La définition de Badin, Ine du
dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Badin, ine
Nature : adj.
Prononciation : ba-din, di-n'
Etymologie : Le même radical que badaud.
Voir les citations du mot Badin, ine
Signification du mot Badin, ine
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de badin, ine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec badin, ine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Badin, Ine ?
La définition de Badin, Ine
Qui se plaît aux choses légères. Un homme badin.
Toutes les définitions de « badin, ine »
Trésor de la Langue Française informatisé
BADIN1, INE, adj. et subst.
I.? Emploi adj.
A.? [En parlant d'une pers., de son esprit] Qui manifeste un naturel gai et enjoué, parfois un peu folâtre ou moqueur.
1. [En parlant d'une pers. ou d'une collectivité] :
1. Il avait recouvré toute sa gaieté, bouffonnant, riant à pleine gorge, et si badin qu'il prit plaisir, voyant apparaître Arcangeli, à l'envoyer considérer les « bêtes » du labyrinthe.
Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 26.
? P. ext. Caractère, esprit, humeur badin(e). Qui aime à folâtrer et à rire. Tout ce qu'il fait marque un esprit badin et fort plaisant (G. Sand, Les Beaux Messieurs de Bois-Doré,1858).
2. [En parlant d'un air, d'un ton, d'une conversation] :
2. Il prit à part le patron et tâcha de lui faire comprendre que je méritais également quelques égards. Tout cela sur un ton enjoué, badin, avec un sens exquis du comique et des convenances.
Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1239.
3. [En parlant d'un sentiment, ou d'une attitude mor.] :
3. Qu'est-ce que dit donc si longtemps aujourd'hui à vos yeux ce livre? murmurait-elle avec une impatience moitié sérieuse, moitié badine.
Lamartine, Les Confidences,Graziella, 1849, p. 226.
B.? [En parlant d'une chose en relation avec une pers.]
1. [D'un style, d'un genre littér. ou artistique]
a) LITT. Qui raconte une histoire plaisante ou est écrit dans un style léger. Épître, littérature badine; poème badin, vers badins : 4. Le style pathétique, élevé, harmonieux, et propre à l'éloquence de la tribune, était aussi facile à un Grec ou à un Romain, que le style spirituel et poli, vif et court, badin et flatteur, est facile à un Français.
J. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 412.
? P. méton. Plume badine. ,,... des termes assez piquants et plus gais qu'on ne l'attendrait d'une plume aussi peu badine...`` (Sainte-Beuve, Nouveaux lundis, t. 6,1863-69, p. 47).
b) GRAV. Pointe badine. ,,Main qui trace les traits légèrement, adroitement et avec un caprice agréable`` (Lar. 19e).
Rem. Attesté ds Nouv. Lar. ill., DG.
c) MUS. Dont l'écriture ou l'exécution est faite de manière enjouée et légère. Mélodie badine, motif, passage badin (cf. badinerie) : 5. Ces divers motifs de l'Andante du quatuor op. 130 de Beethoven, plaisants, badins, ne sont qu'une libre construction de la mélodie initiale. Il semble que le Maître se soit imposé une aimable bouffonnerie.
J. de Marliave, Les Quatuors de Beethoven,1925, p. 295.
2. [D'une chose appartenant ou ressemblant à une chose] Qui a un aspect un peu folâtre et frivole : 6. Ton filet qu'embellit le cornichon badin
Forme le déjeuner de l'humble citadin...
Ch. Monselet, Poésies complètes,1880, p. 133.
7. Elle [Léa] (...) hocha ses cheveux gris badins autour d'un important sourire de juge gourmet...
Colette, La Fin de Chéri,1926, p. 135.
II.? Emploi subst.
A.? [Désignant une pers.] Personne aimant à rire, plaisanter, dire ou écrire des choses légères et futiles : 8. Qu'il est pédant, qu'il est appliqué dans sa frivolité! Il fait le badin, sans se fatiguer, avec ce point de vue. C'est trop d'insistance, trop de pédantisme en dépit de son apparente légèreté, trop d'application à faire le frivole.
Barrès, Mes cahiers,t. 7, 1909, p. 311.
B.? [Désignant un inanimé abstr.] Ce qui est plaisant, léger, frivole : 9. La haine de l'ironie, l'horreur du badin, du léger, du gracieux, une facilité singulière à s'émouvoir et vibrer, le goût du fort, du sévère, du grand, ? avec, parfois, une douceur, une tendresse poignantes, ? caractérisaient son tempérament, et faisaient penser à quelque chose de nordique dans la structure de son cerveau.
Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 92.
PRONONC. ? 1. Forme phon. : [bad?
?], fém. [-in]. 2. Homon. : badin2.
ÉTYMOL. ET HIST.
A.? Subst. 1. 1452 « fou, sot » (Arnoul Gréban, Mystère de la Passion : Il est de la maignie folle, Cent contre ung, ce meschant badin) ? 1680, Rich.; 2. 1690 (Fur. : Badin, ine ... Qui est folâtre, peu serieux, qui fait des plaisanteries).
B.? Adj. 1. 1543 « sot, niais » (Calvin, Traicté des Reliques, VI, 433 ds Hug. : Les Apostres et les vrays chrestiens de leur temps n'ont pas esté si badins que de s'amuser à telles manigances) ? 1656, Molière, L'Étourdi, I, 2 ds
?uvres, éd. du Seuil, 1962; 2. av. 1680 « enjoué, plaisant » (Bussy-Rabutin ds Rich. 1680 : Il avoit un tour admirable dans son esprit enjoüe & badin).
Empr. au prov. badin « nigaud », adj. et subst. (Mistral), adj. attesté seulement à la fin du xvies. (Pansier, t. 3), dér. du prov. badar « bayer » fin xiies.-début xiiies. (P. Vidal, Si col paubres ds Rayn.) avec suff. -in; badar provient lui-même du b. lat. batare (bayer*); v. aussi badaud. Le changement de sens au xviies. s'explique par le fait que badin a été employé pour désigner le bouffon dans les comédies au xves. (Lew., p. 153) et au xvies. (Rab., III, 37 ds Hug.), personnage qui fait le sot, par conséquent qui provoque un rire facile.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 83.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Lew. 1960, p. 153. ? Sain. Lang. Rab. t. 1 1922, p. 329; Ibid. t. 2 1923, p. 189. ? Sandry-Carr. Manouche 1963. ? Springh. 1962.
BADIN2, subst. masc.
AÉRON. Anémomètre servant à mesurer la vitesse d'un avion par rapport à l'air (cf. J. Guillemin, Précis de construction, calcul et essai des avions et hydravions, 1929).
Rem. Esn. 1966 signale comme emploi fig. la loc. adv. plein badin au sens de « avec une extrême célérité ». Travailler plein badin (Salon, 1960).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1929, supra.
Prob. du nom de l'officier d'Artillerie Raoul-Édouard Badin [1879-1963] inventeur et réalisateur de cet anémomètre en 1914 (Aéro-France, oct. 1963, no10 et Air et Cosmos, 1963, no17).
BBG. ? Esn. 1966. ? Sandry-Carr. Aviat. 1963.
Badin, Ine au Scrabble
Le mot badin, ine vaut
11 points au Scrabble.

Informations sur le mot badin--ine - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot badin, ine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Badin, Ine
Badamier Badaud, aude Badaudage Badauderie Badelaire Badiane Badin, ine Badinage Badinement Badiner Badinerie
bada badabam badaboum Badailhac badamier badamiers badant Badaroux badaud badaud badauda badaudaient badaudant badaude badauder badauderie badauderies badauds badauds Badecon-le-Pin Badefols-d'Ans Badefols-sur-Dordogne Baden Badens bader baderne badernes bades Badevel badge badges badgés badigeon badigeonna badigeonnage badigeonnages badigeonnaient badigeonnait badigeonnant badigeonne badigeonné badigeonnée badigeonnées badigeonner badigeonnerai badigeonnèrent badigeonnerez badigeonnés badigeonneur badigeonnions
Mots du jour
Plâtreux, euse Discussion Laidir Rigide Chicane Parti Scrupuleusement Indisposer Coquelicot Léonin, ine
Les citations avec le mot Badin, Ine
Les citations du Littré sur Badin, Ine
Les
mots débutant par Bad Les
mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Badin, Ine ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h35
Dictionnaire des citations en B +
Thématiques citations commençant par B
Baiser
Baiser amour
Baiser d'amour
Banalite
Banquier
Barbarie
Bataille
Bavard
Beau
Beau et Belle
Beau parleur
Beauté
Beauté et grace
Beauté fleur
Bébé
Belle
Belle Vie
Belles
Bénévolat
Bénévole
Besogne
Besoin
Bête
Bêtise
Bible
Bibliotheque
Bien
Bien être
Bien mal
Bien Vivre
Bienfaisance
Bienfait
Bienfaiteur
Bienfaits
Biens
Bienséance
Bienveillance
Biographie
Biologie
Bizarre
Blâme
Blesser
Bon
Bon appétit
Bon et Bons
Bon repos
Bon sens (du)
Bon sens
Bon Week-end
Bonheur
Bonheur aimer
Bonheur d'aimer
Bonheur de vivre
Bonheur et malheur
Bonheur et Vie
Bonne annee
Bonne et Bonnes
Bonne foi
Bonne journée
Bonnes vacances
Bonté
Borgne
Borne
Botanique
Bouche
Bourgeois
Bourreau
Bourse
Bouton fleur
Brave
Braver
Briller
Briser
Bruit
Brûler
Brutalité
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur badin, ine
Poèmes badin, ine
Proverbes badin, ine
La définition du mot Badin, Ine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Badin, Ine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Badin, Ine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.