La définition de Récrimination du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Récrimination
Nature : s. f.
Prononciation : ré-kri-mi-na-sion ; en vers, de six syll
Etymologie : Récriminer.

Voir les citations du mot RécriminationSignification du mot Récrimination


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de récrimination de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec récrimination pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Récrimination ?


La définition de Récrimination

Reproche qu'on oppose à un autre reproche.


Toutes les définitions de « récrimination »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉCRIMINATION. n. f.
Accusation tendant à en repousser une autre. Tout ce qu'il dit contre moi n'est qu'une récrimination. Vous ne dites cela que par récrimination. Ce ne sont là que des récriminations. User de récriminations. Il s'emploie encore, généralement au pluriel, dans le sens de Reproche, réclamation désobligeante, critique amère. C'est un homme qui se répand en continuelles récriminations contre tout le monde.

Littré

RÉCRIMINATION (ré-kri-mi-na-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • Reproche qu'on oppose à un autre reproche. Il était malaisé de lui répondre [à Luther, contre Zwingle]?; aussi ne lui répondit-on à Zurich que par une mauvaise récrimination, Bossuet, Var. 2. Il me suffit de remarquer qu'une récrimination n'est pas une apologie, Duclos, ?uv. t. III, p. 4.

    Terme de rhétorique. Figure par laquelle on rétorque une accusation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉCRIMINATION, RÉCRIMINER, (Jurispr.) La récrimination est l'accusation que celui qui est déja accusé fait lui-même contre son accusateur.

Quand la récrimination porte sur le même fait, il faut d'abord juger laquelle des parties demeurera l'accusé & l'accusateur. La plainte qui est la derniere dans l'ordre des dates, est ordinairement regardée comme récriminatoire, à-moins que par les circonstances & par le vû des charges, il ne paroisse que le dernier plaignant est véritablement la partie souffrante.

La récrimination se fait quelquefois par l'accusé en accusant l'accusateur d'un autre délit ; mais cette espece de récrimination n'est point reçue en France, quand il ne s'agit que d'un délit égal ou plus léger. La même chose s'observoit chez les Romains, suivant la loi 19. cod. qui accusari possunt vel non ; & autrement il n'y a point de coupable qui ne s'efforçât par une accusation fausse ou véritable d'éluder celle qui a été intentée contre lui.

Il en seroit autrement si la plainte récriminatoire étoit pour un délit beaucoup plus grave que celle qui faisoit l'objet du premier plaignant. Voyez Belordeau, lettr. R. Voyez aussi les mots Accusateur, Accusé, Crime, Délit, Plainte. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

récrimination \?e.k?i.mi.na.sj??\ féminin

  1. Accusation qui tend à en repousser une autre.
    • Tout ce qu'il dit contre moi n'est qu'une récrimination.
    • Vous ne dites cela que par récrimination.
    • Ce ne sont là que des récriminations.
    • User de récriminations.
  2. Reproche ; réclamation désobligeante ; critique amère. ? Note : Ce terme est généralement utilisé au pluriel.
    • Les récriminations ne commencent à se produire qu'après le 9 thermidor, c'est-à-dire lorsque la Révolution est en déclin. (Alfred Naquet, Vers l'union libre, E. Juven, Paris, 1908)
    • Tous ces braves gens s'entendaient parfaitement entre eux, et cette existence commune, dans un si étroit espace, n'entraîna ni gêne ni récrimination. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873))
    • Il crut que leurs récriminations constantes contre leur sort étaient le résultat de la conscience de leur misérable situation... (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
    • Quand le cycliste revenait, pédestrement, haletant et fourbu, Grubb n'écoutait aucune récrimination. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 24 de l'édition de 1921)
    • Mais les succès de ces convertisseurs bénévoles devaient être considérables, à en juger par les récriminations qu'il souleva de la part des auteurs des Évangiles et par les flèches que leur décochent les satiriques latins, ?. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Sachez que j'accorde toujours une grande attention à vos propos et que je vous rejoins parfois dans vos récriminations. (Luc Laliberté, Aux partisans de Donald Trump, Le journal de Québec, 15 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉCRIMINATION, subst. fém.

A. ? Vx. [Corresp. à récriminer A] Accusation opposée à celle de son adversaire. Tout ce qu'il dit contre moi n'est qu'une récrimination (Ac.).
B. ? [Corresp. à récriminer B]
1. Fait, action de récriminer. Quant aux questions d'opinion et de partis, je les ai laissé se résoudre par les faits ou s'user par le temps; elles ne produisent que de la haine, de la récrimination et de la colère (Lamart., Corresp., 1834, p. 52).
2. Souvent au plur. Reproche amer, protestation virulente. Synon. cris, doléances, revendications.Après la défaite, ces héros malheureux ont le verbe haut et se répandent en récriminations contre leurs chefs, qui, disent-ils, les ont trahis (Renan, Drames philos., Prêtre Nemi, 1885, III, 1, p. 570).Éliminer (...) jusqu'à l'ombre d'une récrimination ou d'une plainte (Du Bos, Journal, 1922, p. 115).Sans récriminations, sans plaintes, je partirai (Gide, Porte étr., 1909, p. 562).
Prononc. et Orth.: [?ek?iminasj? ?]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. 1550 [n. st.] « accusation qu'on oppose à celle de son adversaire » (Papiers d'État du cardinal de Granvelle, éd. Ch. Weiss, t. 3, p. 412); 2. 1794 plur. « fait de récriminer, plainte amère » (Staël, Lettres L. de Narbonne, p. 248). Empr. au lat. médiév.recriminatio « accusation qu'on oppose à celle de son adversaire » (Du Cange), dér. de recriminari (v. récriminer). Fréq. abs. littér.: 178.

RÉCRIMINATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1550 [n. st.] « accusation qu'on oppose à celle de son adversaire » (Papiers d'État du cardinal de Granvelle, éd. Ch. Weiss, t. 3, p. 412); 2. 1794 plur. « fait de récriminer, plainte amère » (Staël, Lettres L. de Narbonne, p. 248). Empr. au lat. médiév.recriminatio « accusation qu'on oppose à celle de son adversaire » (Du Cange), dér. de recriminari (v. récriminer).

Récrimination au Scrabble


Le mot récrimination vaut 16 points au Scrabble.

recrimination

Informations sur le mot recrimination - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot récrimination au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

recrimination

Les mots proches de Récrimination

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Recarrelage     Étrille     Vraisemblablement     Veille     Bougran     Postuler     Revisiter     Étranger, ère     Adminicule     Subplacentaire     

Les citations avec le mot Récrimination


  1. Leurs coeurs ulcérés se soulageaient, ils alternaient les litanies de leurs récriminations, chacun à son tour disait son grief.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  2. Si seulement...! ainsi commencent les récriminations les plus vaines. Il faut prendre son parti de ses maux.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 19 novembre 1929


Les citations du Littré sur Récrimination


  1. Il était malaisé de lui répondre [à Luther, contre Zwingle] ; aussi ne lui répondit-on à Zurich que par une mauvaise récrimination

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 2


  2. Il me suffit de remarquer qu'une récrimination n'est pas une apologie

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. III, p. 4


  3. Au lieu d'engendrer des récriminations et des défiances, comme pourrait le faire le vote plural appliqué à la fortune ou à la capacité, le vote plural appliqué à la famille ne peut qu'être une cause d'apaisement....

    Auteur : PERNOLET - Source : ib. p. 4710, 3e col.




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Récrimination ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur récriminationPoèmes récriminationProverbes récrimination

La définition du mot Récrimination est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Récrimination sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Récrimination présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.