ou tel caractère » (Pascal, Pensées, fragm. 821, éd. L. Lafuma, p. 604); en partic. c) 1746 id. « prendre une teinture, une connaissance superficielle de quelque chose » nous teindre d'une infinité de connaissances (Vauvenargue, Réflexions et maximes, 269 ds Rob. 1985); 3. a) fin xviiies. trans. « parer d'une certaine teinte » (Buffon, Minéraux, VI, 197 ds IGLF); b) 1794 pronom. « prendre une certaine teinte, une coloration nouvelle » ici fig. (Chénier, Invention, p. 22: s'y teindre [dans les détours de ces âmes profondes], s'y tremper de leurs couleurs fécondes?); cf. 1814 id. au propre les rayons se teindre d'aurore et de pourpre (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 104). Du lat. class. tingere « mouiller, tremper, imprégner » puis « teindre ».

    teintes au Scrabble


    Le mot teintes vaut 7 points au Scrabble.

    teintes

    Informations sur le mot teintes - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot teintes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    teintes

    Les rimes de « teintes »


    On recherche une rime en 5T .

    Les rimes de teintes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5t

    Rimes de teintent      Rimes de feinte      Rimes de complaintes      Rimes de astreintes      Rimes de plaintes      Rimes de conjointe      Rimes de quinte      Rimes de succinctes      Rimes de teintes      Rimes de atteinte      Rimes de retreinte      Rimes de hyacinthe      Rimes de conjointe      Rimes de feintes      Rimes de atteintes      Rimes de appointe      Rimes de plinthe      Rimes de disjointes      Rimes de disjointe      Rimes de adjointes      Rimes de craintes      Rimes de demi-pinte      Rimes de jointe      Rimes de sainte      Rimes de aquatinte      Rimes de sacro-saintes      Rimes de teinte      Rimes de labyrinthe      Rimes de adjointe      Rimes de jacinthe      Rimes de tinte      Rimes de conjointes      Rimes de feintes      Rimes de esquintent      Rimes de sacro-sainte      Rimes de ointes      Rimes de disjointe      Rimes de éteinte      Rimes de peinte      Rimes de suinte      Rimes de enceintes      Rimes de craintes      Rimes de jointe      Rimes de ceintes      Rimes de feintes      Rimes de ointe      Rimes de térébinthe      Rimes de pintes      Rimes de pointes      Rimes de feinte     

    Mots du jour

    teintent     feinte     complaintes     astreintes     plaintes     conjointe     quinte     succinctes     teintes     atteinte     retreinte     hyacinthe     conjointe     feintes     atteintes     appointe     plinthe     disjointes     disjointe     adjointes     craintes     demi-pinte     jointe     sainte     aquatinte     sacro-saintes     teinte     labyrinthe     adjointe     jacinthe     tinte     conjointes     feintes     esquintent     sacro-sainte     ointes     disjointe     éteinte     peinte     suinte     enceintes     craintes     jointe     ceintes     feintes     ointe     térébinthe     pintes     pointes     feinte     


    Les citations sur « teintes »

    1. Les gens qui ont perdu tout espoir ressemblent à des lieux profanés, à des maisons cambriolées. Un dédale de mises à sac, de lumières éteintes, de portes fracturées. Des courants d'air que rien n'arrête. Du silence et du vide.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


    2. Les malheurs humains ont des teintes multiples: jamais ne se retrouve même nuance de douleur.

      Auteur : Eschyle - Source : Les Suppliantes (v. 490 av. J.-C.), 327


    3. Le jaunissement et l'ardent des teintes.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 5 octobre 1847.


    4. Les questions, les réponses, ce complexe tricotage de mensonges et de vérités. Les choses dites en décalé, celles dites seulement en partie et celles qui ne le seront jamais. Toutes les teintes en contre-jour.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)


    5. Ne pourrait-on pas fixer la Saint-Sylvestre au 15 août, afin que le père Noël évolue enfin dans des cheminées éteintes?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    6. Les mots riches de couleur et de sonorité sont aussi dificiles d'emploi que les bijoux voyants et que les teintes vives dans la toilette.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    7. Si, après soixante-dix ans, vous dites n'importe quoi, deux hypothèses: à la retraite, vous ressentez les premières atteintes du gâtisme; en activité médiatique, vous bénéficiez des dernières flambées de la jeunesse.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Une petite caisse pleine de brosses de dureté variable, de chiffons de vraie laine et surtout de boîtes de cirage de teintes diverses, du noir pur au blanc incolore en passant par toute la gamme des fauves.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    9. Chantant des broquards et atteintes de mocquerie, par grande derision, sur la couardise et lascheté effeminée de Crassus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 60


    10. Changer de lieu, c'est changer en même temps les perspectives de notre âme. Certains souvenirs tristes qui étaient au premier plan reculent dans le lointain de la mémoire, et, lorsque plus tard ils reprennent leur place accoutumée, c'est avec des contours moins arrêtés et des teintes adoucies.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    11. Les teintes inimitables du blanc qui fuient à perte de vue dans le blanc.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784)


    12. Autrefois, la voûte céleste ressemblait, la nuit, à une somptueuse étoffe de lumière étincelante, sertie de brillants petits et grands. Mais alors les ennemis sont arrivés. Ils ont quitté un autre monde pour le nôtre, et les étoiles se sont éteintes. Depuis, le ciel nocturne est noir et oppresse nos âmes.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    13. C'étaient des Européens, indéniablement, qu'il tenait sa grande passion : les demi-teintes ; son désir le plus cher était d'évoquer autour de ces femmes une certaine atmosphère de mélancolie nocturne. Durant toutes ces années où je fus son élève, il ne cessait d'expérimenter de nouvelles façons d'utiliser les couleurs pour rendre l'ambiance particulière que répand la lumière particulière d'une lanterne ; ainsi, ses tableaux de cette période sont tous marqués par la présence, réelle ou implicite, d'une lanterne.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1986)


    14. Les femmes ne sont pas faites pour courir; quand elles fuient, c'est pour être atteintes.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


    15. Ses yeux où le ciel se reflète, - Mêlent à leur azur amer, - Qu'étoile une humide paillette, - Les teintes glauques de la mer.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


    16. Il est impossible de décrire une chose exactement telle qu'elle est, parce que ce que l'on dit ne peut jamais être exact, il faut toujours laisser quelque chose de côté, il y a trop d'éléments, d'aspects, de courants contraires, de nuances ; trop de gestes qui pourraient signifier ceci ou cela, trop de formes qui ne peuvent jamais être complètement décrites, trop de saveurs dans l'air ou sur la langue, de demi-teintes, trop.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    17. Toutes les femmes préfèrent se consumer en brûlant, à être éteintes; toutes les femmes préfèrent être dévorées, à être dédaignées.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    18. Hélas! un coeur saignant d'une blessure intérieure n'a plus rien à redouter des atteintes du dehors: déchu de tout ce qu'il connaît de bonheur, qu'importe dans quel abîme il tombe.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le Giaour (1813)


    19. Le refus de la vieillesse et de ses atteintes passe par deux constatations subjectives: les gens parlent de moins en moins distinctement, les escaliers ont des marches de plus en plus hautes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    20. Entre les feuilles craquantes luisaient les dos en acajou des marrons d'Inde, enveloppés parfois dans leurs bogues aux teintes incertaines, du beige rouillé au vert amande.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Herbe rouge (1950)


    21. Ce temple (de Janus) demoura fermé 43 ans, tant estoient toutes occasions de guerres et par tout esteintes et amorties.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 32


    22. Elle se figurait toujours ma grand'mère comme au-dessus des atteintes même de tout mal qui n'eût pas dû se produire ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    23. Si la richesse de langue s'y prêtait et qu'elle possédât huit cent dix-neuf mots correspondants aux huit cent dix-neuf teintes de la palette ...

      Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées sur la peinture


    24. Où sont donc aujourd'hui les honneurs, les richesses?
      Où sont donc les joyaux, les sceptres, les couronnes,
      Les mitres et la pourpre aux teintes éclatantes?


      Auteur : Pétrarque - Source : Les Triomphes, Le triomphe de la mort


    25. Le sage seigneur ne peut garder sa foi, ni ne le doit, si cette observance se tourne contre lui, et que les causes qui l'ont induit à promettre soient éteintes.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XVIII


    Les citations sur teintes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot teintes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « teintes »

    TeigneTeigneux, euseTeil et teilleauTeilleuseTeindreTeintTeintTeint, einteTeinteTeintureTeinturerieTeinturier, ière

    Les mots débutant par tei  Les mots débutant par te

    TeichteignaisteignaitteignantteigneteigneteignentteignesteigneuseteigneusesteigneuxteignitTeignyTeilTeilhèdeTeilhetTeilhetTeillayTeillay-le-GaudinTeillay-Saint-BenoîtteilleTeilléTeilléTeilletTeillet-ArgentyTeilleulTeillotsteindrateindraiteindraitteindreteinsteintteintteintteintateintaientteintaitteintantteinteteinteteinteteintéteintéeteintéesteintentteinterteinteraientteintesteintes

    Les synonymes de « teintes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot teintes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « teintes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot teintes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Teintes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations teintes     Citation sur teintes   Poèmes teintes   Proverbes teintes   Rime avec teintes    Définition de teintes  


    Définition de teintes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot teintes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot teintes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 01:09:02