Définition de « partit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot partit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur partit pour aider à enrichir la compréhension du mot Partit et répondre à la question quelle est la définition de partit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe partir. Synonyme : bàndol, competició esportiva, equip, joc, matx, partida



    Pas de définition complémentaire
    PARTIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xes. «diviser, partager en plusieurs parties» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 271: Non fut partiz sos vestimenz [de Jesus]); Trév. 1771 relève encore ,,partir un nombre en quatre, en cent; partir le differend par moitié``. N'est plus utilisé que dans qq. empl., spéc. 1. ca 1170 «partager (deux couleurs réparties sur un objet)» (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 5276: partie estoit [la tête du cheval] par tel devise Que tote ot blanche l'une joe, Et l'autre noire come choe); 1220 [filles] vestües de cendaus partis (Comte de Poitiers, 1303 ds T.-L.); 2. ca 1210 hérald. armes mi parties, armes parties (Dolopathos, éd. Ch. Brunet et A. de Montaiglon, 6091, 6133); ca 1229 escu parti d'or et d'asur (Gerbert de Montreuil, Violette, 2874 ds T.-L.); 3. 1311 chautres parties «chirographes» (doc. Arch. mun. Bouvignes ds Gdf.). V. aussi parti I, jeu [-parti] et maille [à partir]. Du lat. partire «diviser en parties; partager, répartir, distribuer». Partir a été au sens de «diviser, distribuer», évincé par partager*, ainsi que par les dér. départir*, répartir*; il ne s'est maintenu que dans qq. dial. du domaine fr. (notamment du Nord et du Nord-Ouest) et dans le domaine occit., FEW t.7, p.678b. Cf. lat. médiév. partire cartamper alphabetum xiies. ds Nierm.

    partit au Scrabble


    Le mot partit vaut 8 points au Scrabble.

    partit

    Informations sur le mot partit - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot partit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    partit

    Les rimes de « partit »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de partit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de assujettie      Rimes de aplatit      Rimes de psychopathie      Rimes de blottis      Rimes de amortie      Rimes de compati      Rimes de assorti      Rimes de abrutis      Rimes de impartis      Rimes de rebâtit      Rimes de matis      Rimes de serti      Rimes de nantis      Rimes de investis      Rimes de assorties      Rimes de frisottis      Rimes de rôti      Rimes de appesantit      Rimes de abrutie      Rimes de pédérastie      Rimes de introverti      Rimes de penalty      Rimes de chianti      Rimes de démenti      Rimes de appesantis      Rimes de mi-partie      Rimes de spaghetti      Rimes de reconvertis      Rimes de garantie      Rimes de pervertis      Rimes de pneumopathie      Rimes de Haïti      Rimes de apprenties      Rimes de pressentie      Rimes de extrovertie      Rimes de alentis      Rimes de empuanti      Rimes de graffiti      Rimes de démentie      Rimes de rôtis      Rimes de myopathie      Rimes de convertie      Rimes de cliquetis      Rimes de nanti      Rimes de western-spaghetti      Rimes de gentil      Rimes de Baisy-Thy      Rimes de Lochristi      Rimes de battis      Rimes de myocardiopathie     

    Mots du jour

    assujettie     aplatit     psychopathie     blottis     amortie     compati     assorti     abrutis     impartis     rebâtit     matis     serti     nantis     investis     assorties     frisottis     rôti     appesantit     abrutie     pédérastie     introverti     penalty     chianti     démenti     appesantis     mi-partie     spaghetti     reconvertis     garantie     pervertis     pneumopathie     Haïti     apprenties     pressentie     extrovertie     alentis     empuanti     graffiti     démentie     rôtis     myopathie     convertie     cliquetis     nanti     western-spaghetti     gentil     Baisy-Thy     Lochristi     battis     myocardiopathie     


    Les citations sur « partit »

    1. La faux mortelle de Staline fauchait tout le monde sans distinction, en nivelant selon des répartitions, des listes et un plan à réaliser. Il y avait le même pourcentage de vauriens et de lâches parmi les hommes qui ont péri au camp qu'au sein des gens en liberté. Tous étaient des gens pris au hasard parmi les indifférents, les lâches, les bourgeois et même les bourreaux. Et ils sont devenus des victimes par hasard.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    2. Heureuse répartit qu'a souvent la folie et que la raison et le bon sens ne trouverait pas avec autant d'a-propos.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    3. Il a fallu que Colomb partît avec des fous pour découvrir l'Amérique. Et voyez comme cette folie a pris corps et durée.

      Auteur : André Breton - Source : Manifeste du surréalisme (1924)


    4. La marquise de Montauban se plaignait au Régent du cardinal Dubois qui lui avait dit: «Allez vous faire foutre!»
      - Dubois est un peu vif, répartit le régent, mais il est de si bon conseil.


      Auteur : Louis Thomas - Source : L'Esprit du XVIIIe siècle (1941), Philippe duc d'Orléans


    5. Il n'est rien qui, dans l'univers, ne soit susceptible de former une opposition bipartite et ne puisse alors symboliser les différentes manifestations couplées et antagonistes du pur et de l'impur.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    6. Vous me fatiguez, repartit brusquement le jeune seigneur, vous m'assassinez.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    7. Il fut si effrayé qu'il se partit à la plus grande diligence qui luy fut possible.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 32


    8. J'avais l'impression d'être un chef d'orchestre qui dirigeait sa plus belle partition, peut-être sa dernière

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Entre mes mains le bonheur se faufile (2014)


    9. Diriger un orchestre sans partition est devenu une mode, et souvent du simple exhibitionnisme. Cet apparent tour de force n'a toutefois rien de miraculeux... et comporte peu de risques : avec un minimum d'assurance et de désinvolture, un chef s'en tire aisément ; mais cela ne prouve pas qu'il connaisse vraiment l'orchestration du morceau.

      Auteur : Igor Féodorovitch Stravinski - Source : Stravinsky, par Igor Stravinsky, éditions Simon & Shuster, 1936


    10. C'était grande assemblée des Fées, pour procéder à la répartitiondes dons parmi tous les nouveau-nés, arrivés à la vie depuis vingt-quatre heures.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Les Dons des fées


    11. La vie profonde compose une partition.

      Auteur : Michel Serres - Source : Musique (2011)


    12. Le défaut du capitalisme c'est qu'il répartit inégalement la richesse; la qualité du socialisme c'est qu'il répartit également la misère.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    13. J'y consens, repartit-il: je vais à mon rendez-vous, et nous nous épaulerons s'il en est besoin.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    14. Pour faire chanter les gens, il faut une partition.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


    15. Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    16. Les mots devraient être immaculés comme du marbre poli, et ils devraient être purs comme les notes d'une partita de Bach, qui changent en silence parfait tout ce qui n'est pas elles-mêmes.

      Auteur : Pascal Mercier - Source : Train de nuit pour Lisbonne (2006)


    17. Liszt : Compositeur ayant écrit des œuvres pour piano tellement difficiles à exécuter que certaines de ses partitions sont interdites aux moins de 18 ans

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    18. J'ai besoin que le film vienne jusqu'à moi, me pénètre, et que tout à coup, naturellement, coulent de moi des partitions à l'infini.

      Auteur : Michel Legrand - Source : Interview Telérama en décembre 2018


    19. Il faut croire qu'il y avait dans cette phrase une intention très comique, car l'impériale tout entière partit d'un gros éclat de rire.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    20. Tout de suite, Alexis Abéli quitta la terre pour prendre le métier de son beau-père, qui était colporteur et partit sur les grands chemins.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


    21. Le socialisme est la forme moderne de la protestation qui, à toutes les époques d'activité intellectuelle, s'est élevée, plus ou moins vive, contre l'injuste répartition des avantages sociaux.

      Auteur : John Stuart Mill - Source : La Révolution de 1848


    22. J'ai toujours aimé être à l'abri tandis que la pluie redouble. C'est une sensation merveilleuse. On l'associe un peu sottement à la sérénité. En vérité, c'est une situation de plaisir. Le bruit de la pluie exige un toit comme caisse de résonance : être sous ce toit, c'est la meilleure place pour apprécier le concert. Partition délicieuse, subtilement changeante, rhapsodique sans esbroufe, toute pluie tient de la bénédiction.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    23. Il est vrai qu'on (Colbert et Louis XIV) aurait pu mettre, à quelques égards, plus de discernement et de lumières dans cette répartition de grâces, et ne pas confondre avec les talents éminents plusieurs talents médiocres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charles Perrault


    24. Appelé en 1915 avec sa classe, Antoine partit pour le front avec le grade de caporal, refusant de suivre les cours d'élève-officier.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel


    25. Il se partit pour aller au devant de luy, ne se deffiant pas que Caesar ne fust pour luy pardonner.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 49


    Les citations sur partit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot partit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « partit »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « partit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot partit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « partit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot partit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Partit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations partit     Citation sur partit   Poèmes partit   Proverbes partit   Rime avec partit    Définition de partit  


    Définition de partit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot partit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot partit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 08:32:14