Définition de « vermeil »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vermeil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vermeil pour aider à enrichir la compréhension du mot Vermeil et répondre à la question quelle est la définition de vermeil ?
Une définition simple : (fr-accord-el|v??.m?j) vermeil
Expression : médaille, noces de vermeil, récompense, fêtes donnée aux personnes ayant accompli de longues années de travail, de vie commune (45 ans de mariage).
Définitions de « vermeil »
Trésor de la Langue Française informatisé
VERMEIL, -EILLE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
vermeil \v??.m?j\ masculin singulier
-
Argent doré dont la dorure tire sur le rouge.
- À l'aide d'un de ces instruments, il ouvrit le tabernacle, en tirant d'abord le saint-ciboire, [?], puis un ostensoir massif, [?], puis enfin deux burettes de vermeil. ? (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
- Gillonne obéit et rentra, tenant d'une main la cassette, et de l'autre une aiguière de vermeil et du linge de fine toile de Hollande. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre X)
- Au bout d'un moment il revint, lui tendant une petite cuiller de vermeil à demi dépouillé par le temps, et dont le manche se terminait par le lys de Florence, au calice émaillé de rouge. ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 220)
Adjectif - français
vermeil \v??.m?j\
- D'une couleur rouge vif plus foncé que l'incarnat. #FF0921
- Buvez donc, dit la jeune fille en lui versant un verre de vin vermeil comme du sang. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- Elle revient du cabinet de toilette, [?], une brosse à dents à la main, la bouche toute mouillée et vermeille, les cheveux épars. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Zariffa et ses compagnes dépouillaient les orangers de leurs fruits vermeils, que les hommes alignaient dans des caissettes de bois. ? (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
-
Les joues vermeilles, les yeux qui brillent
Chavirés par de doux émois
Le vin réjouit le c?ur des filles
Et des garçons, ça va de soi.
? (Juliette Noureddine, Petite messe solennelle, 2008) - Elle avait un teint d'un blanc de coton, une mine très intelligente, des lèvres vermeilles, des cheveux très abondants et d'un noir luisant. Mais, ses membres étaient mous et elle était incapable de se déplacer. ? (Le Courrier du Vietnam, Amours maternels, lecourrier.vn, 12 décembre 2020)
- Petit-Pierre paraissait plus avisé que ses frères ; mais autant ceux-ci étaient gros, joufflus et vermeils, autant il avait l'air maigre, chétif et pâlot. ? (Charles Deulin, Manneken-Pis)
Littré
-
1Qui est d'un rouge un peu plus foncé que l'incarnat.
Gros et gras, le teint frais et la bouche vermeille
, Molière, Tart. I, 5.Ses blessures [de Jésus] toutes récentes, toutes teintes et toutes vermeilles de ce divin sang
, Bossuet, Sermons, Ascension, I.D'un vin pur et vermeil il fait emplir sa coupe
, Boileau, Lutr. I.Ses chanoines vermeils et brillants de santé
, Boileau, ib. I.Elle dit que l'éclat vermeil, Dont on voit l'orient se peindre à ton réveil, Vient des roses que ta main sème Dans la carrière du soleil
, Deshoulières, Poés. t. II, p. 32.Une lèvre qu'on mord pour rendre plus vermeille
, Regnard, le Joueur I, 2.Il tombe, un sang vermeil rougit ce corps charmant?; Il succombe?
, Delille, Én. IX.Une plaie vermeille, celle dont les chairs sont d'un rouge vif.
-
2 S. m. Anciennement, vermeil doré, vaisselle d'argent, ou de cuivre, qu'on a dorée avec de l'or dissous en poudre par de l'eau forte et amalgamé avec du mercure.
Les clous qui clouent le galon sont de diamants?; le pied est de vermeil doré, très riche et très bien travaillé
, Sévigné, 13 déc. 1679. -
3Aujourd'hui, espèce de dorure en or moulu qui se fait par l'application de l'or sur l'argent.
Je dors au bruit des eaux, au son lointain des lyres, Sur un lit aux pieds de vermeil
, Hugo, Odes, IV, 8. - 4Vermeil ou vernis-vermeil, vernis rouge, composé de résine gutte, de résine laque et de sang-dragon dissous dans l'alcool, dont on se sert pour donner de l'éclat aux ouvrages dorés ou en détrempe.
- 5 S. f. Vermeille, sorte de gemme où le rouge est mêlé d'orangé. Les joailliers appellent vermeille occidentale l'almandine de Beudant, vermeille orientale le corindon, et vermeille hyacinthe le zircon orangé brunâtre.
HISTORIQUE
XIe s. Nus les feruns [nos épées] vermeilles de chald sanc
, Ch. de Rol. LXXIV. Que tut [il] li trenchet le vermeill e le blanc [de son escu]
, ib. XCIX.
XIIe s. [Au temps] Que bois et prez sont de mainte semblance, Vert et vermeil, couvert d'erbe et de flor
, Couci, XVI. La bouche [elle] ot savorose, plus vermoille que sans [sang]
, Sax. v. Car dunc veïst le sanc el blanc cervel rouir [rougir], Le cervel ensement el vermeil sanc blanchir
, Th. le mart. 151. Quant il unt fait al rei ceste parole entendre, D'ire devint vermeilz plus que carbuns sur cendre
, ib. 44.
XIIIe s. Vermeille ert [elle était] comme rose, blanche com flor de lis
, Berte, XX. Li vermaus li monte en la face, Et les lermes du cuer aux iex
, Lai de l'ombre. En plusors sens seras destrois [affligé], Une heure chaus, une autre frois, Vermaus une hore, une autre pales
, la Rose, 2289. Vos les [les herbes] metreiz trois jors dormir en boen vin blanc?; se vos n'aveiz blanc, si preneiz vermeil
, Rutebeuf, 258. Deux muys de vin blanc et deux de vermeil [sorte de vin]
, Du Cange, vermiculus.
XVIe s. Aux nouveaux raiz du matinal soleil, Les fleurs ainsi reprennent leur vermeil
, Du Bellay, J. III, 9, recto. J'ay encore pour quinze mille francs de vaisselle, tant de cuisine que de buffet, blanche et vermeille
, Carloix, IV, 7. Playe vermeille, non aride et seiche, jettant pus louable
, Paré, VIII, 13. Un jour estant blecé [Alexandre], regardant escouler le sang de sa playe?: Eh bien?! qu'en dites-vous?? feitil?; est-ce pas icy un sang vermeil et purement humain??
Montaigne, I, 328. ? et le vermeil de ceste belle joue Qui fait honteux le pourpre tyrien
, Ronsard, 60.
Encyclopédie, 1re édition
VERMEIL, s. m. (terme de Doreur en détrempe.) c'est une composition faite de gomme gutte, de vermillon & d'un peu de brun-rouge mêlés ensemble, & broyés avec du vernis de Venise & de l'huile de térébentine ; quelquefois ce vermeil se fait avec la seule lacque fine ou le seul sang de dragon appliqué en détrempe, ou même à l'eau seule. Les Doreurs s'en servent pour jetter un éclat d'orfévrerie sur leurs ouvrages ; c'est la derniere façon qu'ils leur donnent.
Vermeil doré, s. m. (Orfévrerie.) les Orfevres nomment ainsi les ouvrages d'argent qu'ils dorent au feu avec de l'or amalgamé. (D. J.)
Étymologie de « vermeil »
Berry, varmeil, varmé?; provenç. vermelh, vermel?; cat. bermell?; espagn. bermejo?; portug. vermelho?; ital. vermiglio?; du lat. vermiculus, kermès (voy. KERMÈS) ou cochenille du chêne, qui donne une couleur rouge, proprement petit ver, diminutif de vermis (voy. VER).
- Du latin vermiculus (« petit ver, vermisseau »), dimininutif de vermis (« ver »), bas latin pour (« cochenille, couleur écarlate produite par la cochenille »), pris comme adjectif.
vermeil au Scrabble
Le mot vermeil vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot vermeil - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vermeil au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « vermeil »
On recherche une rime en EJ .
Les rimes de vermeil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ej
Rimes de nonpareille Rimes de perce-oreilles Rimes de embrayes Rimes de vermeille Rimes de Bourseigne-Vieille Rimes de pareil Rimes de embouteille Rimes de sommeils Rimes de vieille Rimes de Bersillies-l'Abbaye Rimes de merveille Rimes de pareilles Rimes de merveilles Rimes de étaye Rimes de Seilles Rimes de débraye Rimes de médecin-conseil Rimes de réveilles Rimes de oseille Rimes de demi-sommeil Rimes de éveils Rimes de éveille Rimes de veille Rimes de éveillent Rimes de débrayes Rimes de monnaye Rimes de Ohey Rimes de rasseyent Rimes de sans-pareil Rimes de vermeil Rimes de perce-oreille Rimes de vermeils Rimes de Senzeille Rimes de veille Rimes de pareilles Rimes de appareille Rimes de scenic railway Rimes de déconseille Rimes de orteil Rimes de appareillent Rimes de Oleye Rimes de asseyes Rimes de soleils Rimes de bégayes Rimes de effrayent Rimes de corneille Rimes de teille Rimes de appareil Rimes de groseille Rimes de éveillesMots du jour
nonpareille perce-oreilles embrayes vermeille Bourseigne-Vieille pareil embouteille sommeils vieille Bersillies-l'Abbaye merveille pareilles merveilles étaye Seilles débraye médecin-conseil réveilles oseille demi-sommeil éveils éveille veille éveillent débrayes monnaye Ohey rasseyent sans-pareil vermeil perce-oreille vermeils Senzeille veille pareilles appareille scenic railway déconseille orteil appareillent Oleye asseyes soleils bégayes effrayent corneille teille appareil groseille éveilles
Les citations sur « vermeil »
- Moi, je meurs. Mon esprit coule par vingt blessures.
J'ai fait mon temps. Buvez, ô loups, mon sang vermeil.
Jeune, brave, riant, libre, et sans flétrissures,
Je vais m'asseoir parmi les Dieux, dans le soleil.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Le coeur d'Hialmar - Pourtant, sous la tutelle invisible d'un Ange,
L'Enfant déshérité s'enivre de soleil,
Et dans tout ce qu'il boit et dans tout ce qu'il mange
Retrouve l'ambroisie et le nectar vermeil.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857) - Le matin n'est plus ! le soir pas encore :
Pourtant de nos yeux l'éclair a pâli.
Mais le soir vermeil ressemble à l'aurore,
Et la nuit plus tard amène l'oubli !Auteur : Gérard de Nerval - Source : Petits Châteaux de Bohème (1853), Ni Bonjour Ni Bonsoir - Ne regarde pas le vin: comme il est vermeil! comme il scintille dans la coupe! comme il coule tout droit! Mais à la fin il mord comme un serpent et pique comme une vipère.Auteur : La Bible - Source : Sans référence
- Ce beau guerrier vêtu de lames et de plaques,
Sous le bronze, la soie et les brillantes laques,
Semble un crustacé noir, gigantesque et vermeil.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Le Samouraï - L'ombre de cette fleur vermeille - Et celle de ces joncs pendants - Paraissent être là-dedans - Les songes de l'eau qui sommeille.Auteur : François L'Hermite, sieur du Soliers, dit Tristan l'Hermite - Source : Promenoir des deux amants
- Un grand soleil rouge s'est levé tout à coup devant ma face. Et ce soleil était un enfant.
Un ouragan vermeil m'a jeté dans la poussière, comme Saul sur le chemin de Damas, foudroyé par la lumière. Et cet ouragan était un jeune garçon.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)
- A treize ans, bientôt quatorze, elle en paraissait dix-huit avec ce corps déjà mûr, cette bouche sanguine, ces yeux bleus en amande, et ces longs cheveux vermeils comme un feu sur les épaules.Auteur : Yann Queffélec - Source : Les Noces barbares (1985)
- Et sur chaque jambe - Un bas céleste et vermeil - Flambe.Auteur : Théodore de Banville - Source : Sonnailles et clochettes
- Un ouragan vermeil m'a jeté dans la poussière, comme Saul sur le chemin de Damas, foudroyé par la lumière. Et cet ouragan était un jeune garçon.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)
- Sur la coiffeuse, l'écaille blonde des brosses chifrées d'or, le cristal des flacons à bouchons de vermeil, jetaient un éclat discret.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- Les jours se sont enfuis, d'un vol mystérieux, - Mais toujours la jeunesse éclatante et vermeille - Fleurit dans ton sourire et brille dans tes yeux.Auteur : Théodore de Banville - Source : Sans référence
- Ninon, quand vous riez, vous savez qu'une abeille
Prendrait pour une fleur votre bouche vermeille.Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), A Ninon - Seigneur! préservez-moi, préservez ceux que j'aime - Frères, parents, amis et mes ennemis même - Dans le mal triomphants, - De jamais voir, Seigneur! l'été sans fleurs vermeilles, - La cage sans oiseaux, la ruche sans abeilles, - La maison sans enfants!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831)
- Un jour mon beau Soleil mirroit sa tresse blonde
Aux rais du grand Soleil qui n'a point de pareil:
Le grand Soleil aussi mirroit son teint vermeil
Au Ray de mon Soleil que nul ray ne seconde.Auteur : Abraham de Vermeil - Source : Un jour mon beau soleil miroit sa tresse blonde - Saisirez-vous bien cette figure pâle et blafarde à laquelle je voudrais que l'académie me permit me permît de donner le nom de face lunaire, elle ressemblait à du vermeil dédoré?Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gobseck (1830)
- C'était une vaste salle à manger comme en témoignaient de hauts dressoirs en chêne sculpté, où luisaient vaguement des blocs d'orfèvrerie: aiguières, salières, boîtes à épices, hanaps, vases à panses renflées, grands plats d'argent ou de vermeil ...Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVI, Vallombreuse
- Jeune ou vieux, laid ou beau, teint vermeil ou teint blême, Anglais, Français, païen ou chrétien, - chacun aime au moins dans sa vie une fois.Auteur : Théophile Gautier - Source : Albertus ou l'âme et le péché (1832), XLIX
- L'espérance, cette toute petite fille de rien du tout, laissa dans mon coeur son empreinte vermeille.Auteur : Joanne Harris - Source : Les Cinq Quartiers de l'orange
- Tu es son épouse, tu as reçu le sang sévère et le tribut de sang peul.
O sangs mêlés dans mes veines, seulement le battement nu des mains!
Que j'entende le choeur des voix vermeilles des sang-mêlé!
Que j'entende le chant de l'Afrique future!Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Chants d'ombre (1945) - La laine reniera le mensonge des teintes;
Mais de pourpre éclatante ou d'une toison d'or
Le bélier dans les prés se teindra de soi-même.
Et vermeil se fera le poil des blancs agneaux.Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, IV - Je recule
Ebloui de me voir moi-même tout vermeil
Et d'avoir, moi le coq, fait lever le soleil.Auteur : Edmond Rostand - Source : Chantecler (1910), II, 3 - Quand nous aurons faim, pour toute cuisine - Nous grignoterons des fruits de la Chine, - Et nous ne boirons que dans du vermeil.Auteur : Germain Nouveau - Source : Sans référence
- Toute Eve a l'air d'un soleil - Qui brûle, et sur chaque jambe - Un bas céleste et vermeil - Flambe.Auteur : Théodore de Banville - Source : Sans référence
- Les mots dits par les grands hommes sont comme les cuillers de vermeil que l'usage dédore ; à force d'être répétés, ils perdent tout leur brillant.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Comédiens sans le savoir (1846)
Les mots proches de « vermeil »
Ver Véracité Véraison Verbal, ale Verbalement Verbalisateur Verbaliser Verbe Verbération Verbeux, euse Verbiage Verbiager Verbosité Verchère Ver-coquin Verdal Verdâtre Verdelet, ette Verderet Verderie Verderon Verdet Verdeur Verdi, ie Verdict Verdier Verdir Verdissage Verdissant, ante Verdissement Verdiste Verdoyant, ante Verdoyer Verdure Verdurier Véreux, euse Verge Vergé, ée Vergée Vergelet Vergenne Verger Vergeté, ée Vergeter Vergette Vergeture Verglacer Verglas Vergne VergogneLes mots débutant par ver Les mots débutant par ve
ver ver Ver Ver-lès-Chartres Ver-sur-Launette Ver-sur-Mer Vérac vérace véraces véracité véranda vérandas Véranne Vérargues Véraza verbal verbale verbalement verbales verbalisation verbalise verbalisé verbalisée verbaliser verbalisez verbalisme verbaliste verbatim verbaux verbe Verberie verbes verbeuse verbeuses verbeux verbiage Verbiesles verbosité verbosités Vercel-Villedieu-le-Camp Verchain-Maugré Verchaix Verchamp Vercheny Verchers-sur-Layon Verchin Verchocq Vercia Verclause Vercoiran
Les synonymes de « vermeil»
Les synonymes de vermeil :- 1. pourpre
2. rouge
3. carmin
4. incarnat
5. écarlate
6. vermillon
7. grenat
8. rougeaud
9. bolchevik
synonymes de vermeil
Fréquence et usage du mot vermeil dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vermeil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vermeil dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vermeil ?
Citations vermeil Citation sur vermeil Poèmes vermeil Proverbes vermeil Rime avec vermeil Définition de vermeil
Définition de vermeil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vermeil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot vermeil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
