La définition de Brûlage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brûlage
Nature : s. m.
Prononciation : bru-la-j'
Etymologie : Brûler.

Voir les citations du mot BrûlageSignification du mot Brûlage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brûlage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brûlage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brûlage ?


La définition de Brûlage

Action de brûler les herbes desséchées dans un champ.


Toutes les définitions de « brûlage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRÛLAGE. n. m.
Action de brûler. Le brûlage des mauvaises herbes.

Littré

BRÛLAGE (bru-la-j') s. m.
  • Action de brûler les herbes desséchées dans un champ.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BRÛLAGE. Ajoutez?:
2Action de brûler du vin pour en faire de l'eau-de-vie. Dans le Midi, il est toujours question de grands brûlages, et, dans cette prévision, les acheteurs [de spiritueux du Nord] montrent de la réserve, Journ. offic. 28 déc. 1874, p. 8628, 2e col.
2Action de brûler un combustible pour se chauffer ou s'éclairer. On comptait, entre autres [aux États-Unis], plus de 362 000 hectolitres [d'alcool], le tiers de la consommation française, pour le brûlage et l'éclairage, Journ. offic. 8 fév. 1874, p. 1096, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

brûlage \b?y.la?\ masculin

  1. Action de brûler.
    • La technique de récolte du coton laisse la plante en place, avec une quantité importante de matière végétale en partie lignifiée à détruire par brûlage, ou à réduire en brins courts pour favoriser l'enfouissement et la décomposition dans le sol. (La Motorisation dans les cultures tropicales, Editions Quae, 1998, p.297)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRÛLAGE, subst. masc.

Action de brûler.
? Spécialement
? AGRIC. Opération qui consiste à brûler les herbes et à en répandre les cendres sur le sol pour le fertiliser.
? CHIR. Cautérisation :
1. Ne pas les brûler [les granulations]! (...). Les brûlages ont aussi l'inconvénient d'attirer la congestion sur les cicatrices. A. Wicart, Les Puissances vocales,Le Chanteur, t. 1, 1931, p. 163.
? COIFFURE. Action de brûler la pointe des cheveux.
? PEINT. Opération consistant à brûler les vieilles peintures avec un brûloir :
2. [Le] dégraissage à l'essence (...) s'exécute avec l'essence de térébenthine pour nettoyer les bois après brûlage et avant une nouvelle impression. E. Robinot, Vérification, métré et pratique des travaux du bât.,t. 6, 1930, p. 31.
? TECHNOL. ,,Procédé de dégraissage consistant à chauffer la pièce à zinguer ou à étamer entre 800 et 950o`` (Duval 1959).
Rem. Au fig., néol. d'aut. Destruction volontaire :
3. ? Eh bien, j'aime cela! s'écria Josépha, qui se leva pleine d'enthousiasme. C'est un brûlage général! C'est Sardanapale! C'est grand! C'est complet! On est une canaille, mais on a du c?ur. Balzac, La Cousine Bette,1847, p. 320.
Prononc. : [b?yla:?]. Étymol. et Hist. Fin xvies. « action de brûler » (Vauquelin de La Fresnaye, Tombeau de Madeleine de Bailleul dans Hug.), attest. isolée; repris au xixes. dans des sens technol.; spéc. 1836 agric. synon. de brulis (Ac. Suppl.). Dér. de brûler*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 1.

BRÛLAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Fin xvies. « action de brûler » (Vauquelin de La Fresnaye, Tombeau de Madeleine de Bailleul dans Hug.), attest. isolée; repris au xixes. dans des sens technol.; spéc. 1836 agric. synon. de brulis (Ac. Suppl.). Dér. de brûler*; suff. -age*.

Brûlage au Scrabble


Le mot brûlage vaut 10 points au Scrabble.

brulage

Informations sur le mot brulage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brûlage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brulage

Les mots proches de Brûlage

BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyèrebruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire


Mots du jour


Griffe     Estival, ale     Réenterrer     Oecie     Dévouloir     Prévalent, ente     Louablement     Embâcle     Graduel     Articulé, ée     

Les citations avec le mot Brûlage


Les citations du Littré sur Brûlage




Les mots débutant par Bru  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brûlage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h32








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brûlagePoèmes brûlageProverbes brûlage

La définition du mot Brûlage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brûlage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brûlage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.