La définition de Confessionnal du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Confessionnal
Nature : s. m.
Prononciation : kon-fè-sio-nal ; en poésie, de cinq syll
Etymologie : Confession.

Voir les citations du mot ConfessionnalSignification du mot Confessionnal


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de confessionnal de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec confessionnal pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Confessionnal ?


La définition de Confessionnal

Sorte de réduit clos où le confesseur reçoit le pénitent. Les confessionnaux de cette église.


Toutes les définitions de « confessionnal »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONFESSIONNAL. n. m.
Édicule disposé pour que le prêtre entende le pénitent en confession. Il sortait du confessionnal. Il y a dans cette église des confessionnaux d'une grande beauté artistique.

Littré

CONFESSIONNAL (kon-fè-sio-nal?; en poésie, de cinq syllabes) s. m.
  • Sorte de réduit clos où le confesseur reçoit le pénitent. Les confessionnaux de cette église. De sorte qu'il faudrait les exclure presque tous de nos confessionnaux, si nos pères n'eussent un peu relâché de la sévérité de la religion, Pascal, Prov. 7. Ô mon père, que ces maximes attireront de gens à vos confessionnaux?! Pascal, Prov. 10.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONFESSIONNAL, s. m. (Hist. ecclésiast.) est une espece de niche en boiserie, fermée d'une porte à jour ou grillée, & placée dans une église ou une chapelle, où le confesseur est assis pour entendre les pénitens, qui se placent à genoux dans deux autres niches en prié-dieu, ouverts, & pratiqués aux côtés de la niche du confesseur, qui les entend par une petite fenêtre grillée.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

confessionnal \k??.f?.sj?.nal\ masculin

  1. (Religion) Édicule disposé pour que le prêtre entende le pénitent en confession.
    • Le clergé partage l'opinion de la noblesse, et a de plus que lui l'influence de la chaire et du confessionnal. (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, Revue des deux Mondes Tome 1, 1831)
    • Eh bien ! reprit Bois-Guilbert, je parlerai avec autant de franchise que jamais le fit une pénitente crédule à son père spirituel, au confessionnal. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • De chêne bruni par le temps, huilé comme les poutres des pressoirs, ce confessionnal avait l'air honnête, intime et domestique d'une vieille armoire à linge. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, pages 115-116)
    • [?] ; en fin de compte, il refusait de m'absoudre ; bien heureuse encore lorsqu'il ne me fermait pas brutalement, dès les premiers mots, le guichet du confessionnal, au nez. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Et, quant aux prêtres catholiques, ils ne disposent pas seulement, eux, de la chaire, mais aussi de ce moyen d'investigation et de coercition qui s'appelle le confessionnal. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • De là l'importance décorative donnée dans les églises baroques à la chaire, aux confessionnaux et à l'autel que surmonte un baldaquin. L'Église n'est plus comme au Moyen Age une sublimation de la Cité : elle est devenue un engin spécialisé du salut, une happeuse d'âmes. (Paul Claudel, L'?il écoute: La peinture hollandaise, la peinture espagnole, écrits sur l'art, Gallimard, 1964, page 198)
    • Elle était d'autre part moins portée aux scrupules que ces jeunes filles habituées au confessionnal et au compte strict de leurs petits péchés. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, pages 289-290)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONFESSIONNAL, AUX, subst. masc.

A.? Isoloir destiné aux confessions dans une église :
1. ... il lui fallait venir prendre la nourriture de sa passion, se blottir dans les chuchotements des confessionnaux, se courber sous le frisson puissant des orgues, s'évanouir dans le spasme de la communion. Zola, La Conquête de Plassans,1874, p. 1102.
? [P. anal. de forme] Fauteuil en confessionnal (cf. cabriolet B 2) et, p. ell., confessionnal. Grand fauteuil pour malades, comportant deux oreilles pour y appuyer la tête :
2. Le fauteuil en confessionnal ? on dit aussi bergère à oreilles ? existait déjà à l'époque précédente [au xviiies.]. J. Viaux, Le Meuble en France,1962, p. 97.
B.? P. méton. Confession. Le secret du confessionnal. Il [Wenceslas] faisait noyer les prêtres qui refusaient de lui livrer le secret du confessionnal (Hugo, Le Rhin,1842, p. 272).
Prononc. et Orth. : [k? ?f?sj?nal]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1521 « bref absolutoire [obtenu après aveu d'une faute] » (Négociations France-Autriche, II, 561 ds Barb. Misc. XVIII, no10), très rare; 1. 1610-13 adj. « qui sert pour la confession » (Comptes de la cathédrale de Léon, A. Finist. ds Gdf. Compl. : chaires confessionalles); d'où p. ell. 1633 subst. « sorte d'isoloir dans lequel le prêtre écoute les confessions » (Visites de l'évêque de Béziers ds Gay, s.v. agenouilloir); 2. 1700 confessionnaux « sorte d'oreillons adaptés à une chaise ou à un fauteuil pour y appuyer la tête » (Procès-verbal de l'apposition des scellés chez A. Le Nôtre, 15 sept. ds Havard); d'où 1720 confessionnal « fauteuil muni de ces oreillons » (Invent. d'Anne de Bellancourt, ibid.). Dér. de confession*; suff. -al*; cf. le lat. ecclés. confessionale, sens 1 (1563 ds Du Cange; Barb. Misc. XVIII, no10; FEW t. 2, p. 1031a). L'ital. confessionale (Dauzat 1973; Brunot t. 4, 1, p. 466; Boulan, p. 28) semble trop tardif (xviies. ds Batt.). Fréq. abs. littér. : 340. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 294, b) 627; xxes. : a) 643, b) 472. Bbg. Barb. Misc. 18 1936-1938, pp. 385-388. ? Boulan 1934, p. 28.

CONFESSIONNAL, AUX, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1521 « bref absolutoire [obtenu après aveu d'une faute] » (Négociations France-Autriche, II, 561 ds Barb. Misc. XVIII, no10), très rare; 1. 1610-13 adj. « qui sert pour la confession » (Comptes de la cathédrale de Léon, A. Finist. ds Gdf. Compl. : chaires confessionalles); d'où p. ell. 1633 subst. « sorte d'isoloir dans lequel le prêtre écoute les confessions » (Visites de l'évêque de Béziers ds Gay, s.v. agenouilloir); 2. 1700 confessionnaux « sorte d'oreillons adaptés à une chaise ou à un fauteuil pour y appuyer la tête » (Procès-verbal de l'apposition des scellés chez A. Le Nôtre, 15 sept. ds Havard); d'où 1720 confessionnal « fauteuil muni de ces oreillons » (Invent. d'Anne de Bellancourt, ibid.). Dér. de confession*; suff. -al*; cf. le lat. ecclés. confessionale, sens 1 (1563 ds Du Cange; Barb. Misc. XVIII, no10; FEW t. 2, p. 1031a). L'ital. confessionale (Dauzat 1973; Brunot t. 4, 1, p. 466; Boulan, p. 28) semble trop tardif (xviies. ds Batt.).

Confessionnal au Scrabble


Le mot confessionnal vaut 18 points au Scrabble.

confessionnal

Informations sur le mot confessionnal - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot confessionnal au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

confessionnal

Les mots proches de Confessionnal

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Revomir     Canaille     Déboucher     Approvisionné, ée     Éclat     Coréopsis     Emplacer     Inauguré, ée     Napée     Désestimer     

Les citations avec le mot Confessionnal


  1. Le langage est le confessionnal du peuple.

    Auteur : Eugène Guillevic - Source : Sans référence


  2. La confession dans les villages du sud de la France c'est confirmer dans la fraîcheur d'un confessionnal ce que le curé a appris au soleil à l'apéritif.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  3. Le confessionnal c'est la boîte aux lettres de la conscience.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  4. Il entre dans le confessionnal où le curé lave les âmes de tous les paroissiens. A tour de bras. Il en sort une eau noire. Le sacristain l'éponge. Le bedeau vide les seaux. Les paroissiens sortent tout blancs.

    Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Les Champignons du détroit de Behring (1988)


  5. Un mot de curé d'ici, parlant d'une femme qui accouche tous les ans: « Cette femme est comme un confessionnal, il y a toujours du monde. »

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


  6. Même dans les villes, même à Paris, à l'heure du goûter, la trépidance ordinaire reflue dans le ventre des modestes églises de quartier ; la température y est à peu près constante, la lumière aussi, le temps s'y oublie, on y berce à bas bruit des douleurs irrémédiables, personne ne demande rien à personne, le confessionnal est vide, les araignées s'affairent, ça sent la poussière froide, ça sent gris, c'est assez laid, on ne sera ni dérangé ni bousculé.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


Les citations du Littré sur Confessionnal


  1. Lui [M. de Beauvillier] et M. de Chevreuse auraient voulu leur ôter [aux jésuites] la feuille et le confessionnal des rois

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 365, 77


  2. Vous qui [au confessionnal] semblez, en retenant une partie de vos fautes, ne dire l'autre que pour apaiser les remords de votre conscience

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Confessionnal ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h23








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur confessionnalPoèmes confessionnalProverbes confessionnal

La définition du mot Confessionnal est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Confessionnal sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Confessionnal présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.